{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

Journal

Le

#140 octobre 2015

P. 2 > Le dossier du mois

P. 4 > tourisme Un espace de promotion au cœur de Pingyao

12e édition du Forum développement durable de Provins

P. 6 > culture Niccolo Machiavelli

P. 7 > sport Handball : Avis de recherche

P. 8 > l’agenda

www.mairie-provins.fr


12 édition du Forum développement durable de Provins e

Chaque année, un sujet à la croisée de question de Sciences et de Société est exploré dans le cadre du forum de Provins. Pour cette 12e édition le choix s’est porté sur le thème du CLIMAT pour faire écho à la conférence internationale sur le climat (COP21) qui se déroulera à Paris en décembre. Fonte des calottes glaciaires, augmentation des températures, avancée des dates de vendanges, migration des espèces… autant de signes aux quatre coins du globe qui témoignent d’un réchauffement climatique en marche ! Les scientifiques en expliquent les mécanismes et les causes… phénomène anthropique ! L’homme et sa large contribution à l’augmentation des gaz à effets de serre sont en grande partie responsables de ce dérèglement…il y a urgence et ce sont bien les décisions politiques et sociétales conjuguées au développement de nouvelles technologies qui permettront de réduire l’impact de nos activités sur le climat. Avec la volonté renouvelée d’une approche concrète, transversale, interdisciplinaire, ce forum a pour objectif de présenter les moyens mis en place par chacun (établissements de recherche, industriels, collectivités, associations…) pour lutter contre le réchauffement climatique ou s’y adapter. Concilier développement, consommation d’énergie, limitation des gaz à effet de serre oblige à imaginer des solutions ambitieuses qui répondent aux exigences des hommes en respectant les équilibres globaux de la planète. Alors même que la loi sur la transition énergétique a été votée, que de grands espoirs sont fondés dans la prochaine conférence internationale, il est légitime de se poser de nombreuses questions sur les résultats escomptés. Le forum est l’occasion de rencontrer de nombreux experts, spécialistes de leurs domaines, de s’interroger, d’échanger et de se faire sa propre opinion.

2 | le provinois #140 octobre 2015


L’exposition :

Du constat à l’action ! Quelle capacité à agir ? Pour cette nouvelle édition du forum, une grande exposition autour du thème du « climat ». Plus que jamais les partenaires se sont mobilisés pour mettre en place de très nombreux moyens pédagogiques (maquettes, outils, vidéos, matériaux, etc.) et faire de ce nouveau rendez-vous avec la Science et les grands enjeux de Société un moment riche, ludique et pédagogique.

Elle s’organise en plusieurs pôles : • Le constat, le travail des scientifiques, • Les impacts, • Les solutions énergétiques, • Les mesures d’adaptation pour préserver les ressources et l’environnement. Une exposition sur laquelle vous serez accueillis et guidés si vous le souhaitez. Cette proposition de médiation ser t à faciliter échanges et compréhension et s’adapter ainsi à tous les publics. Accueil spécifique pour les scolaires sur rendez-vous au 01 64 00 13 58 Ouvert tous les jours du 2 au 7 novembre Entrée libre Centre culturel et sportif Saint Ayoul

Au programme

Le regard croisé des partenaires

Cette opération résulte de la synergie d’acteurs légitimes. Ils ont choisi de s’impliquer pour informer le public et appor ter des réponses concrètes ; il s’agit d’établissements de recherche, de collectivités, services de l’Etat, d’institutionnels, d’entreprises, d’associations… Ville de Provins, Région Ile-de-France, Ademe, Caisse des dépôts, chambre d’agriculture 77, Crédit Agricole Brie Picardie, Eau de Paris, Edf, EPTB Seine grands lacs, Procars, Veolia mais aussi la par ticipation de l’Agence française de développement, l’Arene Ile-de-France, le BRGM, le CEA, Francilbois, Générale du solaire, Grdf, l’Ipev, l’Ipsl, le laboratoire de météorologie dynamique, le LSCE, le lycée des Pannevelles de Provins, Météo France, l’Onf, l’association Sauvons le climat, le Smetom.

