Page 1

Numéro 138 Juin, juillet & août 2015

Journal municipal d’informations

P. 4 > Le dossier du mois

Un air d’été à Provins

 Au quotidien P. 3 >

 Sport P. 7 >

e un e P. 6 > J sse Les enfants du Dôme primé

www.mairie-provins.fr

www.mairie-provins.fr

Le nouveau prix de la citoyenneté

Les 30 ans de l’école multisports


Au quotidien Hôpital

De nombreux projets Le centre hospitalier Léon Binet multiplie les partenariats et les initiatives, pour développer l’offre de soins de l’établissement provinois et enrayer la désertification médicale qui menace notre territoire. Après plusieurs années de déficit, l’établissement provinois a retrouvé un budget en équilibre lors du précédent exercice notamment grâce à une hausse de son activité, + 2 % en 2013 et + 4,5 % en 2014. Les années qui viennent seront donc plus propices aux projets. Une enveloppe de 10 M€ sera consacrée au grand chantier de rénovation de l’hôtellerie. Financé pour 40 % par l’Agence régionale de santé (ARS), cet impor tant chantier devrait courir jusqu’en 2020. La première tranche démarrera à la fin de cette année avec le déménagement du service de chirurgie ambulatoire à côté du bloc opératoire pour une meilleure une organisation des soins. L’hôpital va s’attacher à développer les services existants et à répondre à la demande du bassin provinois en créant de nouveaux services, notamment en enrichissant sa collaboration avec d’autres établissements

comme c’est déjà le cas en chimiothérapie avec l’hôpital Henri Mondor de Créteil, en maternité et en pédiatrie avec le Groupement hospitalier de l’Est Francilien (le GHEF), en ophtalmologie avec l’hôpital de Coulommiers ou encore dans l’hospitalisation à domicile avec la Fondation Santé Service.

Pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural, l’un des enjeux majeurs des prochaines années pour notre territoire, l’établissement provinois a la volonté d’accueillir de jeunes médecins, internes, arguant du fait que ceux-ci s’attachent à leur hôpital de formation et y restent plusieurs années. Dans ce sens, le Centre hospitalier Léon Binet a fait la demande d’agrément pour accueillir plusieurs internes. Il n’en existe jusqu’alors qu’un seul en médecine générale. Trois nouveaux agréments ont été obtenus pour les urgences, la gériatrie et la médecine physique. Une volonté d’accueillir de jeunes médecins qui va de pair avec le projet de la Communauté de communes du Provinois de créer une maison de santé universitaire. Le Centre hospitalier Léon Binet a déposé une demande auprès de l’ARS pour obtenir des lits en soins palliatifs pour les patients en fin de vie. Cette requête accompagne deux autres projets, eux aussi soumis à l’ARS : des appartements thérapeutiques pour accompagner les patients qui sortent de psychiatrie et un pôle d’activité de soins adaptés pour renforcer l’animation au sein de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Rosa Gallica. L’hôpital a également déposé un dossier pour reprendre les agréments de chirurgie cancérologique, urologique et digestive.

Don du sang

Une journée de collecte ordinaire Le vendredi 8 mai a eu lieu l’une des nombreuses collectes de sang organisées tout au long de l’année.

C’est exceptionnellement au gymnase Raymond Louis que, dès 9 h, les membres de l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles se sont retrouvés pour installer les matériels mis à disposition par la Ville de Provins, et pour prêter main-for te au personnel de l'Etablissement Français du Sang pour décharger les camions et aménager

2

l’endroit. Dès 11 heures, les premiers donneurs arrivent. Ils seront nombreux tout au long de cette collecte qui s'est terminée à 17 heures avec 156 donneurs. L’objectif de cette collecte a pu être rempli grâce à ces donneurs ! En collaboration avec le personnel de l'Etablissement Français du Sang, les membres de l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles accueillent et orientent les donneurs, répondent aux questions, servent les collations, font dessiner les enfants pendant que leurs parents donnent leur sang… Un grand merci également aux personnels municipaux qui par ticipent ainsi à la réussite de ces Journées du sang. La prochaine collecte se déroulera le lundi 27 juillet au gymnase Raymond Vitte de 14 h à 19 h. Ils vous y attendent nombreux ! Rens. : www.adsb-provins.fr

La flamme de la Liberté A l’occasion du 70 anniversaire de e

la libération, la Ville de Reims en collaboration avec la Ville de Provins a organisé une course relais, pour porter la flamme de la Liberté, de Provins à Reims où fut signé, le 7 mai 1945, l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie. Près d’une centaine de personnes ont couru, de nuit et en relais, les 111 kilomètres qui séparent les deux villes avec, à leur tête, les députés-maires des deux villes. La flamme, relevée sur la tombe du soldat inconnu au pied de l’Arc de Triomphe à Paris a été acheminée à Provins avant d’être prise en charge, à la tombée de la nuit, par les coureurs vers Reims par la Voie de la Liberté.


