Page 1

JOURNAL

Le

#157 MAI 2017

P. 2 > LE DOSSIER DU MOIS

SÉCURITÉ : P. 4 > AU QUOTIDIEN ERRIC PNEU S’INSTALLE À PROVINS

PLUS DE CAMÉRAS

P. 4 > AU QUOTIDIEN LE PÔLE GARE A OUVERT SES PORTES

P. 7 > CULTURE 13E NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

P. 8 > L'AGENDA

www.mairie-provins.fr


SÉCURITÉ :

PLUS DE CAMÉRAS

Au début de l’année, deux personnes ont été interpellées au cœur de la nuit, puis deux autres le lendemain matin, pour avoir cambriolé et incendié des véhicules quelques heures plus tôt. Ce sont les caméras de vidéoprotection qui ont permis leur interpellation par les services de Police et de Gendarmerie. Ce fait divers illustre l’utilité du déploiement de la vidéoprotection entrepris depuis 2008 par la Ville de Provins. Cette affaire qui a été élucidée rapidement, grâce à ce véritable auxiliaire de police qu’est devenue la vidéoprotection, en est un bon exemple. La Ville de Provins a décidé de poursuivre son programme de déploiement dans la ville en 2017. Ainsi, deux nouveaux dômes sont en cours d’installation rue du Bois de Sapin à Champbenoist et rue Henri Dunant aux Warnery. Ils viennent compléter un dispositif fort déjà de 39 caméras qui sont

reliées à la Mairie et au Commissariat de Police. Ces caméras par ticipent à la sécurisation des sites municipaux comme le centre technique municipal, la maison des quar tiers, la plaine des spor ts ou encore l’Office de Tourisme, à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur. Plus largement, ce plan de vidéoprotection par ticipe à la sécurisation d’une grande par tie des lieux publics, rues et places. La mise en place de cer taines de ces caméras est notamment le résultat d’un étroit par tenariat entre la Ville de Provins et les bailleurs sociaux : FSM (Foyers de Seine-etMarne) et TMH (Trois Moulins Habitat). Une nouvelle convention liant la Ville de Provins et l’OPH77 (Office Public de l’Habitat de Seine-et-Marne) vient d’être signée pour la pose de 3 nouvelles caméras rue Paul Vigny aux Coudoux.

LA VILLE DE PROVINS POURSUIT SON PROGRAMME DE DÉPLOIEMENT DE LA VIDÉOPROTECTION. A la fin de l’année, Provins sera couverte par 44 caméras de vidéoprotection. Parallèlement, à la protection la plus large possible de son territoire, la Ville de Provins a également décidé de procéder au renouvellement de cer tains dômes analogiques par des dômes IP qui permettront d’utiliser les images de manière optimale grâce à la fibre optique, actuellement en cours de déploiement sur Provins. L’autre avantage des caméras IP est qu’elles permettent d’être consulter directement depuis n’impor te quelle connexion internet via un ordinateur por table ou un smar tphone.

CENTRE-VILLE ET VILLE-HAUTE

2 | LE PROVINOIS #157 MAI 2017


Rue du Bois de Sapin à Champbenoist

QUARTIER CHAMPBENOIST Rue Paul Vigny aux Coudoux

Rue Henri Dunant aux Warnery

QUARTIER DES COUDOUX/WARNERY LE PROVINOIS #157 MAI 2017 | 3


# AU QUOTIDIEN Economie

Erric pneus s’installe à Provins L’entreprise a ouvert officiellement ses portes 11, chaussée de la Comtesse à Provins. Le 22 septembre 2015, dans les murs de son entreprise Erric pneus basée à Jutigny, Nicolas Moriette avait été victime d’une chute qui avait alors engagé son pronostic vital et, avec lui, celui de son entreprise. Malgré quinze jours de coma et vingt fractures, Nicolas Moriette va remonter la pente, sauver l’entreprise et ses 28 emplois. Aujourd’hui, Erric pneus a quitté Jutigny pour s’installer à Provins sur une surface de 22 000 m2, gagnant ainsi près de 6 000 m2 par rappor t à son ancien site pour un déménagement estimé à 1,8 M€

