Page 1

Sécurité routière Comme nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois, la sécurité routière sur le hameau de Chatillon et dans le bourg fait l’objet de toute l’attention des élus. En concertation avec le Conseil Général et la DDT (services départementaux de l’équipement), plusieurs études sont en cours pour nous permettre d’établir le projet sécuritaire final. Tout d’abord, durant le mois d’octobre 2010, des radars à vocation pédagogique avaient été installés de façon visible pour inciter les automobilistes réguliers à réduire leur vitesse. Puis, mi-février, des radars discrets, à usage uniquement statistique, ont été placés au bourg et à Chatillon pour mesurer le trafic et la vitesse des voitures et des poids lourds. Sur la période de test, ses études révèlent que, chaque jour, 2300 voitures et 130 poids lourds traversent le bourg sur la RD 16 et 400 voitures et 10 poids lourds traversent Chatillon. Au bourg, les vitesses moyennes sont de 42 km/h pour les voitures et 37km/h pour les poids lourds. A Chatillon, les vitesses moyennes sont de 46 km/h pour les voitures et 38 km/h pour les

Internet pour tous Fin 2009, le Conseil Général du Cher, même s’il n’en a pas la compétence, a souhaité en partenariat avec les communes et les intercommunalités, couvrir en haut-débit tout le territoire départemental afin que chacun puisse accéder à Internet. A Villeneuve, le lieu d’implantation choisi de la station-relais, c’est-à-dire l’installation des antennes, est le château d’eau. Ces antennes de type Wifi Max permettront l’accès à Internet haut débit jusqu’à 4 à 5 Mbits/s dans quelques temps. Cependant, certains d’entre vous doivent se demander pourquoi les antennes « Wifi Max » ont pu être posées sur le château d’eau alors que l’antenne basée à Chatillon n’a pas pu y être installée. Cette dernière a un usage exclusivement lié à la téléphonie mobile. De structure plus importante, elle est beaucoup plus lourde, d’où un risque de chute sur un château d’eau qui n’est plus entretenu, et elle a nécessité une alimentation électrique

poids lourds. Ces synthèses sont consultables en mairie. Ens uit e, fin -février, d es « écluses » ont été posées, 2 au bourg et 1 à Chatillon. Celles-ci ont été installées par le Sommaire : Conseil Général, à des endroits permettant de limiter  Sécurité routière la vitesse au centre bourg (Mairie,  Internet pour tous commerce et passage piéton), et  Histoire du pont de Villeà Chatillon, pour limiter la vitesse neuve au niveau de l’arrêt de bus. Une nouvelle étude radar sera faite avec les écluses cette fois, pour comparer les différences de comportement et vérifier si l’aménagement a bien les conséquences attendues en terme de réduction de vitesse. A l’issue, une réunion sera organisée entre la Mairie et les organismes compétents de l’Etat pour fixer la suite à donner à ce projet.

 Alerte météo

 Retour sur les animations et la vie locale  Qualité de l’eau  Tarif des salles de Galifard  Informations diverses  L’état civil  Agenda

par le réseau EDF. Les antennes Internet installées sur le château d’eau sont, elles, d’un poids très léger et alimentées par de petits panneaux photovoltaïques. Pour les particuliers qui voudront se raccorder à la technologie Wifi Max, le coût estimé par le Conseil Général (chiffres de juillet 2010) serait, pour les frais d’accès avec installation à domicile de l’antenne directionnelle de réception compris entre 50 et 100 € et d’environ 35€ /mois pour un abonnement Internet à 4Mbits/s. Ces chiffres seront bien entendu à confirmer par l’opérateur retenu. Nous attendons tous avec impatience la mise en service de la station de Villeneuve. Pour plus d’information, consultez notre site Internet « www.villeneuvesurcher.net ».


Histoire du pont de 1889 à nos jours te pour faire transiter la RN 151 par Saint-Florent déjà dotée d’un pont que nous n’avons pas à subir aujourd’hui un flux incessant de véhicules.

