Page 1

MARS 2011 • VOL 3 • NUMÉRO 1 • GRATUIT • WWW.MAGVISION.CA

Venez participer à nos concours page 7 Jean-Charles Poulin, photographe page 24 Le royaume de la motoneige et du quad page 26 Voir notre Vision Habitation page 33


Aussi disponible... la

robinetterie de cuisine!


VISION ÉDITORIAL

l’équipe ... PROPRIÉTAIRES Florent Laflamme Marco Laflamme CONSEILLERS PUBLICITAIRES Florent Laflamme Marco Laflamme Madeleine Croteau CONCEPTION / GRAPHISME

NUMÉRIQUE TECHNOLOGIES

Marco est habillé par : La référence / Madeleine est habillée par : AB Chic / Florent est habillé par : Setlakwe Mode

Déjà 2 ans d’existence et toujours fidèle au poste ! MAGvision a souligné son deuxième anniversaire lors d’un souper organisé au restaurant Pizzéria du Boulevard le vendredi 25 février  2011. Plusieurs de nos chroniqueuses et chroniqueurs nous ont fait l’honneur de leur présence. C’était notre façon de leur démontrer notre appréciation pour leur fidèle collaboration.

JOURNALISTES Vanessa Martin Roy Nelson Fecteau CORRECTIONS Nelson Fecteau PHOTOGRAPHE AGRÉÉ Marc Fillion IMPRIMEUR

MAGvision est sur le point de connaître une poussée de croissance. En effet, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle conseillère publicitaire en la personne de Mme Madeleine Croteau de Thetford Mines. Avec ses 21 ans d’expérience en publicité à son actif, Mme Croteau devient un atout incomparable pour MAGvision. Son sourire contagieux, sa franchise et son intérêt sincère pour ses clients et son entourage dégagent déjà un très grand climat de confiance. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe MAGvision.

POUR JOINDRE MAGVISION Florent Laflamme 418 281-1176 Marco Laflamme 418 281-1175 Madeleine Croteau 418 333-8810 info@magvision.ca www.magvision.ca

Nous vous réservons d’autre surprise dans nos prochains numéros. En attendant, prenez le temps d’apprécier chacune des pages qui suivent. Nous sommes convaincus que vous en tirerez plaisir.

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec.

Bonne lecture !

Indice : Cabane à sucre www.magvision.ca | 4 | magmars 2011

Toute reproduction de textes, illustrations et photographies de MAGvision est interdite. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer la rigueur des renseignements contenus dans MAGvision il est entendu que MAGvision ne peut être tenu responsable des erreurs ou des négligences commises dans l’emploi de ces renseignements. MAGvision ne se rend pas responsable et ne prend pas position pour le contenu des articles et publicités.


Disponible chez Setlakwe Centre-ville de Thetford Mines 188 Notre-Dame Ouest · C.P. 609 Thetford Mines · Québec G6G 5T8 Sainte-Marie · 28 rue Notre-Dame Nord Ste-Marie · Québec · G6E 3Z5 Disraeli · 600 Champlain · C.P. 3101 Disraeli · Québec · G0N 1E0 www.setlakwemode.com


VISION SOMMAIRE

Vision mode 8 Une tendance printemps-été « la tunique » 11 Pour que cette journée soit exceptionnelle...

Vision santé 14 La gastro-entérite : qu’est-ce que c’est ? 16 Le déjeuner, une dose d’énergie ! 17 Les dents de sagesse : 2ème partie 18 Schizophrénie : comprendre les facteurs de risque pour mieux prévenir son développement 18 Le ménage de la pharmacie 19 La massothérapie n'est plus un luxe ! 20 Léguez vos biens... bien ! 21 Doit-on emmener ses enfants aux funérailles ?

Vision Gastronomie et Évasion 22 Médaillons de porc à la crème d’érable 24 Jean-Charles Poulin, photographe 25 L'originalité sur quatre pattes ! 26 Le royaume de la motoneige et du quad 27 Le vin et la Chine 28 Vivre la magie des Jeux du Québec 29 Rôti de palette 30 Musique et vibration 30 Une année d’adrénaline pure… 32 D'où provient l'expression « Ça prend pas la tête à Papineau » ?

Vision Habitation

Mannequin : Pamella Jacques Coiffure : Lisa-Marie Gouin, Dolce Vita Maquillage : Chantal Jacques, Couleurs et Molécules Habillée par : Setlakwe Mode Bijoux : Setlakwe Mode Photos : Marc Fillion

34 Saviez-vous qu’un avertisseur de fumée a une durée de vie ? 35 Les Industries Trovac Ltée, une entreprise familiale en pleine croissance 37 Un courtier immobilier : une ressource inestimable ! 38 Un chez-vous bien à vous !

Vision Véhicules et Affaires 42 Savoir réagir dans une situation d’urgence 44 Nouvelles formations offertes au CFP Le Tremplin. 46 Stratégies fiscales de fin d’année Ça vaut le déplacement, grande gamme de produits d'érable, plus de 20 produits différents.

Produit de l'érable St-Ferdinand B Professionnels en transformation des produits de l'érable 185, route 165, Irlande (Québec) G6H 2N7 Tél. : 418 428-9381 Téléc. : 418 428-9851

Ouvert 7 jours / semaine Diane et Bruno Boutin, propriétaires

proderab@ivic.qc.ca www.voici.ca/erable


VISION CONCOURS

Participez à nos concours et gagnez !

Chèque-cadeau applicable sur tout en magasin

Massage avec André

Valeur de 100 $

Valeur de 110 $

Date limite des concours : 6 avril 2011

Date limite des concours : 6 avril 2011

Vous voulez participer à nos concours ? C’est simple ! Présentez-vous chez nos commerçants participants et remplissez un coupon de participation que vous trouverez sur place. Repérez l’indice du concours que vous trouverez à la page 4 et inscrivez-le sur votre coupon de participation. Une fois complété, insérez-le dans la boîte et le tour est joué. Aucun achat requis. 18 ans et plus.

Nos gagnants de février ... Félicitations à Mme Marie-Michelle Morin de Thetford Mines, gagnante d'un forfait ½ journée chez Couleurs et Molécules d'une valeur de 200 $.

Félicitations à Mme Manon Lemieux de Thetford Mines, gagnante d'un chèque-cadeau d’une valeur de 150 $ chez Bijouterie Fortier Design.

www.magvision.ca | 7 | magmars 2011


VISION MODE

Une tendance printemps-été « la tunique » GÉHANE NAPKY Propriétaire Boutique Virage

La tunique est l’une des tendances incontournables de la saison printempsété 2011. La première chose qu’il faut savoir avec la tunique c’est qu’elle va à tout le monde. Quelle que soit votre morphologie, la tunique vous ira. Menue, épaules carrées, petit ventre, hanches larges ou encore forte poitrine, peu importe votre physique, la tunique est toujours faite pour vous. Lorsque vous choisissez votre tunique la seule question à se poser est « Quel look souhaitez-vous adopter ?  » Ample, elle se porte avec des accessoires comme ceinture, bracelet, veste, collier. Tout est bon pour l’ajuster au style désiré. L’important, c’est de ne pas faire de faux pas dans le style.

On accompagne donc sa tunique de quelques éléments clés. Si on coordonne la tunique à un legging, il est impératif qu’elle soit ample et longue afin de pouvoir la ceinturer aux hanches ou à la taille. Si on l’ajuste sur un jean, on choisira une tunique ample, mais pas trop longue. Par contre, si vous choisissez le pantalon, osez les contrastes de couleurs, cela donne du mordant à votre style.

ainsi qu’avec des bracelets oversize. Comme à chaque année, il y a une tendance qu’on ne peut rater et cette saison, c’est la tunique. Alors à vous de créer votre style « fashion » version tunique.

L’accessoire incontournable, c’est la ceinture. Elle permet de jouer avec les formes, elle affine la silhouette et cache les petits bourrelets. Avec la longueur et la forme de la tunique, elle joue un rôle capital. Côté bijoux, les tuniques se marient très bien avec des colliers très longs et multiples

J'aime, j'achète !

Collections Printemps / Été N

recevons régulièreme s u nt d o

es nouveautés.

418 338-5252 Disponible en magasin

Carrefour Frontenac

www.magvision.ca | 8 | magmars 2011


VISION MODE Couleurs printanières !


Déjà 2 ans... toujours fidèle !

iques sans mortier ? Que serait un mur de br AGvision sans vous ? Pareillement que serait M La reconnaissance, ça se

voit !

MAGvision continue de grandir grâce à son équipe dynamique. Nous voulions remercier nos différents intervenants.

Un grand MERCI à chacun d'entre vous !

785, St-Alphonse Nord 418 338-4788

NOUVEAUTÉS CHAQUE SEMAINE

http://www.facebook.com/la.referencevoie

www.magvision.ca | 10 | magmars 2011


VISION MODE

Pour que cette journée soit exceptionnelle... VANESSA MARTIN ROY Esthéticienne, électrolyste diplômée

Parmi les nombreux préparatifs qu’entraînent le bal des finissants ou un mariage, la mise en beauté compte pour beaucoup. Que ce soit pour vous aider à arrêter votre choix sur le type de maquillage désiré ou à organiser les séances d’épilation, il est temps de fixer vos rendez-vous chez l’esthéticienne. Quant au maquillage, il est important d’en choisir un qui nous ressemble et avec lequel on se sentira bien. Il ne faut surtout pas se sentir déguisée. Les couleurs et les textures du maquillage servent à mettre en valeur vos atouts, rehausser vos traits et camoufler certaines petites imperfections ! Se faire une banque de photos de maquillages peut vous aider à vous faire une idée de ce qui vous plaît, mais l’esthéticienne devra l’adapter selon vos traits, votre physionomie et votre typologie. C’est pourquoi un test

maquillage s’impose avant le jour J, autant que l’essai de la coiffure. Du côté de l’épilation, il faut prévoir quelques semaines avant que les poils soient assez longs pour une épilation parfaite, dépendamment de la région épilée. La cire tiède est encore utilisée sur les jambes, mais le sucre permet une plus grande versatilité puisqu’il a l’avantage de pouvoir s’utiliser sur toutes les régions du corps et du visage, de rendre les poils plus fins et plus souples, rendant ainsi les épilations moins douloureuses. De plus, le sucre cause beaucoup moins de rougeurs post-épilatoires. Approximativement au même prix que la cire, il permet d’espacer les séances d’épilation en limitant la repousse.

de possibilités. De la pointe française traditionnelle aux pointes de couleurs harmonisées à votre robe, la seule limite est votre imagination ! Il est préférable de faire faire vos ongles dans la semaine avant le bal. Laissez-vous conseiller par une professionnelle avant d’arrêter votre choix. Votre bal ou votre mariage sont une journée unique et nous ferons tout pour que vous le soyez tout autant !

La pose d’ongles, quant à elle, vient donner une touche d’élégance et de raffinement à la main. D’une durée pouvant atteindre 4 semaines, elle permet une multitude

Forfaits Maquillage Tous les forfaits maquillage incluent un essai avant le jour « J ». Manucure Express Pépicure Express Maquillage 75 $ Rég.95 $ Pose d’ongles mains et pieds Maquillage

110 $

Rég. 135 $

Maquillage Pose d’ongles (au choix) Nettoyage des sourcils Soin Coup D’éclat

95 $

Rég.128 $

Forfaits Épilation au sucre Lèvre Supérieure Nettoyage Sourcils

9 $

Rég. 12 $

Demi-Jambes Aisselles 28 $

Rég. 34 $

Jambes et Cuisses Aisselles 40 $

Rég. 51 $


Le photographe le plus près de chez vous ! 

Photo à domicile, intérieur / extérieur.

marcfillion@cgocable.ca

Planifiez tôt en vue de la belle saison !