Ouver t à tous et entièrement gratuit, le forum fait référence sur le territoire et accueille chaque année un très large public, dont de nombreuses classes. Une programmation diversifiée pour s’adapter à tous les publics : • Des ateliers chaque jour différents, bâtis avec les compétences des par tenaires qui s’impliquent et animent pour un échange direct avec le public ; très par ticipatifs, ils proposent de comprendre par l’observation, la déduction ou mettent en avant des gestes professionnels (mécanismes du réchauffement climatique, énergies renouvelables, économie circulaire…) • Des rencontres chercheurs en après-midi pour les lycéens et le grand public afin de décrypter les causes, les conséquences mais aussi les solutions au réchauffement climatique (les outils de mesure, les prévisions, les techniques innovantes de captage de CO2, les solutions énergétiques) • Quelques visites dont celles de la centrale solaire de Sourdun, de l’unité de Méthanisation de Sourdun, du centre nucléaire de production d’électricité de Nogent-sur-Seine. • Un spectacle scientifique, rigoureux mais humoristique, pour les jeunes : La conférence du professeur Arctick par la compagnie Et demain, jeudi 5 novembre. • Soirée thématique « Comment faire face à l’urgence climatique ? » le vendredi 6 novembre dès 18 h (visite officielle de l’exposition en présence des par tenaires suivie d’une conférence) • Des animations pour tous, mercredi et samedi, sous forme d’énigmes scientifiques à résoudre en famille ! • Une projection débat au cinéma le Rexy à Provins le jeudi 5 novembre La glace et le ciel film de Luc Jacquet sur la genèse des expéditions scientifiques aux pôles. Par ticipation : 2 € Informations et réservations pour les scolaires au 01 64 00 13 58

le provinois #140 octobre 2015 | 3


Bons de Noël 2015

# au quotidien Tourisme et patrimoine

Un espace de promotion au cœur de Pingyao Provins s’exporte au cœur d’un des fleurons de la Chine médiévale. Le 9 septembre dernier, une délégation provinoise s’est rendue à Pingyao pour inaugurer, en compagnie des élus chinois, l’Espace tourisme et patrimoine de Provins. Une réalisation qui est le dépar t d’un programme dont le but est de renforcer la valorisation et la promotion de l’offre touristique patrimoniale de Provins et de Pingyao dans le respect de la char te qui lie les deux villes à l’Unesco. Provins va réaliser, à son tour, un espace identique pour promouvoir le patrimoine de Pingyao en France, un espace dont l’inauguration aura lieu au mois de juin prochain. Voilà une décennie déjà que Pingyao et Provins se sont engagées sous l’égide de l’UNESCO, au Palais de l’Assemblée du peuple à Pékin, puis à Pingyao, dans un par tenariat touristique et patrimonial. Classée au Patrimoine mondial en 1997, Pingyao est un exemple exceptionnellement préservé de cité chinoise des dynasties

Ming et Qing, offrant aujourd'hui un tableau complet de l’histoire culturelle, sociale, économique et religieuse de l’une des périodes les plus fécondes de l’histoire chinoise. Ce sont près de 4 millions de visiteurs, venus du monde entier, qui s’y pressent tous les ans. à la fin de l’année 2013, une délégation de Pingyao est venue à Provins afin d’appor ter un nouveau dynamisme au jumelage. C’est lors de cette rencontre que la Ville de Provins a proposé la création d’espaces tourisme et patrimoine à Pingyao et à Provins. Les échanges se sont accélérés avec la présence d’une délégation de Pingyao aux Médiévales 2014 et la visite, à la fin de cette même année, d’une délégation provinoise à Pingayo afin de finaliser un programme d’action pour 2015 et 2016. Au-delà des deux espaces de promotion, d’autres actions sont en cours dont la réalisation d’une brochure touristique commune et un partenariat autour des évènements emblématiques annuels des deux villes classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous avez plus de 70 ans, que vous êtes Provinois et que vous êtes non-imposable, la Ville de Provins vous offre à l’occasion des fêtes de Noël, deux bons d’achat d’une valeur de 12,50 € chacun valable chez certains commerçants de Provins. A retirer du 21 octobre au 23 décembre, tous les mercredis après-midi de 14 h à 17 h Centre Communal d’Action Sociale 7, cour des Bénédictins – Tél. : 01 60 67 01 57 Se munir d’une pièce d’identité et de l’avis de non-imposition 2014/2015.