Environnement

Halte à l’incivilité La préservation de notre environnement et notamment de nos cours d’eau est l’affaire de tous. Comme peut le rappeler, chaque année, le bilan du nettoyage des rivières entrepris par les pêcheurs des Amis de la Voulzie en association avec la Ville de Provins et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Voulzie et des Méances, les cours d’eau sont encore trop souvent considérés par certains comme de véritables poubelles. Ces campagnes de nettoyage mettent en évidence l’incivilité d’un certain nombre de personnes, parfois riveraines, et la dangerosité pour notre environnement et l’écosystème de tels comportements. Il faut encore malheureusement rappeler que les détritus comme les déchets verts ne doivent pas être jetés dans la rivière et que ces agissements sont interdits par la loi. La petite Venise, comme l’avaient surnommée nos ancêtres des Foires de Champagnes, est riche de nombreux cours d’eau qu’il convient de préserver et de respecter.

et auquel s’est associée la Communauté de communes du Provinois qui a financé les travaux de voirie, d’éclairage public et de défense incendie. Sur son nouveau site, Erric pneus va ainsi pouvoir développer son activité de traitement de pneus lancée en 1973.

Travaux

La réfection du talus des remparts L’allée des remparts a été rouverte à la circulation. En 2016, comme de nombreuses communes de Seine-et-Marne, Provins n’avait pas été épargnée par les intempéries du printemps. Plusieurs sites avaient été sinistrés, et parmi eux, le talus des rempar ts. Celui-ci avait connu un sérieux glissement de terrain qui avait nécessité l’interdiction de circulation sur l’allée des Rempar ts. La Ville de Provins a entrepris les travaux nécessaires afin de canaliser les eaux pluviales en provenance de la plaine, de redonner au talus son aspect originel tout en le confortant et en le sécurisant. Il a également été procédé au renforcement de la chaussée. Avec le renforcement du talus du sentier du Rubis par la pose de en enterré de rondins en bois autoclave, ces travaux représentent un coût de 46 836 €.

Transport

Le pôle gare a ouvert ses portes Afin d’améliorer l’accueil des voyageurs, la Communauté de communes du Provinois s’est engagée sur la construction d’un pôle gare. Celui-ci vient d’ouvrir ses por tes. Le point d’information touristique est ouver t. L’espace restauration, quant à lui, sera opérationnel dans les toutes prochaines semaines.

4 | LE PROVINOIS #157 MAI 2017


# RETOUR SUR IMAGES A la découverte de la Mairie

Les élèves du collège Marie-Curie ont découver t le fonctionnement de la collectivité territoriale. Deux délégations d’une trentaine de collégiens chacune, représentant l’établissement scolaire provinois, ont été reçues. Le maire de Provins s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses autour de la table du conseil municipal. Les collégiens ont ainsi pu découvrir de façon ludique le fonctionnement d’une mairie, de ses services, le rôle des élus, l’organisation d’une élection. Ils furent également curieux de savoir qui était leur hôte et connaître un peu mieux son parcours et ses engagements. Les collégiens sont repar tis avec nombre d’informations sur le fonctionnement de nos institutions, l’instruction civique revisitée en quelque sor te.

