Le Provinois n°211 / janvier 2023

Page 1

JOURNAL Le #211 JANVIER 2023 www.mairie-provins.fr www.mairie-provins.fr P.2 - LE DOSSIER DU MOIS Les joies de la glisse P. 3 >ANIMATIONS AUTOUR DE NOËL P. 4 > 20E ANNIVERSAIRE PROVINS PATRIMOINE MONDIAL P. 6 > PATRIMOINE & TOURISME UN PARTENARIAT AVEC HANOÏ P. 6 > TRAVAUX RÉHABILITATION ET EXTENSION DU GYMNASE COSEC

Les joies de la glisse

Une patinoire de 420 m2 qui a été inaugurée, le samedi 3 décembre, une nouvelle fois, par Philippe Candeloro et son Candeloro show. Toute la troupe du double médaillé olympique, et patineur préféré des français, a ravi le très nombreux public présent.

Puis, durant la première partie de ce mois de décembre, ce sont les élèves des différents groupes scolaires du Provinois qui ont pu s’adonner aux joies de la glisse, venant des écoles maternelles, primaires, des collèges et des lycées de Provins, ainsi que d’Augers-en-Brie, Chalautre-la-Grande, Jouy-le-Châtel, Longueville, Maison-Rougeen-Brie, Melz-sur-Seine, Rouilly, Saint-Hilliers, Saint-Brice, Sancy-lès-Provins, Sourdun, Vieux-Champagne ou encore Villiers-SaintGeorges.

Ce sont les centres aérés qui ont pris le relais avec ceux de Provins, de VilliersSaint-Georges et même de Nangis et de Mormant.

Tout au long de ces 4 semaines, ce sont au total plus de 1 500 enfants et adolescents qui ont pu profiter de cette installation éphémère, ainsi que beaucoup d’habitants et bien au-delà.

Une véritable bouffée d’oxygène pour des personnes qui n’ont pas toujours la possibilité d’aller aux sports d’hiver.

2 | LE PROVINOIS #211 JANVIER 2023
Tout un mois durant, les provinois, et bien au-delà, ont pu profiter des joies de la glisse grâce à la patinoire installée par la Ville de Provins sur le parvis du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul.

AUTOUR DE NOËL

Le Marché médiéval

Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont assisté aux festivités de Noël à Provins les 10 et 11 décembre.

Les crèches du monde De nombreuses personnes sont venues découvrir ce qui est devenu une exposition emblématique des fêtes de Noël à Provins : Les crèches du monde.

Le calendrier de l’Avent Tout au long du mois de décembre, le calendrier de l’Avent a égrainé les jours offrant des cadeaux aux nombreux enfants présents dans une ambiance festive.

La Crèche vivante

La crèche vivante avec ses acteurs, ses chameaux, ses chiens de berger, ses moutons, son bœuf, son âne et son loup ont fait revivre aux petits et aux grands telle que l’avait reconstitué SaintFrançois d’Assise en 1223. 7 représentations ont été offertes par les bénévoles du tissus associatif provinois.

Le Marché de Noël

Les chalands ont pu faire leurs emplettes sur le marché de Noël en centre-ville. Un marché artisanal proposant spécialités gastronomiques, bijoux et objets de décorations nécessaires à de belles fêtes de fin d’année.

LE PROVINOIS #211 JANVIER 2023 | 3 # AnimatiOns
Les visiteurs sont venus assister au XIe Marché médiéval en ville haute à l’initiative des Gardes foires de Champagnes. Ils y ont rencontré une soixante d’artisans qui les ont fait voyager au même titre que les campements, troubadours et autres jongleurs.

RETOUR EN IMAGES

De nombreux événements culturels, artistiques et festifs ont permis de célébrer ce 20e anniversaire de l’inscription de Provins sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs conférences et expositions consacrées aux Comtes et aux Foires de Champagne ou à la citadelle de Thang Long au Vietnam, des spectacles comme les Pierres du temps ou le Slava’s snowshow, les concerts de la Garde républicaine ou de Jean-François Zygel, les illuminations de la collégiale Saint-Quiriace et des remparts, l'ouverture exceptionnelle de l'Église Sainte-Croix sont venus égrainer ce 20e Anniversaire.