Un plus large accès à La Poste

Les nouveaux moyens de communication et notamment l’impor tance grandissante des échanges numériques se font au détriment des échanges traditionnels par courrier qui transitent par La Poste. Ce changement a engendré, en quelques années, une nette baisse du volume d’activité de cette dernière. Pour accompagner ces nouveaux modes de communication et continuer à garantir dans la durée la présence postale sur Provins, des discussions ont été menées entre la Ville de Provins et La Poste à la recherche de nouveaux modes de gestion par tenariale. Ces négociations ont amené des décisions qui ont été mises en œuvre depuis quelques mois : • L’amplitude horaire du bureau de Poste du centre-ville a été maintenue, • Une agence postale a été créée dans les locaux de la Maison des quar tiers en remplacement du bureau de poste du centre commercial de Champbenoist et offre un fonctionnement équivalent.

• Un Relais Poste Urbain a été mis en place dans les locaux de l’Office de tourisme qui permet une présence postale en ville-haute. La délégation provinoise avec les élus et personnels chinois devant l’Espace tourisme et patrimoine de Provins à Pingyao lors de l’inauguration de celui-ci.

Accueil des Villes Françaises : bienvenue à tous ! Aux nouveaux habitants du Provinois, comme aux plus anciens, l’Accueil des Villes Françaises se propose de faciliter votre intégration dans votre cité, y créer des liens, y rencontrer et se faire de nouveaux amis. L’association a mis en place un grand nombre d’activités qui, dans un contexte chaleureux et convivial, vous permettront de faire autant de rencontres. Des animations régulières sont proposées : des jeux de société à la broderie en passant par le karaoké, la danse ou encore la lecture. Elle sont complétées par des sor ties lucratives et autres visites de musées. Vous pouvez venir retrouver l’Accueil des Villes Françaises du Provinois tous les mercredis à l’hôtel de Savigny (salle B1), de 14 h 30 à 17 h 00. Contact : Régine Lafargue au 01 60 58 45 06, 07 86 60 73 21 ou avf.provinois@gmail.com

4 | le provinois #140 octobre 2015

Horaires Agence postale communale Maison des quartiers – Champbenoist : Du lundi au vendredi de 10 h 30 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 30, le samedi de 10 h 00 à 12 h 30. Relais de poste urbain Office de tourisme – Ville haute : Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00, les samedi et dimanche de 9 h 30 à 17 h 00 (tous les jours de 9 h 00 à 18 h 30, d’avril à novembre).

Foire de la Saint-Martin En raison de la Foire de la Saint-Mar tin, la halle à marché du Minage sera exceptionnellement fermée le mercredi 11 novembre.


# au quotidien

A destination des personnes âgées

Santé

Le Clic Sillage organise deux rendez-vous au mois d’octobre à destination des personnes agées. Le premier consistera en une conférence intitulée « Prévention de la dépression chez le sujet âgé », animée par Natividad Alarcon, psychologue-formatrice. Cette conférence a pour objectifs de présenter le fonctionnement de la dépression, les facteurs déclenchants, les signes d’alerte. Comment réagir ? Quelles prises en charge possibles ? Elle se tiendra le jeudi 8 octobre à 14 heures au centre culturel Saint-Ayoul.

