Le Provinois n°206 / juin 2022

Page 1

JOURNAL P. 2 > PATRIMOINE L’INAUGURATION DE LA SACRISTIE DE SAINT -QUIRIACE

Le

#206 JUIN-AOÛT 2022

P. 4 > LE DOSSIER DU MOIS

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ

P. 2 > JEUNESSE MINI ENTREPRISE COLLÈGE JULES VERNE

P. 7 > SPORTS LE SPORT S’ÉCRIT AU FÉMININ !

P. 7 > SANTÉ CENTRE HOSPITALIER LÉON BINET

www.mairie-provins.fr


# PATRIMOINE

# LITTÉRATURE

L’inauguration de la sacristie de Saint-Quiriace

Aëlys, l’éveil d’une indocile Melissa Perrot-Marquez est née en 1984 dans le Val-de-Marne. À 6 ans, lorsque ses parents lui offrent une machine à écrire pour son anniversaire, elle se découvre une véritable passion pour l’écriture, en même temps que pour la lecture, et décide qu’elle en fera son métier. Ce sera chose faite à par tir de 2016 : après une vie professionnelle diversifiée et plusieurs formations en spécialisation de la langue française, l’auteure devient rédactrice, biographe pour par ticuliers et correctrice freelance. Elle aménage à Provins en juin 2018 et publie son premier roman en 2022.

Le dimanche 8 mai a été inaugurée la sacristie de la Collégiale Saint-Quiriace.

La conjugaison de la Loi de 1905 et du classement de Provins au Patrimoine mondial de l’humanité donnent à la Ville de Provins une responsabilité tout à fait singulière. Celle d’entretenir, de préserver, de conserver son patrimoine monumental. La Ville, avec ses par tenaires, la Région, le Dépar tement et l’Etat a engagé l’année dernière une tranche impor tante de travaux à Saint-Quiriace sur les couver tures en tuiles et ardoise, sur les charpentes, sur la maçonnerie. Le sol de la Nef et sa rose des vents dans la croisée du transept ont été restaurés. Les mises en conformité du réseau électrique et du paratonnerre

# JEUNESSE Une mini-entreprise à l’honneur La Ville de Provins a tenu à mettre à l’honneur les élèves du collège Jules Verne ayant pris part à l’initiative minientreprise le 13 mai dernier.

Le programme mini-entreprise propose aux collégiens de construire leur entreprise. Une tâche qu’il doivent assurer de A à Z, de l’idée du produit jusqu’à sa commercialisation.Collégiens, devenez entrepreneurs ! C’est le crédo du dispositif des minientreprises. Pendant l’année scolaire, les collégiens inscrits au dispositif des mini-entreprises réalisent un

2 | LE PROVINOIS #206 JUIN-AOÛT 2022

ont été réalisées. Des filets antivolatiles ont été posés, et la sonorisation de la Nef repensée. Dans la Sacristie, les faux plafonds ont été démolis et les décors peints rétablis. Au total, 1,2 M€ ont été investis pour une tranche de travaux qui est l’une des plus impor tantes entreprises depuis la restauration du Dôme de 1773. Un Dôme qui avait été édifié au XVIIe siècle après l’effondrement de la croisée du transept.

« Aëlys, jeune fille entièrement soumise à l’autorité maternelle, comprend que le mariage décidé par sa mère aura bientôt lieu. Éprise de liberté, persuadée de sa destinée, elle entreprende de se saisir de son existence. Aëlys embrassera de ce fait sa véritable nature, percera les secrets des arts ancestraux, exploitera ses dons innés pour la divination et communiera avec les énergies sacrées. »

projet en classe avec leurs professeurs. Ce projet invite les élèves à imaginer un concept et créer leur entreprise pour développer une expérience pratique et susciter le goût d’entreprendre. À travers cette expérience, les collégiens découvrent une palette de métiers, de la gestion au commerce, en passant par la vente et les finances.

Résidence avec le slameur « Narcisse »

Avec 49 mini-entreprises en activité recensées à la rentrée 2021-2022, dont 16 en collèges, la Seine-etMarne est le département francilien qui compte le plus de mini-entreprises. Au cours du 13e salon départemental des mini-entreprises qui s’est tenu mardi 5 avril à l’Institut des Métiers de l’Artisanat du Pays de Meaux, 28 mini-entreprises étaient en lice. Parmi elles, 16 sont issues de 15 collèges différents, et 12 issues de 10 lycées différents. Le collège Jules Verne a été plébiscité en obtenant le prix de la présentation pour la création de bracelets de survie.