Si la rivière le Cher est le berceau de notre village, pendant des siècles, il fallait faire avec Dame Nature : on passait alors d’une rive à l’autre quand le gué le permettait. La rive gauche et la rive droite, créant ainsi un véritable territoire communal, ont pu enfin être reliées par le premier pont construit en 1889 par M. Jules Boisfard d’Issoudun. Tout en pièces métalliques, reposant sur deux énormes piliers en pierres, la voie de circulation n’avait que de 2.50 mètres de large. A cette époque, la construction du pont a été liée au tracé avec passage par Villeneuve de l’actuelle RN 151. C’est grâce au Duc de Béthune qui participa sur ses deniers personnels (10 000 livres) au rajout de 1.80 km de rou-

Le 26 août 1969, Villeneuve était en émoi. L’entreprise issoldunoise Pagot, chargée de la construction d’un nouveau pont plus large et plus adapté aux besoins, commençait à 10 heures la démolition des parapets de l’ancien pont métallique qui avait vécu une belle vie de 80 années. Cet ouvrage, suivant la ligne de démarcation, avait été très utile durant la dernière guerre. L’ancien pont ayant été miné en 1940, l’armée était ensuite intervenue pour le déminer. Durant la construction du pont actuel, une passerelle réservée aux piétons, vélos et cyclos assurait la liaison entre les deux rives : ce qui perturba, on s’en doute, durant plusieurs mois le quotidien des villeneuvois. Merci à Camille Bordeloup, ancien correspondant du Berry Républicain, qui nous a fait un beau cadeau en partageant ses archives. Merci à Camille Bordeloup, ancien correspondant du Berry Républicain, qui nous a fait un beau cadeau en partageant ses archives.

Alerte Météo C’est le système Gal de la Préfecture du Cher qui avertit les élus des événements météorologiques dits majeurs dans notre Département en parallèle des médias (radios, télévision, internet, journaux…). Trois niveaux allant crescendo, jaune, orange ou rouge, en fonction de la dangerosité du ou des phénomènes annoncés, font l’objet d’alertes. Cette information majeure signalant une alerte Météo doit être impérativement affichée sur les panneaux extérieurs municipaux. En fonction de l’alerte et de son niveau, les règles de bon sens doivent être respectées et la première est celle d’éviter toutes activités en extérieur et de limiter vos déplacements. En cas d’orages, ne pas s’abriter sous les arbres, éviter l’utilisation d’appareils électriques et téléphone fixe (à noter que le téléphone mobile est sans risque), rester très prudent au volant de votre véhicule et ne pas le quitter. Il en est pratiquement de même lors de vents violents. Penser à fixer les objets susceptibles d’être emportés.

En cas d’inondation, ne jamais s’engager à pied, à vélo ou en voiture dans une partie inondée. Par grandes chaleurs ou grands froids, vous vêtir en conséquence. Pour sortir, pensez à vous équiper en fonction de la température extérieure et ne pas vous exposer de façon prolongée au soleil, à la chaleur, au froid ou au vent. En quelques mots, les phénomènes météorologiques ne sont pas contrôlables, changent vite, alors soyez prudents.


Retour sur les animations et la vie locale Ambiance enjouée mais néanmoins très professionnelle pour les organisateurs lors de la préparation de l’Aligot proposé par la Société de chasse de Villeneuve. Environ 175 participants se sont retrouvés à la grande salle des fêtes de Galifard pour le traditionnel diner dansant. Un peu plus de 100 participants sont venus marcher sous un soleil rayonnant à la 3ème randonnée organisée par le Comité Détente et Loisirs. A cette occasion, de nombreuses récompenses ont été remises dont une coupe offerte par la municipalité. Le 18 Mars, le cirque Pipo s’est installé sur la place de l’église pour une représentation. Une cinquantaine d’enfants accompagnés de nombreux adultes, ont appréciés le spectacle présenté par les artistes, clowns et acrobates, petits et grands.

Les 20 et 27 mars derniers, la commune a inauguré son nouveau bureau de vote à l’école. La salle utilisée est plus spacieuse et plus lumineuse que l’ancien bureau de vote, elle permet une facilité de parking à proximité. Enfin, elle possède des facilités d’accès permettant aux personnes à mobilité réduite d’accomplir leur devoir civique

Comme tous les ans, le Comité St Vincent St Blaise a fêté son bâtonnier. Cette année, c’est le samedi 5 février que Jean Fougères, président d’honneur de cette association, a reçu le drapeau qui lui a été transmis par Jean-Marie Chaumette, le précédent bâtonnier.

La qualité de l’eau à Villeneuve sur Cher L’Agence Régionale de Santé Centre nous a communiqué des résultats d’analyses sur la qualité de l’eau à Villeneuve sur Cher (Réseau FERCHER). Ces analyses effectuées par le laboratoire Santé Environnement Hygiène de Lyon (CARSO-LSEHL) présentent :  aucune altération des qualités organoleptiques,  des paramètres microbiologiques, azote, phosphore et manganèse dans les normes,  un PH de 7,7.

Par conséquent, la conclusion sanitaire relève que l’eau destinée à la consommation humaine répond aux paramètres de qualité fixés réglementairement.


