{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

Journal

Le

#143 janvier 2016

P. 2 > Le dossier du mois

P. 4 > au quotidien Les cérémonies des remises de diplômes

de nouveaux locaux pour l’Etablissement et service d’aide par le travail

P. 5 > au quotidien retour sur images

P. 7 > culture Le rire… une médecine !

La Ville de Provins

P. 8 > l’agenda

vous souhaiteannée une Joyeuse

www.mairie-provins.fr


LE DOSSIER DU MOIS Traiteur pour des événements (anniversaire, vœux, mariage, cocktail apéritif ou dinatoire, buffet froid ou repas chaud avec Lavage ou sans service) en répondant de véhicules avec souplesse et Lavage intérieur et imagination à toutes extérieur des véhicules de société vos demandes. ou par ticuliers, de la citadine au fourgon. Dans le cadre d’une démarche de développement durable, l’atelier utilise des produits bio dégradables.

Prestations

Soustraitance Réalisation de travaux à la demande des entreprises. Conditionnement de petites pièces, façonnage, assemblage et montage de sous-ensembles. L’atelier dispose d’un lieu de stockage sécurisé et d’un camion de livraison.

Peinture Au service des et services aux par ticuliers, des Espaces verts particuliers entreprises ou des Tonte des pelouses, collectivités. Rénovation et aux taille d’arbustes, de de surfaces intérieures rosiers et de haies, entreprises et extérieures, remise nettoyage des par terres, en état des murs, allées et trottoirs, mais pose de toile de également des travaux de fibre de verre création et d’aménagements et mise en paysagers. Entretien peinture. de locaux dans le respect Multi-services : petits travaux des normes de jardinage, de maçonnerie et environnementales. de peinture ou encore d’entretien Pour les lieux recevant du de locaux. Cet atelier répond public (ERP), les collectivités à des besoins occasionnels territoriales, les copropriétés, et permet de s’adapter les secteurs ter tiaire et à la demande. médico-social.

Les agents en pleins préparatifs de guimauves pour les fêtes au sein de l'atelier traiteur.

L’inauguration des nouveau locaux de l’ESAT le 5 décembre dernier.

2 | le provinois #143 janvier 2016

Un atelier destiné au nettoyage des voitures.


S

De nouveaux locaux pour l’Etablissement et service d’aide par le travail

L’Etablissement public médico social (EPMS) du Provinois a inauguré les nouveaux locaux de son Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) sur le Parc des deux rivières le 5 décembre dernier. Avec ce nouvel ESAT, l’EPMS a franchi une étape supplémentaire du projet global qui est le sien et qui fait désormais référence dans la prise en charge de la personne en situation d’handicap. Un projet global qui va de la prise en charge de l’enfant à l’adulte, dans l’accompagnement éducatif et social, dans la création et le développement de solutions adaptées avec le souci de permettre à chacun la meilleure socialisation et un mode de vie le plus proche possible de la norme. Un an, jour pour jour, après la pose de la première pierre, ce sont les nouveaux bâtiments de l’ESAT qui ont été inaugurés, 1 400 m2 de locaux en parfaite adéquation avec la mission d’intégration de la personne en situation de handicap dans le monde du travail. L’aventure de l’ESAT commence en 1996, époque à laquelle l’Externat médico éducatif (devenu EPMS) compte un nombre croissant

d’adultes, 25 % de ses effectifs de l’époque, alors que l’établissement a vocation à accueillir enfants et adolescent. La création d’un établissement d’aide par le travail est, pour la première fois, évoqué. Plusieurs projets seront retoqués avant, qu’en 2004, l’un d’entre eux soit enfin validé, une enveloppe d’Etat dégagée et un premier atelier ouver t du côté de la rampe des Bellevues. Aujourd’hui, l’ESAT de Provins accueille un atelier de restauration capable de fournir 500 repas par jour sur le site de l’EPMS à Provins. Dans son antenne de Quincy-Voisins, il accueille des ateliers de peinture, multiservices et d’entretien de locaux, et dans celle de Claye-Souilly, un autre espace de restauration collective. Les nouveaux locaux inaugurés à Provins, plus vastes, accueillent désormais les ateliers de lavage de voiture, d’espaces verts, de peintures, de multiservices et de conditionnement. Autant

