Issuu on Google+

Venez participer à nos concours Page 12

Saines habitudes de vie pour un corps en santé ! Suis-je sur la bonne voie ? Page 18

NOVEMBRE 2010

VOL. 2

NUMÉRO 7

GRATUIT

WWW.MAGVISION.CA

Thetford Mines, ville de hockey Page 28

Marie-Christine Lambert : une hockeyeuse thetfordoise qui nous fait honneur Page 30


VISION

éditorial l’équipe... PROPRIÉTAIRES Florent Laflamme Marco Laflamme

CONSEILLERS PUBLICITAIRES Florent Laflamme Marco Laflamme

CONCEPTION / GRAPHISME Cynthia Côté Manon Blanchette

Des incontournables En ce temps-ci de l'année, on ne peut parler de Thetford Mines sans parler de hockey. C'est pour cette raison que MAGvision s'est laissé convaincre d'aborder le sujet pour vous. Nous remercions tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à ce « SPÉCIAL HOCKEY ». Autre sujet incontournable pour la majorité d'entre nous : « LES AUTOS » Pour tous ceux qui aiment entendre parler d'automobile, vous serez ravis de consulter notre nouvelle chronique. Elle vous aidera peut-être à faire un choix plus éclairé lors de votre prochain achat ou simplement augmenter vos connaissances sur les particularités de différents modèles. En terminant, nous vous informons que la Chambre de commerce et d'industrie de Thetford Mines a fait le lancement officiel de sa campagne en arborant le slogan « CHEZ NOUS D'ABORD ». Le but visé est d'encourager tous les consommateurs de notre région à vérifier localement « CHEZ NOUS D'ABORD » avant d'acheter un produit ou un service. Ce faisant nous pourrions protéger nos emplois. La particularité de cette campagne, c'est qu'elle durera toute l'année. MAGvision est fière de s'associer à ce mouvement. Nous pouvons dire ce que l'on veut, ce sont nos actions qui comptent d'abord. Merci de votre appui et bonne lecture ! www.magvision.ca

4

magnovembre 2010

JOURNALISTE Vanessa Martin Roy Nelson Fecteau

CORRECTIONS Nelson Fecteau

PHOTOGRAPHE AGRÉÉ Marc Fillion

IMPRIMEUR

POUR JOINDRE MAGVISION Florent Laflamme 418 281-1176 Marco Laflamme 418 281-1175 info@magvision.ca www.magvision.ca Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec. Toute reproduction de textes, illustrations et photographies de MAGvision est interdite. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer la rigueur des renseignements contenus dans MAGvision il est entendu que MAGvision ne peut être tenu responsable des erreurs ou des négligences commises dans l’emploi de ces renseignements. MAGvision ne se rend pas responsable et ne prend pas position pour le contenu des articles et publicités.


www.easternbirds.com

.99 $

6

Bébé Perruche

R RI

TU RE

E IN M ET VITA

Spécial MEMBRE

S

IV AN T

,G RA V

V

Spécial MEMBRE

ES

S SU ON R DÉCORATI

%

U NO SUR

20

25

%

IER E PLANT T

ES

0.29 $

Poisson rouge

20

%

TO

ARTICLES

R SU

SU R

20

%

U

EN D’

TR

S

LE

E SA CCESSOIR

S

Merci

ET IEN

à notre fidèle clientèle et bienvenue aux nouveaux...

Certificats-cadeaux disponibles en tout temps!

Beaucoup de nouveautés! Spéciaux en vigueur jusqu’ au 30 novembre 2010.

100, 1re Rue Nord, Thetford Mines (Québec) G6G 4Y2 T/F 418 335-6147 Courriel : easternbirds@easternbirds.com www.magvision.ca

5

magnovembre 2010


VISION

sommaire

Vision mode 8 Doit-on succomber au legging ? 11 Optimisez votre démaquillage !

Vision santé 16 L’automne : synonyme de déprime saisonnière ou dépression majeure ? 16 Planifier, un incontournable pour votre santé 17 L’exercice physique : un médicament universel 18 Saines habitudes de vie pour un corps en santé ! Suis-je sur la bonne voie ?

Vision Gastronomie & Évasion 20 Mini-pains de viande aux pommes, au fromage de chèvre et à l’érable 22 Les vins que l’on oublie 22 Connaissez-vous bien votre embarcation ? 23 Pour Noël...Créez des moments inoubliables... 24 Pourquoi les plantes sont-elles vertes ? 24 L’installation d’une haie ou d’une clôture : les règles à respecter 25 Lapin à la crème

Mannequin :

Pierre-Olivier Doyon, gardien de but Le Drift d’East-Broughton

Photos :

Marc Fillion

Vision Hockey 26 Potage parmentier (Pour le sportif en soi) 28 Thetford Mines, ville de hockey 30 Marie-Christine Lambert : une hockeyeuse thetfordoise qui nous fait honneur 31 Devils Ice : du hockey féminin à son meilleur 31 Un fier compétiteur 32 Une mine de bons joueurs 33 Le retour de l’Ébénisterie 2000... 34 Un rendez-vous à ne pas manquer ! 35 Le hockey a sa place à East Broughton

Vision Habitation 36 Le chauffage d’appoint électrique, au gaz ou au mazout

Vision Véhicules & Affaires 38 Passez en mode Cruze 40 Je m’absente, je préviens ! 42 Entreposage de votre moto/4 roues 44 D’abord un milieu de vie 46 La reconnaissance des acquis et des compétences au service de tout le monde

Indice : hockey www.magvision.ca

6

magnovembre 2010


www.magvision.ca

7

magnovembre 2010


VISION

Le legging

mode

GÉHANE NAPKY

Propriétaire Boutique Virage

Doit-on succomber au legging ? Qui aurait cru que le legging, ce caleçon long et moulant, ferait son retour dans votre garde-robe ? À la mode dans les années 1960, puis très populaire dans les années 1980, le legging revient en force cette année. En jouant sur les proportions et les longueurs de votre silhouette, le legging, ce simple collant, sera terriblement sexy… Le legging est désormais devenu un élément indispensable de votre garde-robe. Ce collant sans pied et avec des coutures sur les côtés peut s'accorder à plusieurs styles et passer du sport au chic sans soucis. Le problème est qu'il ne va pas à tout le monde. Avec quoi porter un legging ? Avec presque tout, été comme hiver. Il s'adapte à beaucoup de tenues. Avec une robe pull et des bottes, avec un long T-shirt,

une tunique. L'essentiel est d'avoir les fesses couvertes lorsqu'on porte un legging.

silhouette alors que les bottes courtes et les ballerines donneront un look plus relaxe.

Il peut passer du chic au sport en un clin d'œil. Vous pouvez même avoir un look « bad girl » en le portant avec des bottes de moto, un top soyeux et un jacket court de moto en simili-cuir. Il s'agence aussi bien avec une tunique et des ballerines qu'avec une mini-robe de soirée. Dans tous les cas, il ajoutera à votre tenue une petite touche de décontraction.

Le legging, ce collant hyper moulant, censé vous mouler la jambe, a beau être au top de la mode, il ne convient pas à tout le monde. En effet, les silhouettes fines peuvent porter le legging de toutes les façons et de toutes les couleurs sans problème.

Le legging est partout et s'adapte à beaucoup de tenues. Le choix des chaussures est très impor tant pour bien finaliser votre tenue. Des escarpins ou des bottes à talons seront parfaites avec un legging parce que les talons hauts affineront votre

www.magvision.ca

8

magnovembre 2010

Pour la femme un peu plus ronde, le legging clair est à éviter. Il conviendra de porter le legging à condition qu'il soit noir et opaque, avec une tunique ou un top assez long, agencé de bottes à talons pour affiner la jambe. Rappelez-vous, mesdames, que la mode doit toujours être au service de votre bien-être. Elle permet de renouveler votre look en respectant votre personnalité.


VISION

mode


VISION

mode

NOUVEAU CONCOURS AU www.

.ca

2

billets de Spect-Art François Massicotte Samedi 29 janvier 2011

PLUS un souper pour deux chez Pizzéria du Boulevard d’une

valeur totale de 150 $

Venez participer! www.magvision.ca

10

magnovembre 2010


VISION

Optimisez votre démaquillage !

mode

VANESSA MARTIN ROY Esthéticienne, électrolyste diplômée

LE SAVIEZ-VOUS? Un cil vit en moyenne de 3 à 5 mois. Il a deux fonctions, l'une esthétique, l'autre protectrice. Le maquillage quotidien des cils, surtout celui à l'épreuve de l'eau, peut affaiblir ces derniers et précipiter leur chute au fil du temps. C'est pourquoi il est important d'utiliser un démaquillant approprié qui assure un doux nettoyage des cils et qui permet de les fortifier au quotidien.

Institut Esthederm a innové une fois de plus en créant le DÉMAQUILLANT ESSENTIEL POUR LES YEUX - Soin des cils Actions : Démaquille parfaitement les yeux tout en douceur, en apportant une incroyable sensation de fraîcheur, de souplesse et de confort à la zone particulièrement fragile du contour de l'oeil. Bénéfice : Double action : Démaquillage et soins des cils.

Texture : À base d'eau. Idéale aussi pour le démaquillage des extensions de cils. Résultats : Parfaitement démaquillé, le contour des yeux est net, frais et adouci. Les cils sont renforcés à chaque utilisation.

TECHNOLOGIES SKIN BALANCE SYSTEM Rééquilibre l'écosystème de surface de la peau.

Truc Beauté/Santé des cils

COMPLEXE VITAMINIQUE SOIN DES CILS (B5, B6, B8) Une association de vitamines B pour renforcer, protéger les cils et prévenir leur chute.

Optimisez votre masque pour le visage en faisant un masque pour les cils ! Utilisez des disques de coton imbibés de Démaquillant Soin des Cils et laissez reposer 5 minutes !

BASE NETTOYANTE HAUTE TOLÉRANCE Assure un nettoyage efficace, en parfaite osmose avec la peau. EAU CELLULAIRE Optimise l'environnement énergétique des cellules.

Obtenez votre Démaquillant Soin des Cils

gratuitement

à l’achat de votre duo Lait/Lotion démaquillant! VALEUR DE 39 $ QUANTITÉ LIMITÉE, TANT QU’IL Y EN AURA. Soins du visage & du corps Microdermabrasion Électrolyse Épilation sucre & cire tiède Thermocoagulation Pose d’ongles Manucure Pédicure Maquillage & Cours

49, 10e Rue Sud, Thetford Mines (Québec) G6G 7X6

418 338-3777


VISION

concours

Nos gagnants d’octobre Félicitations à Mesdames Lorraine Lamontagne et Nicole Boucher de Thetford Mines, gagnantes respectivement d’un chèque-cadeau d’une valeur de 50.00 $ chacun chez la boutique « Au Baluchon ».

Félicitations à M. Steve Ruel de Thetford Mines, gagnant d’une table d’hôte d’une valeur de 150.00 $ au Restaurant l’Étoile.

.!

EZ.. N G A G S ET R U O C CON S O N ZÀ E P I C I PART

0 0 1 e d r e valeu

Un

$ ur de 60

Une vale

Chez Marie-Anne

2 chèques-cadeaux de 30 $ chacun

2 chèques-cadeaux de 50 $ chacun

applicables sur 1 toilettage pour petits chiens (jusqu’à 30lbs) chez Coif-Poil e

Date limit

urs : 24 des conco

$

novembre

e

Date limit

2010

www.magvision.ca

12

magnovembre 2010

urs : 24 des conco

novembre

2010


DISPONIBLE BOUTIQUE CONTEMPORAINE Centre-ville de Thetford Mines

418 335 9121 www.setlakwemode.com Disraeli

Sainte-Marie

418 449 2602

418 387 5448

www.magvision.ca

13

magnovembre 2010


www.magvision.ca

14

magnovembre 2010


VISION

santé


L’automne : synonyme de déprime saisonnière MARTINE PERREAULT

Étudiante en psychologie

VISION

santé

ou de dépression majeure ?

Pour plusieurs individus, l'automne est synonyme d'une période plus sombre. Toutefois, bien que certains associent ces symptômes à la dépression, un faible pourcentage de la population reçoit annuellement le diagnostic de dépression majeure. Quelles sont les différences entre un état de déprime saisonnier et la dépression majeure ? 1. Description Tout d'abord, il est essentiel de souligner qu'une variation des humeurs est normale. En effet, tous les individus éprouvent occasionnellement une certaine forme de déprime, pleurent, manquent d'énergie et se sentent davantage apathiques. Ces manifestations demeurent néanmoins de faible intensité et s'avèrent de courte durée. La dépression majeure, pour sa part, se compose de plusieurs épisodes dépressifs majeurs. Un diagnostic de dépression majeure est susceptible d'être posé dans la seule éventualité où au moins deux épisodes

dépressifs majeurs, séparés d'une période minimale de deux mois, sont recensés chez un individu. Le Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR) énonce des critères spécifiques pour le diagnostic d'un épisode dépressif majeur. Au moins cinq de neuf symptômes doivent être perceptibles chez l'individu depuis au moins deux semaines. L'état de la personne doit également présenter un changement relatif au fonctionnement antérieur. De plus, au moins un des symptômes doit être l'humeur dépressive ou la diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir. Les neuf symptômes de l'épisode dépressif majeur sont les suivants : 1. Humeur dépressive; 2. Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir; 3. Per te/gain de poids significatif ou diminution/augmentation de l'appétit; 4. Insomnie/hypersomnie; 5. Agitation/ralentissement psychomoteur; 6. Fatigue/perte d'énergie; 7. Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité; 8. Difficultés de concentration, incertitude; 9. Pensées de mort récurrentes, idées suicidaires ou tentative de suicide.

2. Statistiques La prévalence à vie du trouble dépressif, c'est-àdire le pourcentage d'individus qui développent un trouble dépressif majeur au cours de leur vie, est de 16,1 %. Les femmes souffrent deux fois plus de dépression majeure que les hommes. L'âge moyen de survenue de la dépression majeure est de 25 ans. Enfin, un diagnostic d'épisode dépressif majeur est susceptible d'être posé à la suite d'un deuil chez 62 % des individus touchés. 3. Traitement Diverses stratégies sont utilisées dans le traitement de la dépression majeure. La pharmacothérapie, caractérisée par l'emploi d'antidépresseurs, la thérapie cognitivecomportementale, la thérapie anticonvulsive, la thérapie interpersonnelle et la thérapie psychodynamique en sont quelques exemples. Cet article est inspiré du contenu du cours « Psychopathologie » dispensé à l'Université Laval à la session d'hiver 2010 par Mesdames Caroline Ouellet et Marie-Ève Bélanger.

Planifier, un incontournable pour votre santé CAROLINE CLOUTIER, Dt.P. Nutritionniste

Journées bien remplies et soirées surchargées, il semblerait que l'alimentation passe trop souvent en dernier dans notre liste de priorités. En effet, nombreuses sont les études rapportant le manque de temps comme principal obstacle à la cuisine maison et aux repas en famille. La planification est la clé pour allier saine alimentation et rythme de vie effréné. Voici quelques idées qui vous aideront à gagner du temps, tout en cuisinant des repas santé et délicieux que toute la famille appréciera. Déterminer les repas de la semaine Livres de recettes, magazines, sites Web de cuisine et listes des mets préférés de votre famille sont les outils du parfait planificateur. Il ne faut pas oublier l'utilisation des circulaires. En plus de profiter des rabais, les illustrations seront votre source d'inspiration.

Dresser votre liste d'épicerie Ainsi, vous vous assurerez d'avoir tous les ingrédients nécessaires à la préparation des recettes choisies. Simplifier vos visites au supermarché Il est plus économique et plus pratique de faire l'épicerie une seule fois par semaine. Trouver votre moment idéal pour faire vos achats afin d'éviter l'attente aux caisses. Garnir garde-manger, frigo et congélateur Pour cuisiner un repas santé rapidement, il faut s'assurer d'avoir à portée de la main des aliments de base disponibles à la maison. Avec ces indispensables, toutes les chances sont de votre côté pour sauver temps et gagner en santé ! Ainsi, conservez dans votre garde-manger des aliments comme du thon ou des légumineuses en conserve ; des pâtes alimentaires, du riz ou www.magvision.ca

16

magnovembre 2010

du couscous ; des fruits et des légumes en conserve ; des herbes et des épices variés, etc. Dans votre réfrigérateur, gardez des œufs, une variété de fromages, du lait, du yogourt, des fruits et légumes frais. Conservez dans votre congélateur des légumes et des fruits congelés, du poisson, de la volaille et de la viande. Préparer de grandes quantités Les plats comme la soupe, les ragoûts, les muffins et les pains peuvent être cuisinés en grandes quantités et facilement congelés. Planifier des EXTRAS Les extras ne sont pas des restes. Les extras sont planifiés et peuvent être utilisés pour un second repas, mais d'une manière totalement différente ! Évidemment, ces quelques idées n'ajouteront pas d'heures à votre journée, mais les minutes sauv��es vous seront remises en plaisir de manger sainement.


L’exercice physique : FRANÇOIS MADORE un médicament universel

VISION

santé

Propriétaire Multi Gym

Une activité physique régulière, même légère, réduit de moitié le risque de mort prématurée, tout en a u g m e n t a n t considérablement la qualité de vie. Pour bien des gens, l'arrivée de la saison froide est souvent associée à une réduction draconienne de leur niveau d'activité physique. Il faut renverser autant que possible cette tendance, car l'exercice régulier représente un des paramètres les plus importants pour la prévention des maladies. L'impact positif de l'exercice sur le cœur est dû à une série d'adaptation physiologiques et métaboliques au point de vue pulmonaire, musculaire et cardiovasculaire qui, globalement, améliorent la consommation d'oxygène et la production d'énergie. Combiné avec une baisse de tension

artérielle, une amélioration du profil des lipides sanguins ainsi qu'à une meilleure élasticité des vaisseaux, l'exercice est vraiment un médicament tout en un, qui cible plusieurs processus indispensables au maintien de la santé du cœur. Si l'exercice n'avait que ces effets positifs, ce serait déjà formidable : mais il y a beaucoup plus. En fait, lorsque l'on examine les dernières découvertes de la recherche, la liste des bienfaits associés à l'exercice ne cesse de s'allonger : Diminution du sucre sanguin et prévention du diabète; Augmentation de la masse osseuse et prévention de l'ostéoporose; Réduction de l'incidence de plusieurs types de cancers et augmentation de la survie à la suite des traitements; Diminution du stress, amélioration du sommeil et maintien de la fonction immunitaire;

Amélioration de la confiance en soi et de la résilience; Amélioration des performances sexuelles. La qualité de la vie sexuelle dépend notamment de la santé générale, de la capacité à se détendre et d'une cer taine endurance cardiovasculaire, trois facteurs sur lesquels l'activité physique joue un rôle incontournable. Ça prend de l'énergie pour faire l'amour (même pour avoir envie de faire l'amour) et une vie active donne de l'énergie! Lorsque des hommes en santé, mais sédentaires, se mettent à faire 1 heure d'exercice physique 3 ou 4 fois par semaine, ils déclarent moins de dysfonction érectile, une activité sexuelle plus soutenue et davantage de plaisir. Et une enquête menée sur 14 ans auprès de plus de 30,000 hommes américains a révélé que les deux principaux facteurs à jouer dans le maintien d'une bonne fonction érectile sont l'activité physique et la minceur.


VISION

Saines habitudes de vie pour un corps en santé ! VICKY GRENIER Suis-je sur la bonne voie ? Infirmière en santé communautaire

santé

Bonjour à tous ! À l'occasion, il faut prendre quelques minutes de notre temps pour se questionner sur notre style de vie. Plusieurs études démontrent les bienfaits d'une combinaison entre saine alimentation, vie sans tabac, pratique régulière d'activité physique et bonne gestion du stress. Je désirerais donc vous outiller pour vous permettre un regard sur vos propres habitudes. En répondant à ce test de base, j'espère vous transmettre le goût de poursuivre dans vos bonnes habitudes et le courage de modifier les autres.

Interprétation Si vous obtenez de 16 à 20 points Félicitations, vous avez de très bonnes habitudes de vie ce qui con tribue à vous garder en santé. » Si vous obtenez de 10 à 16 points Bravo, la plupar t de vos hab itudes de vie sont très bonnes mais cer tain es demeurent à améliorer. Si vou s ob ten ez de 6 à 10 po int s Attention, vos habitudes de vie sont à améliorer. Il n'est jamais trop tard pour prendre soin de sa santé!

Faites un crochet sur la ligne appropriée. 1. Le matin, je prends un petit déjeuner nourrissant. Toujours____ souvent____ rarement____

8. Je prends de 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour. Toujours____ souvent____ rarement____

2. Je dors de 8 à 10 heures par nuit. Toujours____ souvent____ rarement____

9. Je consomme des produits du tabac (cigarette, cigare, cigarillos). Toujours____ à l'occasion____ jamais____

3. Après un événement stressant, j'aspire au calme par: discussion avec un ami, prendre un bain, recevoir un massage ou pratiquer une activité physique. Toujours____ souvent____ rarement____ 4. Je prends 2 à 3 collations nutritives par jour. Toujours____ souvent____ rarement____ 5. Je mange 3 repas par jour contenant chacun 3 des 4 groupes alimentaires. Toujours____ souvent____ rarement____ 6. Je consomme 2 à 3 portions de produits laitiers (yogourt, lait, fromage) tous les jours. Toujours____ souvent____ rarement____ 7. Je pratique une activité physique pendant 30 min. au moins 5 jours par semaine. Toujours____ souvent____ rarement____

Si vous obtenez de 0 à 6 points Danger, continuer ainsi pourrait ruin er votre santé. Examinez vos points faibles et si possible, modifiez une habitude par sem aine.

Pour plus de renseignements concernant les por tions selon le guide alim entaire canadien et autres conseils, vous pou vez vous rendre 10. Je consomme des aliments camelotes au : (chips, liqueurs bonbons) www.santecanada.gc.ca/guid ealimentaire Toujours____ à l'occasion____ jamais____ Pour de l'aide concernant l'arrêt du tabac, vous pouvez demander de l'aide dans les Total______ centres d'abandon du tab agisme ou sur Internet : http://www.jarrete.qc.ca/fr/ Pointage Pour les questions de 1 à 8 Toujours (+2 points) Pour des conseils en activit é physique, voici Souvent (+1 point) deux sites Internet très intéres sants : Rarement (0 point) htt p:/ /w ww.ki no -qu eb ec .qc .ca /qu i.a sp http://www.quebecenfor me .org/chaudiere_a ppalaches/ Pour les questions 9 et 10 Toujours (enlever 1 point) Nous n'avons qu'une vie à vivre mais, À l'occasion (0 point) heureusement, nous avons la chance de Jamais (+2 points) l'améliorer à tous les jours ! A+

www.magvision.ca

18

magnovembre 2010


VISION

Connaissez-vous bien CÉDRIC CHOUINARD votre service ambulancier ?

santé

Paramédic - instructeur premiers soins/RCR

Mercredi après-midi 16 heures 30. Vous rencontrez une ambulance, gyrophares en marche et sirène en fonction et vous vous dites, comme la plupart des gens, « Encore un accident ! » Mais savez-vous que les accidents représentent environ 5 % de notre charge de travail ? Qu'en est-il des autres appels et quels soins les paramédics peuvent-ils apporter ?

La variété des appels. Les paramédics sont confrontés chaque jour à une très grande variété d'appels. Impossible de prévoir à l'avance le nombre d'appels et de savoir pour quelles raisons les gens ont besoin d'une ambulance. Les appels sont très diversifiés, allant d'un simple appel pour aider à relever une personne au sol à un accident de la route avec plusieurs blessés, en passant par une difficulté respiratoire ou une inter vention psychosociale pour une personne en difficulté. Les paramédics doivent faire face à tout type d'appel, et ce, sur des horaires de 8 heures et 12 heures, variables de jour et de nuit, et même sur des horaires de 24 heures.

Les soins apportés au patient. Nous sommes loin du temps où les paramédics se contentaient uniquement de transporter les patients. Aujourd'hui, ils ont la possibilité de faire la différence entre la vie et la mort, la souffrance et le rétablissement sans séquelles. Pour ce faire, ils ont dû adapter leurs techniques, ajouter de nouveaux équipements et obtenir l'autorisation de poser des actes qui, jusque là, étaient réservés uniquement aux médecins. L'utilisation de nouveaux équipements

comme la télémétrie permet aux paramédics de faire parvenir des électrocardiogrammes directement à l'hôpital à partir de l'ambulance ou même d'avoir un médecin en ligne en cas de difficulté ou lors d'interventions hors protocole. De plus, en cas de confirmation d'un infarctus, ils ont la possibilité de se rendre directement dans un centre d'hémodynamie sans passer par l'hôpital le plus proche. Plusieurs appareils équipent désormais une ambulance tels les moniteurs défibrillateurs, les équipements d'intubation et de ventilation, les m a t e l a s immobilisateurs, les chaises d'escalier et les civières électriques pour ne nommer que ceux-là. De plus, les paramédics peuvent administrer cer tains médicaments pour des problèmes cardiaques, en cas de difficulté respiratoire, de réaction allergique et de problème diabétique. Depuis peu, et ce, uniquement pour Chaudière Appalaches, les paramédics sont autorisés à administrer un médicament contre la douleur. D'autres médicaments sont actuellement en voie d'être adoptés et devraient venir compléter la trousse des paramédics.

Études et formations. À la suite d'une Attestation d'étude collégiale (AEC) en technique ambulancière ou le DEC en soins préhospitaliers d'urgence, les paramédics ont accès directement au www.magvision.ca

19

magnovembre 2010

marché du travail. Par la suite, ils devront se soumettre, plusieurs fois par année à de la formation continue et à de la nouvelle formation. De plus, certains paramédics continueront à suivre des formations additionnelles dans plusieurs secteurs de la santé. Ces quelques lignes n'ont peutêtre pas répondu à toute les questions sur le métier de paramédic, mais je crois avoir dressé un portrait assez réaliste de notre métier en peu de lignes.


VISION

gastronomie

Mini-pains de viande aux pommes, SYLVIE GIGUÈRE au fromage de chèvre et à l’érable Cuisinière chez IGA St-Pierre & fils

De 30 à 60 minutes

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de pommes pelées et coupées en petits dés 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade 10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs 450 g (1 lb) de porc haché maigre 80 ml (1/3 tasse) de chapelure 10 ml (2 c. à thé) de basilic séché 1 oignon haché finement 1 gousse d'ail hachée finement 1 oeuf battu 45 ml (3 c. à soupe) de sirop d'érable Sel et poivre au goût 1 bûchette de 100 g de fromage de chèvre coupée en 8 rondelles Lamelles de pomme non pelée pour garnir

l'ail, l'oeuf et le sirop d'érable. Saler et poivrer au goût.

Rendement : 4 portions Préparation : 20 minutes Exécution : Facile Cuisson : 25 minutes

Répartir la moitié de la préparation au porc dans 8 moules à muffins huilés et creuser une cavité au centre de chaque mini-pain de viande.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Dans un petit b o l , m é l a n g e r l e s pommes avec le jus de citron. Ajouter la cassonade et la fécule de maïs et bien mélanger. Réserver. Dans un grand bol, mélanger le porc haché, la chapelure, le basilic, l'oignon,

www.magvision.ca

20

magnovembre 2010

Déposer dans chaque cavité une rondelle de fromage de chèvre et ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de préparation aux pommes. Répartir le reste de la préparation au porc et presser doucement les pourtours pour bien sceller. Garnir d'une lamelle de pomme. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit cuite et ait perdu sa teinte rosée. Servir avec une salade de verdures et du pain croûté.


gastronomie ĂŠvasion ,

VISION

NOUVEAU concours sur site internet

www.

Une valeur de 150 $ Venez participer!

.ca


VISION

Les vins que l’on oublie

gastronomie

PATRICE MACHECOURT

Sommelier et directeur de la SAQ

Dernier venu chez les producteurs de vins du Nouveau Monde, l'Uruguay se taille actuellement une place dans le monde entier avec ses 8 200 hectares de vignes et ses 280 caves et producteurs. Le principal cépage rouge est le Tannat. Originaire de la France, plus précisément du sud-ouest dans la région du Madiran, il fut implanté en Uruguay en 1870 par un Basque. Le Tannat est reconnu pour donner des vins riches et charnus de même que des effluves idéales pour accompagner des plats relevés. Il est également parfait pour les viandes sauvages. D'autres cépages y sont également travaillés tels que le Merlot et le Cabernet

sauvignon pour les rouges et le Chardonnay ainsi que le Sémillon pour les blancs. Ces vins souvent oubliés sont de plus en plus présents dans les succursales à des prix très abordables et les résultats peuvent être exceptionnels. Autre continent, autres vins. Petit pays, mais l'un des plus vieux producteurs et expor tateurs de vins, le Liban se démarque actuellement par sa diversité et une vaste gamme de produits. Le vignoble libanais s'étend sur environ 27 000 hectares. La région la plus connue est la région de la Bekaa. Les cépages prédominants sont le Caber net sauvignon, le Carignan, le Cinsault et le Merlot. Pour les cépages blancs, on retrouve le Chardonnay, le Muscat et le Viognier et l'Ugni blanc. Vins relativement plus

souples, les vins du Liban ressemblent aux vins européens avec des notes subtiles que certains connaisseurs recherchent. Pour terminer, le Maroc fait aussi partie de ces pays que l'on doit encourager. Le vignoble est d'une superficie de 50 000 hectares dont 75 pour cent sont vendangés en vins de table. La principale région viticole est la région de Meknès et les principaux cépages sont le Cinsault, le Carignan et le Cabernet sauvignon. Pour les blancs, on parle souvent de la Clairette et de l'Ugni blanc. Les vins du Maroc sont également très abordables et s'agencent très bien avec des mets libanais ou tout autre mets légèrement épicé.

À bientôt pour le Temps des Fêtes!

Connaissez-vous bien votre embarcation ? ALAIN GAMACHE Conseiller en vérification de courtoisie nautique

Maintenant que le temps des balades en bateau est terminé, nous nous efforcerons de bien connaître les différents termes de la navigation. De nombreux mots propres au nautisme ne sont pas utilisés lors de conversations courantes. Ces derniers permettent d'économiser temps et énergie en décrivant en un mot ou deux une idée qui, autrement, nécessiterait plusieurs minutes. Se faire comprendre en cas d'urgence par les autorités, comme la garde côtière ou les secouristes, est essentiel, car le temps est précieux et vital. Ne le gaspillons pas à donner de fausses indications. Par exemple, un plaisancier se référant à la position d'un autre bateau ne dirait pas « vers le milieu du coté gauche de notre bateau et à angle droit par rapport à l'axe longitudinal de la tour situé sur la montagne sur le coté de nous ». Il aurait pu simplement employé le terme « par le travers » qui se veut clair, net et précis. Apprenez ces termes. Ils vous donneront une assurance sans pareille sur l'eau.

Les types de bateaux, vous connaissez ? Il y a plusieurs types de bateaux et chacun est conçu pour un usage particulier. Par exemple, un bateau à moteur hors-bord pour la pêche au brochet sur l'océan n'est pas sécuritaire.

Vous aurez à fond plat, rond en V et multicoques. Lors de l'achat d'un bateau, vous devrez identifier le genre de navigation que vous prévoyez faire. Ne vous fiez pas uniquement au prix. Si vous désirez l'utiliser sans danger et en profiter pendant plusieurs années, il doit être solide et conçu pour l'usage que vous en ferez.

www.magvision.ca

22

magnovembre 2010

Choisissez un bateau qui pourra transporter en toute sécurité tous vos articles de pêche, de sécurité requis par la loi, de survie et d'urgence. Si vous désirez séjourner à bord, vous devrez aussi y ajouter les choses nécessaires pour la durée du séjour. En passant, si vous avez un appareil de cuisson, l'ajout d'un extincteur adéquat sera obligatoire. Consultez le code. J'espère que cela saura vous aider et faire en sorte que vous soyez davantage en sécurité sur l'eau. Visitez le site web des Escadrilles Canadienne de Plaisance au : www.cps-ecp.ca/public_fr o u m ' é c r i r e L t A l a i n G a m a c h e PA voile@cgocable.ca


VISION

Pour Noël...Créez des moments inoubliables...

évasion

HÉLÈNE MARTIN

Propriétaire Chez Marie-Anne

Noël ce n’est pas qu’un jour ou une saison…c’est un état d’esprit… Pour bien profiter de ce sentiment de bien-être et le transmettre, tout passe d’abord par l’atmosphère de votre demeure ! Voici quelques idées qui vous permettront de créer le décor parfait pour un Noël enchanté… Pour commencer, il faut d’abord déterminer un thème ou une ambiance générale … Les choix sont quasi infinis, mais voici les plus populaires.

Les traditionnels Rouge et vert : ils ne se démodent pas. C’est donc un coup sûr ! Le rouge restera toujours la couleur de l’amour et le vert symbolise la force et l’espérance. Les Pères Noël : on les retrouve sous toutes les formes : ornements, bibelots, décorations… Ce merveilleux personnage fait partie de nos traditions depuis le 4e siècle !