Au quotidien Maison des Quartiers

L’atelier de couture aux Médiévales L’atelier de couture de la Maison des quartiers a pleinement participé à l’élaboration de la 32e édition des Médiévales.

Afin de parfaire chaque année un peu plus encore la manifestation emblématique de Provins, l’aménagement des douves a fait plus par ticulièrement l’objet de toutes les attentions. L’atelier de couture de la Maison des quar tiers s’est ainsi vu confier la réalisation de 20 oriflammes, de 6 mètres de long, qui viendront orner les rempar ts.

nouveaux commerces Bio’sitive

Bio’sitive est magasin du réseau Biocoop, premier réseau de magasins de produits bio en France. Il s’agit d’un réseau d’indépendants soucieux de développer l’agriculture biologique et de rendre ses produits accessibles au plus grand nombre. Dédié à une consommation dîte bio responsable, les consommateurs pourront y découvrir des produits bios de qualité, répondant aux critères d’exigences du réseau : produits alimentaires, éco produits, beauté, santé, hygiène et bien être, compléments alimentaires, alimentation animale, produits culturels… Le magasin Bio’sitive, d’une surface de 260 m2, va générer 6 emplois et va par ticiper au développement de l’activité locale en proposant les produits de 20 producteurs locaux. 26/28, route de Champbenoist A côté de Décathlon

Cette lourde tâche n’a été possible que grâce à une implication active des couturières débutantes de l’atelier sous les conseils aver tis de Christine Rauner, l’encadrante couturière bénévole. L’atelier de couture va se mettre en sommeil estival et reprendra le lundi 21 septembre. Il accueille des élèves de tous niveaux, de débutant à celui de confirmé : • Atelier débutant : le lundi de 14 h à 16 h • Atelier confirmé : le mercredi de 14 h à 16 h. L’adhésion annuelle est de 15 €. Des ateliers thématiques, ouver ts à tous, seront proposés périodiquement avec des sujets aussi variés que savoir se servir d’une machine à coudre, savoir réaliser un ourlet ou encore savoir poser une fermeture éclair… Par plaisir ou nécessité, la couture permet d'apprendre à confectionner soi-même ses vêtements. Pour tous renseignements et inscriptions : Maison des Quartiers 1, place du pré Botin 77160 Provins Tel. 01 60 58 50 60

Commerce

Sensibilisation au respect du cadre de vie Dans un double souci, de pérenniser

ses investissements d’une part et d’accompagner les locataires à une diminution de leurs consommations donc de leurs charges d’autre part, Trois Moulins Habitat a souhaité développer un programme de sensibilisation des habitants au respect de leur cadre de vie. La réduction des charges, la diminution de la pollution intérieure, l’entretien d’un logement (ménage courant, nettoyage de printemps, petit bricolage…) varient selon les habitudes et cultures de chacun. Derrière des gestes quotidiens et anodins se cachent des répercussions insoupçonnées sur la santé de la famille, les dépenses, la dégradation du logement et plus largement de l’environnement par l’utilisation des produits, matériel et équipement. La maîtrise de l’eau et de l’énergie requier t des connaissances générales, une éducation à la consommation et un mode de vie adapté. Les Fourmis Vertes, association d’éducation à l’environnement, proposera des actions collectives en pied d’immeuble, sur les thèmes : • des déchets (mieux et moins jeter, propreté), • de l’entretien du logement (ménage en douceur), • de l’eau et de l’énergie (réduire la consommation, moins polluer). Le premier atelier se tiendra le 5 juin prochain à partir de 16 h sur la place du Pré Botin. Les suivants auront lieu le 17 juin à 16 h et le 1er juillet à 14 h.

Les enfants du Dôme primé Le magasin de jouets tenu par Virginie Guérinot a été récompensé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne. La CCI a procédé à la remise des prix des Trophées du Commerce, des services et du tourisme sur le département. Ces derniers ont vocation à promouvoir le dynamisme de certains commerçants du territoire Seine-et-Marnais. Un concept de magasin novateur ou atypique, des actions commerciales innovantes pour accroître son activité, une communication dynamique et adaptée aux nouvelles technologies (réseaux sociaux, internet...) sont autant d’exemples de critères sur lesquels le jury a été particulièrement sensible. Parmi tous les dossiers sélectionnés, le magasin de jouets Les Enfants du Dôme, rue du Val à Provins, s’est particulièrement distingué et a obtenu un prix dans la catégorie Positionnement/concept.

