__MAIN_TEXT__

Page 1

Le Cléguerois JANVIER 2019

Bulletin d’informations municipales

46

w w w. c l e g u e r . f r

© Y.Le Coupannec


Alain Nicolazo Maire de Cléguer.

Sommaire Édito DE LA COMMEMORATION À NOTRE AVENIR.

L’année 2018 a été marquée par un fort consensus autour de la commémoration du centenaire de l’armistice de la grande guerre 1914-1918, ce dont, comme chacun, je me réjouis. Notre devoir de mémoire doit rester très présent dans nos collectivités.

2

Sommaire - Éditorial........................ p.2 Vie municipale............................. p.3 à 5 Travaux...................................... p.6 à 8 Environnement............................ p.9 à 10 CCAS........................................ p.10 à 12

Devoir de mémoire certainement, et également devoir de respect, il ne faut pas oublier que l’humiliation ressentie par certains a fait naitre un besoin de vengeance qui a conduit à l’autre grand conflit du 20ème siècle. Et c’est suite à ce deuxième conflit que certains de nos Pères ont décidé de construire ce qui sera le marché commun, puis l’Europe.

Communication et Culture .......... p.13 à 16

Cette Europe pour laquelle nous allons devoir nous prononcer au printemps 2019. Sans doute n’est-elle pas parfaite ; mais elle nous a permis de vivre, sur son territoire, dans un climat de paix depuis plus de 70 ans.

Associations.............................. p.20 à 25

Cette Europe, qui a également favorisé le développement économique des pays et des habitants. Aujourd’hui nous avons trop souvent tendance à voir ce qui ne va pas et à dénoncer, sans prendre de recul. Les «balance ton …» foisonnent sur les réseaux sociaux, même s’ils peuvent l’être à raison, ils sont souvent dans l’excès et sans que les personnes ou les organisations mises en cause puissent se défendre ou s’expliquer sur le fond.

État civil.........................................p.27

Je sais que l’évolution se fait par effets de balancier avec ses excès avant de trouver un chemin apaisé. Mais n’est-il pas plus logique de travailler en concertation, de mettre de l’humanité dans nos relations, en s’appuyant sur ce qui fonctionne pour améliorer ce qui a besoin de l’être ? Ceci est vrai dans notre quotidien, mais aussi au niveau de la politique Nationale et Européenne. La tendance est forte de tout casser, mais qu’en sera-t-il de la reconstruction ? N’est-il pas plus profitable de partir de l’existant et de travailler sans relâche à le rendre meilleur dans le respect de l’histoire et surtout des êtres humains présents et futurs.

Vie périscolaire............................... p.17 Écoles........................................ p.18 à 19

Informations diverses..................... p.26

Calendrier des Fêtes........................ p.28

Directeur de la publication Alain Nicolazo Maquette David Pradels - Otchoz.com Impression IOV Imprimé sur papier issu de forêts gérées durablement au lei de papier recyclé

Aussi, en ce début d’année 2019, je formule le vœu que nous œuvrions à bâtir un avenir réjouissant pour nous-mêmes et les générations futures. A court terme que cette année vous apporte la santé, pour vous et vos proches, et vous permette de réaliser vos projets personnels et professionnels.

Bonne et heureuse année.

Alain Nicolazo, Maire.

Commémoration du 11 novembre


Vie municipale ACCESSIBILITÉ Lorsque l’on aborde la thématique de l’accessibilité, on pense souvent handicap. Cette analyse est réductrice, car chacun d’entre nous peut un jour ou l’autre être confronté à un problème lié à une difficulté d’accessibilité : poussette, blessure temporaire, difficulté à marcher suite à problème de santé ou à l’âge, etc. C’est pourquoi le conseil municipal, sensible à cette problématique, a nommé une conseillère déléguée en la personne de Carole BOUDIC, en intégrant à chaque projet d’investissement une réflexion sur l’accessibilité.

L’AVENIR MÉDICAL DE LA COMMUNE Les élus se préoccupent depuis plus d’un an du devenir des services médicaux sur la commune. Nous constatons tous le manque de services dans beaucoup de communes et la difficulté à y installer de jeunes praticiens. Nous avons à plusieurs reprises rencontré l’Agence Régionale de Santé (ARS), pour évoquer ce sujet, en présence des différents professionnels de la commune. Nous, élus, leur avons proposé de réfléchir et de travailler de concert pour préparer au mieux cet avenir. Nous avons eu une écoute attentive de ceux-ci, et ils ont décidé de créer une association des professionnels de santé sur Cléguer. La commune soutient et accompagne cette association, le CCAS et SAD en feront partie, en tant que membres. Ce soutien des professionnels de santé est important pour nous et nous les en remercions.

© Y.Le Coupannec

La loi nous fixe des obligations qui ne nous semblent pas toujours réalistes, à tout le moins pas réalisables pour les petites communes. Nous avons donc fait le choix du pragmatisme et de l’efficacité. Pour ce qui concerne nos travaux actuels : nous avons créé une rampe d’accès à l’église, tous les chemins Accessibilité : piétonniers du bourg sont adaptés, C’est un B pour Cléguer les travaux du cimetière permettront des circulations plus faciles que sur le kaolin, les parkings handicapés seront mieux signalés, d’autres seront ajoutés. Nous avons également fait le choix de demander l’avis à deux personnes en fauteuil : Yann JONDOT, maire de LANGOELAN, et Hervé ROULLAY, habitant de CLEGUER. Notre pérégrination d’un après-midi à travers le bourg nous a permis de nous rendre compte en pleine situation (nous nous sommes également déplacés en fauteuil) de la pertinence ou pas de nos choix et d’avoir leur avis. À l’issue de cet après-midi et dans le cadre d’une démarche départementale, animée par Yann JONDOT, nous avons apposé la lettre B sur nos panneaux signifiant que les derniers travaux sont en cours, la lettre A sera apposée quand ceux-ci seront réalisés.

Nous réfléchissons donc actuellement à la création d’une maison médicale afin de nous permettre d’accueillir dans de bonnes conditions, les futurs praticiens. Nous aurons l’occasion, lors de prochains conseils municipaux et dans les prochains bulletins, de revenir sur ce sujet.

3

Création de l’association des professionnels de santé


Vie municipale POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU LOTISSEMENT «LE PLATEAU DE KERHELLO» C’est le 31 mai 2016, qu’avec l’appui des services de Lorient Agglomération et le lotisseur TERRAVIA, sis à Vannes, le projet du lotissement «le plateau de Kerhello» est lancé (Ouverture du chantier le 13 novembre 2017). Le projet d’aménager, enregistré sous le n° PA05604016L0001, a été accordé en date du 11 octobre 2016 et modifié les 25 mai et 23 octobre 2018. Le dénombrement des parcelles et des logements attendus a constitué la première phase du chantier, avec la définition des 2 tranches pour sa réalisation. La 1ère tranche comprend 30 lots individuels et 1 lot de logements locatifs composé de 4 maisons et de 8 appartements. 23 lots individuels, libres de constructeurs, en constituent la 2nde tranche. Promulgation par arrêté en date du 21 juin 2018, autorisant la vente par lots et la délivrance des permis de construire. 4 mois après que le permis de construire ait été accordé, le 15 novembre 2018, a été posée la 1ère pierre de la parcelle de mesdames QUEMENER et BUSSON par le constructeur Ty Gwenn.

4

A ce jour, ce n’est pas moins de 16 permis de construire déposés, et 9 accordés dont celui de Lorient Habitat pour les logements sociaux.

