Page 1

PASSEURS DE MOTS 8 > 15 octobre 2011

E ILL REV

RD UEU ÉQ INN -HA LLE

EVI

nte

e s 16 fe

u Co tival d

e Parol a l e et d


ÉDITO 16 ans ! 16 ans déjà..., au fil du Conte, au fil des Mots… laissez-vous guider par les passeurs de mots. Le voyage promet d’être riche et reste l’espace-temps dédié à l’imaginaire et aux histoires du 4 au 15 octobre 2011... ! Cette 16e édition sera haute en notes, en mots et en rêves. En amuse bouche à l’ouverture du festival, pour ouvrir ses oreilles, avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, les parents sont invités à une rencontre/conférence « Grandir entre rêve et réalité » avec la conteuse Gigi Bigot. Six autres artistes donneront à voir et à entendre des spectacles musicaux. Et entre traditions et nouveautés, Passeurs de mots a invité des conteurs qui vous ont déjà enchantés, Gigi Bigot et Michèle Buirette, Béatrice Maillet, Jean-Claude Botton, Michèle Nguyen qui présente son spectacle « VY », Molière « Jeune public 2011 ». Pour les grands, les petits, les jeunes, les moins jeunes, du spectaculaire, de l’intimiste, des surprises, de la stupéfaction, des voix, des histoires, de la musique et aussi des livres vous attendent pour cette première quinzaine d’octobre. Pour sillonner la ville, des rendez-vous au Puzzle, aux Bains Douches, à Guéroult, à l’Agora. Pour votre accueil, une équipe professionnelle et des associations autour du festival. Tout est prêt, il ne manque que vos oreilles ! À toutes et à tous, bon Festival « Passeurs de Mots », Bernard Cauvin Maire d’Équeurdreville-Hainneville

1


Gigi Bigot, conteuse

Grandir entre rêve et réalité Conférence / Rencontre Pour adultes & adolescents Mardi 4 octobre à 20h30 Les Bains Douches Rue des résistants Durée env. 2h

2

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Comment se fait-il que les hommes de toutes les cultures aient colporté des contes et des légendes ? Quel moteur a fait que le bouche à oreille ait répandu inlassablement ces histoires sur la terre entière au cours des siècles ? En quoi le conte et la construction de son imaginaire peuvent-ils aider l’enfant à accepter les limites du réel ? De quelles paroles avons-nous besoin pour affronter ce « long fleuve pas si tranquille que ça » ? Le propos de Gigi Bigot est clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et ponctué d’histoires. La conférence s’adresse à tous, parents, enseignants, éducateurs et ceux qui pensent qu’on peut vivre « les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ».

3


4

Guy Prunier et Gilles Pauget

Béatrice Maillet et Florian Genilleau

Harutumo, l’ami du printemps

Carrément à l’Est

Dans leur atelier, deux artistes se retrouvent pour préparer une fête en souvenir de Monsieur Kamishibaï, un vieux conteur calligraphe, montreur d’images et marchand de bonbons qu’ils ont connu dans leur enfance. Ils évoquent sa venue chaque soir, l’impatience des enfants, les histoires qu’il racontait. Ils se souviennent des aventures d’Harutumo l’ami du printemps, un conte de sagesse et de légèreté.

Pour toute la famille Dès 4 ans Samedi 8 octobre à 10h30 Ex-école Guéroult Durée env. 40 minutes Ce spectacle est proposé aux enfants de CP des écoles d’Équeurdreville-Hainneville

Pour toute la famille Dès 6 ans Samedi 8 octobre à 16h30 Ex-école Guéroult Durée env. 50 minutes

Conte, chant, guitare, accordéon De la création du monde aux roulottes de Roumanie, en suivant une route bordée de fougères enchantées, de créatures malicieuses et de vieux mangeurs de lune, Béatrice Maillet et Florian Genilleau déroulent des récits tziganes transmis de bouche à oreille depuis le berceau. Le spectacle « Carrément à l’Est » nous emporte avec jubilation et émotion pour un voyage musical et conté, au temps où la lune était ronde toutes les nuits !

5


Béatrice Maillet et Florian Genilleau

Jean Claude Botton

Mer agitée à peu agitée

Fées du soir... histoires

Conte, chant et harpe celtique Sur la plage, à marée basse, un petit bonhomme rêve de voyager loin. Loin vers les îles, loin de sa sœur Lucile, loin de son père, loin de sa mère, agitée. Il se construit un bateau de sable et part. Un décor sobre, une gestuelle poétique, un univers marin vivifiant, pour un spectacle conté, chanté.