Le 34 cross scolaire du Pays Provinois e

25 mars

17 mars

31 mars

En un peu plus d’un quart de siècle d’existence, le cross scolaire du Pays Provinois est devenu l’un des rendez-vous incontournables du sport dans le Provinois. Cette édition 2017 a connu l’une de ses meilleures audiences avec 2 400 écoliers participants et nombre de parents et amis venus encourager les jeunes coureurs tout au long du parcours. Le cross scolaire du Pays Provinois, récompensé par le challenge Alain Peyrefitte, est organisé conjointement par la Communauté de communes du Provinois, l’Inspection primaire de l’éducation nationale (IPEN) et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) avec l’appui technique du service des sports de la Ville de Provins. Les écoliers se sont élancés le 31 mars, dans différentes catégories, de la grande section de maternelle au CM2, du stade municipal Démosthène Bobe et tout au long des allées d’Aligre sur des parcours proportionnels à leur catégorie d’âge. Les différentes courses ont permis à chaque école de cumuler des points afin d’obtenir le meilleur classement au challenge Alain Peyrefitte qui sera dévoilé prochainement et qui est remis en jeu chaque année.

Une dictée pour finir

31 mars > 2 avril Les artisans d’art dans la lumière

Les métiers d’ar ts ont été à l’honneur à Provins, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’ar t. A l’initiative de la Chambre des métiers et de l’ar tisanat de Seine-et-Marne, le caveau du SaintEsprit s’est ouver t, trois jours durant, au grand public à la découver te d’une dizaine d’ar tisans d’ar t de la région. Sculpteur sur bois, maître-verrier, couvreur d’ar t, tailleur de pierre, ciseleur sur bronze, tapissier, fabriquant de carreaux médiévaux, peintre en décors et trompe l’œil, restaurateur de tableaux, de meubles et d’objets divers – y ont présenté leur savoir-faire. Un grand nombre de visiteurs a ainsi pu étancher sa soif de curiosité auprès d’artisans reconnus et dont l’art, pour certains d’entre eux, orne les monuments et autres objets patrimoniaux de la cité médiévale.

Ce premier trimestre dédié au cinéma s’est achevé par une dictée « à l’ancienne ». A l’occasion du 30e anniversaire du tournage du film de Louis Malle à Provins Au revoir les enfants, la Ville a organisé plusieurs animations autour du film et de son tournage, plus généralement autour du 7e ar t, mais également autour de l’école telle qu’elle était dans les années 40. Initiation au montage vidéo, projection du film, conférence et exposition ont ainsi émaillé ce premier trimestre de l’année qui s’est achevé par une dictée.

10>14 avril Le 1er camp Génération basket

Du 10 au 14 avril s’est déroulé à Provins le 1er camp génération basket au gymnase Jean Drouot. L’opération proposée par le club de basket ball de Provins avec le soutien du comité dépar temental de Basket, la FFBB et la Ville de Provins a réussi à réunir quotidiennement près de 100 jeunes. Le camp Génération basket ouver t à tous, licenciés et non licenciés, et gratuit a permis à des jeunes de 8 à 18 ans de s’initier ou de se perfectionner dans ce spor t. Les journées se sont déroulées en 2 temps : les matinées étaient réservées aux enfants de 8 à 12 ans, les après-midi aux jeunes de 12 à 18 ans. Les enfants des centres de loisirs de la Communauté de communes et de la Maison des quar tiers ont pu eux aussi par ticiper aux ateliers adaptés au niveau de chacun par les éducateurs du club. Des lots ont été offer ts lors de petits challenges. Cette opération, ayant rencontré un grand succès, devrait être renouvelée l’année prochaine.

LE PROVINOIS #157 MAI 2017 | 5


Avis de passage Le Géomètre du Cadastre procédera à la mise à jour des plans cadastraux de Provins entre le 9 et le 19 mai 2017. Les travaux consisteront à mesurer toutes les constructions réalisées entre octobre 2014 et aujourd’hui suite aux permis de construire, déclarations de travaux et permis de démolir, ainsi que celles réalisées sans autorisation (abris à bois, pergolas, etc.). Ne sont concernées que les personnes ayant réalisé des constructions susceptibles de modifier le plan cadastral. Le géomètre étant officiellement habilité (loi n°74-645 du 18 juillet 1974 et arrêté préfectoral n°09 DAIDD SERV 06 du 31 août 2009) à pénétrer sur les propriétés publiques et privées (à l’exclusion de l’intérieur des habitations) les habitants sont invités à en permettre l’accès ou à prendre toutes mesures en cas d’absence (por tail non fermé à clé, clés chez un voisin, etc.) pour permettre le bon déroulement des opérations. En cas d’impossibilité, prendre rendez-vous au 06 86 08 04 67.