La création d’un pôle d’activités et de soins adaptés

L’Agence régionale de santé a décidé de soutenir l’hôpital provinois dans sa lutte contre la maladie d’Alzheimer. Le centre hospitalier Léon-Binet a obtenu une subvention de 280 000 € de l’Agence régionale de santé (ARS) pour la construction d’un bâtiment qui accueillera un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) pour les résidents de son établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) – Rosa Gallica – touchés par la maladie d’Alzheimer mais suffisamment autonomes pour par ticiper à des activités de groupe. L’objectif d’un PASA est de permettre aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, mais qui conservent cer taines capacités physiques et mentales, de les entretenir par l’intermédiaire de diverses animations comme la gymnastique douce, les travaux manuels, les ar ts plastiques, la lecture du journal, le jardin thérapeutique, la musique… Elles sont entourées par des assistants de soins en gérontologie (ASG),

un ergothérapeute et un psychomotricien avec le soutien d’un psychologue. Le PASA de Provins s’inscrira dans les missions de l’EHPAD Rosa Gallica qui compte 150 résidents répartis sur cinq unités, dont l’une, Les Bleuets, compte 30 résidents malades Alzheimer ou apparentés. Une vingtaine d’entre eux sont susceptibles de pouvoir suivre le programme d’activités du futur PASA. La création du PASA de Provins et donc aujourd’hui actée avec cette par ticipation financière de l’ARS à hauteur de 37 % du coût total estimé à 750 000 €. Le projet est aujourd’hui en phase d’étude architecturale. Le bâtiment devrait être construit à proximité immédiate de l’aile gauche de l’EHPAD Rosa Gallica. Son ouver ture pourrait intervenir à la fin de l’année 2017. Le PASA de Provins viendra renforcer la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein de l’EHPAD et à côté de l’Accueil de jour initié voilà quelques années. Il sera l’une des rares structures de ce genre en Seine-et-Marne.

La seconde sera une représentation théâtrale interactive « Tranches de vie sur ordonnance », par la compagnie Entrées de Jeux, sur les thèmes : automédication, insomnies, antibiotiques automatiques, au régime, le hic des génériques, l’armoire à pharmacie… Le mardi 13 octobre à 14 heures (accueil à 13 h 30) au centre culturel Saint-Ayoul. L’après-midi sera clôturée par un pot convivial. Entrée gratuite sur reservation par téléphone au 01 60 58 00 95 ou par mail à sillage.clic@gmail.com Ces manifestations sont organisées avec le soutien de la Mutualité Sociale Agricole et la commune de Provins.

Un nouveau centre médical Un centre médical flambant neuf a ouver t ses por tes, avenue de la Voulzie, avec la vocation d’enrichir l’offre de soins à Provins. Il s’agit là d’un centre médical privé et dont la première pierre avait été posée au mois de juin 2014. Il a ouver t ses por tes après une dizaine de mois de travaux. S’il n’est aujourd’hui pas entièrement rempli, plusieurs spécialistes médicaux et paramédicaux s’y sont déjà installés : un centre d’imagerie médicale, un centre ophtalmologique, un magasin d’optique et un magasin de matériel médical. Un audioprothésiste, un ostéopathe et un infirmier pourraient s’y installer tout prochainement. Centre ophtalmologique : 01 60 52 60 60 Centre d’imagerie médicale : 01 64 08 91 91 Hygéa, matériel médical : 01 60 67 24 94 Lynx Optique : 01 64 00 69 01 N. Dumortier, infirmier libéral : 06 28 06 80 49

le provinois #140 octobre 2015 | 5


# culture

Un atelier mangas à la bibliothèque municipale

IXe Prix Provins Moyen Age

La bibliothèque Alain Peyrefitte propose un atelier mangas à destination des 10/17 ans. Un Mangaka de l’Espace Japon à Paris interviendra sur cet atelier qui se déroulera sur quatre mercredis après-midi (horaires à définir) en début d’année 2016. Les adolescents pourront s’initier aux techniques du dessin mangas en travaillant les traits graphiques des visages, des motifs et des décors. Ils pourront utiliser à chaque atelier, différents outils comme la plume, les pinceaux, les feutres, etc. En amont de cet atelier, se tiendra l’exposition « Senpaï », du 4 novembre au 16 décembre, qui permettra d’entrer dans le vif du sujet.

