Page 1


LE HAVRE

Dans ce numéro de Traveller, on va connaître la ville du Havre. Pourquoi est patrimoine de l'UNESCO? Quelle est son histoire? Quels sont les principaux lieux à visiter? On répondra à vos questions dans cette édition de Traveller


LE HAVRE – L’HISTOIRE D’UNE VILLE • Le Havre est une ville récente tournée vers la mer. Elle fut construite par le roi François I et la reconstruction du centre ville est reconnue comme oeuvre symbole de modernisation et d'innovation. Le Havre fut un port avant de devenir une ville et de tout temps. Le roi François I l’a crée comme base navale pour interdire l'accès de la Seine aux ennemis du royaume et comme port de commerce. • Dans la Seconde Guerre mondiale a été bombardé et sa reconstruction fut confiée à l’architecte Auguste Perret. Le site forme le centre administratif, commercial et culturel du Havre. Le Havre est la ville normande la plus artistique et elle est donc une “Ville d'Art”. • Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale il faut reconstruir la ville destroyée. Auguste Perret reconstruit la ville de Le Havre en utilisant le béton, surtout pour raisons économiques.


POURQUOI LE HAVRE EST PATRIMOINE DE L’UNESCO?

Cette reconnaissance est la récompense d’un travail duré près de 10 ans. La Ville du Havre a creé une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, avec l’intention du label de "Ville d’art et d’histoire".

MUSÉE MALRAUX

Inauguré en 1961 et restructuré en 1999, le musée Malraux est un témoin de l’architecture moderne. Il y a des œuvres de Monet, Dubuffet, Friesz, Dufy et Braque. La récente donation fait du MuMa l'une des plus importantes collections impressionnistes de France et lui permet de présenter aujourd'hui des œuvres de Renoir, Pissarro, Sisley, Degas, Courbet et Corot.


EGLISE SAINT-JOSEPH

Construite par Auguste Perret, l'église Saint-Joseph est terminé après sa mort par des architectes de son Atelier. Elle est l'un des chefs d'oeuvre architecturaux du XXe siècle. L’église Saint-Joseph s’identifie dans le tissu urbain reconstruit par une tour-lanterne octogonale. Dans l’intérieur de l’église il y a des verres colorés qui s’éclaircissent en allant vers le haut de la tour.

APPARTEMENT D’AUGUSTE PERRET L’appartement d’Auguste Perret est une belle reconstitution qu’il avait déjà présenté à l'Exposition internationale de 1947, puis quand la ville devait être reconstruite. La visite permet de comprendre le projet de l'architecte, son désir de rationalisation et de flexibilité de l'espace. Il y a des meubles fonctionnels et objets du quotidien, qui donnent beaucoup de vie au lieu.


MAISON DE L'ARMATEUR

La Maison de l'Armateur est un musée havraise. Quelques pièces sont traitées comme salles d’exposition et autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais. Elle a été sauvée des bombardements de 1944. Elle s’élève sur 5 niveaux.

JARDINS SUSPENDUS

La Ville souhaite développer les Jardins Suspendus en termes d’horticulture, de botanique, de science et de paysage en donnant à tous l’opportunité de comprendre l’environnement. L’ambition est de devenir un jardin attractif de la Normandie en 2017.


LE AMPHITHÉÂTRE LILLEBONNE

Les théâtres et les amphithéâtres sont des monuments distincts, celui de Lillebonne est mixte, présentant des éléments spécifiques aux deux édifices. L'arène elliptique correspond à l'amphithéâtre, tandis que les gradins en arc de cercle sont typiques du théâtre. On peut admirer ce théâtre gallo-romain place Félix Faure.

NOTRE-DAME DU HAVRE La cathédrale Notre-Dame du Havre ou cathédrale Notre-Dame-de-Grâce est la principale église du diocèse du Havre. Il y a des différents styles: gothique, de la Renaissance et baroque. Il s'agit du plus ancien édifice du centre après la reconstruction partielles.


LE VOLCAN Le Volcan est une salle de spectacle située face à la place Charles-deGaulle. L'ensemble inclut un théâtre, une salle polyvalente, un cinéma, des studios d'enregistrement et des salles d'exposition. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Le Havre  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you