Les Médiévales : appel aux particuliers La Direction des Affaires Culturelles lance un appel aux par ticuliers souhaitant louer une chambre exceptionnellement pour le weekend des Médiévales de Provins (les nuits du vendredi 23 et samedi 24 juin). Vous pouvez contacter la DAC au 01 64 00 39 39 ou par mail : contact@provins-medieval.com

39e course des Remparts

L’association Course des Remparts de Provins organise sa 39e course le dimanche 10 septembre 2017. Sans l’aide de nombreux bénévoles, cette course qui rencontre un vif succès chaque année (1 200 coureurs en 2016), ne pourrait avoir lieu. Compte tenu du renforcement du dispositif de sécurité qui est imposé à l’association, cette dernière est à la recherche de personnes de bonne volonté pour l’aider sur cette manifestation. Elle a besoin de signaleurs sur le parcours (dans ce cas, il convient d’être titulaire du permis de conduire), de personnes au ravitaillement, etc. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, vous pouvez contacter la Présidente de l’association. Catherine Roig Tél. : 06 85 80 81 62 coursedesremparts.provins@gmail.com

6 | LE PROVINOIS #157 MAI 2017

# AU QUOTIDIEN L’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Provins et sa région a besoin de vous ! Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années. Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable. En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter… En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012. L’Association des Donneurs de Sang Bénévoles (ADSB) de Provins et sa région est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Elle assure : • la promotion du don du sang, anonyme et gratuit, dans la région de Provins. Notre but est de tout mettre en œuvre pour la promotion du don du sang, et de faire en sorte qu'aux 8 collectes par an organisées par l'EFS sur Provins, nous accueillions le plus de donneurs possible. Actuellement à Provins, nous comptons environ 150 dons par collecte ! Sur le million de malades soignés par an en France grâce à une transfusion, ce sont 1152 donneurs provinois accueillis

# SPORT

en 2016 sur 8 collectes qui ont participé à leur rétablissement. • l'accueil des donneurs et l'animation des collectes, par de petites attentions pour les donneurs : petits cadeaux sous forme de gadgets, gourmandises de saison : galettes des rois, gaufres, niflettes, chocolats en décembre et à Pâques… En aucun cas, nous n’assurons prélèvements ou entretien médical. Seul l’Etablissement Français du Sang (placé sous la tutelle du Ministère de la Santé) est autorisé à s’en charger. Nous vous invitons à nous rejoindre car notre charge de travail a augmenté en même temps que le nombre de donneurs ! Donneur de sang ou non, faire par tie de l’ADSB ne vous prendra pas beaucoup de temps : une ou deux heures, tous les deux mois, pour poser quelques affiches autour de chez vous ou au travail, préparer des cafés pour les donneurs, dans une très bonne ambiance. Et cela nous permettra d’assurer le plus longtemps possible ces collectes de sang à Provins pour permettre aux malades franciliens de recouvrer la santé et de continuer de par tager avec leurs proches des moments de joie. Merci à vous ! La prochaine collecte aura lieu le mardi 23 mai de 14 h à 19 h au centre culturel et sportif Saint-Ayoul. Présidente : Cécile Barbe Rens. : 01 64 00 77 72 www.adsb-provins.fr