Le Lys Bleu Éditions - Disponible en librairie

La ville de Provins s’est engagée dans une résidence avec l’Artiste « Narcisse » pendant presque un an.

Ce projet a permis de mettre en valeur des collégiens, lycéens et jeunes de nos quar tiers dans une réalisation ar tistique. Ils se sont ainsi exprimés sur la scène du Grand Théâtre de Provins le 21 mai dernier. Près de 20 jeunes ont ainsi pu évoluer à la Médiathèque, au Studio d’enregistrement de la Maison de Quar tier et au centre SaintAyoul. Une belle réussite collective autour d’un slameur réputé !


# SANTÉ Centre hospitalier Léon Binet Après l’obtention de l’autorisation en cancérologie digestive et urologique à la fin de l’année 2021, le Centre hospitalier Léon Binet a obtenu l’autorisation de chimiothérapie de plein exercice.

Jusqu’alors, celle-ci se faisait sous la supervision du Groupement hospitalier universitaire (GHU) Henri Mondor de Créteil. Elle vient compléter une démarche engagée depuis plus de 2 ans pour structurer et rendre plus lisible les parcours cancérologiques sur le territoire provinois. Elle permet également de pérenniser l’équipe des oncologues de l’hôpital Provinois. La commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS) a souligné tout le travail réalisé en lien avec le GHU Henri Mondor, l’exemplarité d’une telle coopération au service d’un territoire et d’une population dans le cadre d’une offre de soins graduée, coordonnée et sécurisée et d’une approche d’un parcours lisible et cohérent. Elle a demandé au Centre Hospitalier d’amplifier cette coopération.

Cette démarche vient illustrer positivement la convention d’affiliation qui lie le Centre hospitalier Léon Binet au GHU Henri Mondor et tout le travail autour du projet médical. Elle valide également l’impor tance d’un GHT (Groupement hospitalier de territoire) dans lequel le Centre hospitalier a conservé son autonomie.

Les centres de formation augmentent leurs capcacités L’Institut de formation en soins infirmiers et l’Institut de formation d’aidessoignants de Provins ont été cer tifiés QUALIOPI sans réserve par I’AFNOR. Fruit d’un for t engagement des équipes des centres de formations locaux, cette cer tification renvoie un message très positif. Par ailleurs, les instituts disposeront, dès la rentrée de septembre, d’une augmentation conséquente du nombre de places : - aides-soignantes : la formation passe d’un cursus de 30 places par an à deux cursus de 22 places (l’un en septembre et l’autre en début 2023), soit 45% d’augmentation, - infirmières : la formation passe de 54 places à 70 places, soit 35% d’augmentation. Une véritable oppor tunité pour les jeunes comme pour les structures de santé sur notre territoire.

RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) Le Conseil Municipal, par délibération n°2022.27 en date du 6 avril 2022, a prescrit la révision générale du Plan Local d’Urbanisme. Cette délibération est affichée en Mairie de Provins.

RÉVISION GÉNÉRALE DU SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE (SPR) Le Conseil Municipal, par délibération n°2022.28 en date du 6 avril 2022, a prescrit la révision générale du Site Patrimonial Remarquable. Cette délibération est affichée en Mairie de Provins.

MODIFICATION SIMPLIFIEE N°4 DU PLAN LOCAL D’URBANISME AVIS DE MISE À DISPOSITION DU PUBLIC

Par délibération n° 2021.86 du 15 décembre 2021, le conseil municipal de PROVINS, a défini les modalités de mise à disposition du public de la modification simplifiée n° 4 du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cette mise à disposition du dossier aura lieu du lundi 30 mai 2022 au vendredi 1er juillet 2022, en mairie de PROVINS aux jours et heures habituels d’ouver ture. Pendant la durée de l’enquête, les observations sur la modification simplifiée n°4 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en Mairie, par écrit adressé à Monsieur le Maire, Mairie de Provins – 5 place du Maréchal Leclerc – CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex ou par courrier électronique à : service.urbanisme@mairie-provins.fr

Donnez-leur une seconde vie Nous reprenons tous les téléphones et smartphones, qu’ils fonctionnent ou pas.

