__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1


autoportraits encollĂŠs

11A 2017/18 CORM DMC MPA


Je me souviens de mes premières leçons de golf qui n’en finissaient pas, les minutes interminables à taper et taper des sur le « driving-range ».

balles

Je me souviens du bonheur que j’ai ressenti, en rangeant mes grande bibliothèque blanche.

livres, dans ma nouvelle

Je me souviens de magnifiques promenades en famille à Zermatt au pied du Mont-Cervin, et de mes , qui étaient couvertes de boue.

chaussures

Je me souviens des soirées d’hiver devant la cheminée, emmitouflée dans mon gros gris, et je dégustais un délicieux chocolat chaud au marshmallow.

pull

produits de

Je me souviens de mes bains du samedi soir, une tradition avec des plus agréables les uns que les autres, et la musique berçait ce moment tellement relaxant.

bain

cé-

Je me souviens des petits déjeûners au bord de la plage en Bretagne à manger mes préférées avec du bon lait fermier que je buvais avec un succulent verre de jus d’orange frais pressé.

réales

Je me souviens de ma avait envahi ma nuit.

peluche que je serrais si fort dans mes bras, quand un cauchemar

Je me souviens de mon concours de piano, lors duquel j’ai joué une sonate de Haydn et une fugue de Bach, et du sentiment de fierté lorsque que j’ai reçu le de reconnaissance.

certificat

Je me souviens de mes nombreux voyages à travers le monde et de mon rempli de visas.

passeport,

spectacles

Je me souviens des annuels de mon école de danse classique avec les ambiances incroyables des vestiaires et des coulisses où s’activaient nombre de maquilleuses, costumières et nous les « Petits Rats de l’Opéra ». Je me souviens de ma première grande aventure littéraire : le monde de

Harry Potter.

boîte à musique

Je me souviens de la « » de mon frère, elle le suivait partout, même en voiture, et nous chantions à tue-tête les tubes des années 80 avec nos parents.

tutu

chaus-

Je me souviens du magasin dans lequel nous avons acheté mon « » et mes de danse classique, c’était tout simplement un énorme capharnaüm dans la caverne d’Alibaba.

sons

Je me souviens des soirées « de rigolade à n’en plus finir.

Uno » : que du bonheur, une ambiance d’enfer et des parties

Je me souviens du jour où j’ai reçu mon heures de suite sans m’arrêter.

piano à queue, tellement heureuse que j’ai joué 2 Charlotte


plats

Je me souviens des succulents petits de cuisine que l’on préparait le dimanche matin en famille, et de l’odeur, qui se répandait partout dans la maison et venait nous chatouiller les narines.

partitions de piano indéchiffrables que me donnait mon

Je me souviens de ces professeur de musique.

jeu de cartes

Je me souviens de chaque que je ramenais en souvenir de nos vacances et des différentes images qui nous montraient les plus beaux endroits des pays visités. Je me souviens de tous ces rires, ces jeux entre enfants dans la là où il était impossible de ne pas s’amuser. Je me souviens des quantités impressionnantes de plage, pendant les vacances.

cabane au fond du jardin,

cartes postales que j’écrivais à la

Je me souviens de tous les chagrins, de toutes les peurs en compagnie de « qui me consolait partout. Je me souviens des tiens…

nounours »,

livres que mes parents me lisaient le soir, le roi lion, les 101 dalmacarte du monde

Je me souviens de cette fameuse sur laquelle je plantais des punaises sur chaque pays visité. Il y en avait à chaque coin du monde. Je me souviens de ces marchés de vacances, aux milles odeurs, remplis de toutes les couleurs. Je me souviens des tonnes de crêpes.

savons de

sirop d’érable que je versais sur mes délicieuses

Je me souviens de cette année 2010 où j’avais pu faire du partie du lac de Morat, qui avait gelé.

patin à glace sur une petite

plante verte que j’avais tant de mal à faire pousser. Je me souviens de la première fois où j’ai joué sur mon nouveau piano et du son méloJe me souviens de cette dieux, qui en est sorti.

Je me souviens de ce fameux tournoi de volley que j’ai gagné avec mon bonheur.

ballon porte

Je me souviens de la joie quand j’ai franchi la ligne d’arrivée et quand j’ai reçu le premier prix : la de la foulée du Vully.

coupe

Elsa


Je me souviens de mon premier maillot de football, qui est celui de .

United

Je me souviens du premier son que j’ai entendu de titre est Palm Trees.

Flatbush Zombies, dont le

Je me souviens de la première fois où j’ai soufflé dans une belle Je me souviens de mon premier concert de Arena près de Bienne. Je me souviens du premier match de 1h30 du matin sur la chaîne Sport1.

Manchester

trompette dorée.

Mobb Deep, qui s’est déroulé au Royal

NBA à la télé, qui a commencé seulement vers

Je me souviens d’avoir vu, mon skateur préféré la première fois, au X Games.

Curren Caples qui participait, pour

Je me souviens d’avoir acheté, pour la première fois, un t-shirt de luxe, qui est de la marque .

Palace

Je me souviens de la première fois où j’ai joué à mon père.

Battlefield 3, qui était un cadeau de

Vans qui étaient rouges et blanches. Je me souviens de David Beckham à la télé, son jeu de jambes était magistral et Je me souviens de ma première paire de

d’une grande précision stupéfiante. C’était un beau jeu d’équipe. Je me souviens de ma première finale cantonale de lée au stade St-Léonard à Fribourg.