Toujours avec le sourire, Virginie Guérinot y fait par tager sa passion des jouets tout en ayant une écoute très attentive aux envies et au budget de chacun. Aux enfants du Dôme, vous trouverez des jouets originaux et, pour cer tains, de fabrication française.

3


13 & 14 juin

Les Médiévales de Provins 32e édition sur le thème « L’enfance et les jeux au Moyen Âge ». Une véritable reconstitution historique des très s te ui Entrées grat célèbres Foires s le va aux Médié ovins de Champagne Pr de s nt Les habi ta accès gratui ts qui ont fait la ux de de t on disposer ésenta tion d’un renommée de la par foyer sur pr e pièc micile et d’une cité aux XIIe et jus tif ica tif de do er au Centre d’identité à retir XIIIe siècles. youl du 08/06 culturel Saint-A  h Petits et grands à 12 au 12/06 de 9 h  h. pourront se et de 14 h à 17 diver tir grâce aux activités et jeux médiévaux comme les jeux de palets, de quilles, d’épées en bois et bien d’autres encore… Ar tisans et marchands se retrouveront pour vous faire découvrir les métiers et produits d’autrefois : travail du cuir et de la pierre, objets d’ar t, étoffes, épices, armures, instruments de musique, etc. Enfin, au pied des rempar ts, les campements vous plongeront dans la vie quotidienne de l’époque. Musiciens et saltimbanques déambuleront dans les rues de la cité médiévale…

5/6/12 & 13 juin

Le Son & Lumière de Provins

La 34e édition de ce spectacle nocturne invite à feuilleter un grand livre d’images du Moyen Âge : une fresque de Provins, évoquant en 20 tableaux, l’époque du Comte de champagne, Thibaut le Chansonnier… Scènes de vie quotidienne chez les paysans et les bourgeois, scènes au château, croisade, fête de mai, fête des fous, foires de Champagne, chasse au faucon, jeu de soule… Un spectacle de nuit présenté par près de 300 Provinois bénévoles. Dès 22 h 30 Jardins du Couvent des Cordelières Tarif : adulte : 12 €, - 12 ans : 9 € Rens. : 01 64 60 16 77 http://sonlumiere.provins.free.fr

Tarifs : 10 € / journée – 14 € / 2 jours Pour les personnes en costume médiéval 4,50 € / journée, 5 € / 2 jours Gratuit pour les - 12 ans Billetterie en ligne à tarif préférentiel : 9 € / journée, 12 € / 2 jours Rens. : 01 64 00 39 39 www.provins-medieval.com

Provins fêtera cette année encore la musique avec la mise en place de nombreux podiums. Dès 19 heures Centre-ville et ville-haute Manifestation gratuite Rens. : 01 60 52 20 10

Les commerçants vous accueillent jusqu’à 22 h dans une ambiance festive pour cette nouvelle édition. Jusqu’à 22 heures Centre-ville Rens. : 01 64 60 38 47 (UCP)

4

Le dernier week-end de juin se voudra cette année encore festif à Provins. Des animations seront proposées aux petits comme aux grands. Au programme : concer ts en non-stop, structures gonflables, jeux grandeurs nature, marché ar tisanal et autres animations. Samedi soir : marché nocture et repas festif. Mini plage !!! Les pieds dans le sable, allongé dans un transat, à proximité de la scène, laissez-vous diver tir par les différents concer ts programmés ! Place Honoré de Balzac Manifestation gratuite Rens. : 01 64 60 38 47 (UCP)

SOIRÉE GUINGUETTE

La Fête de la musique

Nocturne des soldes

Les Festiv’été

11 juillet

21 juin

24 juin

27 & 28 juin

Michel Legendre et son orchestre interpréteront musique de variétés et airs entrainants, dans une ambiance chaleureuse et champêtre. Vous pourrez chanter, danser le rock, le twist, interpréter les plus belles valses… sur le parquet de danse spécialement installé sur la place du Châtel ! Les terrasses des restaurants accueilleront quant à elle les plus mélomanes, désireux de savourer un dîner en toute convivialité. À partir de 17 h Manifestation gratuite Place du Châtel Rens. : Office de Tourisme de Provins Tél. : 01 64 60 26 26 www.provins.net