418 338-5024


20 ans ! Bonne fête ! Chères clientes et chers clients, je tiens à vous remercier infiniment pour votre fidélité tout au long de ces années. J’ai un plaisir fou à dénicher de nouvelles collections pour vous car vous êtes mon inspiration. Venez fêter avec moi, plusieurs surprises vous attendent tout au long de cette année. Brigitte !

Venez nous rencontrer et courrez la chance de gagner un certificat cadeau d'une valeur de

500 $ en marchandise Tirage le 31 mars 2011

100, 1ère Rue, Thetford Mines Qc G6G 4Y2

Promenades St-Noël

www.magvision.ca | 13 | magmars 2011

418 335-5197


VISION SANTÉ

Gastro-entérite CÉDRIC CHOUINARD Paramédic instructeur premiers soins / RCR

La gastro-entérite : qu’est-ce que c’est ? La gastro-entérite est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, diarrhée et crampes abdominales. Elle est due à une inflammation des parois de l’estomac et de l’intestin. Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent brutalement et disparaissent au bout de 1 à 3 jours. La gastro-entérite se contracte par l’une ou l’autre des deux voies suivantes : par intoxication alimentaire (gastro-entérites bactériennes) ou par contact avec une personne ou un objet contaminés (gastroentérites virales). Symptômes de la gastro-entérite Chez les adultes, les symptômes de la gastroentérite durent généralement de 1 à 3 jours. Exceptionnellement, ils peuvent persister jusqu’à 7 jours. L’intensité des symptômes varie selon la cause, les gastroentérites bactériennes étant plus graves que les virales. Les symptômes sont une perte d’appétit, des crampes abdominales, des nausées et des vomissements qui apparaissent brutalement, une diarrhée très aqueuse, une légère fièvre (38 degrés), des maux de tête et de la fatigue. Quand consulter ? Il faut consulter un médecin si l’un ou l’autre des symptômes suivants se manifeste. Chez les bébés : •Des signes de déshydratation  : une soif importante et des couches sèches, les yeux cernés, la bouche sèche et l’absence de larmes.

•Du sang dans les selles. •Un sommeil excessif. •Une fièvre supérieure à 38,5 degrés malgré des doses de médicament. •Une respiration rapide, haletante. Chez l’adulte : Des vomissements ou de la diarrhée qui mènent à des symptômes de déshydratation qu’on n’arrive pas à contrecarrer avec une solution de réhydratation. •L’incapacité d’uriner durant plus de 12  heures. •Vomir du sang ou avoir du sang dans les selles. •De très fortes douleurs abdominales durant plus de 2 heures. •Une fièvre de 40  degrés malgré la médication. Médicaments Si nécessaire, la prise d’acétaminophène (Tylenol, Tempra) peut soulager les maux de ventre et la température. Le Gravol peut aider à réduire les nausées et le salicylate de bismuth (Pepto-Bismol), à traiter la diarrhée. Pour arrêter la diarrhée, notamment en voyage, des médicaments antidiarrhéiques, comme le lopéramide (Imodium) peuvent être utilisés. Cependant, ils ne traitent pas l’infection et doivent être évités autant que possible. Réhydratation D’abord, quand il y a des

www.magvision.ca | 14 | magmars 2011

vomissements, attendre quelques heures après qu’ils aient cessé avant de boire ou manger pour permettre au système digestif de se remettre. Ensuite, boire de petites gorgées d’eau ou de solution de réhydratation. On en trouve en pharmacie (Gastrolyte ou Pédialyte), mais on peut en fabriquer soi-même (1 litre d’eau stérile, 6 c. à thé de sucre et 1 c. à thé de sel ou 360 ml de jus d’orange mélangé avec 600 ml d’eau bouillie refroidie et ½ c. à thé de sel). Au début, on conseille de prendre environ 1 c. à  soupe de solution toutes les 10 minutes, puis d’augmenter. Pour bien s’hydrater, consommer 1 à 2 litres d’eau ou d’autres boissons par jour. J’espère que ces explications vous aideront à mieux comprendre la gastro-entérite et peut-être même à vous éviter d’attendre longtemps dans les salles d’urgence pour un problème qui se traite habituellement très bien à la maison.


VISION SANTÉ Gardez la forme


VISION SANTÉ

Le déjeuner, une dose d’énergie ! VICKY GRENIER

CAROLINE CLOUTIER, DT.P.

Infirmière

Nutritionniste

Le premier repas de la journée est très important parce qu’il permet de refaire le plein d’énergie après une nuit de jeûne. Au réveil, le cerveau et les muscles ont besoin de carburant pour s’activer et entreprendre les différentes activités de la journée. Des études effectuées à travers le monde démontrent que les enfants qui ne déjeunent pas réussissent rarement à récupérer, plus tard dans la journée, les éléments nutritifs perdus. De plus, ils sont souvent fatigués et inattentifs en classe, ce qui diminue leur capacité d’apprentissage et ils deviennent plus irritables. Selon Statistiques Canada ( 2009-2010 ), 2 % des tout-petits, 18 % des enfants du primaire et environ 35 % des adolescents ne déjeunent pas. Est-ce représentatif de ce qui se vit dans vos familles ? En ce qui concerne les adultes, les résultats sont plus réjouissants, quoiqu'il y ait encore place à amélioration. Selon le Rapport sur la consommation alimentaire et les apports alimentaires des adultes québécois, 94 % des adultes québécois avaient pris un petit-déjeuner le matin précédant l’enquête. Ce sont les jeunes hommes âgés entre 19 et 30 ans qui seraient les moins portés à déjeuner. Le déjeuner influence notre santé. Des études ont permis de constater que les gens qui déjeunent consomment plus de fibres alimentaires, de calcium, de fer, de potassium, de magnésium et d’acide folique que les autres. En effet, ces nutriments se retrouvent notamment dans les céréales et le pain de grains entiers, les boissons de soya enrichies, le lait et les autres produits laitiers ainsi que dans les fruits : une variété d’aliments qui s’intègrent facilement et délicieusement à un bon déjeuner ! Déjeuner apporte aussi d’autres bienfaits

dont un effet potentiel sur le maintien d’un poids santé. De nombreuses études ont été effectuées sur le sujet et les conclusions sont étonnantes : les personnes qui ne mangent pas le matin ont beaucoup plus de difficulté à contrôler leur poids. Ces résultats s'expliqueraient entre autres par le fait que n'ayant pas assouvi leur faim matinale, ces personnes seraient plus portées à consommer des collations à haute teneur en sucre et en gras plus tard en matinée. À quoi devrait ressembler un déjeuner équilibré  ? Idéalement, il faudrait retrouver au moins 3 des 4 groupes du Guide alimentaire canadien. Votre déjeuner pourrait être composé de 2 portions de produits céréaliers, de préférence à grains entiers parce que les fibres améliorent la satiété, une portion de fruit ou jus de fruit et une portion de lait et substituts ou viandes et substituts. Vous ne déjeunez pas par manque de temps ? Optez alors pour des déjeuners sur le pouce. Un lait frappé préparé en un tournemain, un délicieux parfait au yogourt ou un muffin maison sont des moyens pratiques pour les matins pressés. Vous ne déjeunez pas parce que la faim n’est pas au rendez-vous ? Optez alors pour une collation nutritive à la pause, mais ne partez pas de la maison sans prendre une petite dose d’énergie : un verre de jus, un yogourt à boire, un verre de lait, un fruit, etc. Mars est le Mois de la nutrition partout au pays  ! Cette année, la campagne fait ressortir les avantages de cuisiner ensemble : resserrer les liens familiaux, transmettre les traditions, développer les habiletés et améliorer l'alimentation de toute la famille. L’idée, c’est de vous aider à avoir du plaisir en planifiant et en cuisinant des repas à partir d'aliments produits chez nous. Vous êtes intéressés à en apprendre davantage sur la thématique du Mois de la nutrition 2011, Cuisiner ensemble, c’est la recette du plaisir !, consultez le site www.nutrition2011.ca où vous trouverez des trucs et des conseils pour cuisiner www.magvision.ca | 16 | magmars 2011

en famille. Pourquoi ne pas débuter la journée du bon pied avec un déjeuner où tous les membres de la famille auront mis la main à la pâte ! Une bonne planification est la clé du succès pour arriver à se concocter des repas sains et équilibrés. Même les déjeuners peuvent se planifier dans notre routine ! S’asseoir à table pour le petit déjeuner est une habitude à prendre dès l’enfance et à maintenir par la suite… une dose maximale d’énergie pour débuter la matinée !

Lait frappé givré au yogourt Donne 4 portions Ingrédients 2 tasses ( 500 ml ) de lait 1 tasse ( 250 ml ) de yogourt glacé à la vanille ( 2 boules ) 1 tasse ( 250 ml ) de glaçons ⅓ tasse ( 75 ml ) de concentré de jus d’orange surgelé, non dilué Préparation Dans le mélangeur, mélanger le lait, le yogourt glacé, les fruits congelés ou les glaçons et les arômes. Réduire en purée jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Verser dans de grands verres.

Parfait à la framboise Donne 4 portions Ingrédients 750 ml de yogourt nature, à la vanille ou aux fruits 250 ml de framboises 375 ml de céréales granola Préparation Répartir les ingrédients dans 4 plats et les superposer.


VISION SANTÉ

Les dents de sagesse : 2ème partie DR FRÉDÉRIC DUGUAY Chirurgien dentiste

Dans ma chronique de février, soit la 1ère partie du volet portant sur les dents de sagesse, une radiographie avait été jointe avec les questions suivantes : sauriez-vous identifier les 4 dents de sagesse incluses ? Y aurait-il lieu d’intervenir et pourquoi ? Voici enfin les réponses !

Les 4 dents de sagesse se trouvent au bout des flèches ci-haut. Sans entrer dans le détail, et considérant que nous n’avons aucune histoire de cas ni examen dentaire clinique, nous pouvons affirmer que ces 4 dents devraient être extraites en prévention. La position particulièrement angulée des 2 dents inférieures ainsi qu’un manque d’espace dans la mâchoire entraînera inévitablement l’inclusion de ces dents, exposant ainsi le patient aux risques potentiels expliqués auparavant. « Qu’en est-il de l’intervention ? » Quatre dents de sagesse incluses, avec un

niveau de difficulté d’extraction moyen, peuvent être extraites en moins de 2 heures, de l’accueil au départ du patient. Certains facteurs peuvent évidemment écourter ou augmenter la durée de la séance. Concernant ma pratique, une médication prophylactique (en prévention) est toujours prescrite et doit être prise quelques heures avant l’intervention. Le jour même de la chirurgie, nos patients sont accueillis et installés confortablement en salle afin de recevoir une seconde explication détaillée du traitement et des implications. Le dentiste se voit alors disposé à répondre à toutes les questions de son patient qui peut, après quoi, lui fournir son consentement aux soins. S’ensuit tout naturellement les premières étapes du traitement et l’ablation des dents de sagesse. Pour terminer, les conseils post-opératoires sont présentés en salle avant le départ du patient. « À la suite de mes extractions, est-ce que la convalescence sera longue et vais-je avoir les joues enflées ? » Le jour même de l’intervention, il est recommandé de prendre du repos, histoire que la guérison s’amorce en beauté. Les jours suivants, le patient peut généralement vaquer à ses occupations habituelles. L’inflammation post-opératoire

est un phénomène local normal, soit une réponse de l’organisme à l’intervention. La sensibilité aux sites d’extraction s’explique de la même façon. Par contre, une chirurgie délicate, de courte durée, ainsi qu’une médication préopératoire et postopératoire appropriée suffisent généralement à éviter ces inconvénients qui sont plus souvent appréhensions que réalité. « Et si j’ai des dents de sagesse éruptées ?  » Que vos dents de sagesse soient incluses, semi incluses ou complètement éruptées, il est raisonnable et justifié de consulter dans tous les cas, afin de bénéficier de l’avis d’un spécialiste ! Malheureusement, les dents de sagesse complètement éruptées, quoique fonctionnelles, sont souvent la proie de la carie dentaire, étant donné leur entretien hygiénique difficile (brosse et soie). Si vous avez des questions et/ou un thème que vous aimeriez voir être abordé dans une de mes prochaines chroniques, n’hésitez pas à m’en faire part ! Merci et au plaisir ! Il est possible de consulter la 1ère partie de cet article, parue dans l’édition février 2011, au www.magvision.ca dans la section archives !