Sprint au 60 mètres, qui s’est dérou-

Patriots, qui ont gagné le super bowl contre Seatle en 2014. Je me souviens de ma Playstation 4 achetée avec l’argent que j’ai gagné. Je me souviens très bien du jour où j’ai entendu ma première chanson Old School. Je me souviens de mon Ipod Touch que j’ai reçu de mes parents pour Noël. Je me souviens des

Jérémy


Lolette, que mon papa prétendait avoir donné au lapin de

Je me souviens de cette Pâques pour ses lapereaux.

Tableau

Je me souviens de ce beau , créé par ma tante et dont le personnage me ressemblait fortement, mais moi je le niais.

Peluche

Je me souviens de cette mignonne en forme d’ours, que j’avais reçue lors de ma naissance et dont aujourd’hui je n’arrive plus à me séparer.

Porte-clefs

Je me souviens de ce , en forme de cœur avec une photo de moi, jeune enfant, que j’avais confectionné durant mon école primaire, pour la fête du 3 juin. Je me souviens de ce beau jour, où j’avais offert à mes parents cette bois, formant deux coeurs, pour me faire pardonner d’une bêtise. Je me souviens de ce mon papa.

Décoration, en

Maillot, de la Juventus, que j’avais gagné lors d’un pari avec

Je me souviens de cette paire de relâche tous les jours.

Lunettes, de la marque Kinto, que je portais sans

Diplôme

Je me souviens de ce , de sport, que j’avais gagné avec mes camarades de classe, et dont nous étions très heureuses et fières. Je me souviens, de ce jour, où mon parrain m’avait offert ce premier match de football, dans un grand stade.

Billet, pour aller voir mon

Bougie

Je me souviens de cette magnifique , qui était posée à ma place, lors du mariage du frère de ma maman et où j’avais emmené les alliances pour qu’ils puissent s’unir. Je me souviens, de ce beau jour, où j’avais gagné cette agrès et je revois la larme sur la joue de ma maman.

Médaille, de gymnastique aux

mur

Je me souviens de ce , parsemé de Photos, qui remplissaient ma chambre de couleurs, mais surtout de gaîté. Je me souviens de cette

Coupe, que j’avais gagné en équipe à Romont.

Je me souviens de ce beau jour de vacances d’été, où j’avais pris en photo: cet exceptionnel de Corse.

Paysage

Trousse

Je me souviens de cette , que j’avais gardée pendant trois ans, décorée de mailles et comme petite touche personnelle des mots de mes proches.

Emilie


téléphone portable de couleur bleu ciel, qui avait

Je me souviens de mon premier ses défauts mais que j’adorais quand même.

café bien chaud que je buvais en tant que gamin avant d’aller à l’école. Je me souviens de ma manette PS4 qui traînait toujours sur mon bureau pour jouer à Je me souviens du la console.

Je me souviens de mon plaisir à chaque fois.

drone que je faisais voler dans tous les coins du monde. Quel

Je me souviens des après-midis où j’allais acheter du

coca et ensuite jouer au foot dehors.

haut-parleur que je prenais partout pour écouter de la mu-

Je me souviens de mon sique avec mes copains.

Je me souviens quand on allait dehors pour donner de l’herbe à brouter aux qui vivaient pas loin de chez moi.

alpagas

Je me souviens qu’en sortant de la maison je n’oubliais jamais mes écouter de la musique. Je me souviens de ma série préférée l’école. Je me souviens de mon petit l’arroser.

écouteurs pour

Breaking bad que je regardais toujours après

cactus tout vert et tellement beau. Mais parfois j’oubliais de

Je me souviens que je regardais le soir avec ma mère les matchs du , mon équipe favorite, qui jouait dans la ligue des champions.

FC Bâle

Je me souviens de mon casque de mélange d’huile et d’essence.

Vélomoteur qui sentait toujours un petit peu le Real

Je me souviens de mon voyage à Madrid pour voir le grand et majestueux stade du dont le circuit bien indiqué nous emmenait vers les vestiaires luxueux équipés de jacuzzi.

Madrid

ballon de foot avec lequel j’avais joué mon premier match. Je me souviens du kiwi que j’avais vu au zoo à Bâle, la ville où j’ai grandi. Je me souviens du

Florian


Je me souviens des nuits passées sur mon ordinateur, avec ma m’accompagnait jusqu’à l’aube.

souris pour toujours qui

sac

Je me souviens de ce à dos qui transportait mes affaires d’école parfois lourd, parfois léger, parfois mouillé, même trempé, mais il faisait son travail. Je me souviens du sport auquel j’ai joué durant la quasi totalité de ma vie et ces sont là pour me le rappeler.

dailles

mé-

manette

Je me souviens d’une d’Xbox One plutôt grande, sans fil, confortable au point de faire des nuits blanches sur divers jeux.

box Bose

Je me souviens du son de la qui appartenait à mon père, des sons aigus aux graves, la musique en est toujours sortie avec une parfaite harmonie.

caisse verte faite de métal et difficilement cassable, celle qui

Je me souviens de cette servait de « gardien de secrets ».

peignoir décoré de fleurs, acheté pendant les vacances de l’au-

Je me souviens d’un tomne dernier comme souvenir.

chaussures de football noires et trop peu utilisées. Je me souviens de paquets de mouchoirs pour m’aider à passer la rude saison Je me souviens de qu’est l’hiver.