Infos Municipales

Sapin de l’église

Planté depuis des années par Jean-Marie notre gardechampêtre et Blaise notre ancien cantonnier, le sapin de l’église est devenu grand. De par sa taille et sa hauteur, qui présentent un risque de chute par grand vent et par les dégâts occasionnés par ses racines sur la route et dans les fondations de l’église, il devient nécessaire de le couper. Ceci sera fait dans le courant du mois d’avril par l’artisan-élagueur de la commune, Adrien Bourdillat.

Animation badminton Le mercredi 15 Juin après-midi à 16h sont convies pour une initiation au badminton les enfants de Villeneuve. Dans la grande salle de Galifard, encadrés par Bruno et François et Stéphane, les jeunes apprendront les techniques de base et pratiqueront un tournoi tout à fait amical. Elle s’achèvera par un pot de l’amitié et peut être une vocation… Pour plus d’informations et pour s’inscrire, s’adresser à François Calio au 02 48 26 09 74

Eté sportif et culturel Comme tous les ans depuis plus de 5 ans, les enfants de 12 à 17 ans de notre commune sont invités à participer à deux semaines d’activité culturelles et sportives sur les sites de Sainte-Thorette et de Plou. Les dates ne sont pas encore entièrement arrêtées mais, habituellement, il s’agit d’une semaine en Juillet et une autre en Aout. Les enfants concernés recevront prochainement une brochure d’information et un bulletin d’inscription à renvoyer rempli aux mairies de la ou des communes choisies (parmi Plou et Sainte-Thorette). Vous pourrez également faire transiter cette inscription par François Calio, conseiller municipal responsable des sports ou obtenir des informations auprès de lui au 02 48 26 09 74. Si l’enfant veut être accompagné d’un cousin, ami etc. de la même tranche d’âge, il pourra également l’inscrire, dans la limite des places disponibles

09 avril

Soirée dansante Paella

Au Bonheur des Enfants

Galifard

05 juin

Brocante

Au Bonheur des Enfants

Chatillon

18 juin

Fête de la Musique et brocante

Détente et

Camping

Repas de village

Amis de

Local de

Chatillon

Chatillon

Mairie de Villeneuve sur Cher Téléphone : 02 48 55 04 50 Télécopie : 02 48 55 30 92 Messagerie : mairie-villeneuvecher@wanadoo.fr Site internet : Site Internet : http://

www.villeneuvesurcher.net/

La Commune de Villeneuve est représentée depuis 3 ans aux « Trois Heures de Saint Florent » avec, en 2008 une équipe de relai, en 2009 2 équipes et en 2010 3 équipes dont une équipe junior. Comme les années précédentes, la Commune souhaite être représentée lors de cette course qui a lieu en principe le dernier samedi du mois de juin. Les candidats volontaires peuvent s’inscrire auprès de François Calio au 02 48 26 09 74. Vous pouvez accompagner les courageux sportifs lors de leurs sorties sur Chatillon, la Lande ou le Bourg….

Initiation tennis Le beau temps revenant, les séances d’initiation tennis dirigées par François Calio, initiateur au club de Saint Florent, qui compte d’ailleurs dans ses rangs plusieurs sportifs de la commune, vont bientôt reprendre. Elles se dérouleront le mercredi de 14h à 15h, par temps sec, au camping de Villeneuve et s’adressent en priorité aux enfants de 6 à 12 ans. Le coût pour les familles est limité à la licenceassurance FFT (de 12 €) et donne droit aux animations organisées par le club de Saint Florent. Pour de plus amples informations et inscriptions, s’adresser à François Calio au 02 48 26 09 74

Ramassage des monstres

Agenda des festivités à venir

25 juin

Trois heures de Saint Florent

loisirs

Horaires d’ouverture de la mairie au public : Lundi : 8h30 - 12h00 et 14h00 - 18h30 Mercredi : 8h30 - 12h00 et 14h00 16h30 Vendredi : 8h30 - 12h00 Permanence des élus : le samedi matin de 10h30 à 12h00

Le ramassage des monstres sera à la date du 13 juin 2011, seulement pour les déchets de gros ou lourd volume. Ce ramassage ne concerne pas les déchets verts de jardin ou de pelouse .

ETAT-CIVIL Décès : Paul DOUDARD Jean BORDELOUP Lucienne COSYNS Veuve GARSAULT

Naissances : Erwann BAILLY-MUSE Lola BAILLY-MUSE


lettre municipale Villeneuve sur Cher mars 2011  

Lettre municipale Villeneuve sur Cher de mars 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you