Niccolo Machiavelli Le Prix Provins Moyen-Âge 2015 a été décerné à Jean-Yves Boriaud pour son livre Machiavel, paru aux éditions Perrin. Le prix littéraire Provins Moyen Age est devenu aujourd’hui une belle réussite après avoir sonné comme une évidence lors de sa création il y a 9 ans tant l’histoire de l’ancienne capitale du comté de Champagne et de Brie est intimement liée à l’époque médiévale. Mais si Provins est connue comme cité médiévale, elle est aussi une ville de lettres. Dès le Moyen Âge, philosophes, écrivains et savants se sont bousculés sur les pavés provinois. Pierre Abeillard y enseigna la philosophie et la littérature, Chrétien de Troyes y conte le témoignage de la vie à la cour de Marie, épouse du comte Henri le Libéral, et Thibaut IV, dit le chansonnier, écrit ses nombreux poèmes. Plus proches de nous, de grands noms de la littérature sont associés à Provins : Honoré de Balzac avec son roman Pierrette, Marcel Proust qui y plante le décor de Jean Santeuil, Jules Verne pour qui le Provinois fut longtemps une villégiature, Victor Hugo qui croqua la Tour César et Alain Peyrefitte, l’homme de lettres dont le nom restera à jamais associé à Provins. Le Festival Encres vives tout comme le Prix Provins Moyen-Âge prouvent que Provins reste un foyer propice au développement des ar ts et des lettres. Jean-Yves Boriaud est titulaire d’une agrégation de lettres et d’un doctorat du Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours, il est plus par ticulièrement spécialiste de Jeanne d’Arc et de l’histoire militaire.

Une réunion d’informations aura lieu courant novembre. Réservations obligatoires auprès de Sonia Derradji au 01 64 00 29 37 ou à l’accueil de la section jeunesse.

Avec son ouvrage Machiavel, il offre au lecteur l’histoire de Niccolo Machiavelli, homme d’origine très modeste qui conseilla les princes, contemporain de Louis XII, des Médicis et des Borgia. Dans son livre Le Prince, Machiavel livre sa conception de l’exercice du pouvoir. Il connu une notoriété qui dépassa les frontières et les siècles avec une image qui en a beaucoup pâti car on a retenu de lui le cynisme politique et non la religion de l'efficacité. Dans cette biographie qu’il lui consacre, JeanYves Boriaud se penche sur l’homme, son parcours, ses idées et ses actes, démontrant que l’œuvre de sa vie, Le Prince, mérite bien mieux que les jugements por tés à l’empor tepièce, et les caricatures qui les réduisent au plus profond cynisme. Il rappel que Machiavel, s’il célèbre la ruse, n’implique jamais une application mécanique de ces préceptes. Avec son livre, Jean-Yves Boriaud réhabilite Niccolo Machiavellien nous rappelant que le jugement por té sur un homme ne peut être réduit à une seule de ses actions, mais doit por ter sur la globalité de son œuvre.

Jean-Yves Boriaud, entouré du jury du Prix Provins Moyen Age.

6 | le provinois #140 octobre 2015

Découvrir Le Monde Merveilleux Après une première saison à Provins, Le Monde Merveilleux s’installera près de chez Gifi dès le 17 octobre. A cette occasion, tous les enfants sont invités à venir découvrir gratuitement la nouvelle mise en place du parc le vendredi 16 octobre de 18 h à 20 h.