Je me souviens d’une paire de le bout de mes bras.

lunettes, sans lesquelles je ne pourrais voir plus loin que

Je me souviens du temps qui passait vite, mais à l’aide de ma minimum de contrôle.

montre, j’ai gardé un

Je me souviens de l’aliment, selon moi, le plus pratique et nourrissant avant tout sport : la .

banane

chaussures beiges et massives. Je me souviens du chocolat suisse, le meilleur de tous les chocolats aux goûts de lait et Je me souviens de grosses

de cacao avec une texture fondante en bouche.

Luca


Je me souviens des tous les moments passés à jouer dehors avec cette rouge. Je me souviens, quand ce

balle sur ce terrain

disque est sorti et qu’en l’écoutant je m’évadais de ce monde.

Je me souviens de toutes ces heures où je me suis entraîné dur, dans le but de monter en grade pour obtenir ces de couleurs différentes.

ceintures Je me souviens de ce sac, celui que j’avais en Primaire, où tout était plus simple. Je me souviens de ces instants passés devant l’écran, jouant à la console, complètement immergé dans l’action du jeu.

Je me souviens d’avoir économisé pendant six longs mois pour m’acheter ce que mes parents ne voulaient pas m’offrir.

jeu vidéo

petite voiture

Je me souviens de cette de collection que j’ai découverte avec stupeur, en ouvrant la porte de ma nouvelle chambre en Suisse. Je me souviens de la fois où j’ai été très malade étant bébé et que cet m’a soigné.

cin

Je me souviens de cette envie que j’avais de parcourir le nents dans mon esprit.

ourson méde-

globe, je traversais les conti-

Je me souviens du jour où nous avons gagné l’Euro 2016 et que ce matin-là, je suis allé acheter le du Portugal, juste pour cette occasion, oui je le savais tout au fond de moi qu’on gagnerait.

maillot

Je me souviens que je voyageais beaucoup dans le sait toute l’Europe. Je me souviens de ce petit pédalant vers l’arrière.

camion de mon père, et qu’on traver-

vélo bleu, avec lequel j’ai appris à en faire, il freinait en

Je me souviens du moment où j’ai visité la capitale et où j’ai pu goûter à ces petits les “Pastéis de Belém”.

teaux:

gâ-

couteau pliable

Je me souviens de ce petit qu’utilisait mon arrière-grand-père pour manger sa poire et qu’il m’en proposait toujours un morceau.

téléphone, mon tout premier, je l’ai reçu parce que j’ai eu de

Je me souviens de ce bonnes notes, cette année-là.

Joao


Je me souviens des nombreuses photographies, prises avec mon lors de nos voyages extraordinaires.

appareil photo,

carte du monde

Je me souviens de la , accrochée dans le salon, et que je m’étais toujours imaginée comment ce serait d’aller dans ces pays lointains.

plume à l’école primaire. Je me souviens des soirées pendant lesquelles je jouais aux cartes, avec mes parents, Je me souviens du jour où j’avais fait mon permis de jusqu’au crépuscule.

livres

Je me souviens des innombrables captivants que j’ai lus et qui avaient transformé le soir en un moment de grâce, attendu pendant toute la journée.

collier

Je me souviens du argenté, orné d’un cœur brillant que ma grand-mère m’avait offert pour mon dixième anniversaire. Je me souviens des nombreux matchs de badminton que je jouais avec ma verte, qui me plaisait beaucoup.

raquette

casseroles

Je me souviens de grandes de soupe épaisses, de kilos de légumes épluchés et de l’odeur qui, partant de la cuisine, venait chatouiller la maison entière.

balle rouge avec laquelle je jouais au football pendant les récréa-

Je me souviens de la tions, à l’école primaire.

CDs que j’écoutais lors de nos longs voyages, en voiture à travers

Je me souviens des l’Europe toute entière. Je me souviens de ma chaient.

montre dorée, qui étincelait, lorsque les rayons de soleil la tou-

Je me souviens de ma fierté, lorsque j’ai gagné ma première Je me souviens de paquets de quelques minutes. Je me souviens des sorties à tagnes enneigées.

médaille en argent au ski.

bonbons qui, une fois ouverts, étaient dévorés en

ski pendant lesquelles nous admirions la beauté des mon-

fleurs

Je me souviens des dans notre jardin qui, avec leurs belles couleurs et bonnes odeurs, me rendaient de bonne humeur.

Liza


natel tant utilisé avec lequel j’ai regardé beaucoup de

Je me souviens de cette ancien vidéos et envoyé moulte messages.

vélo moteur

Je me souviens de ce , malgré ses nombreux problèmes, j’ai quand même passé de très bon moments de liberté à le conduire dans le Vully.

poster

Je me souviens de ce de ma série préférée qui a embelli ma chambre avec sa phrase ( VALAR MORGHULIS) et sa part de beauté. Je me souviens de cette saga d’enfant espion.

cherub, qui a bercé mon imagination avec ces histoires

coupe , gagnée à la compétiton des jeunes du Vully 2012 : c’était

Je me souviens de cette un grand moment de joie. Je me souviens de ce jeu ennuyeux. Je me souviens des avec ces jouets.

