Issuu on Google+

N°1 FEVRIER 2014

2dt MIX FORMES

J’ai osé le dire !

ÇA ME MOTIVE

MINUTES POUR SE REVEILLER

du bon pied OBJECTIF

ZÉRO STRESS

ÇA ME BOOSTE

J’ai trouvé ma salle de sport ÇA M’INTERESSE

LES ALICAMENTS

CASTING COUV

Pour un hiver en forme

JOURNÉE SHOOTING

ÇA ME BRANCHE J’ai testé pour vous

VOUS EN PARLE

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

LA GAGNANTE


SOMMAIRE

Février 2014 n°1

MIX FORMES 10 16 18 20 66

JE DÉCOUVRE ! JE ME FAIS PLAISIR ! J’AI OSÉ LE FAIRE ! J’AI OSÉ LE DIRE ! JE ME RELAXE !

ÇA ME MOTIVE

52 62

22 OBJECTIF ZÉRO STRESS 26 10 minutes pour se rÉveiller du bon pied 28 RENCONTRE AVEC Nedra Ben Hamida 32 VITE UN BREAK !

ÇA ME BRANCHE 36 LES APPLICATIONS MOBILES

Quand votre smartphone devient votre coach 38 J’AI TESTÉ POUR VOUS La cigarette électronique

ÇA ME BOOSTE 40 QUELLE SALLE DE SPORT EST FAITE POUR MOI ?

44 PREPARATION PHYSIQUE AVEC Ons Jabeur

48 DU SPORT Pour mincir

32

ÇA M’interesse 50 ALICAMENTS

Pour un hiver en pleine forme

52 COMPOSITION DES ALIMENTS Savoir lire les étiquettes

54 REPRENDRE LE SPORT APRÈS 50 ANS Ok mais non sans précaution !

56 UN HIVER EN FORME(S)

ÇA ME RÉGALE 58 GARDEZ LA PÊCHE... Mangez végétarien !

62 CHOCOLAT Vrai / Faux

64 RECETTES

Restaurant le BÔ M

36

44


EDITO

UITI MONA LAO en chef Rédactrice

Ça prend

FORMES !

« Il faut que je me remette en forme ! » Qui n’a pas, plusieurs fois au cours de sa vie, prononcé cette phrase pleine de bonnes résolutions et de motivation ? Nous avons toutes, à un moment ou à un autre, dit STOP ! Je dois prendre soin de moi, consacrer du temps pour mon bien-être, je dois me remettre au sport ou m’alimenter mieux ! Mais qui de nous a vraiment atteint ses objectifs (le plus souvent surréalistes) et tenu cette promesse faite à son corps et à son esprit ? Pas grand monde ! Et alors ?! Nul besoin de faire des plans sur la comète, de commencer un régime draconien, en se privant de tout, ou encore de faire du sport jusqu’à l’épuisement ! Il suffit de commencer par de petites choses, des gestes du quotidien, de bonnes habitudes à prendre en douceur. C’est pour cela, et dans cette dynamique, qu’est né FORMES, le magazine qui se veut un allié de la femme face à son quotidien qui lui laisse peu de temps pour elle ! Cette femme qui court au sens figuré plus qu’au sens propre, qui brave des heures de circulation pour accompagner ses enfants, qui n’a pas le temps de coiffer ses cheveux le matin, qui a des formes et qui ne les assume pas forcément… Cette même femme qui culpabilise quand elle prend un break pour s’occuper d’elle-même. Alors, ce mois ci, feuilletez ces quelques pages et essayez de suivre uniquement un conseil voire deux… Il est temps de vous remettre au centre de vos préoccupations et de penser à vous sans culpabilité ni remords… Et votre beauté prendra FORMES !

4

FORMES Février 2014

Février 2014 FORMES

5


Ça prend

Ça prend

Avec eux

Avec vous

FORMES !

FORMES !

Rédactrice en chef

Directrice de la publication

Rédacteurs

ANIS BEN CHEIKH

Mona Laouiti formesmagazine@elycea.com Yasmine Ben Cheikh Fatma Benmosbah Rim Ben Youssef Meriem Essoussi Aurélie Machghoul Amel Mnakbi

Amina Azaiez amina.azaiez@elycea.com

Administrateur Diffusion

Meher Belghith

Impression Simpact

Designers Graphique Feryel Farah Dorra Sellami

Photographes

Yassine Hakimi Mokhtar Hmima

F

ORMES se veut le partenaire beauté, forme et bien-être de la femme active et citadine. C’est un magazine qui se veut léger, accessible, sans prétention aucune et surtout agréable à lire. Tel un guide pratique, il permet à la tunisienne soucieuse de sa forme et de ses formes, de trouver rapidement les informations dont elle a besoin. Des exercices ludiques, des recettes, des conseils pratiques et même des articles de fonds, rédigés avec l’appui de professionnels : c’est le pari gagnant de FORMES.

Elycea Editions 27, rue Ibn Charaf 1200Tunis Bélvédère Tél. : +216 71 286 233 www.elycea.com

N

À VOS PLUMES...

ous avons décidé d’aller vers un magazine communautaire et participatif. L’idée c’est de récolter des témoignages, avis et idées de sujets auprès de nos lectrices. Pour le numéro 2, nous souhaitons avoir vos avis sur les sujets suivants :

Les rabat-joies et que faites vous pour vous en débarrasser ? Quels sont les petits bonheurs et plaisirs du quotidien qui vous comblent ? Faites-vous partie d’une association caritative ? Que pouvez-vous nous dire de votre expérience humanitaire et que vous a-t-elle apporté sur le plan humain ? Pratiquez-vous un « sport d’homme » ? Si oui lequel et que vous apporte-t-il ? Que pensez-vous des soins esthétiques (botox, acide hyaluronique…etc.) pour éviter la chirurgie ?

REMERCIEMENTS Dar Saïd, High Street Fashion, Guerlain, Founa Shop, Descamps, Roche Bobois, Version Lingerie, les membres du groupe facebook « Jeunes mamans », les membres du groupe facebook « Végétariens de Tunisie », aux organisateurs du TEDx Carthage Women, à Emna Ben Khelifa, à Nedra Ben Hamida, aux salles de sport Femmes en Forme, California Gym, Oxygène Fitness Club et Exhale.

6

FORMES Février 2014

Envoyez nous vos remarques, témoignages et idées de sujets sur formesmagazine@elycea.com, nous essayerons au mieux de répondre à vos attentes.

EN COUV

V

ous pouvez participer aux sujets abordés dans le magazine, mais pas seulement ! Nous lançons un appel pour celles qui seraient intéressées d’être en couverture de FORMES. Nous souhaitons pour nos couvertures qu’il y ait de vraies femmes tunisiennes et non des mannequins filiformes. Il suffit d’être une femme dynamique, sportive et qui respire la santé, pour pouvoir représenter le magazine FORMES ! Nos couvertures axeront sur le côté healthy, frais, avec le minimum de maquillage possible. Nous ne cherchons pas du tout à tomber dans la beauté artificielle et surfaite, mais nous cherchons à représenter la femme tunisienne, la vraie !

Pour celles qui seraient intéressées de participer à cette aventure, envoyez un email avec vos coordonnées et quelques photos sur formesmagazine@elycea.com

1

MIX FORMES

J’ai osé le dire

ÇA ME MOTIVE MINUTES

POUR SE REVEILLER

du bon pied OBJECTIF

ZÉRO STRESS

ÇA ME BOOSTE

J’ai trouvé ma salle de sport ÇA M’INTERESSE

LES ALICAMENTS

CASTING COUV

ÇA ME BRANCHE J’ai testé pour vous

LA GAGNANTE

Pour un hiver en forme

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

JOURNÉE SHOOTING

VOUS EN PARLE

N°1 FEVRIER 2014

Février 2014 FORMES

7


1

1

3 2

JOURNÉE

SHOOTING

LA GAGNANTE VOUS EN PARLE

Hend Boudaya, étudiante en dernière année de licence aux Beauxarts, a tout de suite adhéré au concept de FORMES et elle nous a envoyé sa candidature, sans hésitation aucune. Elle nous confie avec un grand sourire : « J’ai passé une excellente journée, c’était une merveilleuse expérience pour moi. J’ai appris de nouvelles choses et j’ai fait des rencontres marquantes. Pendant cette journée, j’ai eu l’occasion de connaitre des personnes vraiment professionnelles qui sont très à l’écoute et très serviables. Je remercie l’équipe de FORMES pour tout, le 28 janvier 2014 restera une journée inoubliable dans ma vie. Et je remercie vivement Guerlain pour le coffret qui m’a été offert. »

4

AVEC LA COLLABORATION DE : Les séances photo ont été réalisées à Dar Said et Dar Zarrouk Photographe : © Yassine Hakimi Photo 1 : Vêtements High Street Fashion Photos 3 et 4 : Mise en Beauté Donya Jabbes.

8

FORMES Février 2014

55 Février 2014 FORMES

9


MIX FORMES

je découvre !

Endroits Passengers Design Store

Tourisme La Tunisie présente au salon des Thermalies

un concept original à Sousse Avez-vous déjà vu des gens ouvrir leur bureau au public et le transformer en « ptitcafé » le week-end ? Chaque samedi et dimanche, de 9h à 13h, le bureau s’anime et devient un lieu ou l’on parle culture, art et design. Quand une enseignante aux Beaux Arts et un Styliste se retrouvent, ça donne le Passengers Design Store, lieu où les gens se rencontrent et tissent des liens. Ces deux passionnés partagent leur univers haut en couleurs lors des brunchs cuisinés par leurs soins. Hela Lamine, artiste de passage à Sousse, nous en parle : « C’est très sympa, il y a des livres à disposition, des artistes qui exposent leurs œuvres et je crois qu’on peut même y travailler quand c’est ouvert. C’est jeune, frais, dynamique et convivial ! » Av.14 Janvier, Route Touristique, Imm Rossignol B3, 4011 Sousse, Tunisie

à Paris du 23 au 26 janvier 2014 Étant donné l’essor qu’a connu la Tunisie dans le domaine de la thalassothérapie, il était primordial que les leaders en la matière soient présents à ce salon. L’ONTT et Tunisair étaient présents et plus d’une dizaine de centres et hôtels privés y ont participé. En espérant que ces prestigieux centres de thalasso sauront séduire les touristes du monde entier en alliant les bienfaits venus de la mer et les rituels des soins orientaux. Comme originalité de l’année, on pourrait citer «La route des quatre thés à

Djerba» au Thalassa & spa Hôtels Hasdrubal. Cette cure associe les bienfaits reconnus de l’eau de mer et les vertus thérapeutiques du thé. Elle mise sur les vertus de cette boisson anti-oxydante qui neutralise les radicaux libres et ralenti les signes de vieillissement de la peau. Pendant cinq jours, différents types de massages prodigués par des kinésithérapeutes sont alternés avec bains et enveloppements, soins du visage et dégustation de thés. Un véritable bain de jouvence pour le corps et l’esprit.

California Food

manger bien, mais sain!

Produits santé Eternity Kombucha l’algue de la longévité

Le Kombucha, appelé plus communément « algue de thé », est une boisson effervescente dont la recette se transmet depuis 2200 ans. Les guerriers japonais la consommaient avant les combats dans le but d’atteindre l’immortalité. Produite en Tunisie par New Age Agro, cette boisson aux vertus thérapeutiques reconnues a déjà séduit de nombreux adeptes. Obtenue par la fermentation du thé avec des bactéries et des levures, elle aide le corps à se purifier des métaux lourds et des toxines et contient des pro-biotiques idéals pour la flore intestinale. Le Kombucha a un effet antioxydant grâce au thé, il détoxifie grâce à certains acides, il équilibre la

10 FORMES Février 2014

digestion avec les ferments et micro-organismes et enfin il stimule l’énergie vitale par le biais des vitamines.

Tous les médecins sont formels, faire du sport ne suffit pas, il faut manger équilibré pour garder la ligne ! Pour ce faire, California Food se veut comme étant un restaurant à la cuisine savoureuse et saine. Ce n’est pas parce que le rythme de la vie s’accélère, que l’on doit négliger son alimentation, donc le concept est

de proposer des plats rapides que vous pouvez personnaliser. California Food vous permet de choisir librement les aliments qui composent votre repas, tout en surveillant l’apport calorique de celui-ci. Les ingrédients frais et de grande qualité sont choisis avec soin pour attirer les gourmets et satisfaire les exigences

nutritionnelles de ceux qui font attention à leur poids. Avec sa déco discrète et élégante, et sa nourriture goûteuse et nutritive, California Food a pour vocation de devenir la parenthèse « bien-être » de toute personne soucieuse de se faire plaisir tout en surveillant sa ligne dans un lieu d’échange et de détente . Février 2014 FORMES

11


MIX FORMES

je découvre !

Foi en l’humanité restaurée Action hiver au chaud

p

par Afreecan

Cette action s’est déroulée à l’école Machrawa près de Ain Drahem. Cette école, construite depuis 1993, est dans un état déplorable, aussi bien sur le plan infrastructure que logistique. Les deux salles de classe utilisées sont insalubres et les deux autres nouvellement construites ne sont pas ouvertes à cause d’un litige entre l’entrepreneur et l’Etat. Comme dans beaucoup d’écoles en Tunisie, les enfants doivent parcourir de longues distances, près de 7 km, en empruntant une route impraticable la plupart du temps. Même la cantine

n’a pas assez de provisions pour nourrir dignement ces enfants qui vivent pour la plupart dans le dénuement le plus total. Après une collecte de vêtements et de nourriture, Afreecan est parti distribuer pour chaque élève un sac à son nom contenant des vêtements et une paire de chaussures à sa taille. La distribution s’est faite dans la joie et la bonne humeur avec l’aide de la garde nationale et du personnel de l’école. Puis, les volontaires afreecan ont fini par entreposer une grande quantité de nourriture destinée à la cantine scolaire.

Maram Angel

mobilisation pour une petite fille Quand on est parent, la maladie de son enfant, aussi minime soit-elle est une source d’inquiétudes et d’angoisses… Alors imaginez quand c’est une maladie grave… Nous ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour tenter de sauver notre enfant ou améliorer sa vie ! C’est le combat que mène au quotidien Manel Gharbi pour sa fille de 2 ans et demi, Maram. Ce petit ange souffre d’un cancer pédiatrique appelé neuroblastome. Son traitement étant impossible en Tunisie, il est impératif de la prendre en charge à l’étranger où les coûts de ses soins ont été estimés à 400 000 €. Un appel à la solidarité a été lancé par ses parents pour les aider à rassembler cette somme. De nombreux citoyens ont répondu à l’appel, ainsi que des célébrités et footballeurs afin de soutenir Maram. Une soirée de collecte de don a été organisée par l’association « Maram Solidarité » le vendredi 31 janvier à l’hôtel Le Palace à Gammarth et il y aura, à l’avenir, d’autres opérations comme celle-ci dans plusieurs villes. Samedi 1er février les footballeurs de l’EST, du CA, du CSS et du CAB ont porté des t-shirts à l’effigie de Maram pour exprimer leur soutien.