LES ARCHIVES COMMUNALES Au fil des ans, les archives d’une commune s’empilent et nécessitent un tri, un classement, une indexation et un inventaire précis avant une élimination éventuelle de certains documents, l’objectif étant de mettre en place un fonds d’archives avec un classement normalisé et réglementaire. Ceci est d’ailleurs clairement indiqué comme étant une obligation du Maire. Nous avons décidé, au début de l’année 2018, de solliciter les services spécialisés du centre de gestion de la fonction publique pour mener à bien cette mission. Par la suite, un suivi opérationnel sera fait en interne. Le coût de la prestation est de 15 656€, sur les deux années 2018 et 2019. Cette mission, longue et fastidieuse, est en cours et se terminera à la fin du premier semestre 2019. Pendant cette action, les archives ne sont plus accessibles au public. Chacun comprendra donc, que nous soyons encore plus exigeants quant à leur utilisation, d’autant que certains documents sont dans un état qui ne permet pas un prêt pour consultation. Nous vous rappelons donc la règle qui prévaut pour la consultation, dès que nos archives seront à nouveau disponibles, prenez rendez-vous, afin que la personne en charge de l’accueil puisse vous réserver un bureau et surtout préparer les documents que vous souhaitez consulter. Merci de votre compréhension.

Première pierre de Kerhello Les archives de la commune


Vie municipale PACTE CIVIL DE SOLIDARITÉ (PACS)

NOUVELLE ARRIVÉE

Depuis le 1er novembre 2017, le PACS est de la compétence des communes. Il revient désormais à l’officier de l’état civil, et non plus au greffe du Tribunal d’Instance, de recevoir la déclaration conjointe des partenaires, la modification de la convention de PACS et la dissolution de celui-ci.

Gaëlle RYBKA a rejoint l’équipe administrative de la Mairie le 1er décembre dernier.

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, 12 PACS ont été conclus en notre mairie.

Pendant 20 années au service de la Marine, elle exerce des fonctions essentiellement de gestionnaire des ressources humaines. Son parcours l’amène également à des postes de Chargée du bureau d’administration des élèves de l’école des fusiliers marins ; Assistante d’un attaché de défense d’une Gaëlle RYBKA, nouvelle RH et ambassade de France et enfin, interlocutrice communication un passage par les services «RH» d’un centre pénitentiaire. Ce nouveau membre de l’équipe, aguerri aux ressources humaines, est également en charge de la communication et assure le doublon de l’agent en charge des services à la population. C’est avec enthousiasme qu’elle a accepté de venir partager ces missions au service de nos agents et Cléguerois, nous lui souhaitons donc la bienvenue.

Les premiers PACS en Mairie

5

DÉPART À LA RETRAITE Le 31 juillet 2018, nous avons fêté le départ à la retraite de Madame Edith LE NAVENNEC. C’est à la rentrée scolaire de 2012, en tant qu’agent communal, sous contrat aidé, qu’elle nous rejoint à raison de 23h/semaine. Ses missions aussi diverses que variées, Madame LE NAVENNEC, a toujours su répondre avec compétence et bonne humeur aux aléas des changements de tâches ou d’horaires de dernières minutes. Nous lui souhaitons tous une très bonne retraite.

Edith LE NAVENNEC et Patrick EVANO


Travaux RÉNOVATION DES ROUTES 2018 8 596 m² de routes rénovées pour une valeur d’environ 98 500€ TTC. Du rond-point de la rue du Doued à Keradennec le Bourg, Keryvon, Le Guern, l’impasse de Keradennec le Moulin, Restancouëzec et Le Guernic. De plus, des réparations curatives en point à temps sur une partie du réseau routier communal ont également été réalisées en régie. Des parkings rénovés et des accès pour Personnes à Mobilité Réduite ont été aménagés pour un montant de 97 585€ TTC.

Réalisation de l’enrobé Keradennec du Bourg

Le parking du centre a été réaménagé avec la création d’un cheminement doux aux abords permettant un accès aux commerces. Les places ont été matérialisées et des places de parking PMR ont été créées pour un accès facilité à la salle polyvalente. Le parking Louis Le Portz, à deux pas du centre et des écoles, a été repensé pour une meilleure utilisation et un accès facilité au stade. Une rampe d’accès à l’église a été créée via le parc. La place de la Grange a, elle aussi, bénéficié d’aménagements mobilité.

6

Réalisation en tricouche Keradennec du Moulin

Les élus ont effectué une visite des travaux réalisés dans l’année.

Création d’une rampe d’accès à l’église

Création d’un cheminement piétons aux abords de la salle polyvalente


Travaux

Places de parking matérialisées aux abords de la salle polyvalente, laissant ainsi un ????? accès piétonnier

Matérialisation des places de parking et création d’un chemin piétonnier avec accès à L’Espace Robert Rémot

MONTANT DES TRAVAUX BÂTIMENTS COMMUNAUX Les portes ainsi que les abat-sons de l’église ont été remplacés pour un montant de 38 000€ TTC. Les bâtiments communaux, agence postale, crêperie, logements locatifs ont été rénovés pour un montant de 50 806€ TTC. L’éclairage de la salle polyvalente a été remplacé par un éclairage leds pour un montant de 20 000€ TTC.

Changement des volets sur les logements Les Hortensias

Ravalement de bâtiments communaux, crêperie et agence postale Rénovation de la porte de l’église

7


Travaux RÉNOVATION ET EXTENSION DU CIMETIÈRE

Début des travaux d’extension du cimetière

Le projet des travaux consiste à : • Aménager la partie existante du cimetière (requalification du cimetière actuel). Facilitera la circulation des personnes, y compris celles à mobilité réduite. En reprenant les revêtements des allées et espaces inter tombes dans le respect de la charte «Zéro Phyto» et du plan de désherbage et tout en créant les dispositifs nécessaires aux traitements des eaux pluviales. • Créer une extension paysagère afin de répondre à la réglementation funéraire en termes de capacité d’accueil considérant les statistiques communales de décès et le dimensionnement actuel du cimetière. Création d’un columbarium, d’un jardin du souvenir, de cavurnes et de tombes supplémentaires, intégrant une plateforme de tri des déchets tout en s’assurant d’une continuité et d’une harmonisation des deux espaces mitoyens. Budget prévisionnel : L’aménagement de l’existant et de l’extension de première nécessité est estimé à 344  156 € HT, à laquelle il faut ajouter une estimation de 20 000 € HT de coûts de bureau d’études et de maîtrise d’œuvre. Soit un montant total de 364 156 € HT. Les travaux ont démarré au mois de novembre et se termineront ce printemps. A la suite de ces différents aménagements, des conseils en entretien des tombes seront affichés au cimetière. Il sera notamment formellement interdit d’utiliser de l’eau de javel, incompatible avec le gazon et les végétaux.

8 RÉNOVATION EXTENSION DE LA GARDERIE La commune se lance dans la rénovation et l’extension du bâtiment d’accueil des enfants de la garderie et du centre de loisirs, suite à l’avis confirmé par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), du constat d’un bâtiment vieillissant et ne répondant plus aux normes. Cette rénovation est l’occasion de repenser entièrement les espaces intérieurs tout en créant une surface supplémentaire de 48 m2. Les travaux devront se réaliser entre mars et octobre 2019. Durant cette période, l’accueil des enfants s’effectuera dans les salles communales. Coût des travaux et d’études estimés à 457 420 € HT.

Projet rénovation extension de la garderie

Lors du démarrage des travaux, la rue Saint Gérand sera interdite à la circulation des véhicules et l’arrêt de bus Place du Puit sera déplacé rue Kerjean pendant environ 4 mois.


Environnement EFFACEMENT DE L’ÉTANG DE PONT PERSON

Étang de PONT PERSON

Ce plan d’eau a été creusé, il y a une trentaine d’années, directement sur le cours d’eau, à 500 mètres de sa confluence avec le Scorff. Si le plan d’eau est apprécié pour le pique-nique ou la promenade, il pose également quelques problèmes environnementaux, sanitaires et n’est plus en phase avec la réglementation. Comme tous les plans d’eau, son évolution naturelle se traduit par un comblement progressif par la vase, provenant de l’amont et d’une production interne (décomposition des feuilles, des végétaux et des animaux aquatiques).

