Page 9

la vie des entreprises SIGMA INGÉNIERIE

MAISON DRANS

40 ans d'activités pour le bureau d'études

Son célèbre Petit Sablé renaît

S

pécialisé dans les études structurelles des bâtiments et plus particulièrement dans le béton armé, le bureau d'études Sigma Ingénierie a fêté son 40e anniversaire en septembre. Depuis sa création en 1977 par Michel Bernadet, qui ouvre alors des bureaux au Mans à son domicile, l'entreprise a bien évolué. Après plusieurs déménagements pour s'agrandir, l'entreprise, dirigée depuis 2001 par Laurent Bougard, est installée depuis cette date sur le campus universitaire dans des locaux de 650 m². Elle a aussi ouvert une agence à Alençon en 1997, qui a elle aussi déménagé pour s'agrandir en 2006. Depuis, la société ne cesse de progresser avec un effectif passé de 1 salarié lors de la création à 31 en 2017. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 2,78 millions d'euros en 2016. Pour les grandes entreprises du bâtiment, ses ingénieurs et dessinateurs conçoivent sur ordinateur des chantiers de grande ampleur, tels que le MMArena, Antarès, le centre aquatique Les Atlantides, la clinique du Pré, les nouvelles archives départementales et bien d'autres au Mans. Ailleurs en France, de nombreux chantiers sont menés (prisons, hôpitaux, complexes sportifs, parkings, bureaux, etc.) ainsi que des réalisations atypiques (temple bouddhiste, ouvrages au Parc Astérix).

CANON BUSINESS SERVICES

Son centre de compétences manceau prend de l'ampleur

© Gilles Moussé

C

anon Business Services, spécialiste de la gestion de l’information et des processus métiers, filiale du groupe japonais Canon, continue de développer ses activités au Mans. Installé sur une partie de l'ancien site Philips, route d'Angers, ce site est issu des activités de l'entreprise Safig reprises en 2013 avec 50 salariés. C'est aujourd'hui un centre d’excellence européen, dédié aux prestations de dématérialisation et de traitement des flux administratifs pour les secteurs de la banque, de l’assurance et de la protection sociale. L'externalisation de processus métiers est un marché en plein développement et afin de répondre à la croissance rapide de ses activités, Canon Business Services va étendre ses locaux pour accueillir de nouveaux salariés qui seront embauchés d’ici à la fin de l’année. L’effectif, qui est actuellement de 170 personnes devrait ainsi croître dans un premier temps de plus de 30 %. La surface des locaux loués à la Ville du Mans va passer de 1  630 m² à 2 300 m².

Place Raphaël Élizé, en plein cœur de Sablésur-Sarthe, la boutique historique ouverte par la famille Drans accueille de nouveau les gourmands depuis juin dernier. En effet, suite à la liquidation de la Maison du Sablé, Sahil Aouni a décidé de créer une nouvelle entité en reprenant le nom commercial Maison Drans, un nom connu et reconnu dans la région du Petit Sablé. La famille Drans lui a transmis la recette créée en 1932 et inchangée depuis cette date. Un laboratoire flambant neuf a été ouvert zone de la Tuilerie pour confectionner les produits Drans : le Petit Sablé, les Croq'Amours et les tuiles. Ces locaux de 350 m² accueillent aussi une boutique ainsi qu'un espace arts pour exposer le travail des artistes locaux. Une équipe a été constituée avec au laboratoire les deux personnes licenciées suite à la liquidation judiciaire et le recrutement d'une vendeuse pour la boutique historique. Sabolien depuis 1986 et fort d'une expérience dans le secteur agro-alimentaire, notamment en dirigeant la filiale d'une entreprise française en Argentine (production et commercialisation de farine), Sahil Aouni souhaite développer l'entreprise au-delà de ses boutiques. Son projet : accroître les ventes via un réseau de distributeurs spécialisés (épiceries fines, chocolatiers, cavistes, torréfacteurs, etc.) en France dans un premier temps, puis à l'export. Le Petit Sablé a tout pour séduire les consommateurs attirés par les produits du terroir. Qui plus est, avec un taux d'humidité inférieur à 8 % à la sortie du four, il a une durée de vie de dix mois qui lui permet de voyager vers les pays les plus éloignés.

maine éco novembre 2017 7

Maine éco N° 186  

Dossier loi travail, actualités des entreprises sarthoises, 100 ans de l'IUMM Sarthe, croissance du secteur de l'ameublement, se développer...

Maine éco N° 186  

Dossier loi travail, actualités des entreprises sarthoises, 100 ans de l'IUMM Sarthe, croissance du secteur de l'ameublement, se développer...

Advertisement