Pour plus de renseignements, on peut contacter directement l’ESAT au 01 64 00 10 95 ou esat@epms-provins.com d’activités qui se partageront les 1 400 m2 de bâtiments sur les 8 000 m2 de terrain au sein d’une zone d’activité toute proche du centre-ville. La vocation première de L'ESAT est de procurer une activité professionnelle rémunérée à des adultes handicapés, tout en favorisant leur autonomie par un soutien social et éducatif appropriés. L’ESAT est, de fait, une structure ouver te sur l'extérieur, qui travaille en par tenariat avec de nombreuses entreprises, pour lesquelles elle assure des prestations de services. Ses services peuvent également s’adresser aux par ticuliers. L'ESAT oscille donc en permanence entre une logique d'économie de marché et une logique de l'humain et de son devenir social. Ses activités sont valorisantes et formatrices, les ateliers ont été choisis en raison des oppor tunités commerciales locales et au regard du marché.

le provinois #143 janvier 2016 | 3


# au quotidien

Les Provinois invités aux vœux du Maire

Enseignement secondaire

Les cérémonies des remises de diplômes Traditionnellement, la fin de l’année est la période de remise de diplômes pour plusieurs établissements d’enseignement provinois. Ce fut encore le cas, cette année, avec les lycées Thibaut de Champagne et des Pannevelles et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Au lycée des Pannevelles

Deux soirées ont été nécessaires pour remettre la totalité des diplômes du lycée des Pannevelles. Au total, ce sont 368 parchemins qui ont été délivrés : 39 diplômes nationaux du Brevet, 83 Cer tificats d’Aptidude Professionnelle, 58 Brevets d’Enseignement Professionnel, 10 Brevets Professionnels, 143 Baccalauréats – qu’ils soient généraux, professionnels ou technologiques – et 35 Brevets de Technicien Supérieur.

Au lycée Thibaut de Champagne

La remise des diplômes du lycée Thibaut de Champagne a revêtu, cette année, un caractère particulier avec celle de la remise des premiers prix de la citoyenneté ChevassuRavat-Bellot. Alors que près de 200 élèves ont reçu leurs diplômes, Cer tificat d’Aptitude Professionnel, Baccalauréat ou Brevet de Technicien professionnel, 3 lycéens se sont vus remettre les premiers prix de la citoyenneté, initié par l’établissement scolaire provinois avec l’un de ses anciens élèves Hervé Charles

(cf. Le Provinois n° 138). Tassia Edwige, 1er prix, est venue en aide à une jeune fille qui subissait la promiscuité d’un autre lycéen. Zinelabidine Hadd, 2e prix, a prodigué les gestes de premiers secours à un élève faisant un malaise cardiaque. Pierre Martin, 3e prix, s’est interposé entre un élève menaçant et un professeur afin d’éviter que la situation ne dégénère.

A l’Institut de Formation en Soins Infirmiers

C’est avec les aides-soignants, désormais, que les infirmiers partagent la traditionnelle remise des diplômes de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du centre hospitalier Léon Binet. 2 formations et 2 métiers honorés côte à côte comme une évidence tant il est vrai que dans la réalité de l’école comme dans celle du terrain, les deux activités sont intimement liées. A l’issue d’un cursus long de trois années, ils ont été 40 à terminer la formation d’infirmiers diplômés. S’agissant des aides-soignants, à l’issue de cette année de formation, ils sont 28 à avoir obtenu leur diplôme.

Remise des diplômes au lycée Les Pannevelles

Remise des diplômes au élèves aide-soignants de l’IFSI

4 | le provinois #143 janvier 2016

Le 7 janvier prochain, le Maire de Provins présentera ses vœux de bonne et heureuse année 2016 aux forces vives, aux associations et à la population provinoise. Jeudi 7 janvier > 19 h Centre culturel et sportif Saint-Ayoul

Le recensement : chacun de nous compte

Une partie de la population provinoise sera recensée entre le jeudi 21 janvier et le samedi 27 février 2016. Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet les questionnaires et convient d’un rendez-vous pour les récupérer. Ensuite ? C’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données ! Si vous souhaitez répondre par Internet, rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Il offre ainsi plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu’une seule visite de l’agent recenseur entre le début et la fin de la collecte et qui ont la possibilité de répondre en ligne 7j/7, 24h/24. Plus d’informations sur www.le-recensement-et-moi.fr

Remise des diplômes aux élèves du lycée Thibaut de Champagne

Remise des diplômes au élèves infirmiers de l’IFSI


# retour sur images 12 & 13 déc. Record d’affluence

28 & 29 nov. La collecte pour la Banque alimentaire

Un Madison géant pour le Téléthon

4 déc.