L’EAU DU BLAVET EST PRÉCIEUSE, ÉCONOMISONS LA !

(Article Eaux et Rivières de Bretagne)

Économiser l’eau au quotidien, c’est bon pour la ressource et le porte-monnaie. Chaque année, près de 30 millions de m3 d’eau sont prélevés sur notre bassin versant, dont environ 80% dans la rivière du Blavet, le reste provenant de captages souterrains. Les situations de sécheresse de 2016-2017 ainsi que les déficits pluviométriques observés cet été 2018 nous montrent que cette ressource n’est pas inépuisable. Au niveau national, au 25 septembre dernier, 60 départements étaient concernés par un arrêté limitant certains usages de l’eau et 5 dont les Côtes d’Armor étaient en vigilance. Ces situations risquent de devenir

Les eaux se réchauffent, s’enrichissent en éléments nutritifs favorables à la prolifération d’algues filamenteuses et de plantes invasives telles que l’Elodée du Canada que nous observons depuis plusieurs étés. Les conséquences peuvent être lourdes : asphyxie des poissons et autres espèces aquatiques, risques sanitaires en cas de développement d’espèces toxiques. D’autre part, la continuité écologique n’est pas assurée sur le site (art L211-1 du code de l’Environnement), ni pour les sédiments qui ne peuvent pas transiter jusqu’au Scorff, ni pour les poissons pour lesquels la digue du plan d’eau est difficilement franchissable. Aussi la commune de Cléguer souhaite faire évoluer le site vers un retour à une rivière naturelle bordée de zones humides en effaçant le plan d’eau. Elle a sollicité Lorient Agglomération afin d’inscrire ce projet dans le programme de travaux en rivières qu’elle pilote (Contrat Territorial Scorff – Volet Milieux Aquatiques). Un sondage définissant les hauteurs d’eau et de vase a déjà été réalisé en novembre. Le début de l’année 2019 sera consacré aux dossiers réglementaires et la vidange pourrait être envisagée en mai-juin 2019. Des travaux complémentaires seront réalisés en 2020 si nécessaire (plantations, reméandrage,…). Ces travaux permettront de rendre à nouveau le site accessible aux truites et aux saumons, tout en conservant la promenade et la randonnée aux abords.

plus fréquentes dans les années à venir. Aussi est-il plus que jamais nécessaire que chacun se penche sur son propre comportement face à l’utilisation de l’eau et sur ses niveaux de consommation. En plus, moins d’eau consommée, ce sont moins d’euros dépensés. La comparaison de chiffres de consommation indique que des marges d’économies existent. Exemples : certaines familles de 4 personnes consomment 90 m3/an, d’autres en consomment 140, voire plus, soit une différence de 50 m3 qui peut coûter jusqu’à 235 €/an* ! La consommation moyenne observée sur le bassin versant est de 35 à 40 m3/personne/an. L’objectif de 20 à 25 m3 est possible et plus facile à atteindre qu’on ne le croit !

9


Environnement MONTANTS DES TRAVAUX RÉALISÉS

Extension du bâtiment du Service Technique

L’extension du bâtiment du Service Technique a été réalisée pour un montant de 174 000€ TTC. Une serre a été installée aux abords pour une optimisation des plantations. La haie de Kerganaouen a été replantée et un cheminement piétonnier a été créé pour un montant de 19 9OO€ TTC. Les bacs verre et papier ont été enfouis près de la salle polyvalente pour un montant de 4 800€ TTC.

Installation d’une serre au Service Technique

Haie de KERGANAOUEN, réaménagement et nouvelles plantations

CCAS 10

REPAS DES 72 ANS ET PLUS 136 convives autour de Madame CAHEREC Marie, doyenne de la commune, âgée de 101 ans et, sans oublier le doyen de ce jour, Monsieur STANGUENNEC Joseph, 91 ans. Ces retrouvailles sont toujours un moment très convivial et très agréable. Beaucoup égayant l’atmosphère, qui avec une chanson, qui avec une histoire. Cette année, sept jeunes de 72 ans dans l’année, se sont joints à cette rencontre.

Repas des 72 ans et plus


CCAS L’ATELIER VITALITÉ Cette année, après l’atelier mémoire, et toujours dans le cadre du bien vieillir, ce n’est pas 1 mais bien 6 ateliers vitalité qui ont été proposés par le CCAS et la Mairie et animés par l’ASEPT Bretagne (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires), partenaires des caisses de retraites. Ces séances s’adressent à toute personne, dès 60 ans et quel que soit son régime de protection sociale et, toujours en petit groupe. Ce sont 14 personnes en moyenne qui ont été enregistrées, bénéficiant ainsi d’un programme d’aide pour améliorer sa qualité de vie et préserver son capital santé.

L’Atelier Vitalité

11 COLIS DE NOËL Cette année, ce sont 58 colis de Noël qui ont été distribués aux personnes qui n’ont pas pu assister au repas des aînés pour raison de santé et délivrés dans les EPHAD (Etablissements pour Personnes Handicapées et Agées Dépendantes), courant décembre 2018 par les membres du Conseil d’Administration du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Mesdames Martine HELO et Christiane FRANCOIS ont remis personnellement le colis à notre doyen, Monsieur TOULLIOU.

Colis de Noël


CCAS LES 10 ANS DU DOMICILE PARTAGÉ Cela fait déjà dix années que le domicile partagé est ouvert à Cléguer. M. le Maire a retracé ce qui était à l’époque une épopée pour ouvrir un tel établissement de 8 places. Celui-ci est géré par le CLARPA* avec le CCAS de Cléguer. Pendant son allocution, le premier magistrat a félicité le personnel pour la bonne tenue de l’établissement et sa bonne réputation, éloges reprises par la représentante du Conseil Départemental. Ces 10 ans ont été fêtés dignement le 27 septembre 2018. La réception au domicile partagé s’est déroulée en présence des anciens élus de Cléguer et de Mme Françoise BALLESTER, conseillère départementale, et des élus actuels du CCAS. Nous y avons invité les familles des résidents qui ont partagé ce moment dans un esprit de fête de famille, esprit qui s’est prolongé autour d’un repas. *Comité de Liaison des Associations de Retraités et Personnes Agées du Morbihan

12 Les 10 ans du domicile partagé

LA BANQUE ALIMENTAIRE Ce n’est pas moins de 1 047 Kg, collectés par les 12 bénévoles, dont 120 Kg sur le Proxi du bourg. Des bénévoles toujours aussi touchés par l’élan de générosité dont ont fait preuve les donateurs en cette fin d’année particulière.

Collecte Banque Alimentaire


Communication - Culture

Médiathèque LE RIPAM

LES PACKS LECTURE

Matinées «autour du livre» à la Médiathèque avec le RIPAM (Relai Intercommunal Parents Assistantes Maternelles).

Des packs lecture ont été préparés en collaboration avec les enseignants, pour les élèves de CM1 et CM2. Les élèves ont pu travailler en équipe et donner leur avis sur les livres qui leur étaient proposés.

Avant chaque séance une rencontre est organisée entre les Médiathèques de Caudan, Cléguer et  Pont-Scorff et les animatrices du RIPAM afin de choisir les livres et construire une trame commune aux 3 lieux.

Leurs critiques littéraires sont désormais insérées dans les œuvres que vous pouvez emprunter à la Médiathèque. Après un retour très positif, une nouvelle édition est déjà lancée !

Les séances ont lieu le mardi matin à Cléguer (environ 4 à 5 séances annuelles) :

 10h–10h10 :

Accueil des participants, maximum 12 enfants.

 10h10–10h25 :

Manipulation libre des livres par les enfants et les assistantes maternelles. Ce temps privilégie la relation entre l’enfant et l’assistante maternelle.