Retour en images sur ces moments riches en émotion qui resteront dans les mémoires provinoises :

Du 01.04 au 30.04.2022

L’exposition de photographies de Jean-François Bénard « Provins, une histoire de cœur »

29.01.2022

La parution du beau livre « Sur les chemins de Provins, un joyau du patrimoine mondial »

19.03.2022

La mise en lumière de la collégiale Saint-Quiriace et le spectacle « Les Allumeurs d’étoiles »

Du 12.03 au 15.05.2022

Le street art à Provins ou la découverte des oeuvres de C215

10.09.2022

La mise en lumière des remparts et un feu d’artifice exceptionnel

Les weekends du 17.09 au 02.10.2022

L’ouverture exceptionnelle de l’église Sainte-Croix.

4 | LE PROVINOIS #211 JANVIER
2023
# 20e anniversaire UNESCO

UN PARTENARIAT AVEC HANOÏ

Après avoir accueilli en mairie l'Ambassadeur du Vietnam en France, l'Ambassadrice du Vietnam auprès de l'UNESCO et le Directeur de la Citadelle d'Hanoï, les élus de la Ville de Provins ont reçu la délégation vietnamienne au cœur du Prieuré Saint-Ayoul pour l’exposition sur la Citadelle de Thang Long à Hanoï.

Du 14 au 18.12.2022

En cloture de la célébration de ce 20e anniversaire, le Slava’s Snowshow a enthousiasmé le public provinois.

LE SLAVA’S SNOWSHOW ÉPOUSTOUFLANT !

La référence du monde de l’art clownesque faisait étape à Provins avec son spectacle théâtral emprunt de valeurs universelles et intemporelles.

Tout à la fois, poétique, ludique et dynamique, il a émerveillé le public provinois au même titre que des millions de spectateurs dans le monde de croyances, caractères et âges différents, à Londres, à New York, à Paris, à Moscou, en Australie ou encore au Mexique.

Plus de 3 500 personnes, dont nos anciens ansi que de très nombreux lycéens et collégiens provinois, ont applaudi le clown le plus célébré au monde.

Cette exposition est organisée dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription de Provins sur la liste Patrimoine mondial par l’UNESCO et dans le cadre du partenariat entre les 2 villes.

La Citadelle de Thang Long à Hanoï et la Cité médiévale de Provins de Provins ont en partage d’avoir été consacrées par l’UNESCO en raison de la valeur inestimable qu’elles représentent pour l’humanité toute entière.

Elles plongent leurs racines dans une

histoire millénaire. Toutes deux ont pris leur envol au XIe siècle et ont transmis aux générations d’aujourd’hui un patrimoine exceptionnel.

Un partenariat, entamé dès 2011, entre la Citadelle et l’Office de Tourisme de Provins a permis de mettre en place un très important programme d’échanges. Avec des avancés dans de très nombreux domaines : la promotion, la mise en réseau des sites, l’assistance technique, l’accueil des visiteurs sans oublier la formation des guides conférenciers.

La volonté de chacun était de créer deux espaces promotionnels permanents, l’un à Hanoï, l’autre à Provins, qui seront les vitrines touristiques, culturelles et patrimoniales des deux sites.

L’espace de Provins à Hanoï a été inauguré en novembre 2020 dans le cadre des 10 ans du classement de la Citadelle à l’UNESCO.

La Citadelle de Thang Long a désormais sa place au cœur de Provins, dans le Chevet de Saint-Ayoul, dans le plus ancien monument provinois édifié à partir de 996.

LE PROVINOIS #211 JANVIER 2023 | 5
# PATRIMOINE &
TOURISME

RÉHABILITATION ET EXTENSION DU GYMNASE COSEC

La Ville de Provins procède à la réhabilitation et à l’extension du gymnase COSEC de Champbenoist.