4 juillet & 1er août

les lueurs du temps

Découvrez la cité médiévale et son patrimoine magnifié par la lueur des bougies… Les rues, les boutiques, le donjon, les places seront éclairés de mille feux ! Deux soirées magiques pour le plus grand bonheur des visiteurs et des Provinois ! La Tour César sera illuminée par plus de 700 bougies et vous fera profiter de scénographie audiovisuelle projetée en continu : évocation de la vie quotidienne des soldats et de leurs prisonniers sans la salle des gardes, thématique sur les comtes et croisades dans la salle basse. De 20 h 30 à minuit. Tarif unique (adulte et enfant) 2,80 €. Gratuit -5 ans Ambiance jazz sur la place du Châtel avec le « Centre des Musiques Didier Lockwood » : Samuel Tessier Quartet en juillet et Pec Trio en août. Animation musicale gratuite à partir de 19 h. Spectacles et jongleries sur le thème du feu sur la place Saint-Quiriace avec Les R’Mon Temps, et de la place du Châtel à la porte Saint-Jean avec Alchymea. Les R’Mon Temps : séances 21 h, 21 h 45, 22 h 30 et 23 h 15 (durée 20 à 30 mn). Alchymea : déambulations à partir de 19 h. Ambiance bucolique à la Roseraie de Provins avec soirées concerts et visite du jardin illuminé à la bougie, offrant une vue imprenable sur les monuments de la cité médiévale. Salon de thé et boutique. Ouverture en continu à partir de 10h et concerts à 21 h. En journée, adulte 7 € - gratuit -12 ans. Entrée gratuite à partir de 21 h. Spectacle équestre “Crins de feu” présenté par la compagnie Equestrio, dans les fossés des remparts, à la Porte St Jean. « À la lueur des bougies, apparaitront nos chevaux, pleins de charme et de poésie. Les flammes surgiront, nos chevaux de feu vous éblouiront de prouesses équestres en voltiges et de cascades en dressages ». Séances à 21 h 30 et 23 h (durée 25 à 30 mn) Billetterie sur place à partir de 13 h Ad. 6,50 € - enf. (5-12 ans) 3,50 € - Gratuit -5 ans Contes dans les Souterrains et spectacle fantastique à la Grange aux dîmes. L’époque médiévale a fait revivre de nombreux monstres antiques et n’a pas hésité à inventer de nouveaux êtres fabuleux, avec une imagination débordante… Dans les souterrains, vous pourrez suivre une promenade contée sur le thème « Le bestiaire médiéval » ; et dans la Grange aux dîmes vous assisterez à un spectacle « T comme Dragon », racontant une légende sur ce fameux animal, revisitée avec humour… Contes à partir de 18 h 30 (durée 1 h env.). Rdv aux Souterrains à partir de 18 h. Spectacle à 18 h, 20 h et 22 h (durée 45 mn env.). Rdv devant la Grange aux dîmes 20 min. avant le début de chaque spectacle. Réservation obligatoire auprès de GTS au 06 50 30 43 67, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (nombre de places limité). Contes ou spectacle : ad. 8,50 € – enf. (5-12 ans) 5 € - gratuit -5 ans.

13 & 14 juillet

Fête Nationale

13 JUILLET 23 h | Jardins du Couvent des Cordelières Feu d’artifice « Les chansons symphoniques » Dès 23 h 30 | Centre culturel Saint-Ayoul Grand bal populaire avec l’orchestre le Bounty. 14 JUILLET 22 h 15 | Parvis du Centre Culturel Ciné en plein air « Moi, moche et méchant » Venez découvrir ou redécouvrir le dessinanimé sur écran géant, confortablement installés sur des transats et des chaises mis à votre disposition gratuitement. Ville basse Manifestation gratuite sur rés. au 08 200 77 160 Rens. : 01 60 52 20 10

18 juillet

LES RIPAILLES DE SAINT-AYOUL

Venez dîner sur le parvis de l’église SaintAyoul ! Rôtisseurs et faiseurs de ripailles vous invitent à savourer leurs mets délicieux dans une ambiance festive : jongleries, danses, maquillage pour les enfants et animations de feu avec l’association Alchymea, promenades en poney, enclos avec les animaux de la ferme, orchestre de cor de chasse… feront de ce festin un rendez-vous incontournable. N’hésitez pas à venir en costume médiéval ! À partir de 19 h 30 Place Saint-Ayoul. Entrée gratuite sauf prix des repas et boissons. Rens. : Office de Tourisme de Provins Tél. : 01 64 60 26 26 www.provins.net

30 août

fête de la moisson

RÉGIONS, PATRIMOINE, VOYAGES La moisson terminée, la charrette rapportant les dernières gerbes de blé était décorée et joyeusement escortée. Les moissonneurs confectionnaient le “chien de la moisson”, couronne ou croix agrémentée d’un bouquet de fleurs. Fermiers et ouvriers agricoles se réunissaient ensuite autour d’un grand repas, puis se rendaient à l’auberge pour danser. Une fête rurale traditionnelle que La Commune Libre de la Ville Haute recréé par passion depuis 1971. Unique en France, c’est la seule qui ne se déroule pas dans les champs, mais sur les places et les rues du village comme autrefois ! Au programme : grande parade de chars décorés de blé animée par près de 500 participants, défilé et exposition de véhicules et tracteurs anciens, battage à l’ancienne, fanfares, chanson française et jazz, artisanat et produits régionaux, activités pour enfants et manèges, animaux de la ferme…

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour un mois encore florissant d’événements avec le Forum des associations (le 6), le prix Provins Moyen Âge (le 13), les journées du Patrimoine (les 19 et 20), la course des Remparts (le 20), la journée jus de pomme (le 26) et le Tournoi de Chevalets (le 27) !