L’Association YFU cherche une famille d’accueil L’association YFU est partenaire avec l’institution Sainte-Croix pour accueillir des jeunes étrangers, leur permettre de parler le français et découvrir la culture française.

Le Lycée Sainte-Croix a accepté d’ouvrir ses por tes pour une jeune germanoukrainienne. Il lui manque donc la famille d’accueil. Pour plus d’informations ou pour proposer un accueil : M. Mazurek - Tél. : 06 78 48 23 47 ou Association YFU (site web : yfu.fr) Tél. : 02 47 70 26 10

Donnez-leur une seconde vie Nous reprenons tous les téléphones et smartphones, qu’ils fonctionnent ou pas.

Cette collecte débutera le 3 juin prochain pour la journée mondiale de l’environnement, et se terminera le 20 juillet. Le point de collecte se trouve à l’accueil de la Mairie. Grâce aux dons des habitants, Ecosystem (par tenaire responsable du Tour de France Femmes) pourra offrir 2 500 téléphones reconditionnés à une association nationale, engagée dans la protection des Femmes en France.

LE PROVINOIS #206 JUIN-AOÛT 2022 | 3


LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ TOUT AU LONG DE LA PÉRIODE ESTIVALE, DE NOMBREUSES ANIMATIONS PARTICIPERONT À L’ENSOLEILLEMENT DE VOTRE QUOTIDIEN !

24 & 25 JUIN

PERMANENCE DE LA BILLETTERIE

COUVENT DES CORDELIÈRES

POUR LES PROVINOIS ET LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNUES :

FESTIVAL DE ROCK CELTIQUE

DU LUNDI 13 AU JEUDI 16 JUIN 9h00 > 12h00 et 14h00 > 17h00 ET LE VENDREDI 9h00 > 12h00 et de 14h00 > 16h00 Au Centre culturel et sportif St-Ayoul

Venez revivre les plus grands airs populaires du répertoire rock celtique ! Festival organisé par la MJC Provins. Buvette et restauration sur place. À partir de 19 H 00 - Tarif : 10 €. 24 juin : 20 H 00 : Kalffa 22 H 00 : Transpher 25 juin : 20 H 00 : Duo du balcon 22 H 00 : Triskeelt

25 & 26 JUIN

LES MÉDIÉVALES 37E ÉDITION

La cité médiévale de Provins, inscrite depuis 20 ans au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, fêtera les 25 et 26 juin 2022 ses 37e Médiévales. Revivez les FOIRES DE CHAMPAGNE telles qu’elles étaient célébrées aux XIIe et XIIIe siècles à Provins ! Pendant 2 jours, troubadours, saltimbanques et amuseurs de foule vous feront vivre une expérience hors du temps. Le thème « LES BÂTISSEURS » à l’honneur pour ce grand retour !

4 | LE PROVINOIS #206 JUIN-AOÛT 2022

APPEL AUX PARTICULIERS !

Dans cette ambiance médiévale, découvrez les chantiers de construction avec les forgerons, les maçons, les charpentiers et les tailleurs de pierre qui partageront leur savoirfaire. Échafaudages sensationnels, engins de levage, charpentes et truelles transporteront petits et grands dans l’univers architectural du Moyen Âge. Partagez un moment privilégié en famille à la découverte de spectacles captivants et participez à des animations ludiques. De brillants artisans vous apprendront l’art de la poterie et dévoileront leur savoirfaire en travaillant le cuir, la laine et autres matières nobles. Votre aventure sera rythmée par les GRANDS CLASSIQUES : le traditionnel BAL MÉDIÉVAL sur la place du Châtel, le grand CONCERT MÉDIÉVAL du samedi soir et l’exceptionnelle parade costumée du dimanche. Jeux, joutes, musiques, danses et légendes vous émerveilleront le temps d’un week-end pour vous laisser des souvenirs inoubliables !

La Direction des Affaires Culturelles lance un appel aux particuliers souhaitant louer une chambre exceptionnellement pour le week-end des Médiévales de Provins (les nuits du vendredi 24 et samedi 25 juin). Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Provins au tél. 01 64 60 26 26 et par mail : renseignement@provins.net

SOIRÉES DES SAMEDIS 2 JUILLET & 6 AOÛT

LES LUEURS DU TEMPS

16E ÉDITION

Découvrez la cité médiévale et son patrimoine magnifié par la lueur des bougies… Les rues, les boutiques, le donjon, les places seront éclairés de mille feux !