Dr Frédéric Duguay chirurgien dentiste Bienvenue aux familles ! Urgences et nouveaux patients acceptés !

Des traitements de qualités dans le plus grand des respects Dentisterie générale familiale • Chirurgie • Cosmétique dentaire

Les plus hautes technologies au service de la pratique dentaire ( Plusieurs uniques dans la région ! )

2 cliniques, 1 seul numéro 418 338-1234

1100, boul. Frontenac Est Thetford Mines Qc

304, boul. Notre-Dame Tring-Jonction Qc

- Radiologie numérique complète - Scanner 3D - Caméra intraorale numérique - Traitements de canaux mécanisés - Photographies dento-faciales - Dossiers complets informatisés ( bientôt une des premières « cliniques sans papier » au Québec ! ) - Technologie CAD-CAM ( E4D ) maintenant en salle ! ( Facettes incrustations et couronnes en une séance ! )

www.dentisteduguay.com


VISION SANTÉ

Schizophrénie : comprendre les facteurs de risque MARTINE PERREAULT pour mieux prévenir son développement Étudiante en psychologie

La schizophrénie se traduit par une perte de contact avec la réalité et par une distorsion du raisonnement, de la pensée, des perceptions sensorielles, de l’humeur et des mouvements. Cette pathologie apparaît généralement pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte et elle persiste pendant tout le reste de la vie des individus. Certains facteurs augmentent le risque de développer la schizophrénie, et ce, dès le stade fœtal. Sept « facteurs de risque » sont reconnus par la communauté scientifique. 1. Parents atteints de symptômes psychotiques Le risque de développer la schizophrénie est 10 fois plus élevé pour les individus dont un membre de la famille est atteint de symptômes psychotiques. Plusieurs gènes associés à la schizophrénie ont été identifiés. Toutefois, la schizophrénie n’est pas une pathologie génétique. Des circonstances environnementales défavorables sont nécessaires à son développement.

2. Appartenance à certains groupes ethniques Les immigrants et leurs enfants ont de 3 à 4,6 fois plus de risques de développer la schizophrénie que la population générale. Cependant, les causes de ces risques élevés ne sont pas encore bien comprises.

l’enfant.

3. Événement de la vie Les risques de schizophrénie sont accrus chez les enfants qui étaient en gestation lors du décès de leur père. L’incidence est également 2,4 fois plus élevée chez les enfants non désirés. De plus, l’exposition in utero à la guerre ou aux catastrophes naturelles augmente la probabilité de développer la schizophrénie.

7. Exposition de la mère à l’influenza pendant la grossesse Plusieurs études rapportent une association positive entre l’exposition in utero à l’influenza et la schizophrénie. En effet, les risques de schizophrénie sont 7 fois plus élevés pour l’enfant s’il a été exposé à l’influenza pendant le premier trimestre de gestation et 3 fois plus élevés s’il a été exposé au début du deuxième trimestre.

4. Urbanisation Naître ou habiter en milieu urbain pendant les premières années de la vie est associé à une plus forte probabilité de souffrir de la schizophrénie.

6. Complications obstétricales Les risques de schizophrénie sont accrus chez l’enfant en cas de grossesses difficiles, de développement anormal du foetus ou encore de complications à l’accouchement.

Cet article est inspiré du cours « Neuropsychologie et neurosciences II  » offert à l’Université Laval à la session d’hiver 2011 par Madame Sonia Goulet.

5. Usage de cannabis La consommation de cannabis par la mère pendant la grossesse pourrait augmenter de deux fois la probabilité de schizophrénie chez

Le ménage de la pharmacie

106 Av. Commerciale, Tring-Jonction, QC

418 426-2664

Jean Beaulieu Pharmacien propriétaire Quand avez-vous fait le ménage de votre pharmacie la dernière fois ? Vous ne vous en souvenez plus ? Pourtant, pour votre santé et celle de vos proches, il est recommandé de procéder à ce petit exercice au moins 2 fois par année.

sa stérilité. La date de péremption (expiration) figurant sur l’emballage peut donc porter à confusion. Le meilleur moyen d’éviter toute confusion reste d’inscrire la date d’ouverture du produit sur le contenant ou encore, sur le calendrier.

Quelle est la durée de vie d’un médicament ? Pour des raisons de sécurité, aucun médicament d’ordonnance ou de vente libre dont la date de péremption est dépassée ne devrait être conservé. Il en va de même pour les médicaments que vous avez cessé d’utiliser et ceux dont l’inscription ou la posologie est devenue illisible.

Pour ce qui est des médicaments prescrits, seule l’étiquette apposée directement sur l’emballage par le pharmacien vous indique la date précise après laquelle vous devriez vous débarrasser du produit.

Sachez que certains produits devraient être détruits avant la date indiquée sur la boîte par le fabricant. C’est le cas, entre autres, des gouttes pour les yeux. En effet, il ne faut pas les utiliser au-delà de 30 jours après que le sceau du flacon a été brisé, car le produit aura perdu

Comment conserver vos médicaments ? Afin de toujours avoir sous la main les indications pour un produit donné et de réduire le risque d’erreurs d’utilisation, il est recommandé de garder vos médicaments dans leur emballage d’origine et de ne pas ranger différents médicaments dans un même contenant. Débarrassez-vous des produits pharmaceutiques qui ont changé de couleur,

www.magvision.ca | 18 | magmars 2011

de forme, de texture, de goût ou d’odeur. De plus, pour en préserver l’efficacité, vos médicaments devraient être gardés à l’abri de l’humidité, de la lumière directe, du gel ou d’une source de chaleur. Idéalement, votre armoire à pharmacie devrait être située dans un endroit frais et sec, hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Comment vous débarrasser de vos médicaments périmés ? Les médicaments sont des produits chimiques qui peuvent, s’ils ne sont pas éliminés de façon sécuritaire, contaminer l’environnement. C’est pourquoi tous les médicaments dont vous souhaitez vous débarrasser ne doivent en aucun temps être jetés dans la toilette, dans l’évier ou à la poubelle. Rapportez-les plutôt à votre pharmacien : il s’assurera de les faire détruire de manière sécuritaire et écologique.


VISION SANTÉ

La massothérapie n'est plus un luxe ! NATHALIE GOULET Massothérapeute

C'est une façon d'entretenir sa santé et d'éloigner la maladie. Il a été prouvé que de recevoir des massages aux trois semaines augmente la concentration, renforcit et désintoxique le système et diminue le stress. Les massages améliorent le sommeil, l'estime de soi et aident à retrouver son bien-être intérieur. Recevoir des massages permet aux gens de retrouver leur énergie et redonne le goût de prendre soin de soi. Il faut savoir que lorsque le stress est trop présent, il puise son énergie dans le système immunitaire, diminuant les défenses de la personne.

drainage lymphatique renforcit le système immunitaire, désintoxique et résorbe les oedèmes. La réflexologie active le travail des organes internes. La neuroénergie replace les nerfs sur leur trajet respectif. Le reiki permet d'équilibrer et d'ouvrir les centres d'énergies appelés chakras. Il existe aussi des massages aux pierres chaudes,

Il existe différentes techniques de massage répondant à des besoins plus précis. Les massages thérapeutiques réussissent vraiment à éliminer les tensions et les douleurs musculaires. Le Shiatsu travaille les points d'acupuncture, permettant de débloquer l'énergie. Le

aux coquillages marins qui permettent une détente profonde. Il ne reste qu'à choisir le massage selon le besoin du moment ou à demander à votre thérapeute de vous guider vers le meilleur choix pour vous. Petit truc pour garder une souplesse articulaire si vous travaillez à l'ordinateur : prenez le temps de vous arrêter à l'occasion et de simplement incliner votre tête vers l'épaule en gardant le corps droit et l'épaule opposée basse. Vous sentirez l'étirement du trapèze et ceci vous aidera à prévenir les tensions à ce niveau. Prenez le temps aussi de ramener les épaules vers l'arrière en mettant vos mains derrière le dos et regardez au loin pour reposer vos yeux. Essayez-le, vous en sentirez les bienfaits ! Recevoir un massage, c'est un investissement pour sa santé, et la santé, ça n'a pas de prix ! Il n'en tient qu'à vous de vous donner le droit de recevoir et de relaxer !

Mois d'avril seulement Massage de 1 h 30 avec André pour le prix d'un massage de 1 h !

Soins du corps • Bain Forfait Beauté-Santé

15e anniversaire

Jessica ( masso-kiné-orthothérapeute ), André ( masso-kiné ), Nathalie ( masso. prop .), Bernard ( reiki. ), Patricia ( esthéticienne )

gauche à droite

www.nathaliegoulet.com

379, rue Notre-Dame Est, Thetford Mines

418 335-4095


VISION SANTÉ

Léguez vos biens... bien ! SOPHIE VÉZINA Avocate Que vous soyez jeunes ou plus âgé, que vous possédiez très peu de biens ou une grande quantité, que vous soyez riche ou non, il demeure toujours opportun de prévoir de quelle façon les biens et l’argent qui constituent votre patrimoine seront disposés après votre décès. Trois façons de rédiger votre testament s’offrent à vous. En voici les particularités. Le testament olographe : il s’agit de la forme la plus simple de testament. Pour être valide, celui-ci doit être entièrement rédigé de votre main, c’est à dire sans l’aide d’un ordinateur, d’une machine à écrire ou d’un autre moyen technique. Il devra également être signé par vous, et de votre main. Pour cette forme de testament, aucun témoin n’est nécessaire. Par ailleurs, il importe que ce testament soit rangé dans un endroit où il pourra être facilement retrouvé à la suite de votre décès. Un copie peut également être remise à un proche de confiance afin d’éviter qu’il ne soit perdu ou détruit et que vos désirs ne soient pas respectés. Par contre, pour ce genre de testament, une procédure

légale devra obligatoirement être complétée par vos héritiers après votre décès afin de faire vérifier le testament, c’est à dire afin de lui conférer une « force » exécutoire. Le testament devant témoins : il s’agit là d’une forme un peu plus complexe de testament. Celui-ci pourra être rédigé de votre main ou à l’aide d’un moyen technique. Par contre, il devra être signé par vous devant deux témoins qui apposeront également leur signature après la vôtre. Par ailleurs, si ce testament compte plus d’une page et qu’il est rédigé à l’aide d’un moyen technique, celles-ci devront toutes être paraphées par vous et vos témoins. Encore une fois, ce type de testament nécessite une procédure de vérification à la suite du décès afin de lui conférer une force exécutoire.

remet une copie, et une mention est également inscrite au registre de la Chambre des notaires ou du Barreau  du  Québec afin d’être retrouvé facilement dans les cas où votre copie aurait été détruite ou perdue. Par contre, comme sa rédaction est faite par un professionnel, c’est aussi la seule forme de testament qui nécessite un investissement monétaire pour sa confection. Par ailleurs, il importe de mentionner que, dans tous les cas, aucun testament ne peut être fait conjointement avec une autre personne. Ainsi, il vous appartient de choisir la forme testamentaire qui correspond le mieux à vos besoins et bien sûr à vos moyens !