Les travaux, estimés à 1,3 M€, s’achèvent avec quelques semaines de retard en raison des difficultés d’approvisionnement en matériaux.

Le nouveau gymnase devrait être ouvert au public au début du mois de mars.

Le Gymnase COSEC de Champbenoist a été construit dans les années 70. Il était doté d’un plateau de 800 m2, équipé de vestiaires sanitaires ainsi que d’une tribune. Il accueille les associations et les groupes scolaires pour des compétitions sportives et des entraînements de loisirs.

La rénovation complète du sol sportif, la rénovation des vestiaires et des douches, la construction d’une salle de musculation, d’une salle de boxe, ainsi qu’un hall d’accueil avec ascenseur pour desservir les deux niveaux principaux sont au programme de cette réhabilitation. L’isolation thermique du bâtiment, le remplacement des chaudières

EN HOMMAGE À JEAN DEOM

Jean Deom est né il y a un peu plus 90 ans et est décédé lors de la première phase du COVID 19 en 2020.

La

Jean Deom a été mineur de fond 35 années durant.

Lorsqu’il créa la section billard, celle-ci était hébergé rue Joly. Elle déménagea ensuite à l’école Raymond Louis puis à Champbenoist pour finalement rejoindre le gymnase Raymond Vitte.

et la suppression des panneaux translucides latéraux complète celle-ci.

L’équipement agrandi sera accessible aux personnes handicapées.

Cette opération présente l’opportunité de rendre plus attractif un bâtiment majeur qui dynamise le quartier de Champbenoist. Elle permet également d’apporter un signal repérable de l’accès principal et d’enrichir par la couleur les façades et les espaces intérieurs au profit des usagers et du quartier.

RANDONNÉES AUTOUR DE PROVINS

Plus d’un millier de marcheurs s’était donné rendez-vous, le 3 décembre, pour ouvrir les festivités de fin d’année à Provins.

Il aura eu 3 passions dans sa vie : les amis, le football et le billard. Il joua au football à Longueville même s’il aurait pu jouer plus haut. Il aimait à se retrouver avec ses amis au café de Saint-loup-de-Naud ou il s’adonnait à sa 3e passion : le billard. En 1974, il créa la section billard au sein de la Maison des jeunes et de la Culture de Provins où il transmettra sa passion aux plus jeunes. Très bon éducateur, il aura notamment vu éclore Bernard Villiers, billardiste de niveau européen.

Ses amis, ses anciens élèves et la Ville de Provins ont décidé de baptiser leur salle, salle jean Deom. Un bel hommage à celui qui a beaucoup donné pour le billard.

Organisée à l’initiative du Coderando77, de l’Association des randonneurs du Pays Provinois, de l’Office de Tourisme et de la Ville de Provins, cette journée était une invitation à venir découvrir ou redécouvrir Provins et ses environs au rythme de la marche.

Au départ de l’Office de Tourisme, 4 parcours étaient proposés (5, 7, 9 et 12 km).

Le retour des randonneurs à la nuit tombante a permis à ces derniers d’admirer les rues et monuments emblématiques de la cité médiévale illuminée.

6 | LE PROVINOIS #211 JANVIER 2023
# BILLARD
salle de billard porte désormais le nom de Jean Deom, son fondateur.
# TRAVAUX

Pour l’occasion, l’association s’est associée à la délégation provinoise de la Croix Rouge Française et aux Restos du Cœur. Des jouets neufs ou en excellent état sont déposés dans les mairies participantes et sont ensuite ramassés par les motards, le premier dimanche de décembre, puis redistribués aux plus démunis par la Croix Rouge et les Restos du Cœur lors de leurs arbres de Noël. Les motards ont du cœur et ils le prouvent chaque année avec cet impressionnant cortège.