FIFA 17 avec lequel je jouais tous les dimanches de pluie

legos avec lesquels je passais la plupart de mon enfance à m’amuser piano

Je me souviens de ce , comme un objet de torture, car ma maman voulait que j’en fasse, mais moi je haïssais cet engin.

cartes de magie

Je me souviens de ces , car j’aimais bien leur motif d’halloween, mais je les appréciais surtout pour en faire de la magie. Je me souviens de ce culable de fois. Je me souviens de génie.

singe gonflable

Paulo Dybala

Je me souviens de ce connaisse.

que j’ai pris, dans la mer, un nombre incal-

mon footballeur favori et avant tout un joueur de

maillot de la Juventus

comme un des plus beaux que je

manette de playstation que je lançais à terre à chaque

Je me souviens de cette fois que je perdais un match de FIFA. . Je me souviens de cette porte.

chaussure de foot comme une des plus belles paires que je

Léo


tacos français, que mon

Je me souviens de mes petits creux tardifs, comblés par les grand-frère me rapportait pendant les vacances et week-ends. Je me souviens de ma première palette de maquillage lors de mon quatorzième anniversaire.

Naked 2, offerte par mon oncle,

filtre photo animation de Fribourg,

Je me souviens des photos souvenirs prises avec le pendant des après-midis congés passés avec mes amies. Je me souviens du grandiose mon hôtel.

paysage tessinois, que j’admirais depuis la piscine de Starbucks

Je me souviens des boissons , achetées en gare à l’emporter, avant de monter dans le train, pour un long et pénible trajet.

cookies

Je me souviens des délicieux et moelleux aux énormes pépites de chocolat que j’achetais à la buvette du terrain de football, pendant les matchs de mon papa. Je me souviens du goût sucré et citronné de ma boisson favorite : le au citron que je buvais à chaque repas.

ton

Je me souviens de famille.

thé froid Lip-

Benfica, ce club de foot sudiste portugais, supporté par toute ma

Je me souviens de l’envoûtante odeur sucrée et florale de ma crème pour les mains que ma voisine m’a offerte pour Noël.

toria Secret,

Je me souviens de la couleur brun-rosé mat du maman quand j’étais plus jeune.

Vic-

rouge à lèvres que je piquais à ma

Je me souviens de la marque de mes premières baskets de sport. marque aux trois bandes.>>.

<<

Adidas la

Je me souviens de cet époustouflant paysage montagneux que j’ai eu la chance de contempler, durant ma semaine de camp de à Fiesch.

ski Je me souviens des exquises glaces italiennes que je dégustais, avec ma meilleure amie au bord du Lac de Morat, pendant les journées ensoleillées de printemps.

valise

Je me souviens de la grande rouge que je partageais avec mon frère. Cette immense valise que j’ai trimballée aux quatre coins du monde.

Luana


Je me souviens de mon grand-père qui coupait les appris à le faire moi-même.

pommes en croix et qui m’a

Je me souviens que cette année, le jour de la rentrée, j’aurais voulu rester plus longtemps dans mon douillet.

lit

Fairy Oak» était passé dans un maga-

Je me souviens qu’un extrait du roman intitulé « zine, auquel je suis abonnée, depuis plusieurs années. Je me souviens des dix ans.

mandalas à colorier que ma sœur a reçus pour l’anniversaire de ses

Je me souviens du en début d’année.

livre de cuisine, qui a été offert à tous les élèves de ma classe, boucles d’oreilles

Je me souviens avoir acheté des en verre, à Venise, lorsque je visitais cette incroyable ville construite sur l’eau, lors de mes vacances d’été. Je me souviens, une fois, j’ai commencé à écrire une des licornes».

histoire en la nommant «Le pays

canetons, suivant leur mère, sur le lac Léman, au bord duquel je me

Je me souviens de promenais avec ma famille.

Je me souviens de mon premier examen de

flûte traversière.

Je me souviens que l’année dernière, j’ai joué, à la soirée de l’école, une musique d’Olivier de Chamisso, « ».

La petite fille et le poney Je me souviens que je fais souvent des puzzles avec ma famille, pendant les vacances.

Je me souviens que, étant petite, je ne dessinais jamais avec des feutres, car la couleur traversait le papier, et que je préférais les couleurs.

crayons

Je me souviens avoir lu un livre sur les fleurs et avoir retenu, entre autres, le nom des .

hibiscus

grimpe

Je me souviens du premier cours de , auquel j’ai participé, ne connaissant personne mis à part mon frère, je me sentais perdue. Je me souviens que, l’année où ma famille et moi avons déménagé, nos nouveaux voisins nous ont offert un cageot de , venant du pommier de leur jardin.

pommes

Marion


Je me souviens la première fois où j’ai voyagé en tout le vol. Je me souviens de mon ne disparaisse.

avion, j’avais mal aux oreilles, pendant

doudou, que je ne voulais pas qu’on lave, car j’avais peur qu’il vélo

Je me souviens quand mon père m’apprenait à faire du , sans les deux roues de derrière et me disait: “ Regarde droit devant toi, n’aie pas peur de tomber, c’est comme ça que tu apprendras“!

vélomoteur que je

Je me souviens, comme si cela datait d’hier, quand j’ai reçu mon désirais depuis si longtemps. Il est noir avec des lignes vertes lumineuses. Je me souviens d’avoir joué avec j’ai reçu pour mon anniversaire.

mon premier ballon de foot en cuir que

mer

Je me souviens de l’odeur de la et que je me suis baigné dans cette eau bien chaude et agréable, et que le soleil était ardent ce jour-là.

