Page 1

JOURNAL P. 4 > AU QUOTIDIEN UNE TENUE SCOLAIRE UNIQUE 

P. 5 > AU QUOTIDIEN URBANISME LES TRAVAUX SE POURSUIVENT

P. 6 > ÉVÈNEMENT LE FORUM ALIMENTATION

P. 8 > L'AGENDA

Le

#171 NOVEMBRE 2018


NOUVEAUTÉ :

LA PREMIÈRE FÊTE DE LA NIFLETTE LE 11 NOVEMBRE, PROVINS FÊTERA SON EMBLÉMATIQUE SPÉCIALITÉ PÂTISSIÈRE.

Village de la niflette, ateliers et démonstrations, concours, confrérie et marché gourmand seront au programme de cette journée festive avec une marraine de choix : Mercotte. Dès le mois d’octobre, à l’approche de la fête de la Toussaint, les Provinois, mus par une tradition ancestrale, se ruent chez leur boulanger pour se délecter de niflettes. Chaque année, il s’en vend des milliers dans la cité médiévale. Cette petite pâtisserie, faite d’une pâte feuilletée recouver te de crème pâtissière, trouverait ses origines au Moyen Âge. La tradition veut que celle-ci était offer te aux orphelins qui pleuraient sur la tombe de leurs parents le jour de la Toussaint. Le nom de niflette pourrait venir du latin “ne flete” et voudrait dire “ne pleure pas”. Pour les historiens, l’origine du mot fait débat tout comme la recette originelle, les premières traces textuelles de crème pâtissière et de pâte feuilletée datant seulement du XVIIe siècle. Pâtisserie consolatrice ou pas, pâte feuilletée et crème patissière ou autre, la tradition de la niflette à Provins perdure et fait par tie de son folklore culinaire au même titre que les spécialités à la rose.

Au début du siècle dernier encore, les enfants chantaient et déambulaient dans les rues pour y vendre les niflettes fabriquées par les pâtissiers. Aujourd’hui, les niflettes sont vendues 13 à la douzaine dans toutes les pâtisseries provinoises plusieurs semaines durant. Pour les Provinois, la niflette reste attachée à leur enfance, à leur patrimoine familial comme elle est attachée au patrimoine de la ville. La niflette valait bien une fête ! Cette manifestation est organisée par la Ville de Provins en partenariat avec l’Union des Commerçants Provinois, la Communauté de communes du Provinois et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne.

La compagnie Tengri animera la fête

2 | LE PROVINOIS #171 NOVEMBRE 2018

Les grandes heures de la fête RUE DU VAL & PLACE DU MAL LECLERC Tout au long de la journée, de 9 h 30 à 18 h : village de la niflette – ateliers et démonstrations en continu par les boulangers provinois avec le concours de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne. Tous les enfants pourront confectionner une niflette. Marché gourmand avec une trentaine d’exposants proposant des produits du terroir. Animations médiévales avec la compagnie Tengri. 10  h-11 h 30 : dédicaces de Mercotte à la librairie Canova. 11 h 30-12 h 15 : présence de Mercotte au village de la niflette. 12 h 30 : inauguration officielle de la Fête et intronisation de la Confrérie. JEU-CONCOURS DE LA MEILLEURE NIFLETTE Ouvert aux enfants de 6 à 12 ans. 10 h-11 h : rendez-vous à la Mairie de Provins dans l’ancien local de l’UCP au 3, rue de la friperie pour inscription et dépôt des niflettes (à raison de 6 niflettes par enfant). 14 h 30 : dégustation des niflettes par le jury. 15 h 30 : remise du prix pour la meilleure niflette. Un lot gourmand récompensera le gagnant : 3 cours de cuisine « enfants » avec un parent accompagnateur chez les Tabliers gourmands (www.lestabliersgourmands.com).