Le testament notarié : bien entendu, il s’agit là de la forme la plus complète de testament et qui comporte de nombreux avantages. Outre le fait de bénéficier des conseils d’un professionnel pour sa confection, ce type de testament est valide et a une force exécutoire sans que vos héritiers n’aient à le faire vérifier. Qui plus est, celui-ci est conservé par le notaire, qui vous en

Participez à nos concours ! Rien de plus simple! Rendez vous chez nos commerçants participants et remplissez un coupon en y mentionnant notre indice et déposez le dans la boîte identifié à MAGvision. Vous voulez participer à notre autre concours ? Rendez vous sur notre site Internet au www.magvision.ca et inscrivez-vous directement sans vous déplacez. Vous pourriez devenir l'un de nos gagnants !

Concours en ligne : Esthétique Privilège Beauté Soin du visage et 50 $ applicable sur services Valeur totale de 135 $

www.magvision.ca | 20 | magmars 2011


VISION SANTÉ

Doit-on emmener ses enfants aux funérailles ? Dominic Guay, Maison Funéraire de L’Amiante

Les parents de jeunes enfants hésitent souvent à les emmener aux funérailles d'un proche. D'une part, ils craignent que cette cérémonie d'adieux bouleverse trop l'enfant qui, bien souvent, n'a qu'une perception approximative de la mort. D'autre part, il se peut que l'enfant ne comprenne pas clairement ce qui se passe autour de lui et se mette à chanter ou à parler plus fort qu'il est d'usage en de telles circonstances. Réglons d'abord la première question: il est généralement admis que les enfants ont une vague idée de la mort dès l'âge de trois ans. Évidemment, il faut s'attendre à une avalanche de questions lors de la cérémonie et durant les semaines qui suivent. Le mieux à faire est de répondre le

plus honnêtement possible dans la mesure de sa propre compréhension de la mort. Plus tard, vers cinq ans, l'enfant prendra conscience du caractère irréversible de la mort, c'est-à-dire qu'il comprendra qu'il ne reverra plus jamais la personne décédée. Quant à la seconde inquiétude, il n'est pas rare que l'enfant se sente étranger au protocole des funérailles et qu'il affiche quelques signes d'impatience. Mais règle générale, les gens affligés par la perte d'un être cher se montrent compréhensifs dans cette situation et ne peuvent qu'apprécier que la vie puisse ainsi continuer de s'exprimer. Les enfants ne peuvent être indéfiniment mis à l'écart de tout ce qui entoure la mort et leur participation aux rites ne peut que les éveiller à cette réalité.

Service téléphonique 24 heures par jour Tél. : 418 338-2676 Téléc. : 418 334-0584 Courriel : mfamiante@bellnet.ca www.mfamiante.com 653, rue Pie XI, Thetford Mines (Québec) G6G 7Z1


VISION GASTRONOMIE

Médaillons de porc à la crème d’érable SYLVIE GIGUÈRE Cuisinière chez IGA St-Pierre & Fils

Ingrédients •2 filets de porc de 454 g (1 lb) chacun, coupés en médaillons •Sel et poivre du moulin au goût •30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon •5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs •60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable •125 ml (1/2 tasse) de crème à cuisson 35 % Québon Ultra’crème

Préparation De 30 à 60 minutes Rendement : 4 portions Préparation : 10 minutes Exécution : Facile Cuisson : 30 minutes

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Assaisonner le porc et le badigeonner de moutarde de Dijon; réserver. Dans un plat allant au four, diluer la fécule de maïs dan s le sirop d’érable et y verser la crème. Mélanger. Ajouter le porc et cuire au four pendant 30 minutes. Servir avec du riz et des légumes au choix.

Nouveau ! Livraison à domicile ! ( gratuite avec une commande minimum de 20 $. )

1 fois par semaine le mercredi. Secteur Thetford Mines, Black Lake, Pontbriand, Robertsonville. Commander avant mercredi matin pour livraison le jour même.

Promotion

( Limite de un par client. Sur présentation de cette annonce. Valide jusqu'au 31 mars 2011. )

À l'achat de 2 pâtés 9 po., obtenez un pâté 6 po. aux fruits de mer gratuit.

Pâtés... frais du four, tous les jours ! Gâteaux d'anniversaire

Immaculé à la framboise

Gâteaux de noces personnalisés

418 338-5255

Pâtisserie St-Noël 709, rue Labbé, Thetford Mines Qc, G6G 2A6 Permis C635

Permis de produits marins FC-139

Établissement de préparation de produits marins

www.magvision.ca | 22 | magmars 2011


VISION GASTRONOMIE & ÉVASION C'est le temps de vous sucrer le bec ! Sylvie et Robert vous souhaite la bienvenue !

Repas traditionnel de cabane à sucre servi aux tables à volonté

Menu

Sur réservation

Soupe au pois, pain de ménage, cretons, salade de chou, marinades, omelette, jambon, fèves au lard, grillades, patates, boulettes sucrées, saucisses cocktail. Desserts : crêpes, tartelette au sucre

Permis d'alcool Accès pour personnes handicapés MTL

TRANSCANADIENNE - ROUTE 20

QC

Pour information

418 423-5640

SORTIE 228 PRINCEVILLE PLESSISVILLE

NG

RA 7

ST-FERDINAND

3 KM

THETFORD MINES

(SECTEUR BLACK LAKE)

THETFORD MINES

ROUTE 112 COLERAINE

12 E1 UT RO

Aussi noces, brunch, après funérailles, party des fêtes, etc.

CHRISTOPHE COLOMB

3B

DISRAELI

SHERBROOKE

129, rang 7, Irlande (Québec) (Aux lumières à Black Lake en direction de St-Adrien d'Irlande / 3.5 km de la 112)


VISION REPORTAGE

Jean-Charles Poulin, photographe NELSON FECTEAU Journaliste

L’automne dernier, la région perdait un témoin privilégié de l’histoire de Thetford Mines et de sa région. Le photographe Jean-Charles Poulin était foudroyé par le cancer du poumon 10 semaines après avoir appris le diagnostic médical. La maladie venait ainsi mettre un terme à une carrière de 52 ans comme photographe et de 50 ans comme gérant de district. Jean-Charles Poulin décédait à l’âge de 70 ans. Fils de Roméo Poulin et de MarieAnne Fabre, Jean-Charles est né en 1940 alors que ses parents habitaient sur la rue Saint-Charles à Thetford Mines. N’ayant jamais fait de hautes études, Jean-Charles Poulin est de ceux que l’on peut qualifier de « self made man ». Autodidacte, passionné, dynamique, il a amorcé son travail en photographie très jeune en aménageant sa propre chambre noire « dans le fond de la cave » chez ses parents pour employer l’expression employée par son fils Pascal. Utilisant la méthode essais / erreurs, il a appris les rudiments du métier. À force de persévérance, il est devenu « JeanCharles  Poulin, photographe ». À ce titre, il a été les yeux du quotidien La Tribune pendant 50 ans, du 7 mai 1961 jusqu’à son décès. « Nous venons sans doute de perdre le gardien du plus important album de photos de la région », faisait remarquer à raison Martin Fecteau, conseiller en communication à la Société de développement

économique de Thetford Mines.

la

région

de

Jean-Charles Poulin était toujours à l’affût des faits divers qu’il s’agisse d’incendies, d’accidents de la circulation ou d’autres événements semblables. Il lui arrivait souvent d’être le premier sur les lieux d’un incendie à un point tel qu’on affirmait à la blague qu’il était le premier suspect ! « Jean-Charles a été un collaborateur de toujours au niveau médiatique. Il était très apprécié de notre service », de témoigner l’agent Yves Simoneau du service des Relations publiques de la Sûreté municipale de Thetford Mines. Ce témoignage aurait pu être repris par le Service des incendies de Thetford Mines ou des membres de la Sûreté du Québec, détachement de la MRC des Appalaches. Jean-Charles Poulin pouvait se vanter de posséder une collection impressionnante de photos. Incidemment, en 2006, il tenait une exposition de plus de 125 photos à la Station des Arts de Thetford Mines pour souligner ses 50 ans de carrière à titre de photographe professionnel. De plus, il a laissé deux ouvrages sur la région. En 1975, il a publié à titre d’éditeur La Cité de l’Or blanc, un volume devenu aujourd’hui introuvable. En 1991, il publiait le Répertoire Jean-Charles Poulin, un volumineux recueil sur Thetford Mines et la région.

www.magvision.ca | 24 | magmars 2011

Impossible également d’oublier la fameuse journée d’époque organisée dans le cadre des festivités entourant le 75e anniversaire de fondation de la ville de Thetford Mines. Il avait été l’instigateur de ce qui fut sans doute l’événement majeur de ces festivités. Toujours de bonne humeur, « JeanCharles a fait de sa gentillesse avec les gens sa meilleure carte d’affaires », souligne son fils Pascal. Pince-sans-rire, il avait le don de dédramatiser les situations difficiles, souvent appelé à faire affaire avec des personnes ou des familles éprouvées par la perte d’un proche ou de biens matériels lors d’incendies par exemple. Nombreux sont les gens qui ont fait affaire avec Jean-Charles Poulin. Photo de famille, de mariage, de passeport, photo commerciale, faits divers, camelots et distribution de La Tribune ont marqué cette carrière bien remplie.


VISION ÉVASION

L'originalité sur quatre pattes ! SANDRA BLAIS-CHAMPAGNE Co-Propriétaire Animazoo Vous cherchez un animal de compagnie original ? Pourquoi pas le chinchilla, une jolie boule de poil. Ce rongeur peu connu se retrouve de plus en plus en animalerie. Doté d'un très bon tempérament, il représente un choix judicieux comme compagnon. Afin de vous faire chavirer, voici quelques informations à son sujet. Le chinchilla est un rongeur provenant de l'Amérique du Sud, vivant en haute montagne dans les régions du Chili, de l'Argentine, du Pérou et de la Bolivie. Sa provenance explique, entre autres, son besoin de sauter et de vivre dans une cage le lui permettant. De plus, une période quotidienne à l'extérieur de sa cage lui donne l'occasion de courir et de tenter d'escalader les murs ! Une autre caractéristique de cet animal est son besoin de se baigner dans du sable, disponible dans une boutique spécialisée. Il suffit tout simplement de lui installer un bocal conçu à cet effet avec une fine couche de sable afin de voir votre chinchilla se rouler et se tortiller de bon coeur. Ce procédé

lui permet de conserver une fourrure bien garnie et très douce au toucher. Étant fier de son apparence, vous pouvez lui présenter son bain quotidiennement pendant environ 15 minutes. Il n'est pas recommandé de lui laisser en permanence dans sa cage, car il sera vite souillé d'excréments et d'urine. Vous prenez votre chinchilla et il perd un amas de poil ? Pas de panique ! C'est un mécanisme de défense chez lui dans le but de faire diversion lorsqu'un prédateur le pourchasse dans son habitat naturel.

est un rongeur affectueux, curieux et très habile. Tout ce qui se présentera sur son chemin sera inspecté : nourriture, gâterie, jouet, cachette et autre. De façon instinctive, il sautera et grimpera sur tout ce qui est à sa portée que ce soit le deuxième étage de sa cage ou même votre lit pendant sa période d'exercice. Une chose qui le distingue aussi d'autres rongeurs comme le cobaye est l'habileté avec laquelle il utilise ses pattes antérieures. Pendant son repas, il se sert de celles-ci comme deux petites mains avec lesquelles il manie aisément sa nourriture.

Le chinchilla n'est pas un rongeur ayant une santé fragile. Par contre, il peut être sensible au coup de chaleur lors de canicule car ce dernier ne possède pas de glandes sudoripares ; il ne peut donc pas suer pour se rafraîchir. Une façon de prévenir ce malaise est d'intégrer une plaque de marbre sur le fond de sa cage afin que le sol à cet endroit demeure frais. Comme tout bon rongeur, il doit avoir accès à une gâterie ou à des branches de bois qu'il pourra gruger pour prévenir des problèmes de dentition.

Ayant une espérance de vie de 10 à 20 ans, le chinchilla sort de l'ordinaire et vous pourrez créer rapidement un lien affectif entre vous. Pour plus de renseignements, passez nous voir en boutique aux Galeries de Thetford.