 10h30–10h50 :

Lecture collective de livres avec divers supports (marionnettes, tapis de lecture, kamishibaï (théâtre de papier ambulant), … Des critiques littéraires à découvrir en Médiathèque

 10h50-11h :

Choix de livres à emprunter pour les assistantes maternelles et les enfants.

“LA GRANDE LESSIVE” Une installation éphémère par tous, autour de la terre ayant pour thème cette année “Un fil, des fils, une trame”. Cette année, la trame était tendue aux abords du boulodrome, sur “L’espace Robert Rémot”. Les enfants des écoles ont pu y suspendre leurs dessins. Leurs oeuvres ont été, par la suite, exposées à la Médiathèque.

La Grande Lessive

13


Communication - Culture

Communication

Chacun a pu choisir ses 3 meilleures photos

CONCOURS PHOTO, LE THÈME DE CETTE ANNÉE “LES PERSPECTIVES” Adultes et jeunes se sont retrouvés pour une après-midi photos. Chacun a pu parcourir la commune et effectuer de superbes clichés. Les plus jeunes ont pu bénéficier de conseils de la part des adultes. Pas moins de 380 photos ont rejoint la photothèque de la commune ! Chaque participant a choisi ses trois meilleures photos. Elles ont été exposées à la Médiathèque, du 20 octobre au 30 novembre, avec vote des visiteurs pour désigner les gagnants dans les deux catégories. Les remises de prix auront lieu courant janvier.

Parés à shooter

REMISE DES PRIX CONCOURS MAISONS FLEURIES

14

Le jury composé de membres de l’association d’Horticulture et de bénévoles d’associations environnantes ont parcouru la commune pour sélectionner les jardins. Les lauréats ont reçu un prix de la commune et un prix de l’association d’Horticulture.

• Catégorie “Grands jardins paysagers” 1ers M. et Mme SIMON Gérard La Lande - Route de Caudan

2 èmes

M. et Mme LE GUENNEC Joël 6 village de Saint-Etienne

3 èmes

M. et Mme TURQUIN Jean 2 impasse Jean Pierre Calloch

4 èmes

M. et Mme RIGOUSSEN Louis 4 village de Pilornec

5 èmes

M. LE GUENNEC Roger 4 village de Loguenerch

• Catégorie “Petits jardins paysagers” 1 ers

2 èmes

M. et Mme LE BOULCH Philippe 6 rue Louis Jouvet M. et Mme REMOT Robert 2 rue Maurice Ravel

• Catégorie “Eco jardin” Remise des prix maisons fleuries

1 ers M. et Mme PICHARD José 30 village de Kerraoul

Infos communales, associatives y sont diffusées. Rejoignez-nous !


Communication - Culture

Nouveaux commerçants

Yves Zerly et ses 2 collaborateurs

PRO & CIE À 52 ans, le Cléguerois Yves ZERLY, a repris la société ALG Technique sous l’enseigne PRO & Cie, succédant à Monsieur Alain LE GOFF, parti en retraite. Yves ZERLY et sa famille se sont installés à Cléguer il y a 11 ans. Ils connaissent bien les Cléguerois et sont impliqués dans la vie associative communale. Commercial en électroménager, multimédia et protection vidéo sur le grand ouest pendant 26 ans, aguerri au métier, il souhaite maintenir un service de proximité et répondre aux attentes des consommateurs. Le tout avec des prix alignés sur ceux de la grande distribution, puisqu’il fait partie du réseau PRO & Cie, positionné 2ème sur le marché national. Il souhaite développer la société, aussi bien en terme d’emplois, que d’offres de service à la clientèle avec pleins de projets en développement.

Yves ZERLY, Adrien et Isabelle déjà collaborateurs du magasin, vous accueillent dans un magasin relooké tendance. PRO & Cie est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h ZA de Kerchopine 56620 CLEGUER Tél : 02 97 33 23 94 www.procie.com

TIPHAINE BITTARD, PHOTOGRAPHE ressemble, pour des photographies à leur image. Une formation de spécialisation dans la photographie de nouveau-né, le «newborn posing» lui a permis d’approfondir ses connaissances et son savoir-faire afin de proposer des photographies artistiques des tout petits dans un cadre sécurisant.

© T.BITTARD

Tiphaine Bittard Autoportrait 2018

Photographe indépendante depuis 2011 et, après avoir parcouru la France d’ouest en sud, Tiphaine Bittard a posé ses valises avec sa famille, au Bas Pont-Scorff. A l’issue d’une formation diplômante dans une école spécialisée à Toulouse, Tiphaine crée sa propre entreprise en Charente. Après quelques années dans le monde de la photographie équestre, elle fonde une famille et se spécialise ensuite dans les «petits et grands moments de la vie» : couples, mariages, grossesses, bébés… Elle propose des photos «lifestyle» pour les particuliers en extérieur ou à domicile, dans un environnement qui leur

Appréciant particulièrement de pouvoir exercer dans différents domaines, elle se prête volontiers à différents exercices tels que la photographie d’architecture ou culinaire, et se tient donc à la disposition des particuliers comme des professionnels pour leurs besoins en images. Désormais sur Cléguer, elle aménage actuellement une partie de sa maison dédiée à son activité afin de recevoir les clients sur rendez-vous et installer un «home studio», pièce familiale de prises de vue en lumière naturelle. La première partie de cet aménagement devrait voir le jour en ce début d’année. 12 rue Jean-Marie ADOL 56520 Cléguer Tél : 06 74 55 30 85 www.tiphainebittard.com

15


Communication - Culture

Nouveaux commerçants BAR-TABAC L’ODYSSÉE

Depuis le 1er février, Christophe Compain est le nouveau gérant de l’Odyssée, bar-tabac du bas Pont-Scorff. Originaire de Guiscriff, Christophe a été responsable logistique spécialisé dans la maintenance aéronautique pendant 17 ans. Il a travaillé 5 ans en Suisse et 12 ans à la base de Lann-Bihoué, où il s’occupait notamment de la logistique pour la maintenance des Falcons 50 de la Marine Nationale. Suite à un licenciement économique, il a choisi de rester en Bretagne et de reprendre un commerce. Il est tombé sous le charme de la bâtisse, du quartier et a choisi de se lancer dans l’aventure. L’établissement conserve sa partie bar-tabac, son dépôt Ouest-France et Télégramme et son point de vente Française des jeux. Il a reçu l’autorisation d’un service de vente de timbres amendes et fiscaux dématérialisés. Il vend aussi des timbres postes. Pour lui, le contact avec les clients est primordial. Il a mis en place un service de recharge pour vaporettes, téléphones et cartes bancaires prépayées.

Christophe COMPAIN, gérant de L’Odyssée

Il est ouvert le lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 7h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 13h. Fermeture le jeudi.

16

1 rue Charles Renaud - 56620 Cléguer Tél : 02 97 32 60 29

in a h c o r P

eurs Locaux” t c u d o r “Marché des P

9 1 0 2 i a le 24 m


Vie périscolaire RENTRÉE SCOLAIRE 2018/2019

Accueil des nouveaux enseignants et des agents communaux

C’est autour d’une réception, le 31 août 2018, que furent accueillis en mairie l’équipe du personnel périscolaire et l’ensemble des professeurs des deux écoles de la commune. Pour cette rentrée scolaire, l’école Georges Brassens compte 3 nouveaux professeurs ; Mesdames Julie Quenault, Angélique Burgaud et Monsieur Cédric Deveautour. À l’école Saint Gérand, Madame Typhaine DOUCHET fait également son arrivée.

17

Toutes écoles confondues, ce sont 272 élèves inscrits (176 en public, 96 en privé) . Une dizaine d’agents communaux sont en charge du périscolaire (école, garderie, restaurant scolaire, périscolaire) et de l’entretien quotidien des locaux.