Meaux

LA TOUR CÉSAR, donjon du XIIe siècle, sera illuminée par plus de 700 bougies ! De 20h30 à minuit. Tarif unique (ad. et enf.) 2,80 € gratuit -4 ans. VISITE GUIDÉE AUX FLAMBEAUX pour une découverte de Provins entre ombre et lumière. Flambeaux distribués uniquement aux adultes, sous réserve des conditions météorologiques et toutes conditions de sécurité réunies. Départ à 21h45, 22h, 22h15, 22h30, à la porte Saint-Jean. Durée 1h30 env. - Nombre de places limité Ad. 9 € - enf. (4-12 ans) 6 € - gratuit -4 ans. AMBIANCES MUSICALES JAZZ dans les rues et sur la place du Châtel. À partir de 19h - Animations gratuites. SPECTACLES ET JONGLERIES SUR LE THÈME DU FEU. “Les R’Mon Temps” : séances à 21h, 21h45, 22h30 et 23h15, sur la place Saint-Quiriace (durée 20 minutes). Animations gratuites. FANFARES DE TROMPES DE CHASSE, par les sonneurs du débuché de Paroy. Tout au long de la soirée, dans l’église Saint Quiriace. Entrée gratuite AMBIANCE ROMANTIQUE À LA ROSERAIE DE PROVINS Débutez votre soirée dans ce magnifique jardin offrant une vue imprenable sur la cité médiévale. Planche apéritive et salon de thé en terrasse, boutique et exposition en accès libre. Ouvert en continu de 10h00 à 20h00. Visite du jardin : ad. 7 € - gratuit -12 ans.. SPECTACLE ÉQUESTRE “CRINS DE FEU” présenté par la compagnie Equestrio, dans les fossés des remparts, à la Porte St Jean. “À la lueur des bougies, apparaitront nos chevaux de feu, pleins de charme et de poésie. Les flammes surgiront, nos destriers vous éblouiront de prouesses équestres en voltiges et de cascades en dressages”. Séances à 21h30 et 23h. Durée : env. 30 mn. Adulte 10 € – enfant (4 à 12 ans) 6 € – gratuit pour les moins de 4 ans. Billetterie à l’entrée du spectacle et à partir de 12h les jours J, ou réservation en ligne sur equestrio.fr CONTES DANS LES SOUTERRAINS “LÉGENDES ET CROYANCES”. Entrez dans l’univers envoûtant du Moyen Âge avec ses histoires de sorcières, de fées, d’ogres et de dragons… et suivez un étrange personnage, le meneur de loups ! UNIQUEMENT le 02/07 Départ à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h. Durée 45 mn env. Nombre de places limité. Ad. 9,90 € – enf. (4-12 ans) 6,90 € gratuit -4 ans VISITE THÉÂTRALISÉE DAMES & CHEVALIERS. Retrouvez Dame Marie-Louise qui attend

son chevalier sur les remparts depuis près de 700 ans… Suivez-la dans les rues de la Cité Médiévale pour découvrir le monde qu’elle a connu… UNIQUEMENT le 02/07 Départ à 18h et à 19h30, au niveau des remparts. Durée 1 h env. Nombre de places limité. Ad. 9,90 € – enf. (4-12 ans) 6,90 € – gratuit -4 ans. ATELIER DE CUISINE MÉDIÉVALE Un voyage culinaire aux portes des racines de notre cuisine contemporaine. Des recettes pleines de saveurs et de subtilité. Des alliances de goûts étonnantes qui réveillent de plaisir vos papilles. 2 juillet – 18h30 : 2 plats réalisés (1 entrée et 1 plat principal ou 1 plat principal et 1 dessert) - 45€ à partir de 13 ans - 25€ de 7 à 12 ans . 6 aout – 17h : 3 plats réalisés à déguster sur place avec de l’Hypocras et du vin. Atelier réservé aux adultes - 65€. Rdv au 21 rue du Palais. Réservation au 06 23 63 86 84 ou www.lestabliersgourmands.com Pendant toute la saison estivale : Atelier de décoration de biscuits princesse - chevalier licorne ou cheval pour tous les enfants. De 11 H 00 à 23 H 00, sans inscription. 4€ à partir de 2 ans. Rdv au 12b rue de Jouy.