Au niveau de son comportement, le chinchilla

Spéciaux du mois

Moulées disponibles

Nutrience originale Sac Boni 18.1 Kg

Royal Canin Technical Premier Choix Pronature Pro Plan Nutrience

Spécial : 35.99 $ Régulier : 39.99 $

20 % de rabais sur toutes les nourritures pour poissons Nutrafin

Présentations éducatives • Livraison à domicile

Aucune carte de membre requise 520, boul. Frontenac Ouest (Galeries de Thetford) Thetford Mines • 418 335-7645


VISION ÉVASION

Le royaume de la motoneige et du quad DENIS BOURASSA Tourisme Région de Thetford

C’est en lisant la chronique de M. Julien Cabana dans le Journal de Québec du 11 février dernier que l’idée m’est venue d’écrire cet article. On y lisait ceci : « La pratique de la motoneige peut se faire partout au Québec, sauf que certaines régions se démarquent du rang par rapport aux autres. Avec son organisation qui a pour but de satisfaire les motoneigistes, Chaudière-Appalaches est dans une classe à part. » Il a parfaitement raison puisque la région Chaudière-Appalaches dispose d’un enneigement exceptionnel et compte plus de 2 700 km de sentiers balisés et entretenus par une vingtaine de clubs de motoneigistes. Elle offre une signalisation de qualité et la possibilité d’y faire des trajets en loupe ou en marguerite qui permettent de ne jamais circuler deux fois dans le même sentier. Depuis l’invention de la motoneige, la région Chaudière-Appalaches est reconnue comme l’une des meilleures destinations pour la pratique de ce sport. De plus, il est bon de se rappeler qu’entre les années

1950 et 1980, plus de 15 manufacturiers produisaient des motoneiges dans la région. La Région de Thetford constitue une portion importante et névralgique des réseaux de sentiers motoneige et quad de Chaudière-Appalaches. Nous avons également la chance de compter sur deux clubs qui mettent tout en œuvre pour offrir des sentiers de grande qualité et des plus sécuritaires. Pour la motoneige, c’est le Club BeauceFrontenac qui s’occupe de l’entretien des 350 km de sentiers de la Région de Thetford. Issu du regroupement du Club Les Campagnards avec ceux de Disraeli, de Ste-Clotilde, d’East Broughton et de Beauce-Centre, ce club regroupe aujourd’hui près de 1 000 membres et dépense plus de 115 000 $ par année pour l’entretien de ses sentiers. La Région de Thetford est un carrefour important puisque 3 sentiers Trans-Québec la traversent, soit les sentiers 25, 55 et 65. Pour le quad, aujourd’hui reconnu au même titre que la motoneige pour son apport touristique, c’est le Club Quad

Amiante qui entretient le réseau de 200 km de sentiers d’été et le réseau de 250 km de sentiers d’hiver. Issu du regroupement en 2006 des clubs de Thetford, de St-Méthode, du Lac Aylmer et de TringJonction, le Club Quad Amiante regroupe plus de 1 200 membres, ce qui en fait le plus important de Chaudière-Appalaches. On y consacre plus de 230 000 $ par année pour l’entretien des sentiers et la sécurité. Depuis 2007, des évènements reliés au quad comme le Jamboree de la FQCQ et le Festi Quad ont attiré des centaines de quadistes provenant de toutes les régions du Québec. Ces deux sports motorisés génèrent des retombées économiques importantes dans les secteurs de l’hébergement, de la restauration et des services. Si nous sommes considérés comme le royaume de la motoneige et du quad, nous le devons aux nombreux bénévoles de chacun de ces deux clubs ainsi qu’à la collaboration exceptionnelle de nos municipalités et des sûretés provinciale et municipale.

1

2

3

4

www.magvision.ca | 26 | magmars 2011

Crédits photos : 1. Sans crédits 2. Michel Julien 3. Michel Julien 4. Louis Chamberland


VISION GASTRONOMIE

Le vin et la Chine PATRICE MACHECOURT Sommelier et directeur de la SAQ

La Chine, pays émergent, est un grand producteur de vin dans le monde. En 2009, la production de vin chinois a été de 96 millions de tonnes, ce qui situe ce pays en huitième place au  monde. Actuellement, de nombreux vins étrangers sont offerts sur le marché chinois dont les plus présents sont ceux de la France. La consommation des Chinois part de très loin. Elle reste le premier marché mondial pour la bière, mais leur consommation moyenne de vin est de seulement un demilitre de vin par année, mais elle pourrait doubler d’ici 2013. Les Chinois sont conservateurs et préfèrent leurs produits locaux à ceux qu’ils ne connaissent pas encore. Mais

heureusement, ils restent ouverts à la diversité. Leurs goûts les plus prononcés et les plus prisés vont vers les vins rouges. Leurs principaux vignobles sont situés au nord du pays, dans la péninsule de Shandong dont le climat est comparable à celui de Bordeaux. Mais l’hiver, celui-ci est très rigoureux. Il n y a pas si longtemps, la majorité des vins produits en Chine étaient élaborés à base de vin en vrac importé. À l’heure actuelle, ces importations ont diminué pour laisser la place au travail des producteurs qui s’efforcent d’améliorer leurs méthodes de production.

Plus les Chinois connaîtront le vin, plus les ventes seront au rendez-vous. À suivre. Pour donner suite à certains commentaires sur les sulfites, entre autres les maux de tête, voici leur description : Appelés aussi CO2 ou souffre, les sulfites servent d’agents de conservation. Sans agents de conservation, le vin s’oxyderait. Certains vins contiennent moins de sulfites que d autres. Le fait d’avoir des bouchons qui vissent, par exemple, peut y contribuer. Des expériences sont menées pour essayer de remédier à la situation ou de l’améliorer. À bientôt !

Beaucoup de producteurs de vin dans le monde regardent ce pays qui représente un énorme potentiel à l’exportation.


VISION TALENT D'ICI

Vivre la magie des Jeux du Québec NELSON FECTEAU Journaliste

Âgée de 11 ans et pratiquant le ski alpin depuis l’âge de 5 ans, Sarah Maude Thivierge d’East Broughton a vécu l’expérience de la 46e Finale des Jeux du Québec, Hiver  2011, à Beauharnois et Salaberryde-Valleyfield qui se déroulait du 25  février au 5 mars dernier. Fréquentant la 6e année à l’école Paul VI d’East Broughton, Sarah Maude faisait partie de l’équipe de ChaudièreAppalaches en raison de sa sélection sur le circuit Rive-Sud. Elle figurait au nombre des meilleures skieuses chez les 11-12 ans des mont Orignal, Massif du Sud, SaintPacôme et Ski Beauce où elle fait partie de l’équipe de compétition depuis l’âge de 6  ans. Sarah Maude Thivierge en était à sa première compétition d’une telle importance et à sa première participation à la Finale des Jeux  du Québec. De plus, elle serait la première jeune athlète

de la municipalité d’East Broughton à y participer en ski alpin. À sa première année dans le groupe des 11-12 ans, la jeune skieuse a rencontré une vive compétition sur les pentes du mont Blanc à Saint-Faustin où elle a participé aux épreuves de slalom, géant, super géant et combiné. Elle a dû s’y mesurer aux jeunes skieuses de deuxième année et à celles issues de programmes sports-études. Satisfaite de ses descentes, Sarah-Maude a réussi de beaux parcours pour un chrono intéressant. « C’est là sa victoire à elle finalement », de souligner sa mère, Mme  Céline Lessard. Pour la jeune skieuse d’East Broughton, l’important aura été de vivre l’expérience de la Finale des Jeux du Québec. Le fait de vivre la magie des Jeux l’aura largement emporté sur les performances. Sa participation aux Jeux du Québec a permis à Sarah Maude de gagner en

www.magvision.ca | 28 | magmars 2011

maturité. Ses coéquipières, auparavant ses rivales et compétitrices, sont maintenant devenues des amies qu’elle a côtoyées pendant les Jeux. Sarah Maude Thivierge pourra également y puiser une grande motivation en prévision de la cinquième et dernière compétition de la saison du circuit Rive-Sud. De plus, le ski alpin étant présenté lors du deuxième bloc de compétitions, la jeune skieuse est encore sous l’émerveillement des cérémonies de clôture auxquelles elle a assisté. De quoi rêver et procurer le goût de vivre d’autres événements semblables dans les années à venir.


VISION GASTRONOMIE

Rôti de palette ÉRIC FECTEAU Chef cuisinier - Pizzéria du Boulevard

Ingrédients - 5 lbs de rôti de palette ou côtes croisées de 2 pouces d'épaisseur - 75 ml d'huile d'olive - 1 cuillerée à soupe de gros sel de mer - Poivre - 2 feuilles de laurier - 1 cuillerée à thé de muscade - Base de soupe à l'oignon (50 ml) - 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri

Préparation Saisir des 2 côtés dans l'huile d'olive. Assaisonner. Ajouter les légumes. Ajouter de l'eau jusqu'à la moitié de la viande. Cuire 1 heure à 350 degrés F. Sortir du four et laisser refroidir. Réfrigérer jusqu'au lendemain. Continuer la cuisson à 350 degrés F. pendant 1 heure.

Sortir la viande du bouillon et désosser. Retirer les feuilles de laurier et passer les légumes et le bouillon au mélangeur. Servir avec la viande et les accompagnements de votre choix. Il est à noter que votre chef a toujours procédé par une double cuisson pour maximiser la tendreté de la viande et la saveur de celle-ci. Bon appétit !


VISION ÉVASION

Musique et vibration NORMAND BEAULIEU Musicien

Depuis des millénaires, la musique fait vibrer les êtres vivants. Elle comble le vide, teinte l’atmosphère, crée de l’ambiance, invite à la fête, allège les chagrins et transporte les passions amoureuses. Elle regroupe, rassemble, donne envie de danser, de méditer et de se reposer.

communément appelé mantras.

La musique est propre à chaque individu, à chaque peuple, à chaque nation et à chaque religion.

Fa = Aide à stimuler et régénérer le système.

Application avec un diapason : Do = Stimule le métabolisme, la digestion et l’assimilation.

Kyrie Eleison, Laudamus te, Ave Maria, etc… Ces chants vocaux sont en quelque sorte un diapason spirituel qui permet d’atteindre une conscience élevée. A…………MEN !

Ré = Aum et om ; soutient la respiration et aide à la méditation. Mi = Soutient le système nerveux central.

Sol = Harmonisation hormonale. La musique a un pouvoir énorme sur le corps humain par la vibration sonore, notre corps vibre. Chaque humain, chaque organe et chaque cellule sont caractérisés par une fréquence vibratoire qui s’explique par toutes les parties de notre corps. La médecine emploie cette fréquence : résonance magnétique. La médecine orientale a codifié notre gamme à sept notes

La = Dynamisant et bon pour la fatigue. Si = Le cœur. Notre tradition chrétienne possède également ses mantras :

Une année d’adrénaline pure… PETER XENOS XM Solutions

Quoi de neuf avec XM Motocross pour la saison  2011 ? Au moment où j’écris ces lignes, tout est en branle pour une saison très active. Il s’agit de LA TORNADE, un championnat local de motocross et de vtt. Au moment où vous lisez ces mêmes lignes, il y a déjà eu une course de vtt au Parc X-Tring soit le 6 mars dernier. C’était la première des 19 courses que XM  Motocross a le plaisir d’organiser Toutes les courses sont locales afin que Monsieur et Madame tout-le-monde aient accès autant comme participants(tes) que comme spectateurs (trices). Nous vous offrons donc une belle activité abordable débordante d’adrénaline. Les dates sont sujettes à changement puisque les choses bougent avec la puissance de

LA TORNADE… N’hésitez donc pas à me contacter. Lors de la prochaine parution, je vous informerai sur les coureurs de la région qui participeront aux courses de motocross ou de vtt.

