Issuu on Google+

Le mensuel d’information et d’expression

de Limeil-Brévannes

Le Castor Vivons un été actif à Limeil-Brévannes !

Spécial été 2010 numéro 139


Sommaire

CE JOURNAL D'ÉTÉ, LAISSANT TOUTE LA PLACE AUX VACANCES, NE DONNERA LIEU À AUCUNE EXPRESSION POLITIQUE, DU MAIRE COMME DE L'ENSEMBLE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX, AINSI QUE DES ASSOCIATIONS BRÉVANNAISES. RENDEZ VOUS EN SEPTEMBRE !

Les animations de juillet p 6-15

Les animations d’août p 16-21

Des sorties et loisirs pour tous ! Les grands rendez-vous de septembre

Loisirs éducatifs, sorties culturelles, initiations sportives, jeux pédagogiques, découvertes et séjours, cet été, Limeil-Brévannes ne manquera pas d’animations.

p 22

Tous les programmes sont disponibles en mairie et téléchargeables sur le site internet de la ville !

Infos pratiques

p 23


Au Fil des jours… Le mois de Juin en images...

70e anniversaire de l’Appel du 18 juin

Une magnifique Fête de la musique L’ambiance était à la fête et à la musique dès 14h dans les rues de Limeil-Brévannes. Tous les élèves de l’école Jean-Louis Marquèze étaient venus assister au spectacle des élèves de l’école Pasteur et du Conservatoire. Un grand défilé dans les rues de la ville était animé par la Fanfare brévannaise et les artistes du Conservatoire. Plusieurs concerts ont ensuite ravi les spectateurs venus nombreux sur la place Jean-Jaurès dans la soirée : concert rock d’élèves, jeunes et adultes du Conservatoire puis, pour finir, du groupe Gravity. Ce dernier animera d’ailleurs dès le 18 septembre la prochaine soirée dansante prévue dans le cadre de la Fête du Patrimoine sur le thème des années 50. Rendez-vous là encore Place Jean-Jaurès ! Un grand merci également au Café de la poste, adhérent de l’ADDAEC, qui a assuré la restauration des spectateurs et à l’ensemble des services municipaux en charge de l’organisation de la soirée, inoubliable !

Comme le veut la tradition, c’est devant le Mémorial Charles-de-Gaulle et des combattants pour la liberté que s’est déroulée cette émouvante cérémonie qui marque le 70e anniversaire de l’appel lancé le 18 juin 1940 par le Général de Gaulle. Après le dépôt des gerbes et la minute de silence en hommage à tous ceux qui ont fait acte de résistance, M. Copin, représentant des anciens combattants de la FNACA, a ainsi fait lecture du célèbre appel, dont les mots restent toujours aussi forts 70 ans après. Ce fut ensuite au tour de Thierry Mauray, maire-adjoint en charge des relations avec les anciens combattants et de l’organisation des cérémonies officielles, de rappeler le symbole que représente cet appel du 18 juin, “appel de l’espoir qui exhorte les Français à reprendre courage” et moment de courage exceptionnel d’un homme qui pensait que son devoir était de s’opposer au nouvel ordre établi par le régime de Vichy. “Un véritable exemple à méditer pour les jeunes générations, à Limeil-Brévannes comme ailleurs…”

Le Castor - Juillet - Août 2010 - n°139

3


Au Fil des jours… 

 Au revoir et encore merci ! Le 17 juin dernier s’est déroulé le pot annuel des enseignants de la ville. L’occasion de dire encore une fois merci aux professeurs partant en retraite ou mutés sur une autre commune. Ainsi, cette année ils étaient cinq à être honorés par Monsieur le Maire et ses adjoints. Quatre retraités : Monsieur SINTES, professeur en CE2 à l’école Piard et en poste à LimeilBrévannes depuis 12 ans ; Madame BOUSCAU FAURE, maître E des Rased (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) depuis 1992 et arrivée à Limeil-Brévannes en 1987 à l’école Pasteur ; Madame DEJONGHE, professeur d’une classe de petits et moyens à l’école Curie depuis 5 ans, après avoir exercé pendant 4 ans à l’école Wallon et Madame REY, professeur en CP à l’école Anatole France Elémentaire depuis 15 ans. Enfin, Monsieur DEYSSON, Principal du collège Daniel Féry depuis 7 ans, rejoindra à la rentrée un collège du 19e arrondissement de Paris.