Empire State Buil-

Je me souviens de mon voyage aux Etats-Unis. J’y ai vu l’ et Times Square. Un soir, j’avais assisté à la comédie musicale Lion King sur Broadway. Quelle magnifique expérience!

ding

école primaire

Je me souviens quand je suis entré à l’ et que je tirais sur le sac de ma mère, parce que je ne voulais pas entrer en classe. Je me mettais à pleurer, parce que ma mère m’y laissait. Je me souviens de la peur et de l’émerveillement que j’ai ressentis la première fois que j’ai pris un .

télésiège Je me souviens du rosier avec ses fleurs d’un jaune lumineux intense qu’on a planté dans notre jardin et qui s’est cassé après l’hiver.

kayak

Je me souviens de mon expédition en avec mon père et qu’on a foncé contre un mur dans la grotte. Heureusement, personne ne s’est fait mal.

table du jardin où nous avons fêté tous nos anniversaires et

Je me souviens de la avons partagé tout ce bonheur.

mon premier portable

Je me souviens de que j’ai reçu pour la réussite de mes examens et des féliciations de mes parents pour ma bonne attitude.

portrait à l’huile du peintre Christoph R. Aerni que mon grand-

Je me souviens de mon père m’a fait comme cadeau.

drapeau de la Suisse

Je me souviens du et du moment où on a lancé des feux d’artifices et que je me suis brûlé les doigts, parce que je n’ai pas fait assez attention.

Matéo


Je me souviens de ces barres, où j’utilisais mes heures autour, sans jamais les lâcher.

gants fétiches pour tourner pendant des

maquillage qui m’amuse tant depuis toute petite et me pas-

Je me souviens de ce sionne, de jour en jour.

partitions

Je me souviens de ces que je passais des heures à déchiffrer pour enfin pouvoir jouer des morceaux de toute splendeur.

livre qui m’avait occupé tout un voyage, si vite passé que la

Je me souviens de ce beau peur de l’avion avait disparu.

enceinte

Je me souviens de cette , qui cassait les oreilles de mes parents, mais qui m’occupait quand je m’ennuyais énormément. Je me souviens de cette soirée, où moi et mon grand frère avons passé la nuit entière, à jouer à FIFA, sur la , même si j’ai perdu 22 matchs sur 25.

PS4

Je me souviens de cette finale de l’euro, quand au dernier moment, le qué face à une France découragée et l’a emporté.

Portugal a mar-

crayon

Je me souviens des après-midis d’hiver, où à la main, je dessinais tout ce qui m’avait passé par la tête et je laissais mon imagination parler.

ballerines de gym qui m’ont accompagnée pendant presque

Je me souviens des deux ans, jusqu’au plus important concours.

piano et de cette liberté qui s’exprimait, car toute l’énergie restée en

Je me souviens de ce moi pouvait s’exprimer.

robe

Je me souviens de cette incroyable , qui était le costume de ce magnifique spectacle de danse contemporaine avec Sophie, Luana et Maélia.

training et de mon amour pour le sport à fournir tant efforts pour

Je me souviens de ce toujours être meilleure.

pull des black diamond’s, un groupe de danse, qui est

Je me souviens du comme une énorme famille où le bonheur smble régner. Je me souviens de cet tonnes de séries !

ordinateur, tant d’heures à passer sur Netflix à regarder des le maillot du Réal Madrid et du

Je me souviens de ce jour, où je portais moment où cette fantastique équipe a été victorieuse.

Mélanie


Je me souviens du tas de de la salle à manger.

crêpes qui m’appelait, déposé sur le petit bureau, dans un coin écouteurs étaient tout ce que l’on

Je me souviens qu’à une époque, la belle époque, les espérait avoir pour passer un bon moment dans sa bulle.

sac d’école, qui abritait toutes sortes de petites choses inutiles. Je me souviens de mon téléphone portable, qui sonnait toutes les trois minutes, Je me souviens de mon

pendant le repas : « ting, ting ».

tickets d’Harry Potter et de mes

Je me souviens de mon père nous montrant les sœurs et moi, qui nous jetions dessus, tels des bêtes sauvages affamées.

Je me souviens de cette leçon de natation pour laquelle j’avais oublié de prendre mes et . Un enfer !

nettes mon bonnet de bain

Je me souviens de la première fois que j’ai vu une au premier coup d’œil.

lu-

guitare. J’ai su que j’allais en jouer,

Je me souviens de la première fois où mon père m’a donné de comme recevoir la plus extraordinaire des fortunes. Je me souviens de mon déménagement, de tous mes entres les mains d’inconnus.

l’argent. C’était pour moi

livres que j’ai du emballer et laisser

coquillage

Je me souviens de ce que j’ai trouvé sur la plage : une gigantesque coquille avec de magnifiques reflets de l’océan. Je me souviens des débuts avec mes dans ses détails et ses couleurs.

lunettes de vue. Je redécouvrais le monde, télécommandes sous notre divan rouge

Je me souviens de la fois où j’ai caché les sang pour que mon père ne mette pas du cyclisme à la télévision.

Je me souviens de la dernière fois où j’ai cuisiné, j’ai utilisé mon pour faire des muffins au chocolat.

menu

Je me souviens de tous les neufs.

livre Croqu’

ordinateurs Mac que l’on a eus : les anciens comme les

Je me souviens de toute la peine que j’ai vécue pour trouver le notre professeur nous avait demandé.

cahier de chant que

Sarah


Je me souviens des vacances d’hiver rudes que nous passions à Châtel. Parfois, quand nous skiions, nous ne voyions plus rien à travers nos , tellement la neige tombait.

lunettes de ski

Je me souviens des après-midis que nous passions dans le grand magasin « IKEA » à acheter des décorations pour la maison. Et, à chaque fois que nous y allions, j’achetais pour décorer ma chambre spacieuse.

un petit

cactus

Mes patins avaient

Je me souviens des cours de patinage que je prenais après l’école. un petit brillant au bout de la bottine qui scintillait, lorsque j’étais sur la glace.