Nouveau portail et visiophone école Georges BRASSENS

Pendant les vacances scolaires 27 100€ TTC de travaux et équipements y ont été réalisés comme : • la pose d’un grillage et d’un nouveau portail avec visiophone, • le remplacement d’une chaudière, • la pose d’un vidéoprojecteur interactif, • création d’un nouvel espace de 1 000m2 engazonné et clôturé à l’arrière de l’école, • changement d’une fenêtre.

Espace engazonné école Georges BRASSENS


Écoles ÉCOLE GEORGES BRASSENS À l’école Georges Brassens, la culture littéraire et artistique compte ! Le fil conducteur, cette année, sera les contes traditionnels et du monde, thème de la fête de fin d’année qui s’inscrit pleinement dans les actions visant à développer la culture littéraire et artistique des petits Cléguerois. Les élèves de maternelle continuent de participer chaque mois à l’heure du conte animée par Jacqueline. Les CE1 et CE2 concourront tout au long de l’année au «rallye lecture» dont la rencontre finale se déroulera fin juin avec les élèves de Calan et de Lanvaudan.

L’école a ouvert ses portes C’est auprès des élèves de CE1, CE2 et CM1, que Madame LEFORT, accompagnée de son chien Muji, sont intervenus pour échanger sur ce qu’est le handicap visuel. Un rendez-vous d’ouverture sur la sensibilisation du handicap qui a été très apprécié des élèves.

Les élèves de CM2 en partenariat avec la médiathèque découvriront une vingtaine d’œuvres dans le cadre du comité de lecteurs «les buveurs d’encre». L’ensemble des élèves de cycle 1 et 2 auront l’occasion d’assister à un spectacle vivant et de participer au bal breton. Comme chaque année, deux temps forts ponctuent l’année scolaire des élèves ; «La Grande Lessive» et la fête du court métrage qui leur permettra d’élire «les palmes de Cléguer». Les classes de CM1 et de CM2 participeront comme tous les ans au festival «Cléguer chante» sur le thème des années 80 qui devrait ravir petits et grands.

18

L’art chemin faisant-Bifurquer

Handicap visuel


Écoles ÉCOLE SAINT-GÉRAND «Une école où il fait bon vivre» Tel est le titre de notre nouveau site internet qui permet à chaque famille de suivre au quotidien les activités de leurs enfants : http://www.ecole-stgerand-cleguer.fr Un outil moderne de communication qui permet aussi aux élèves l’apprentissage de l’informatique par l’écriture d’articles, la prise de photos, etc. Après les premiers jours de la rentrée, les élèves se sont mis au travail à l’école Saint-Gérand. Avec le réseau des écoles de Bubry, d’Inguiniel et de Plouay, nous travaillerons sur le thème de «la Bretagne». L’occasion d’aborder, la langue bretonne, la culture, les danses ou encore les instruments bretons. Constituée de 4 classes, notre école, en collaboration avec l’enseignante spécialisée, apporte à chaque élève, un enseignement au plus proche de ses besoins. Le rythme sur 4 jours d’école permet aux enfants de faire une pause bénéfique en milieu de semaine. Projets à venir : • Autour du pain : association les TURLUPAINS • En rapport avec le mondial de hand : animation pour les CE et CM • Préparation de Noël (goûter-concert) • Préparation du spectacle des enfants autour de la Bretagne

Préparation de la véritable JELLY anglaise

Trois poules ont fait leur rentrée

Les retrouvailles Pour la deuxième fois, en septembre dernier, avaient lieu les retrouvailles de tous ! Les nouveaux et les anciens élèves des écoles privées clégueroises : Saint-Gérand, et le Sacré-Cœur, dit le couvent (n’ existe plus depuis 1977), qui ont reçu de leurs anciens professeurs et de ceux d’aujourd’hui enseignement et éducation. Un rendez-vous qui a connu un grand succès. Verre de l’amitié et visite des locaux ont précédé le repas des retrouvailles à la salle polyvalente, où plus de 300 personnes de toutes générations confondues, ont partagé plus qu’un déjeuner, leurs souvenirs d’écoles.

Les retrouvailles

19


Associations PRÉSENTATION DE L’AEP DE SAINT-GÉRAND L’Association d’Education Populaire (AEP) de l’Ecole Saint-Gérand est propriétaire des murs de l’école. Le bureau est composé de 4 membres : Elisa Pontes, Nathalie Le Tréhour, Christian Guégano et Olivier Joubert. Les membres organisent régulièrement des «matinées travaux» au cours desquelles, accompagnés de parents d’élèves, ils accomplissent diverses tâches telles que la peinture, le désherbage, afin d’accueillir aux mieux les élèves. L’AEP dispose de ressources issues des bénéfices de la kermesse et d’une représentation de théâtre, des manifestations qui ont lieu une fois par an. Quant aux projets de l’AEP, ils seront orientés, comme l’année précédente, sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap. En effet, l’accès déjà existant va être sécurisé par l’installation de rambardes. De même, des équipements et signalétiques destinés aux personnes souffrant de déficience visuelle vont être mis en place.

Présentation du bureau

CLÉGUER CHANTE

20

Cléguer Chante c’est d’abord un festival de chant choral qui prépare sa 6ème édition pour les 17, 18 et 19 Mai 2019. Pour la 5ème édition, nous avions choisi pour commencer, de vous faire découvrir un répertoire classique, en la chapelle de Saint-Gwénaël, avec Mathilde et Didier Helleux, respectivement mezzo-soprano et baryton - 2 Cléguerois, professeurs de musique à l’école de Lorient. Ils nous ont interprété des morceaux choisis de Gabriel Fauré, pianiste - organiste et compositeur Français, et de quelques autres compositeurs d’Europe du Nord, laissant place, ensuite, à l’ensemble vocal Phonie Douce. Dimanche après-midi, c’était le concert de musique sacrée avec le Chœur Mosaïque. Ce répertoire jugé plus difficile, le public était au rendez-vous. Les enfants de CM des écoles Clégueroises se sont fait remarquer

par la qualité de leurs interprétations avec la chorale Kapadnom et l’Atelier Chant et Bien Être. Ils ont conquis un public nombreux installé dehors, sur les gradins devant la Grange et au soleil. En 2019, la programmation sera résolument tournée vers les musiques actuelles : années 80, jazz, barbershop et musiques du monde. Cléguer Chante, c’est aussi une association qui s’est donné pour but de faire chanter, tout au long de l’année, un maximum de gens à Cléguer. Le but est atteint en ce qui concerne les enfants des écoles et les anciens de l’Atelier Chant et Bien-Être (60 inscrits!). L’association réfléchit à la façon de toucher les générations intermédiaires ! Des projets se dessinent à l’horizon 2019 ! Renseignements : Evelyne DODEUR - 06 33 28 84 38 Atelier Chant et Bien-Être


Associations BREIZH PAN CELTIC

Breizh Pen Celtica

C’est une année plus que positive, dans la mesure où l’association a pu participer suite au voyage à Letterkenny en avril, à l’animation musicale du marché des producteurs locaux au mois de mai avec la participation du chœur d’hommes «Les Mat ’lots du Vent», de Lorient. En septembre, le concert de harpes celtiques anciennes à cordes de bronze et de Small pipes a rassemblé une bonne trentaine d’auditeurs, enchantés par la qualité du répertoire présenté et l’interprétation des musiciens à la harpe par l’ensemble Gens Cambrina, par la famille Herrou Mayor et au Small pipes par 3 membres du groupe K5 de Lanester. La sonorité de ces instruments, peu connus en Bretagne, a surpris et ravi le public. Le fest deizh du lendemain, animé par les Groupes Stelenko,Sterenn, et Herrou / Barrou, fut très appréciés des danseurs. Un cours de harpe (ouvert à tous) a été mis en place un samedi après-midi par mois à la Grange et rassemble déjà quelques élèves jeunes ou moins jeunes de Cléguer et des communes voisines. Il est animé par Violaine Mayor et Mickaël Herrou deux spécialistes reconnus pour la pratique de la harpe celtique ancienne à cordes de bronze.