Mercotte : une marraine de choix Elle s’appelle Mercotte et habite en Savoie à côté de Chambéry. Elle a 4 grands enfants et 10 petits-enfants. Elle avoue « je ne savais même pas faire cuire un œuf quand je me suis mariée ». Elle n’est pas une professionnelle mais une autodidacte passionnée, apprenant tous les jours de ses amis chefs ou pâtissiers. Mercotte commence son blog La cuisine de Mercotte en 2005 un peu par hasard, et est très vite séduite par l’ambiance, l’interactivité et la convivialité du web gourmand. Elle essaie d’y partager des recettes festives, de les démystifier, de les rendre accessibles en les expliquant et en les simplifiant. Elle aime ce côté pédagogique et son but est de faire progresser ses lecteurs en leur donnant des clés. Grâce à sa présence sur internet, elle par ticipe en 2006 à Une souris dans le potage, un ouvrage collectif réunissant 15 blogueuses. En 2008, elle sor t Solution Macarons, un livre où elle s’efforce d’optimiser la réussite de cette friandise à la mode. En 2012, il est distribué dans les pays anglo-saxons sous le titre de Sweet Macarons et en 2013 une version allemande voit le jour. Il existe aussi une application Iphone et Ipad de l’ouvrage en français et en anglais. En 2010, paraît Solution Organisation, un ouvrage en deux volets : un premier composé de menus thématiques, interchangeables et modulables et un second sur les techniques, les

Circulation et stationnement

En raison de l’installation de l’équipement des boulangers ainsi que l’installation des échoppes sur la rue du Val, les places de stationnement seront plus limitées le samedi 10 novembre, il est donc préférable de se garer sur les parkings de la place du 29e Dragons, du centre culturel et spor tif Saint-Ayoul, de la place Honoré-de-Balzac ou de la place de la Résistance et de la Dépor tation. Le jour de la fête, le dimanche 11 novembre, la circulation sera interdite rue du Val et de la place du Général Leclerc jusqu’à la rue Valentin-Abeille. astuces, les tours de mains et les informations utiles sur certains produits. Le livre est préfacé par Jean Sulpice, talentueux jeune chef doublement étoilé. En 2012, le troisième et dernier volet des Solutions est publié. Philippe Conticini, le célèbre pâtissier, en signe la préface. En 2014, paraît Les 50 meilleurs desserts de Mercotte puis, en 2015, Envies de desserts. Depuis quelques années, Mercotte anime une chronique culinaire journalière sur France Bleue Pays de Savoie. Depuis 2012, elle est jury aux côtés de Cyril Lignac dans l’émission de M6, Le meilleur pâtissier. En 2016, elle publie Le meilleur de Mercotte et Le grimoire de Mercotte.

nouveauX commerceS

nailed it !

Gel, semi permanent, soins ultra cocooning pour les mains et les pieds.

Événement

Festival littéraire Encres Vives Du 12 au 18 novembre, l’association Encres Vives organise son festival. Toute la semaine du 12 novembre, auteurs et illustrateurs jeunesse, dessinateurs et scénaristes de bande dessinée interviendront dans les établissements scolaires du Provinois (de la maternelle au lycée). D’autres rendez-vous viendront ponctuer toute cette semaine : • lecture musicale avec – l’auteur, metteur en scène, cinéaste et directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris –, JeanMichel Ribes ; • lecture-rencontre avec l’écrivain algérien Boualem Sansal (Grand Prix de la francophonie de l’Académie française 2013, Grand Prix du roman de l’Académie française 2015) et la comédienne Maud Rayer ; • Concert jeune public « Les couleurs de la vie » avec l’auteur, compositeur et interprète Christian Ferrari ; • Dessine ton super-héros ou ton superméchant ! atelier pour les 7-12 ans animé par Geoffo, dessinateur de bande dessinée et story-boarder (metteur en scène)

numérique chez Marvel Comics ; • ou encore « Mes soirs sans tweet », concert littéraire rock avec Sanseverino, Cécile Richard et Jean Hanela ; • et enfin le non moins célèbre Salon du livre jeunesse et « Young Adult » viendra clôturer ce festival le samedi 18 novembre de 14 h à 18 h, avec près de 50 auteurs, illustrateurs, dessinateurs, scénaristes de bande dessinée et romanciers… Retrouvez tous vos personnages et séries préférés en livres et albums à faire dédicacer ! Centre culturel Saint-Ayoul Animations gratuites sur réservation : reservations@salondulivreprovins.fr Entrée libre sur le salon du livre Retrouvez les horaires et le programme complet sur : www.salondulivreprovins.fr