SUPERSTAR

Je me souviens de mes chaussures « » de couleur blanche que je portais pour aller à l’école. Je les avais aussi portées pour la solennité, qui se déroulait en juin.

drapeaux d’Italie

Je me souviens des qui étaient étendus un peu partout, lors des matchs de football, quand nous étions en vacances d’été, en Italie.

notre

Je me souviens des cours de cuisine, à l’école, durant lesquels nous devions utiliser pour lire et suivre la recette du plat que nous allions cuisiner.

livre de cuisine

Je me souviens des jours d’école où je prenais cahiers, ma trousse et quelques autres affaires.

mon sac à main pour porter mes

ma trousse d’école

Je me souviens de grise, dans laquelle je mettais tous mes crayons de couleur, mes stylos, ma paire de ciseaux, ma colle, ma gomme… tout ce dont j’avais besoin pour mes cours. Je me souviens des moments que l’on passait moi, Sarah et Tehani à écouter sur ma des musiques entraînantes et rythmées.

box

Je me souviens à l’école primaire que nous jouions des petits matchs de football pendant la récré avec , sur le terrain, que nous avions à disponibilité.

une balle

Je me souviens du jour où nous avions acheté mon un après-midi du mois d’août.

IPhone 6 avant la rentrée scolaire :

magazines

Je me souviens des que j’achetais dans un petit kiosque, quand nous partions en France, lors des vacances d’hiver, et que j’aimais beaucoup lire. Je me souviens des

plantes vertes que nous avions dans notre maison.

Je me souviens d’un super camp de ski à Adelboden, qui était organisé avec l’école. Un jour, lors d’une course de ski, nous avions pris pleins de suisses pour encourager les participants suisses en les agitant.

drapeaux

Je me souviens des films du soir, amusants et rigolos que moi et ma sœur, regardions à , dans notre salon.

télévision

la

Sophie


Je me souviens des musiques que j’écoutais avec ma BOX lumineuse, lorsque j’étais en ville, avec mes amies. Je me souviens de la première fois où j’ai enfilé ce KIMONO blanc, qui était un peu trop grand pour moi. Je me souviens du jour, où j’ai été pendue dans mon BAUDRIER, pendant huit heures, en escaladant le miroir d’Argentine. Je me souviens des moments passés, sur la place de l’école, à jouer avec ma BALLE DE BASKET. Je me souviens des 150 mètres de paroi, que j’ai dû descendre en rappel, avec mon ASSUREUR. Je me souviens de cette place de jeux, désertique, où j’allais m’amuser, lorsque j’étais petite, en CALIFORNIE. Je me souviens de petits tours à VELO, que je faisais dans la forêt, certains soirs estivaux, lorsque le soleil se couchait. Je me souviens de petits DRAPEAUX SUISSES, qu’on achetait pour fêter le premier août. Je me souviens de ma TROUSSE, qui était toujours posée devant moi, sur mon pupitre, à l’école. Je me souviens de ce SAC D’ECOLE gris, que je devais porter sur mes épaules, chaque jour d’école, en transportant mes devoirs. Je me souviens du manga ONE PIECE que je lisais, chapitre après chapitre, une fois mes devoirs terminés. Je me souviens de mon TELEPHONE PORTABLE, avec lequel j’écrivais à mes amies, durant les grandes vacances d’été. Je me souviens des matches de FOOT qu’on jouait contre les autres classes, lors de nos récréations, à l’école primaire. Je me souviens des LUNETTES arrondie que je devais porter en classe, pour mieux voir au tableau. Je me souviens de la réaction des gens, lorsque je leur disais que j’étais née aux ETATS UNIS.

Tehani


trottinette sur la rampe du skate-parc de

Je me souviens de ma première descente en Sugiez, au cours de laquelle j’ai dû vaincre ma peur.

e skate jaune de mon papa, sur la

Je me souviens des nombreuses descentes, assis sur l petite route, devant chez moi, alors que j’avais 4 ans.

Vélo

Je me souviens de ma seule et unique course de Tout Terrain (VTT) avec mon copain Tim qui pratique ce sport depuis de nombreuses années.

raquette de tennis

Je me souviens avoir fendu ma toute première en la tapant contre une bâche, derrière laquelle se trouvait un poteau en fer, dont je ne connaissais pas l’existence. Je me souviens du premier tant un tournoi.

tube de balles de tennis que j’ai gagné en rempor-

coupe

diplôme

Je me souviens de la et du que j’ai gagnés lors ma victoire au Championnat biennois, quand j’ai failli perdre, alors que je menais 5-2 au deuxième set.

une raquette de ping-pong en voulant taper

Je me souviens que j’ai cassé dans une balle de basket pour faire une passe à un copain.

ballon de football

Je me souviens du de la Coupe du Monde du Brésil en 2014, qui est passé par dessus la haie de mon jardin et que je n’ai jamais retrouvé. Je me souviens des nombreuses fois où ma famille et moi-même jouions dans le jardin avec notre chien, en nous faisant des passes et qu’il essayait d’attraper son .

frisbee

Je me souviens des sensations que j’éprouvais à 5 ans, quand mon papa me prenait sur ses épaules, dans et me propulsait en l’air.

la piscine

mon trampoline, pendant une heure

Je me souviens de la fois où j’ai sauté sur trente sans m’arrêter. Je devais avoir 7 ans.

