Page 1

Lettre municipale trimestrielle Automne 2013 A RETENIR Le 11 novembre à 11h Commémoration au nouveau monument aux morts du Centre bourg de Villeneuve

Le 7 décembre Repas des anciens au restaurant Le Ripaillon

Le 21 décembre L’arbre de Noël des enfants de la commune au cinéma Le Rio à Saint-Florent

SOMMAIRE  Rentrée scolaire

RENTRÉE SCOLAIRE La rentrée scolaire 2013 s’est déroulée le 03 septembre. Elle s’est passée de façon normale avec peu de changement dans l’équipe enseignante et dans celle des assistants. Seule Mme Fernandez arrive cette année pour compléter le mi-temps de Mme Sapet. Cette année est la dernière avec une semaine de 4 jours. En effet, la réforme des rythmes scolaires sera appliquée l’an prochain et les enfants auront donc une semaine de 4,5 jours, avec des journées d’apprentissage scolaire moins longues et complétées par des activités extrascolaires essentiellement à la charge de la Commune. Quelques travaux ont eu lieu à l’école pendant les vacances. En particulier, le préau est doté d’un nouveau marquage pour un jeu de groupe pour la récréation. Des étagères ont été installées dans le local périscolaire et des tableaux en liège accrochés dans la salle des CP. Aux abords de l’école, pour des raisons de sécurité et pour permettre aux cars de manœuvrer correctement, des barrières de sécurité ont été achetées et seront posées sur les trottoirs devant l’école et sur une partie de la route de Saint Florent.

U  n nouveau curé pour la paroisse  L e Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Villeneuve  Les maisons fleuries  L es écluses : le feuilleton de l’été !  Villeneuve en Forme  La Fête des Moissons  Fête de la Saint-Fiacre  L e nouveau permis de conduire sécurisé  Initiation Tennis  Départ d’un conseiller municipal  Etat-Civil P  rochaines activités des associations

UN NOUVEAU CURÉ POUR LA PAROISSE Depuis l’Automne 2010, la paroisse de Saint Florent dont dépend la commune de Villeneuve, ne possédait plus de curé. Certes, un prêtre était chargé d’administrer la paroisse (Bernard Deshoullieres en 2010, Emmanuel Audat depuis 2011) mais ces deux prêtres n’étaient pas résidents à Saint Florent car ils avaient d’autres charges sur Bourges. Cet état de fait est révolu cette année avec la nomination par l’archevêque de Bourges d’un curé résident pour Saint Florent. Il s’agit du Père Sébastien Durand. Nommé en Aout, il a été officiellement investi de cette charge lors d’une cérémonie le dimanche 15 septembre en l’église de Saint Florent. Sébastien Durand est un jeune prêtre : 35 ans. Après des études d’ingénieur en Chimie, il suit une voix intérieure qui le pousse à se diriger vers la voie ecclésiale. Après ses années en séminaire et son ordination de prêtre, il est nommé vicaire dans les paroisses d’Henrichemont puis de Vierzon, tout en poursuivant des études en théologie. Saint Florent est la première paroisse dont il a la charge en tant que curé. Dans cette charge, il est aidé par une Equipe d’Animation Paroissiale constituée de laïcs bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour assurer des missions aussi diverses que l’accueil, le secrétariat, le service des obsèques, etc.


LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS) DE VILLENEUVE Ce document est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels. Il est fortement souhaitable pour l’ensemble des communes car il établit un recensement et une analyse des risques et des vulnérabilités à l’échelle communale. Le PCS définit l’organisation à mettre en place pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population concernant les risques auxquels elle est exposée. Cette organisation permet de faire face à des situations très diverses telles que les catastrophes naturelles (inondation, feu de forêt, mouvement de terrain, …) ou technologiques (industriel, transport de produits dangereux, nucléaire, …). Elle permet aussi de recevoir les alertes émanant des autorités comme le SDIS ou la Préfecture du Cher. Le Plan Communal de Sauvegarde assure aussi une organisation efficace lors de graves perturbations (approvisionnement et distribution d’eau et des énergies, réseaux de transport et autres infrastructures, …). L’objectif du PCS est de se préparer efficacement en se dotant d’outils techniques et organisationnels appropriés. Tous ces différents aspects ont été abordés et traités dans le Plan Communal de Sauvegarde de Villeneuve. Celui-ci vient d’être adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal le 5 septembre dernier et a été validé par la Préfecture du Cher. Ce document est, bien-entendu, consultable en Mairie. Il sera également très bientôt disponible sur notre site Internet www.villeneuvesurcher.net.