1, place Honoré-de-Balzac Tél. : 06 85 27 13 28

Le Roy Lire

Librairie médiévale. 9, rue de Jouy Tél. : 01 64 00 52 71

Bons de Noël 2018

Si vous avez plus de 70 ans, que vous êtes Provinois et non-imposable, la Ville de Provins vous offre à l’occasion des fêtes de Noël, deux bons d’achat d’une valeur de 13 € chacun, valables chez cer tains commerçants de Provins. A retirer jusqu'au 18 décembre, TOUS LES MARDIS APRÈS-MIDI DE 14 H À 17 H Centre Communal d’Action Sociale 7, cour des Bénédictins – Tél. : 01 60 67 01 57 Se munir d’une pièce d’identité et de l’avis de non-imposition reçu en 2018.

LE PROVINOIS #171 NOVEMBRE 2018 | 3


# AU QUOTIDIEN Ecoles élémentaires

Une tenue scolaire unique Les parents d’élèves se sont exprimés majoritairement pour l’introduction d’une tenue scolaire unique dans les écoles élémentaires publiques provinoises. Celle-ci interviendra ce lundi 5 novembre.

Au mois de mai et juin dernier, les parents des élèves des écoles élémentaires provinoises ont été invités à prendre par t au vote organisé par la Ville de Provins s’agissant de l’introduction d’une tenue scolaire unique pour les écoliers dans les 6 établissements publics élémentaires : les Coudoux, Désiré Laurent, les Marais, le Terrier Rouge, la Ville Haute et la Voulzie. Le prix du trousseau des 10 vêtements est de 137 € à la charge des familles, la Ville de Provins prenant en charge 50 % du prix de la tenue dès le 2e enfant. La tenue scolaire unique est composé de 10 pièces constituant le trousseau de base : • 4 polos bleu marine (2 à manches cour tes et 2 à manches longues), • 2 pulls de couleur bleu ciel, • 1 veste-sweat de couleur bleu marine, • 2 pantalons et 1 jupe de couleur bleu marine pour les filles, • 2 pantalons et 1 bermuda de couleur bleu marine pour les garçons. Les familles pourront commander, autant que nécessaire, des pièces supplémentaires au cours de l’année. Ces commandes sont centralisées par le vestiaire municipal.

4 | LE PROVINOIS #171 NOVEMBRE 2018

Ce vestiaire municipal, situé cours des Bénédictins, propose de nombreux services aux familles : • L’essayage des vêtements, lorsque cela est nécessaire, notamment pour adapter les vêtements, • La réception et le retrait des commandes, pour le trousseau initial, et en cours d’année pour les commandes supplémentaires, • La réalisation de petits travaux de couture et de reprisage, • Une bourse d’échange et de vente de vêtements entre les familles. Pour assurer le fonctionnement du vestiaire municipal, la Ville de Provins a élaboré un partenariat avec Initiatives 77. Ce partenariat a permis le recrutement de 4 personnes qui travaillent à temps partiel. Ces 4 personnes ont signé un CDD d’insertion professionnelle de 7 mois qui leur permettra de reprendre une activité professionnelle dans une perspective d’insertion. Ces 4 personnes résident à Provins et dans le territoire provinois. Elles seront, avec Maria Amoura – responsable du vestiaire –, les interlocutrices des familles pour assurer le fonctionnement du vestiaire.


# AU QUOTIDIEN

Bienvenue aux nouveaux Provinois !

Urbanisme

Les travaux se poursuivent De nombreux chantiers se succèdent sur le territoire communal. La rue Maximilien-Michelin étant achevée, la reconfiguration de l’entrée de ville côté Ouest se poursuit avec la mise en chantier de l’avenue du Général-de-Gaulle. Ce chantier consiste en l’effacement des réseaux aériens, la rénovation complète de l’éclairage public et réhabilitation complète de la voirie, de la chaussée et des trottoirs. Ce projet, rue Maximilien-Michelin et avenue du Général de Gaulle comprises, représentent un coût total de 1 750 000 €, la Ville de Provins bénéficiant de subventions de la Région (600 000 €), d’ENEDIS (102 000 €) et de la réserve parlementaire (50 000 €). Ce chantier devrait s’achever au début de l’année prochaine. Les travaux de la première par tie de la rue de la Nozaie, pour sa par tie comprise entre

la rue des Prés et la ruelle des Roches, sont achevés. La Ville de Provins a également décidé de procéder à une réfection par tielle des trottoirs de la rue Christophe-Opoix. Le chantier est en cours alors que d’autres ont démarré ou démarreront prochainement : • la réfection des trottoirs rue des Prés, • la réfection de la chaussée sente du Jardin Cer teau. Deux autres chantiers d’impor tance sont actuellement en cours : • la réalisation du giratoire à l’entrée Est de Provins, à l’intersection des RD619 et RD74A, • l’aménagement du parvis de la gare.

Réfection des trottoirs rue Christophe Opoix

Rue de la Nozaie

Avenue du Général de Gaulle

Giratoire sur la route de Sourdun

De nouveaux candélabres pour la rue Maximilien Michelin

Le samedi 8 décembre, la municipalité offrira une matinée d’accueil aux nouveaux arrivants. Si vous êtes installés depuis le mois de janvier à Provins, vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l’accueil de la mairie. Samedi 8 décembre > 11 h Rens. au 01 64 60 38 38 ou à l’accueil de la mairie

Changement de sens de circulation Depuis le 1er octobre 2018, un nouveau panneau de signalisation routière a été apposé place du Cloître interdisant le « tourner à droite » rue du Temple en direction de la rue Courloison. Désormais, la circulation se fera à sens unique sur l’ensemble de la rue du Temple dans le sens rue Courloison – Place du Cloitre – rue de Rebais.

Un parcours de santé pour l’EHPAD Rosa Gallica L’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Rosa Gallica bénéficie désormais d’un parcours de santé. Ce nouvel équipement d’extérieur doit permettre aux résidents de l’établissement provinois de pratiquer une quinzaine d’exercices physiques simples à réaliser de manière confor table afin d’éviter tout risque de lésion. Cette réalisation est le fruit de la coopération du Rotary Club de Provins, de la Fondation de France des hôpitaux de Paris, du centre hospitalier Léon Binet et de l’association Bien vieillir en Brie.

LE PROVINOIS #171 NOVEMBRE 2018 | 5


Visites et ateliers

# ÉVÉNEMENT

Tout au long de la semaine des ateliers sont proposés aux classes (sur réservation impérative au 06 08 21 26 55).

Du 5 au 10 novembre e

La 15 édition du forum de Provins traite de l’alimentation ! Chaque année un thème de société majeur est mis en lumière dans le cadre de cette action de sensibilisation au développement durable. Se nourrir est vital mais c’est aussi une question économique, environnementale, culturelle !

L’exposition « Bon appétit »

Le sujet sera traité sous de nombreux angles grâce à une exposition ludique et pédagogique mais aussi à des ateliers, conférences, visites ! A consommer sans modération !

L’expo « BON APPETIT ! »

Le forum accueille cette année l’expo de la cité des Sciences « Bon appétit ! ». Une expo très interactive, éducative, festive, dotée de nombreuses manips… pour découvrir en s’amusant les contours du sujet. Pourquoi manger ? Comment le corps assimile les aliments ? Comment bien manger ? Découvrir d’autres habitudes… L’expo a pour ambition d’associer l’acte de nutrition au plaisir, à la convivialité, mais aussi de faire découvrir la notion de goût, de mettre en lumière l’équilibre entre activité physique et pratiques alimentaires, de développer un esprit critique face aux offres alimentaires, sans oublier tout ce qui touche à l’équilibre alimentaire et la santé !

Le plus…

Afin de compléter « Bon appétit, l’alimentation dans tous les sens » des acteurs présents sur notre territoire seront présents et feront le lien avec notre quotidien. Un pôle traitera de productions agricoles et de filières, l’autre de l’eau et de la préservation de la ressource, un dernier de consommation responsable. Des médiateurs seront présents chaque jour pour accueillir les groupes sur rendez-vous au centre culturel Saint Ayoul, le grand public peut pousser la porte à tout moment. Entrée libre !

6 | LE PROVINOIS #171 NOVEMBRE 2018

Samedi 10 novembre

Un atelier en continu sur la cuisine moléculaire, à par tir de 14 h… Comment ça marche ? Quelles réactions chimiques ? Goûter et se faire surprendre !

Conférences

Centre culture et sportif Saint-Ayoul Entrée libre sur réservation contact@terre-avenir.fr VENDREDI 9 NOVEMBRE À 19 H 30 Conférence de Bruno Parmentier « Des solutions nouvelles pour se nourrir, tous et bien, durablement » Agriculture écologiquement intensive, circuits cour ts, régulation, organisations paysannes, soutien à l’agriculture familiale au sein de frontières protégées… Les défis de se nourrir « tous et bien » durablement sont immenses, mais il existe de vraies pistes de solutions. MARDI 6 NOVEMBRE 2018 À 14 H Conférence interactive avec système participatif de vote / vision transversale du thème « Qu’y a-t-il vraiment dans nos assiettes ? » Par Cyril Dufer – Bio Sphère JEUDI 8 NOVEMBRE 2018 À 14 H « Alimentation et santé : mauvais aliments ou mauvais comportements ? » Par Daniel Tomé, professeur de nutrition à AgroParisTech-Inra « physiologie de la nutrition et du compor tement alimentaire ».

Visite de la sucrerie de Nangis (Lesaffre frères) sur rendez-vous au 01 64 00 13 58 pour découvrir le process de transformation de la betterave en sucre dans une unité en fonctionnement ! La courgette rieuse ! Proposé par le réseau Francilien AMAP Ilede-France / 5 novembre A la découver te d’une agriculture paysanne qui s’appuie sur l’engagement des consommateurs ! Faut-il manger de la soupe pour grandir ? Proposé par le service pédiatrique du centre hospitalier Léon Binet / 5 novembre Pourquoi manger ? Doit-on privilégier cer tains aliments lorsque l’on est en pleine croissance ? Un p’tit verre ? Proposé par le Csapa Thibaud / 5 nov. Mais au fait qu’est-ce que l’alcool ? Quel impact a -t-il sur notre alimentation, notre santé ? Dégâche ! Ou comment éviter le gaspillage alimentaire. Proposé par le Smetom geeode / 6 nov. Mises en situation fictives illustreront de façon ludique des compor tements de gaspillage. Boissons : décoder les stratégies commerciales ! Proposé par l’Aps / 6 novembre Quelle influence la publicité a-t-elle sur nos consommations ? Et si vous changiez de rôle et deveniez un instant chef de produit marketing ? Sciences autour du lait Proposé par le Cniel / 7 & 8 novembre Grâce à l’action bénéfique des ferments lactiques ou d’enzymes naturelles, le lait se fait yaour t, fromage, beurre ou crème… Du CO2 dans mon assiette Proposé par Terre avenir / 7 novembre Dites-moi ce que vous mangez et je vous dirai quel consommateur vous êtes ! Alimentation et santé ! Proposé par la MSA / 8 novembre Et oui ! Notre alimentation est notre carburant… Impor tant d’avoir des repas équilibrés pour appor ter à notre organisme tout ce dont il a besoin. Blé et orge… Que devenez-vous ? Proposé par Groupe Soufflet / 8 novembre Céréales bien connues de nos campagnes, le blé et l’orge ont cependant leurs petits secrets… Des plantes en bouteilles ! Proposé par le lycée des Pannevelles / 9 nov. De quoi la plante a-t-elle besoin ? Comment obtenir les meilleurs rendements ? Manger … oui ! Bouger…oui ! Abuser… non ! Proposé par le l’hôpital de jour et les diététiciennes du centre hospitalier Léon Binet / 9 novembre Qu’est-ce qu’un repas équilibré ? Un atelier pour tester ses connaissances mais aussi découvrir les risques d’une alimentation déséquilibrée…