Dimanche 30 août – à partir de 10 h Tarifs : 10 €/gratuit pour les -12 ans Rens. : 01 64 00 59 00 Billetterie en ligne à tarif préférentiel : 9 € www.fete-moisson-provins.com

5


jeunesse

Lycée Thibaut de Champagne

Rencontre

Le nouveau prix Quand des collègiens font leur tour du monde de la citoyenneté À l’initiative de leur professeur de français, Sandie Masson, les élèves de 6e de la section SEGPA du collège Jules Verne ont rendu hommage au célèbre écrivain qui a donné son nom à l’établissement provinois en faisant le tour du monde en 80 jours à leur manière.

Alors que Sandie Masson écoute la radio un matin de septembre 2014, son oreille est attirée par une histoire peu ordinaire : deux jeunes hommes tentaient le pari fou de faire le tour du monde sans argent, sur le principe que les habitants du monde pouvaient être généreux et solidaires. Gardant cette histoire dans un coin de sa tête, elle décide un jour de la par tager avec ses élèves et de suivre ensemble le périple de ces deux individus à travers le monde. Ainsi, Muammer et Milan, les optimistic traveler, par tis de Paris pour réaliser leur tour du monde en 80 jours, avec 40 000 kilomètres parcourus et la traversée de pratiquement 60 pays, deviennent les mascottes de la classe. Jour après jour, à la fin du cours, professeur et élèves prennent des nouvelles des deux compères via leur page Facebook. Puis Sandie Masson décide d’écrire une lettre à Muammer et Milan, les invitant à l’occasion de leur retour en France, à venir rendre visite à ses élèves.

Au lendemain de leur arrivée à Paris, alors que les élèves suivent sur le petit écran une interview que les globe-trotters ont donné la veille à la télévision en pensant qu’ils sont en direct, Muammer et Milan débarquent par surprise dans la classe de 6e de la section SEGPA du collège Jules Verne, qu’ils ont rejoint par leur moyen de transpor t préféré, le stop. Après une émotion vive due à la rencontre, les optimistic traveler ont pu échanger et par tager avec ces élèves sur une aventure hors du commun qui prouve que sans moyens, qu’ils soient financiers ou techniques, l’on peut relever de grands défis. Quant à la démarche de Sandie Masson, elle démontre une pédagogie positive basée sur l’échange et l’altruisme.

L’établissement scolaire provinois a décidé de créer un prix de la citoyenneté grâce au don de 5 000 € de l’un de ses anciens élèves. Hervé Charles fut élève du Collège de Provins, devenu depuis lycée Thibaut de Champagne, de 1958 à 1960, puis devint professeur. Il a gardé un souvenir impérissable de son séjour provinois : « J’avais tout ici, le bonheur carrément, une présence amie, à tout moment. Le travail, les études régulières, le spor t, l’amitié ». Avec ce don, l’ancien collégien provinois a tenu à rendre un petit peu de ce que lui a donné l’établissement scolaire provinois. Il a souhaité que cet argent soit consacré à valoriser les valeurs que lui ont apporté son passage au Collège de Provins, celles de la citoyenneté, de la solidarité, de l’amitié et du respect. Il a également voulu rendre hommage à trois personnes qui l’ont guidé et « qui ont su tant m’apporter que je ne saurais les oublier ». C’est pourquoi ce prix portera les noms de ces 3 personnages : le proviseur Chevassu, l’intendant Ravat et le professeur Bellot. Concrètement, le Prix de la citoyenneté Chevassu – Ravat – Bellot sera décerné chaque année à 3 élèves qui se seront illustrés par leurs actes. 500 € seront alors consacrés à un projet por té par les élèves pour améliorer leur cadre de vie au lycée.

Vous pouvez retrouver les aventures des Optimistic traveler et de la classe de 6e de la section SEGPA du collège Jules Verne sur la page Facebook officielle « Optimistic traveler ».