Si les premières années, seuls une quinzaine de motards participaient à ce ramassage, le cortège a accueilli jusqu’à 300 motos offrant un spectacle original dans toutes les communes visitées.

Pascal Pouchin n’est plus. Il nous a quittés le 6 avril 2021, laissant un grand vide. Son épouse

Murielle a repris le flambeau et à la tête de l’association, elle maintient le mémoire de ce motard du cœur. Ils étaient près de 250 motards à répondre à l’appel ce dimanche 4 décembre.

On n’imaginait difficilement, et ses amis de Top Moto encore moins, ce matin du premier dimanche de décembre sans lui. Pourtant ce rayon de soleil de décembre, moment unique, moment magique, perdure grâce à Murielle et à tous les motards. Il donne le sourire, il a donné le sourire à des générations d’enfants. L’opération « Un enfant, un jouet » s’appelle désormais la Tournée Pépère.

# ECONOMIE LA SOCIÉTÉ VERNIER S’INSTALLE À PROVINS

La société Vernier, spécialiste de l’arôme français, s’est installé avenue Renier Acorre sur la ZAC du Provinois.

Georges-Paul Vernier fonda la société éponyme en 1934 et s’est implanté à Nogent-sur-Seine voilà plus de 70 ans. Après avoir passé des années au Cameroun où il travaillait dans le commerce du bois, il décida de rentrer à Paris et de créer sa société de commerce de café où il était négociant avant de devenir torréfacteur. Avant-gardiste et passionné par la recherche et le développement, il déposa un brevet pour le premier café soluble sans support et travailla pour l’Armée Française pour les rations militaires avant de vendre son brevet à la société Nestlé.

Pendant 30 ans, la société Vernier se consacrera exclusivement à la fabrication de la chicorée Leroux jusqu’à la création de leurs propres usines.

Il a donc fallu, dans les années 80, trouver une autre alternative.

Michel-Georges Vernier, son fils, a eu alors l’idée de développer les arômes alimentaires atomisés. Transformer un arôme liquide en poudre est devenu depuis la spécialité de l’entreprise et les arômes représentent aujourd’hui 80% de son activité.

Lorsque Paul-Michel Vernier repris la direction, il a souhaité relever de nouveaux défis en développant le compactage (granulats d’arômes alimentaires à partir de la poudre atomisée) et en créant ses arômes au lieu d’en assurer uniquement le façonnage.

C’est pour ces raisons et pour répondre aux exigences constantes des normes alimentaires que la société Vernier a décidé de construire sa nouvelle usine à Provins. Une usine plus fonctionnelle et moins énergivore, répondant à toutes les normes en vigueur.

Cette nouvelle usine a nécessité un investissement de 2,6 M €. L’inauguration a eu lieu le 24 novembre dernier.

LE PROVINOIS #211 JANVIER 2023 | 7
NOUVEAUX COMMERCES CROSSFIT LES REMPARTS Salle de sport 11, rue François Rayer Tél. 06 63 59 88 48 AUTOSUR Contrôle technique auto 11, rue François Rayer Tél. 01 60 58 05 93 DARTY Electroménager, multimédia, literie 18, rue François Rayer Tél. 08 92 01 10 10
# générOsité C’est en 1997
et
LA TOURNÉE PÉPÈRE BLEU PIVOINE Décoration de la maison 1, place Honoré de Balzac Tél. 06 68 62 86 57 LA BIÈRE DE PROVINS Brasserie artisanale 3, place du Maréchal Leclerc Tél. 01 64 08 65 92 MAISON CONFORT Constructeur de Maison 10, rue Hugues le Grand Tél. 06 42 12 21 07
que Top moto 77
son président Pascal Pouchin, dit Pépère, créent l’opération « Un enfant, un jouet ».

Jeudi 5 janvier

19h30

Cinéma Le Rexy SOIRÉE BALLET

CASSE-NOISETTE

Durée : 2h45 PT : 12 € TR : 10 € www.cinemaprovins.fr

Du 12 au 16 janvier

Cinéma Le Rexy SEMAINE CINÉ-CLUB

AVANT DE T’AIMER v.o./stf

Tarif unique de 6€ la place.