6

Pour enfants de 2 à 4 ans Dimanche 9 octobre à 10h30 Le Puzzle Durée env. 35 minutes Ce spectacle est proposé aux enfants de PS des écoles d’Équeurdreville-Hainneville

Pour enfants de 3 à 6 ans Dimanche 9 octobre à 10h30 Ex-école Guéroult Durée env. 45 minutes

Toutes les nuits, trois fées chantaient et dansaient au fond de la forêt. Un soir, elles sont allées à la rencontre des humains pour leur raconter des histoires. Ce sont ces histoires que Jean Claude Botton vous racontera à son tour : comptines, jeux de doigts et contes d’animaux incroyables au menu !

7


Luigi Rignanese et le Quatuoraconte

Knup

8

Voix, flûtes, guitares, percussions, accordéon, batterie... Au départ, c’est une histoire banale qui semble sortie du fond des âges : une princesse et un charbonnier refusent leur destin tout tracé... oui, mais... Knup ! C’est l’histoire d’une transmission dans un univers proche de Shrek. Une histoire finalement très actuelle menée tambour battant par un conteur plein d’énergie entouré de quatre brillants musiciens.

Pour toute la famille Dès 7 ans Dimanche 9 octobre à 17h Agora, espace cultures Durée env. 1h

9


Pour adultes & adolescents (12 ans) Mardi 11 octobre à 20h45 Agora, espace cultures Durée 1h05

10

Michèle Nguyen

Eugène Guignon

À quelques pas d’elle

À la volette

« Pieds nus, vêtue d’une simple tunique et d’un pantalon soyeux, Michèle Nguyen nous conte avec talent sa découverte du Vietnam, le pays de son père. Avec elle, nous tournons les pages d’un carnet de voyage intime, partageons avec émotion ses secrets, rions aussi à l’évocation de situations incongrues... L’ambiance sonore enregistrée à Hanoï rend ce spectacle magique et nous emmène loin, très loin... au Vietnam. »

En duo avec Delphine Franck, violoncelliste Eugène Guignon nous propose de partir à la volette pour écouter les histoires d’oiseaux que la petite mésange a confiées au chat pour qu’il ne la croque pas...

Nous proposons dans le cadre scolaire le spectacle « Vy » de Michèle Nguyen qui a reçu le Molière « jeune public » 2011.

Pour enfants de 3 à 6 ans Mercredi 12 octobre à 10h30 Ex-école Guéroult Durée env. 40 minutes

11


Pour adultes & adolescents (12 ans ) Jeudi 13 octobre à 20h45 Agora, espace cultures Durée 1h15

12

Gigi Bigot et Michèle Buirette

Simon Gauthier

Peau d’âme

Corne de brume

Avec Michèle Buirette à l’accordéon En 1940, des femmes indésirables sont internées au camps de Rieucros en Lozère. Là, pour résister à l’enfermement, elles mettent en scène Blanche Neige : l’Allemagne nazie devient la marâtre, la Gestapo le chasseur... Touchées par leur solidarité, leur humour et leur courage, Gigi Bigot et Michèle Buirette rendent un vibrant hommage aux indésirables de la société avec tendresse et humour. Gigi Bigot met le cap vers de nouveaux horizons, nous avons souhaité reprogrammer ce magnifique spectacle d’une rare intensité d’où l’on ressort le cœur sens dessusdessous.

Pour adultes, adolescents et enfants à partir de 9 ans Vendredi 14 octobre à 20h45 Agora, espace cultures Durée 1h10

Conte, scie musicale Simon Gauthier se glisse dans la peau de l’homme le plus heureux de l’univers, un gardien de phare, pour nous conter l’épopée de personnages plus grands que nature. Le conteur québécois nous embarque dans un spectacle captivant et évocateur. Imaginez : le fleuve Saint Laurent, les icebergs, les froids de frasil, le vent qui souffle dans le cordage des trois mâts dans le détroit de Belle-Isle... l’imaginaire est le plus grand théâtre du monde !

13


Mélancolie Motte

François Vincent

La mer et lui

La véritable histoire du haricot magique

Au milieu de la scène, une piscine. Dans la piscine : pas d’eau... Mélancolie Motte vient vous parler de la mer qui a quitté son lit, des poissons que vous mangez sans savoir comment ils sont nés, d’un capitaine qui n’est plus sur son bateau et qui demande la mer en mariage…

14

Un univers ludique pour plonger tête baissée dans les histoires, nager dans un bain de poésie et se mouiller dans le tourbillon des réalités.