Les Chics et classiques Bourgogne et or : dérivé du rouge (représentant l’amour), le bourgogne donne une note plus chaude et élégante.

Les Chanteurs : ils existent depuis le 13e siècle, mais c’est au 16e qu’ils furent associés exclusivement aux cantiques de Noël.

Les Audacieux : Mauve et vert : à la fois mode et classique par sa référence au « Paon », symbole de joie de vivre, d’immortalité et de lumière. Noël est une saison toute indiquée pour « pavaner » ces couleurs ! Ivoire et Brun : très tendance. Se marient agréablement avec les décors d`aujourd'hui… Peu importe le choix effectué, procédez graduellement par l'achat d’un ou deux éléments chaque année. Voici quelques idées de décorations faciles à intégrer à votre budget : Le tulle : de toutes les couleurs, il s’utilise aussi bien dans le sapin, dans les escaliers, pour l’emballage et même à l’extérieur ! Un seul rouleau peut faire toute la différence ! De la lumière : ajoutez un item qui scintille, qui clignote ou qui s’allume. Idéalement un dans l’entrée et un dans le salon. Les yeux de tous seront éveillés pour apprécier votre décoration intérieure !

Une boule d’eau : personne ne peut résister à l’envie de la prendre dans ses mains et faire virevolter les flocons de ce petit paysage enchanteur…. Vous stimulez ainsi l’activité et le mouvement chez vos invités…réussite à coup sûr ! Réinventez votre sapin : UN seul item suffit à lui redonner vie. Placer un item majeur acheté en fonction de votre « thème » , d’au moins 30 à 45 cm., comme un Père Noël, un ange ou un lutin…Placez-le au centre-gauche de votre sapin et continuez votre décoration avec les items que vous avez déjà…Votre sapin n’aura plus jamais la même allure !!! Branches (couleurs métalliques) : utilisez des branches de toutes sortes pour compléter votre sapin actuel. Utilisez-les au sommet du sapin tout particulièrement ou un peu partout derrière les décorations actuelles. Vous donnerez plus de volume et un aspect magique à votre sapin…

Bonnes décorations !

418 338-1969

rs s plusieu n o v a s u No écorés sapins d , inspirer s u o v r u po onner « vous d s »... des idée

Venez aussi voir

nos promotions extraordinaires! Au plaisir de vous servir!

Ouvert tous les jours Lundi au Mercredi de 8 h 00 à 21 h 30 Jeudi, Vendredi et Samedi de 8 h 00 à 22 h 00 Dimanche de 8 h 00 à 21 h 00 www.magvision.ca

89, rue Notre-Dame Est, Thetford Mines

23

magnovembre 2010


Pourquoi les plantes sont-elles vertes ?

VISION

évasion

STÉPHANIE NAPKY COUTURE

Étudiante à la polyvalente de Thetford Mines

En ce mois de novembre plutôt gris où toute la végétation est morte, je me suis demandé pourquoi la flore est-elle verte ? La couleur ver te est tellement caractéristique des plantes qu'on ne se rend même plus compte de cette beauté de la nature. Le joli ver t de nos plantes est principalement dû à une chose soit la chlorophylle. Cette dernière est une molécule qui inter vient dans le processus de captation du soleil par les plantes, appelé photosynthèse. Ce pigment vert est essentiel aux plantes, il y est très présent ce qui leur donne cet aspect verdâtre. C'est aussi pour cette raison qu'à l'automne les feuilles deviennent jaunes, rouges et orangées,

car la quantité de chlorophylle diminue. Mais pourquoi cette molécule est-elle verte me direz-vous ? La raison en est fort simple. Chaque couleur possède une longueur d'onde qui est différente. La lumière du soleil qui vient frapper la terre est composée de rayons lumineux rouges, bleus et verts. Les plantes comme je le disais précédemment ont besoin de la lumière pour survivre, elles absorbent donc la lumière bleue et rouge

ce qui leur apporte beaucoup d'énergie. Puisque leurs besoins en énergie sont couverts, la lumière verte n'est donc plus une nécessité, elle est donc reflétée. Selon un principe physique de base, les objets ont la couleur des rayons lumineux qu'ils n'absorbent pas, soit vert dans le présent cas, et les plantes n'échappent pas à cette règle. Passez une belle journée !!!!!

L’installation d’une haie ou d’une clôture : ISABELLE CÔTÉ les règles à respecter. Avocate

Vous venez d'acheter la maison de vos rêves. Très tôt après votre déménagement, vous constatez que votre voisin vous épie constamment. Vous décidez alors d'installer une haie de cèdres pour préserver votre intimité. Voici quelques règles à respecter. Deux possibilités s'offrent à vous pour choisir l'endroit où planter les arbres; sur la ligne séparative ou entièrement sur votre terrain. Si vous choisissez la ligne séparative, vous devez d'abord consulter votre voisin pour voir s'il y a entente entre vous. Vous devrez ainsi convenir de l'endroit exact de la ligne séparative et des coûts d'installation et d'entretien de la haie. Ceux-ci seront partageables moitié-moitié car la haie vous appartiendra à tous les deux. S'il y a eu bornage de vos propriétés, l'entente se fera généralement sans problème.

Si aucune entente n'est envisageable, vous pourrez vous adresser à la cour pour que celle-ci établisse l'endroit de la ligne séparative à l'aide d'un rapport de bornage, la sorte d'arbres à planter ainsi que le partage des coûts d'installation et d'entretien des arbres. Cependant, avant de vous adresser à la cour, il est primordial d'envoyer une mise en demeure à votre voisin de consentir au bornage et à l'ouvrage. Vous devez savoir que si vous décidez d'installer la haie de cèdres sur la ligne séparative sans demander la permission à la cour ou sans l'accord du voisin, vous assumerez seul les coûts d'installation. Par ailleurs, vous pourriez même devoir assumer seul les frais d'enlèvement si les arbres empiètent sur le terrain voisin. Pour éviter les procédures judiciaires, vous pouvez décider d'installer la haie de cèdres sur votre terrain. À ce moment, vous devez l'installer à une distance qui ne nuit pas à la

www.magvision.ca

24

magnovembre 2010

propriété voisine. Aucune distance n'est précisée dans le Code civil du Québec. À noter que la réglementation municipale peut obliger à respecter certaines distances et hauteurs dépendamment de l'espèce d'arbres choisie. Par ailleurs, un permis est souvent nécessaire pour l'installation de cet ouvrage. La même démarche s'impose si vous choisissez de construire une clôture. L'accord du voisin ou de la cour est nécessaire si votre intention est de l'installer sur la ligne séparative. Si l'ouvrage est construit sur votre terrain, une vérification de la réglementation municipale s'impose pour la hauteur, la distance et le choix des matériaux de la clôture. Également, un permis de la Ville est habituellement nécessaire dans ce cas.


VISION

Lapin à la crème

gastronomie

Claire Leblanc

Les délices du clapier CLG Inc.

Préparation

r et Saler, poivre

e thym.

saupoudrer d

ou 6 ouper en 5 c le t 3 heures à e in p ½ heures à 2 e d Essuyer le la r u fo u Cuire a 0 0 morceaux. C (325 F). 0 6 1 (3 lb) de lapin t e rd ndre le la r le feu et (3 tasses) d'eau teuse, faire fo r tous les u a s e n u le placer su s , n u in s Da p la in p le la farine r Retire (1/4 de tasse) de lard saisir le ut, ajouter la o b e c u le beurre et a s ut petit quand la (3/4 de tasse) de crème à 35 % e dans un to é y la é d t côtés. n e me. préalablem Oignon haché t joindre la crè e la tomate e t id e o fr n o u n a 'e ig peu d Branche de céleri éleri, l'o Ajouter le c age et x. u a e rc Tomate o du riz sauv c e v a ir coupés en m rv e Peut se s l festin ! c. à table de beurre u citron, Que r et ajouter a e s c e la tt g é ro d a , c c des blan c. à table de farine de maïs Verser le vin pincées de thym l'eau. (2 oz) de vin blanc ou de cidre Sel et poivre

Ingrédients 1,5 kg 750 ml 60 ml 190 ml 1 1 1 2 4 3 50 ml

Lapin frais Cuisses confites Cretons Saucisses Terrines Aussi en vente chez :

Rilettes

IGA St-Pierre et fils inc.

Pâtés de foie

Boucherie L’Authentique

Tourtière au lapin

Restaurant La Bourgarde

Lapin dépecé

Boucherie Martin Raby

Pâtés de lapin aux légumes

(Sacré-Coeur-de-Marie)

Autres produits Tél. : 418 424-0728 Téléc. : 418 424-0736 30, route Bédard, Kinnear’s Mills (Québec) G0N 1K0

Claude Grenier et Claire Leblanc Courriel : cclg_12@sympatico.ca www.magvision.ca

25

magnovembre 2010


VISION

gastronomie

Potage parmentier (Pour le sportif en soi) ÉRIC FECTEAU Chef cuisinier - Pizzéria du Boulevard

4 pommes de terre (moyennes) pelées et coupées en quatre 1 poireau 2 branches de céleri 1 oignon moyen 50 ml d'huile d'olive ou de margarine 1 c. à soupe de gros sel de mer 1 prise de fines herbes (1/2 c. à thé) 1 prise de poivre noir (1/2 c. à thé) 2 litres de bouillon de bœuf 1 enveloppe de base sauce demi-glace dilué 1 steak bien cuit et coupé en dés Croûtons à l'ail (facultatif)

Couper les légumes et pommes de terre en mirepoix (gros morceaux) Saisir les légumes dans l'huile ou la margarine Assaisonner et mouiller avec le bouillon de bœuf (N.B. Si on n'a pas de bouillon de rôti, on peut utiliser la base pour soupe au bœuf ; suivre les quantités sur l'emballage pour 2 litres d'eau) Ajouter l'enveloppe diluée de base sauce demi-glace dans la soupe (N.B. Celle-ci rehaussera la saveur et la texture) Cuire jusqu'à ce que les légumes soient cuits Délicatement, passer le tout au mélangeur (blender) Rectifier l'assaisonnement Ajouter les cubes de viande cuits

www.magvision.ca

26

magnovembre 2010

Servir avec des croûtons à l'ail sur le dessus. Présentation suggérée tout comme nos délicieuses soupe-repas du midi. Servies du lundi au vendredi de 11 h à 14 h.