La Ville de Provins et de nombreuses associations locales se sont mobilisées pour le Téléthon du vendredi 4 décembre. Autour et dans le centre culturel et sportif Saint-Ayoul, tir à l’arc, piano, billard, escrime, combat médiéval, cirque, maquillage, chant, judo, aïkido, tennis de table ont formé un joli pêle-mêle culturel et spor tif avec comme point d’orgue un madison géant qui a réuni 150 personnes. A l’arrivée, les dons et par ticipations aux activités de cette soirée Téléthon provinoise ont rappor té 2 450 € à l’AFM.

Les visiteurs sont venus en nombre à Provins pour préparer Noël. Provins et ses animations de Noël connaissent un certain succès. C’est encore plus vrai depuis 6 ans maintenant, depuis que se sont installés, aux côtés de la désormais traditionnelle crèche vivante de Saint-François d’Assise, le marché médiéval et le village de Noël et sa patinoire. Les conteurs dans les souterrains, l’exposition des crèches du monde, le train vapeur du Père Noël ou encore la Roseraie participent de ce succès et permettent à Provins d’accueillir quelques milliers de visiteurs. Cette année a été une année exceptionnelle avec plusieurs animations supplémentaires (la maison du Père Noël et le calendrier de l’Avent) et sur tout une explosion du nombre de visiteurs. Au point que les fournitures destinées aux différentes manifestations ont été épuisées dès le samedi soir, du côté des associations comme des restaurateurs. La crèche vivante a même dû refuser du monde. Les rues de Provins, en ville-haute comme en ville-basse, avaient des airs de mois de juin et de Médiévales. On estime à plus de 30 000 le nombre de visiteurs qui sont venus à Provins les 12 et 13 décembre derniers.

La 31e collecte nationale de la Banque Alimentaire, qui s’est déroulée à la fin du mois de novembre, a permis de recueillir plus de deux tonnes de marchandises, grâce au dévouement des bénévoles de la Croix-Rouge, du Rotary Club de Provins et des Jeunes catholiques du Pôle Missionnaire de Provins.

Déc. Bienvenue 12 déc. Le calendrier aux nouveaux de l’Avent Parmi les nouveautés liées aux fêtes de Noël, un provinois La Ville de Provins a consacré une matinée à l’accueil de ses nouveaux habitants. Ils étaient cette année environ 120 à avoir répondu à l’invitation de la Ville de Provins, soucieuse d’accueillir dans les meilleures conditions ses nouveaux habitants. Au centre culturel et sportif Saint-Ayoul, ils ont été reçus par le Maire et l’équipe municipale accompagnée des principaux chefs de service. Autour d'un pot de bienvenue et en toute convivialité, chacun a pu s'entretenir sur les sujets aussi variés que la garde des enfants, le logement, l'enseignement, le sport, l'animation ou la culture.

calendrier de l’Avent géant a été érigé sur la place du Maréchal Leclerc. Tous les jeudis, vendredis et samedis précédent Noël, les enfants des écoles et associations provinoises sont venus ouvrir les fenêtres de l’imposant chalet pour y découvrir de nombreuses surprises, jouets et friandises. Une nouveauté qui a beaucoup plus.

le provinois #143 janvier 2016 | 5


nouveaux commerces

# au quotidien Environnement

Le nettoyage de la Voulzie Une dizaine de personnes ont répondu présentes pour ce traditionnel rendez-vous de nettoyage des cours d’eau provinois. Voilà plusieurs années que la Ville de Provins et l’association des Amis de la Voulzie se sont promis mutuelle assistance dans l’entretien des rivières situées sur le territoire communal. Une déclaration d’intention qui s’est traduite dans les faits par l’organisation de journées de nettoyage qui, aujourd’hui, perdurent et sont entrées dans le calendrier comme une tradition. Aujourd’hui, ce sont finalement trois entités qui sont réunies pour cette opération : la Ville de Provins, les Amis de la Voulzie et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Voulzie et des Méances.