Mimie Mathy, ange gardien provinoise

L’actrice sera à Provins durant une semaine en ce mois d’octobre. Stephan Kopecky, à qui l’on doit notamment de nombreux épisodes de la série Nos chers voisins, tournera une nouvelle aventure de Joséphine, ange gardien à Provins intitulée « Je ne vous oublierai jamais ». Du 19 au 23 octobre, une cinquantaine de personnes va investir la ville haute pour réaliser le 79e épisode de la célèbre série télévisée de TF1. Autour de la place du Châtel, plusieurs rues de la cité médiévale serviront de toile de fond à ce tournage : la rue du Palais, la rue Maufranc, la rue Pierre Lebrun, la rue de la Pie, la rue de la Buffette et la rue Couver te, mais c’est sur tout le site du spectacle de chevalerie, avec le concours de Paule et Laurent Audureau et l’équipe d’Equestrio, qui en sera l’un des principaux cadres. On notera, au passage, que ces zones nécessiteront un blocage de circulation de quelques heures chacunes, et éventuellement des interdictions de stationnement temporaires.


Renforcement des lignes de bus express

# sport Handball

Avis de recherche Après une première saison réussie, le Provins handball club cherche à renforcer ses effectifs féminins. C’est l’année dernière qu’une petite équipe de passionnés a décidé de faire renaître le handball à Provins. Trois équipes masculines, l’une en moins de 16 ans et les deux en plus de 16 ans, ont été engagées. A l’arrivée de cette première saison, les handballeurs provinois peuvent s’enorgueillir de deux titres dépar tementaux et d’avoir su créer un vrai esprit de groupe qui ne s’est jamais démenti tout au long de la saison. Cette année de reconstruction a permis de remettre au goût du jour un spor t trop longtemps absent de l’affiche spor tive provinoise. Pour cette seconde année d’existence, les demandes croissantes ont amené l’association à s’ouvrir aux féminines.

A l’orée de cette deuxième saison, le Provins handball club a décidé d’engager deux équipes féminines dans les championnats départementaux, dans les mêmes catégories que les garçons. Mais pour solidif ier encore un peu plus ces équipes, il est impor tant pour le club d’avoir un nombre de licenciées plus grand encore. Ses dirigeants lancent donc un appel aux amatrices de handball pour venir les rejoindre et par ticiper ainsi à la renaissance de ce spor t à Provins. Si les handballeuses sont attendues, la por te n’est pour autant pas fermée aux handballeurs qui désireraient, eux-aussi, rejoindre le club. On peut trouver toutes les informations pratiques sur le site Internet de l’association : http://provinshandballclub.e-monsite.com/ ou en contactant directement Aurélien Bodot au 06 81 05 60 37 ou par mail à beudo@free.fr

Depuis le début du mois de septembre, les lignes 47 (Provins-Melun) et 50 (Provins-Chessy) bénéficient de courses supplémentaires, des évolutions très attendues par les voyageurs qui sont 1 500 chaque jour à emprunter la ligne 47 et 1 000 pour la ligne 50. Ligne 47 : Provins-Melun 7 courses supplémentaires en semaine sont dorénavant offertes aux voyageurs. Aux 38 allers-retours déjà existants, 3 départs de Provins aux heures de pointe (6 h 15, 6 h 45 et 7 h 15) et 4 retours au départ de Melun (15 h 30, 16 h 30, 17 h 30 et 18 h 30) ont été ajoutées, ce qui permet d’avoir un départ aux heures de pointes toutes les 5 à 15 minutes. La ligne 47 bénéficie d’une autre amélioration avec 7 allers-retours le dimanche (départ de Provins à 7 h 20, 8 h 50, 10 h 50, 12 h 50, 14 h 50,16 h 50, et 18 h 50 et départ de Melun à 8 h 50, 10 h 50, 12 h 50, 14 h 50, 16 h 50, 18 h 50 et 20 h 20). Ligne 50 : Provins-Chessy La ligne 50 qui permet notamment de relier Provins à la gare de Marne-la-Vallée comptait jusqu’alors 29 allers-retours. 4 courses supplémentaires ont été ajoutées : 2 au dépar t de Provins (à 6 h 00 et 6 h 40) et 2 au dépar t de Chessy (à 17 h 20 et 22 h 30). Par ailleurs, la ligne 7, reliant Provins à Montereau-Fault-Yonne, qui n’offre actuellement qu’un aller-retour par jour, pourrait se voir transformer en ligne Seineet-Marne Express pour offrir, à terme 6 ou 7 allers-retours par jour.