4

Le Castor - Juillet-Août 2010 - n°139

Le directeur de cabinet du Préfet à Limeil-Brévannes

Le 22 juin, Patrick Dallennes, nouveau Directeur de cabinet du Préfet du Val-de-Marne, est venu à la découverte de notre ville et des grands projets qui l’animent actuellement. Après un tour de ville commenté par le maire Joseph Rossignol, plusieurs gros projets lui ont ainsi été présentés : le Métrocâble et le partenariat Autolib’, le futur éco-quartier des Temps Durables, l’école Jean-Louis Marquèze, l’aménagement du futur centre-ville, les relations entre la police nationale et la police municipale ainsi que la vidéoprotection. Une séance instructive qui lui permettra de mieux cerner les attentes et les besoins des Brévannais dans les années à venir.

Multi-accueil Farfelune : un inoubliable séjour à la ferme ! Pour les structures de la petite enfance, ce séjour loin de Limeil-Brévannes était une grande première et une grande réussite. Les 11 et 12 mai, la section des grands du multi-accueil Farfelune a pu passer deux jours exceptionnels à la ferme pédagogique de Saint-Fargeau, dans l’Yonne. Au programme : soins des poneys, fabrication du pain, traite des chèvres, promenade en calèche… Ce mini-séjour a permis aux enfants de découvrir la vie à la ferme et aux équipes pédagogiques de concrétiser un projet innovant, imaginé de longue date et qui, espérons-le, en amènera d’autres dans les années à venir.


Les 20 ans de la crèche familiale

 Ecole Piard : une exposition pour retracer un grand projet pédagogique sur l’art Le 22 juin, professeurs et élèves de l’école Piard étaient réunis pour l’inauguration d’une magnifique exposition sur la thématique du rouge, “CM rouge”. Une exposition qui vient clore un projet pédagogique original mené par les 26 élèves de la classe de CM2 du directeur, M. Prévot, depuis le mois de février. Au lieu de partir en classe transplantée, ils ont pu s’initier au milieu de l’art, grâce à l’organisme Hémisphère et à leur professeur, et réaliser des œuvres présentées lors de l’exposition en mairie.

Les 20 ans de la toute première structure d’accueil petite enfance de Limeil-Brévannes, cela se fête ! C’est donc à l’occasion de la fête de fin d’année de la crèche familiale, de la mini-crèche et du multi-accueil des Bout’chou, le 25 juin dernier, que Joseph Rossignol, maire et Claude Simon, maire-adjoint en charge de la petite enfance, ont rendu hommage à toutes celles qui ont fait l’histoire et la réussite de la crèche familiale et de la mini-crèche, et plus largement à l’ensemble des personnels du Service petite enfance. Une fête célébrée dans le jardin de l’avenue des Tilleuls, sous un magnifique soleil et dans une ambiance chaleureuse, à laquelle participaient également, outre les assistantes maternelles et le personnel des crèches, les familles et les enfants inscrits dans ces structures.



Un nouveau prix national pour JLM



Le groupe scolaire Jean-Louis Marquèze a reçu le prix "Etablissement d'enseignement" lors du concours "habitat solaire, habitat d'aujourd'hui 2010" dans la catégorie "bâtiment tertiaire". Présenté par le cabinet d'architecture Goldstein, JLM fait partie des 14 lauréats 2010. Organisé tous les 2 ans par l'Observatoire des Énergies renouvelables, ce concours récompense les réalisations bioclimatiques les plus remarquables et innovantes dont l'esthétique est soignée et qui valorisent le potentiel de l'énergie solaire. Un article paraîtra sur notre célèbre école dans la revue "Systèmes Solaires".

Le Castor - Juillet - Août 2010 - n°139

5


Castor139_p1a5_Couv.qxd