Je me souviens quand je suis allé, avec mon papa, acheter la nouvelle

4 que j’attendais depuis très longtemps.

Je me souviens de mon rendez-vous quotidien devant la série préférée, tous les soirs à 18h00.

Play Station

télévision du salon avec ma

Je me souviens des parties mouvementées de League of Legends que je jouais en ligne avec un copain, depuis mon portable.

ordinateur Je me souviens de l’Iphone 6 que j’ai reçu après avoir très bien réussi ma PPO pour

entrer en prégymnasiale au CO.

Alexandre


Je me souviens de cette plateforme de streaming en ligne, mensuel qui en valait l’investissment.

Netflix, avec un abonnement

uni hockey, les mercredis soirs, auquel partici-

Je me souviens de l’entraînement d’ paient des jeunes et des plus âgés. Je me souviens du vacances d’été.

lac de Morat, baignade obligatoire tous les jours, pendant les casquette

Je me souviens de ma , portant le logo de mon manga préféré, que je mettais pendant les jours chauds et ensoleillés d’été. Je me souviens de mon d’après son humeur.

chat, au pelage roux, qui dormait dans sa niche ou sur le tapis,

Je me souviens de mon jeux vidéo.

setup, dans ma chambre, où je jouais parfois très longtemps à des

Vully avec ses belles vignes et les gens qui y habitent. Je me souviens de mon trampoline, sur lequel j’ai appris les périlleux et passé beauJe me souviens du

coup de temps en compagnie de mes frères et mes voisins. Je me souviens quand je faisais du dans des camps de ski.

Snowboard, en hiver, dans le Jura, en famille ou

vélomoteur

Je me souviens de mon sur lequel je partais retrouver des amis à la plage et filais à travers le Vully, pendant la nuit.

moto

Je me souviens de la de mon voisin que j’enviais, car il avait déjà dix-huit ans et partait quotidiennement au travail avec son engin.

drone

Je me souviens de mon auquel je faisais survoler les plus beaux paysages des environs, et que je filmais avec la caméra intégrée.

mangas, que je lisais le soir, couché dans mon lit, en écoutant de

Je me souviens de mes la musique dans mes écouteurs.

figurines de personnages de mangas, achetés à Polymanga, qui

Je me souviens de mes décoraient ma chambre.

écouteurs, que j’utilisais tous les jours dans les transports en

Je me souviens de mes commun : un vrai plaisir !

Melvin


« Je me souviens que le dérailleur de mon du froid hivernal. »

vélo cyclocross jaune était gelé à cause

capteur de fréquence cardiaque qui était toujours

« Je me souviens du froid, quand je le mettais. »

dossard, illisible à cause de la boue, qui l’avait giclé. » « Je me souviens de mon maillot, rempli de tâches de sang et de boue qui ne partaient « Je me souviens de mon plus. »

cuissard, déchiré après une chute violente. » « Je me souviens de la petite musique joyeuse que faisait mon garmin, quand j’avais « Je me souviens de mon

battu mon record sur un segment. »

casque, qui avait une bosse datant du jour où j’ai atterri tête la

« Je me souviens de mon première dans un tas de pierres. »

lunettes vertes, commandées sur internet. » « Je me souviens de cette roue, brisée sur un rocher après une chute à Gränichen. » « Je me souviens de ma montre tactile, utile à de nombreux sports différents. » « Je me souviens de mes chaussures jaune fluo, munies d’un système de serrage par« Je me souviens de mes

fait. »

chaussettes, qui m’arrivaient aux mollets. » « Je me souviens de la pompe, capable de gonfler à 11bar d’un seul coup. » « Je me souviens de mon livre, qui semblait tout savoir. » « Je me souviens de mon gecko bleu clair, insectivore. » « Je me souviens de mes

Tim


Je me souviens des matchs joués avec ces entraînements tous les mercredis et lundis.

chaussures , des buts marqués, et des

Je me souviens des journées à pêcher avec ma ties en bateau.

canne , à attraper des poissons et des sor-

Je me souviens des moments à jouer avec mon venait dormir avec moi, blotti dans mes bras.

chat, prénommé Miro et des moments où il

Wake-Board et de mes chutes hilarantes. Je me souviens des repas sympas avec les amis au MacDonalds, de nos fous rires Je me souviens de mes premiers essais au après les âneries de certains.

Je me souviens du temps passé sur la console à jouer à de la rage quand je perdais. Je me souviens des matchs palpitants du grand fan de cette équipe. Je me souviens de mon premier jongler. Je me souviens que j’adorais dures semaines d’école.

FIFA Ultimate Team

et

FC Barcelone que j’ai regardés en tant que

Ballon de foot avec lequel je pouvais passer des heures à

Dormir

Je me souviens des journées à la en hiver.

le samedi et le dimanche pour me reposer des

Station de Nendaz en randonnées en été et à ski

Je me souviens des dimanches en familles où l’on regardait vers magique qui nous faisait tant rêver.

Harry Potter, de cet uni-

Voyages

Je me souviens des au bout du monde ou dans une ville, durant lesquels nous voulions tout connaître de la culture et des coutumes locales.