L’assemblée générale de l’association a eu lieu le 18 octobre et a montré que Breizh Pan Celtique s’étoffe de jeunes adhérents étudiants impliqués au sein du Conseil d’Administration, et de l’animation de l’association. En 2019, après son traditionnel voyage d’avril au Pan Celtic Festival de Letterkenny, l’association prévoit d’accueillir en septembre prochain un groupe d’irlandais rencontrés en 2018 à Letterkenny. Un des objectifs de l’association est de s’enraciner à Cléguer et dans le Pays de Lorient. Contact : Yann-Yvon DODEUR - 06 69 18 44 96 yy_dodeur@yahoo.fr

L’ATELIER L’Atelier des travaux manuels compte aujourd’hui 27 adhérentes. Nous nous réunissons chaque mardi de 14h à 17h, et chaque 1er et 3ème vendredi du mois. Prendre contact auprès de Mme Hélène JAFFRE au 02 97 32 55 36

21

Confection d’un miroir rond, un vendredi après-midi ambiancé à L’Atelier

L’ESCALE FLORALE Depuis 2014, «l’Escale Florale de Cléguer», propose des cours d’art floral assurés par Anne-Marie LE FLOCH-OLLIER, en général la 3ème semaine de chaque mois à la Grange à raison de 2 cours le jeudi, de 14h à 16h30 et de 16h30 à 19h et 1 cours le samedi, de 9 h à 12h. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en cours d’année, avec possibilité d’une séance découverte. Contact : Brigitte LE LEANNEC - 06 89 41 52 35 escale.florale@orange.fr

Stage création compositions pour la Toussaint


Associations COMITÉ CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DÉVELOPPEMENT / TERRE SOLIDAIRE Collecte des journaux et annuaires, le samedi 13 octobre 2018. Résultat estimé à 5 tonnes dont 460 Kg collectés par Mme BARDOUIL à l’EHPAD «Les couleurs du Temps» et 550 Kg collectés par M. Jean-Yves LE QUELLEC de Cléguer. Le dérèglement climatique a des conséquences immédiates sur la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables. C’est une des causes majeures de la faim.

L’antenne locale du CCFD terre solidaire ne collecte ni les revues ni les documents publicitaires ou imprimés non sollicités, qui plus est en papier non recyclé, pratique contraire à son éthique. Elle encourage la consommation responsable. Collectes 2019 • Printemps : samedi 6 avril 2019 • Automne : samedi 5 octobre 2019 Une nouveauté  : des dépôts intermédiaires de paquets ficelés devant le presbytère de Pont-Scorff et de Cléguer seront désormais possibles le 1er samedi du mois, soit pour les prochaines : • le 2 février 2019 • le 2 mars 2019 Les bénévoles remercient tous leurs partenaires publics et privés pour leur soutien.

Collecte des journaux

22

Contact : Antenne Locale du CCFD Terre Solidaire Alain LE ROSCOËT 02 97 32 56 / 06 67 57 28 62 le.roscoet.alain@wanadoo.fr

FFDSB (FÉDÉRATION FRANÇAISE POUR LE DON DE SANG BÉNÉVOLE) Est-ce bon de le rappeler ? Donner du sang sauve des vies ! Cela ne prend que quelques minutes, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos et être en bonne santé. Vous ne pouvez pas donner votre sang  ? Donnez un peu de votre temps  ! Les bénévoles de l’antenne de Pont-Scorff / Cléguer vous accueillerons volontiers. Pour faire quoi ? 4 fois dans l’année, poser les affiches et les tracts dans des lieux définis ; préparer la collation et accueillir les donneurs pendant les collectes. Bref, au total une douzaine d’heures dans l’année si nous sommes suffisamment nombreux ! Alors, n’hésitez pas ! Rejoignez-nous !

Un accueil au top pour la collecte

Pour tous renseignements complémentaires : Evelyne Hervé - 06 02 23 99 61


Associations STIREN CYCLO CLUB Le Samedi 22 septembre, profitant de la fin de la période estivale, le club ‘Stiren Cyclo Club’ a fêté ses 35 ans d’existence. Y ont été conviés bon nombre de personnes, qui ont connu ou participé à la création de ce club à caractère familial, qui en ont fait partie en tant qu’adhérent(e), qui l’ont fait vivre et durer en y occupant des responsabilités. Si tout le monde n’a pu répondre ‘présent’ à l’invitation, nous étions quand même une soixantaine entre adhérent(e)s, ancien(ne)s adhérent(e)s, conjoint(e)s ou ami(e)s qui ont vécu toutes ou parties de ces 35 années et qui sont prêts à ‘repartir’ pour autant de temps. Pour preuve, les jeunes ont intégré cette structure, n’hésitant pas à prendre des responsabilités dans sa gestion. Anaïs, notre vice-présidente en est un bel exemple.

Le Stiren fête ses 35 ans

Au cours de cette journée de nombreux souvenirs ont été évoqués à la vue de l’exposition photos et du diaporama proposés en continu aux convives. Activités : Sorties Route et/ou VTT. Participation aux randonnées et animations des clubs de la région. Renseignements : Pascal COADIC - 02 97 05 56 34 Daniel LE NOALLEC - 02 97 05 59 93

1er Président du Stiren Cyclo Club

CLÉGUER TENNIS DE TABLE L’association de tennis de table de la commune est composée de 55 joueurs de 7 à 60 ans. 6 équipes seniors et 1 équipe de jeunes représentent la commune dans les différentes divisions du championnat. 2 d’entre elles évoluent depuis septembre dernier au niveau régional. Plusieurs jeunes de par leurs résultats ont intégré les différentes équipes seniors du club. La formation des jeunes restent la priorité du club avec 3 jeunes sélectionnés au CLE (Centre Labellisé d’Entrainement). 2 entraînements dirigés sont programmés chaque semaine : les mardis et vendredis de 19h à 20h30. Les entraînements dirigés sont suivis par une trentaine de joueurs de différents niveaux (de la régionale au loisir). Le club organise 5 à 6 compétitions départementales et régionales individuelles pour le comité du Morbihan ou la ligue de Bretagne, un tournoi homologué de niveau ré-

Inauguration des nouveaux maillots du club avec les sponsors

gional début septembre, un tournoi des familles et un tournoi interne ouvert à tous les cléguerois au mois de juin. Toutes les personnes souhaitant découvrir ou reprendre le tennis de table, sont les bienvenues le mardi et le vendredi de 19h à 22h. Renseignements : Marc LE MERDY - 06 26 93 92 12

23


Associations Section enfants Kick Boxing éducatif

BOXE ET LOISIRS DE BRETAGNE Avec nos sections loisirs, enfants et confirmés, chacun peut découvrir le Kick Boxing à son rythme, sous forme d’ateliers, sans opposition ou en binôme. A Cléguer, une vingtaine d’enfants et une soixantaine d’adolescents et d’adultes, s’entrainent chaque semaine depuis septembre dernier. Pour ce début de saison, 2 nouveaux formateurs diplômés vont venir renforcer les 4 encadrants actuels, 2 nouveaux juges/arbitres et une quinzaine de compétiteurs nous représenteront.

En mars 2019, nous renouvellerons notre challenge interne qui avait permis la saison dernière, de mettre en place 60 assauts en regroupant les boxeurs de Cléguer, Pont Scorff et Plouay.