# AU QUOTIDIEN

# CULTURE

Révision du plan particulier d’intervention de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

Après-midi lecture et musique au Musée

Une circulaire du Ministère de l’intérieur, en date du 3 octobre 2016, vient modifier la doctrine française en confirmant l’extension des zones du plan particulier d’intervention autour des centrales nucléaires passant d’un rayon de 10 km à 20 km.

De ce fait, la disposition ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) spécifique dénommée PPI (plan particulier d’intervention) du CNPE (centre nucléaire de production d’électrité) de Nogent-sur-Seine est actuellement en cours de révision, afin de prendre en compte cette nouvelle doctrine nationale. L’extension du périmètre PPI autour de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a pour conséquence d’inclure

# SPORT

65 communes supplémentaires au zonage, soit 100 communes au total contre 35 actuellement. Ces communes sont répar ties sur les dépar tements de l’Aube, de la Seine-et-Marne, de la Marne et de l’Yonne. Provins, située à moins de 20 km du CNPE de Nogent-sur-Seine, est désormais comprise dans le champ d’application du PPI. L’entrée de Provins dans le zonage PPI compor te plusieurs conséquences : • le projet de PPI y sera soumis à consultation publique, • les Provinois bénéficieront, courant 2019, d’une campagne de prédistribution de comprimés d’iode stable et d’une information complète sur les mesures de protection adaptées, • la commune sera soumise à l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde (PCS) et d’un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Course des remparts

1 200 coureurs au départ de la 40e édition L’emblématique épreuve sportive provinoise a soufflé ses 40 bougies. C’est en 1979, alors que la Ville de Provins propose une journée omnispor ts et demande à chaque association d'organiser une manifestation en rappor t avec sa discipline, que le club d'athlétisme décide d’organiser une course à pied sur un parcours autour de la ville, les rempar ts servant de toile de fond. Trois tours sont proposés, soit 16,761 km. 57 coureurs par ticipent à cette première course des rempar ts. Les vainqueurs sont le provinois Jean-Claude Schlicking et la char traine Laurence Fannielle. 57 coureurs il y a 40 ans, 1 200 pour cette 40e édition. Depuis, l’association Course des remparts ainsi que la course des 6 km ont été créées. Sur un circuit inchangé depuis 40 ans, la Course des Rempar ts est devenue un

incontournable, l’une des plus belles courses hors stade de France. 80 bénévoles, dont une quarantaine de Jalonneurs, assurent la sécurité et le ravitaillement. 180 personnes sont, au total, mobilisés le jour de l’événement. Pour ce 40e anniversaire, l’accent a été mis sur la musique avec 2 podiums supplémentaires sur le parcours comme autant de points d’attraction pour les spectateurs et d’encouragement pour les coureurs. Si l’on ajoute à cela une météo agréable, cette 40e édition a été un succès.

Pour cette 6e édition de « Un aprèsmidi lecture et musique au Musée », la Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins (SHAAP) et la Ville de Provins vous invitent au Musée de Provins et du Provinois, le dimanche 18 novembre à 15 h. On commémorera cette année le centenaire de la mor t de Guillaume Apollinaire, survenue le 9 novembre 1918, deux jours avant l’armistice. Des membres de la SHAAP liront des extraits des œuvres d’Apollinaire et Frédéric Couraillon, pianisteconcer tiste, premier prix du conservatoire national supérieur de Paris, interprètera un programme contemporain des lectures. Guillaume Apollinaire fut un amoureux transi réinventant le lyrisme poétique, mais en même temps un fin observateur de son époque, se passionnant pour tout ce qui s’offrait à lui. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

