Maine éco 157

Page 11

la vie des entreprises CHÂTEAU DE VAULOGÉ

Un établissement de prestige à Fercé-sur-Sarthe

O

uvert en 2003 après plus de dix ans de travaux, le château de Vaulogé accueille séjours, réceptions et séminaires de direction à Fercé-sur-Sarthe. Construit au XVe siècle, le château agrandi au XIXe siècle dans le style néo-gothique, est l'un des plus vastes domaines de la vallée de la Sarthe. C'est une famille milanaise, Marisa Radini et sa fille Micol Tassan, tombée sous le charme du domaine, qui le dirige. L'établissement propose des chambres d'hôtes de prestige (six chambres doubles et une suite) ainsi que trois salles dont un grand salon pouvant accueillir 35 personnes. Les loisirs sur place sont nombreux et divers : croquet, promenade le long de la rivière, tennis de table, VTT, badminton, massages chinois et piscine extérieure depuis 2010. Les visiteurs apprécient le calme et la tranquillité qui règnent dans l'établissement et le parc de 40 hectares. Au dîner, ils peuvent découvrir la cuisine maison (plats français ou italiens) préparée si possible avec les produits du potager du domaine. 80 % de la clientèle est étrangère, et surtout anglosaxone. Le château est notamment référencé dans un important guide anglais Alastair Sawdays et dans le guide Bienvenue au château, ainsi que sur Internet (Booking.com entre autres).

CABRIOLET TOURING

Un service de location de cabriolets à La Flèche Passionné d'automobiles et déjà chef d'entreprise avec Dupontavice à La Flèche (vente de mobilier pour hôtels/restaurants), Pascal Bruneau a décidé d'ouvrir une nouvelle activité, toujours à La Flèche, Cabriolet Touring. Ce service de location de cabriolets de sport et de prestige propose à ses clients des circuits à la carte en Sarthe, Anjou et Touraine pour s'évader une journée ou plus et découvrir les beaux endroits, souvent méconnus, de la région. Tous les véhicules sont équipés de GPS. La jeune société s'adresse à un public de tout âge et espère intéresser une clientèle parisienne et étrangère, ainsi que les entreprises à l'occasion de séminaires par exemple. Elle souhaite travailler en partenariat avec des établissements touristiques sarthois, le premier étant Le Domaine de Bel Air à Cérans-Foulletourte. L'activité démarre avec huit véhicules (deux ou quatre places) des marques Porsche, Audi, Nissan, Pontiac, etc. 100 000 euros ont été investis.

10 maine éco juin 2011

Passenaud et Sita créent un pôle de tri et valorisation des déchets Sur le site de 13 hectares de l'entreprise Dupont ZI Sud du Mans, fermée à la fin de l’été 2009, les groupes Passenaud et Sita (Suez Environnement) vont implanter un pôle dédié au traitement et à la valorisation des déchets appelé Valor Pôle 72. Opérationnel à partir de l’été 2012, ce centre traitera chaque année 16 000 tonnes de déchets issues de la collecte sélective de Le Mans Métropole et de huit autres communautés de communes. L’investissement s'élève à 15 millions d’euros. 40 à 50 emplois sont annoncés.

50 000 € pour B-Fast Le Conseil régional des Pays de la Loire a attribué 50 000 € à B-Fast, au titre de la PRCE (Prime régionale à la création d'entreprise industrielle). Cette société est spécialisée dans la conception d'un logiciel générateur d'interfaces tactiles, permettant de créer des bornes de paiement, bornes d'animation et bornes d'information. Ouverte en 2010 à Saint-Maixent, B-Fast s'est installée début 2011 dans un bâtiment neuf à La Ferté-Bernard, parc d'activités de La Monge. La création de dix emplois est prévue d'ici à trois ans.

Christ ouvre ses portes Dans le cadre des journées "Découverte des PME" organisées par Intermarché, l'entreprise agroalimentaire Christ a invité le public à visiter son usine de Connerré. 150 personnes (collégiens, lycéens, membres d'associations situées à Connerré et dans les communes environnantes) ont été accueillies sur deux journées. Elles ont pu découvrir la chaîne de fabrication des plats cuisinés : de la mise en boîte à l'emballage. Un vrai succès pour la PME de 120 salariés qui n'a pu répondre favorablement à toutes les demandes de visite.

MBM se développe et innove Avec l’arrivée du groupe Énergipole, nouvel actionnaire majoritaire, et le rachat de la société marseillaise Duclos Environnement, MBM a désormais les moyens de ses ambitions. La PME de Voivres-lès-Le Mans s'étend de 15 000 m² pour traiter les déchets des équipements électroniques et électriques et installe une nouvelle chaîne de traitement des tubes cathodiques. Elle a aussi créé une unité semi-mobile de désorption thermique (UDT) pour dépolluer les sols (mercure, produits chimiques ou pétroliers). La machine a été installée dans une entreprise chimique du sud de la France pour trois ans. Un premier contrat de 15 millions d'euros.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.