MERCREDI 13 JUILLET

FÊTE NATIONALE AVEC FEU D’ARTIFICE ET BAL DES POMPIERS

SAMEDI 16 JUILLET

PLACE SAINT-AYOUL

LES RIPAILLES DE SAINT-AYOUL Venez dîner sur le parvis de l’église Saint-Ayoul où rôtisseurs et faiseurs de ripailles vous invitent à savourer leurs mets délicieux. Ce festin sera accompagné d’un groupe de jazz. À partir de 19H30 sur la place SaintAyoul. Entrée gratuite sauf prix des repas et boissons.

Horaires et tarifs succeptibles d’être modifiés

Provins

LUNDI 25 JUILLET

ARRIVÉE DU TOUR DE FRANCE FÉMININ

Blandy

Vaux-le-Vicomte

L’arrivée de la deuxième étape du tour directement dans la ville ! Avec un total de 135 km, les coureuses partiront de Meaux pour arriver à Provins. Une étape 100% seine135 km de meaux à prOvins ! et-marnaise quidetraversera 37surcommunes du Retrouvez le parcours cette seconde étape www.seine-et-marne.fr département. www.letourfemmes.fr

DIMANCHE 28 AOÛT

FÊTE DE LA MOISSON Le meilleur des 50 ans ... Grande parade de chars décorés de blé, danses folkloriques, funambule, battage à l’ancienne, véhicules, tracteurs et matériels anciens côtoient allègrement jazz et musiques du monde. Durant la journée, dans un cadre verdoyant, en parcourant les rues et les places de la ville médiévale, vous plongerez dans une ambiance de la vie de nos campagnes. Les enfants s’émerveilleront autour des animaux de la basse-cour et testeront leur habileté avec des jeux en bois géants ! La plus ancienne et la plus grande Fête de la Moisson de France ! À partir de 10 H 00. 9 € (entrée simple) – 15,50 € (entrée + visite des monuments Tour César, Grange aux dîmes et Souterrains) - gratuit -12 ans - tarifs réduits pour les habitants de la Communauté de Communes du Provinois, sur réservation à l’association.

LES RENDEZ-VOUS DE SEPTEMBRE : SAMEDI 10 SEPTEMBRE LE PRIX PROVINS MOYEN ÂGE SAMEDI 10 SEPTEMBRE MISE EN LUMIÈRE DES REMPARTS ET FEU D’ARTIFICES DIMANCHE 11 SEPTEMBRE TOURNOI DE CHEVALETS 17 ET 18 SEPTEMBRE JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 17, 18, 24, 25 SEPTEMBRE, 1 ET 2 OCTOBRE OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE L’ÉGLISE SAINTE-CROIX / EXPOSITION

LE PROVINOIS #206 JUIN-AOÛT 2022 | 5


# SPORTS

Un titre départemental pour les boulistes Provinois

Athlétisme : les championnats départementaux

Le Club boulistes Provinois s’enorgueillit d’un nouveau titre de Champion de Seine-et-Marne.

Dominique Lucas, Olivier Haezebaut et Luc Poulain se sont imposés par équipe dans la catégorie vétérans. Les 3 compères pourront ainsi porter haut les couleurs Provinoises au cours des prochains championnats de France au mois de juillet prochain.

Après une très longue période d’interruption de compétitions, le stade Demosthène Bobe, a repris du service pour servir de cadre aux championnats départementaux de 3 000 mètres femmes et cadets, ainsi que du 5 000 mètres hommes.

La rénovation complète des installations en 2020 permet d’accueillir ce type de compétition. Le vendredi 15 Avril, une cinquantaine d’athlètes ont pris par t aux différentes courses. Les compétitions ont été organisées par le Comité d’athlétisme de Seine-et-Marne et le Club spor tif Provinois d’athlétisme avec le soutien de la Ville de Provins.

Les provinois au Marathon de Paris Sur les 123 adhérents (toutes catégories confondues) que compte le Club Sportif Provinois Athlétisme, 13 d’entre eux ont pris part le 3 avril dernier au marathon de Paris.