DROIT D’EXPRESSION DES ÉLUS MINORITAIRES Qu’est-ce que la « tenue unique non obligatoire » ? Suite à une consultation des parents d’élèves (234 votes « pour » sur 1100 inscrits), à grand coup médiatique, elle sera portée par des élèves (un peu plus de la moitié pour l’instant nous dit-on), dans des écoles élémentaires de la ville (peu de commandes pour certaines). Le 28/09/18 a eu lieu une délibération en C.M. sur les tarifs : 137€ le trousseau « non obligatoire ». Non obligatoire, parce que l’école publique est gratuite, et qu’il est donc compliqué d’imposer aux parents de payer 137 € en mairie. L’expérimentation sera reconduite, sans évaluation pour les prochaines années à venir. L’uniforme scolaire, c’est un beau marqueur politique... Les enfants feront désormais leurs rentrées, avec ou sans tenue unique, avec deux « mondes » (vestimentaires) qui se côtoieront dans les cours de récréation. Quelle expérience pour les petits provinois ! Revoudront-ils alors d’un uniforme? La mairie vous appellera-t-elle ou vous convoquera-t-elle si vous changez d’avis ? La belle somme investie aurait pu être utilisée autrement dans les écoles pour améliorer le bien-être des élèves. Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les élèves. Bruno Pollet

LE PROVINOIS #171 NOVEMBRE 2018 | 7


Samedi 24 novembre

Petite graine

Spectacle visuel, musical et odorant pour très petits spectateurs. Parce que les tout-petits passent leur temps à apprendre à quoi ressemble la vie, une violoniste chanteuse et une danseuse acrobate la font pétiller devant eux : mouvements, musique, couleurs, odeurs, surprises… De la douceur, de la délicatesse, de la vivacité et de la joie ! Comme autant de petites graines que l’on sème au gré du vent. Un voyage d’émotions et de sensations. Samedi 24 novembre > 16 h Bibliothèque municipale Alain Peyrefitte Par la cie La Croisée des chemins Spectacle 0-5 ans Réservation obligatoire le 21/11 au 01 60 52 20 09 Pas de prêt de livre le jour du spectacle

Les cérémonies du centenaire de l’Armistice

Jeudi 29 nov. > 20 h

Cinéma Le Rexy OPÉRA : LA WALKYRIE Tarif Plein: 12 € – Réduit: 10 €

Provins célébrera comme il se doit le centenaire de l’Armistice de 1918 le dimanche 11 novembre avec le programme suivant :

Sam. 1er décembre > 15 h

Musée de Provins et du Provinois, maison Romane CONFÉRENCE de Patrick Demouy : « Le programme iconographique de la façade occidentale à la cathédrale de Reims » par la SHAAP. Entrée libre Rens. : 07 83 47 05 49

EN VILLE BASSE 8h30 : rassemblement au Monument aux mor ts, square de Verdun 8h45 : allocution du maire et dépôt de gerbes des associations patriotiques EN VILLE HAUTE 9h30 : rassemblement au cimetière militaire 9h45 : cérémonie officielle 10h15 : lecture de textes, chanson du Petit garçon, de L’hymne des fraternisés, de Louise et de La Madelon de la victoire avec Nathalie Lhermitte, le Chœur de Montois et de Provins, l’Orchestre d’harmonie et les élèves des collèges et des écoles 11h00 : Messe en la collégiale Saint-Quiriace 12h00 : dépôt de gerbe sous la plaque du lycée Thibaut de Champagne et vin d’honneur 3 > 18 novembre

10 & 11 novembre

Hôtel de Savigny EXPOSITION « ENCADREMENT ET PATCHWORK » Par la MJC Entrée libre

Hôtel Dieu 31E RENCONTRES DU CLUB PYTHAGORE Inscription obligatoire www.clubpythagore.fr