12 FORMES Février 2014

Février 2014 FORMES

13


MIX FORMES

je découvre !

Event Dunes Eléctroniques

à Nefta 21 au 24 février 2014 Avis aux amatrices de musique électronique, un projet qui a mûri pendant deux ans est en train de voir le jour. Le village de « Tatouïne », connu par les fans inconditionnels de Star Wars, va vibrer pendant quatre jours aux pulsations électroniques. HI LIFE et PANDA EVENTS sont les instigateurs de cette initiative à la fois culturelle et touristique. Cette dernière dimension est la plus importante pour la Tunisie car il est important de dynamiser différemment le tourisme intérieur. De nombreux artistes de la scène électronique tunisienne seront présents avec les collectifs F.R.D Krew, Waveform et Fabrika Crew. Si vous voulez assister à partir de la Tunisie, vous trouverez les packs DUNES ELECTRONIQUES sur Traveltodo. Nous souhaitons que ce projet donne des idées pour d’autres événements du même type à travers tout le territoire tunisien ! Que la force soit avec vous !

Geek Kano

l’ordinateur qu’un enfant de 7 ans peut monter et personnaliser Quand les concepteurs de Kano le décrivent, ils disent que c’est « un ordinateur et kit de codage pour tous les âges, partout dans le monde. Simple comme des Legos. » Certes, ils ont axé sur sa construction simpliste, mais l’ordinateur n’est pas pour autant un simple jouet. Il est vrai que le pack de base permet de développer des jeux, de créer des vidéos et de faire de la musique, mais l’intérêt premier de Kano c’est d’être open-source. C’est-àdire que n’importe qui peut avoir accès au code source et personnaliser son ordinateur en fonction de ses besoins. Ne plus voir l’ordinateur comme un consommateur mais aussi comme un créateur voilà le message transmis

14 FORMES Février 2014

par ce projet qui a déjà conquis des milliers de personnes via Kickstarter. Eux qui comptaient sur les internautes à hauteur de cent mille dollars pour le financement de leur projet ont largement dépassé leurs prévisions avec plus d’un million cinq cent mille dollars au moment ou j’écris ces lignes. https://www.kickstarter.com/projects/alexklein/kano-a-computer-anyonecan-make Février 2014 FORMES

15


MIX FORMES

je me fais plaisir !

La petite Robe noire de Guerlain

Shiseido Future Solution LX Depuis 1872, Shiseido aspire à la beauté éternelle et au luxe ultime en intégrant dans ses soins la sagesse de l’esprit japonais et les dernières découvertes scientifiques. Cette quête, toujours caractérisée par des avancées technologiques dans l’esprit de la dermatologie, a mené à la découverte d’un nouveau mécanisme qui triomphe des signes visibles de l’âge.

Downtown, de Calvin Klein Pour cette danse joyeusement glamour, le floral boisé fascinant et sensuel s’envole sur une note de framboise séduisante et pleine de peps. Cette charmeuse s’associe judicieusement à la fraîcheur de la bergamote. Place au cœur. Il rend hommage à la rose, essence et absolue, sublimée dans des effluves « féminissimes » et délicats. En fond, le sillage boisé s’intensifie sur un air « chypré ». Le patchouli, si racé, s’impose, accompagné d’une note de mousse, de vétiver et de fève tonka à se damner.

LE LIFT de Channel

« Downtown, de Calvin Klein, dévoile une fragrance moderne entre bois au féminin et senteur florale douce. Ce parfum s’adresse aux jeunes femmes urbaines qui fixent leurs propres règles. Tourné à New-York, le court-métrage publicitaire du parfum évoque les différentes facettes de Ronney Mara, une jeune actrice mondialement connue. »

La Collection Biologie Marine Avancée de La Prairie

CHANEL dit halte à la dérégulation ! Au terme de nombreuses années de recherche, elle a mis au point un actif capable de réguler certains miRs. Ainsi, elle donne à la peau les moyens de rétablir son propre équilibre naturel, de rajeunir par elle-même. À son rythme, à sa façon… et dans l’harmonie. La recherche de CHANEL ne se contente pas d’exploiter les meilleures molécules du moment. Elle les crée. Avec LE LIFT, elle conclut une fois de plus l’alliance parfaite de la science et de la nature.

16 FORMES Février 2014

Depuis 1982 La Prairie s’engage pour l’excellence, le luxe et la science. Les laboratoires La Prairie, restent sans égal et proposent des soins innovants haute performance destinés à prévenir et réparer les méfaits du temps.

Février 2014 FORMES

17


MIX FORMES

j’ai osé le faire !

Leila Gargoura

TEDx carthage

SPÉCIAL FEMMES UNE JOURNÉE QUI MOTIVE Par Mona Laouiti Photos TEDx Carthage ©

ndre ntrepre er son ’e d é v réalis pas rê Qui n’a es choses, de nt de laisser e d de gran tout simplemsage ? Se dire s u a rêve o ce de son p aire, j’ai tenté! une tralà, j’ai osé le f et j’ai réussi n j’étais ux que j’ai pu ies à l’occasio du mie eakers » réun omen, en ce t W Les « spDx Carthage bre 2013, on ui m q E e lle du T he 08 déc l’étince dimanc ger avec nousours de vie. c a pu part miné leur par u l l i a

Leïla Ben Gacem J’ai osé soutenir les artisanes dans leurs projets ! Leïla Ben Gacem nous a raconté à quel moment de sa vie elle a vu un potentiel prometteur dans les micro-entreprises des artisanes tunisiennes et a tout plaqué pour se consacrer à leur développement. Cette initiative n’est pas passée inaperçue et elle a suscité l’intérêt des EAU qui l’ont chargé, avec le projet «Sougha», de s’intéresser de plus près à leurs micro-entreprises essentiellement gérées par des femmes. Après ce parcours dédié à l’artisanat, elle s’intéresse désormais au tourisme alternatif avec la création de Dar Ben Gacem.

18 FORMES Février 2014

J’ai osé protéger des retraités envers et contre tous !

J’ai osé voir l’avenir prometteur de l’Afrique !

Cette dame très enjouée nous a conté les histoires de « ses petits vieux » et de sa maison de retraite, appelée affectueusement « Dar El Lamma ». Ce projet en qui personne ne croyait, mais pour lequel elle a tenu bon pour le bien être de ses pensionnaires, parfois maltraités dans leurs familles.

Dans le cadre de l’initiative 4Afrika, elle nous a emmené en Afrique subsaharienne avec les hubs technologiques qui sont un véritable vivier pour les startups dans de nombreux pays. Si l’entreprenariat est possible en Afrique subsaharienne pourquoi de nombreux jeunes hésitent encore à entreprendre en Tunisie ?

Raya Ben Guiza

Faten Ben Hamza J’ai osé organiser le TEDx Carthage Women ! Il est important de féliciter la prouesse, car elle et Houssem Aoudi ont réussi à tout mettre en place en seulement deux mois au lieu de cinq. «Notre plus belle récompense à été d’avoir des centaines de bénévoles pour nous prêter main forte le jour J.» nous confie Faten.

Leila Charfi

J’ai osé rêver d’un schéma social tunisien guidé par l’amour. Raya Ben Guiza, parée de son collier et de sa ceinture en forme de cœur, nous clame : « Pourquoi en Tunisie l’Indice du Bonheur Mondial est au plus bas ? » C’est un fait, depuis quelques années le Tunisien est plus enclin à la dépression et n’a plus de motivation au travail. En créant Pink Banana, le média qui ne relaye que les informations positives de la Tunisie, elle nous propose alors de prendre une dose de bonnes nouvelles.

Dans cet article, nous n’avons pas pu parler de toutes les intervenante s et de leur étincelle respective, mais nous tenons à les féliciter pour la motivation et le courage qu’ elles ont réussi à nous communiquer au cours de cette journée. Bravo à Yamina Mechri, Rim Banna , Amina Srarfi, Christine Gaulis, Habiba Bouhame d Chaabouni, Soumaya Chouikha, Essia Hamdi et Ahlem Nasraoui. Pour entretenir votre moral, le magazine FORMES vous conseille de ne rater ce genre d’événements sous aucun prétexte et de regarder les vidéos de tou s les TED, ou TEDx, plusieurs fois par semain e!

Dhouha Boukadi J’ai osé enfoncer des portes et j’ai construit des ponts ! Avec beaucoup d’entrain et de fraicheur, elle nous parle de son expérience d’architecte qui a enfoncé les portes quand elles étaient fermées et qui a tenu bon pour concrétiser son travail. Elle est fière de le voir enfin matérialisé par des ponts, lieux de passage et de vie, construits pour les écoliers libyens pour assurer leur protection. Elle prépare actuellement le site www.moooa.net, une agence d’architecture d’intérieur en ligne qui donne la chance aux jeunes talents sans expérience d’intégrer le marché.

L’équipeTEDx et les bénévoles

Février 2014 FORMES

19


je m’abonne

MIX FORMES

UROPE:

4€

j’ai osé le dire !

& ce qu’on rêverait de leur répondre !

Par Mona Laouiti

Avec la participation des membres du groupe facebook « Jeunes mamans »

: 4 , 4 D TM N 2014 - TUNIS IE E DÉC 2 013/JA N°22 - D O UBL

qui tuent

AROC: 3 0DH-E

les remarques

grand vec un le joie a n a m r ma quel Deveni l bonheur et ger avec le M ! Queimerait partaette période qu’on a ntier ! Mais c ccompagne e s’a monde de notre vie obligeantes e e s l é a i ndr d cruc arques verait de répo ent m e r e d rê lem lles on généra auxque u’on accepte ire figé. mais q avec un sour

SPORTÉVASIO

N

FORMES pour 1 an 10 numéros à 15DT seulement au lieu de 20DT à

Avant l’accouchement « Tu dois goûter à tout ce que tu vois, même les choses dont tu as horreur. » Je commencerai par ton couscous alors ! « Pourquoi tu as grossi ? » Peut être parce que vous n’arrêtez pas de me gaver de mets en tout genres sous prétexte que je dois manger pour deux ! « Tu es enceinte ? Oh la la, tu vas avoir plein de crevasses aux seins, c’est affreux ! » Merci maman, tu as raison j’éviterai d’allaiter uniquement pour des raisons esthétiques, remarque le bébé on s’en fout… « Ne mets pas de jeans, ni de collants, le bébé risque de se sentir à l’étroit. » Juste pour info, le «bébé» est encore à son stade embryonnaire, je crois qu’il a suffisamment de place… « Tu as tellement grossis qu’on ne voit même plus l’ossature de tes genoux ! » Même avec le gras autour, mon genou peut encore te faire très mal… « Alors le deuxième c’est pour quand?! » Si tu m’aides pour le financer et l’éduquer ça marche !

Après l’accouchement « Finalement, vu que tu n’as pas pu allaiter ta fille, n’importe qui peut prendre ta place tu n’es pas indispensable. » J’ai comme une envie de te pousser dans l’escalier et maquiller ça en accident… « Si je crache sur tes enfants c’est pour éloigner le mauvais œil. » Oui mamie et comment je t’éloigne d’eux ?

20 FORMES Février 2014

« J’ai vu une émission à la télé qui disait que 90% des criminels n’ont pas été allaités par leur mère, c’est pour ça qu’ils sont devenus comme ça ! » Ok belle maman, merci pour l’info, promis dès que mon fils commencera sa carrière dans le crime organisé, je mettrai un contrat sur ta tête… « Si le bébé ne dort pas c’est parce que tu lui as transmis ton stress ! » Pas faux ! Compte tenu des milliers de remarques désobligeantes que je supporte par jour, c’est sûr que je dois être stressée !

1

FORMES + SPORTEVASION pour 1 an 20 numéros à 50DT seulement au lieu de 64DT

à

✂ Bulletin d’abonnement OUI, Je m’abonne à FORMES magazine 15DT au lieu de 20DT OUI, Je m’abonne à FORMES + SPORTEVASION magazines 50DT au lieu de 64DT Ci-joint mon réglement à l’ordre d’Elycea éditions par : Chèque bancaire Espèces Virement au CCB : 07 807 0 081 101 111945 45 IBAN : TN 59 0780 7008 1101 1119 4545 Nom : ........................................Prénom : .................................. Date de naissance : ..................................................................... Adresse : .................................................................................... .................................................................................................. Code postal : ....................Ville : ................................................. E-mail : ............................@...................................................... Tél.: ................................GSM :..................................................

Date & signature

Elycea Editions 27, rue Ibn Charaf 1200 Tunis Bélvédère Tél. : +216 71 286 233 www.elycea.com

Février 2014 FORMES

21


ÇA me motive

objectif zéro STRESS

Le stress est une source de nombreux désagréments pour mon organisme : migraines, maux de dos, troubles du sommeil, mauvaise humeur, crises d’angoisse... Cette année, je dis non au stress ! Alors comment réussir à mieux le gérer de manière naturelle et à offrir à mon corps un peu de sérénité ? Voici quatre résolutions que je vais m’empresser d’appliquer et qui ne peuvent me faire que du bien. Par Yasmine Ben Cheikh

Je trouve un exutoire Pour lutter contre le stress qui pollue mon organisme de ces effets néfastes, il n’est pas de meilleur moyen pour moi de retrouver un équilibre que de pratiquer une activité qui m’apporte un sentiment de relaxation et me permette d’évacuer l’énergie négative avant qu’elle ne s’installe. L’activité sportive est un exutoire de premier choix contre le stress. Tous les spécialistes nous répètent que le sport a d’innombrables bienfaits pour l’organisme et est l’un des meilleurs moyens de lutte contre le stress. Le yoga, le tai chi, le jogging, la danse et la natation sont parmi mes choix de prédilection. Cependant, le sport n’est pas la seule activité qui permette d’évacuer le stress. Toute activité procurant du plaisir peut avoir un effet relaxant. Que ce soit le fait de dessiner, de jouer d’un instrument de musique ou de faire partie d’un club de chant, l’important est que cette activité apporte détente et satisfaction. Un moment pour soi, pour se faire du bien est indispensable pour l’équilibre. Une fois que j’ai défini quelle est l’activité qui me fait le plus de bien, je la programme régulièrement.

Mon petit + anti-stress Pour moi, le fait de me faire chouchouter permet de faire redescendre la pression alors j’essaye de prévoir une séance hebdomadaire de massages, soins, ou manicure.

Yassine Hakimi ©

J’apprends à dire non Cela n’est pas si aisé, surtout dans notre société où dire non peut parfois être mal perçu. Le concept connu de tous de « mekhedht bel khater » est peut-être l’un des préceptes les plus fondamentaux de notre culture. Qu’est ce que cela veut dire ? Cela signifie que nous sommes tous sensés faire des choses que nous ne sommes pas obligés de faire, que nous n’avons pas envie de faire, mais qui font plaisir à autrui. C’est une forme d’altruisme, de générosité dans laquelle faire plaisir à l’autre doit nous procurer une satisfaction. Il peut s’agir de rendre un service à quelqu’un, de faire une visite, d’aller à un évènement auquel on est invité, de recevoir des personnes à la maison…etc. Par ailleurs, beaucoup d’entre-nous, lorsqu’ils sont sollicités pour une tâche supplémentaire par leur conjoint, leurs collègues, leurs enfants, leurs parents ou leurs amis, répondent oui sans se poser de questions. Et même lorsque nous sommes fatiguées, très occupées ou déjà en retard sur d’autres activités, nous répondons par la positive aux demandes de notre entourage, car nous ne savons tout simplement pas dire non. Me retrouvant ainsi avec un emploi du temps surchargé, impossible à tenir, des promesses dont je dois m’acquitter au détriment d’autres engagements ou au prix d’un épuisement physique, je cours contre la montre, brave les embouteillages, saute le déjeuner ou annule une activité qui m’est profitable tel qu’un cours de sport. Et voilà comment ajouter un stress supplémentaire dans ma vie et me retrouver proche de l’épuisement en fin de journée ou de semaine. Alors j’apprends à dire tout simplement : « Non je ne peux pas car je suis fatiguée, très occupée, que je n’ai pas le temps. »

Mon petit + anti-stress Je me déculpabilise car dire NON ne fera de moi ni une personne égoïste, ni un être impoli ou asocial, ni un parent indigne ou un employé récalcitrant, mais simplement une personne normale qui prend en compte ses limites et ses besoins.

22 FORMES Février 2014

Février 2014 FORMES

23


ÇA me motive

J’inspire ! J’expire ! Respirer, quoi de plus naturel pensons-nous. Un simple réflexe vital et pourtant ! Confronté à un moment de stress, de panique, à une mauvaise nouvelle, un incident désagréable, la première chose à faire est de respirer profondément afin d’oxygéner son corps et son cerveau. Prendre quelques secondes pour reprendre ses esprits et relativiser. Alors pour gérer au mieux mon stress à ces moments là, j’inspire profondément par le nez en gonflant le ventre et j’expire, je refais cet exercice plusieurs fois d’affilée jusqu’à ce que j’arrive à me calmer. Lorsque je suis en désaccord avec un collègue ou mon conjoint, que mon enfant fait une bêtise, prendre le temps de respirer quelques secondes me permet de réagir de manière moins impulsive, donc plus réfléchie et rationnelle, ce qui permet souvent d’éviter que le ton monte et que le désaccord se transforme en conflit, ce qui va générer davantage de stress. Les bienfaits des exercices de respiration sont aujourd’hui reconnus par de nombreux spécialistes. Les techniques de respiration sont utilisées pour supporter les douleurs des contractions durant l’accouchement alors autant profiter de ce moyen 100% naturel que notre corps nous offre pour déstresser.

Mon petit + anti-stress N’oubliez pas qu’à la campagne ou même dans un jardin ou au bord de la mer, les bienfaits de la respiration seront décuplés. Moi je respire et vous ?

Yassine Hakimi ©

J’arrête de procrastiner Qu’est ce que la procrastination ? C’est, de manière schématisée, le fait de remettre à plus tard ce que l’on peut faire maintenant. C’est un comportement qui consiste à avoir une réaction d’évitement, devant certaines obligations. Alors on remet au lendemain une tâche que l’on doit faire, et le lendemain on remet cela encore pour plus tard. Cette tâche peut être un travail à rendre qui nous pose des difficultés, ou tout bêtement une facture à payer, une visite de courtoisie à faire, une nouvelle à annoncer. Peu importe. Le fait est que cette activité nous fait ressentir un certain stress, quelqu’en soit la raison et que nous ne pouvons y échapper. Le fait de remettre cette tâche à plus tard a pour effet que le stress liée à une activité déplaisante, au lieu de durer le temps de l’accomplissement de cette activité, va s’étaler dans le temps. Par exemple, je dois aller chez le dentiste demain pour soigner une dent, mais j’appréhende ce rendez-vous. Je vais décaler mon rendez vous plusieurs fois. Au lieu que cela soit résolue en une journée, je vais trainer cette peur d’aller chez le dentiste plusieurs semaines, comme un nuage au dessus de ma tête. S’ajoute à cela le stress dû à l’état de la dent qui s’aggrave et la culpabilité de ne pas se soigner. Je finis par y aller dans l’urgence. Par conséquent, ce comportement m’entraîne dans une avalanche négative. En croyant éviter un moment stressant en le remettant à plus tard, j’augmente en fait mon stress global de façon inutile. Alors je pense plutôt au soulagement que je vais éprouver lorsque je serai débarrassée de cette tâche ingrate et je fonce.

Mon petit + anti-stress Je m’organise à l’aide d’un agenda ou d’un bloc notes dans lequel je note mon planning et je répartis les tâches déplaisantes puis je me tiens à mon programme !

24 FORMES Février 2014

Février 2014 FORMES

25


ÇA me motive

5

10 MINUTES

pour se réveiller du bon pied ! L’hiver, les réveils sont plus difficiles. Le soleil se lève tard et on ferait bien de même en restant lové bien au chaud sous sa couette ! FORMES vous propose donc quelques exercices de réveil en douceur inspirés des étirements du yoga, véritable source de bien-être corporel et mental, pour bien débuter la journée. Par Aurélie Machghoul Photos Mokhtar Hmima

L

a première erreur à éviter - et que nous faisons toutes - est de se lever trop vite à la sonnerie du réveil. Vous risquez de vous bloquer le dos ou de vous cogner. Prenez le temps de vous étirer puis placez-vous sur un côté et relevez-vous tout en douceur en repoussant avec vos bras le matelas du côté sur lequel vous êtes allongé. Asseyez-vous à présent au bord du lit et accordez-vous 10 minutes pour être en forme et zen toute la journée.

6

7

Replier à présent vos mains en forme de poing et tapotez vos bras selon un mouvement aller-retour de haut en bas. Commencez par le bras droit que vous tapotez avec le poing gauche puis passez au bras gauche que vous tapotez avec le poing droit. Attention, l’objectif n’est pas de vous faire mal mais de stimuler votre énergie vitale. Ne tapez pas fort !

Passez à vos oreilles que vous placez au creux de vos mains et que vous massez dans un sens puis dans l’autre. Les oreilles possèdent des correspondances avec les différents organes du corps. Par cette action, vous réveillez en douceur tous vos organes.

1

2

Massez ensuite doucement votre visage avec vos paumes via de larges cercles, puis votre nuque et enfin votre cuir chevelu avec le bout des doigts.

A présent, levez-vous doucement et installez-vous, jambes semi écartées, à un endroit de votre chambre où vous avez suffisamment de place pour faire des mouvements.

Au réveil, boire une eau de source riche en magnésium permet de booster la bonne humeur et de lutter contre la fatigue et l’irritabilité. Le calcium quant à lui, est essentiel pour éviter le risque d’ostéoporose à long terme. Donc à votre réveil n’oubliez pas votre dose d’eau bienfaitrice !

REMERCIEMENTS Merci aux boutiques Descamps Bobois et Version Linger , Roche ie pour leur

aide précieuse.

Parure de lit en percale De scamps Courtoisie Ivoire: Housse de couette : 220x24 0 409dt / 240x260 531dt Taie : 65x65. 50x80. 105dt

4

Frottez énergiquement vos bras tendus, via un mouvement aller-retour de haut en bas, comme pour vous réchauffer. Puis faites de même avec vos jambes.

9

Réveillez enfin vos reins, ces organesfiltres du corps. De la même manière que vous avez procédé pour vos bras et vos jambes, frottez énergiquement votre bas de dos puis placez vos poings au niveau de vos lombaires, de part et d’autre de la colonne vertébrale, et tapotez doucement de haut en bas.

Placez ensuite la main sur votre ventre et massez-le dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce geste réveille vos organes intestinaux, siège des émotions. Vous devez, par cet acte, sentir l’énergie affluer dans tout votre corps.

3

Commencez par frotter énergiquement vos mains l’une contre l’autre puis appliquez-les sur votre visage.

26 FORMES Février 2014

Réveillez en douceur les articulations de vos épaules puis de vos poignets via de petits mouvements circulaires dans un sens puis dans l’autre. Attention à ne pas forcer.

Lit Roche Bobois Grand Hô tel.

8

Passez ensuite aux jambes avec lesquelles vous faîtes de même.

Pyjama Teccia Lingerie mo dèle Embellir 5 bleu. 212dt

Un grand merci à

Emna Ben Khelifa, orthophoniste de professio n, qui s’est gentiment prêtée au jeu des exercices.

Février 2014 FORMES

27


ÇA me motive Danses et Musiques du Monde

RENCONTRE avec Nedra Ben Hamida

Ce petit bout de femme, par son peps et son énergie débordante pourrait facilement donner envie de danser aux plus réfractaires d’entre nous. Nedra Ben Hamida, est responsable marketing dans une multinationale, maman d’une fille de 11 ans, présidente de l’Association Danses et Musiques du Monde et professeur de Zumba. FORMES est allé à sa rencontre pour découvrir son parcours atypique guidé par sa passion… la danse ! Par Mona Laouiti

Créée par quatre amies (Nedra, Aida , Lilia et Wafa), Danses et Musiques du Monde est une association à but non lucratif qui a pour vocation de faire découvrir de nouvelles cultures à travers l’organisation d’ateliers de danses d’origines diverses (salsa, samba, afro-brésilien, africain, flamenco, traditionnel tunisien …). Ses activités s’adressent à un public d’amateurs qui partagent la même curiosité et passion pour les danses. Les ateliers sont dispensés par des professionnels étrangers choisis pour leur pédagogie et leurs compétences, mais avant tout qui sont plus intéressés par l’échange culturel que par le business. Ils viennent en Tunisie, on leur fait découvrir le pays et, en échange, ils apportent leur pierre à l’édifice pour transmettre leur culture et leur danse. Ne recevant pas d’aide financière, l’association s’autofinance par les cotisations des stages afin de prendre en charge tous les frais relatifs à leur organisation. Le premier stage qui a été organisé en décembre 2000 était dédié à la salsa. « Il y a eu plus d’une cinquantaine de personnes, c’était merveilleux ! » Depuis le début, l’association se fixe comme objectif d’axer sur la qualité. Sa plus grande récompense est l’inscription régulière d’un noyau dur des participantes à tous les stages et l’envie des professeurs de revenir en Tunisie tellement l’accueil, le sens du rythme des tunisiens, leur joie de vivre leur ont plu. Depuis 2000, l’association a organisé 25 stages.

Jongler entre vie professionnelle, vie privée et passion pour la danse

La danse Africaine, une révélation

Au début dans le cadre de l’association, Nedra organisait environ quatre stages par an ce qui était assez conséquent car elle devait aussi composer avec le travail et la vie de famille. Elle est Retail Marketing Leader dans une firme multinationale de produits de grande consommation et maman de Nour depuis 2002. Elle nous confie que sa priorité c’est sa fille et qu’elle fait tout son possible pour ne pas empiéter sur le temps passé avec Nour. Selon elle, quand on est parent, on doit essayer de trouver un juste équilibre entre le temps passé avec ses enfants et le temps qu’on se consacre afin de pouvoir leur donner le meilleur. Tout cela finit par faire un programme très chargé sans compter qu’au fil du temps, le nombre de participants aux stages diminue, ce qui a engendré un fléchissement au niveau de la motivation de notre passionnée. On a réduit leur fréquence et trouvé d’autres idées pour dynamiser les activités et les participations. C’est alors que Nedra et ses acolytes décident de développer la formule des stages à thèmes avec les week-ends de danse en Tunisie et les séjours de danse à l’étranger (Sénégal en 2010, Andalousie en 2012).

Nedra Ben Hamida n’a pas eu un parcours habituel dans son rapport avec la danse. Sans passer par la case danse classique elle s’est orientée dès son plus jeune âge vers d’autres styles. A l’époque, l’offre étant assez limitée elle s’est essayée au rock, jazz et à la danse moderne. Puis lors d’un cours à Paris, elle découvre la danse africaine et ce fut la révélation, le coup de foudre pour la danse ainsi que la musique ! Dès son installation à Lyon, elle s’inscrit à un cours de danse africaine où elle se donne à fond oubliant parfois de se ménager et de faire attention à son dos. Forte de cette passion pour cette danse et sa culture, elle décide à son retour à Tunis en 1994, de l’enseigner pour les débutants. Elle commence tout d’abord avec un petit groupe dans le sous-sol de chez ses parents et, ensuite, quand la demande a évolué, elle décide de louer une salle dans un club de fitness. Au bout d’un an, ayant la sensation de stagner, son côté exigeant et perfectionniste la pousse à arrêter les cours et à se tourner vers une autre formule : c’est là que l’idée de l’Association Danses et Musiques du Monde commence à germer. Yassine Hakimi ©

28 FORMES Février 2014

Février 2014 FORMES

29


ÇA me motive La danse, le meilleur appel au voyage Nedra, ayant également une formation dans le domaine touristique, (en plus de son diplôme d’une Ecole de commerce en Marketing) a réussi à combiner ses deux passions, la danse et le voyage, dans le cadre des stages à l’étranger. Experte en conception de voyages, elle se charge du package pour le séjour de danse au Sénégal : c’est la 2ème révélation. Elle se documente sur internet, trace l’itinéraire dans le moindre détail afin de proposer aux participantes un séjour de dix jours où, en plus d’un stage intensif dans la fameuse Ecole des Sables de Toubab Dialaw, elles pourront découvrir la vraie culture sénégalaise hors des sentiers battus. Aller à la rencontre de la population en évitant les circuits touristiques conventionnels, voilà une autre démarche partagée aussi bien par les organisatrices que par les participantes. Elles savent que ce n’est pas pour aller dans des 5 étoiles, c’est pour apprendre la danse et partager une autre vision du voyage beaucoup plus authentique. « Nous avons fait de la pirogue pour aller sur l’île de Niodor, puis nous avons marché pendant environ 2h30 pour arriver à notre destination où nous avons partagé un bon Tieboudienne avec les habitants du village. Dans ce genre de voyage, tu prépares certaines choses à l’avance et après tout le reste c’est de l’improvisation ! Sur le chemin du retour, le guide nous avait appris une petite chanson traditionnelle

que nous avons fredonnée à notre arrivée au port de pêcheurs ; en nous entendant, les femmes sont venues à notre rencontre dans l’eau et ont commencé à chanter avec nous et à danser : c’était un moment magique, inoubliable ! »

Le cours de Zumba du vendredi Notre wonder woman ne s’arrête pas là et ajoute une flèche de plus à son arc en donnant un cours de Zumba le vendredi de 18h30 à 19h30 dans la salle Kiné Gym à El Menzah IV. Il y a quatre ans de cela, elle découvre la Zumba au Canada. Puis, en revenant à Tunis, boostée par la diversité des musiques et des chorégraphies liées à ce sport, elle commence à donner des cours. «C’est un cours que j’aime beaucoup donner, car la particularité de la Zumba est que c’est du fitness mais chorégraphié sur des musiques du monde très entrainantes ; on danse, on transpire, on s’amuse et on en ressort avec la pêche ! Pour moi c’est la combinaison idéale.»

Que réponde z vous aux g ens qui disent « je n’a i pas le temp s de faire du sport » « Dans certains domaines les ge ns ont un emploi temps assez flexi du ble, mais dans le secteur pour lequ je travaille, il y a el beaucoup de stre ss et de pression. Si je me laissais aller aux contra intes de mon trav je sortirai du bure ail, au tous les jours à 20h, je ne fera rien de ma vie et i je serai dans un état lamentable pour m’occuper de ma fille. Or, je me suis défini dè le début des hora s ires précis pour m on sport et, à moins d’une réun ion ou d’une chos e importante, j’y vais. Je compren ds qu’on puisse avoir des contra familiales qui ne intes permettent pas d’aller au sport, par rapport au tr mais avail je trouve qu e ce sont parfois de fausses excu ses ; il faut essa yer de s’organise Certes, on peut r. être fatigué, mai s il faut se booste et, en pratiquant r un sport ou de la danse, on se sent beaucoup mieux pour pouvoir en tamer sa semaine .» Danses du mon de https://www.face book.com/group s/84139895129/ Kiné Gym 3, rue Ibn El Abba Tél. : 71 231 782 r - El Menzah IV, 1004 Tunis

30 FORMES Février 2014

Yassine Hakimi ©

Février 2014 FORMES

31


ÇA me motive

Vite! un break

La fin de l’hiver vous pèse ? Il est temps de faire un break. Pas besoin de partir longtemps ou très loin pour avoir une sensation de dépaysement. La Tunisie recèle des petits trésors insoupçonnés. Oubliez donc vos soucis du quotidien, faites vos valises, FORMES vous emmène en escapade ! Par Aurélie Machghoul

Direction Plein Sud ! Le printemps est une période idéale pour découvrir ou redécouvrir le sud tunisien. Entre dunes de sable fin, erg rocheux, climat doux et sec, spa de rêve et lumière d’une rare intensité, le sud de notre pays offre des paysages d’une beauté quasi mystique. Si vous désirez vivre une expérience comme peu de régions en offrent et vous faire dorloter dans un hôtel luxueux lovés au cœur de la fin du massif de l’Atlas, nous vous invitons à découvrir les oasis de la montagne Chebika, Tamerza et Midès. Séjournez alors à l’hôtel Tamerza Palace, celui-ci, parfaitement intégré au paysage lunaire qui l’entoure, se fond dans le village situé à une cinquantaine de kilomètres de Tozeur. Il domine l’oued en contrebas et fait face à l’ancien village de Tamerza, plongé dans un sommeil éternel. Le silence et la paix qui règnent dans ce lieu magique apporteront beaucoup d’apaisement aux personnes les plus stressées. Et pour celles qui requièrent plus d’attention pour parvenir à évacuer fatigue et tension, le Spa du Tamerza Palace, les Bains Maures, saura vous combler. Entièrement consacré à votre bien-être, ce spa au cœur des montagnes est dédié au Hammam et à ses traditions. Toute la gamme de produits, de massages et de soins ont été spécialement conçus pour l’établissement et s’inspirent des traditions berbères locales. Le gommage au sable du désert,

32 FORMES Février 2014

Medina Tozeur ONTT © Février 2014 FORMES

33


ÇA me motive la piscine thérapeutique d’eau de source des Oasis, la salle de vapeur chaude à la menthe et à l’eucalyptus et le puit frais du désert sont quelques-unes des invitations à l’évasion… Le spa et sa piscine à débordement disposent d’une vue majestueuse sur le village abandonné de Tamerza via la transparence des parois murales. Ici, vous vivez une expérience unique.

Week-end de rêve au Tamerza Palace L’hôtel Tamerza Palace propose des forfaits Week-end séjour spa (3 nuitées en demi-pension - 2 jours de soins) et Weekend séjour Famille (3 nuitées en demi-pension, soins parents et une journée d’excursion). Ce qui permet de bénéficier financièrement d’une réduction même si le budget reste tout de même conséquent (compter 850dt par personne). Site : www.tamerza-palace.com `

Farniente et randonnée dans les oasis Dans la région, vous avez l’embarras du choix pour occuper vos journées. Entre découverte et randonnée, laissez-vous tenter ! Ne manquez pas de poursuivre votre route après Tamerza pour vous rendre à l’oasis de Midès, village perché sur un plateau au bord d’un canyon. Un chemin escarpé vous permet d’y descendre à pieds et d’effectuer ainsi une balade très agréable, notamment en tout début ou en fin de journée. Soyez attentif à ce qui vous entoure et familiarisez-vous avec la géologie voisine. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de faire appel à un guide local qui vous apportera toutes les explications sur les fossiles et minéraux. Sachez que le paysage chaotique de Midès a été le lieu de tournage

Tamerza ONTT ©

de nombreux films internationaux comme « Le patient anglais. » Prenez également le temps de flâner dans l’oasis de Chebika. Si avant la Révolution, cette dernière était difficilement appréciable au vue du flux constant de touristes la fréquentant, à présent vous pourrez pleinement apprécier sa quiétude. Terrible réalité pour l’économie locale, mais principe de réalité pour le visiteur à la recherche d’authenticité ! A Chebika donc, remontez à pieds le cours de l’eau jusqu’à la source, asseyez-vous et jouissez du sentiment de paix qui se dégage de l’ensemble. Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez observer la faune qui vit dans cette nature irréelle aux portes du désert aride. Grenouilles, têtards, oiseaux, petits poissons… Vous pouvez rejoindre, par le haut, l’ancien village de Chebika via des escaliers qui prennent naissance ici. La vue sur la plaine depuis le haut du village est très belle. Ce peut être aussi l’occasion de découvrir les fossiles (oursins, petites ammonites…) et quartz locaux que des vendeurs ambulants vous proposerons pour quelques dinars. A propos de fossiles, ne loupez pas également, le jour de votre arrivée ou de votre départ de Tamerza, sur la route sublime mais fort sinueuse et escarpée qui permet d’accéder au massif montagneux depuis la plaine, les troncs d’arbre fossilisés datant de plusieurs centaines de milliers d’années. Ils racontent un peu de l’histoire de la Tunisie et constituent ainsi de précieux témoignages du passé.

Chebika

Medina Tozeur

Sahara Lounge

Train touristique en famille à Metlaoui Dans la région, ne manquez pas le petit train, le Lézard rouge surtout si vous êtes en famille. Au départ de la gare de Métlaoui, il permet à ses occupants de découvrir au cours d’une excursion d’environ 1h45 les gorges de l’oued Selja. Les arrêts du train sont fréquents pour pouvoir descendre admirer le paysage, s’étonner des roches creusées par la rivière, mais aussi découvrir les montagnes de phosphate des mines voisines. Pour la petite histoire, ce train a été offert au début du XIXème siècle au Bey de Tunis pour ses déplacements entre le Bardo, Tunis, Hammam-Lif et La Marsa. Voyagez donc dans le temps, dans le wagon du bey lui-même ou celui de sa suite. Atmosphère historique un peu désuète assurée !

Guide pratique Pensez à réserver à l’avance vos places dans Le Lézard rouge en laissant vos coordonnées. En effet, les départs sont censés avoir lieu tous les jours en matinée à 10h ou 10h30 cependant, en fonction de l’affluence, certains trains sont complets tandis que d’autres sont annulés. Site : www.lezard-rouge.com - Tarif : 15dt adulte et 10dt enfant

34 FORMES Février 2014

Chott El Jerid ONTT ©

Accrochez-vous bien… au palmier Autre attraction de la région, pour les plus dynamiques, celles et ceux qui sont à la recherche de sensations sportives et de découvertes, le Sahara Lounge de Tozeur. Ce parc de loisirs, situé au cœur de la palmeraie de la ville, est consacré au palmier, son fruit la datte et ses dérivés. Vous pourrez ainsi, à travers un parcours-découverte, en savoir plus sur l’écosystème de la palmeraie, la culture du palmier, mais aussi la datte avec des dégustations de produits locaux. Le Sahara Lounge Tozeur dispose de tout un parcours sportif d’aventure Accro Palmes inspiré de l’accrobranche. Tyrolienne géante, mur d’escalade, passerelle suspendue, sensation forte et fou-rires assurés en toute sécurité ! Un moniteur vous accompagne dans votre découverte et le staff du parc prête une attention toute particulière aux règles de sécurité. Un programme ludique et original à envisager pour les familles avec adolescents ou enfants - une partie de la palmeraie est équipée pour les plus petits (parcours Ouistiti) - mais aussi pour les groupes d’amis ou les jeunes couples qui désirent passer un agréable moment ensemble, la tête à l’envers ! Site : www.sahara-lounge.com Tarif : 25dt par parcours/adulte et 10dt/enfant.

Avec ce changement de cadre et la variété des activités effectuées, votre escapade hivernale vous donnera la sensation d’avoir fait peau neuve. FORME(S) vous souhaite alors de reprendre votre quotidien avec une belle énergie.

La cuisine inventive du « Minaret » Vous cherchez une bonne adresse de cuisine inventive à Tozeur ? Courrez au restaurant « Le Minaret ». Des plats traditionnels, certains revisités, à déguster sans modération. Le soir, le patio s’illumine de bougies et l’ambiance devient magique. Un lieu idéal pour les escapades en amoureux. Ne louper pas de tester le tartare de dromadaire et son chutney de dattes ou encore, en dessert, les briks au chocolat. Site : tozeur-leminaret.blogspot.com

Février 2014 FORMES

35


ÇA me branche

QUAND VOTRE SMARTPHONE DEVIENT VOTRE COACH PERSONNEL Par Rim Ben Youssef

HIIT intervalle d’entrainement

Abdominaux en 8 minutes Vous rêvez d’abdos en acier ou autres tablettes de chocolat ? L’application « Abdominaux en 8 minutes » est faite pour vous. C’est une application très complète qui vous permettra de créer un programme d’entrainement selon vos besoins. Un calendrier d’entrainement et différents programmes et niveaux vous sont proposés. Pour chaque exercice vous avez un descriptif de la manière d’effectuer le mouvement ainsi qu’une vidéo. Disponible sur Android - Application gratuite

7 minutes workout Il s’agit d’une application à destination des personnes qui souhaitent s’entretenir et qui n’ont pas beaucoup de temps. Des activités physiques sont proposées sous forme de « mini-entrainements » assez intenses pour un maximum d’efficacité. Vous réalisez votre activité avec, sur l’écran, une démonstration du mouvement à faire et un chronomètre. L’application contient 12 exercices et requiert trois objets (selon les exercices) vous-même, une chaise et un mur… un peu de votre temps et de votre motivation et à vous la remise en forme express. Disponible sur Android - Application gratuite

36 FORMES Février 2014

La collection « Exercices quotidiens » Dans la lignée des applications sport à destination des personnes qui n’ont pas beaucoup de temps, mais une forte volonté de s’entretenir « Exercice Quotidien Abdo » est une application assez complète dont les exercices ont été certifiés par des coachs sportifs. «Exercices Quotidien» est en fait une collection d’applications, chacune permettant de travailler une partie du corps. L’objectif est de vous aider à tonifier votre corps en quelques minutes d’exercice par jour. L’interface est assez simple d’utilisation accompagnée d’un chronomètre et de vidéos de démonstrations. Vous retrouverez dans la collection : Exercices quotidien Abdos, Exercices quotidien Fessiers, Exercices quotidien Biceps, Exercices quotidien Jambes, Exercices quotidien Cardio. Disponible sur Android - Application gratuite

Vous recherchez un entrainement cardio, cette application est faite pour vous. Il s’agit en fait du « High Intensity Interval Training », appelé aussi entrainement par intervalles de sprint. Il s’agit d’une stratégie d’entrainement par laquelle passent tous les athlètes (quelque soit leur sport et leur niveau) alternant de courtes périodes d’exercice en anaérobie intense avec des périodes de récupération. Les séances peuvent aller de 9 à 20 minutes. Dans cette application on vous propose une période d’échauffement puis une succession d’exercices, l’objectif étant de réaliser six cycles d’exercices. Vous pouvez adapter votre programme à votre niveau physique, mais aussi à vos envies. Cette application vous propose des exercices qui font travailler le système cardio-vasculaires et peut s’intégrer à un programme complet en y ajoutant un programme de musculation abdo-fessiers. Disponible sur - Application gratuite Workout – Android Cardio Fitness

Workout-Cardio Fitness Encore une application vous permettant en 5 à 10 minutes par jour de vous tonifier. Ce qui est intéressant dans cette application c’est que les exercices sont inspirés de programmes de sports célèbres. Vous choisissez le programme qui vous intéresse selon votre humeur et votre envie. Sur cette application certaines activités requièrent un certain niveau de forme. Disponible sur Android - Application gratuite Février 2014 FORMES

37


ÇA me branche Ça aide à se sevrer de la cigarette

DOWN

• Elle coûte cher, elle reste dans une gamme de prix hors de la portée de toutes les bourses, la cigarette électronique n’est pas très rentable dans une première période, et son prix est long à amortir, surtout si on fume ou « vapote » beaucoup. • On ne peut pas arrêter de fumer les cigarettes normales d’un coup, les premiers temps, et même si on a acheté la e-cigarette, on est toujours tenté par la cigarette du matin, celle d’après manger à midi et celle qu’on crapote avec les amis devant un café le soir après une longue journée de travail. • L’odeur de la cigarette normale nous manque des fois, le bruit du briquet, fumer dans un coin tout seul, le temps d’une petite réflexion, avoir un joli cendrier dans lequel on peut jeter le mégot, piquer une cigarette à un copain, demander une cigarette à quelqu’un, tout ça c’est fini…

la cigarette électronique

J’ai commencé à fumer il ya huit ans, pour des raisons sans doute futiles que je vais vous épargner. En plus de l’addiction à la nicotine, il y a le geste qui est devenu une partie intégrante de ma personnalité de fumeuse compulsive. Depuis quelques semaines, je me suis mise à la cigarette électronique car j’ai décidé d’arrêter de fumer et, comme plusieurs personnes m’ont vanté ses mérites, je me suis dit : pourquoi pas moi ? Voici, rien que pour vous, mes impressions de fumeuse sur différents aspects de l’e-tabagisme. Par Meriem Essoussi

38 FORMES Février 2014

C’est design et tendance • Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à une cigarette normale (la mienne du moins), sauf qu’on n’a plus besoin du briquet pour l’allumer, il suffit de la charger sur un ordinateur avec un port USB. En plus elle s’allume d’une lumière rouge comme une vraie cigarette. • Fumer une e-cigarette c’est chic, hipe et cool. Je ne voulais pas y venir et, pourtant, tous mes collègues de bureau en ont acheté une, j’en connais même une qui les collectionne… Avec bouton,

DOWN

Danger pour soi et pour les autres • La fumée dégagée par l’e-cigarette est une fumée non nocive vu que c’est une sorte de vapeur due à la combustion du liquide qu’elle contient, pour le transformer à l’état gazeux en aérosol pour simuler la fumée. En gros, on emmagasine la nicotine et on rejette cette «vapeur». Ainsi on évite à nos amis et collègues non-fumeurs en plus du tabagisme passif, les mauvaises odeurs que la cigarette normale engendre. Il est désormais possible de fumer tranquille dans la maison de nos amis non-fumeurs, au bureau… etc. • 4000 produits dans la cigarette normale (d’après la publicité pour la cigarette électronique) et qu’on ne retrouve plus dans celle ci, dont le goudron (tes poumons ne ressembleront plus a une autoroute mal entretenue), quoi qu’on en dise ça fait son effet, 4000… ce n’est pas rien. • On ne sait toujours pas quel genre de produits elle contient et s’ils sont moins nocifs que ceux de la cigarette normale, ni quelles conséquences ils auront dans le futur.

UP

J’ai testé pour vous

• Elles ne ressemblent pas toutes à une cigarette normale, certaines sont lourdes, et pas très jolies, avec un bouton en plus, le design de certaines laisse vraiment à désirer. • On doit attendre qu’elle se recharge, grand inconvénient, on n’a pas toujours de prises de courant ou d’ordinateur à portée de main. • C’est un phénomène de mode qui peut s’estomper comme se développer et s’améliorer, et dans ce cas on inventera sûrement plus fort et on va se retrouver a changer de e-cigarette en fonction des tendances, donc consommer plus.

UP

UP

• Elle a bon goût, on peut la recharger avec différents parfums en bouteille ou en recharges (menthe, pomme, cerise, caramel…etc.), un vrai plaisir pour les gourmands. • On peut doser notre consommation en nicotine et ainsi la diminuer peu à peu : les recharges ont une indication de taux de nicotine. Il est possible de commencer à 2.6 % pour finir à 0% à la fin de notre parcours de futur ex-fumeur. • On garde le geste, car fumer c’est aussi une manière de pallier à l’ennui. D’ailleurs, tu peux garder ta e-cigarettes entre tes doigts toute la journée. • L’envie de la cigarette normale disparait peu à peu et on arrive même à ressentir un profond dégoût de son goût fort et nauséabond. • On sent enfin notre propre parfum ! Fini la mauvaise haleine qu’on essaie vainement de camoufler avec du chewing-gum, les cheveux qui, après les avoir lavés, sentent comme un cendrier et les remarques désobligeantes de ton amoureux de ta mère ou de ceux qui t’entourent te reprochant de trop sentir le tabac refroidi.

sans bouton, longue, courte, noire, blanche, recharge liquide, e-recharge…etc. Surtout que le marché est en train d’exploser sur Tunis, tout le monde surfe sur la vague et on voit des boutiques d’ecigarettes partout. Bref, le phénomène de mode est bien là et en pleine expansion.

DOWN

C’est un fait, plusieurs anciens fumeurs recommandent vivement la e-cigarette, surtout grâce à l’aide qu’elle leur a apporté dans le processus de sevrage.

Voilà mon avis sur la question, pour ceux qui veulent arrêter et qui pensent à la e-cigarette, j’espère que vous êtes un peu plus éclairés sur le sujet. Ceci dit, conseil d’une fumeuse à d’autres et surtout si vous avez la volonté ; juste arrêtez !

Février 2014 FORMES

39


ÇA me booste

Quelle salle de sport

La maman en quête de discrétion

est faite pour moi ?

« Bon, il est temps pour moi de faire sérieusement du sport ! » qui n’a jamais prononcé cette phrase sans se demander par la même occasion : « Mais où m’entrainer justement ? La capitale regorge de salles de sport aussi différentes les unes des autres, mais comment choisir celle qui me convient et qui répond à mes attentes et envies. » Par Mona Laouiti Photos Yassine Hakimi sauf mentionnées

La fashionista soucieuse de son apparence

California Gym ©

En témoigne mon dressing, je prête une attention particulière à ma tenue et je n’envisage pas une seule seconde d’enlever mon maquillage et mon brushing pour faire du sport. Et alors ?! Même en faisant du sport, je veux être séduisante et attirante. Qui sait ? Je pourrais tomber sur mon prince charmant en train de soulever des altères ou de trimer sur un vélo au cours d’RPM. La salle qui est faite pour moi n’est autre que California Gym, où performance rime avec beauté. Fort de ses trois clubs, le réseau California Gym n’a plus à asseoir sa réputation : piscine, sauna, salle de musculation avec appareils récents, squash, boutiques, cours collectifs variés, rien n’est laissé au hasard.

40 FORMES Février 2014

Son plus grand club, situé à Ennasr, ne fait pas moins de 1800m², de quoi y trouver mon bonheur ! Les centres sont propres, grands, aérés, et dotés d’un excellent matériel. Les coaches sont disponibles, très professionnels, très musclés, et l’ambiance est au rendez-vous lors des cours collectifs. Les appareils de musculation me tendent les bras. Pour varier les plaisirs, je peux choisir entre cours collectifs, machines et piscine et sculpter ma Mon coup silhouette sans risque de m’ennuyer !

+

Je suis une maman débordée, je n’ai pas le temps de m’occuper de mon apparence. La plupart du temps, entre le travail, les enfants, et les courses je suis épuisée ! Mais, trois fois par semaine, je m’oblige à prendre une heure de sport pour affiner ma silhouette. Pas très à l’aise avec mes rondeurs post grossesse, j’ai envie d’une salle de sport ou je peux me sentir comme à la maison sans avoir à sentir le regard des gens. La discrétion est ce qui m’intéresse et j’ai surtout besoin d’un endroit bien situé. Le lieu idéal pour répondre à mes attentes n’est autre que Femme en Forme au Lac2 une salle réservée uniquement aux femmes. Le cœur des lieux : une salle très lumineuse dédiée aux machines de musculation et au parcours minceur ou je peux y trouver des tapis, des abdos, poids, bref un équipement complet adapté à mes envies de perdre du poids. Les cours collectifs sont pour moi un moyen de faire une coupure avec le quotidien, c’est super agréable et je m’y amuse vraiment.

Mon + coup

Dans cette salle je suis tranquille j’y vais sans contrainte aucune, je n’ai pas besoin de penser à tous les détails concernant mon apparence pour y aller. Même habillée avec un vieux jogging trop large pour moi, mal coiffée et pas maquillée, je peux m’entrainer sans souci.

Février 2014 FORMES

41


ÇA me booste La hippie adepte des philosophies new-age L’accro au sport

Quand je franchi la porte d’une salle de fitness je m’attends à y trouver toute une ambiance dédiée au bien être et à la santé. Musique omniprésente, bar de jus de fruits frais, décoration en bambou ou encore prof tout droit venu des states, voilà ce qui saurai ravir l’adepte du yoga et pilates que je suis. Il n’y a pas d’autre endroit pour me faire me sentir comme à la maison que la salle Exhale à Menzah5. Le créateur de cet espace de «mieux être» n’est autre que Malek Sammoud qui met un point d’honneur à réunir les gens de différents horizons et différentes tranches d’âge. C’est plaisant de voir un père s’entrainer avec sa fille, des personnes qui sont à l’écoute de leur corps

et qui ressentent le bien être sur leur vie quotidienne. La diversité des cours collectifs de RPM, Pilates, Zumba, aérobic ou encore TRX me permettent de « prendre rendez vous avec mon corps » comme le dit si bien notre coach.

Mon + coup

Les cours privés de pilates me permettent d’être boostée par quelqu’un et d’atteindre mes objectifs plus rapidement que si j’étais toute seule. Et j’apprends surtout que je n’ai pas besoin de sauter dans tous les sens pour cela.

Je suis une sport-addict, je ne peux pas vivre sans ma séance quotidienne, c’est ma drogue, mon leitmotiv. Je connais toutes les chorégraphies de step, d’aérobic et de Zumba et quand le prof n’est pas là il me charge de le remplacer. Mes fesses et mes cuisses sont super musclés et mes amis de la salle de gym m’appellent affectueusement le cyborg. La salle qui est sans conteste faite pour moi n’est autre qu’Oxygène, à Gammarth. Le club propose avant tout une quantité impressionnante de cours collectifs : pilates, stretching, body pump, RTP, cycling, zumba… Le fitness, que j’affectionne particulièrement, est mis en valeur, les machines ne sont là que pour contenter les adeptes de muscles saillants. A noter que le spa attenant au club est un petit luxe agréable après une bonne séance de sport. Chacun a ses habitudes, et j’apprécie que les salles de fitness ne désemplissent pas. Il faut dire que ce club ne manque de rien, il possède même un circuit minceur.

Mon + coup

Il ne faut pas oublier que le club Oxygène Fitness & Welness est le premier établissement en Tunisie à avoir proposé Insanity Workout, le programme le plus difficile des USA et les résultats qu’il apporte sur 2 mois sont vraiment impressionnants ! Sculpter mon corps, améliorer mes performances et augmenter mon endurance voilà les objectifs que je peux atteindre avec les vidéos de Shaun T.

42 FORMES Février 2014

Bon à savoir FEMMES EN FORME

CALIFORNIA GYM

OXYGENE

Immeuble Louati Bloc B 1er étage, Les Berges du Lac II Tél. : 71 193 629/ 95 393 931

Cité Ennaser : 32, rue Manoubi Bel Hassine, Ennasr II / Tél. : 71 813 383 Berges du Lac : Immeuble les 4R Les Berges du Lac / Tél. : 71 656 089 La Marsa : Avenue Taieb Mhiri La Marsa Tél. : 71 744 693

Adresse : 6, rue Hannibal Gammarth Supérieur Tél : 71 727 189

EXHALE Adresse : 54, Av. d’Afrique EL Menzah 5 1004 Tunis Tél. : 26 262 000 / 71 237 990

Février 2014 FORMES

43


ÇA me booste

Exercice

2 Étirement passif des petits pectoraux sans douleur qui dure 30-40 secondes, avec 3 à 6 répétitions.

préparation physique AVEC

Le conseil du coach Cet étirement sert à décontracter le muscle qui s’insère au niveau de l’articulation de l’épaule et à éviter les risques de tendinite à ce niveau là.

ONS JABEUR FORMES a été l’invité privilégié d’une séance d’entrainement pas comme les autres avec la sportive préférée des Tunisiens, Ons Jabeur. Du haut de ses 19 ans, notre tenniswoman nationale a amorcé, depuis le 02 décembre2013, un programme de préparation physique aux compétitions. Son coach fitness, Ferid Oueslati, nous indique que cette préparation physique tient compte de sa blessure à la cheville et que ses deux entraineurs prévoient son retour aux compétitions le 16 mars 2014, en Floride, aux USA.

Exercice

1

Par Mona Laouiti Photos Yassine Hakimi

Exercice

3

Développé Nuque pour un travail du deltoïde, le plus grand muscle de l’épaule. Au fur et à mesure, on ajoute du poids. Les deux premières séries avec une charge qui nous permet de réaliser 15 répétitions, et plus, qui jouent le rôle de l’échauffement. Ensuite, on travaille à 70%, qui correspondent à une charge avec laquelle on peut réaliser 10 répétitions (pas plus). Entre 4 et 6 séries avec au minimum 1min30 de récupération pour développer la force musculaire.

Rotation externe de l’épaule. Deux positions ont été utilisées pour solliciter les rotateurs externes. Ce qui importe ici c’est la posture, les bras en angle droit et les coudes au même niveau en ligne horizontale. Sur la même machine s’ajoute à celui-ci un exercice qui permet aussi de travailler les rotateurs externes mais avec les coudes en bas plus proches du corps.

Le conseil du coach La pratique du tennis, comme la natation, provoque un déséquilibre entre les rotateurs externes versus rotateurs internes de l’épaule. Pour éviter la blessure (ex : la tendinite), on va renforcer d’avantage les rotateurs externes en ajoutant deux séries à chaque fois. Le nombre de séries à rajouter dépend de l’importance du déséquilibre. Ons étant droitière, on ajoute une ou deux séries du côté droit (en plus des séries déjà rajoutées auparavant), car le déséquilibre entre rotateurs externes et internes est plus accentué de ce côté.

44 FORMES Février 2014

Le conseil du coach On fait ce travail pour développer la force et, après, avec des exercices spécifiques, on lui apprendra à utiliser cette force sur le court. D’autres exercices orientés vers la discipline sont nécessaires pour favoriser un «transfert» de la force gagnée vers des gestes tennistiques. Plusieurs types d’entrainements pour augmenter la force musculaire, existent dans la littérature spécifique.

Février 2014 FORMES

45


ÇA me booste Exercice

Exercice

4

7

Boxe à dominante aérobie : zone ciblée 75-85% de la Fréquence cardiaque maximale (Fcmax) Deux séries de 15 : 1’/20’’ : endurance avec une récupération de 7-8’ entre les séries. Une série de 7’ : 20’’/10’’ Haute intensité avec intervalle (vitesse + force + cardio).

Cet exercice s’appelle l’antépulsion et a pour objectif de solliciter le faisceau antérieur de l’épaule.

Le conseil du coach

Le conseil du coach Les exercices avec haltères permettent un travail complet grâce à la participation des muscles annexes stabilisateurs.

Exercice

5

Pour l’exercice, je vais guider ses frappes et lui faire travailler les épaules avec pour objectif d’augmenter sa fréquence cardiaque. Depuis qu’on a commencé cette session développement musculaire, elle tient encore mieux et plus longtemps. Le travail de l’endurance est spécifique à chaque discipline quand il ne s’agit pas de la même musculature sollicitée (ex : bras et/ou jambes). Lors des premières sessions, Ons ne pouvait pas atteindre la zone cible parce que ses bras se fatiguaient avant. Après le renforcement des membres supérieurs, elle a pu atteindre 85% FC maximale. Cette dernière a été mesurée à l’aide d’un cardiofréquencemètre. On peut mesurer la FC max autrement, sans appareil.

Exercice Développé couché pour faire travailler le grand pectoral.

8 Vitesse de réaction visuelle. C’est un exercice qui permet l’amélioration des réflexes avec un lancé de balles contre le mur.

Le conseil du coach Il faut enchainer entre le travail avec la barre guidée et les altères. À chaque outil ses spécificités : a) barre guidée pour éviter les blessures et permettre de travailler en excentrique sans risque. b) altère permet de travailler la coordination et de mettre en évidence un éventuel déséquilibre entre les deux muscles.

Exercice

6

Cet exercice est l’écarté à la machine. Il est très efficace dans le but de cibler et d’isoler les muscles pectoraux.

Le conseil du coach L’intérêt de la version à la machine, par rapport à l’écarté couché avec haltères, est que l’on a moins besoin de se concentrer sur la trajectoire du mouvement. Cet exercice est donc idéal pour les débutants qui souhaitent cibler les pectoraux et accentuer le travail sur le milieu de la poitrine.

46 FORMES Février 2014

Le conseil du coach Le traitement de l’information chez les joueurs de tennis commence par la récolte des informations qui sont quasiment d’ordre visuel.

Exercice

9

Les étirements passifs

Le conseil du coach Ces étirements en fin d’entrainement sont là pour relâcher les muscles et les aider à reprendre leur longueur normale. À éviter après des séances très intenses ou une reprise des entrainements parce qu’ils peuvent augmenter les microlésions provoquées par l’exercice.

Les Impressions d’Ons Jabeur Cet entrainement était vraiment difficile pour moi d’autant plus qu’il y avait deux types de travail : Force et endurance. Je suis vraiment satisfaite de mon rendement et je me sens bien car j’ai vraiment bien travaillé. La 2ème partie de l’entrainement a été parfaite pour moi parce que que j’ai atteint mon objectif, même mon coach était fier de moi !

Février 2014 FORMES

47


ÇA me booste

DU SPORT

POUR MINCIR Ça y est, on y est ! La nouvelle année s’est installée et il est grand temps de lutter contre la morosité et la paresse de l’hiver, de vous prendre en main et de booster votre corps. Toute l’année, il faut lutter contre les kilos superflus et le manque de punch. Pour vous encourager à pratiquer du sport régulièrement, et non seulement à l’approche de l’été, nous avons sélectionné pour vous trois activités sportives qui font rimer perte de poids avec plaisir : la Zumba, le Pilates, l’Aquagym… Suivez le guide j’ai testé pour vous !

a, à sa disposition, suffisamment de temps pour maîtriser les gestes. L’atout le plus important, c’est que l’on se dépense en s’éclatant et, à la clé, on est sûr de brûler entre 600 et 800 calories pour une séance d’une heure, une heure pendant laquelle je n’ai même pas vu le temps passer !

Aquagym pour être en apesanteur J’ai envie de quitter l’atmosphère confinée des salles de fitness et de me mettre, plutôt, aux sports aquatiques. L’eau est mon élément, et j’ai envie de me sentir comme un poisson dans l’eau.

Par Amel Mnakbi

La zumba une danse tendance Ces dernières années, les tunisiens connaissent un engouement pour les danses latines. La déferlante latino a également « baigné » le monde du fitness pour secréter un programme d’entraînement rythmé par une musique endiablée. Mise au point par le coach colombien Beto Perez (qui est également chorégraphe de plusieurs artistes dont l’illustre Shakira), la Zumba ne tardera pas à se faire apprécier par des milliers d’adeptes. J’ai cédé à la tentation de voir à quoi cela ressemblait. Armée de mon jogging et de ma détermination à découvrir le secret de cette nouvelle toquade de mes concitoyens, je me suis rendue au club de gym. L’expérience s’est révélée intéressante à plus d’un titre. Et pour cause, la Zumba allie un travail musculaire complet au cardiotraining, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée. Entraînement complet, la Zumba tonifie les muscles en faisant gagner au pratiquant de la souplesse, de la force, de l’endurance et même de la coordination. Tout comme le corps, le mental s’en donne à cœur joie pendant une séance de Zumba. J’ai trouvé que ce sport est un cocktail détonant de joie de vivre et de divertissement qui booste mon moral en évacuant tout mon stress accumulé et ce, grâce au prodigieux pouvoir défoulant de la danse. Concrètement, on s’éclate comme des fous, on se muscle, on danse, on se marre, le tout sur une musique qui décoiffe. Pas besoin d’être un danseur confirmé pour pratiquer la Zumba, les cours suivent une progression dans les enchaînements et chorégraphies de sorte que chaque pratiquant

48 FORMES Février 2014

J’ai décidé d’aller à la découverte de l’aquagym qui est un sport complet, qui fait travailler de nombreux groupes musculaires (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules…) et ce, avec une sensation de fatigue moindre en comparaison à la terre ferme. La résistance de l’eau exerce une pression sur mon corps. Cette pression, très importante en profondeur, provoque un drainage des membres inférieurs. A chacun de mes mouvements, l’eau circule autour de mon corps et provoque de la sorte un massage doux et relaxant qui stimule et améliore les circulations sanguine et lymphatique. Mieux encore, cet effet drainant des membres inférieurs est un moyen efficace pour lutter contre la cellulite récalcitrante et la graisse abdominale. Je suis surprise par la facilité de l’aquagym qui est vraiment un sport pour tous : que vous soyez jeunes ou moins jeunes, sportif ou pas, convalescent ou femme enceinte post-partum. Même en faisant les exercices, l’eau détend mes muscles et dénoue mes tensions, me procurant une sensation de bien-être. Savez-vous que pour une demi-heure d’aquagym, on peut perdre jusqu’à 700 calories, l’équivalent d’une heure d’entraînement sur la terre ferme ? Alors vous savez ce qui vous reste à faire… vous jeter à l’eau, pardi !

Le pilates, la gym des stars Ce matin, je suis décidée à trouver mon « sport harmonie ». Je pousse la porte d’une salle dans le quartier de Menzah V, et c’est alors que Malek Sammoud m’accueille pour m’expliquer sa méthode. La méthode Pilates, comme me l’a montrée Malek, premier Master Pilates tunisien, consiste à adopter des postures et à effectuer des mouvements dans un enchaînement précis. Sa découverte du Pilates a eu lieu lors d’un stage aux Etats-Unis voilà déjà plus de 6 ans. Outre-Atlantique, le Pilates est très vite devenu le dada des sportifs, des stars hollywoodiennes et de tout le gratin du showbiz. Après avoir suivi plusieurs stages, Malek a voulu faire partager sa passion pour le Pilates et en faire profiter le plus grand nombre. « Pour le Pilates, le corps et l’esprit ne doivent faire qu’un ». C’est ce que nous a livré Maya, une aficionada du Pilates et fidèle parmi les fidèles des cours de Malek, elle aime pratiquer le Pilates parce que ça lui procure un bien-être incroyable tout en musclant son corps et en l’harmonisant avec son l’esprit. « Notre force émane de l’intérieur », affirme Maya. Les exercices sont certes réalisés suivant un rythme assez lent, sans précipitation, car l’esprit même du Pilates est de contrôler le corps pour mieux le faire travailler. Mais « ne vous fiez pas aux apparences », me dit-on, « même si le rythme de l’exécution est lent, c’est un travail très athlétique ! ». En une séance d’une heure de Pilates, on peut perdre jusqu’à 1.000 calories tout en gagnant une silhouette sculptée. Au bout de quelques semaines seulement, les muscles sont plus robustes, la posture est meilleure et, surtout, la ligne est affinée. Les cours ne désemplissent pas, avec un nombre de plus en plus important d’adeptes. Envie d’y retourner !

Février 2014 FORMES

49


ÇA m’interesse L’artichaut chasse les excès

Alicaments pour un hiver

en pleine forme Hippocrate, le père de la médecine, nous a livré un adage des plus précieux : « que ton aliment soit ton seul médicament ». Cet adage est plus que jamais d’actualité. Et pour cause, plusieurs études récentes ont démontré que beaucoup d’aliments apportent à notre organisme des substances bienfaisantes voire curatives. Les fruits et les légumes font partie du peloton de tête des meilleurs amis de notre santé. Outre la grisaille, la saison hivernale nous gratifie de plusieurs produits qui sont de véritables mines d’or pour notre corps. Suivez le filon pour en savoir plus sur les alicaments de l’hiver Par Amel Mnakbi

Ami fidèle du foie et des reins, l’artichaut active la sécrétion biliaire, stimule la vésicule, mais aussi agit comme diurétique en activant la fonction rénale. Il stimule la régénération des cellules hépatiques du foie malmenées par un excès de médicaments, d’alcool et de viande. Il est aussi riche en antioxydants dont certains jouent un rôle sur la baisse des triglycérides, tandis que d’autres pourraient contribuer à abaisser les risques de cancer du gros intestin grâce à la présence de l’inuline qui favoriserait le développement de bactéries bénéfiques à l’intestin, comme les bifidobactéries. Idéal pour chasser les excès après les périodes de fêtes, il se mange cru pour profiter au maximum de ses nutriments, surtout l’artichaut poivrade, mieux connu sous l’appellation d’artichaut violet. Seul impératif à respecter, une fois cuit, l’artichaut doit être mangé dans les 24 h sans quoi il risque de développer des moisissures toxiques.

un agrume. Outre leurs couleurs chatoyantes, leurs saveurs appétissantes, les agrumes sont un trésor pour la santé. Dans le top ten des fruits les plus consommés, on retrouve en bonne place l’orange, qu’on associe toujours à la vitamine C, et pour cause: elle fournit 70 mg, soit 90% de l’apport nutritionnel recommandé. Cette vitamine, également contenue dans la mandarine, la clémentine, le citron et le pamplemousse, est un puissant antioxydant. Elle protège les cellules contre les attaques des radicaux libres que produit l’organisme en brûlant l’oxygène. Elle pourrait réduire aussi l’incidence de certains cancers, crises cardiaques, AVC et bien d’autres maladies. Elle intervient également dans le bon fonctionnement des défenses immunitaires et son rôle contre les petits maux de l’hiver n’est guère usurpé.

Le chou chouchoute l’organisme

Les agrumes le bonheur dans le verger

En hiver ramène ta poire ! Ce beau fruit oblongue commence à envahir nos marchés dès la fin de l’été pour le grand bonheur de notre organisme. Pourvu de vitamines A et B, la poire puise sa richesse intérieure pour vous garantir les bienfaits naturels dont votre organisme a besoin. Le carotène et la vitamine E (0.5mg/100g) soutiennent parfaitement la vitamine C (5mg/100g) présente dans ce fruit. Cela permet à la poire d’être un antioxydant et, ainsi, de protéger constamment votre peau contre son vieillissement. Ses nombreux minéraux et oligo-éléments représentent jusqu’à 300mg/100g. Parmi eux, le potassium est le plus important avec 125mg/100g. Le phosphate atteint 13mg/100g, le calcium 10mg/100g et le magnésium jusqu’à 7mg/100g. Grâce à son potassium, la poire évite naturellement l’apparition d’arthrite et de rhumatismes. La teneur en acide folique est, quant à elle, indispensable au bon fonctionnement neuromusculaire. Dotée de sorbitol, la poire tonifie vos dents.

50 FORMES Février 2014

Le bonheur a quitté le pré pour s’installer dans le verger, si vous voulez le rattraper ruez-vous sur les agrumes ! Que l’on me pardonne le détournement des vers du poète Paul Fort, mais contre la grisaille de l’hiver rien ne vaut le bonheur de déguster

Depuis un mois déjà, nous sommes en pleine saison du chou. Quand on parle du chou, on parle de toute la famille qui inclut le chou-fleur, le chou vert, le chou blanc, le chou rouge, le brocoli…etc. De tous les légumes de l’hiver, le chou est le moins calorique : comptez 22 calories pour 100g. En plus d’être l’allié indéfectible de votre ligne, le chou est une véritable pharmacie végétale. Il est riche en fibres solubles et insolubles. Les premières combattent l’excès de mauvais cholestérol dans le sang, tandis que les deuxièmes régulent le transit intestinal. Ce n’est pas tout, le chou est l’un des rares aliments à contenir la S-méthylméthionine. Derrière ce nom barbare, se cache un composé qui intervient dans la santé des muqueuses digestives. Ce composé soufré participe à la synthèse des protéines et favorise la cicatrisation, en particulier des ulcérations gastriques dues au stress ou à une alimentation inadaptée. Il prévient les brûlures et les acidités stomacales contribuant ainsi à une nette amélioration de l’ulcère duodénal. Février 2014 FORMES

51


ÇA m’interesse

Composition des aliments

ettes u q éti les e r li savoir

Avec le rythme effréné que nous impose la vie moderne, nous sommes amenés à consommer de plus en plus de produits alimentaires industrialisés. Conserves, biscuits, jus de fruits en pack… font partie du quotidien de chacun de nous, mais nous ne savons rien de leur composition. Mieux, quand on s’aventure à lire les indications relatives à leur composition, c’est carrément le parcours du combattant. On est souvent confronté à un charabia incompréhensible fait de mots barbares et de mentions absconses. Suivez-nous donc pour mieux comprendre ce que vous cachent les étiquettes.

Quelques conseils pour bien choisir

Par Amel Mnakbi

Les additifs La proportion des composants Quand on s’attarde à lire la composition d’un produit, on remarque que ses composants sont classés d’une manière particulière. Décryptage : sur une étiquette, les ingrédients sont classés selon leur poids (du plus important au moins important). Les ingrédients listés en premier sont les principaux ingrédients. Ceux énumérés en dernier sont les ingrédients les moins présents. En d’autres termes, si vous examinez l’étiquette d’un paquet de biscuits, vous trouvez dans cet ordre : farine, sucre et graisse végétale. Cela signifie que la proportion de farine est la plus importante et ainsi de suite. Certaines données numériques peuvent être trompeuses, notamment en ce qui concerne le sucre. La proportion en gramme peut ne pas vous interpeler, par contre si on convertit la quantité en cuillère à café, la quantité peut s’avérer plus importante que ce vous croyez. Par exemple quatre grammes de sucre sont égal à une cuillère à café de sucre. La plupart des boissons gazeuses (sodas) renferment environ 40 grammes de sucre, à diviser par 4, ce qui nous donne 10 cuillères à café de sucre ! De plus, certains aliments peuvent inclure plusieurs types de sucre, à savoir du jus de canne, du saccharose, du fructose, du miel...etc., qui pourraient ne pas se trouver en haut de la liste des ingrédients, mais qui - une fois cumulés - pourraient se révéler importants en quantité. Idem pour le sel. Certaines préparations, en l’occurrence les soupes, les crèmes, les bouillons en cube et surtout les conserves, en contiennent entre 0,7 à 3 grammes. La limite quotidienne recommandée est de 2,3 grammes de sel.

52 FORMES Février 2014

Pour qui ne le saurait pas, les additifs alimentaires sont des substances ajoutées en faibles quantités aux aliments industriels pour en améliorer la saveur, la texture, l’apparence… Ces additifs sont omniprésents dans les produits alimentaires industrialisés. Si certaines garantissent la bonne conservation du produit, notamment les conservateurs, d’autres sont utilisées pour rendre le produit plus agréable à la consommation, comme par exemple les colorants et les exhausteurs de goût et autres arômes. Pour les reconnaître, il vous suffit de chercher la mention E avec une série de trois chiffres. Par exemple, l’E330 n’est autre que l’acide citrique, correcteur d’acidité, très utilisé dans l’industrie agroalimentaire. Un produit sur sept référencé sur Open Food Facts en contient, notamment dans les boissons comme les sodas, les confitures, les bonbons, beaucoup de conserves et de nombreux autres aliments. Sous leur allure inoffensive, ces produits sont loin d’être sans incidence sur notre organisme. Les colorants par exemple E102 (tartrazine), E104, E110, E122, E124, E129. Ces colorants alimentaires peuvent avoir des effets indésirables sur l’activité des enfants: ils favoriseraient le syndrome d’hyperactivité chez les enfants, selon une étude anglaise. Les conservateurs sont, pour certains, reconnus comme potentiellement cancérigènes, comme c’est le cas du E250 ou nitrite de sodium. Ce conservateur et colorant est utilisé pour donner une couleur rose aux produits de charcuterie, donnant le sentiment au consommateur que le produit est frais. Il est présent dans pratiquement toutes les charcuteries où il se combine avec les protéines de la viande pour donner des nitrosamines, hautement cancérigènes. A ce titre, il est interdit dans plusieurs pays, et fortement déconseillé dans d’autres. On en passe et des meilleurs !

- Examinez tous les ingrédients sur l’emballage chaque fois que vous achetez un produit, car les listes d’ingrédients peuvent changer. - Pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires, soyez attentif aux mises en garde, comme celle qui commence par « Peut contenir ». Ces mises en garde indiquent qu’un allergène pourrait avoir été en contact avec le produit, surtout pour les fruits à coque comme la noisette, les noix… - Achetez des aliments qui contiennent aussi peu d’ingrédients que possible (moins de 10 lignes sur l’étiquette, dans la partie « Ingrédients », par exemple). - Évitez les aliments dont l’étiquette indique la présence de graisses trans (attention, les huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées sont également des graisses trans), ainsi que des niveaux élevés de graisses saturées. Dans un monde idéal, notre chariot de courses ne contiendrait que des produits frais. À défaut, soyons vigilants, car l’industrie agroalimentaire ne nous veut pas que du bien !

Février 2014 FORMES

53


ÇA m’interesse

Reprendre le sport après 50 ans, OK mais non sans précaution !

Les « seniors », une désignation que beaucoup de personnes entre 50 et 72 ans ont du mal à intégrer pour ce qu’elle véhicule d’avancement dans l’âge. Compréhensible ! Mais les seniors ont changé. A 60 ans, on n’est plus « vieux ». On entame, au contraire, une nouvelle étape de la vie où, encore en bonne forme physique et doté d’excellentes capacités intellectuelles, on est encore actif et plein de ressources. Si la retraite est l’âge idéal pour commencer ou recommencer à faire du sport, quelques précautions doivent cependant être respectées pour éviter les accidents. Par Fatma Benmosbah

Passé 50 ans, sagesse et prudence ! Garder la forme, préserver son capital santé, retarder les méfaits du temps qui passe, se distraire, faire de nouvelles connaissances et maintenir le lien social… autant de bonnes raisons qui poussent de nombreux retraités à venir grossir les rangs des clubs sportifs. Et pour cause ! Aux regards des bénéfices qu’elle apporte au système cardio-respiratoire et nerveux, à l’appareil locomoteur et au bienêtre psychique, on ne saurait donc leur conseiller la pratique sportive douce, régulière et récréative au sein d’un groupe. Attention, bémol ! A trop vouloir rester en forme pour demeurer jeune, certains seniors sont parfois pris de frénésie sportive sans réaliser que leur corps n’a plus la même résistance face à l’effort et aux traumatismes liés à certains exercices ! Difficile à admettre, mais c’est la réalité. La question des éventuelles difficultés du sport chez les seniors se pose essentiellement pour les personnes qui désirent commencer ou recommencer une pratique sportive après des années d’interruption. Si, après 40 ans, un examen médical est recommandé avant de débuter une nouvelle activité physique, cet examen est d’autant plus important passé 50 ans. Il ne s’agit pas de se contenter d’un examen de non contre-indication. Il faut faire établir un bilan sérieux par un médecin du sport. Contraignant n’est-ce pas ? C’est cependant le seul moyen d’éviter des accidents inutiles qui peuvent entraîner un virage

54 FORMES Février 2014

à 360° de la trajectoire des bienfaits du sport. La visite médicale est donc nécessaire et, dans tous les cas, elle découle du désir de conserver une excellente santé et de rester en forme. A la question : les femmes doivent-elles passer une visite médicale particulière avant le sport ? La réponse est oui ! Un examen gynécologique permettra de dépister un éventuel manque de tonus des muscles du périnée qui pourrait se traduire par des problèmes d’incontinence urinaire. Des exercices adaptés permettront de leur rendre leur tonicité.

Quel sport à l’âge de la sagesse ? A partir de 55 ans, les spécialistes s’entendent pour recommander une activité d’endurance. A éviter donc les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité. Néanmoins, si un senior fait partie des rares et bienheureuses personnes qui ont pratiqué une discipline toute leur vie, il est évident que sa connaissance de ses capacités et de ses limites, ainsi que la bonne maîtrise des gestes techniques, lui permettront de continuer à la pratiquer dans de bonnes conditions. Par contre, pour les personnes, malheureusement nombreuses, qui commencent un sport après 60 ans, il est nécessaire de mettre en place un entraînement progressif sur une année. Course, marche, vélo ou natation… peu importe ! L’entraînement optimal, pour un bénéfice réel et à long terme, consiste à pratiquer l’un de ces sports d’endurance, trois fois par semaine, pendant environ 45 minutes. Mais quelles limites données à l’intensité face à laquelle nous ne sommes pas tous égaux ? C’est très simple. L’intensité de l’exercice doit nous permettre de pouvoir parler pendant l’effort. Dès la présence d’un essoufflement exagéré, de palpitations du cœur ou d’une douleur inhabituelle, en particulier au niveau de la poitrine, l’arrêt de l’exercice est impératif et la consultation médicale est indispensable. Deux autres points, non moins importants, sont à prendre en compte. Même si cela peut sembler ennuyeux, il est indispensable d’avoir un échauffement long et complet pour ne pas provoquer de lésions ou de blessures. Par ailleurs, il faut se souvenir que la sensation de soif a tendance à s’émousser avec l’âge et qu’il est important de boire régulièrement avant, pendant et après la séance de sport. Au delà des disciplines citées plus haut, il existe bien d’autres sports accessibles aux seniors. La gymnastique volontaire, le golf, le yoga, les raquettes, l’aquagym, le tir à l’arc, en sont quelques exemples qui apportent, chacun à sa manière, des éléments positifs à l’organisme ainsi qu’à l’équilibre psychique. Stimulation de la circulation sanguine, coordination et sens de l’équilibre, concentration, travail des articulations, tonus musculaire, les bénéfices du sport sont variés et importants. En fonction de ses compétences, de ses objectifs ou de ses difficultés, à chacun son choix pour les points concernés

par la discipline pratiquée. Cependant, au-delà d’un certain âge, en particulier pour des personnes qui démarrent une pratique après de longues années de sédentarité, certains sports sont à déconseiller. Au risque de se prendre coups, piétinements, chutes et travail d’accélération, il vaut mieux, par exemple, éviter les sports de combat ou les sports collectifs. Si le sport ne fait pas gagner en espérance de vie, il permet au moins de vivre en meilleure santé. Quelle que soit la discipline pratiquée, il est fortement conseillé de varier les activités physiques afin de faire travailler différentes fonctions vitales et différents groupes de muscles. Sauf nécessité, les périodes d’arrêt prolongé sont à éviter, car au-delà de trois mois, les bénéfices sont alors très rapidement perdus.

Bon à savoir Le médecin cons ulté devra procéd er à un examen l’état clinique po approfondi de ur détecter d’év en tuels problèmes cardiaques ou pu locomoteurs, lmonaires. Cela consiste en une du souffle, un él ex ploration ectrocardiogram me au repos et à éventuellement, l’effort et, une ostéo-densito métrie pour éval os. Il est souhaita uer l’état des ble de subir un au tr e examen après mois pour mesur trois à six er la réaction du corps à la stimul puis, prévoir ensu at ion sportive ite un autre exam en annuel.

Février 2014 FORMES

55


ÇA m’interesse Quel sport à l’âge de la sagesse ? J’aime le miel... et il me le rend bien

UN HIVER en forme(s) Par Yasmine Ben Cheikh

Je fais la paresseuse... pour une fois que j’ai une bonne excuse L’hiver, le corps doit lutter d’avantage: il a besoin de plus d’énergie pour faire face au froid, aux virus, au manque de lumière. Par conséquent, plus de repos permet de recharger suffisamment ses batteries. Dormir 30 min plus tôt ou faire une petite sieste dans la journée est recommandé.

Je mange des oranges... et j’oublie mes fraises surgelées En effet, la nature est bien faite et nous offre depuis toujours, à chaque saison, les produits dont notre corps a besoin. Même si nous avons pris l’habitude de congeler certains produits qui ne sont plus disponibles en cette période, consommer les fruits de saison donne à notre organisme ce qu’il lui faut. Alors profitez bien des clémentines, des oranges, des pommes… etc.

Je me bouge... même si je voudrais hiberner sous ma couette Durant l’été, nous nageons dans la piscine, emmenons nos enfants à la plage, dansons dans les mariages, bref nous sommes actifs. Dès qu’il commence à faire mauvais, la tendance est à l’hibernation et nous bougeons de moins en moins. A l’opposé, notre corps a besoin quant à lui de tonus pour lutter contre la fatigue et les désagréments de l’hiver. C’est le moment idéal pour (re)commencer une activité sportive qui vous permettra de garder la forme.

J’évite de m’engraisser... pour ne pas le regretter Même s’il est vrai que notre corps a besoin de plus d’énergie l’hiver et que le froid nous donne un bon coup de fourchette, évitons de nous engraisser durant cette saison. D’abord, nous le regretterons dans quelques mois, mais en plus notre organisme encrassé et alourdi sera davantage ralenti. Garder une bonne hygiène alimentaire et éviter les excès est un bon moyen de préserver sa santé et sa (ses) forme(s) !

56 FORMES Février 2014

Le miel est reconnu pour ses nombreuses vertus. Il renforce les défenses immunitaires et apporte un regain d’énergie à l’organise qui est fragilisé pendant l’hiver. Alors pourquoi ne pas remplacer la cuillère de sucre dans votre infusion ou votre lait par une cuillère de miel ?

Je prends des vitamines... pour booster ma santé Parfois, lorsqu’on se sent fatigué malgré une hygiène de vie correcte, que ce soit à cause du stress ou parce que notre rythme de vie effréné ne nous permet pas d’avoir le temps de récupérer suffisamment, une cure de vitamines peut nous donner le coup de fouet dont nous avons besoin. De nombreux compléments alimentaires et des multivitamines sont disponibles en pharmacie. Mais pour savoir ce qui sera le plus bénéfique pour notre corps, le médecin pourra nous aiguiller.

Je me chouchoute... car sous mon manteau il y a ma peau Ce n’est pas parce que notre corps est caché sous plusieurs couches de vêtements qu’il faut le négliger. Avec le froid, notre peau se dessèche et une bonne hydratation du visage et du corps est indispensable. Les cheveux sont également agressés par le froid et le vent et un masque nourrissant de temps en temps leur sera bénéfique. Pour celles qui ne sont pas des adeptes des crèmes et des produits cosmétiques, les huiles telles que l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce, ainsi que le beurre de Karité pour la peau, sont des alliés de premier choix pour retrouver une peau douce et des cheveux soyeux.

Je ne surchauffe pas ma maison... car on ne vit pas en Sibérie Dans une maison trop chauffée et pas assez aérée, la poussière se libère facilement. On peut également ressentir une sécheresse dans la gorge et le nez, et avoir plus de mal à se réveiller le matin. Bien aérer son intérieur tous les jours et ne pas abuser du chauffage aident à se sentir mieux chez soi. Et si cela ne suffit pas, il est toujours possible d’installer un humidificateur d’air.

Je garde le moral... même si le ciel est gris et les gens aussi Très souvent, avec l’hiver s’installe une morosité ambiante et contagieuse ! Ce phénomène aussi dangereux que le virus de la grippe pour le moral est à éviter absolument. Ce n’est pas parce que le soleil ne brille pas tous les jours, ou qu’il pleut, qu’il faut s’enfermer à la maison. Garder une vie sociale bien remplie, sortir avec des amis, s’entourer de personnes positives, sont autant de choses qui nous donnent du plaisir et du tonus !

Février 2014 FORMES

57


ÇA me régale

Gardez la pêche…

Mangez végétarien !

Manger quotidiennement de la viande ou du poisson fait partie des habitudes alimentaires actuelles. Alors que le prix de la viande ne cesse d’augmenter, certain(e)s Tunisien(ne)s ont fait le choix de devenir végétariens. Loin des à-priori, FORMES les a interrogés pour vous sur les avantages et les inconvénients de ce régime alimentaire. Par Aurélie Machghoul

grippe aviaire, mais aussi l’utilisation d’antibiotiques ou d’hormones dans la production animale, il y a effectivement de quoi se poser des questions en tant que consommateur sur le contenu de nos assiettes.

Etre végétarien, c’est quoi ? C’est exclure de son alimentation la chaire animale : ni viande, ni poisson. On parlera de semi-végétariennes pour désigner les personnes qui continuent à manger du poisson tandis qu’on parle de végétaliens pour celles qui excluent de leur régime alimentaire, en plus de la viande et du poisson, les produits issus du règne animal, tels que le lait, les œufs et le miel.

Un parcours du combattant ?

S

i le végétarisme existe depuis des millénaires c’est, en Tunisie, une pratique timide qui suscite encore très souvent l’incompréhension et beaucoup d’idées reçues. Il faut dire que notre pays suit, depuis 15 ans, la tendance mondiale avec une augmentation conséquente de sa consommation de viande par habitant. La plupart des personnes végétariennes interrogées, homme et femme confondus, sur les raisons de leur orientation alimentaire répondent souvent que leur choix est motivé par un souci de préservation de leur santé mais aussi par une volonté d’agir pour le règne animal et la planète. Et en effet, il faut savoir que l’impact sur l’environnement de la production de viande est important. Si l’on ajoute à cela, les scandales sanitaires tels que la vache folle, la

58 FORMES Février 2014

Pas du tout. Il s’agit plus d’une démarche intellectuelle et d’une remise en question de son mode de consommation que d’une réelle astreinte. D’ailleurs, tous les végétariens interrogés ne considèrent absolument pas comme une contrainte alimentaire leur choix. Loin du préjugé sur le manque de goût des plats, ils mettent en avant le fait de découvrir et redécouvrir des saveurs, mais aussi des herbes, des légumes et des racines, de faire preuve de plus de créativité en cuisine et de se sentir en meilleure forme ! Concernant l’idée préconçue selon laquelle on aurait faim, il suffit tout simplement d’augmenter les autres aliments durant le repas. Par exemple, en plus des légumes, on peut ajouter des produits céréaliers, comme du riz, du couscous, du bolghor, des pâtes, mais aussi des légumineuses (lentilles, pois-chiche, fèves, haricots blancs...). On obtient ainsi un repas tout à fait équilibré, mais aussi sain, facile à cuisiner et économique. Février 2014 FORMES

59


ÇA me régale Et les carences alimentaires ? Un des autres arguments des détracteurs du végétarisme est celui des carences que provoquerait ce régime. Faux, la consommation d’œufs et de produits laitiers garantit au végétarien un apport protéique de qualité. De plus, la consommation conjointe des céréales et des légumineuses fournit un apport quantitativement et qualitativement intéressant car il fournit l’ensemble des acides aminés nécessaires. En réalité, il est nécessaire que le végétarien débutant se documente sur les besoins de son organisme, notamment en vitamines et minéraux, et procède à quelques réformes alimentaires de manière à acquérir certains réflexes comme celui de combiner les légumineuses à une céréale, mais aussi d’optimiser son absorption de fer.

Apports en protéines de différents alim ents (pour 100g) (Sources : CNRS-INRA-CNERNA) NB : Le besoin journalier en protéine s d’un adulte est de 1g/kg/jour c’est-à-dire pour un homme de 70 à 80g et pour une femme de 50 à 60g par jour.

Poissons

Anchois, Bar ou loup : 20 gr Daurade : 17 gr Espadon : 19 gr

Viande

Abats : 17 gr Veau : entre 17 et 28 gr Lapin : 22g Agneau : entre 18 et 21gr Bœuf : entre 20 et 30 gr

Volaille

Dinde : 22 gr 1 Œuf de poule : 8 gr Poulet : 17 gr

Légumineuses et céréales

Amandes : 20 gr Pois chiches cuits : 8 gr Petits pois cuits : 5 gr Haricots secs cuits : 6 gr Couscous de semoule cuite : 20 gr Pain complet : 9 gr Pâtes : 13 gr

60 FORMES Février 2014

Des plats pour égayer nos papilles… En se penchant un peu sur l’évolution des modes alimentaires de la société tunisienne depuis 25 ans, on se rend rapidement compte que nos aïeux consommaient nettement plus de fruits et de légumes que nous. Ceci s’explique bien évidemment par des raisons de pouvoir d’achat, mais est-ce pour autant que nos aïeux étaient en moins bonne santé que nous ? Non, au vue de l’augmentation actuelle des cas d’obésité, de cholestérol et de diabète. D’ailleurs, de nombreux plats traditionnels, comme le couscous au fenouil, la ratatouille (chakchouka), les pâtes aux légumes ou, tout simplement, à la courge (mhamess bilkhodhra), la mauve en sauce (khbiza), le navet en sauce (left), mais aussi le pourpier (bondla9a), la soupe de lentille ou encore la slata mechouia, omek houria, le plat tunisien, le keftagi… sont des plats végétariens. Les idées sont donc nombreuses et les plats goûteux. Un groupe Facebook « Végétariens de Tunisie » existe et suggère à ses membres à la fois des idées de recettes mais aussi les bons plans restaurants du pays, etc. Une belle initiative qui permet de mieux faire connaître le végétarisme en Tunisie. Et puis, si un soir vous n’avez pas envie de cuisiner, il existe quelques bonnes adresses de restaurants qui proposent des plats végétariens. Enfin, pour celles et ceux qui seraient encore très sceptiques face au régime végétarien, sachez qu’un certain nombre d’études font dorénavant le lien entre végétarisme et allongement de l’espérance de vie. De quoi s’interroger sur nos habitudes alimentaires contemporaines…

Manger végétarien à Tunis « Un Punto Macrobiotico » à Tunis, rue du Brésil (restaurant 100% végétarien). « Calcutta » au Golden Tulip de Gammarth et Dum Pukht aux Berges du Lac (restaurants indiens). « Patatas Fritas », Bar à frites, sur l’Esplanade de la Corniche à La Marsa (et son hamburger végétarien). « Fresh K » Salad shop aux Berges du Lac. La boutique concept « Lyoum » à La Marsa (quasi systématiquement un plat végétarien au menu).

Février 2014 FORMES

61


ÇA me régale Le chocolat n’a aucun intérêt nutritionnel

Faux

Etant donné qu’il est considéré comme une friandise, le fait de consommer du chocolat est soupçonné d’être un plaisir coupable sans aucun bienfait pour notre organisme. C’est archifaux ! Au contraire, le chocolat est très intéressant par sa richesse en minéraux et en vitamines. Le chocolat est également un aliment riche en magnésium. A titre indicatif, 100g de chocolat à croquer (40 % de cacao) couvrent un tiers des besoins quotidiens en magnésium. Le chocolat apporte également du potassium, phosphore, calcium, fer, vitamine A (sous forme de bêta-carotène), vitamine E et des vitamines du groupe B. Toutefois, il faut relativiser la richesse du chocolat en ces constituants, car, pour couvrir les besoins, en partie ou en totalité, il faudrait manger beaucoup de chocolat. Ceci n’est en aucun cas bon pour l’organisme car consommer beaucoup de chocolat, augmente l’apport en graisses et en sucres. Dans tous les cas, il faudrait en consommer en petites quantités dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

CHOCOLAT Vrai / Faux

Plus il y a de cacao moins il y a de calories

Faux

Voilà bien une idée reçue qui a la vie dure. Dans l’imaginaire collectif, la teneur plus ou moins importante en cacao c’est suffisant pour juger si le chocolat est hypercalorique ou pas. Eh bien que nenni! Sachez que, qu’ils soient noir, au lait ou blanc… tous les chocolats sont aussi caloriques les uns que les autres. Même si le chocolat au lait contient peu de cacao et que le chocolat blanc n’en contient pas du tout, 100g de chocolat apporte environ 500 calories et ce, quelle qu’en soit la teneur en cacao. Autre paradoxe, plus un chocolat est riche en cacao, moins il est sucré, mais plus il est gras ! Ainsi 10 g de chocolat noir à 70 % de cacao, quantité équivalant à deux petits carrés ou un grand carré, apportent l’équivalent d’une cuillère à café d’huile . En revanche la même quantité mais de chocolat noir à croquer titrant seulement 40 % de cacao apporte deux fois moins des graisse !

62 FORMES Février 2014

Ah le chocolat, fine friandise déclinée de maintes manières, mais toujours aussi délectable ! Petits et grands ont en fait leur péché mignon, certains l’élisent comme un aliment santé, d’autres le soupçonnent d’être un ennemi redoutable pour la ligne. Lumière sur une confiserie qui déchaîne les passions ! Par Amel Mnakbi

Le chocolat a un effet stimulant et euphorisant

Vrai

Il vous est déjà arrivé d’avoir un coup de barre ou un coup de blues et de vous ruer sur une tablette de chocolat ? Pas de panique ! Il n’y a rien d’anormal à cela. Le chocolat contient de la caféine (3mg / 90g de chocolat) de la théobromine. En effet, la théobromine stimule le système nerveux, facilite l’effort musculaire et fait travailler le cœur. En plus, la caféine accroit la vigilance, améliore les performances, augmente la résistance à la fatigue et la période d’efficacité intellectuelle. De plus, le chocolat fait partie du système de récompense. En clair, il est perçu par le cerveau comme une gratification. Cette perception est répercutée dans le corps à travers la libération d’endorphines. Ces hormones ont un effet euphorisant qui donne un sentiment de bonheur.

Le chocolat provoque la migraine

Vrai/Faux

Le chocolat contient de la tyramine, acide aminé incriminé dans le processus d’apparition de la migraine. Mais il en contient si peu qu’il faut en consommer beaucoup, ou associé à d’autres aliments riches en tyramine au cours du même repas, pour qu’apparaisse une migraine chez les sujets sensibles. Dans tous les cas, il faudrait en consommer en petites quantités dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Le chocolat aggrave l’état d’une peau acnéique

Faux

Encore une idée reçue bien ancrée. Le chocolat, de même que les aliments gras, n’aggravent pas l’acné S’il est vrai que les personnes qui souffrent d’acné ont généralement la peau et les cheveux gras du fait d’un excès de sébum qui ne s’écoule pas correctement, ça n’a rien à voir avec leur alimentation. Mieux encore, certaines marques de cosmétiques ont même mis au point des produits de beauté pour la peau formulés à base de chocolat. Ces produits auraient des propriétés anti-oxydantes, émollientes et hydratantes pour la peau. Vous savez ce qui vous reste à faire ? Succombez à la tentation chocolat pardi ! Mais pas n’importe comment ! Choisissez bien votre chocolat de prédilection, préférez les chocolats en tablettes issus de l’agriculture biologique plutôt que les barres chocolatées. Pourquoi pas même des chocolats vendus dans le cadre du commerce équitable ?

Février 2014 FORMES

63


ÇA me régale

En dessert

Recettes

La salade de fruits est une façon gourmande et légère de finir votre repas et de faire le plein de vitamines. La version que nous vous proposons est riche en fruits de saison et sans sucre ajouté. Effectivement nous avons remplacé le sirop par du jus d’orange, le sucre sera donné par les fruits tel que la banane. Aussi, nous avons rajouté les fruits secs pour donner du croquant et des herbes pour la fraîcheur.

restaurant

Le Restaurant le Bô M a ouvert ses portes il y a moins d’un an et a pourtant déjà beaucoup fait parlé de lui. Malek Labidi, jeune chef passionnée, diplômée de l’institut Paul Bocuse à Lyon et gérante du Bô M, nous y offre une cuisine à la fois raffinée et copieuse, équilibrée et goûteuse. Elle nous livre quelques-uns de ses secrets en nous donnons les recettes d’un de ses menus les plus appréciés. Voici comment se régaler sans affoler sa balance !

Mi cuit de thon rouge, mille feuilles de légumes et sauce au pesto

Par Yasmine Ben Cheikh

Taboulé tiède et poulet mariné au citron

En entrée Ingrédients 1/2 tasse de semoule de blé 3 tomates épépinées et hachées 2 oignons hachés 1 concombre coupé en petits dés 1 petit bouquet de persil, coriandre et menthe haché 1 cuillère à café de sel Le jus d’un citron 50 ml d’huile d’olive 1/2 cube de bouillon de légumes Pour le poulet mariné au citron 2 escalopes de poulet Le jus de 2 citrons 1 cuillère à soupe de moutarde Sel et poivre Préparation Le taboulé: 1. Faites chauffer un 1/2 litre d’eau additionné du cube de bouillon de légumes. 2. Versez le bouillon très chaud sur la semoule crue et couvrez

64 FORMES Février 2014

avec du papier sulfurisé, la chaleur du bouillon et la vapeur dégagée suffisent à cuire la semoule. 3. Laissez tiédir. 4. Versez dessus le jus de citron, l’huile d’olive et assaisonnez avec du sel et du poivre. 5. Rajoutez les légumes crus et les herbes. 6. servir tiède ou froid. Le poulet mariné au citron: 1. Coupez le poulet en lanières de 2 cm de largeur 2. Préparez la marinade en mélangeant le jus de citron, la moutarde et l’huile d’olive 3. Assaisonnez les lanières avec du sel et du poivre ensuite badigeonnez-les bien de marinade. 4. Laissez reposer 30minutes au frais. 5. Faites chauffer une poêle et saisissez les poulets sur tous les côtés 6. Servir tiède avec le taboulé

Ingrédients: 200gr de raisins blonds 2 kiwis 2 oranges 3 pommes 1 banane

2 poires 50 gr de noisettes 20 gr de pignons Quelques feuilles de menthes et de basilic frais Préparation: 1. Lavez et coupez tous vos fruits sauf les oranges. 2. Pressez les oranges et rajoutez le jus d’orange frais à la salade de fruits 3. Concassez les noisettes et rajoutez-les à la salade de fruits 4. Torréfiez les pignons en les grillant sur une poêle chaude et rajoutez-les à la salade. 5. Ciselez les herbes et rajoutez-les à la salade. 6. Laissez reposer au frais au moins 1heure avant de servir.

Le plat Mi cuit de thon rouge, mille feuilles de légumes et sauce au pesto Ingrédients 300 gr de thon rouge 20ml de sauce soja 10ml d’huile d’olive 1 aubergine 2 courgettes 4 tomates 1 oignon 1 bouquet de basilic frais 1 gousse d’ail 20 gr de pignon de pin 20 gr de parmesan 50 ml d’huile d’olive Préparation 1. Coupez deux beaux pavés épais de thon rouge et les assaisonnez avec du sel et du poivre. 2. Préparez une marinade à base d’huile d’olive et de sauce soja et la réserver. 3. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive, lorsque la poêle est fumante saisissez y les pavés de thon rouge, 2 minutes de chaque côté puis les plonger

directement dans la marinade de soja et d’huile d’olive. 4. Réservez la préparation. 5. taillez les courgettes et l’aubergine en lamelles de 2 cm et cuisez-les à la vapeur dans le haut d’un couscoussier. 6. Coupez les tomates en quatre et les épépinez, ne gardez que la chair. 7. coupez les oignons en fines lamelles. 8. Préparez votre pesto en mixant le basilic, l’ail, les pignons de pins, le parmesan, l’huile d’olive et deux grosses pincées de sel. 8. tapissez un plat allant au four de papier de cuisson, y entreposer comme pour un mille feuille, les tomates, une cuillère à soupe de pesto puis les oignons, les lamelles de courgettes et d’aubergines, finir avec une cuillère à soupe de pesto et enfournez le tout pendant 30 minutes à 180 degré. 9. dressez votre pavé de thon accompagné du mille feuilles de légumes.

Salade de fruits de saison croquante Février 2014 FORMES

65


MIX FORMES

je me relaxe ! MOTS FLÊCHÉS

MAL ÉLEVÉ

RABÄCHAGES

PETIT GÄTEAU

PHOBIE

TORT

UNE BOUGIE

EUS LE TOUPET

À LA PAGE

COUREUR AILÉ

VOIE LACTÉE

ELLES SONT AU NOMBRE DE

SPORT OLYMPIQUE

LE SODIUM

15

FILLE DE CASTRO AMI DES CHEVAUX

BASE DE CALCUL

NUISIBLE

PIGEON SAUVAGE

PRÉFÉRÉS

HÉXAÈDRES ROULENT SUR PISTE

DÉBUT DE SEMAINE

BLÉ MEXICAIN ELLES ONT AU NOMBRE DE

98

LETTRES D’ITALIE

MIEUX QUE RIEN

TEXTO

DIEU SOLAIRE

DARE DARE

BIEN SUR

3

REFUS DE WASHINGTON

EN RETARD

T O N U S

DANS LE VENT

I N N O VA I PLUS FRAIS

DÉBUT DE CARRIÈRE

ENVIRON 576 M JOIE ESPAGNOLE

ELLE ACCUEILLE LES J.O D’HIVER 2014

DEMITOUR

CABARET PARISIEN BIEN DE SON TEMPS

COLETE LES ROULAIT

HORS DU COMMUN

CLONE

BÊTISIER

SIGLE D’ÉCOLE

PARADIS DÉPLIANTS

PASTÈQUE D’EAU

TÊTE D’ARTICHAUT

QUEUE DU RENARD

MARCHE AVEC PEINE

AU CŒUR DE L’INDE

BOITES À FENTE FAIT L’AFFAIRE

DÉFIA

TÊTE EN L’AIR

MAISON RUSSE ÉGARE

MALADIE RABIQUE

SERVICES GAGNANTS NETTOYA

PH : BASTA !

PAS NÉ D’HIER

BOUT DE CAMEMBERT

AGENCE DE PRESSE

TRAVERSE PARIS

DÉFAUT GRAVE

TANT BIEN QUE MAL

PRESQUE ROND IMPRIMER LE CD

ÉCONOMIE D’ENCRE ADMINISTRÉ

UNE DES MASCOTTES DES J.O

LE FOOT À SOUSSE

TÊTE DE SERPENT

M M

A

R

R

P

D

E

L

A

D

A

M

I

E

T

L

66 FORMES FévrierP2014

L

O

A

E

I

U

N

R P

N

E

S

M

A

D

E

S

E

U

D

S

PAGE RÉALISÉE PAR LEYLA JEDDI GASMI L

I

N

S

A

C S

I

C

E

S

I

N

N

O W

Février 2014 FORMES

67


68 FORMES Février 2014


Formes num 1