Jeudi 12 janv. : 19h15

Dimanche 15 janv. : 17h00 Lundi 16 janv. : 13h45 www.cinemaprovins.fr

et voient leurs vies être lavées et empor tées par l’océan. «Une vie, voyez vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. » PT : 30 € TR : 26 € - 12 ans : 10 € Grand Théâtre / 20h30 Rens. & réservations : 01 60 52 20 00

de renom à Provins pour un concert qui se promet mémorable.

PT : 40 € TR : 34 € (Hors abonnement) Grand Théâtre Rens. & réservations : 01 60 52 20 00

Vendredi 27 janvier 20h30

Centre culturel Saint-Ayoul LA CHIENNE DE MA VIE

LA CÉRÉMONIE DES VŒUX

Du 7 au 29 janvier

Hôtel de Savigny

SALON DES ARTISTES AMATEURS

ouverte du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 et le week-end de 13h30 à 18h30 Entrée libre Rens. : 01 60 52 20 10

Vendredi 13 janvier 20h30

Centre culturel Saint-Ayoul UNE VIE de Guy de Maupassant. Avec Clementine Célarié

Dans cette superbe adaptation du premier roman de Guy de Maupassant, nous retrouvons Clémentine Célarié dans le rôle de Jeanne. Ce “seule en scène” nous raconte avec maestria l’histoire de cette jeune aristocrate, sa vie, ses peines et ses joies au travers des saisons de son existence. Cette histoire du maître normand reste, plus d’un siècle après son écriture un chef d’œuvre de la littérature française. Près des falaises nor-mandes si chères à son cœur, ses personnages vivent

Samedi 21 janvier 20h30

Centre culturel Saint-Ayoul JULIEN CLERC

Après sa tournée des 50 ans et presque 200 dates en Europe et au Canada, Julien Clerc revient avec Les Jours Heureux. Après une suite de concerts au Palais des Congrès, à l’Olympia et une tournée à travers la France, la Suisse et la Belgique, Julien Clerc vous présente une adaptation acoustique de son concert. L’opportunité d’entendre dans un nouveau spectacle les titres de son album Terrien, ses chansons emblématiques et les titres des artistes qui l’ont inspiré. C’est avec joie que nous accueillons cet artiste

Cette pièce adaptée du roman de Claude Duneton par son ami Aladin Reibel nous parle d’une enfance, campagnarde, où les sentiments se font rares. Michel Glasko à l’accordéon accompagne magnifiquement, grâce aux musiques de Jacques Garnier, ces moments de vie. PT : 16 € TR : 12 € - 12 ans : 10 € (Hors abonnement) Petit Théâtre Rens. & réservations : 01 60 52 20 00

01 64 60 38 12

A l’instar des années précédentes, une partie de la population provinoise, tirée au sort par l’INSEE, sera recensée entre le jeudi 19 janvier et le samedi 25 février 2023

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera à votre domicile pour vous remettre les questionnaires.

Il conviendra de les compléter avant de les retourner à l’agent recenseur, qui conviendra avec vous d’un rendez-vous.

Vous aurez aussi la possibilité de répondre par internet sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr

Le recensement en ligne offre une plus grande souplesse :

• possibilité de répondre en ligne 7j/7, 24h/24.

• Une seule visite de l’agent recenseur.

8 | LE PROVINOIS #211 JANVIER 2023
77487 PROVINS Directeur
Impression
RAS
> 19h00
Saint-Ayoul
n° 211 / janvier 2023 édité en 7 000 exemplaires par la Ville de Provins BP 200 –
de la publication Olivier LAVENKA
Imprimerie
Jeudi 12 janvier
Centre culturel
aux
forces
associations et aux
vives
Président
aux au Isabelle Députée
Pour toute question, n’hésitez pas à joindre la
Mairie au