Tir à la cible

Les Provinois sur les podiums A l’image de l’association provinoise de tir à la cible, les lycéens et collégiens provinois se sont illustrés lors des derniers championnats nationaux. Les 28 et 29 mars se sont déroulés les championnats de France scolaires (UNSS) de tir spor tif à Morez, dans le Jura, auxquels ont par ticipé deux établissements scolaires provinois. Le lycée des Pannevelles est devenu Champion de France des lycées professionnels dans la catégorie Excellence Pistolet à 10 mètres avec Nicolas Bernard et Théo Baziret. Il décroche également la médaille d’argent dans la catégorie Excellence carabine à 10 mètres avec Dylan Rouve et Théo Mercier. Leur camarade Laurine Vignier a été nommée Jeune arbitre officielle nationale. Le collège Lelorgne de Savigny s’adjuge la médaille d’argent du Championnat de France des

collèges dans la catégorie Excellence pistolet à 10 mètres avec Ameline Gomez et Evan Millard.

Théo Mercier et Dylan Rouve


# CULTURE

Saison culturelle 2017-2018

13e Nuit européenne des musées

Récital de Benjamin Alard À la suite du récital du 17 avril dernier, un deuxième rendez-vous musical avec l’orgue de John Byfield II (Londres, 1766) vous est proposé le samedi 20 mai à 21 heures. L’orgue de salon construit par John Byfield II à Londres en 1766 compte parmi les chefs-d’œuvre de la facture instrumentale européenne du XVIIIe siècle. Il fut commandé par James Grant, l’un des aristocrates les plus cultivés de sa génération, pour la salle de bal de son imposant château, Castle Grant, dans les Highlands. N’ayant subi aucune modification significative depuis sa livraison en août 1767, l’instrument a gardé ses diapason et tempérament d’origine. Le buffet a été dessiné par l’architecte John Adam et ses sculptures en tilleul, exécutées par un grand artisan londonien, sont d’une finesse et d’une vigueur inégalées dans le mobilier anglais de l’époque. John Byfield (1732-1799) a repris l’atelier de son père à l’âge de 24 ans en 1756. Son grand-père Joachim Biefeld, originaire d’Allemagne du Nord, et lui-même fils de facteur d’orgues, travailla avec le célèbre « Father » Bernard Smith, auteur de l’orgue de la cathédrale Saint-Paul (commencé en 1694). Ainsi John Byfield a-t-il hérité d’une tradition anglo-allemande centenaire qui se manifeste dans sa parfaite maîtrise technique. L’orgue offre 6 registres : Stop Diapason (Bourdon), Open Diapason (Montre) coupé basses et dessus, Principal (Prestant), Flute (Flûte), Twelfth (Nasard) coupé basses et dessus et Fifteenth (Doublette). Les instructions fournies par Byfield pour leur combinaison ont été manuscrites par le secrétaire de James Grant et se trouvent toujours au-dessus des tirettes.

Benjamin Alard

L’organiste et claveciniste Benjamin Alard est né à Rouen, en 1985, dans une famille d’agriculteurs cauchois. Il commence le piano à l’âge de sept ans. Attiré par les mystérieux sons de l’orgue, il est initié à cet instrument par l’Abbé Claude Guitier. Son parcours se poursuit aux conservatoires de Dieppe et Rouen dans les classes de Louis Thiry et François Ménissier. La découver te du clavecin avec Elisabeth Joyé incite le jeune Benjamin à abandonner ses études générales pour se consacrer à la musique ancienne au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris. Il intègre ensuite la Schola Cantorum de Bâle en 2003 dans les classes de J. A. Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon. Benjamin Alard rempor te le premier prix aux concours internationaux de Bruges (clavecin, 2004) et Freiberg (orgue, 2007). Il est lauréat Juventus et nommé aux Victoires de la musique classique 2008. Depuis 2005, Benjamin Alard compte parmi les musiciens de La Petite Bande, fondée en 1973 par Gustav Leonhardt et Sigiswald Kuijken. Tant au clavecin qu’à l’orgue, il par tage son temps entre les récitals et la musique de chambre ; à deux clavecins avec Elisabeth Joyé, en sonate avec le violoniste François Fernandez, en trio ou en quatuor avec les frères Kuijken. Benjamin Alard est co-titulaire de l’orgue Bernard-Aubertin de l’église Saint-Louis-enl’Île à Paris. Depuis 2007, il organise chaque année un cycle thématique de concerts autour de J.-S. Bach (récitals d’orgue, de clavecin et musique de chambre). Il dirige La Petite Bande de l’orgue et du clavecin pour un programme de Concertos de G. F. Händel en mai 2013. Benjamin Alard a enregistré pour le label Hor tus et gravé plusieurs albums consacrés aux œuvres de J.-S. Bach pour Alpha, tous salués par la presse et récompensés de multiples prix. Au programme de cette 13e Nuit européenne des musées : H. Purcell, J. Blow, G. F. Haendel, D. Scarlatti et J.-S. Bach.

