Le Provinois n°207 / septembre 2022

Page 1

JOURNAL

Le

#207 SEPTEMBRE 2022

P. 2 > SPORT PROVINS, VILLE ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE FEMMES

LE 10 SEPTEMBRE À 21H30

P. 3 > JEUNESSE L’ÉCOLE DE LA VILLE-HAUTE VAINQUEURE DU CROSS SCOLAIRE

MISE EN LUMIÈRE DES REMPARTS ET FEU D’ARTIFICE

P. 6 > AU QUOTIDIEN UNE RUE EN HOMMAGE À DENISE MARION

P. 5 > LE DOSSIER OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE L’EGLISE SAINTE-CROIX

www.mairie-provins.fr


# SPORT

Provins, ville étape du Tour de France Femmes Provins a accueilli L’arrivée de la 2e étape du Tour de France Femmes le 25 juillet dernier devant un public nombreux et enthousiaste.

Pour l’occasion, de nombreuses associations provinoises ont par ticipé à cette journée avec notamment une course cadette et minime, des démonstrations et initiations à des vélos d’un autre temps ou encore la sor tie d’un timbre commémorant l’évènement. Retour en image sur cette journée qui a vu la néerlandaise Marianne Vos l’empor ter et s’emparer du maillot jaune. Celle que le champion cycliste britannique Mark Cavendish qualifie de « Greatest of All Time » la meilleure de tous les temps, possède le plus impressionant palmarès du cyclisme féminin.

2 | LE PROVINOIS #207 SEPTEMBRE 2022


# JEUNESSE

L’Ecole de la Ville Haute vainqueure du cross scolaire Le traditionnel rendez-vous sportif du printemps a été remporté par les écoliers de la l’école élémentaire Ville Haute.

Une cérémonie a permis de remettre le Challenge Alain Peyrefitte, récompensant l’école victorieuse, à l’ensemble des écoliers. La coupe sera détenue jusqu’à la prochaine édition du Cross scolaire du Pays Provinois. Notons qu’il faut gagner 3 années consécutivement pour conserver le challenge. Exploit qu’avaient réalisé voilà quelques années l’école de la Ville Haute.

Le Concours Clémenceau 2022 au collège Jules Vernes Les collégiens provinois ont remporté ce concours de la citoyenneté organisé par l’Académie de Créteil.

Déjà, en 2021, les élèves de 4e du collège Lelorgne de Savigny avaient reçu le 2e prix du concours Clemenceau leur clip « Fière ». Cette année, leurs homologues de la classe SEGPA du collège Jules Verne ont été récompensés par la première place du classement pour leur clip « Tranquille ma vie ».

Sur le thème de « la sécurité du quotidien », le concours Clemenceau a été mis en place par les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Spor ts et de l’Intérieur avec pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, qui œuvrent, chaque jour, au service des citoyens et de la cohésion nationale. Destiné aux élèves de 4e et de 3e de tous les collèges, le concours s’inscrit dans le cadre du programme

d’enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le par tage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique. Grâce au concours du Commissariat de Police de Provins et de le Caserne des pompiers et au partenariat de la Ville de Provins qui a mis à disposition son studio d’enregistrement, 19 collégiens

ont ainsi pu s’exprimer. On notera également l’excellente 2e place de l’Internat d’excellence de Sourdun où 12 collégiens ont réalisé un cour t métrage intitulé « heureusement que tu n’es pas comme ça ma fille » avec la mention créativité.

27 nouveaux bénéficiaires du permis citoyen Les jeunes provinois ont reçu symboliquement le chèque qui leur permettra de couvrir une partie des frais de permis de conduire.

Parce que l’obtention du permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi et la formation des jeunes, la Ville de Provins, dans le cadre de sa politique jeunesse, a mis en place le permis citoyen provinois. Cette initiative consiste en une aide f inancière destinée à f inancer le permis de conduire ou la conduite accompagnée d’un jeune, en contrepar tie d’un engagement citoyen au sein des services municipaux ou d’une association provinoise. 27 jeunes provinois font ainsi par ti de la 2e et de la 3e promotion. Une réception a eu lieu en Mairie af in de remettre, aux 27 jeunes provinois, le chèque symbolique de 800 euros qui leur permettra de couvrir une partie des frais Leur permis. En contrepartie, Ils s’engagent dans le fonctionnement des services municipaux à hauteur de 70 heures.

LE PROVINOIS #207 SEPTEMBRE 2022 | 3


MISE EN LUMIÈRE DES REMPARTS ET FEU D’ARTIFICE LE SAMEDI 10 SEPTEMBRE, À 21H30, LES REMPARTS SERONT MIS EN VALEUR GRÂCE À UNE MISE EN LUMIÈRE À L’OCCASION DE L’ACHÉVEMENT DU PROGRAMME DE LEUR RESTAURATION. Ch la Co

re

uv

ule

s

art

mp

Re

é

All

TOUR AUX ENGINS

CIMETIERE

ts

par

ZONE CONSEILLÉE AU PUBLIC

Plus de 30 ans de restauration Mais il aura fallu attendre 1983 et l’effondrement d’une cour tine pour mettre en évidence la fragilité de ce joyau de l’architecture militaire médiévale et la nécessité de préserver ce patrimoine unique.

Vieux Chemin de Paris

OFFICE DE TOURISME i

em

Ch

e nd

n

cra

le Vil

ean

aint-J

Rue S

PORTE SAINT-JEAN TOUR AUX POURCEAUX

La Ville de Provins a donné un coup d’accélérateur à sa politique patrimoniale en signant une convention avec l’Etat pour la remise en état progressive de ses monuments en 2004. Grâce à cette convention, à laquelle se sont joints la Région et le Dépar tement, une grande par tie des rempar ts a été restaurée.

Si une première enceinte protégeait déjà au XIIe le châtel de Provins, qui englobait alors le donjon, la collégiale Saint-Quiriace et le palais comtal, l’histoire des for tifications de la cité s’est construite en même temps que son

4 | LE PROVINOIS #207 SEPTEMBRE 2022

Une première campagne de restauration aidée par l’Etat a vu le jour en 1988 permettant de restaurer la por te de Jouy ainsi que quelques tours et cour tines attenantes.

m

Che

m Re

On peut encore imaginer aujourd’hui le tracé complet de ces for tifications en longeant les différents boulevards qui le borde. C’est ce même tracé qui délimite le périmètre du classement de Provins au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

de

A par tir du XVIIIe siècle, l’utilité des rempar ts n’est plus avérée et leur entretien s’arrête. Ils deviennent, par endroits, de véritables carrières de pierres servant à construire ou à reconstruire des habitations.

in

Plusieurs siècles furent nécessaires à leur édification, l’ensemble subissant des modifications jusqu’au XVIe siècle.

es ed

es in d

des

Les rempar ts de Provins ont été édifiés entre le XIe et le XIIIe siècles, principalement sous Thibaut IV. Ils mesurent 25 mètres de hauteur et s’étendaient à l’époque sur 5 kilomètres. Aujourd’hui, il en reste 1,2 kilomètres, principalement autour de la Ville Haute, avec les deux por tes (Saint-Jean et de Jouy) et une vingtaine de tours aux formes multiples, qu’elles soient rondes, rectangulaires, en amande, octogonales, hexagonales ou encore trapézoïdales.

grandissait, pour affirmer et défendre son autonomie face au pouvoir royal, mais aussi pour protéger les foires qui s’y déroulaient.

PORTE DE JOUY

ée

Plus de 8 siècles d’histoire

LE 10 SEPTEMBRE À 21H30.

All

Cette mise en lumière marquera symboliquement la fin des travaux de restauration des Remparts entamés dans les années 80. Elle sera suivie d’un feu d’artifice dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription de Provins sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

expansion, au fur et à mesure que le pouvoir du Comté de Champagne et de Brie

em

La lumière sera blanche ou colorée et dynamique grâce à un système de gestion de la lumière. La Por te Saint-Jean et la Por te de Jouy seront éclairées grâce à des projecteurs encastrés à lumière statique et température chaude. Au total, 129 projecteurs sont installés pour valoriser ces murailles et ces por tes for tifiées.

La Ville de Provins a décidé de poursuivre la restauration et la mise en sécurité de ces for tifications avec une nouvelle convention signée en 2019 entre l’Etat et la Ville de Provins à laquelle sont une nouvelle fois associées la Région et le Dépar tement. La restauration des rempar ts de Provins, après plus de 3 décennies d’effor ts de la Ville de Provins, s’achève.

rtils

Cou


OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE L’ÉGLISE SAINTE-CROIX UNE TRIPLE OUVERTURE EXCEPTIONNELLE AU PUBLIC ET UNE EXPOSITION PRÉSENTÉE DANS LA NEF INTITULÉE « LES GRANDS CHANTIER DU PATRIMOINE » PERMETTRONT DE DÉCOUVRIR OU DE REDÉCOUVRIR L’ÉGLISE, SON HISTOIRE, SES DÉCORS ET LE DÉTAIL DES TRAVAUX DES ANNÉES À VENIR. TOUR DU TROU AU CHAT

s

De la Chapelle des Ponts à Sainte-Croix. Une char te de 1154 atteste que la Chapelle des Ponts faisait par tie des biens du monastère de Saint-Ayoul. Bâtie entre deux ruisseaux : la Vicomté et les Auges, sur un terrain inondable, cette Chapelle des Ponts prit dès le XIIe siècle le nom de Sainte-Croix, en lien avec une relique envoyé d’Orient par un des comtes de Champagne. Dès le XIIIe siècle, Sainte-Croix fut érigée en paroisse sous Thibault IV. Vers 1234, lors de cet avènement, la nef fut reconstruite. Ces deux évènements furent cer tainement provoqués par la croissance de la Villebasse : c’est à cette époque que les ar tisans drapiers, tisserands, foulons, teinturiers se groupent dans le quar tier bordé par le Dur teint.

L’église Sainte-Croix est fermée au public depuis le début des années 1980. Elle présente des désordres de structures considérables provenant de l’hétérogénéité de son architecture et d’un sous-sol constitué d’une vingtaine de mètres de tourbe instable.

Malgré les guerres, les disettes, un incendie en 1509, de terribles inondations en 1511 oùl’eau monta au-dessus du maître-autel, on éprouva le besoin d’agrandir cette église et la surface fut doublée comme à Saint-Ayoul.

LES 17 SEPTEMBRE, DE 19H À 22H, 18, 24 ET 25 SEPTEMBRE, 1ER ET 2 OCTOBRE, DE 10H À 19H. Différents travaux furent entrepris de 1510 à 1581. De très fréquentes inondations obligèrent à surélever le pavement, en 1635. Les réfections successives du niveau du sol ont enterré les piles de la nef de près d’un mètre. La Révolution ne mutila pas trop cet édifice mais le réutilisa : la nef devint une fabrique de salpêtre, le chœur se transforma en Temple décadaire. Passée au rang de simple oratoire en 1791, l’église Sainte-Croix retrouva son titre de paroisse grâce à la demande du Conseil municipal de thermidor an 12 qui aspirait au rétablissement de ses trois paroisses : Saint-Quiriace en Ville-haute et Saint-Ayoul et Sainte-Croix en Ville-basse. Ne suivront que quelques restaurations : en 1836, la voûte de la croisée du transept s’écroule ; en 1855, on refait la flèche du clocher ; en 1886-87, on installe une voûte en carreaux de plâtre au-dessus de la nef, du transept, puis du chœur.

Des travaux considérables L’Eglise Sainte-Croix était la plus grande église paroissiale de Provins. Classée Monuments historiques depuis 1918, elle a conservé l’ensemble de ses dispositions anciennes, avec un mobilier, un décor et des objets d’ar t de grande qualité. En dépit des travaux qui se sont succédé jusqu’au début du XIXe siècle, l’instabilité du clocher menaçait réellement le monument. Le basculement de l’angle sud-est du chevet avait atteint un point critique. A la suite d’une étude de la Conservation Régionale des Monuments Historiques d’Ile-de- France, les premiers travaux de consolidation furent effectués entre 1982 et 1985, avec des travaux de maçonnerie et une reprise en sous-œuvre par tielle,

effectuée au moyen de micropieux. Ces interventions ont permis la stabilisation des superstructures du clocher. Dans le cadre de la convention patrimoine signée en 2019 avec l’Etat, la Ville de Provins a décidé d’entamer l’impor tant chantier de restauration de l’église, aidé par la Région et le Dépar tement. Une première phase de travaux consistera en 3 tranches sur la par tie occidentale de l’église. Ces travaux concerneront la restauration du bascôté nord. La seconde tranche aménera la restauration du vaisseau central et la troisième celle du bas-côté sud.

LE PROVINOIS #207 SEPTEMBRE 2022 | 5


# AU QUOTIDIEN

Une rue en hommage à Denise Marion Le samedi 11 juin a été inaugurée la rue Denise Marion, située Parc du Durteint, à proximité du Point Automie Territorial.

sein de la ville, comme adjointe au Maire auprès d’Alain Peyref itte. Durant 2 mandats, de 1977 à 1989, elle aura été une adjointe compétente, investie et eff icace au service d’une ville qu’elle aimait beaucoup et dont jusqu’au bout elle a suivi l’évolution. Le parcours de Denise Marion fut aussi celui de la Croix Rouge dont elle a été la Présidente emblématique, de 1969 à 1995, avec la volonté constante d’être un acteur de la solidarité territoriale. Sans oublier sa contribution décisive à la création des aides ménagères qui est resté son bébé jusqu’en 2016. Elle y a consacré tant d’énergie, du temps et d’écoute.

Beaucoup de Provinois se souviennent avec émotion de la femme que fut Denise Marion, une f igure provinoise. Une femme remarquable, que la vie n’a pas épargnée et qui osa, avec une rigueur morale, une bienveillance et un sourire de tous les jours, por tée par une foi inébranlable, faire beaucoup de bien autour d’elle. Beaucoup de bien dans son action au

La Croix Rouge, pour Denise Marion, ce sont 47 années d’engagement, désintéressé. Une forme de don de soi d’une femme au grand cœur. Cette disponibilité s’est accompagnée d’une présence for te jusqu’en 2020 au sein du Conseil d’Administration du CCAS de la Ville de Provins.

Maillage du réseau d’eau

Suspension des travaux rue d’Esternay

A début de l’été, rue d’Esternay, le Syndicat de l’eau de l’Est Seineet-Marnais (S2E77) entammait des travaux de franchissement de la ligne SNCF en microtunelier af in de poursuivre le maillage du réseau d’eau potable Transpreauvinois. Des débits de nappe très impor tants ont contraint l’entreprise en charge des travaux à arrêter les terrassements. Le puits d’entrée a, par conséquent, êté remblayé. Des solutions techniques vont être étudiés dans la perspective d’une reprise des travaux à une date à ce stade indéterminé.

D’impor tants travaux à l’école primaire de la Voulzie La Ville de Provins a profité de la période estivale pour effectuer d’important travaux à l’école primaire de la Voulzie.

Les travaux de réhabilitation ont concerné le remplacement de toutes les menuiseries, fenêtres et por tes de l’école. Au total ce sont 96 fenêtres, 98 por tes et 19

menuiseries qui seront remplacées à l’issue de cet impor tant chantier de rénovation.Les travaux de menuiserie représentent un coût global de 493 417,80 euros (TTC).

Un nouvel enrobé pour la route de Bray A l’initiative du Conseil dépar temental de Seine-et Marne, le tapis d’enrobé de la route de Bray a été refait, au mois de juin dernier, pour sa par tie comprise entre le giratoire à l’intersection de la rue Guy Alips et le giratoire permettant de biffurquer vers la RD619.

6 | LE PROVINOIS #207 SEPTEMBRE 2022


# AU QUOTIDIEN

L’hommage aux enseignants Comme chaque année, La Ville de Provins a tenu à rendre hommage aux enseignants qui font valoir leurs droit à la retraite ou demande leur mutation.

Chantal Denet, après avoir commencé sa carrière d’enseignante à l’école élémentaire des Marais en 1992, quelques aller et retour entre Montereau-Fault-Yonne et Provins, f ini sa carrière à l’école maternelle Raymond Louis. Maryse Garnier a démarré la sienne au collège les Tournelles de Villiers-saintGeorges, puis passera par Coulommiers, reviendra à Provins au lycée Thibaut de Champagne et termine sa carrière comme adjointe gestionnaire au collège Marie Curie. Tyfenn Chauvet-Gaultier a commencé sa carrière en Seine-saint-Denis en 2009 pour rejoindre l’Internat d’excellence de Sourdun. Après un passage à MontereauFault-Yonne elle devient principale du collège Lelorgne de Savigny et a décidé de poursuivre sa carrière à Champagnesur-Seine. Fabien Tournier a débuté sa carrière comme adjoint gestionnaire au collège

Lelorgne de Savigny en 2000. Après 22 années de service il a décidé de rejoindre l’académie de Bordeaux. Enf in, M. Boulet

fait valoir ses droits à la retraite après une carrière de professeur au lycée des Pannevelles.

L’EPMS remercie le Rotary Le vendredi 8 juillet, l’Etablissement Public Médico Social du Provinois (EPMS) Jacques Chirac, qui accueille des jeunes et des adultes en situation de handicap, a pu de nouveau ouvrir ses portes après deux années de restriction dues à la situation sanitaire.

A cette occasion, un repas de f in d’année préparé et servi par les travailleurs handicapés de l’ESAT a permis au conseil d’administration de l’établissement de par tager un temps festif avec ses nombreux par tenaires. Ce fut également l’occasion pour l’EPMS de remercier le Rotary Club de Provins qui a f inancé, pour un montant total

de 8 000 euros, l’achat de 3 vélos thérapeutiques, de 6 tablettes numériques et la construction d’un mur d’escalade dans le gymnase de l’établissement. Ce mur équipé de prises d’escalade est devenu une œuvre d’ar t car les jeunes l’ont peint et décoré en s’inspirant des œuvres des ar tistes Kandinsky et Miro.

Cours d’informatique pour débutants Le samedi 19 novembre 2022 débutera une nouvelle session de formation à l’informatique. Destinés aux débutants, les cours auront lieu les samedis matins dans la salle informatique de la Maison des Quar tiers et s’étaleront sur 12 séances de 1h30 chacune. Renseignements au 01.60.58.50.60 ou 01.60.58.50.67. LE PROVINOIS #207 SEPTEMBRE 2022 | 7


La Ville de PROVINS présente

Du 24 sept. au 9 oct. Hôtel de Savigny

EXPOSITION DE VINCENT BIONAZ Rens. : 01 60 52 20 10 La Ville de PROVINS présente

Une exposition de " Contexte ", Pavlina Viguier 2020

2022 mbre

NS VI medi 3 septe O R u sa i1a

ud Du je

BRADERIE de rentrée AMBIANCE MUSICALE

DÉBALLAGE DEVANT LES MAGASINS

Du 1 au 3 septembre

Prieuré Saint-Ayoul

Parking Decathlon 24, Route de Champbenoist

LE PRIX PROVINS MOYEN-ÂGE Remise du prix à 17h00, suivie de dédicaces de l’auteur. Rens. : 01 64 60 26 26 rix u p ins n d rov itio e P e éd le d 16 la Vil de

Prix Provins Moyen Age 2022 Manifestation organisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Remise du prix à 17 h au Prieuré Saint-Ayoul, suivie de dédicaces de l'auteur

BRADERIE DE RENTRÉE Rens. : 01 60 52 20 10

Attribué à

Joël CORNETTE pour son livre

Anne de Bretagne (Editions Gallimard)

Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Morin Tél. : 01 64 60 26 26 www.provins.net

Train à vapeur Longueville / Provins

15 Journées Vapeur de l’AJECTA

3 heures de voyage dans la rame historique, voitures voyageurs des années 1930, tractées par une locomotive à vapeur de 1916.

Rotonde ferroviaire de Longueville : locomotives à vapeur, voitures et wagons. Présentation, par les bénévoles de l’association, du patrimoine et des chantiers de restauration. Expositions, brocante ferroviaire et multiples animations.

De haut en bas 1 Huître de Charente-Maritime 2 Meulière francilienne 3 Plâtre parisien 4 Tuile provençale

Samedi et dimanche Départ du dépôt de Longueville à 10h15, 13h15 et 15h15. Durée du voyage : 1h / aller & retour Tarifs : 8 € à 15 € Réservation par bulletin d’inscription sur www.ajecta.fr Rens. Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Morin Tél. : 01 64 60 26 26 contact@ajecta.org

Visites de la Rotonde des locomotives : Samedi & dimanche de 10h00 à 18h00 4 € (adulte) – Gratuit < 18 ans

Samedi 10 septembre à 21 h30 PLANEN DES ACTIVITÉS MISE LUMIÈRE DES REMPARTS ET FEU D’ARTIFICES cf. page 4 4

11

9

1

3

i

PROVINS TOURISME 13 14

8

2

10

12

5

6

15

D403 vers Longueville - Montereau

Activités gratuites (1-7) Activités payantes (8-14) Activités hors de Provins (15)

Du 3 au 18 septembre Hôtel de Savigny

7

De haut en bas 1 Huître 5 de Charente-Maritime Bois de chêne de l'Allier De bas 6 francilienne 2 haut enMeulière Brique du Nord-Pas-de-Calais 13 Huître de Charente-Maritime Plâtre7 parisien Marbre sculpté 24 Meulière francilienne Tuile8provençale Bois de pin des Landes 3 Plâtre parisien 4 Tuile provençale

5 6 57 68 7 8

Bois de 9 chêne de Pierre l'Allier de Souppes Brique 10du Nord-Pas-de-Calais Pisé de terres d'Auvergne Bois de deGranit l'Allier Marbre 11 chêne sculpté breton Brique Nord-Pas-de-Calais Bois de 12du pin des Lin Landes normand Marbre sculpté Bois de pin des Landes

9 10 911 10 12 11 12

Pierre de Souppes Pisé de terres d'Auvergne Pierre Souppes Granitde breton Pisé de terres d'Auvergne Lin normand Granit breton Lin normand

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE / PROVINS

Journées Journées Journées Européennes Européennes Européennes du du Patrimoine Patrimoine du Patrimoine

ouverture exceptionnelle de l’église sainte-croix

SAMEDI 17 SEPTEMBRE / OUVERTURE NOCTURNE de 19h00 à 22h00 DIMANCHE 18 septEMBRE / de 10h00 à 19h00

Photographie Design Graphique Rimasùu Studio

Vendredi 16 Septembre Vendredi 16 Septembre www.journeesdupatrimoine.fr www.journeesdupatrimoine.fr Journée dédiée aux scolaires Vendredi Journée dédiée aux scolaires 16 Septembre #JournéesDuPatrimoine #JournéesDuPatrimoine www.journeesdupatrimoine.fr Journée dédiée aux scolaires

#JournéesDuPatrimoine

17—18.09 17—18.09 2022 2022

PRÉSENTATION OFFICIELLE DE « LA FABRIQUE DES TROUBADOURS » Performance - Conte - Musique Entrée sur invitation. Réservation au 06 52 33 86 37

PROVINS PATRIMOINE MONDIAL

OCT

MÉDIATHÈQUE ALAIN PEYREFITTE 23, rue des Marais - Tél. : 01 64 00 29 37 - mediatheque@mairie-provins.fr Entrée libre - Ouvert à tous Médiathèque Alain Peyrefitte

mairie-provins.fr

Du 17 sept. au 8 oct. Médiathèque A. Peyrefitte

EXPOSITION DE PAVLINA VIGUIER

« L’AMOUR EST DANS LE PRIX :) »

Exposition visible du mardi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 13h30 à 18h30 - Entrée libre

HÔTEL DE SAVIGNY

Place du Châtel-Ville-haute Tél. : 01 60 52 20 10

Rens. : 01 64 00 29 37

17 & 18 septembre

HORS PROVINS HORSDE LES MURS

17—18.09 2022

Centre culturel Saint-Ayoul

DIM

Entrée libre

Renseignements

Samedi 3 septembre

2022

LES MONDES FANTASTIQUES

SAM

24 sept 09

Journée Arts Plastiques réservée aux artistes amateurs : adultes, ados, enfants De nombreux prix à gagner qui récompenseront 5 catégories ! Inscription gratuite : 01 64 60 52 92 www.provins.net

Samedi 10 septembre 2022

Centre-ville

DIM 11 SEPT

VITALSPORT DECATHLON PROVINS Gratuit - Initiation sportives : boxe, fitness, gymnastique artistique, pôle dance, volleyball, badminton, football, vtt, pêche, tennis, plongée, rugby, escalade, running... Des sorties sont organisées sur l’après midi avec les clubs Dimanche 11 septembre locaux. La Perle Gourmande TOURNOI DE vous proposera des gauffres CHEVALETS gourmandes pour un petit enca. Inscription gratuite : Rens. : 01 64 60 93 00 01 64 60 26 26 Facebook : Decathlon Provins

08/2022 – Ne pas jeter sur la voie publique – Crédits photos : © Jean-François Bénard, Jean-François Leroux, Equestrio,Vol Libre, Ajecta, Françoise Perrot

P

Samedi 10 septembre de 10h00 à 18h00

Samedi 10 septembre

Vincent BIONAZ

Photographie Design Graphique Rimasùu Studio Photographie Design Graphique Rimasùu Studio

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Rens. : 01 64 60 26 26

Samedi 24 septembre

Centre culturel Saint-Ayoul

CONFÉRENCE « TRÉSORS ENLUMINÉS. LES LIVRES DES COMTES Samedi 17 septembre DE CHAMPAGNE », PAR OUVERTURE MAXENCE HERMANT EXCEPTIONNELLE DE Petit théâtre - 16h30 L’ÉGLISE SAINTE-CROIX Entrée libre - Durée 1h30 / EXPOSITION cf. page 5

Dimanche 2 octobre

COURSE DES REMPARTS (43E ÉDITION) 9h00 : 6,389 km 10h00 : 18,356 km www.coursedesremparts.fr

EXPOSITION DE YAP Rens. : 01 60 52 20 10 La Ville de PROVINS présente

SAM

03 sept DIM

18 sept

Une exposition de

YAP

" Songes et fantasmagories DE PROVINS " Exposition visible du mardi au vendredi de 14h à 18h et le week-end de 13h30 à 18h30 - Entrée libre

HÔTEL DE SAVIGNY

Place du Châtel-Ville-haute Tél. : 01 60 52 20 10

Dimanche 4 septembre Place du 29e Dragons

FORUM DES ASSOCIATIONS

De 10h00 à 18h00

Dimanche 4 septembre de 10h00 à 17h00 Forum des Associations

DÉPISTAGE GRATUIT DU DIABÈTE « Plus vite on le sait, plus vite on se soigne. Le Lions Club est toujours présent pour la prévention. » www.lions-provins.com

* Manifestations sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire Directeur de la publication Olivier LAVENKA Impression Imprimerie RAS

8 | LE PROVINOIS #207 SEPTEMBRE 2022

VILLE DE PROVINS 5, place du Maréchal Leclerc Tél : 01 64 60 38 38 Mail : info@mairie-provins.fr

@villeprovins

www.mairie-provins.fr

n° 207 / septembre 2022 édité en 7 000 exemplaires par la Ville de Provins BP 200 – 77487 PROVINS