Collège Marie-Curie

Les relais du cœur au profit des Restos Le collège, associé à plusieurs écoles de la commune, s’est mobilisé au profit des Restos du cœur. L’équipe pédagogique de l’établissement scolaire provinois a décidé de développer un projet solidaire et citoyen intitulé Les relais du cœur pour un challenge tout à la fois spor tif et solidaire. Ce projet devait se concrétiser en trois phases. La première a vu les enfants des écoles primaires de la commune récolter des denrées alimentaires. La deuxième devait voir les collégiens courir d’école en école suivi d’un camion dans lequel, lors de chaque étape, les écoliers auraient

6

pu charger leur butin. Une phase qui a malheureusement dû être annulée pour cause de plan vigipirate à la suite des attentats de janvier. Mais même si cette course relais n’a pas connut le déroulement espéré et symbolique, la collecte a été effectuée et a été remise aux Restos du cœur comme prévu.

Les centres de loisirs provinois accueillent vos enfants pendant les vacances d’été

Les Hauts de Provins 3-12 ans /// Rampe des Bellevues Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30 Arrivées et dépar ts en échelonné (7 h 30-9 h / 17 h-18 h 30) Restauration le midi. Inscription en journée ou 1/2 journée avec ou sans repas. Rens. : 01 60 58 02 06 Maison des Quartiers de Champbenoist 5-11 ans /// Place du Pré-Botin Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Inscription à la semaine en journée sans repas. Rens. : 01 60 58 50 60 Sport Loisirs Vacances 5-16 ans /// Boulevard d’Alligre Du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30 Inscription à la semaine en 1/2 journée Rens. : 01 60 58 02 06


sport

Anniversaire

Les 30 ans de l’école multisports

Tir à l’arc

Le Bouquet provincial En prélude au Bouquet provincial, la Compagnie d’arc de Provins s’est vue remettre le traditionnel vase de Sèvres, offert pour l’occasion par le Président de la République.

culture Les Mots en musique

La rose inspire Depuis le mois de septembre, la troisième édition des Mots en musique réunit des élèves et des enseignants des écoles du Terrier Rouge, de la Voulzie, de Désiré Laurent ainsi que des collèges Jules Verne et Marie Curie sur un projet d’écriture et de musique autour d’un thème riche d’inspiration : la rose. Lors des ateliers d’écriture menés avec des auteurs de littérature jeunesse, les enfants ont produit des textes poétiques, mis en chansons

Si la tradition du Bouquet provincial remonte au Moyen Âge, celle du vase de la Manufacture de Sèvres date de LouisPhilippe. Le précieux objet sera remis à la fin de la compétition au meilleur archer. La manifestation qui accueillait, à Provins, plus de 3 000 archers venant de tout l’hexagone, avec même quelques délégations étrangères, était l’ouver ture d’une compétition qui va se dérouler durant plusieurs mois sur tout le territoire national.

avec le concours des professeurs de musique des collèges. On a pu découvrir ces poèmes, histoires et chansons lors du salon du livre au mois d’avril dernier. Ils seront présentés au cours d’un spectacle le 9 juin prochain dans le cadre du centre culturel et spor tif Saint-Ayoul. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville Nouvelle Génération, soutenu par la Ville de Provins et sa Maison des quar tiers, en par tenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale, les collèges, le conservatoire Pauline Viardot, l’association Encres Vives, le Conseil Dépar temental de Seine-et-Marne, ainsi que l’Agence nationale pour la cohésion sociale et la Direction dépar tementale pour la cohésion sociale.

L’Ecole Multisports de Provins, fête ses 30 ans cette année. Un relais rassemblant ses membres d’hier et d’aujourd’hui : enfants, dirigeants bénévoles et éducateurs sera organisé afin de célébrer les 30 ans de cette belle association. Si vous êtes ou avez été adhérent à l’EMSP, n’hésitez pas à appeler au plus vite le 01 64 00 00 20 ou à écrire à emsp77@orange.fr, afin de participer à cette manifestation, qui se déroulera sur le stade de provins le mardi 23 juin prochain, à partir de 16 h 30. L’EMSP espère retrouver le plus grand nombre pour ce jour par ticulier. Activités spor tives diverses pour enfants et adultes, relais géant et collation seront au programme de la soirée.