Le centre culturel et spor tif Saint-Ayoul présentera sa prochaine saison le jeudi 22 juin à 19 h et à 21 h. Venez découvrir votre future programmation ! Inscription dès maintenant au 08 200 77 160

Festival du film culte : 8 jours = 8 films

La troisième édition du Festival du film culte de Provins ouvrira le samedi 20 mai avec la diffusion de La Belle et le bête au cinéma intercommunal Le Rexy. Après deux premières éditions qui ont rencontré un véritable succès, le cinéma Le Rexy vous propose, cette année, une semaine de films encore plus cultes au tarif préférentiel de 5 € la séance !

Du 20 au 27 mai 2017 Cinéma intercommunal Le Rexy www.cinemaprovins.fr

Kermesse à l’EPMS du Provinois

Le 20 mai à par tir de 14 h, l’Etablissement Public Médico-Social du Provinois (EPMS du Provinois), organise sa kermesse annuelle, ouver te à tous. Pour l’occasion l’ensemble du personnel de l’établissement vous accueillera, costumé en fonction du thème de cette année : le spor t. Jeux divers et gratuits, manège, maquillage, crêpes, boissons chaudes ou froides, vente d’enveloppes, loto, danse, etc. et sur tout bonne humeur seront les fils conducteurs de cette après-midi. Une bonne occasion pour venir s’amuser en famille. EPMS du Provinois Chemins des Grattons (face à la déchetterie) Rens. : 01 64 00 10 68

Samedi 20 mai > 21 heures Musée de Provins et du Provinois Maison Romane – 7 rue du Palais Entrée libre Rens. : 01 64 01 40 19

LE PROVINOIS #157 MAI 2017 | 7


Samedi 13 mai

La Fête des Cultures Tel est le thème de la fête que la Maison des Quar tiers organise cette année en collaboration avec les associations locales et les habitants. Cet événement sera l’occasion de tisser des liens entre les habitants et ainsi favoriser le mieux vivre ensemble. La décoration de la fête sera réalisée par les enfants fréquentant les ateliers de l’accompagnement à la scolarité. Tous les habitants sont conviés à cette grande fête des cultures. Au programme : jeux d’adresse, de société, expositions, dégustations de spécialités culinaires, défilés de tenues traditionnelles, des danses proposées par des associations locales etc. Samedi 13 mai > 10 h-18 h Place du Pré Botin Rens. : 01 60 58 50 60

Electro Deluxe Big Band

Guest Beat Assailant et DJ Greem Electro Deluxe est composé de cinq musiciens parmi les plus actifs de la scène musicale française. Fondé en 2001, le groupe s’est fait connaître grâce à un son unique et original, cocktail sur-vitaminé de soul et de funk, au caractère reconnaissable entre tous. Le groupe en formation XXL avec son big band (13 cuivres) présentera le réper toire de son dernier album Circle sor ti en septembre 2016. Pour l’occasion il invitera sur scène le rappeur Beat Assailant et DJ Greem (C2C) pour une soirée explosive ! Vendredi 19 mai 2017 > 20 h Centre culturel et sportif Saint-Ayoul PT : 30 € • TR : 15 € Rés. : 08 200 77 160 www.centreculturelprovins.fr Jusqu’au 27 mai