Au-delà du symbole, le travail fut fructueux, et ce sont plusieurs sacs de détritus en tous genres qui ont été ramassés dans le lit de la Voulzie. Si l’implication des pêcheurs est, une nouvelle fois, à mettre à l’honneur, le résultat de cette matinée de nettoyage a mis en évidence les incivilités et le danger pour notre environnement et l’écosystème. La petite Venise, comme l’avaient surnommé nos ancêtres des Foires de Champagnes, est riche de nombreux cours d’eau qu’il convient de préserver et de respecter.

au cœur de la mer

Un jeune couple dynamique vous propose un étal impressionnant de poissons et de fruits de mer on ne peut plus frais ! La priorité est donnée aux produits français. Parking de La Palmeraie 12, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny Du jeudi au samedi / 8 h 30-19 h Tél. : 06 72 64 82 87

beer town

Le célèbre magasin de bières vient de déménager dans la rue piétonne. Rue du Val / Tél. : 01 64 01 48 49

Travaux

la palmeraie

Le primeur vient d’agrandir ses murs. Il vous propose désormais dans ses 500 m2 des étals de fruits et légumes mais également du fromage, des condiments et autres trésors pour la cuisine.

Des plots solidement arrimés Début décembre, la place Saint-Ayoul a vue ses plots de pierre remplacés par des plots en acier enterrés de 1 mètre dans le sol. Cette opération aura coûté 4 000 €.

12, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny Tél. : 01 64 60 13 02

Une passerelle neuve pour la gare Après deux mois de travaux, la passerelle menant à la gare a été réouver te. Une réfection complète de la passerelle elle-même et des réseaux de gaz et d’électricté qui aura coûtée 20 000 €.

6 | le provinois #143 janvier 2016

auto-comptoir provinois

Présents à Provins depuis 1978, le magasin de vente de pièces détachées et de voitures d'occasion vient de déplacer ses locaux sur la ZAC des deux rivières. 1, rue Pierre Eugène – ZAC des 2 rivières Tél. : 01 64 00 43 24


# culture Semaine melting-pot culturel

Le rire... une médecine ! Du 26 au 29 janvier, le centre culturel Saint-Ayoul, en partenariat avec le centre hospitalier Léon Binet, vous invite à venir rire dans le cadre de sa saison culturelle 2015-2016. Au programme : conférences, spectacle familial, lectures-spectacle et exposition.

L’humour médecin : Lectures-spectacle Peut-on rire, ou du moins, sourire de tout ? Des auteurs cocasses, des chansons délirantes : Grand Corps Malade, Molière, Bernard Friot, Jules Romain avec Knock et d’autres encore, flirteront avec des brèves de comptoir. La soirée s’annonce réjouissante et si un rire vaut un steak, on risque l’indigestion !

Clown’férence 

L’idée qui a émergé en créant cette drôle de conférence est de pouvoir « emmener » les auditeurs à découvrir concrètement ce que, depuis 25 ans, les clowns du Rire Médecin font à l’hôpital auprès des enfants. Le duo ludique et théâtral fait voyager le spectateur à travers un spectacle mêlant humour, vidéos, chansons et gags clownesques. Mercredi 27 janvier > 20 h 30 PT : 10 € • TR : 6 €

Hors piste, histoires de clowns à l’hôpital Avec Christian Pageault, Michel Duruisseau et Jean-Claude Boudrant, au piano. Retrouvez trois joyeux lurrons qui font la joie des lectures provinoises et que vous connaissez ! Mardi 26 janvier > 20 h 30 PT : 14 € • TR : 12 € • - 12 ans : 6 €

Une comédie chorale, bouleversante, traversée par l’humour, où cinq comédiens sont tour à tour des pères, des mères, des médecins, des infirmières, des enfants et des clowns. Ils empruntent les moyens purs de la scène pour nous transpor ter au cœur de ce théâtre pas comme les autres : l’hôpital pour enfants.

# sport Guidon Provinois : place aux jeunes La dernière assemblée générale du Guidon Provinois, qui s’est tenue le 27 novembre dernier, fut spéciale pour l’ensemble des membres de l’association, qui devaient élire un nouveau Président à la suite de la récente disparition d’Yvon Coffre. Le souvenir de celui qui a tenu les rênes du club durant 30 années fut évoqué par ses deux vicePrésidents : Pierre Chaudron et Michel Patron. Elu, à l’unanimité, c’est Jean-Yves Coffre, qui a fait les beaux jours du club sur un vélo, qui reprend la place occupée par son père. Jean-Yves Coffre a présenté les objectifs du Guidon Provinois pour 2016. Un travail qu’il avait initié avec Yvon Coffre dès le début septembre, avec l’accentuation sur la formation puisqu’une quinzaine de jeunes recrues sont venues gonfler