Nos actions menées : - Interclubs de Redon. - Séance avec des collégiens des Apprentis d’Auteuil - Le 1er décembre, après midi sportif à la salle polyvalente - Les 22/23 décembre championnat de Bretagne Kick Boxing à Saint Brieuc

Contact : 06 32 76 32 16 - boxeloisirs56@sfr.fr

AMICALE LAÏQUE - DANSE

24

Gala 2018

Belle rentrée ! Une belle réussite ! Le Gala en juin dernier à l’Estran de Guidel, a permis au public d’apprécier le travail de nos élèves et de leurs professeurs. Ce qui fait que, par le bouche à oreille, par la communication des journaux locaux, notre matinée ‘informations’ et l’ouverture du site web de l’Amicale Laïque, les inscriptions ont augmenté cette année et un cours supplémentaire de Hip Hop Break ‘débutants’ s’est ouvert. Agréable surprise de cette année, des garçons nous ont rejoint sur nos cours de Street Jazz. Ils sont toujours les bienvenus. Nos groupes : Ladybugs, Baby Bounce Crew et Bounce United Crew  ; préparent déjà les chorégraphies des concours de l’année, à Lannion, Vannes, Pace, Quimper et Brest selon leurs niveaux, et peut être des sorties hors région pour des destinations comme Marseille et Valenciennes. La recherche d’un lieu sympa pour notre présentation de fin d’année est déjà en cours. Il restera secret jusqu’au dernier moment.

AMICALE LAÏQUE - JUDO

Contact : Edith LECLERC 07 68 41 29 13 / 02 97 32 41.90 - edith.danse.al@sfr.fr https://amicale-laique-cleguer.000webhostapp.com/danse ​ Photos : Etienne Le Garrec pour Gala 2018 AmicaleLaïque  Danse Classique - Street Jazz - Final avec les profs: Greg, Sofia et Daphnée

L’année 2018/2019 débute avec un nouveau professeur, Christophe HAUTOT, assisté de Mickaël EVANNO en charge de l’accompagnement des 40 enfants inscrits. La section judo peut encore accueillir des 6/8 ans. 9 volontaires ont pu participer à un mini stage, et ainsi approfondir certaines techniques, apprendre les principales règles et la gestuelle d’arbitrage avec un arbitre qui œuvre en national - Expérience à renouveler, franc succès ! Contact : roberte.renaud@wanadoo.fr Jeunes judokas


Associations LE MOT DU PRÉSIDENT DE L’AMICALE LAÏQUE Une rentrée presque parfaite ! La nouvelle saison a démarré très fort avec un nombre d’adhérents en forte hausse. L’Amicale enregistre 250 adhérents au global. C’est avec plaisir que l’on constate une nette reprise en badminton de loisir, une augmentation sensible en danses, les sections judo, peinture et bien-être, maintiennent leur niveau de participants. La rentrée aurait été parfaite, si, à la demande expresse de la mairie, nous n’avions pas été obligés de cesser le futsal loisir qui comptait une quinzaine de joueurs. Malgré une réunion avec les responsables des 2 clubs de foot de la commune, les réticences l’ont emporté. Nous réessaierons de les convaincre. Nous continuons néanmoins, et selon nos moyens, d’apporter des réponses à ceux qui souhaitent pratiquer de l’activité physique et de loisirs sur la commune, comme nous le faisons depuis plus de 40 ans.

AMICALE LAÏQUE - BADMINTON Saison 2018/2019 La section propose 2 séances hebdomadaires, le lundi et le jeudi de 18h30 à 20h30-20h45. Après une baisse des effectifs, ces deux dernières saisons, la section Badminton de loisir de l’Amicale se renforce avec 25 inscrits dont 3 adolescents (de 15 ans et plus). Chaque séance réunit au minimum 12 personnes. La section s’inscrivant dans le badminton de loisir, les adhérents participent aux séances librement. L’idée d’une rencontre interclubs de «loisirs» fait son chemin pour le printemps prochain. Contact : Michelle MARZIN-LE PRADIC - 06 76 97 34 37 - bad.cleguer@gmail.com

25

AMICALE LAÏQUE – BIEN-ÊTRE La section «bien-être» de l’Amicale laïque de Cléguer entre dans sa deuxième année, et vous propose des séances de yoga et de sophrologie, à la salle «L’ Imaginaire» • Avec Marielle SIVY Lundi Sophrologie débutants Mardi Sophrologie Relaxation non verbale • Avec Martine LEMOSLE Jeudi Yoga des 12 postures de 19h30 à 20h45

de 19h à 20h de 9h15 à 10h45 de 14h à 15h30 de 19h30 à 21h de 17h à 18h de 18h à19h15

Pour intégrer les cours, se renseigner auprès de Madame Karine DANIEL, par mail. Elle se chargera de vous mettre en relation avec les professeurs diplômés. Responsable de la section «bien-être» : Karine DANIEL - 06 35 38 44 22 bienetre.cleguer@outlook.fr https://amicale-laique-cleguer.000webhostapp.com/bien-etre


Informations diverses UN NOUVEAU RÉSEAU DE TRANSPORT EN 2019 À LA CTRL Le nouveau réseau de transport de Lorient Agglomération est opérationnel depuis le 7 janvier. Mieux adapté aux besoins des habitants et des acteurs du territoire, il est plus simple, plus lisible, plus performant et plus souple. Près de 40 lignes régulières desservent l’ensemble de l’agglomération :  Une nouvelle numérotation des lignes et plus d’amplitudes horaires  Certaines lignes sont en service au-delà de 22h du lundi au jeudi et au-delà de minuit le vendredi et samedi  Une nouvelle ligne «Campus Express» au départ du port de pêche de Lorient, en correspondance avec l’arrivée des bateaux-bus L’ensemble des équipes de la CTRL renforce son accueil téléphonique au 02 97 21 28 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

En boutique à L’Orientis, ils vous accueillent du lundi au vendredi de 8h à 18h30, le samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le nouveau réseau reste consultable par voie numérique : Application mobile de la CTRL gratuite (horaires- itinéraires- géolocalisations) Site internet www.ctrl.fr Seuls les titulaires d’un abonnement annuel reçoivent par voie postale leur plan et guide de poche.

LISTES ÉLECTORALES

26

A compter du 1er janvier 2019, avec l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales tout au long de l’année et jusqu’au 6ème vendredi précédent un scrutin pour pouvoir voter à ce scrutin. Mais, à titre transitoire, à l’occasion des élections des députés européens qui se dérouleront le 26 mai 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorale est fixée au 31 mars 2018. De nouvelles cartes d’électeur seront envoyées en avril 2019. Toute personne qui n’aurait pas reçu la sienne est invitée à se faire connaître en Mairie. Les électeurs cléguerois, qui ont déménagé au sein de la commune, sont invités à venir en Mairie communiquer leur nouvelle adresse (se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile) afin de recevoir leur nouvelle carte d’électeur et la propagande électorale.

VOS CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX Vos conseillers départementaux, Madame Françoise BALLESTER et Monsieur Jean-Rémy KERVARREC, vous reçoivent sur RDV. Ils sont joignables par téléphone ou par mail. francoise.ballester@morbihan.fr 06 61 98 53 79 jean-remy.kervarrec@morbihan.fr 06 32 67 86 07

Vos conseillers départementaux et Alain NICOLAZO, réunion de travail en Mairie


État civil ÉTAT CIVIL DU 1ER DÉCEMBRE 2017 AU 30 NOVEMBRE 2018

(N’apparaissent que les publications autorisées.)