Bibliothèque A. Peyrefitte EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DU CLUB NUMER’IMAGE Entrée libre Rens. : 01 60 52 20 10

Jeudi 4 mai > 20 h 30

Vendredi 5 mai > 20 h 30 Dim. 14 mai > 16 h 30 Centre culturel Saint-Ayoul LE SIFFLEUR Musique Rens. : 08 200 77 160 www.centreculturelprovins.fr Hôtel de Savigny EXPOSITION DE LA MJC Calligraphie enfants et enluminures Entrée libre Rens. : 01 60 52 20 10

Vendredi 5 mai > 19 h 15

Dimanche 7 mai

FÊTE DE NOTRE DAME DE FATIMA 10 h 30 : Messe en l’église Saint-Ayoul 12 h : Verre de l’amitié et repas par tagé au centre paroissial, place du Cloître Rens. : 06 75 34 98 78

Lundi 8 mai > 9 h 30

Monument aux morts 72E ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI

Mercredi 3 mai > 15 h

Maison des quartiers SPECTACLE PAR LA FERME DE TILIGOLO A la fin du spectacle, les enfants pourront aller caresser les animaux par petit groupe. Spectacle gratuit tout public sur inscription. Rens. : 01 60 58 50 60

8 | LE PROVINOIS #157 MAI 2017

13 & 14 mai

Hôtel Dieu JEUX DE RÔLES SUR TABLE Entrée libre www.clubpythagore.fr

Sam. 13 mai > 10 h-18 h Place du pré Botin FÊTE DES CULTURES Cf. haut de page

Samedi 20 mai > 14 h

Mar. 23 mai > 14 h-19 h

Etablissement médicoCentre culturel Saint-Ayoul social du Provinois DON DU SANG KERMESSE DE FIN D’ANNÉE Cf. article p. 6 Cf. article p. 7

20 mai > 27 mai

Cinéma Le Rexy FESTIVAL DU FILM CULTE Cf. article p. 7

6 > 21 mai

Cinéma Le Rexy OPÉRA LA GAZZA LADRA PT : 12 € • TR : 10 € www.cinemaprovins.fr

Centre culturel Saint-Ayoul THÉMATIQUES PARENTALES : LA PLACE DE L’ENFANT APRÈS UNE SÉPARATION ? Rens. : 01 60 58 50 60

Eglise Saint-Ayoul CONCERT DE PRINTEMPS par le Grand Choeur du Montois et du Provinois

26 mai > 11 juin

Hôtel de Savigny EXPOSITION ENCRES ET AQUARELLES de Pierre Mar tin Entrée libre Rens. : 01 60 52 20 10

Jeudi 18 mai > 20 h 30

Cinéma Le Rexy CINÉ-CLUB : « A L’OMBRE DES POTENCES » Tarif unique : 5 €

Samedi 20 mai > 21 h

Musée de Provins et du Provinois E Centre culturel Saint-Ayoul 13 NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES ELECTRO DELUXE Cf. article p. 7 BIG BAND

Vendredi 19 mai > 20 h

Concer t electro/jazz Concer t debout Rens. : 08 200 77 160 www.centreculturelprovins.fr

Samedi 20 mai > 14 h

Centre cial E. Leclerc ELECTION DE MISS SEINE-ET-MARNE Défilé mode enfant en première par tie (inscriptions sur le Facebook du centre commercial)

Directeur de la publication Christian JACOB Rédaction Graphisme Photographie Céline DURAND-BEZANÇON Jean-François LEROUX Impression Imprimerie RAS N° 157 – Mai 2017 édité en 7 000 exemplaires par la Ville de Provins BP 200 – 77487 PROVINS

Le Provinois n°157 / Mai 2017  

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you