les rangs du club, à l’occasion du Forum des associations et de la journée des associations spor tives organisée par le magasin Decathlon Provins. Pour faciliter l’accès au cyclisme pour ces jeunes, le club a investi dans des vélos et matériel, et ainsi éviter aux parents un trop gros investissement financier. Il reste encore quelques places pour des jeunes de 9 à 16 ans qui souhaiteraient se diriger vers cette pratique. Les entrainements ont lieu chaque mercredi après midi entre 14 h 30 et 16 h 30, au local du Guidon Provinois, rue Joly à Provins. L’équipe séniors portera encore, bien entendu, les couleurs du club lors des différentes courses en Ile-de-France. Au printemps, le guidon Provinois proposera des sorties découverte pour tous. Rens. : 06 63 79 60 54

Quelques histoires simples sous la forme de cour tes scènes, tantôt cocasses, tantôt émouvantes. Quelques histoires for tes qui se croisent avec humour et tendresse. Un kaléidoscope dont les images expriment le désir et la révolte des enfants, l’injustice de la maladie. Mais aussi le refus de la résignation, l’éclat de la vie… Vendredi 29 janvier > 20 h 30 PT : 28 € • TR : 24 € • - 12 ans : 14 €

Nez rouges, blouses blanches : exposition Une exposition de Jacques Grison qui vous plongera, à travers de magnifiques photos, dans le quotidien des clowns et des enfants à l’hôpital. Du 11 au 30 janvier Centre culturel & sportif Saint-Ayoul Centre hospitalier Léon Binet Entrée libre

droit d’expression des élus minoritaires Une nouvelle année commence : qu’elle soit la meilleure possible pour vous ! Nous espérons que l’année 2016 se poursuivra sous de meilleurs auspices, en ces temps où les valeurs de la République sont attaquées. En 2016, nous vous invitons à venir encore plus nombreux assister aux conseils municipaux. Les Provinois ont du bon sens et ils apprécieront les débats à leur juste valeur. Nous faisons le vœu d’une ville unie, solidaire, dynamique où chaque provinois aurait toute sa place. Nous remercions Joëlle Siorat, élue depuis 2007 à Provins, et tête de liste de « Rassembler Provins » aux dernières élections municipales, pour son engagement auprès des Provinois jusqu’en novembre 2015. Vous pourrez compter sur la nouvelle équipe et moi-même pour être vigilants sur tous les dossiers exposés aux conseils municipaux et communautaires. Nous vous invitons à nous faire par t de vos remarques, suggestions, commentaires sur notre commune… afin que notre action soit la plus efficace possible pour l’ensemble des Provinois. Bonne année 2016 à toutes et tous ! Groupe Rassembler Provins Bruno Pollet

le provinois #143 janvier 2016 | 7


Dimanche 24 janvier

Fête de la Saint-Paul

Née comme de nombreuses confréries de métiers à des fins d’entraide, dès le XVe siècle, la confrérie des vignerons du Châtel perpétue encore ses traditions, aujourd’hui. Au programme : Au programme • 10:00 > Dépar t de la procession des Confrères (Caveau du Saint-Esprit) • 10:15 > Passation de la statue de Saint-Paul au nouveau confrère (Place Saint Quiriace). • 10:30> Messe de la confrérie avec le concours de l’Harmonie Municipale de Provins à la collégiale Saint-Quiriace. • 11:30 > Invitation au vin chaud • 12:30 > Repas des confrères (Caveau du SaintEsprit) – Ouver t à tous. Rens. : 01 64 00 59 00 / commune-libre@provins.org

Le Dîner de cons

Jean-Pierre DJIVANIDES dédicacera son livre

Chaque semaine, Pierre Brochant, grand éditeur parisien, et ses amis, organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque par ticipant amène un « con ». À la f in de la soirée, celui qui a dégoté le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il a déniché la perle rare, un con de classe mondiale : François Pignon, fonctionnaire au ministère des Finances et fou de maquettes en allumettes. Mais ce qu’ignore l’éditeur, c’est que Pignon, prêt à tout pour rendre service, est passé maître dans l’ar t de déclencher des catastrophes ! La rencontre entre deux destins qui n’auraient jamais dû se croiser… Mercredi 3 février > 20 h 30 Centre culturel et sportif Saint-Ayoul PT : 34 € • TR : 30 € • - 12 ans : 18 € Durée : 1 h 45 * Rés. : 08 200 77 160 Mercredi 6 janvier Jusqu’à 21 heures