Après 10 semaines de préparation sous la houlette de leur entraîneur Eric Poussineau, ils ont eu le plaisir de retrouver famille et amis venus les encourager tout au long du parcours pour les motiver dans les moments difficiles à franchir la ligne d’arrivée et venir à bout des 42Km195, avec, à la clef, de belles performances.

LES RÉSULTATS

Nassime Fontaine : 3h16’29, Arnaud Larde : 3h30’26, Sébas tien Dromigny : 3h32’48, Nathalie Guillor y : 3h36’37, Guillaume Hecquet : 3h38’01, Alexandre Hugot : 3h39’00, Nicolas Clément : 3h43’35, Sylvie Capelle : 3h53’20, Claire de Bisshop : 3h53’21, Xavier Bouvrain : 3h53’45, Jean-Claude Rollet : 3h59’16, Sylvie Laniesse : 3h59’37, Sandrine Lambla : 4h27’17.

Recrutement de jeunes sapeurs pompiers pour 2022 / 2023 Comment et pourquoi devenir Jeune Sapeur Pompier ? • les enfants nés en 2008 ou 2009. • être motivé pour un cursus de formation sur 4 ans le samedi après midi hors période de vacances scolaires au Centre de secours de Provins. • les cours dispensés comprennent l’utilisation des matériels et la réalisation des gestes métiers du sapeur pompier, du secourisme, du sport et de l’éducation civique. • les tests de recrutement auront lieu le samedi 18 juin de 8h00 à 12h00 au centre d’incendie et de secours de Provins 9 avenue André Malraux. Prendre contact avec l’adc Thomas Dal Piva (Président de la section JSP de Provins) en se rendant directement au centre de secours de provins pour y laisser vos coordonnées avant le samedi 11 juin 2022 (délai de rigueur). Association JSP de Provins Tel. : 07 67 15 03 65

6 | LE PROVINOIS #206 JUIN-AOÛT 2022


# SPORTS

Les Médi’ovales ont fait leur grand retour Absent de l’agenda provinois depuis 2018, le tournoi international de rugby a fait son retour pour une 16e édition ensoleillée.

Les 30 avril et 1er mai, la plaine des sports a accueilli près de 350 jeunes rugbymen, soit 16 équipes, venus de toute l’Europe. Les cris de joie, les encouragements et les applaudissements étaient perceptibles pour ces retrouvailles, bien au-delà du stade, pour un tournoi haut en couleur. Le Provins rugby club a proposé un plateau de qualité pour le retour du tournoi. Le tournoi a débuté samedi matin par un défilé sur les allées d’Aligre et sur l’ensemble Raymond-Vitte. Les U14 (-14 ans) et les U16 (-16 ans) se sont affrontés durant les deux jours. Les jeunes rugbymen provinois étaient de la partie, bien sûr, mais aussi leurs homologues de Fontainebleau et de Sens. Les équipes étrangères venaient d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de République Tchèque et du Luxembourg. À l’avenir, le Rugby Club de Provins ambitionne de faire revenir des grosses nations du rugby, mais aussi des équipes du continent américain comme l’Argentine, le Canada ou le Mexique…

Le spor t s’écrit au féminin ! Ce mardi 14 mai, la journée festive de promotion et de développement du sport féminin, proposée par la Ville de Provins et la Communauté de communes du Provinois, a réuni près d’un millier de collégiennes et lycéennes autour d’ateliers et d’activités proposés par les clubs Locaux.

24 associations sportives du Provinois avaient répondu à l’appel, proposant des ateliers d’initiation à leurs sports.

et des lycées de Provins (Les Pannevelles, Thibaut de Champagne et Sainte-Croix) et de l’internat d’Excellence de Sourdun, avaient répondu à l’invitation. A l’arrivée, chaque participante à cette manifestation verra sa première adhésion à l’association de son choix prise en charge par le Ville de Provins à hauteur de 50% de celle-ci, plafonnée à 75 euros.