Bon Appétit !


hockey ,

VISION


Thetford Mines, ville de hockey

VISION

hockey

NELSON FECTEAU Journaliste

La réputation de Thetford Mines comme ville de hockey n'est plus à faire. Elle est bel et bien établie alors que Thetford Mines a entretenu une tradition de hockey centenaire. On peut même affirmer que le hockey y est un mode de vie. La ville compte 27 000 habitants. Deux arénas sont à leur disposition. Domicile actuel de l'Isothermic de la LNAH, le centre Mario-Gosselin peut accueillir 2000 personnes. Ébénisterie 2000, une formation de niveau junior AA, a fait de l'aréna de Black Lake son domicile après que les Filons de Thetford Mines y aient évolué la saison dernière au sein de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Dès 1910, plusieurs équipes de hockey ont vu le jour à Thetford Mines. Les compagnies minières contribuaient financièrement à la réalisation de patinoires et à la fourniture d'équipements. Pendant près d'un demisiècle, des centaines de travailleurs miniers ont évolué au sein de la Ligue des Mines qui a produit d'excellents hockeyeurs tellement que, dès 1938, Georges Fillion et son frère Robert sont invités au camp d'entraînement du Canadien de Montréal. En 1943, Robert Fillion patinera entre Elmer Lach et Toe

Blake. Il verra son nom inscrit sur la Coupe Stanley deux fois. Il est le premier Thetfordois à jouer dans la LNH. Plusieurs autres suivront ! Pendant cette période, les Thetfordois évoluaient sur des patinoires extérieures. L'aréna a finalement été construit au miliieu des années 1960. Il a été inauguré en 1964 alors que les Canadiens de Montréal de l'instructeur Toe Blake étaient de la partie. Il est devenu le Centre MarioGosselin après que ce dernier fût devenu le premier athlète olympien thetfordois en participant aux Jeux olympiques de Sarajevo. Au fil des ans, la tradition de hockey s'est amplifiée. À chaque décennie, Thetford Mines a toujours été représentée par une équipe de fort calibre dans une ligue importante.

Jeux du Canada à Saskatoon, les Filons de la Ligue Collégiale AAA, les Coyotes de la LHSPQ, le Prolab de la LSMQ, l'Isothermic de la LNAH et les Filons de la Ligue Junior AAA du Québec ont nourri cette tradition. Que dire des Michel Dumas et Alain Chainey, dépisteur-chef des Blackhawks de Chicago et des Ducks d'Anaheim ! Des Mario Gosselin et Daniel Poudrier qui ont défendu les couleurs du Canada avec l'équipe nationale puis ont évolué dans la LNH ! Que dire des Serge Poudrier, Stéphane Thivierge, Patrice Tardif, Simon Gamache qui ont évolué dans la LNH et les circuits européens ! Pour couronner le tout, le RVDH Senior 2010 accueillera du 11 au 14 novembre 2010 pas moins d'une centaine d'équipes et plus de 1200 hockeyeurs au Centre Mario-Gosselin. Impossible de dissocier Thetford Mines du hockey. Qui dit Thetford Mines dit hockey.

Dans les années 1960, le Canadien de Thetford Mines a fait sa marque dans la Ligue junior A du Québec qui devint la LHJMQ. Rogatien Vachon, Marc Tardif, Réjean Houle, Gilbert Perreault et Richard Martin ont fait vibrer les foules thetfordoises. Les Éperviers Junior B, le Fleur de Lys Junior A avec sa participation au Championnat canadien à Hawkesbury et Pembrooke, les Braves Junior B avec leur médaille de bronze aux www.magvision.ca

28

De gauche à droite : Paul-André Fillion (Paulo), Jean-Guy Fillion, Gaston Fillion. Joueurs Ligue des mines pour la Bell Asbestos.

magnovembre 2010


VISION

www.magvision.ca

31

magnovembre 2010

hockey


VISION

talent d’ici

Marie-Christine Lambert : NELSON FECTEAU une hockeyeuse thetfordoise qui nous fait honneur. À sa dernière année à Journaliste

pour les 18 ans et moins et trop jeune pour les 22 ans et moins. J'espère recevoir une invitation l'été prochain pour la prochaine sélection des U22. »

l'Académie de hockey de l'Ontario (OHA) située à Cornwall et détenant une entente verbale avec l'université de Clarkson de l'état de New York depuis le 3 septembre dernier, la Thetfordoise Christine Lambert paraphera un contrat avec la formation de hockey féminin de cette institution américaine à la minovembre. C'est lors du premier tournoi auquel elle a participé le 3 septembre dernier que les événements se sont précipités pour la hockeyeuse thetfordoise. De nombreux recruteurs assistaient au NAHA Labor Day Tournament U19 à Burlington au Vermont. Incidemment, presque toutes les universités sont représentées quotidiennement à cette compétition. « Plusieurs universités, une douzaine, avaient manifesté de l'intérêt à mon endroit pendant la saison estivale et plusieurs d'entre elles ont demandé à me parler après le tournoi. J'ai convenu par respect envers les universités ainsi que les joueuses en attente des premières sélections d'une entente verbale avec l'université de Clarkson. De cette façon, plus aucune université ne pouvait m'adresser la parole », d'expliquer la hockeyeuse de 17 ans qui célébrera ses 18 ans le 22 novembre prochain. Les Golden Knights de l'université de Clarkson évoluent dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA) Division 1. Christine Lambert estime que, pour les hockeyeuses, la Division 1 des universités américaines représente la plus haute structure de hockey féminin. L'an dernier, seulement six Québécoises ont obtenu une place sur les 34 universités. « C'est le cheminement pour accéder aux équipes canadiennes », affirme Christine. Yale, Harvard, Cornell, Colgate, StLawrence, Darthmouth, Princeton, Brown, RPI, Quinnipiac et Union forment les cadres de la ECAC avec Clarkson. Quant aux Clarkson Golden Knights, ils évoluent dans la Eastern Collegiate Athletic

Christine Lambert a amorcé sa saison 2010-2011 par un programme d'entraînement estival dans la région de Thetford Mines avec le programme EEE 360 initié par Mathieu Laflamme, Maxime Provencher, Guillaume Gardner et PierreLuc Lessard. Il s'agit d'un programme complet hors glace et sur glace.

Conference. Cette année, leur recrutement était axé vers l'acquisition d'une attaquante, de trois défenseures et d'une gardienne de but. Le fait qu'elle était leur premier choix comme attaquante, qu'ils lui offraient une bourse "Full Scholarship" et qu'elle ait rencontré une équipe d'entraîneurs passionnés expliquent son choix. « Mes parents et moi y avons effectué une visite officielle récemment en assistant à deux parties. Nous avons vu de belles séquences de jeu, le jeu est très rapide et physique. » Christine Lambert a toujours évolué au centre. Par contre, cette année son entraîneur la fait évoluer en certaines occasions à la défense en situation de jeu de puissance et à 4 contre 4. « J'aime bien l'expérience que je prends à cette position où l'on peut initier l'attaque et contrôler davantage le jeu à l'offensive. » Jusqu'à maintenant Christine a disputé 23 parties en quatre tournois cette saison. Elle revendique une production de 12 buts et 14 mentions d'assistance pour 26 points. Quant à ses chances d'accéder avec l'équipe canadienne de hockey féminin, il faudra attendre. « J'aurai 18 ans le 22 novembre prochain. En termes de hockey, je suis une « late ». Je suis un peu trop âgée www.magvision.ca

30

magnovembre 2010

Le Challenger de Thetford Mines, les Bulldogs de Québec, Équipe Québec, la Sélection Chaudière-Appalaches, l'équipe sélecte USA/Canada plus récemment, voilà autant d'étapes et d'expériences que la jeune femme de Thetford Mines a vécues depuis ses débuts dans le hockey en 1997. Et tout indique que ce n'est là qu'un commencement ! « J'aimerais remercier la Fondation Gaston Gagné, Toitures Legendre, le CAPS du Cégep de Thetford et l'Entrepôt du hockey qui m'aident à poursuivre mon rêve », conclutelle.


VISION

hockey

Devils Ice; VANESSA MARTIN ROY du hockey féminin à son meilleur Journaliste

C'est en surmontant plusieurs stéréotypes et en abattant les clôtures de la discrimination des sexes que les pionnières du hockey féminin ont pavé la voie à des milliers de jeunes joueuses qui pratiquent aujourd'hui leur sport préféré. Évidemment, on pensera à Hayley Wikenheiser, Manon Rhéaume et quelques autres qui sont parvenues à se tailler une place dans un milieu dominé jusque-là par des hommes, réussissant même à joindre les rangs professionnels. Plus récemment, Marie-Philip Poulin a nourri le rêve de milliers de jeunes Québécoises et Canadiennes en devenant l'étoile de l'équipe olympique du Canada aux Jeux de Vancouver.

Mais avant de parvenir au statut de vedette, ces joueuses ont trimé dur. Entraînements en solitaire, longs déplacements pour faire partie d'une équipe et dépenses importantes ont été le lot de ces pionnières. Voilà sans doute de quoi inspirer les porte-couleurs des Devils Ice de Chaudière-Appalaches qui, saison après saison, poursuivent leur route en quête de l'excellence. C'est ainsi qu'à la recherche d'un meilleur calibre, les Devils Ice ont joint, cette année, les rangs de la Ligue de hockey féminin de développement du Québec (LHFDQ). Confrontées aux meilleures équipes des régions du Richelieu, des Laurentides, de Lanaudière, du Lac StLouis, de l'Estrie, de la Mauricie, de Laval, de Montréal et de Québec, les joueuses de

Chaudière-Appalaches gagnent ainsi en expérience et améliorent leurs habiletés. Elles auront d'ailleurs l'occasion d'évaluer leur progression tout au long de la campagne grâce à un calendrier de 28 parties, mais également en se frottant à ces formations et à plusieurs autres dans le cadre de tournois qui se dérouleront notamment à Laval, St-Hubert et Ottawa. Bref, si elles ont longtemps dû combattre pour se faire une place sur la scène du hockey, les filles profitent aujourd'hui d'un programme bien structuré qui permet même à celles qui le désirent de poursuivre leur carrière au niveau collégial et universitaire, et ce, des deux côtés de la frontière.

Un fier compétiteur NELSON FECTEAU Journaliste

Recr uteur-chef des Blackhawks de Chicago depuis 1991, Michel Dumas ne pouvait espérer meilleur scénario pour couronner une carrière bien remplie de près de 40 ans avec l'organisation de l'équipe de la Ville des Vents. C'est en brandissant la Coupe Stanley dans sa ville natale qu'il a entamé le dernier droit de cette carrière. Fils d'Alphondor Dumas et d'Yvette Bolduc, Michel Dumas est né le 8 juillet 1949. La famille Dumas comptait six enfants dont cinq gars. Tant au baseball, qu'à la balle-molle ou au hockey, les frères Dumas ont toujours été reconnus comme de fiers compétiteurs, intenses et fougueux. Michel ne faisait pas exception à la règle. Certains se souviendront sans doute de la correction qu'il avait servie à Dave Schultz, le fier-à-bras des Éperviers de Sorel à l'époque. Mais Michel Dumas revendique des exploits beaucoup plus significatifs. De 1966 à 1969,

il défendra la cage du Canadien Junior de Thetford Mines. Lors de la saison 1966-1967, il mènera les siens à la finale de la Coupe Memorial. Il deviendra le premier gardien de but de la région à atteindre les rangs professionnels. Réclamé par les Blackhawks de Chicago, Michel Dumas passe brièvement par les Blazers d'Oklahoma City et les Gems de Dayton. Il connaît des saisons remarquables avec les Black Hawks de Dallas puis il accède aux Blackhawks de Chicago où il secondera Tony Esposito. Une malencontreuse blessure à un œil survenu lors d'une séance d'entraînement le 26 décembre 1976 met abruptement un terme à sa carrière de hockeyeur. Commencera alors une fructueuse carrière à titre de dépisteur en 1977 pour le compte de l'organisation de Chicago. En 1991, il devient recruteur chef de cette même organisation. On peut affirmer sans crainte de se tromper que Michel Dumas a été l'architecte des récents succès des Blackhawks de Chicago. On lui doit les Jonathan Toews et Patrick Kane. www.magvision.ca

31

magnovembre 2010

Mais ces succès ont nécessité de nombreux sacrifices personnels de la part de Michel Dumas qui s'est entièrement consacré à sa tâche en parcourant le monde. Le Thetfordois de 61 ans a décidé de prendre un repos bien mérité à l'issue de son présent contrat de trois ans. Quand il rangera ses valises, il pourra affirmer qu'il a fait la fierté de ses concitoyens thetfordois devant qui il aura brandi la Coupe Stanley, symbole de la suprématie mondiale du hockey.