CHAMPIONNAT LOCAL MX ET VTT 2011 MX

VTT

4 MAI /  TRING JONCTION 18 MAI /  THETFORD MINES 1er JUIN /  THETFORD MINES 15 JUIN /  TRING JONCTION 29 JUIN /  ST-ÉPHREM 13 JUILLET /  ST-ÉPHREM 27 JUILLET /  ST-ÉPHREM 10 AOÛT /  THETFORD MINES 24 AOÛT /  TRING JONCTION 7 SEPTEMBRE /  CHAMPIONNAT TRING JONCTION

6 MARS /  TRING JONCTION (PNEUS HIVER, PAS DE CLOUS) 25 MAI /  TRING JONCTION 8 JUIN /  TRING JONCTION 22 JUIN /  TRING JONCTION 20 JUILLET /  TRING JONCTION 3 AOÛT /  TRING JONCTION 17 AOÛT /  TRING JONCTION 31 AOÛT /  TRING JONCTION 21 SEPTEMBRE / CHAMPIONNAT TRING JONCTION

www.magvision.ca | 30 | magmars 2011


233, 1ere rue, East-Broughton, G0N 1H0

Tél. : 418 427-4291 Boîtes économiques *50 $ *100 $ *150 $ *250 $ Valide en tout temps *Nous pouvons vous offrir les boîtes avec coupe pour le BBQ

Boîte à 50 $

Boîte à 100 $

Boîte à 150 $

Boîte à 250 $

2 x 1 lb boeuf haché mi-maigre 2 x 1 lb steak en tranche 1 x 1 lb steak mariné 1 x 1 lb cube à bouillir 1 x 1 lb porc haché 1 x 1 lb côtelette porc désossée 1 x 1 lb saucisse maison 1 x 1 lb bacon maison 1 plat de creton maison

5 x 1 lb boeuf haché mi-maigre 5 x 1 lb steak en tranche 2 x 1 lb steak mariné 2 x 1 lb cube à bouillir 1 x 2 brochettes boeuf marinées 1 x 1 lb porc haché 2 x 1 lb côtelette porc désossée 2 x 1 lb saucisse maison 1 x 1 lb bacon maison 2 plats de creton maison

5 x 1 lb boeuf haché mi-maigre 3 x 1 lb steak en tranche 3 x 1 lb steak mariné 3 x 1 lb cube à bouillir 2 x 2 brochettes boeuf marinées 1 Rosebeef de 3 lbs 2 x 1 lb porc haché 3 x 1 lb côtelette porc désossée 3 x 1 lb saucisse maison 2 x 1 lb bacon maison 3 plats de creton maison

5 x 1 lb boeuf haché maigre 10 x1 lb boeuf haché mi-maigre 5 x 1 lb steak en tranche 3 x 1 lb steak mariné 3 x 1 lb cube à bouillir 2 x 2 brochettes boeuf marinées 2 Rosebeef de 3 lbs 3 x 1 lb porc haché 5 x 1 lb côtelette porc désossée 5 x 1 lb saucisse maison 5 x 1 lb bacon maison 3 x 1 lb jambon 1 filet de porc 5 lb de côte levée 4 plats de creton maison

ys t r a p s o Pour v rents

z diffé e y o s é t oui h cet é c é m n ez u et réserv

* Porc * Boeuf * Porc & Boeuf

Réservez tôt !

418 427-4291

Plusieurs forfaits pour vos besoins

Location de poêle seul • Location poêle et viande • Location poêle, viande et cuisson sur place Location poêle, viande et cuisson sur place, avec les à côtés ( salades, patates, sauces et légumes )

Préparez-vous pour le BBQ ! • Boeuf Longe longue boeuf,3.99 $ / lb Fesse courte boeuf,2.59 $ / lb • Veau Tête de filet mignon de veau de lait 13.59 $ / lb Contre filet de veau de lait ,env. 3 à 4 lbs, 12.69 $ / lb • Porc Longe de porc avec os 1.75 $ / lb Longe de porc désossée 2.29$ lb

Pièces de viande préparées et emballées sous vide selon vos exigence ! Valide jusqu'au 16 avril 2011


VISION ÉVASION

D'où provient l'expression STÉPHANIE NAPKY COUTURE « Ça prend pas la tête à Papineau » ? Étudiante à la polyvalente de Thetford Mines

Qui ne s'est jamais fait dire : « Ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça !  » ? Premièrement, pour comprendre l'expression, il faut connaître le Papineau en question. Il s'agit de Louis-Joseph Papineau, un grand homme politique, élu député en 1808, et qui est rapidement devenu chef du Parti Patriote et président de l'Assemblée à Québec, et ce, pendant 28 longues années. Il a aussi dirigé la célèbre

Rébellion des Patriotes contre le régime des Britanniques. M. Papineau était un excellent orateur et il était reconnu pour sa grande intelligence. Encore aujourd'hui, la mémoire de cet homme qui a fait beaucoup pour les Canadiens-Français est très présente, notamment par l'expression qui fait l'objet de cette chronique. Cette expression typiquement québécoise s'est développée au 19ième siècle et signifiait qu'il ne faut pas être un génie comme Papineau pour comprendre quelque chose ou une situation. Elle était utilisée par les Canadiens-Français qui, à l'époque, vénéraient M. Papineau.

Service de Traiteur

Lynn Lapointe Auberge la Chanterelle et Club  Aramis  de Thetford

418 333-3011

Brunch de Pâques Au Club Aramis de Thetford Dimanche le 24 avril 2011 de 9 h à 12 h

Prix : Adultes : 8,00 $ / pers. Enfants : 5,00 $ / pers. Sur réservation seulement et ouvert à tous !

Nouveau Salle de réception disponible au Village Liberté TM (pour les déjeuner causerie jusqu'à 10 h et souper à partir de 18 h) Aussi disponible : Salle l'auberge la Chanterelle de Disraeli, 285, rue Guertin. Appelez au 418 333-3011 pour info. Au plaisir de vous voir ! www.magvision.ca | 32 | magmars 2011


VISION HABITATION Décor vivifiant


VISION HABITATION

Saviez-vous qu’un avertisseur de fumée MAXIME POULIN GRENIER a une durée de vie ? Préventionniste à la ville de Thetford Mines

COU-

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines rappelle aux citoyens qu’un avertisseur de fumée, à pile ou électrique, a une durée de vie d’environ 10 ans selon le modèle. Il est donc recommandé de se référer au manuel d’instructions ou de vérifier la date d’expiration qui se retrouve à l’intérieur du boîtier.

CHAMBRE LOIR CHAMBRE

intermittents, remplacez la pile immédiatement. Ce signal indique que la pile est faible et qu'elle doit être remplacée. N'installez jamais une pile rechargeable ; Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, si vous voulez, dans les chambres à coucher où l'on dort la porte fermée ;

Les pompiers invitent également les citoyens à profiter des changements d’heure pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et remplacer la pile, au besoin.

Installez-en dans les corridors près des chambres à coucher, en vous assurant qu'aucun obstacle ne nuit à la circulation de la fumée. Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm du mur ou du plafond ;

Comment vérifier l’avertisseur de fumée ? Effectuez une vérification mensuelle de l’avertisseur de fumée en appuyant quelques secondes sur le bouton d'essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement ;

Si l’avertisseur de fumée est endommagé, peinturé, poussiéreux ou qu'il n'émet pas un signal sonore après le remplacement de la pile, changez-le. Ne dépassez jamais la durée de vie mentionnée ;

Vérifiez sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l'avertisseur. S’il est relié à une centrale, communiquez avec la compagnie avant d’effectuer la vérification.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée, mais vous êtes responsable de son entretien (changement de pile).

Quelques indications à suivre : Si votre avertisseur émet des signaux sonores

Nouveautés Comme dans de nombreux autres domaines,

SALON CAVE

Emplacements des détecteurs de fumée

Détecteurs pour une sécurité minimum Détecteurs pour une protection supplémentaire

la prévention des incendies a aussi connu quelques avancées technologiques : Avertisseur de fumée muni d’une pile au lithium. Cet avertisseur est tout aussi efficace que celui fonctionnant avec une pile alcaline. L’avantage est que la pile au lithium a une durée de vie plus longue qui peut aller, dans certains cas, jusqu’à 10 ans. Avertisseur de fumée muni d’un bouton silence. L’ avantage de cet avertisseur est que, s’il est en fonction pour une raison non fondée, vous pouvez arrêter la sonnerie pour une durée d’environ 10 minutes en appuyant sur le bouton silence. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez rejoindre le Service de sécurité incendie au 418 338-9183.

-Estimation gratuite -Choix de couleurs -Pare-feuilles

tif -Prix très compéti -Travail garanti

CUISINE


VISION HABITATION

Les Industries Trovac Ltée, Francis Labranche une entreprise familiale en pleine croissance Centre de l’Aspirateur de Thetford Enr.

Les Industries Trovac Ltée (ITL) ont été fondées en 1960 par M. Jacques Bruneau, un expert dans le domaine de l’aspiration centralisée. Il envisageait alors la création et la distribution d’un aspirateur central surpassant tous les appareils sur le marché à cette époque. Ce projet s’est rapidement concrétisé et la croissance de cette entreprise familiale a permis le développement de nombreuses innovations exclusives. Au fil des ans, ITL a concentré ses activités dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’aspirateurs centraux dont la qualité et la puissance ont fait sa renommée. La marque de commerce Cyclo Vac a été lancée en 1976. Elle se distingue non seulement par sa couleur bourgogne unique, mais également par sa haute performance et son silence remarquable. Les produits Cyclo Vac ont vite conquis le marché avec leur conception révolutionnaire, leur performance exceptionnelle et leur grande fiabilité.

Au fil des ans, les produits ITL sont devenus synonymes de qualité et de fiabilité, éléments qui se reflètent encore dans chacun de nos appareils et accessoires. Fabriquer un produit de qualité est une chose ; le distribuer en est une autre. En 1989, Cyclo Vac ouvrait son premier centre de distribution en Colombie-Britannique. L’ouverture du bureau et centre de distribution à Treffieux, en France, a suivi en  1990. Les produits Cyclo Vac ont toujours été distribués par un réseau de marchands autorisés professionnels, en mesure de conseiller la clientèle et de répondre adéquatement à ses différents besoins et exigences. En 1997, l’importante expansion de l’entreprise a rendu nécessaire la construction de nouveaux locaux. Un nouveau siège social a été construit à Blainville pour répondre à la demande toujours croissante des produits Cyclo  Vac,

et ce, à travers le monde. Depuis sa construction, sa superficie est passée de 30 000 à 75 000 pieds carrés. Il compte maintenant 11 quais de débarquement. En France, les installations ont aussi connu un agrandissement considérable. Marc Bruneau, fils du fondateur, préside actuellement les Industries Trovac Ltée. ITL est demeurée une entreprise familiale dont le succès repose sur l’innovation et sur la qualité irréprochable de ses produits et services. Cette combinaison gagnante a fait de nous le plus grand manufacturier d’aspirateurs centraux au Canada et une étoile montante sur la scène internationale. Pour les années à venir, nous nous sommes engagés à travailler à la croissance du marché et à développer des technologies et produits innovateurs pour offrir à notre clientèle nord-américaine et internationale l’aspirateur central le plus silencieux et le plus performant tout comme le meilleur ratio qualité / prix.

CENTRE DE L'ASPIRATEUR DE THETFORD ENR.

Vente / Réparation / Installation / Cueillette et livraison gratuite Estimation gratuite / Toutes marques / Neufs et usagés

Surplus d'inventaire directement du manufacturier Location de laveuses à tapis et fauteuil. Nous vendons aussi des foyers électriques et convecteurs.