27 Décès du 1/12/2017 au 30/11/2018 dont TROUMELIN veuve HERTEAUX LE DIOT veuve LE BOULCH LE PICHON veuve HÉLO HENNINGER veuve LE CABELLE GUILLEMOT veuve RUELLO CARRIO DULISCOUËT LE GAC épouse PUSTOC’H BRANQUET NOZAHIC LE HYARIC JAFFRÉ épouse LE GOUÉ KERJEAN COURT ROUAT LE BAIL CORNEAU FORNER LE CORRE CARRIOU PERRON HELLÉGOUARCH LE FUR LE CARRER AMAILLAND LE HÉRITTE LE PAILLARD

Francine Marie Joséphine Thérèse Joséphine Marie, Louise Lucie Marie, Léontine, Germaine Pierre Joseph Marie Antoine, Marie Mireille Jeanne Claude, Alain, Gabriel Francis, Louis, Marie Emile, Joseph, Ivan Yvette, Marie, Louise Jean Jacques René Maurice Charles Sébastien, Stéphane, Jean-Pierre Marie, Thérèse Daniel, Michel Luc François Benjamin Robert Rémi Yves Guillaume Marie Mathurin Joseph Marie Pierre Louis Marie David Jean, Luc, Auguste Isabelle Bernard, Eugène, Marie Daniel, Pierre, Marie

06/12/2017 08/12/2017 07/02/2018 18/02/2018 23/02/2018 25/02/2018 01/04/2018 01/04/2018 07/05/2018 21/05/2018 23/05/2018 07/06/2018 01/07/2018 08/07/2018 27/07/2018 04/08/2018 10/08/2018 12/08/2018 27/08/2018 28/08/2018 14/09/2018 01/10/2018 06/10/2018 28/10/2018 30/10/2018 15/11/2018 28/11/2018

13 mariages du 1/12/2017 au 30/11/2018 dont PÉNEAU HERVÉ ROUSSEAU CAMUS LE ROUX THÉON LE SQUER GRANGER SALAÜN DANIEL BRISSON DRÉAN CLERC ROUZO CORDIER DUBOIS BERTHOU CHAUFFOURNIER LE GAL DENOUS

Yann Emile André Christine Evelyne Damienne Tony Nicolas Stéphane Marie-Sophie Catherine Aurélie Jérémie Yann Richard Olivier Pierre Anne Renée Marguerite Julien Gérard Michel Marie Charlène Marie Loïc Thomas Anne Yvonne Marie Ludovic Anthony Jean-Claude Céline Dominique Joseph Heidi Johanna David Laëtitia Joëlle Gisèle Cédric Yves Sarah Célia

21/04/2018 05/05/2018 16/06/2018 07/07/2018 07/07/2018 04/08/2018 11/08/2018 11/08/2018 08/09/2018 08/09/2018

29 naissances du 1/12/2017 au 30/11/2018 dont

Mémorandum MAIRIE et C.C.A.S. 19, rue Félix-le-Gleut  02.97.80.18.88 Fax : 02.97.32.58.24  Mairie : mairie@cleguer.fr  C.C.A.S. : ccas@cleguer.fr Horaires : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30 Mardi : 8h30-12h Permanence état civil le samedi de 9h à 12h sauf période estivale

Service d’Aide à Domicile 19, rue Félix-le-Gleut  02.97.80.18.92 07.84.30.90.55 (répondeur)  SAD : sad@cleguer.fr Horaires : Lundi, mardi et vendredi : 9h-12h Jeudi : 9h-12h et 14h-17h30

GUILLEVIN CLEUDIC LE CLANCHE LE SCOUARNEC TANGUY GAUTIER PICARDA LE HEL VEGER BOUR BAUDIN YHUEL LE TOEUFF LALLOZ BAILLON BAILLON PRIMA LE SQUER BOULINEAU LE BOUARD DI GIOVANNI GODINHO DE MIRA LENUZZA CLOCHEFERT HENRY MALHERBE GÉRARD

Colline Azilys, Anne, Hélène Liam, Jean-Pierre Hazel, Joanna, Catherine, Monique Clémencia, Marie-Laure, Aline Mathias, Joseph Selena, Christine, Marie-Eve Clément, Antoine, Alexis Mayson Rafael, Baptiste, Alexis Chloé, Marie, Léonie Raphaël, Louis, Bernard Eva Axel, Jean-Luc, Marie Glenn, Gérard, François Marlon, Fabien, Jonathan Manon Marie Lyhiana, Brigitte, Delphine Kassy, Justine, Anna Pacey, Théo, Gabriel Nolhan, Joao, Philippe Schelssy Eyline Léo-Paul, Jean, Frédéric

05/12/2017 08/12/2017 12/12/2017 24/01/2018 26/01/2018 15/02/2018 20/02/2018 12/03/2018 02/05/2018 07/05/2018 17/06/2018 09/07/2018 12/07/2018 16/07/2018 16/07/2018 23/07/2018 27/07/2018 06/08/2018 08/08/2018 15/08/2018 17/08/2018 08/09/2018 22/09/2018 01/11/2018

27


Calendrier des Fêtes Janvier S5

Stiren Foot Kliger Tournoi Futsal U11

L7

Vœux municipalité

Stiren Foot Kliger Soirée choucroute

D3

Cléguer chante Concert

S9

AEP St Gérand Soirée théâtre

S4

AEP St Gérand Kermesse

M8

Une clé pour Haiti Concours pétanque

V17 Cléguer Chante Concert enfants S18 Concert Atelier chants D19 Concert

Février S2

28

J30 Stiren Kliger Interquartiers

Juin

Tennis de Table Circuit jeunes

Stiren Kliger Tournoi vétérans

S16 Boxe et loisirs de Bretagne Challenge interne Kick Boxing

V7 S8

Tennis de Table Tournoi interne

D17 Breiz Pan Celtic Fête de la St Patrick

D9

Comité fêtes du Bourg et St Etienne Pardon de St Etienne Randonnée + repas

M19 FNACA Commémoration fin guerre Algérie

S8 Danses bretonnes D9 Accueil des Occitans L10

S23 Comité jumelage Théâtre

L10 FC Kerchopine Tournoi des vétérans

V29 APEL Saint Gérand Spectacle des enfants

D16 Comité des fêtes de Sénebret Concours boules et pétanque

S30 Société de chasse D31 Repas des agriculteurs

D23 APEL Saint Gérand Vide-greniers

CCFD terre solidaire Collecte journaux

S13 Amis chapelle BPS Soirée crêpes S20 Cléguer chante Concert D21 Amis de St Nicolas Chasse aux œufs J25 53éme édition du Tour de Bretagne Cycliste S27 Stiren Cyclo Club D28 Randonnée pédestre+ cyclo

D18 Comité des fêtes de Kerchopine L19 Fêtes de Kerchopine : marche repas concours de boules feu d’artifice

Septembre D1

Amis de St Guénaël Fête de la Chapelle

S7

Forum des associations

D29 Comité des fêtes du bourg Fête du rosaire

Octobre S5

CCFD terre solidaire Collecte journaux Repas des anciens

S5 D6

Escale florale Exposition

V11 APEL St Gérand Loto S19 L’Atelier travaux manuels Exposition vente S26 Foulées clégueroises D27 Trail de la Vallée du Scorff

Novembre

S29 APE Georges Brassens Fête de l’école

Avril V12 FC Kerchopine Loto

J15 Amis chapelle BPS Pardon Ste Marie

D26 Elections européennes

S1

S6

D11 Amis St Nicolas Pardon de Kéryard

V24 Marché des artisans

Mars S2

Août

Mai

Amis chapelle BPS Pardon St Pierre

Juillet V5 S6 D7

Société de chasse Fête des chasseurs + paëlla

D7

FC Kerchopine Concours boules bretonnes

V12 Cléguer le 13 juillet S13 Fête nationale S20 Comité des fêtes de l’Enfer D21 Fête de l’Enfer Concours de boules et pétanque

D10 APE Georges Brassens Vide greniers L11 Commémoration armistice guerre 1914/1918 S16 FC Kerchopine Paëlla

Décembre D8

Amis de St Nicolas Apéritif de la St Nicolas

D15 Stiren Kliger Foot Arbre de Noël V20 APE Georges Brassens Fête de l’école + marché de noël

Profile for Maire de Cleguer

BM janvier 2019  

BM janvier 2019  

Advertisement