LES MAISONS FLEURIES Le 11 juillet, la commission Fleurissement accompagnée de l’horticulteur Mr BELLOT de Saint-Florent s/cher, a arpenté les rues de la commune pour rechercher parmi les habitations, celles qui avaient été fleuries avec le plus de goût, d’harmonie et de passion. Une notation a ensuite été faite selon les critères retenus par la commission, ce qui a permis de dégager un classement pour les 15 plus jolies maisons. Et, le 28 septembre dernier, tous les récipiendaires ont été invités en mairie pour la remise des diplômes et des récompenses. Un pot de l’amitié a clôturé ce rendez-vous désormais traditionnel.

LES ÉCLUSES : LE FEUILLETON DE L’ÉTÉ ! Chacun se souvient des écluses de sécurité et des radars pédagogiques qui avaient été posés en juin 2011. L’étude faite ensuite par les Services de l’Etat, avait montré la nécessité de ralentir les véhicules lors de la traversée du bourg. A l’issue de cette analyse, quelques propositions avaient été faites par un cabinet d’études et le Conseil Général. Mais, le choix des systèmes de ralentissement et leur emplacement à l’endroit le mieux adapté n’étant pas encore définitifs, il a été décidé de refaire quelques essais supplémentaires. C’est pour cette raison que vous avez pu voir en juillet dernier de nouvelles écluses dans le bourg sur la RD16. Chacun a pu s’étonner de leur disposition qui allait à l’encontre de ce qu’il fallait faire car les usagers qui venaient de Bourges étaient prioritaires !!! Voyant cela, le Maire de la commune a signalé cette anomalie aux ouvriers qui étaient en train de poser les écluses mais il lui a été répondu que c’était le « CHEF » qui avait décidé de cet emplacement, qu’ils suivaient le plan qui leur avait été donné et qu’il était impossible de prendre l’initiative de le modifier. Alerté, le Service concerné a convenu de l’erreur et a indiqué que, dans la mesure où les écluses étaient posées, elles seraient laissées en l’état et qu’un autre test serait effectué ultérieurement. C’est ce qui a été fait le 18 septembre, avec la pose de balises en descendant de Bourges, juste avant l’impasse de la Souche. La commission communale qui suit ce dossier n’a pas encore fait un choix définitif quant aux différents systèmes de ralentissement à retenir que ce soit les écluses, les coussins berlinois, les plateaux surélevés ou d’autres aménagements.


VILLENEUVE EN FORME Les bénévoles de « Villeneuve en forme » avaient la forme, le samedi 29 juin dernier, pour les Feux de la SaintJean à Galifard pour accueillir les deux cents personnes inscrites à la soirée. Que ce soit au repas, autour du grand Feu ou sur la piste de danse, l’ambiance était des plus conviviales, dans la tradition champêtre : un vrai succès pour cette première manifestation organisée par la dernière née des associations. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à sa réussite et aussi à la météo qui a su se montrer clémente au bon moment. Pour cette nouvelle saison qui commence, « Villeneuve en forme » reprend ses activités : renforcement musculaire, étirements, cardio,…. avec un changement de jour et de coach. Désormais, c’est le jeudi qu’une bonne trentaine de sportifs, hommes et femmes, de Villeneuve et d’ailleurs se retrouve pour entretenir leur capital Vitalité dans la grande salle de Galifard de 20 à 21 heures sous la houlette de Nathalie Garnier, animatrice agréée par la Fédération du Cher. Au cours de l’année, seront vraisemblablement organisées plusieurs animations comme randonnée pédestre ouverte aux membres et à leur famille, entrainement footing, sortie à Paris...

LA FÊTE DES MOISSONS Une fois de plus, cet été, la Fête des Moissons a fait un battage au hameau de Châtillon dimanche 11 août. Exposition de tracteurs, de matériels agricoles anciens et modernes, démonstrations diverses, vente de produits du Terroir, artisanat, vide-grenier, balades en carriole ont éveillé la curiosité d’une foule venue, pour cette nouvelle édition, encore plus nombreuse. Le matin, dans la poussière et le ronronnement des moteurs, 31 participants au concours de labours et les félicitations du jury à Claude Moreau pour avoir remporté celui des 3 socles. Le clou de la fête, une moissonneuse suspendue dont il fallait deviner le poids. Auriez-vous deviné son poids de 4 tonnes ? Quel engin !!! Coté victuailles, les cochons de lait cuits à la broche ont régalé plus de trois cents convives. Une belle fête, qui a sans doute demandée beaucoup d’investissements de la part des organisateurs mais qui rappelle à certains le travail et la vie de la Terre au fil des ans et le fait découvrir à d’autres.