Une mine de bons joueurs

VISION

hockey

NELSON FECTEAU Journaliste

Peu de villes du Québec peuvent revendiquer une tradition de hockey séculaire aussi forte que celle qui anime Thetford Mines. À l'été 2006, le Musée minéralogique et minier présentait une exposition intitulée Une Mine de bons joueurs qui déménagea à la Station des Arts à l'hiver 2007. Un livre du même titre suivit relatant l'histoire du hockey à Thetford Mines, le rôle des compagnies minières et les exploits de hockeyeurs de la région ayant atteint la LNH ou les rangs professionnels en Europe ou en Amérique du Nord. Le Thetford Mines Hockey Club, le Roméo, les Chappies, les Éperviers Junior B, les As, le Canadien Junior, le Fleur de Lys, les Castors et les Éperviers de Black Lake, les Filons de la Ligue collégiale AAA, les Coyotes, le Prolab et l'Isothermic ont comblé leurs partisans sans compter les formations

de la Ligue des Mines et de la Ligue Junior de Thetford Mines.

avec les Blackhawks de Chicago en septembre 2010…

Les deux font la paire Deux gardiens prénommés Mario, originaires de la région, ont gardé les buts pour les Kings de Los Angeles. Mario Lessard de 1978 à 1984 et Mario Gosselin en 1989…

Deux couples de frères s'alignaient pour le Pee Wee de Thetford Mines en 1976 lors de la victoire de cette formation au Tournoi international Pee Wee de Québec. Daniel et Serge Poudrier de même qu'Eddy et Johnny De Boer étaient de l'alignement…

Deux frères de Thetford Mines ont évolué l'un contre l'autre dans un match de la LNH aussi tôt qu'en 1944-1945. Marcel « Paddy » Fillion évoluait pour les Bruins de Boston et Robert « Bob » Fillion portait les couleurs du Canadien de Montréal… Deux frères ont défendu les couleurs d'équipes nationales différentes. Daniel Poudrier s'alignait pour Team Canada en 1989-1990 et Serge Poudrier, détenant la double citoyenneté canadienne et française, a évolué pour l'équipe nationale de France… Deux Thetfordois ont brandi la Coupe Stanley devant les leurs, les deux à titre de dépisteur chef : Alain Chainey avec les Mighty Ducks d'Anaheim en juillet 2007 et Michel Dumas

www.magvision.ca

32

magnovembre 2010

Réal Dulac a été le premier Thetfordois à évoluer en Europe. Il s'alignait pour Denhagg en Hollande en 1955 et 1956. Maurice Vachon prenait ensuite la route de St-Gervais en France… Le Roméo de Thetford Mines (1919-1920) devait son nom à deux de ses portecouleurs, Roméo Corriveau et Roméo Payeur, l'as compteur de l'équipe… Les Chappies devaient leur nom à Fernand Fillion dont le surnom était « Ti-Chap ». Cinq des sept frères Fillion pratiquant le hockey s'alignaient pour les Chappies : Robert, Nelson, Georges, Fernand et Marcel…


Le retour de l’Ébénisterie 2000 NELSON FECTEAU Journaliste

VISION

hockey

dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches

Ayant laissé place au Filons de la Ligue junior AAA pendant deux ans, l'Ébénisterie 2000 revient cette année dans le hockey junior AA avec une nouvelle identité, un comité de direction renouvelé, de nouveaux entraîneurs et des joueurs ayant une saveur locale. Par contre, une constante demeure, le même commanditaire majeur qu'auparavant, l'Ébénisterie 2000.

matchs. D'ailleurs, ces derniers ont mis la main à la pâte depuis cet été afin de trouver des joueurs locaux compétitifs et de mettre sur pied la meilleure équipe possible.

Raphael Cloutier, Léo Emond, Jonathan Gosselin, Sébastien Turcotte, Oliver Rathé, Étienne Gingras, Maxime Angers Lessard, Karl Fortier, Jonathan Faucher et Bernard Samson.

On note d'ailleurs les retours de vétérans tel que Francis Côté Drouin, Kaven Baril et Pier-Paul Vachon qui étaient avec l'équipe il y a deux ans. Les autres joueurs de l'équipe sont Andrew Bouffard, Julien Paquet, Tobby Perrreault, Maxime Madore, Keven Doyon, Alex Gagnon,

Toute l'équipe vous invite à suivre leur saison locale au Centre Mario-Gosselin de Thetford Mines. Vous pouvez également consulter le site www.junioraa.net pour connaître l'horaire des parties. Bonne saison à tous.

Ayant à cœur le hockey junior dans la région, c'est avec grand plaisir que M. Bruno Charpentier, en tant que porteparole d'Ébénisterie 2000 annonça cet été qu’Ébénisterie 2000 était le commanditaire principal de l’équipe. Ce dernier croit tellement au produit et en la nécessité d'avoir une équipe de ce calibre dans la région qu'il décide même de joindre le nouveau comité de direction ayant à sa tête Gilles Bouffard, André Martineau et Gilles Belisle. C'est donc au milieu de l'été que ce quatuor se met en marche pour structurer le retour de l'Ébénisterie dans le junior AA. C'est alors qu'ils procèdent à la nomination des entraîneurs. Leur choix s'arrête sur Toby Fortin à titre d'entraîneur-chef et Serge Morin comme entraîneur adjoint et entraîneur des gardiens de but. Éducateurs physiques de profession, ce duo cadre parfaitement dans l'optique du comité de direction qui est de faire progresser l'équipe de façon constante pour accéder aux séries éliminatoires en pleine possession de leurs moyens. Ces deux entraîneurs tenteront d'amener un dynamisme et un esprit d'équipe hors pair qui guideront l'équipe vers les plus hauts sommets. Même s'ils en sont à leur première saison, Fortin et Morin ne visent rien de moins que la victoire à chacun des

Calendrier parties locales 5 novembre 20 novembre 27 novembre 3 décembre 11 décembre 18 décembre 2 janvier 7 janvier 21 janvier 28 janvier 4 février

www.magvision.ca

33

BullDogs de St-Joseph Spartans de Chaud.-Ouest Cleri Sport de St-Georges Lévy Honda de Lévis Beaucerons de Ste-Marie Beaucerons de Ste-Marie BullDogs de St-Joseph IGA Pépin de St-Romuald Canotiers de Montmagny Model de Lotbinière Excavations Lafontaine de Bellechasse

magnovembre 2010

21 20 20 21 20 20 16 21 21 21 21

h h h h h h h h h h h

00 30 30 00 30 30 00 00 00 00 00


Un rendez-vous à ne pas manquer !

VISION

hockey

NELSON FECTEAU Journaliste

La troisième édition du Rendez-vous de hockey senior de Thetford Mines qui se tiendra du 11 au 14 novembre prochain accueillera plus d'une centaine d'équipes provenant de partout en province et même des États-Unis. Le RDV hockey senior 2010 présentera à cette occasion le plus important tournoi de hockey amateur intermédiaire au Canada. Des bourses totalisant plus de 20 000 $ seront distribuées aux vainqueurs à l'issue de ces quatre jours d'activités qui se dérouleront dans les arénas de Thetford Mines, Saint-Joseph-de-Coleraine, Disraeli et East Broughton. L'événement est particulier en soi. « Le RDV hockey senior 2010 est plus qu'un tournoi ou qu'un calendrier, Il s'inscrit dans le cadre du tourisme sportif participatif. Il est davantage axé sur les participants que sur les spectateurs. Son succès ne se mesure pas au nombre de spectateurs dans les gradins, mais à l'atmosphère festive qui règne dans les vestiaires », d'expliquer Jean-François Morissette, principal instigateur de l'événement.

Plus de 150 joueurs sont attendus alors que pas moins de 10 consoles de jeux seront branchées à des écrans de 32 à 55 pouces. La grande finale sera disputée sur écran géant. cette même catégorie à la grande finale provinciale au Palais des Congrès de Montréal. C'est la première fois qu'une organisation de la région se mérite une aussi haute distinction lors des Grands Prix québécois du Tourisme. Jean-François Morissette et ses acolytes nourrissent un objectif commun : faire des participants des joueurs heureux qui vont repartir avec d'excellents souvenirs qui leur rappelleront leur passage dans une région où le sport se conjugue au quotidien. Cette année, ils seront environ 1500.

Plus de 3000 $ en bourses et cadeaux seront offerts aux participants qui seront supervisés par des arbitres à chaque table de jeu. Le tournoi aura lieu dans la salle du nouveau restaurant qui sera aménagée spécialeme nt pour l'occasion.

Équipe gagnante RDV 2009

Lors de la première édition en 2008, on nota la participation de 80 équipes. L'année suivante, l'organisation acceptait 90 équipes. Cette année, l'objectif était de 110 équipes. Les organisateurs de l'événement ont misé juste en choisissant un mois où l'activité touristique est au ralenti. Le fait d'avoir ciblé une période où l'achalandage touristique est très bas partout au Québec n'est pas banal. À ce point que le RDV hockey senior de Thetford Mines a non seulement été sélectionné comme lauréat régional en Chaudière-Appalaches lors des Grands Prix québécois du Tourisme dans la catégorie Festivals et événements touristiques-budget d'exploitation de moins de 1 M $, mais a remporté l'or dans

Des joueurs virtuels Fidèles à leur habitude de placer les technologies de l'information au premier rang, les organisateurs du RDV hockey senior 2010 ont innové en offrant aux amateurs de jeux vidéos de participer à un tournoi provincial de hockey virtuel sur XBOX 360 . Les amateurs de NHL 2011 sont invités à s'inscrire maintenant à ce tournoi virtuel qui se déroulera au Centre Mario-Gosselin les 13 et 14 novembre.