Pour toute la famille Dès 5 ans Samedi 15 octobre à 11h Agora, espace cultures Durée 40 minutes

Pour toute la famille Dès 6 ans Samedi 15 octobre à 16h30 Ex-école Guéroult Durée 50 minutes

Narration, chant et guitare acoustique « La fameuse histoire que l’on appelle « Jack et le Haricot Magique » n’est qu’un tissu de mensonges. La vérité sur ce qui s’est vraiment passé, je la connais puisque j’y étais. C’est moi qui suis monté sur le haricot ! » François Vincent D’après plusieurs versions traditionnelles

15


Spectacles scolaires du 7 au 14 octobre

Les représentations scolaires sont proposées en priorité aux écoles équeurdrevillaises CP

Guy Prunier et Gilles Pauget

Harutumo, l’ami du printemps Deux artistes se retrouvent pour préparer une fête en souvenir de Monsieur Kamishibaï, un vieux conteur calligraphe qu’ils ont connu dans leur enfance. Voir page 4

> Vendredi 7 octobre à 9h15, 10h30 et 14h15 Ex-école Guéroult 40 minutes

16

17

Béatrice Maillet et Florian Genilleau

Mer agitée à peu agitée Florian Genilleau à la harpe celtique Sur la plage, à marée basse, un petit bonhomme rêve de voyager loin. Loin vers les îles, loin de sa sœur Lucile, loin de son père, loin de sa mère, agitée. Il se construit un bateau de sable et part. Voir page 6

PS

> Lundi 10 octobre à 9h15, 10h30 et 14h15 Le Puzzle 35 minutes


Jean Claude Botton

Anahuac Un voyage au pays des sens, à la découverte des aventures de Nicolas et d’Anahuac, petit bonhomme en chocolat.

18

Michèle Nguyen

VY Accompagnée de sa marionnette, Michèle Nguyen ouvre le grand livre de son passé et interprète librement pour nous son enfance. Ce spectacle a reçu le Molière du meilleur spectacle Jeune Public 2011.

MS/GS

> Lundi 10 octobre à 9h15, 10h30 et 14h15 > Mardi 11 octobre à 10h30 et 14h15 Ex-école Guéroult 40 minutes

CM1 CM2 > Lundi 10 octobre à 14h15 > Mardi 11 octobre à 14h15 Agora, espace cultures 50 minutes

Pierre Bertrand

Le roi des menteurs On dit que les conteurs sont des menteurs. Alors, avec Pierre Bertrand, ne soyez pas étonnés si des lutins, sorcières et monstres de tous poils vous prennent par la main pour un petit tour dans le merveilleux.

Eugène Guignon, Delphine Franck

Du coq à l’âne Avec Delphine Franck au violoncelle. Eugène Guignon connaît des tas d’histoires... Des histoires qui font rire ou frémir et qui donnent envie de grandir et de trouver sa voie, tout petit qu’on soit !

CE2

> Mardi 11 octobre à 10h30 > Jeudi 13 octobre à 10h30 Agora, espace cultures 50 minutes

CE1 > Jeudi 13 octobre 10h30 et 14h15 > Vendredi 14 octobre 10h30 Ex-école Guéroult 50 minutes

19


Autour du festival Comment fabrique-t-on un album ? Comment naît une histoire, comment travaille un auteur, comment travaille un illustrateur, bref, comment fabrique-t-on un album ? C’est ce que Pierre Bertrand, conteur et auteur, expliquera aux enfants de 8 à 12 ans lors d’une rencontre à la Bibliothèque Pour Tous. Rendez-vous : mercredi 12 octobre de 14h à 15h30 au Puzzle. Inscriptions à la Bibliothèque Pour Tous. Tél. 02 33 01 30 31. Places limitées. Cette animation sera également proposée aux enfants de 2 classes de CE2 d’Équeurdreville-Hainneville.