DROIT D’EXPRESSION DES ÉLUS MINORITAIRES Laïcité. Nous ne mettons pas tous la même définition ni la même attente sous ce mot car des sentiments divers nous agitent. L’actualité l’a remise au cœur des enjeux de nos territoires. En cela notre pays se distingue des autres pays par l’importance que cette notion revêt au quotidien et dans son rapport à la loi. Beaucoup de nos concitoyens vivent aujourd’hui des temps d’incertitudes et de doutes aussi il nous semble urgent de mettre en avant et de réaffirmer les valeurs fortes que nous partageons, malgré et avec nos différences. Les symboles ont toute leur place dans nos cités : souhaitons de voir – ou revoir – aux frontons de nos mairies, de nos écoles, ces trois mots de « Liberté Egalité Fraternité ». Leur présence visible et familière nous rappelle la prépondérance du bien public commun ainsi que nos droits et devoirs inaliénables, droits qu’ailleurs, des hommes et des femmes défendent encore au péril de leur vie. Nous le devons pour nos jeunes générations ainsi que pour celles à venir, afin de vivre ensemble dans une cité ouver te, solidaire et confiante en l’avenir. Joëlle SIORAT Groupe Rassembler Provins

7


L’agenda > Bibliothèque A. Peyrefitte Exposition de Valérie photo Rens. : 01 64 00 29 37

Jeudi 18 juin > 18 h 30

> Monument de la Résistance 75e Anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940

Jeudi 18 juin > 19 h

> Centre culturel Saint-Ayoul Présentation de la future saison culturelle Par ticipation gratuite sur réservation obligatoire au 08 200 77 160

Samedi 27 juin > 20 h

> Gymnase Raymond Vitte Soirée musicale organisée par l’association Dardania

Sam. 4 juillet

> Centre aquatique Family party Des animations seront proposées à l’ensemble des clients. Une vente de crêpes et de bonbons se fera, la recette sera reversée à l’œuvre des pupilles orphelins des sapeurspompiers.

Voyages et voyageurs provinois La Commune Libre de la Ville

Lun. 27 juillet > 14 h-19 h

> Gymnase Raymond Vitte Don du sang

Samedi 1er août

> Ville-haute Les Lueurs du Temps www.provins.net Cf. dossier p. 4

Mardi 18 août

> Place du 29e Dragons McDo Kids Sport Animations multispor ts gratuites

Samedi 4 juillet

> Ville-haute Les Lueurs du Temps www.provins.net Cf. dossier p. 4

Dim. 7 Juin > 15 h 30

> Eglise Saint-Ayoul Récital d’orgues de Alber t Jan Roelofs (Pays Bas) Oeuvres de Sweelinck, Frescobaldi, Louis Couperin, Clérambault, Bach, Lasceux.

Jeudi 27 août > 18 h 30

15_McDo Kids Sport_Provins_Encart.indd 1

21/05/15 16:30

> Monument de la Résistance 70e Anniversaire de la Libération de Provins

Dimanche 30 août

Ven. 19 juin > 20 h 30

> Ville-haute Fête de la moisson Cf. dossier p. 4

> Centre culturel Saint-Ayoul Spectacle de fin d’année de Cœmedia Théâtre

SEINE-ET-MARNE

Dimanche 21 juin

> Centre-ville Fête de la musique Rens. : 01 60 52 20 10 Cf. dossier p. 4

ILE-DE-FRANCE COM M UN E L I BRE DE L A VI L L E HAUT E DE PROVI N S

de la MOISSON FÊTEDIMANCHE 30 AOÛT 2015 THÈM E 2015 RÉGIONS, PATRIMOINE, VOYAGES

Samedi 11 juillet

> Place du Châtel Soirée guinguette www.provins.net Cf. dossier p. 4

Lundi 13 juillet

www.fete-moisson-provins.org Tél. : 01 64 00 59 00 PARTICIPATION AUX FRAIS :

Entrée seule : 10 E (Gratuit pour les - de 12 ans) Entrée + visite monuments : 17 E

Fête Nationale Feu d’ar tifice & bal populaire Rens. : 01 60 52 20 10 Cf. dossier p. 4

Dimanche 7 juin

> Saint-Brice Foulée Saint-Briçoise www.fouleesaintbricoise.fr

Mardi 9 juin > 20 h

> Centre culturel Saint-Ayoul Concert « Les Mots en musique » Cf. article p. 7

2 > 22 septembre

> Hôtel de Savigny Exposition de Jean-Pierre ANDRE Rens. : 01 60 52 20 10

Samedi 13 & dim. 14 juin

> Ville-haute Les 32e Médiévales Cf. dossier p. 4

3 > 6 septembre

> Centre-ville Braderie de Provins Organisé par l’UCP Rens. : 01 64 60 38 47

Mardi 23 juin > 17 h

> Stade Démosthène Bobe Les 30 ans de « l’Ecole Multisports »

5 & 6 septembre

Mercredi 24 juin

> Centre-ville Nocturne des soldes Rens. : 01 64 60 38 47

Sam. 27 & dim. 28 juin

> Place Honoré de Balzac Festiv’été Cf. dossier p. 4

Mardi 14 juillet > 22 h 15

> Centre culturel Saint-Ayoul Cinéma en plein air « Moi, moche et méchant » Sur grand écran Cf. dossier p. 4

Samedi 18 juillet

Sam. 13 juin > 20 h-22 h

> Centre aquatique Soirée Fluo Une soirée animée réservée exclusivement aux 12/17 ans !