droit d’expression des élus minoritaires

# jeunesse C’est la rentrée !

Le mercredi 1er septembre était jour de rentrée pour les écoliers provinois. Les vacances sont finies et les enfants ont repris le chemin de l’école. Ils étaient 1258 cette année contre 1265 l’an dernier. Des effectifs stables. A noter l’ouverture d’une classe à l’école primaire de la Voulzie.

Répartition des élèves et des classes par école 2014/2015 2015/2016 Elèves Classes Elèves Classes Maternelle Coudoux 101 4 110 4 Raymond Louis 142 6 140 6 Terrier Rouge 125 6 114 6 Ville Haute 51 2 46 2 Voulzie 128 6 135 6 Primaire Coudoux 89 4 96 4 Désiré Laurent 68 3 64 3 Marais 180 8 187 8 Terrier Rouge 125 6 127 6 Ville Haute 93 4 92 4 Voulzie 163 7 147 8 Total 1265 56 1258 57

Provins peut s’enorgueillir de son riche tissu associatif, comme de nombreuses villes en France. Les associations sont souvent l’occasion de manifester à un échelon local notre solidarité envers les plus démunis (Croix-Rouge, Secours Catholique, Restos du cœur…), de faire connaître et de développer notre histoire locale (Société d’Archéologie et d’histoire) ; associations caritatives, culturelles et spor tives le choix est large et chacun peut y trouver de quoi développer ses dons et passions en toute convivialité. Les associations sont aussi le premier engagement citoyen dans la ville où l’on peut exercer en toute liber té la démocratie locale. Cette liber té d’agir dans le respect des règles du vivre ensemble est indispensable. On peut regretter qu’à Provins dans beaucoup d’associations importantes siègent au Conseil d’administration, à des postes décisionnels, des élus ou des personnes très proches de la municipalité. On peut regretter aussi qu’il n’y ait pas plus d’évènements ou de lieu pour se retrouver, échanger, créer des liens intergénérationnels ; une maison des associations à Provins pourrait y contribuer grandement. Vivement… Joëlle SIORAT Groupe Rassembler Provins

le provinois #140 octobre 2015 | 7


Dimanche 11 octobre

Le Vétathlon

L’Aquacyclopédus club organise son traditionnel vétathlon avec un départ prévu à 10 h de la place du 29e Dragons. En individuel ou en duo, cette épreuve sportive vous propose de parcourir 4,250 km en course à pied, puis d’enfourcher le vélo tout terrain (VTT) pour un parcours long de 25 km, pour redescendre les pieds sur terre avec une nouvelle boucle de 4,250 km. Pas d’inscription sur place. Engagement avant le 8 octobre, les modalités et le bulletin d’inscription étant disponibles sur http://provinstriathlon.com

Jusqu’au 10 octobre

Bibliothèque A. Peyrefitte Exposition des travaux de l’atelier de la rampe Rens. : 01 64 00 29 37

Jusqu’au 11 octobre

Hôtel de Savigny Exposition « ombres et lumières » de Nathalie Leyet Rens. : 01 60 52 20 10

3 & 4 octobre

Sam. 10 octobre > 11 h

Dimanche 4 octobre

Sam. 10 octobre > 20 h 30

Centre culturel Saint-Ayoul Centre culturel Saint-Ayoul Les Chocolades Assemblée générale Salon du chocolat par le Club 41 des anciens de Thibaut Boulevard d’Aligre Centre culturel Saint-Ayoul Brocante d’Automne Les Fiancés de Loches Rens. : 01 60 52 20 10 Rés. : 08 200 77 160 Cf. ci-contre