Lectures pour Tous

20

Bien installés au cœur de la Bibliothèque Pour Tous, les bénévoles proposent des lectures de contes et récits pour les enfants accompagnés de leurs parents avant et pendant le festival. Le mercredi 28 septembre À 10h : 30 minutes de lecture pour les enfants de 3/6 ans. À 11h : 30 minutes de lecture pour les enfants de 3/6 ans. Le mercredi 5 octobre À 10h : 40 minutes de lecture pour les enfants de 6/8 ans. À 11h : 40 minutes de lecture pour les enfants de 9/11ans. Le mercredi 12 octobre À 10h, 10h30 et 11h : 15 minutes de lecture pour les enfants de 0/3 ans. Ces lectures sont gratuites dans la limite des places disponibles. Il est fortement conseillé de réserver à l’accueil de la Maison de Quartier Le Puzzle au 02-33-01-81-70. Horaires d’ouverture de la BPT : de nouveaux horaires seront proposés à la rentrée. Renseignements au : 02-33-01-30-31 / e-mail : bibliobpt.50120@orange.fr

Les mercredis de la librairie Les Schistes Bleus Tout au long de l’année, Béatrice Lécuru propose des lectures aux enfants le mercredi dans sa librairie, rue François Lavieille à Cherbourg-Octeville. Les mercredis 5 et 12 octobre, vous pourrez découvrir les textes de conteurs présents sur le festival. Rendez-vous à 10h pour les enfants de 3-6 ans. et à 15h pour les enfants à partir de 6 ans. Tél 02 33 02 05 65

Bibliothèque du Patronage Laïque d’Équeurdreville, rue des Résistants. Romans, polars, livres historiques, ouvrages en large vision pour les personnes âgées, grand choix de BD pour petits et grands... N’hésitez pas à pousser la porte de cette bibliothèque de quartier où des bénévoles vous accueillent le mercredi et le vendredi de16h30 à 18h30. Renseignements : 02 33 93 94 41

21


Renseignements

Pour tous renseignements : 02-33-53-96-45 Horaires avant le festival : 9h-12h et 13h30-17h30 Horaires pendant le festival : 9h30-12h et 14h-18h30

Réservations

22

Du 17 septembre au 5 octobre Pour les spectacles « Jeune Public », nous vous conseillons de venir réserver vos places le samedi 17 septembre de 9h à 14h au service culturel. Vous pouvez également réserver par courrier à l’aide du coupon réponse, accompagné du règlement, à partir du lundi 19 septembre. Vous recevrez vos billets par retour de courrier. Attention! Les jauges des spectacles jeune public sont limitées.

Billetterie : Au service culturel de la mairie : Le samedi 17 septembre de 9h à 14h. Et du 19 septembre au 5 octobre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Pour les spectacles présentés à l’Agora, espace cultures, la billetterie sera ouverte 30 minutes avant le début de la représentation.

Comment se rendre au Festival Cette année, le festival se déroulera sur quatre sites : - l’Agora espace cultures, avenue du Thivet - Ex-école Guéroult, avenue de Tourville - Le Puzzle, rue Jean Moulin - Les Bains-Douches, rue des Résistants Pour faciliter l’accès aux lieux de spectacle, suivez le guide ! Des fléchages seront mis en place. Pour le confort de tous ( artistes, public et les enfants eux-mêmes ) nous vous remercions de respecter l’âge minimum conseillé pour chaque spectacle. Par respect du public, des équipes artistiques et techniques, les spectacles commencent à l’heure et les accès seront fermés dès le lever de rideau. La salle Agora est accessible aux personnes en fauteuil et équipée d’une boucle magnétique.

23


Sommaire

Mardi 4 octobre

20h30

Conférence avec Gigi Bigot

2

Samedi 8 octobre

10H30

Harutumo, l’ami du printemps

4

16H30

Carrément à l’Est

5

10H30

Mer agitée à peu agitée

6

10H30

Fées du soir... histoires

7

17H00

Knup

8

Mardi 11 octobre

20H45

À quelques pas d’elle

10

Mercredi 12 octobre

10H30

À la volette

11

Jeudi 13 octobre

20H45

Peau d’âme

12

Vendredi 14 octobre

20H45

Corne de brume

13

Samedi 15 octobre

11H00

La mer et lui

14

16H30

La véritable histoire du haricot magique

15

Dimanche 9 octobre

24

L’équipe du festival :

Spectacles scolaires

16

Autour du festival

20

Renseignements

22

Programmation : Émilie Constantin, Patricia Cruau, Jessica Girardin-Mahieu Administration : Charlette Féret Coordination technique : Richard Sourmail Techniciens : Jean-Michel Joubert, Chantal Joubert, Antoine Travert, Richard Croisé, Gaël Lefaix, Jacques Couppey Conception graphique : Stéphanie Gilles Impression : Imprimerie Artistique Lecaux 02 33 88 52 52 La ville d’Équeurdreville-Hainneville remercie ses partenaires financiers : le Conseil Régional de Basse Normandie et le Conseil Général de la Manche


/passeursdemots2011  

http://www.ville-equeurdreville.fr/wp-content/uploads/passeursdemots2011.pdf