GRANDE VENTE D'ASPIRATEURS CENTRAUX HAUT DE GAMME

Détail

Spécial

36 versements

Aspirateur seul

519 $

419 $

14,22 $

Aspirateur et kit boyau de luxe

689 $

589 $

19,99 $

Aspirateur, kit boyau de luxe et kit d'installation 3 prises

759 $

659 $

22,36 $

GARANTIE 10 ANS À 100 %, PIÈCES ET MAIN-D'OEUVRE

Francis Labranche, propriétaire Jeff Paré, technicien et conseiller

558, rue Labbé, Thetford Mines

418 332-3625

www.magvision.ca | 35 | magmars 2011

Le cho plus g au ix en rand me rég ille ur ion pri x

Rabais de 100 $ + 1 silencieux gratuit Membre CAA Québec, demandez votre prime additionnelle. À l'achat d'un aspirateur central,recevez 1 kit de garage ou balai à tapis gratuit.

taxes en sus

Heures d'ouverture : Lundi au mercredi de 9 h à 17 h Jeudi et vendredi de 9 h à 21 h


Après Avant

Construction Commerciale / Résidentielle Rénovation Pose de fenêtre / Revêtement extérieur Travail en sous traitance

Francis 418 814-2496 - Marcel 418 814-2874 512, rue Carrette, Thetford Mines Qc G6G 3E1 - Téléc. : 418 332-2874

www.magvision.ca | 36 | magmars 2011

RBQ 8333-0555-57


VISION HABITATION

Un courtier immobilier : une ressource inestimable ! LUC MACLURE Immobilier

Vous pensez vendre votre maison, mais hésitez à prendre un courtier immobilier en raison de la rémunération ? Attention de ne pas tomber dans le piège  ! En voulant économiser sur les frais des courtiers, les particuliers qui tentent de vendre leur maison seuls ont souvent tendance à sousestimer la valeur réelle de leur propriété. Le courtier, lui, est un professionnel de l’immobilier : il connaît le marché ! Un service qui en vaut le prix ! Si les vendeurs prenaient conscience de la liste des actions effectuées par le courtier-inscripteur pour la vente d’une propriété, bien peu d’entre eux se lanceraient dans l’aventure en solo ! En effet, cette liste contient 80 actions pour mener à terme la transaction. Démarches que le courtier connaît très bien et pour lesquelles il est qualifié. De la préparation

du kit de présentation, en passant par les visites, les recherches, l’estimation, les formulaires à remplir jusqu’à la signature de l’acte notarié, il y a plusieurs étapes cruciales pour la vente d’une maison. En moyenne, ce sont environ 50 heures de travail qui sont nécessaires pour chaque inscription de maison à vendre. Sachant que le courtier immobilier a toutes les compétences requises et connaît déjà ces démarches, avez-vous ce temps et cette énergie à consacrer ?

puisque ce dernier a l’obligation de résultat ! En effet, le courtier mettra tous les efforts requis pour combler le besoin du client, car sans vente finale, il aura investi temps et frais de publicité, sans être payé. Pour la tranquillité d’esprit, les soucis à éviter et la compétence offerte, prendre un courtier, c’est un investissement qui vaut le coup !

Engager une équipe ! Le courtier immobilier ne travaille pas seul. En engageant un professionnel, le client a accès à un réseau de 1640 courtiers qui travaillent tous dans un seul et même but : la vente de votre propriété ! C’est dans l’intérêt du courtier, de vendre ! De plus, le courtier immobilier est très motivé à mener à terme une transaction

VENDU

SIA 8458698

SIA 8460740

SIA 8468195

SIA 8416653

2114 du Château, Thetford Mines

6135 Domaine du Lac, St-Ferdinand

553, St-Dèsiré, Black Lake

19, rue St-François, Beaulac

38, Des Pins, St-Pierre de Broughton

Maintenant 4 chambres, du cachet, de l’histoire, grand terrain près de la rivière et des services, etc. Nouveau prix : 265, 000 $

Maison 2004, garage, cabanon, votre terre à bois 90, 000 p.c. de terrain, accès et vue au lac, endroit de rêve. Prenez le temps de visiter. 284, 000 $

Maison 1 ½, beaucoup de cachet, garage double, armoires récentes. 107, 000 $ À voir !

4 ch. rdc. près de marina, très grand terrain, garage, salle de bain et descente du sous-sol équipés pour personne à mobilité réduite au besoin. Prix révisé 99, 900 $

Maison en bordure de la rivière, 3 chambres, endroit tranquille avec du cachet, demandez une visite, 74, 000 $

Votre maison sera publicisée

sur 11 sites

différents avec votre adresse.

Luc Maclure Courtier immobilier Le courtier qui vend

à partir de 2 %

SIA 8403108

SIA 8471754

SIA 8486530

5146, Ch. Aylmer, Beaulac

1956, rue Marcel, Thetford Mines

712, Magnan, Black Lake

Parmi les plus belles du lac, véranda 4 saisons, piscine creusée, 2 garages, 260 pieds de rive. Impeccable, rapport qualité prix exceptionnel. 334, 000 $

Bungalow très propre, 2 chambres rdc, sous-sol aménagé, 2 salles de bain, remise, etc. 109, 000 $ Demandez une visite !

5 c. à c. salle familiale au sous-sol, bois francs salon passage. Poêle foyer EPA, garage, remise, terrain double patio récent sur techno pieux, haie de cèdres, salle de bain rénovée, plancher chauffant.

333-4100 1 800 465-8040 Cell

Entreprises de la région recherchent partenaires ou nouveaux propriétaires, service entretien extérieur ou domaine de la restauration ?

Contactez votre courtier PROPRIO DIRECT

2 % si l’acheteur choisit d’acheter direct. Commission minimum de 2 000 $ payable à la vente lorsque le prix de vente est inférieur à 100 000 $, taxes en sus.

Courriel : luc.maclure@gmail.com

www.propriodirect.com


VISION HABITATION

Un chez-vous bien à vous ! CAISSES DE LA RÉGION Vous comptez emménager bientôt dans votre premier chez-vous bien à vous  ? Ou faire l’acquisition d’une nouvelle maison ?

hypothécaire. La mise de fonds exigée se situe alors entre 5 % et 10 % de la valeur de la propriété.

empruntez un montant correspondant à vos besoins en respectant la cotisation maximale qui vous est permise ;

Le budget Le budget est une étape essentielle dont le but est d’établir les limites de votre projet. Une évaluation consciencieuse de votre bilan financier actuel, de vos besoins, de vos priorités et de votre capacité financière sur un horizon à court et à moyen terme vous évitera bien du stress et vous permettra d’envisager votre achat en toute quiétude.

RAP Vous pouvez, en vertu du programme gouvernemental appelé Régime d’accession à la propriété (  RAP  ), utiliser votre REER comme mise de fonds. Vous réduirez ainsi vos versements hypothécaires et votre prime d’assurance hypothécaire s’il y a lieu.

déposez cette somme dans un REER pendant au moins 90 jours ;

retirez ce montant non imposable de votre REER et remboursez votre emprunt ;

utilisez votre remboursement d’impôt comme mise de fonds pour l’acquisition d’une résidence ;

enfin, disposez de 15 ans pour effectuer les remboursements de votre REER.

La mise de fonds Plus votre mise de fonds initiale est élevée, moins votre emprunt le sera. Et moins d’intérêt vous paierez ! Généralement, la mise de fonds minimale requise équivaut à 20 % du plus petit de ces montants : le coût d’achat ou la valeur marchande de la propriété. Cependant, il est possible d’emprunter même si vous n’avez pas cette mise de fonds minimale. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’un prêt hypothécaire correspondant à plus de 80 % du prix d’achat de votre propriété, vous devez, en vertu de la loi, obtenir une assurance prêt

Le RAP vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $ de votre REER, c’est-à-dire 50 000  $ par couple, pour l’achat d’une résidence neuve ou existante. Vous ne payez pas d’impôt sur le montant emprunté et vous disposez d’un maximum de 15 ans pour rembourser cette somme, sans intérêts. Pour être admissible au RAP, ni vous ni votre conjoint ne devez avoir été propriétaire d’une résidence au cours de l’année du retrait du REER et des quatre années civiles précédentes. Même sans REER, il est possible de vous prévaloir du RAP. Voici comment :

www.magvision.ca | 38 | magmars 2011


Prince

TAUX À PARTIR DE

2,9

%

*

TOUT BIEN CALCULÉ, ÇA AIDE À DEVENIR PROPRIÉTAIRE. Il n’y a pas qu’une mais plusieurs bonnes raisons de faire affaire avec Desjardins pour financer et protéger votre maison. Desjardins vous offre actuellement un taux d’intérêt à partir de 2,9 %* sur votre prêt hypothécaire. Rencontrez un de nos conseillers qui mettra son expertise à votre disposition pour vous aider à choisir le prêt hypothécaire adapté à vos besoins.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE desjardins.com/maison

1 800 CAISSES

*Ce taux peut être variable ou celui de la première année d’un terme de 5 ans. Certaines conditions s’appliquent. Offre d’une durée limitée.

Les Caisses de la région


www.magvision.ca | 40 | magmars 2011


VISION VÉHICULES AFFAIRES L'heure des bilans

Il y a de la rouille ? Traitement complet

pour tous types de véhicules : autos - camions - véhicules lourds et récréatifs

Nelson Jacques prop.

Antirouille Provinciale 2002 Enr. 1530, rue Flintkote, Thetford Mines

Voilà LA solution !

La référence en région !

Prenez rendez-vous maintenant

Tél.: 418 335-7574 Télec.: 418 335-7575


VISION AFFAIRES

Savoir réagir dans une situation d’urgence MARCO HARRISON Directeur Sûreté du Québec MRC des Appalaches

Le printemps est à nos portes  ! Enfin diront certains qui trépignent d’impatience de voir le paysage passer de la blancheur de la neige aux abondantes couleurs de la saison douce. Déjà diront ceux qui sont adeptes d’activités hivernales. Notre région regorge de plans d’eau et de cours d’eau et ces derniers peuvent être grandement influencés par la vitesse de la fonte des neiges et la quantité de précipitations que nous recevrons. Cette période est donc plus propice aux risques d’inondation. Si jamais nous nous retrouvons dans une situation où des inondations se produisent, sommes-nous prêts  ? Nous avons, à la Sûreté du Québec de la MRC des Appalaches, un plan de mesures d’urgence à appliquer dans une telle situation. Ce plan détaillé comporte non seulement des actions à accomplir mais aussi une vaste liste de ressources qui pourront être mises à contribution au besoin. Bien entendu, le déploiement de ces mesures se fait en collaboration avec divers partenaires du milieu dont, entre autres, la sécurité civile, les municipalités et surtout les bénévoles. Mais vous, seriez-vous prêts à réagir si vous

étiez touchés par une inondation ? Pour bien réagir dans une situation d’urgence, il faut être préparé. Si vous savez ce qu’il faut faire, les risques de paniquer seront beaucoup moins grands. Voici quelques conseils qui vous permettront d’agir plus rapidement et plus efficacement face à une telle situation. 1. Premièrement, s’il y a inondation chez vous causée par un phénomène naturel, contactez immédiatement votre service de police et votre municipalité. Vous ne serez probablement pas les seuls à être touchés par ce phénomène dans votre secteur. 2. Fermez les appareils de chauffage, le gaz et l'électricité. Si le plancher près du panneau d'électricité est mouillé, faites un pont avec une planche sèche et coupez le courant à l'aide d'un bâton de bois sec. Ne traversez jamais à pied une zone inondée. 3. Vous êtes en voiture : évitez de conduire sur une route inondée. Si vous êtes pris dans un secteur inondé et que votre voiture tombe en panne, abandonnez-la et cherchez du secours pour vous et vos passagers. 4. Panne de courant : réglez les thermostats du système de chauffage au minimum et éteignez tous les électroménagers, appareils

www.magvision.ca | 42 | magmars 2011

électroniques et outils pour éviter de les endommager et réduire les risques de blessures et d'incendie. La remise en tension du réseau est plus facile lorsque la demande est réduite. N'utilisez pas de barbecue, système de chauffage de camping ou génératrice à l'intérieur. Utilisez des chandeliers et ne laissez jamais de bougies sans surveillance. Utilisez une génératrice de façon sécuritaire en suivant les instructions du manufacturier. Placez la génératrice à l'extérieur, éloignée des portes et des fenêtres, pour éviter l’infiltration de gaz dans la maison. Branchez les appareils électriques directement à la génératrice. Si vous devez utiliser des rallonges, assurez-vous qu'elles sont adéquates et approuvées par l'Association canadienne de normalisation (ACNOR  /  CSA). Le branchement d'une génératrice directement à un circuit électrique permanent doit être fait par un technicien compétent. Ces recommandations proviennent du site Internet de Sauvegarde, un programme national de sensibilisation du public à l'égard de la protection civile. Pour de plus amples renseignements : http://www.sauvegarde.ca.