Hockey de rue Un mini tournoi de hockey de rue fait également partie des nouvelles activités qui se sont greffées au RDV 2010. Réservée aux jeunes de 6 à 9 ans, cette compétition se tiendra le 13 novembre de 8 heures à 16 heures sur trois surfaces de jeu devant le Centre Mario-Gosselin et mettra aux prises des équipes de 4 à 6 joueurs. Il y aura remise de médailles aux vainqueurs et remise de prix à tous les participants. Un bâton de hockey, des jambières et des vêtements chauds suffiront.

www.magvision.ca

34

magnovembre 2010


Le hockey a sa place à East Broughton

VISION

hockey

NELSON FECTEAU Journaliste

Depuis 1972, l'aréna Mario Lessard accueille du hockey de tous les calibres qui fait vibrer littéralement la population aux rythmes de notre sport national. L'équipe Junior A, le Pub La Gargouille, et le Drift, de la Ligue de hockey sénior Beauce-Bellechasse-Frontenac, attirent leur lot de fidèles partisans venant d'East Broughton et de la région.

avec des Chabot, Gagnon, Thivierge, Doyon et cie, dirigés par deux hommes renommés régionalement dans le domaine du hockey, soit Jonathan Cyr, entraîneur-chef et Richard « Big » Grenier, directeur gérant. Ces derniers sont appuyés par un comité des plus dynamiques.

La formation attire une moyenne de 350 spectateurs par partie avec un record de 700 personnes face aux grands rivaux, les Justiciers de St-Joseph. Vous pouvez suivre les activités de l'équipe sur le site Internet www.ledrift.com.

La tradition du hockey Junior et Sénior ne date pas d'hier car au début des années 1990, une équipe Junior CC a connu un franc succès en rempor tant le championnat dès sa première saison. Aujourd'hui, le Resto-Pub La Gargouille évolue dans la LJAHBF offrant la chance aux jeunes de 17 à 21 ans de la région d'évoluer dans un calibre fort intéressant. Au niveau Sénior, le Drift en est à sa deuxième campagne au sein de la LHBBF, mais East Broughton avait déjà aligné une équipe durant quelques saisons dès les débuts de cette ligue, mais avait dû fermer les livres quelques années plus tard. À l'été 2009, trois membres ont fait les démarches afin d'obtenir une nouvelle franchise. Actuellement, avec un comité de 8 personnes dynamiques et des bénévoles dévoués, l'équipe est formée majoritairement de joueurs natifs et ou demeurant dans notre région, ce qui lui permet d'être identifiée à sa clientèle

Calendrier parties locales 6 novembre Lotbinière 20 h 30

Soirée Hockey mineur Porte le chandail de ton équipe (Surprise)

27 novembre St-Pascal 20 h 30

Soirée des camps Animation avec Alain Faucher * 5 à 7 prolongé

10 décembre St-Joseph 21 h 00

Le temps d’une dinde

14 janvier St-Henri 21 h 00

Un but local = un tirage

29 janvier Lac Mégantic 20 h 30

Soirée des commanditaires majeurs. Resto-pub la Gargouille et Bud Light

4 février St-Joseph 21 h 00

La guerre des clans

6 février St-Pascal 15 h 30

Soirée Opération Enfant Santé

Yves Doyon

D.M.D. CHIRURGIEN / DENTISTE www.magvision.ca

35

magnovembre 2010


Le chauffage d’appoint électrique : MAXIME POULIN GRENIER au gaz ou au mazout

VISION

habitation

Préventionniste à la ville de Thetford Mines

Plusieurs foyers au Québec ont un chauffage d'appoint soit électrique, au gaz ou au mazout. Il est important de connaître les précautions d'usage lorsque nous utilisons un appareil d'appoint peu importe le type de combustible utilisé.

gaz avec des portes de verre si le verre est fendu ou brisé. Ne nettoyez pas le foyer pendant qu'il fonctionne ou qu'il est encore chaud. N'utilisez pas de produits nettoyants abrasifs et lisez toujours les instructions du fabricant avant de nettoyer les éléments en verre du foyer. Laissez refroidir une chaufferette au kérosène avant d'en refaire le plein, à l'extérieur du bâtiment, loin de toute

Pour les appareils de chauffage au gaz ou au mazout - Il est obligatoire de confier l'installation et la vérification annuelle de l'appareil de chauffage au gaz ou au mazout et du système de ventilation à un entrepreneur en chauffage qualifié. Il faut remplacer fréquemment le filtre de l'appareil de chauffage pendant la saison de chauffage. Le réservoir de mazout doit être à au moins 1,8 mètre de la fournaise. Nettoyez régulièrement les compartiments de réglage, les brûleurs et les tuyaux de circulation d'air de l'appareil. Replacez l'écran de sécurité après l'entretien du foyer avant de remettre l'appareil en marche. N'utilisez pas un foyer à

source de chaleur. Utilisez le type de carburant approprié à l'appareil et remplir au niveau recommandé. Prévoyez un apport d'air frais suffisant lorsque l'appareil est en fonction, en laissant, par exemple, une fenêtre entrouverte. Ne faites pas brûler de déchets dans un poêle au gaz. Installez un avertisseur de monoxyde

de carbone dans la pièce où se trouve l'appareil de chauffage au gaz ou au mazout. Pour les appareils de chauffage électrique - Assurez-vous que la chaufferette électrique porte le sceau d'un organisme d'homologation reconnu comme CSA ou ULC. N'utilisez pas de chaufferette électrique dans un espace humide ou dans un endroit où l'appareil pourrait recevoir de l'eau comme dans la salle de bain. Branchez la chaufferette directement dans une prise de courant. Évitez l'utilisation de rallonge. Ne coupez jamais la protection de mise à la terre de la fiche électrique. Utilisez le calibre de fusible approprié. Assurez-vous que la chaufferette possède un dispositif de sécurité intégré et que celui-ci fonctionne bien. Grâce à ce dispositif, l'appareil s'arrêtera automatiquement s'il bascule. Si vous avez des questions, vous pouvez en tout temps contacter le service de Sécurité incendie au 418-338-9183.

z Souriveie! à la

Faites évaluer votre propriété GRATUITEMENT sans obligation.

LUC MACLURE, COURTIER IMMOBILIER

Cellulaire : 418 333-4100

REMAX :

8320195

THETFORD MINES - Maison des années 20 de style anglais bordée par la rivière sur 95 pieds, magnifique terrain paysager. Très belles pièces avec plafond de 9’ à 10’, grand salon, boudoir, 3 chambres, verrière. Possibilité de Bigénération. Havre de paix! - 2114, Ch. du Château G6G 7N4

Bureau : 418 832-1001

REMAX : LAC AYLMER - 260 Pi de rive. Très bonne construction. Entretien impeccable. 2 garages, petit pavillon, etc.

8240345

LAC WILLIAM/ST-FERDINAND - Construction de qualité 2004, grand terrain boisé de plus de 90,000 p.c. boisé, vue et accès au lac. Grande cuisine avec armoires en bois, salle à manger, 3 chambres, 2 salles de bain, sous-sol aménagé, garage, grand patio. Endroit idéal pour profiter de la nature! Très bon rapport qualité prix. - 6135, Domaine du Lac St-Ferdinand G0N 1N0

BEAULAC

luc.maclure@gmail.com

REMAX :

8358189

LAC AYLMER/DISRAELI - Maison impeccable et chaleureuse avec l’intérieur en bois. Grand terrain paysager, 75 p. de rive avec piscine creusée. Grand salon et salle à manger, 3 chambres, 2 salles de bain, 1 salle de lavage, sous-sol complètement aménagé. Coup de coeur assuré!

VENDUE REMAX :

8384917

GRAND LAC ST-FRANÇOIS - Terre à bois 50 acres zonée blanc près du barrage. Votre accès au lac + votre territoire de chasse + votre coin de tranquillité. Possibilité de diviser et vendre des terrains avec droit de construire. Un placement garanti!!

BEAULAC VILLAGE - près de la marina sur un grand terrain, grande maison. 3 chambres au rez-de- chaussée.

www.magvision.ca

FERME AU GRAND MORNE - 2652, chemin de la Grande Ligne, Adstock.

35

magoctobre 2010

CET ESPACE EST POUR VOTRE PROPRIÉTÉ


VISION

NOUVEAU concours sur site internet

www.

habitation

Une valeur de 150 $ Venez participer!

.ca


VISION

Passez en mode CRUZE Qui prétend qu'une voiture compacte ne peut pas offrir les caractéristiques et finitions haut de gamme que vous attendez d'une voiture de luxe ? La toute nouvelle CRUZE 2011 de Chevrolet a fait ses preuves en parcourant plus de six millions de kilomètres dans des conditions parmi les plus difficiles de la planète. Elle s'est déjà taillé une place dans 60 pays et a su surmonter le climat canadien. La Berline Cruze LT turbo a un rendement écoénergétique sans égal de 5 L/100 km sur route et de 7 L/100 km en ville. Autre aspect rassurant de la toute nouvelle Cruze : une liste d'équipements de sécurité très complète qui comprend en particulier dix sacs gonflables de série. La technologie de communications et de divertissement va au-delà de ce que vous espériez trouver dans une voiture de cette catégorie. Le groupe connexion en option

comprend la connexion de téléphone Bluetooth®, un port USB que l'on peut activer avec les commandes du système sonore au volant, plus OnStar®* avec un abonnement de six mois au plan Orientation et dépannage et Service d'orientation pas à pas. Les portes à joint triple, le pare-brise feuilleté et les suppor ts hydrauliques du moteur contribuent à un silence digne d'une automobile de luxe. La finition intérieure de la Cruze est comparable à la Buick Regal tellement le concept est brillant. On la dit également plus que spacieuse pour un véhicule de sa catégorie. Et sa technologie procure des per formances authentiquement européennes avec la puissance turbocompressée livrable et une tenue de route perfectionnée, y compris le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak®, l'antipatinage et une suspension arrière à bras en Z. La

www.magvision.ca

38

magnovembre 2010

véhicule

Cruze est couverte par la meilleure protection au Canada, comprenant une garantie limitée sur les composants du groupe propulseur, le transpor t de dépannage et l'Assistance routière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous pendant 5 ans ou 160 000 km**. Somme toute, une marque de voiture compacte plus sophistiquée. La nouvelle norme pour sa catégorie.

Passez l'essayer.

Passez en mode Cruze. * Les services varient selon le modèle. **Selon le premier terme atteint. Consultez votre concessionnaire.


VISION

véhicule affaires

Pro

jet

2257, Notre-Dame Est, Thetford Mines (Québec) G6G 2W4 Tél. : 418 335-7571 www.bissonchevrolet.com

201

1


Je m’absente, je préviens !