Margot Boulet, Médaillée de bronze aux Jeux Para Olympique de Tokyo en 2020 (Aviron, Quatre barré mixte) était la marraine cette journée. Près d’un millier de collégiennes et de lycéennes, issues des collèges de Provins (Jules Vernes, Lelorgne de Savigny, Marie Curie et SainteCroix) de l’internat d’Excellence de Sourdun et du Collège les Tournelles de Villiers-saint-Georges

LE PROVINOIS #206 JUIN-AOÛT 2022 | 7


Du 11 mai à fin juin Institution Sainte-Croix

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « LES DRAGONS DE SAINTE-CROIX »

Déjà présentée à l’hôtel de Savigny, à la Médiathèque Alain-Peyrefitte, au César Hôtel et dans l’église SaintMartin de Chalautre-la-Petite. Des œuvres de Michel Charlet, Denis Foussard et Patrick Privé font le tour de l’étonnante collection de monstres présente au petit portail et sur les chapiteaux du collatéral nord de l’église Sainte-Croix. En recevant cette exposition, l’institution Sainte-Croix se souvient de la grande église de la ville basse, bientôt objet de travaux de restauration, dont elle prit le nom lors de sa fondation au milieu du XIXe siècle. Exposition organisée par le collectif « Sainte-Croix Renaissance ». Contact : prbgui@gmail.com.

Jeudi 9 juin 19 H 30 Cinéma Le Rexy

SOIRÉE BALLET

LE LAC DES CYGNES Durée : 3 H 20 PT : 12 € • TR : 10 €

Vendredi 17 juin 20 H 30

Collégiale Saint-Quiriace

NICOLETTA, LES ACOUSTIQUES & CHŒUR GOSPEL

Dans le cadre de sa nouvelle Tournée Acoustique des Cathédrales et des Églises 2022, le meilleur de NICOLETTA, le meilleur de ses grandes Chansons et de ses interprétations les plus profondes, le meilleur du Gospel et du Negro Spiritual.

RUE VICTOR ARNOUL A LA CAVERNE D’AFRIQUE 19:00 /// DJ AFRO WHITE PLACE SAINT-AYOUL 19:00 /// DJ-D’S FUNK, DISCO, LATINO HÔTEL SAINT-THIBAULT (COUR INTERIEURE) 19:00 /// ADRIEN REGARD & CIE, CHANSON FRANÇAISE ...

uVsINiSque m PRO FÊTE

DE

la

PARVIS DU CENTRE CULTUREL 21:00 /// ORCHESTRE D’HARMONiE DE PROViNS ET DU PROViNOiS RUE DE LA CORDONNERIE 20:00 /// ViENS DANSER (DJ JEAN DEHAND) RUE HUGUES LE GRAND AU BARON DE L’ECLUSE 19:00 /// JEAN-CLAUDE LAGASSE (DJ & CHANTEUR) & EDOUARD (CHANTEUR AVEC GUITARE) RUE VICTOR ARNOUL A LA CAVERNE D’AFRIQUE 19:00 /// DJ AFRO WHITE PLACE SAINT-AYOUL 19:00 /// DJ-D’S FUNK, DISCO, LATININO HÔTEL SAINT-THIBAULT (COUR INTERIEURE) 19:00 /// ADRIEN REGARD & CIE, CHANSON FRANÇAISE

Samedi 18 juin 18 H 30

Vendredi 1er juillet Pavillon des sports

2 juillet et 7 août

Samedi 10 septembre

LES LUEURS DU TEMPS

MISE EN LUMIÈRE DES REMPARTS ET FEU D’ARTIFICES

LE PLEIN AIR AVEC cf. page 4 BIJOU SVP + LA LEGENDE POP ROCK

L’association RIMSHOT présente « LE PLEIN AIR », Mercredi 13 juillet Dimanche 11 septembre votre évènement musical FÊTE NATIONALE à Provins pour la 2e année TOURNOI DE consécutive ! Au programme AVEC FEU D’ARTIFICE CHEVALETS Bijou Svp et La Legende Pop ET BAL DES POMPIERS Rock. Buvette et restauration DIM sur place. 11 Places en vente sur SEPT 2022 weezevent.com/le-plein-air PROVINS Samedi 16 juillet PATRIMOINE MONDIAL Tarif : 12 € Place Saint-Ayoul Ouverture des portes à 19 H 00.