VISION AFFAIRES

L'importance de l'identité visuelle Numérique Technologies Lorsque nous parlons d'identité visuelle, nous entendons l'ensemble des signes graphiques qui représentent votre entreprise, c'est-à-dire les symboles, dessins ou logotypes (ensemble de signes typographiques). En bref, ce sont les éléments liés au nom légal de votre entreprise ou de votre produit. Nous la retrouvons sur diverses applications comme la carte d'affaires, la papeterie, le dossier de presse, etc. Une identité visuelle a un langage qui lui est propre. Posséder une solide identité visuelle, c'est un moyen pour vous d'être encore plus visible. Son but premier est de favoriser la reconnaissance de votre entreprise. Votre identité se doit d'être claire, précise et simple. Elle agit à titre de repère, mais vous apporte également de la crédibilité et de la notoriété, car cette identité véhicule l'image de votre entreprise. Elle a le mandat d'évoquer les valeurs de votre entreprise.

Voici quelques questions que vous devez vous poser concernant votre identité visuelle : L’identité visuelle de votre entreprise reflète-t-elle vraiment ce que vous voulez ? Ce que vous êtes ? Votre plateforme visuelle est-elle évocatrice  ? Vous vous rendrez compte que le design dépend fortement du message à transmettre, de l'objet à vendre ou du service à annoncer. Le designer graphique est la personne qui choisit les composantes de l'image à créer et fait la mise en forme des idées. Le but premier est de véhiculer un message. Le designer graphique est donc l'intermédiaire entre le client qui a un message à transmettre et les clients à qui s'adressent celui-ci. Afin de créer une nouvelle identité ou d'actualiser celle déjà existante, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Par exemple, le choix de la palette de couleur doit être fait dès le départ afin de garantir la cohérence d’un document à l’autre. La couleur est choisie

stratégiquement en fonction de sa propre signification (par exemple, le vert peut être associé à l'écologie), mais aussi de façon à vous différencier de votre concurrent. Un bel exemple est le rouge du Parti libéral par rapport au bleu très distinct du Parti québécois. Il sera facile de vous identifier à votre couleur par la suite, comme c’est le cas avec le vert de Desjardins ou le bleu de Bell. Le choix de la police de caractère suit le même processus . La police utilisée ne sera pas la même si l'entreprise a, par exemple, un caractère historique ou si elle a une vocation plus contemporaine. Plusieurs déclinaisons de votre identité visuelle sont possibles dans le domaine de l'imprimerie, et les supports sont multiples : affiches, brochures, papeterie, dépliants, pochettes de presse, etc. Ces éléments sont des objets de communication, tout comme l’est votre site Web. Le but est de promouvoir votre entreprise.

Tout sous un même toit Sites Web • Imprimés • Hébergement • E-Marketing • Réseaux

418 335-0804

www.numerique.ca


VISION AFFAIRES

Nouvelles formations offertes au CFP Le Tremplin KAVEN PARÉ Conseiller pédagogique Service de la formation professionnelle et aux entreprises

Malgré le fait que la date limite du 1er mars soit passée, il est toujours temps de s’inscrire dans certains programmes au CFP Le Tremplin. Il s’agit tout simplement de s’informer auprès du centre afin de connaître les places disponibles. De plus, le CFP Le Tremplin est présentement en recrutement pour de nouvelles formations qui débuteront au mois d’avril. La formation Méthode de production à valeur ajoutée, d’une durée de 45 heures, permettra dans un premier temps de faire connaître les méthodes de production 5S, Kanban et Kaizen. Une autre formation sera offerte en Intervention en santé mentale. Celle-ci, d’une durée de 60 heures, permettra de reconnaître les troubles liés à des abus de substances, à la schizophrénie, les troubles de la personnalité, de l’humeur, les

troubles psychotiques, les déficits cognitifs et les incapacités intellectuelles. Ces deux formations seront offertes à temps partiel le soir, les lundis et mercredis de 18 heures à 22 heures 15, au coût de 20 $. Il n’y a aucun préalable pour ces formations. De plus, pour une troisième année consécutive, le CFP Le Tremplin offrira, conditionnellement à l’approbation du Ministère de l’éducation, du loisir et des sports ( MELS ), le programme de Soudage haute pression. Ce programme est d’une durée de 600 heures et permet d’acquérir les connaissances, aptitudes et habiletés à interpréter des plans, à préparer des tuyaux et des postes de soudage, à sélectionner les matériaux appropriés, à souder des tuyaux à l'aide des différents procédés de soudage et, enfin, à réparer des appareils sous pression. Pour suivre cette formation, il faut détenir un

www.magvision.ca | 44 | magmars 2011

diplôme d’études professionnelles ( DEP ) en Soudage-montage. La personne qui exerce un métier ou une profession en relation avec ce programme d’études peut également être admise. Finalement, les personnes intéressées à se lancer en affaires peuvent toujours s’inscrire à la formation en Lancement d’une entreprise. Il est possible de s’inscrire en tout temps et de suivre cette formation de jour comme de soir. Cette formation est recommandée par le Centre local d’Emploi et la SDE Région Thetford. Les gens qui suivent cette formation ont la chance d’entrer en contact avec plusieurs spécialistes du monde des affaires.


340, rue Principale Saint-Jules, Québec, Canada G0N 1R0

FORFAITS VOIX ET DONNÉES SIMPLICITÉMC à compter de

60 $

Tél.: 418 397-2233 Sans frais : 1 888 397-2234 Téléc.: 418 397-2234

par mois

www.norecob.com

Impression sur presse rotative à four - Magazines - Annuaires - Circulaires - Dépliants - Volumes - Catalogues Finition et reliure de toutes sortes : coupage, pliage, perforation, assemblage, brochage, reliure allemande, et bien d’autres sur demande.

Nous aimons vous impressionner!

Faites l’essai du HTC Desire HD tout équipé. MC

Profitez d’une navigation et de jeux mobiles épatants grâce à l’écran tactile géant de 4,3 po, un processeur de 1 GHz ultra rapide et des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 14,4 Mbps sur le réseau le plus rapide à l’échelle du pays. 1

.........................................................................................

10 succcursales pour vous servir

Thetford Mines 805, boul. Frontenac Est (Carrefour Frontenac) 418 335-5556 ......................................................................................... Victoriaville 418 335-5556 525, boul. Bois-Francs Sud 819 357-2208 ......................................................................................... Autres succursales Lévis/Québec/St-Georges/Ste-Marie

Les prix et la disponibilité des appareils peuvent varier. Les prix peuvent être modifiés sans préavis. Prix net en vigueur après rabais obtenu en magasin lors de la mise en service. 1.Certaines limites s'appliquent. Détails à telusmobilite.com/ reseau. TELUS et le logo TELUS sont des marques de commerce utilisées avec l'autorisation de TELUS Corporation. Les autres marques de commerce appartiennent à leur propriétaire respectif. © 2011 TELUS


VISION AFFAIRES

Stratégies fiscales de fin d’année JOHANNE MARCOTTE, B.A.A. Planificateur financier

Malgré une certaine négligence de nos finances personnelles depuis le début de l’année, il est toujours possible de bien nous en sortir en portant une attention particulière à quelques stratégies. Vous prévoyez payer de l’impôt, car vous avez réalisé des gains en capital importants au cours de l’année  ? Eh bien, en effectuant quelques changements à votre portefeuille, vous réaliserez peut-être une perte en capital, ce qui réduira vos gains en capital de l’année. Respectez la « règle du 30  jours » afin d’éviter que votre perte soit réputée nulle. Vous n’avez pas la possibilité de réaliser une perte en capital dans votre portefeuille alors que votre conjoint possède des pertes non matérialisées ? Sachez que dans certaines circonstances, il lui est possible de vous les transférer. Pour que votre perte en capital soit admissible à l’encontre de vos gains de 2010, il faut transiger au plus tard le 24 décembre sur la Bourse de  Toronto et le 28 décembre sur la Bourse américaine. Fractionnez vos revenus de placements

entre conjoints en effectuant un prêt au taux prescrit en faveur de conjoint imposé à un taux moindre. Envisagez de contribuer à un régime enregistré d’épargnes-études (REER) en faveur de vos enfants ou petits-enfants. Si l’enfant a atteint l’âge de 15 ans au cours de l’année et que le régime n’est pas encore en place, c’est sa dernière chance de pouvoir obtenir une subvention de chacun des gouvernements. Passez en revue vos prêts non remboursés afin de régler dans un premier temps ceux dont les intérêts ne sont pas déductibles. Par la suite, vous auriez peut-être avantage à rembourser vos autres prêts selon votre profil d’investisseur. Pour les contribuables qui ont atteint 71 ans cette année, il s’agit d’une dernière opportunité de pouvoir contribuer à un REER, à moins d’avoir un conjoint plus jeune. Vous avez une compagnie ? Sachez que le taux marginal d’imposition sur les dividendes déterminés passera de 30.68 % à 31.85 % en 2011. Si vous avez un enfant majeur, vous pouvez lui verser un montant pour la garde de vos

www.magvision.ca | 46 | magmars 2011

autres enfants âgés de moins de 16 ans. Maximiser le plus tôt possible votre contribution REER pour l’année et le montant de 5 000 $ admissible en 2010 au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) de tout particulier âgé de 18 ans et plus. Vous désirez effectuer un don à un organisme de bienfaisance, faites le don d’un titre coté en bourse plutôt qu’un paiement en espèces. De cette façon, le gain en capital réalisé sur la vente de votre titre sera exonéré d’impôt, en plus de pouvoir bénéficier d’un crédit pour don équivalent à la juste valeur marchande du titre dont vous venez de disposer. Vous avez reçu un avis du gouvernement vous demandant de verser des acomptes provisionnels en 2010 ? Votre versement du 15 décembre pourrait être ajusté selon vos revenus gagnés au cours de l’année, ceci afin de ne pas faire des versements excessifs récupérables seulement dans quelques mois. D’autres stratégies peuvent s’appliquer à vous, parlez-en avec votre conseiller. Juste un petit rappel : n’oubliez pas que la taxe de vente du Québec (TVQ) passera de 7.5 % à 8.5 % le 1er janvier alors profitez bien du Boxing Day.


418 814-8183 835 9e rue Nord à Thetford Mines Nous sommes les spécialistes en retour de location ! Service à domicile gratuit Remplacement et réparation sans frais si assuré * ( aucune franchise à payer * ) 

Accesssoires automobile complets

• Shampoing intérieur ( tapis, siège, etc. ) • Retouche de peinture • Remise à neuf complète • Lavage à la main • Réparation de pare-brise • Remplacement de pare-brise

François Pomerleau Propriétaire

* Selon les conditions de l'assureur


Mars 2011  

Déjà 2 ans d'existence et toujours fidèle au poste ! MAGvision a souligné son deuxième anniversaire lors d'un souper organisé au restaurant...