17 juin > 7 juillet

> Hôtel de Savigny Exposition « Les Egouts de Paris » Rens. : 01 60 52 20 10

8

> Place Saint-Ayoul Les Ripailles de Saint-Ayoul Rens. : 01 64 60 26 26 Cf. dossier p. 4

Du 18 juillet au 30 août

> Hôtel de Savigny Exposition « Voyages et voyageurs provinois » par la Commune Libre de la Ville Haute Rens. : 01 60 52 20 10 Cf. encadré ci-contre

> Place Honoré de Balzac Salon du véhicule d’occasion Organisé par l’UCP Rens. : 01 64 60 38 47

Dimanche 6 septembre

> Place du 29e Dragons Forum des associations Rens. : 01 60 52 20 10

Conception & r�alisation : Cr�aClic ! / Mars 2015 - Illustrations : Luc Poigniez.

5, 6, 12 & 13 juin > 22h30

> Couvent des Cordelières Son & lumière de Provins sonlumiere.provins.free.fr

À ProViNS

PRÉINSCRIPTIONS POSSIBLES ET INFORMATIONS SUR WWW.MCDONALDS.FR

Mardi 2 juin > 14 h-17 h

> Hotel Dieu Conférence « Vivre avec Parkinson » Sur la maladie, les symptômes, les traitements, la recherche par le Dr Daubrère France Parkinson 77 Entrée libre Rens. : 06 35 30 14 96

mardi 18 août À Partir dE 9H30 - PlacE du 29 e dragoN

Haute de Provins, présentera son exposition intitulée Voyages et voyageurs provinois, du 18 juillet au 30 août prochains dans le cadre de l’Hôtel de Savigny. Dès l’aube de l’humanité, l’homme doit se déplacer pour se rendre sur les lieux de cueillette, de pêche ou de chasse. A partir du Xe siècle, de grands rassemblements rendent indispensable l’établissement de communications. Les foires de Champagne, lieux de rencontre entre l’Orient et les plaines flamandes définissent les grands itinéraires routiers du Moyen Âge. A par tir des XVIIe et XVIIIe siècles, l’abondance des récoltes en Brie, attire des travailleurs saisonniers qui viennent à pied, faire les moissons. Aux XIXe et XXe siècles, la diminution du temps de transpor t grâce à la vapeur et aux chemins de fer, facilite les échanges. L’exposition est présentée en trois par ties : • Des regards d’auteurs qui ont vécu à Provins ou l’ont visité, et écrit leurs impressions ou leurs souvenirs. • Les voyages à l’époque du cheval. Avant le chemin de fer, le cheval était le seul moyen de déplacement, hormis la bicyclette et ses pieds. Réservés à une élite aisée, les transpor ts en commun hippomobiles nécessitaient une organisation impor tante, afin de changer de chevaux régulièrement. Système de relais mis en place dès la fin du Moyen Âge pour les courriers royaux, la poste aux chevaux a fait de Provins, une cité étape sur la grande route de Paris à Bâle. Les voyageurs descendus du carrosse venu de Paris ou de Troyes trouvaient le gîte dans les hôtelleries selon leur for tune, côtoyant des rouliers et des postillons de la malle-poste ou des diligences. • Des voyageurs nés à Provins ou Provinois d’adoption par tis de notre ville, ont découver t des terres lointaines à une époque où les voyages étaient difficiles et dangereux. Ils ont commenté les terres et les cultures qu’ils ont observées. C’est l’aube du grand repor tage... LA COMMUNE LIBRE DE LA VILLE HAUTE PRESENTE

Directeur de la publication Christian JACOB

Voyages et voyageurs provinois

Directeur de la rédaction Baptiste ROGISSART Rédaction Graphisme Photographie Céline BEZANÇON Jean-François LEROUX Impression Imprimerie RAS N° 138 – Juin, juillet & août 2015 édité en 6 800 exemplaires par la Ville de Provins BP 200 – 77487 Provins

EXPOSITION HOTEL DE SAVIGNY - PLACE DU CHATEL PROVINS - Du 18 juillet au 30 août 2015 Tous les jours de 15h à 19h (sauf le lundi) Conception & Réalisation : François Marchand / © l’Adresse-Musée de La Poste

© Patrick Auvinet

Jusqu’au 20 juin

Exposition

Le Provinois n°138 / Juin, juillet & août 2015  

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins

Le Provinois n°138 / Juin, juillet & août 2015  

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins

Advertisement