La cité médiévale de Provins au Musée de Provins et du Provinois Maison romane 7, rue du Palais 77160 PROVINS

Samedi 16 janvier de 15 h à 17 h 30

Jeudi 14 janvier > 19 h 15 Cinéma Le Rexy Ciné-Club : Danton Tarif unique : 5 €

Du 9 au 31 janvier

Hôtel de Savigny Salon des artistes Centre-ville Nocturne des soldes amateurs Rens. : 01 60 52 20 10 par l’UCP Rens. : 01 64 60 38 47

Mar. 26 janvier > 20 h 30 Ven. 29 janvier > 20 h 30 Centre culturel Saint-Ayoul Lectures-spectacles : L’humour médecin Rens. : 08 200 77 160 Cf. article p. 7

Mer. 27 janvier > 20 h 30

Centre culturel Saint-Ayoul Conférence : Clown’férence Rens. : 08 200 77 160 Cf. article p. 7

Jeudi 7 janvier > 19 h

Centre culturel Saint-Ayoul vœux du maire à la population Entrée libre

Ven. 8 janvier > 14 h 30

Organisé par la Ville de Provins, en partenariat avec la SHAAP

Samedi 30 janvier > 15 h

Cinéma Le Rexy connaissance du monde La Suisse : « Au cœur des Alpes » par Pierre Dubois PT : 8 € - TR : 7 € Scolaires : 3,50 €

Samedi 9 janvier > 15 h

Centre culturel Saint-Ayoul Hors piste : Histoires de clowns à l’hôpital Rés. : 08 200 77 160 www.centreculturelprovins.fr Cf. article p. 7

Jean-Pierre Djivanidès, peintre et illustrateur de presse, également rédacteur des textes, a rencontré les spécialistes de l’histoire de Provins pour être au plus près des informations historiques et archéologiques les plus récentes et offrir, de façon poétique et précise, la richesse du patrimoine de la cité des Comtes de Champagne.

Sam. 16 janvier > 20 h 30

Du 11 au 30 janvier

Centre culturel Saint-Ayoul Centre culturel Saint-Ayoul Expo : Nez rouges, Claire Pernuit, blouses blanches Bernard Brousse : Rens. : 08 200 77 160 Les vitraux de la Cf. article p. 7 cathédrale de Sens Conférence organisée par la SHAAP Entrée libre

Centre culturel Saint-Ayoul Broken Tango Danse PT : 36 € • TR : 32 € -12 ans : 18 € Rés. : 08 200 77 160 www.centreculturelprovins.fr

8 | le provinois #143 janvier 2016

Cinéma Le Rexy connaissance du monde Australia : « Sur les pistes du rêve » par Jean Charbonneau PT : 8 € - TR : 7 € Scolaires : 3,50 €

30 & 31 janvier

Gynmase Jean Drouot Championnats départementaux de tennis de table Rens. : 01 64 00 46 03

Mer. 3 février > 20 h 30

Centre culturel Saint-Ayoul Le Dîner de cons Comédie Rés. : 08 200 77 160 www.centreculturelprovins.fr

Sam. 9 janvier > 20 h 30 Gymnase Raymond Vitte Loto de l’école multispor ts ouv. des por tes à 18 h 30

Ven. 29 janvier > 14 h 30

Bibliothèque A. Peyrefitte Présentation des travaux des élèves de l'atelier manga Rens. : 01 64 00 29 37

Dim. 24 janvier > 10 h

Caveau du Saint-Esprit Fête de la Saint-Paul Rens. : 01 64 00 59 00 Cf. encadré en haut de page

6 & 7 février

Centre culturel Saint-Ayoul Salon de la gastronomie par l’UCP. Entrée libre Rens. : 01 64 60 38 47

Directeur de la publication Christian JACOB Directeur de la rédaction Baptiste ROGISSART Rédaction Graphisme Photographie Céline BEZANçON Jean-François Leroux Impression Imprimerie RAS N° 143 – Janvier 2016 édité en 7 000 exemplaires par la Ville de Provins BP 200 – 77487 Provins

Profile for Ville de Provins

Le Provinois n° 143 / janvier 2016  

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins

Le Provinois n° 143 / janvier 2016  

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins

Advertisement