Dimanche 11 novembre

5 > 10 novembre

Rue du Val FORUM ALIMENTATION FÊTE DE LA NIFLETTE Centre culturel Saint-Ayoul www.provins.net Cf. article p. 6 Cf. article p. 2

1er > 22 décembre

Hôtel de Savigny EXPOSITION « LES CRÈCHES DE NOËL » Rens. : 01 60 52 20 10

Dimanche 11 nov. > 9 h 30 Sam. 17 nov. > 14 h-18 h Sam. 24 novembre > 15 h Cimetière Ville Haute CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE – CÉRÉMONIE PATRIOTIQUE Avec la participation de Nathalie Lermitte

Lundi 12 nov. > 14 h-19 h

5 ≥ 10 novembre 2018

— Centre culturel & sportif Saint Ayoul — exposition conférences visites ateliers

une exposition conçue et réalisée par

en coproduction avec

8 | LE PROVINOIS #171 NOVEMBRE 2018

Bibliothèque A. Peyrefitte SPECTACLE « PETITE GRAINE » Cf. haut de page

12 > 18 novembre

Centre culturel Saint-Ayoul FESTIVAL ENCRES VIVES www.salondulivreprovins.fr Cf. article p. 3

Cinéma Le Rexy CINÉ-CLUB : « LE FAUCON MALTAIS » Tarif unique : 6 €

Ven. 16 nov. > 14 h 30 

Cinéma Le Rexy CONNAISSANCE DU MONDE : CUBA, LA COULEUR DE L’ESPOIR en présence de la réalisatrice Meryl Estragnat PT : 9 € • TR : 7,50 € Scolaires : 3,50 €

Mairie COLLECTE DE JOUETS par Top Moto

Mercredi 5 décembre

EHPAD « Rosa Gallica » MARCHÉ DE NOËL Rens. : 06 72 78 76 93

7 décembre > 6 janvier Parvis du centre culturel PROVINS ON ICE

Samedi 24 nov. > 20 h 30

Mardi 13 nov. > 20 h 30

Centre culturel Saint-Ayoul RUY BLAS Théâtre www.centreculturelprovins.fr Rés. : 08 200 77 160

Musée de Provins CONFÉRENCE de Maxime Hermant : « Histoire religieuse de Provins pendant la Révolution et l’Empire (1789-1815) » par la SHAAP. Entrée libre Rens. : 07 83 47 05 49

Samedi 24 nov. > 16 h

Centre culturel Saint-Ayoul DON DU SANG

Jeudi 15 nov. > 19 h 15

l’alimentation ! Forum de Provins

SALON DU LIVRE JEUNESSE Cf. article p. 3

Dimanche 2 déc. > 12 h

Sam. 18 novembre > 15 h

Musée de Provins et du Provinois, maison Romane LECTURE ET MUSIQUE AU MUSÉE Avec le concours de la SHAAP. Entrée libre Rens. : 07 83 47 05 49 Cf. article p. 7

Jeudi 22 nov. > 20 h 30

Centre culturel Saint-Ayoul FAUSSE NOTE Théâtre www.centreculturelprovins.fr Rés. : 08 200 77 160

Dim. 25 nov. > 16 h 30

Eglise Saint-Ayoul CONCERT D’AUTOMNE Rens.  : 06.82.26.81.70 Directeur de la publication Olivier LAVENKA

Cinéma Le Rexy THÉÂTRE : LUCRÈCE BORGIA Tarif Plein: 13 € – Réduit: 11 €

Rédaction Graphisme Photographie Céline DURAND-BEZANÇON Jean-François LEROUX

Vendredi 23 nov. > 20 h 30

Impression Imprimerie RAS

Centre culturel Saint-Ayoul CONCERT DE LA SAINTE CÉCILE www.centreculturelprovins.fr Rés. : 08 200 77 160

N° 171 – Novembre 2018 édité en 7 000 exemplaires par la Ville de Provins BP 200 – 77487 PROVINS

Le Provinois n°171 / Novembre 2018  

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins

Le Provinois n°171 / Novembre 2018  

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins

Advertisement