VISION

affaires

MARCO HARRISON

Directeur Sûreté du Québec MRC des Appalaches

Avec l'arrivée du mois de novembre et bientôt de l'hiver, bien des gens sont interpellés par le chaud soleil des tropiques ou les pentes enneigées des stations de ski. Cela implique que vous serez absents de votre résidence pour une période plus ou moins prolongée. Lorsque vous serez absents, il sera très important que votre maison ait l'air habitée afin d'éloigner les voleurs. Au Québec, une maison ou un appartement sont visités par les voleurs environ toutes les quatre minutes et, dans la majorité des cas, deux à trois minutes leur suffisent pour s'y introduire. Aussi ce n'est qu'une fois sur trois qu'un voleur doit forcer une porte pour commettre son méfait. Nous vous suggérons les quelques mesures qui suivent afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Munissez vos por tes de serrures sécuritaires et verrouillez-les Verrouillez aussi toutes les fenêtres, incluant celles du sous-sol et protégez vos fenêtres à glissière en y installant des chevilles de sécurité Évitez de laisser d'importantes sommes d'argent à la maison et rangez vos bijoux dans des endroits inhabituels Lorsque votre absence est de courte durée : N'oubliez pas d'activer votre système d'alarme si vous en avez un Laissez fonctionner un appareil radio ou l'équivalent Laissez une ou des lampes munies de minuterie allumées Ne placez pas de note à la vue indiquant que vous êtes absent Lorsque votre absence sera prolongée Déneigez l'entrée et les allées et faites en sorte que quelqu'un de fiable le fasse durant votre absence Informez un voisin de confiance ou un ami de votre départ et demandez-lui de cueillir le courrier et les journaux, ou

www.magvision.ca

40

magnovembre 2010

demandez au bureau de poste de retenir votre courrier et annulez la livraison des journaux pour cette période Invitez un voisin de confiance à garer sa voiture dans votre entrée. Informez-le de votre date de retour et de la façon de vous contacter en cas d'urgence Vous pouvez aviser votre Service de Police de votre absence. Nous appor terons alors une attention particulière à votre résidence lors de nos patrouilles dans votre voisinage durant cette absence. Finalement, avec l'utilisation grandissante par les criminels de l'information que l'on peut retrouver sur les réseaux sociaux tel « Facebook » ou « Twitter » pour ne nommer que ceux-ci, ÉVITEZ D'INSCRIRE DANS VOTRE PAGE QUE VOUS SEREZ ABSENT DE TELLE DATE À TELLE DATE. Ceci constitue la plus belle invitation pour un cambrioleur qui n'aura qu'à faire les recherches nécessaires afin de connaître votre adresse.

Soyez plus futés que les voleurs !


VISION

véhicule

SERVICE

DIRECTEMENT CHEZ VOUS... SANS FRAIS! Remplacement et réparation de pare-brise Aucune franchise à payer selon les conditions de l’assureur

Retouche de peinture Burinage auto, camion, motos Etc.

Pour connaître tous nos services, visitez notre site internet

www.repare-brise.net et les d Mines

s

environ

3 8 1 8 4 1 418 8

Thetfor

François Pomerleau Propriétaire

Pierre

Plus de 30 unités mobiles à travers le Québec pour vous satisfaire! www.magvision.ca

41

magnovembre 2010


Entreposage de votre moto/4 roues

VISION

véhicule

PETER XENOS

XM Solutions

Après une saison de pur plaisir soit dans la boue ou sur l'asphalte, le temps est venu de remiser votre engin. Puisqu'en Chaudière-Appalaches l'hiver perdure environ six mois, sans trop d'exagération, mieux vaut bien planifier l'entreposage de votre machine. Vous avez alors deux choix. Le premier étant à mon avis la meilleure option, vous laissez à votre concessionnaire le soin de s'occuper de votre moto ou de votre 4 roues qui sera entreposé dans un endroit chauffé et sec. Le printemps venu, ce même concessionnaire offre une mise au point de votre jouet pour un léger supplément. C'est comme payer hôtel et spa à votre moto ou 4 roues. Si par contre vous choisissez de l'entretenir vousmême, vous allez alors devoir suivre les étapes suivantes ; 1. Laver le véhicule avec un savon doux, bien rincer et bien assécher spécialement les freins à disques qui rouilleront.

3. Remplir le réservoir d'essence jusqu'au bord et y ajouter un stabilisateur pour empêcher le gel. 4. Faire une vidange d'huile aidera à prévenir l'apparition de corrosion pendant l'entreposage parce que les produits dérivés de la combustion produisent des acides dans l'huile qui peuvent causer la corrosion des composantes du moteur. Ne pas oublier pas de remplacer le filtre. 5. Débrancher le fil à bougie, retirer la bougie, la nettoyer ou la changer si nécessaire. Mettre une petite quantité d'huile à moteur dans le cylindre de combustion (1 c. à thé). Lancer le moteur quelques fois. Remettre la bougie avec les doigts pour ne pas trop la serrer. Vous devrez attendre au printemps pour remettre le fil à bougie. 6. Si votre machine a une batterie, déconnectez-la. Vous allez devoir la recharger le printemps venu. 7. Personnellement, j'enduis mes motos de lubrifiant (W-40 ou autre), et j'en mets partout. Partout ? Mais non. Le

2. Lubrifier la chaîne pour éviter la corrosion de celle-ci.

www.magvision.ca

42

magnovembre 2010

plastique, le cuir, le vinyle et le caoutchouc s'en porteraient bien mal et on pourrait noter une détérioration du matériel. Par contre, j'en applique sur le moteur, le boîtier de transmission, le cylindre, le tuyau d'échappement etc. Tout ce qui est métal, à part les freins… Je ne peux vous garantir un bon freinage si vous lubrifiez vos freins. 8. Toujours déposer votre véhicule sur des blocs quand le temps d'entreposage est prolongé sinon la suspension en souffrirait. 9. Couvrir votre machine pour empêcher la poussière de coller (on se souvient qu'elle est graissée en quasitotalité). La bâche ou le vieux drap que vous aurez choisi la cachera des curieux quand la porte de votre garage sera ouverte, la mettant moins en évidence. 10. La dernière étape, la plus difficile, est de compter les jours et les flocons vous séparant de votre engin jusqu'au printemps. Consolez vous. On le dit souvent, le temps passe vite… Veuillez prendre note que ni le magazine, ni moi-même ne sommes responsables des bris, blessures etc.


VISION

www.magvision.ca

43

magnovembre 2010

vĂŠhicule


VISION

D’abord un milieu de vie

affaires

NELSON FECTEAU Journaliste

En cette époque où le décrochage scolaire constitue pour plusieurs une préoccupation majeure, le choix de l'école que fréquentera un adolescent au niveau secondaire s'avérera primordial. À cet égard, la Polyvalente de Black Lake pourrait se révéler une option forte intéressante. L'école polyvalente de Black Lake est sans contredit un milieu de vie dynamique. Le personnel de l'école est impliqué et mène à terme la réalisation de nombreux projets en classe et dans l'école. L'enseignement de l'anglais, langue seconde, y occupe une place importante. Tous les élèves de la Commission scolaire des Appalaches peuvent fréquenter la Polyvalente de Black Lake. Trois programmes y sont offer ts répondants aux aspirations et aux

capacités des élèves. Le programme régulier est dispensé de 1er à 5e secondaire à raison de 4 périodes de 75 minutes par horaire de 9 jours. Plus élaboré, le programme de concentration en anglais est offert à raison de 6 périodes de 75 minutes par horaire de 9 jours. Il vise à faire acquérir aux élèves les connaissances et habiletés en anglais de niveau 5e secondaire dès la 3e secondaire. Par la suite, les élèves de 4e et 5e secondaire per fectionnent leur anglais par un programme axé principalement sur des interactions orales et par de multiples projets. Aussi offert à raison de 6 périodes de 75 minutes par horaire de 9 jours, comme l'anglais concentration, l'anglais enrichi est dispensé exclusivement en anglais. Les élèves qui satisfont aux exigences du programme sortent assurément bilingues.

La Polyvalente de Black Lake est également un milieu de vie où la vigilance est le mot d'ordre en matière d'intimidation. Vigilance et rapidité d'intervention en font un milieu sécurisant. Le projet de valorisation mis de l'avant en 1er secondaire est également particulier à l'école polyvalente de Black Lake. Enseignants et autres personnels y sont impliqués, assurant un suivi régulier aux élèves. La Semaine des sciences, la Semaine culturelle, la Semaine du français, les voyages culturels et linguistiques combien d'autres activités sont offer tes en complémentarité avec les différentes matières académiques ! Pour toutes ces raisons et beaucoup d'autres, la Polyvalente de Black Lake constitue un milieu stimulant et un choix logique pour parents et élèves souhaitant une formation académique à la hauteur et un milieu de vie agréable.

Test de sélection pour AIBL Samedi le 22 janvier à 9 h 00 ou le 26 janvier à 18 h 30 (Si impossibilité de venir le 22)

Test de sélection pour la concentration anglaise (secondaire) Mercredi le 19 janvier à 18 h 30 ou le 26 janvier à 18 h 30 (Si impossibilité de venir le 19) Apportez un crayon et une copie de votre dernier bulletin. Vous devez vous présenter à la Polyvalente de Black Lake.

Information : 418 423-4291

poste 3325


www.magvision.ca

47

magnovembre 2010


VISION

affaires

La reconnaissance des acquis et des KAVEN PARÉ compétences au service de tout le monde Conseiller pédagogique Service de la formation professionnelle et aux entreprises

L'an dernier, le service de reconnaissance des acquis et des compétences de la Commission scolaire des Appalaches a permis à une trentaine de personnes d'obtenir un diplôme d'études professionnelles (DEP). La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle est une démarche qui permet de faire évaluer et de reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d'un programme d'études. Ce qui est très important en reconnaissance des acquis et des compétences, c'est ce que la personne a appris et non le moyen d'apprentissage.

Pourquoi la RAC ? Pour obtenir une reconnaissance officielle (bulletin, relevé de notes, diplôme) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Po u r a c c r o î t r e s e s c h a n c e s d'avancement. Pour améliorer ses qualifications et conserver son emploi. Pour augmenter ses chances de décrocher un emploi. Pour identifier les compétences maîtrisées et acquérir les manquantes. Pour diminuer la durée d'un parcours de formation. Pour faciliter une réorientation de carrière. Pour préciser ses besoins de formation ou de perfectionnement. Pour avoir les préalables requis à d'autres formations.

www.magvision.ca

46

magnovembre 2010

Pour les personnes qui pourraient être intéressées, il y a seulement un seul critère pour avoir accès à ce processus et c'est de démontrer que vous possédez les compétences nécessaires en fonction du programme d'études visé. Présentement, à la Commission scolaire des Appalaches, la RAC est disponible pour les métiers suivant : secrétaire, adjointadministratif, commis-comptable, soudeur, machiniste, mécanicien industriel, préposé aux bénéficiaires et auxiliaire familial. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site Internet www.mels.gouv.qc.ca/rac/.


VISION

affaires

Voici le logo que vous retrouverez chez nos commerçants locaux ainsi que dans les médias de notre région. Le but de cette campagne :

Encouragez l’achat local

endosse cette cause depuis ses débuts. Les propriétaires de MAGvision résident en région et achètent en région MAGvision est la seule revue locale qui annonce exclusivement les commerçants de notre région

Nous croyons que c’est faire preuve de respect envers nos clients et aussi la seule façon d’agir pour encourager tous nos lecteurs à acheter localement.

Nous pouvons dire beaucoup de choses MAIS ce sont NOS ACTIONS qui parlent le plus fort!

340, rue Principale Saint-Jules, Québec, Canada G0N 1R0

norecob

Tél.: 418 397-2233 Sans frais : 1 888 397-2234 Téléc.: 418 397-2234 www.norecob.com

Impression sur presse rotative à four - Annuaires - Circulaires - Volumes - Magazines - Catalogues - Dépliants - Revues Finition et reliure de toutes sortes : coupage, pliage, perforation, assemblage, brochage, reliure allemande, et bien d’autres sur demande.

Nous aimons vous impressionner ! www.magvision.ca

47

magnovembre 2010



Novembre 2010