Dim. 11 octobre > 10 h Place du 29e Dragons vetathlon Cf. ci-dessus

Dim. 11 octobre > 16 h 30 Eglise Saint-Ayoul Concert d’automne Au programme : Vivaldi, Mozar t & Fauré

17 oct. > 1er novembre

Hôtel de Savigny Exposition de mérona Rens. : 01 60 52 20 10

Mar. 6 octobre > 20 h 30

Ven. 2 octobre > 14 h 30 Cinéma Le Rexy CONNAISSANCE DU MONDE : TRANSSIBERIEN II Moscou-Baîkal-Mongolie-Pékin en présence du réalisateur Christian DURAND Tarif plein : 8 € ; tarif réduit : 7 € ; tarif scolaires : 3,50 €

Centre culturel Saint-Ayoul Maupassant Quatre contes de Guy de Maupassant : Une Par tie de campagne, Idylle, Miss Harriet, Le Retour Rés. : 08 200 77 160

Mardi 13 octobre > 14 h Dim. 18 octobre > 15 h

Directeur de la publication Christian JACOB Directeur de la rédaction Baptiste ROGISSART Rédaction Graphisme Photographie Céline BEZANçON Jean-François Leroux Impression Imprimerie RAS N° 140 – Octobre 2015 édité en 7 000 exemplaires par la Ville de Provins BP 200 – 77487 Provins

Jeudi 8 octobre > 14 h

Centre culturel Saint-Ayoul Prévention de la dépression chez le sujet âgé Conférence de Natividad ALARCON, psychologueformatrice. Organisé par le CLIC Sillage Suivie d’un pot convivial Entrée gratuite sur réservation au 01 60 58 00 95

8 | le provinois #140 octobre 2015

Centre culturel Saint-Ayoul Tranches de vie sur ordonnance Représentation théâtrale par Entrées de Jeu Organisé par le CLIC Sillage Suivie d’un pot convivial Entrée gratuite sur réservation Rens. : 01 60 58 00 95

Musée de Provins et du Provinois Après-midi « Lecture & Musique » au Musée Textes de Bar thes en alternance avec la musique  Entrée libre et gratuite

Sam. 31 octobre > 12 h 30 Hôtel Dieu

Jeudi 15 octobre > 19 h 15 Repas dansant Cinéma Le Rexy CINé-CLUB : L’EXTRAVAGANT Mr RUGGLES de Léo McCarney Tarif unique : 5 €

Pierre Clément, accordéon Rés. : 01 64 00 42 93

2 > 7 novembre

Centre culturel Saint-Ayoul Forum climat Cf. dossier du mois p. 2

4 nov. > 16 décembre

Bibliothèque A. Peyrefitte Exposition « senpaï » Rens. : 01 64 00 29 37 Cf. article p. 6

Les Fiancés de Loches

Eugène Gévaudan, apothicaire à Loches, son frère Alfred, et sa sœur Laure, sont montés à Paris pour trouver des partis. Croyant être dans l’agence matrimoniale de Plucheux, ils débarquent dans le bureau de placement de Séraphin et sont recrutés comme domestiques chez le Docteur Saint-Galmier. Ils prendront le docteur, sa sœur Rachel et sa fiancée Léonie, pour leurs prétendus ! L’irruption de la cocotte Michette, ancienne maîtresse de SaintGalmier, ajoutera aux quiproquos et aux coups de théâtre ainsi que la méprise qui fera croire à SaintGalmier que ces trois curieux domestiques sont trois aliénés échappés de son établissement de soins : le Louvre hydrothérapique. Samedi 10 octobre > 20 h 30 PT : 26 € • TR : 22 € • - 12 ans : 14 € Durée : 1 h 35  Une production Théâtre du Palais-Royal Réservations : 08 200 77 160

Profile for Ville de Provins

Le Provinois n°140 / Octobre 2015  

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins

Le Provinois n°140 / Octobre 2015  

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins

Advertisement