FÊTE DE LA SAINT-FIACRE Comme tous les ans, le dernier samedi du mois d’août était très attendu à Villeneuve. En effet, la municipalité, aidée par quelques associations et des bénévoles, a organisé la fête des jardiniers (la Saint-Fiacre) sur le camping intercommunal de la Noue de l’Anse. Cette année, le concours de boules avec ses 24 doublettes a ouvert les réjouissances en début d’aprèsmidi pour laisser place ensuite à un apéritif convivial où chacun a pu profiter de l’occasion pour lier de nouvelles connaissances. Ensuite, un repas champêtre, très apprécié par les 200 convives, a précédé le tir du traditionnel feu d’artifice qui a illuminé le ciel de Villeneuve à 22h45 précises. Un grand merci aux municipalités de St-Florent, de Primelles, de Venesmes et de Morthomiers pour l’aide apportée, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette fête annuelle.


LE NOUVEAU PERMIS DE CONDUIRE SÉCURISÉ Depuis le 16 septembre 2013, un nouveau permis de conduire sécurisé, reconnu dans toute l’Europe, de la taille d’une carte de crédit, a vu le jour. Il remplace le traditionnel permis rose et contient une puce électronique et une bande MRZ qui permettront de mieux lutter contre la fraude. Il sera édité automatiquement et envoyé directement au domicile des usagers (plus besoin de se déplacer en Préfecture). Ce titre sera valable 15 ans et le renouvellement sera purement administratif, sans visite médicale, ni examen pratique pour les catégories A et B. Si votre permis rose a été délivré avant le 19 janvier 2013, il reste valable jusqu’au 19 janvier 2033 (il n’y a pas lieu de le changer). Pour ceux délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013, ils seront remplacés en priorité, en 2014.

INITIATION TENNIS Avec la rentrée, le club de Tennis de Saint Florent, Union Sportive Florentaise Tennis, reprend ses activités. Il propose à ses jeunes adhérents des cours en gymnase encadrés par des enseignants diplômés, et à tous ses licenciés de nombreuses possibilités de rencontres sportives et animations tout au long de l’année.

Calio, initiateur à l’USF Tennis. Elles se dérouleront le mercredi de 14h à 15h, par temps sec, au camping de Villeneuve et s’adressent en priorité aux enfants de 5/6 à 12 ans. Le coût pour les familles est limité à la licenceassurance FFT (de 15 €) et donne droit aux animations organisées par le club de Saint Florent.

Souhaitant faire découvrir son activité au plus grand nombre, le club de Tennis de Saint Florent (USF Tennis), depuis plusieurs années, propose aux jeunes de Villeneuve des séances d’initiation. Elles sont dirigées par François

Pour de plus amples informations et inscriptions tant pour l’initiation-découverte que pour les activités du club de Saint Florent, s’adresser à François Calio au 02 48 26 09 74.

DÉPART D’UN CONSEILLER MUNICIPAL Fin août, Marie-Aude et Bruno Guyoux, ainsi que leurs enfants, ont réuni tous leurs amis et connaissances pour un apéritif dinatoire avant de boucler définitivement leurs valises et partir vers le Lot. En effet, Bruno, qui avait été élu conseiller municipal en décembre 2008, a saisi l’opportunité d’une ouverture de poste à Cahors pour poursuivre sa carrière comme technicien spécialisé au sein des Services Vétérinaires de l’Etat. Ainsi, même s’il ne pourra plus participer aux séances du conseil municipal, ni aux travaux de la commission communication, il a fait le choix de pas démissionner pour pouvoir rester en contact avec notre commune, au moins jusqu’aux prochaines élections municipales. Souhaitons-leur de garder leur dynamisme et leur joie de vivre et, avec la gentillesse qui les caractérise, ils ne devraient pas tarder à s’intégrer dans cette belle région qu’est le Sud-ouest.

ETAT-CIVIL Naissance :

Maïssa BENDIFALLAH Mahé PINAUD PASQUET

Mariages : Jean-Luc BOUHERET et Chantal GUILLEMIN

Olivier BANTZ et Lesly ANDUNCE

Décès : 

néant

MAIRIE DE VILLENEUVE SUR CHER Téléphone : 02 48 55 04 50 Télécopie : 02 48 55 03 92 Messagerie : mairie-villeneuve-cher@orange.fr Site internet : www.villeneuvesurcher.net

PROCHAINES ACTIVITÉS DES ASSOCIATIONS 19 & 20 octobre Bourse aux vêtements d’hiver, Galifard (Au bonheur des enfants) 26 octobre Diner dansant, Galifard (Détente & loisirs de Galifard)

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE AU PUBLIC : Lundi : 8h30 - 12h00 et 14h00 - 18h30 Mercredi : 8h30 - 12h00 et 14h00 - 16h30 Vendredi : 8h30 - 12h00 PERMANENCE DU MAIRE : le premier samedi de chaque mois de 10h30 à 12h00 (sauf pendant les congés)

RÉDACTION / PUBLICATION : Commission Communication de la Municipalité de Villeneuve s/cher MAQUETTISTE / MISE EN PAGE : Johanna SCHOEFFERT www.lemonfig.com

Newsletter automne 2013 web3  

Bulletin municipal Villeneuve sur Cher Automne 2013

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you