LES RIPAILLES DE SAINT-AYOUL cf. page 5

Monument de la résistance

82E ANNIVERSAIRE DE L’APPEL HISTORIQUE DU 18 JUIN 1940 Dimanche 19 juin 17 H 00 Église Saint-Ayoul

RÉCITAL D’ORGUE

PAR FRÉDÉRIC DESENCLOS (Titulaire de l’orgue de la chapelle royale de Versailles, professeur au CRR d’Orléans). Préludes et fugues du clavier bien tempéré de J.S. Bach, et autres oeuvres. Entrée libre

ERTS

CONC

Lundi 25 juillet

ARRIVÉE DE LA 2 ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE FÉMININ

24 & 25 juin

17 & 18 septembre

FESTIVAL DE ROCK CELTIQUE

Samedi 27 août 18 H 30

Organisé par la MJC Provins. cf. page 4

Ville-haute

LES 37 MÉDIÉVALES DE PROVINS E

cf. page 4

Journée Arts Plastiques réservée aux artistes amateurs : adultes, ados, enfants De nombreux prix à gagner qui récompenseront 5 catégories ! Inscription gratuite : 01 64 60 52 92 www.provins.net

cf. page 5

Couvent des Cordelières

25 & 26 juin

E

Monument de la résistance

Vendredi 1er juillet 19 H 00

Centre culturel Saint-Ayoul

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

78E ANNIVERSSAIRE DE LA LIBÉRATION DE Du 24 sept. au 9 oct. PROVINS

CONCERT DE BASTIEN LANZA Du 3 au 18 septembre

Hôtel de Savigny

EXPOSITION DE VINCENT BIONAZ Rens. : 01 60 52 20 10

LES ENFANTS DE L’ÉCOLE Hôtel de Savigny ST-BRICE ET DE ROUILLY EXPOSITION DE YAP MONTENT SUR SCÈNE FÊTE DE LA Rens. : 01 60 52 20 10 La musique est à l’honneur Jeudi 30 juin MUSIQUE en cette année scolaire au 20 H 30 PARVIS DU CENTRE sein des écoles de St Brice Centre culturel Saint-Ayoul CULTUREL et de Rouilly. Deux classes Samedi 10 septembre 21:00 /// ORCHESTRE PLAISIR D’AMOUR accueilleront plusieurs jours D’HARMONIE DE PROVINS ET SPECTACLE DES l’auteur compositeur interprète LE PRIX PROVINS DU PROVINOIS ATELIERS THÉÂTRE MOYEN-ÂGE Bastien LANZA au mois de RUE DE LA CORDONNERIE COEMEDIA juin prochain. 20:00 /// VIENS DANSER Théâtre, poésie, chanson, Cet artiste a notamment (DJ JEAN DEHAND) musique. chanté avec Francis Cabrel, RUE HUGUES LE GRAND Rens. : 01 64 00 43 91 dont il a fait la première partie AU BARON DE L’ECLUSE dans la salle mythique de 19:00 /// JEAN-CLAUDE LAGASSE l’Olympia à PARIS. Bastien (DJ & CHANTEUR) & EDOUARD PPOOPrésente LANZA se rendra dans les (CHANTEUR AVEC GUITARE) Jeudi 16 juin deux écoles pour un atelier ‘‘PLAISIR D’AMOUR’’ d’écriture et travailler avec les 19 H 15 Le spectacle des ateliers théâtre Cinéma Le Rexy enfants autour de la création THÉÂTRE de deux chansons. SOIRÉE CINÉ-CLUB Ce projet pédagogique et LA CROISIÈRE POÉSIE culturel est soutenu par DU NAVIGATOR l’association Les Zèbres Rouges Comédie CHANSON de St Brice, en lien avec les Durée : 59 min MUSIQUE enseignants. Tarif unique de 6 € la place. Les petits artistes partageront le fruit de leur travail, en JEUDI 30 JUIN 2022 À 20H30 - PROVINS première partie du concert de Centre culturel & sportif Saint-Ayoul Bastien LANZA. Vous y êtes attendus N° 206 / JUIN-AOÛT 2022 Directeur de la publication nombreux ! édité en 7 000 exemplaires Olivier LAVENKA Les recettes du spectacle par la Ville de Provins Impression BP 200 – 77487 PROVINS seront intégralement versées à Imprimerie RAS l’association Les Zèbres Rouges pour la réalisation d’autres projets pédagogiques. 8 | LE PROVINOIS #206 JUIN-AOÛT 2022 * Manifestations sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire

Mardi 21 juin