Champions League

Je me souviens de la compétition temps et ma télévision avec des matchs de haut niveau. Je me souviens des journées de endroit, au bord des pistes

qui occupait tout mon

Ski où nous nous arrêtions juste pour pique-niquer dans un

Je me souviens des vacances, allongé sur un

Transat, à rêvasser et passer du bon temps.

Tristan


chaussures de course

Je me souviens de mes belles qui, à chaque fois, me portaient toujours plus loin … vers l’arrivée et surtout vers la victoire.

Volley

Je me souviens, quand je jouais du avec mon papa, on s’envoyait la BALLE avec des passes ou des manchettes, tout en rigolant et ça m’a donné le goût d’en faire dans un club.

javelot

Je me souviens de ma première compétition de lancer de , quand toutes les concurrentes essayaient de le lancer le plus loin possible mais qu’à la fin, une autre que moi a gagné.

montre connectée

Je me souviens de ma sur qui j’ai compté, sur qui je compte et sur qui je compterai, car je sais qu’elle peut toujours me donner l’heure ou alors quand je cours, me montrer mon chrono.

médaille d’argent

Je me souviens de cette précieuse que j’avais gagnée aux championnats fribourgeois d’athlétisme; j’en étais tellement heureuse.

pâtisseries

Je me souviens des délicieuses que je faisais, qui par leur odeur alléchante dans le four, nous chatouillaient les narines et une fois dans la bouche, nous émerveillaient le palais.

Harry Potter, 7 livres, 7 fins époustouflantes avec de

Je me souviens quand je lisais l’action, de l’aventure et du suspens.

kimono

Je me souviens de mon et de mes ceintures jaune, orange, verte et bleue que je portais et que je porte aujourd’hui encore pour faire du judo.

balle de basket orange avec laquelle je dribblais et m’amu-

Je me souviens de ma sais en tentant de la lancer dans le panier.

raquette de tennis

Je me souviens de ma rouge que je prenais dans ma main droite et qui m’aidait à frapper les balles pour les renvoyer plus loin et plus fort.

ski

Je me souviens des vacances de passées avec ma famille, nous skiions les jours de beau temps, et sinon quand il neigeait, mes cousins et moi, jouiions dans la neige à faire des batailles de boules de neige ou des bonshommes de neige, c’était vraiment amusant.

trampoline

Je me souviens des heures que j’ai passées sur mon , qui me faisait rebondir, toujours plus haut, à chaque fois que je sautais et que j’aimais surtout y faire des périlleux.

vélo

Je me souviens de ma première course de . Au coup de pistolet, tout le monde donnait le meilleur de lui-même pour finir sur la plus haute marche du podium, mais ce jour-là, je n’ai pas eu la médaille d’or, mais celle de bronze.

chaussures à pointes, prêtes dans les star-

Je me souviens des sprints avec mes ting block, pour m’aider à courir le plus vite possible.

bracelets

Je me souviens des de toutes les couleurs que je porte à mon bras droit et que je ramenais à chacun de mes magnifiques voyages. Marie


Autoportrait-Robot (objets et effets personnels sous Plexiglas), 1992, 120x92x24.4cm, collection privée.

Un projet réalisé dans le cadre de cours de français et d’éducation visuelle au Cycle d’Orientation de la Région de Morat durant l’année scolaire 2017/2018, avec l’entrain et l’enthousiasme de Marie-Christine Delley pour l’accompagnement des textes et Pierre-Alain Morel pour le suivi des images. Le but était de réaliser un autoportrait-objet à la manière d’Arman, type Autoportrait Robot en rassemblant des photographies d’objet qui racontaient en les définissant et racontant chaque élève. Une étude autour de l’oeuvre Autoportrait-Robot d’Arman et de la démarche de cet artiste a été menée. Une autre recherche a porté sur la représentation par un objet symbolique autour du clip de Rosa la Rouge de Claire Diterzi et de l’utilisation qu’elle fait du symbole par référence à Rosa Luxembourg. Ensuite un autoportrait par liste de souvenirs à la manière de Georges Perec devait commencer par «Je me souviens» et décrire les objets sélectionnés pour leur autoportrait-objet. Une incursion dans la littérature de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) avec des contraintes d’écriture à l’instar de Pérec, un protagoniste de ce mouvement littéraire.


Georges Perec considère ces « je me souviens » comme des « petits morceaux de quotidien ». Je me souviens des dîners à la grande table de la boulangerie. Soupe au lait l’hiver, soupe au vin l’été. Je me souviens de Nounours, Pimprenelle et Nicolas, du Marchand de Sable et de leur « Bonne nuit les petits ». Je me souviens que mon père nous emmenait à l’école dans la remorque à vélo. Je me souviens que Voltaire est l’anagramme de Arouet L(e) J(eune) en écrivant V au lieu de U et I au lieu de J. Je me souviens du premier aspirateur, quel plaisir la première fois. Je me souviens de: «cheveux longs, idées courtes». Je me souviens des papiers peints où d’énormes formes géométriques oranges et jaunes s’épanouissaient sur fond noir ou Georges Pérec, Je me souviens, Hachette, 1978.


ce volume, le premier de la collection « Aux Pairs »,

publié aux Editions du CORM, a été achevé d’imprimer tiré à 30 exemplaires aux éditions du CORM en mars 2018 sur les presses du Corm, 3280 Morat


Profile for Mahanuala

Autoportraits colles11a  

Autoportraits colles11a  

Profile for mahanuala
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded