Page 1

APRES VOUS / LAURENCE YARED ET NATHALIE LA HARGUE BAYLE LY DADO SY BATHILY ROMAIN LAVEILLE

L’automne aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie résidences internationales d’artistes, région Midi-Pyrénées

Rencontre avec les artistes vendredi 11 octobre 2013 à 18h30 \

MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU

MAISONS DAURA résidences internationales d'artistes


Après vous / Nathalie L a Hargue et L aurence Yared. OoooOkira des sols à danser (détail), 2011. Courtesy des artistes.

2 / MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU / dossier de presse /

L’automne aux Maisons Daura / octobre 2013


Maisons Daura, résidences internationales d’artistes Région Midi-Pyrénées à Saint-Cirq-Lapopie Les Maisons Daura sont un laboratoire international de création pour toutes les disciplines artistiques. Au cœur d’un des plus beaux villages de France, dans un ensemble architectural médiéval exceptionnel. Elles sont un lieu de vie et de recherche pour des artistes du monde entier qui sont accueillis pour deux périodes de résidences : l’automne et le printemps. 01.09.2013 / 30.11.2013 L’automne aux Maisons Daura Résidences de création pour un projet personnel en dessin, installation, sculpture. Rencontre avec les artistes le vendredi 11 octobre 2013 à 18h30 Après Vous / Laurence Yared & Nathalie La Hargue, Romain Laveille, Baye Ly et

Dado Sy Bathily

P. 4/5 - APRES VOUS / LAURENCE YARED ET NATHALIE LA HARGUE P. 6/7 - ROMAIN LAVEILLE P. 8/9 - BAYE LY et DADO SY BATHILY P. 10 - VISUELS POUR LA PRESSE P. 11 - LA MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU P. 12 - L’ÉQUIPE & INFOS PRATIQUES ET PARTENAIRES

MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU / dossier de presse /

L’automne aux Maisons Daura / octobre 2013 / 3


Marie Thebault, Livre - lèvre - lièvre, 2011. Courtesy de l’artiste.

Après vous / L aurence Yared et Nathalie L a Hargue

4 /MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU / dossier de presse /

L’automne aux Maisons Daura / octobre 2013 /


Après vous - duo d’artistes designer

Après vous est un duo d’artistes et designers composé de Nathalie La Hargue et Laurence Yared. Au cours de leurs études à l’ESAA Duperré, où elles se sont rencontrées, elles obtiennent le diplôme supérieur d’arts appliqués spécialité design - mention mode, ainsi qu’un BTS communication visuelle. Créé en 2010 et basé à Paris, le duo s’inspire de la danse, du théâtre et de la performance. Après vous est une manière d’inviter les spectateurs à devenir acteur dans la création, pour aboutir à des objets augmentés, animés par les publics. Nous connaissions le design interactif, Après Vous nous propose un design performatif. Les artistes s’interrogent sur la façon dont les objets de design peuvent créer de la performance par leur usage, et inversement, comment des gestes performatifs peuvent inventer de nouveaux usages. Il s’agit là d’une exploration itérative de l’espace, donc du corps, et des objets. Les performances peuvent mettre en jeu une seule personne, ou bien quiconque est susceptible de passer dans le lieu investi. Nathalie La Hargue et Laurence Yared réalisent des expositions, des ateliers de création artistique, des performances. Elles produisent des objets « manifestes » de leur démarche, introduisent de l’imaginaire dans les objets qui nous sont familiers. Cette résidence aux Maisons Daura leur permet de travailler autour de la temporalité des objets, des designs qui se construisent et se déconstruisent, que le duo d’artistes appelle One minute design.

MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU / dossier de presse /

L’automne aux Maisons Daura / octobre 2013 / 5


Romain L aveille

6 / MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU / dossier de presse /

L’automne aux Maisons Daura / octobre 2013 /


Romain Laveille - artiste plasticien sculpteur ébéniste

Romain Laveille vit et travaille à Paris. Il se forme tout d’abord au métier d’ébéniste, puis s’oriente vers des des études artistiques à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Montpellier Agglomération, en passant par un BTS d’architecture intérieure. Il a obtenu le DNSEP en 2007. Une dimension importante de ses recherches s’ancre dans le travail du bois et la mise en espace de dessins. Romain Laveille interroge le sens des mots avec le sens des formes, cet écart entre ce qui est dit et ce qui est vu, cet entendement culturel pour désigner les choses. Au titre du tableau d’une pipe peinte de Magritte « Ceci n’est pas une pipe », Romain Laveille pose la question de qu’est-ce que « Ceci» (This en Anglais) ? Il travaille sur le rapport ambigu entre le mot et l’objet qu’il désigne. Le champ sémantique qui entoure la production d’objets réels fait partie intégrante de l’œuvre. This devient une œuvre par la lecture de l’artiste. Romain Laveille poursuit également l’expérimentation de l’idée de « sculpture de dessin », dans le continuum de sa proposition de marteau « Marteau de Dessin, 2011 ». Il cherche à tester les hypothèses et les possibilités du dessin, pour le transformer en geste ; autrement dit dessiner en 3D, soit sculpter. Pendant son séjour, Romain Laveille travaille notamment sur une pièce dont le titre serait «Hachures au bois de tréteau», une nouvelle sculpture de dessin.

MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU / dossier de presse /

L’automne aux Maisons Daura / octobre 2013 / 7


Baye Ly - artiste plasticien

Vit et travaille à Thiès, au Sénégal. Invité en résidence dans le cadre d’un échange de coopération décentralisée entre la Région Midi-Pyrénées et la région de Thiès. Pour Baye Ly, le réel et la société sont les contraintes qui forment le cadre son travail. Sans plus avoir de moyens pour se procurer les couleurs indispensables à sa peinture, Baye Ly utilise des chutes de tissus, du papier journal, de l’argile, de la colle naturelle, des branches d’arbre…« Je ne dénonce pas, mais à travers les formes et les couleurs, je note l’évolution de notre société » explique-t-il. L’artiste transforme, ramasse, peint, les objets du quotidien. Observateur du banal, il le traduit en formes poétiques. « Tout est prétexte pour la création : en allumant la radio, sur Internet, en lisant les journaux, en fermant les yeux mais surtout en écoutant, je m’inspire et traduis cette inspiration dans mes œuvres »

8 / MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU / dossier de presse /

L’automne aux Maisons Daura / octobre 2013 /


Dado Sy Bathily - coordinatrice artistique

Vit et travaille à Thiès, au Sénégal. Invité en résidence dans le cadre d’un échange de coopération décentralisée entre la Région Midi-Pyrénées et la région de Thiès. Dado Sy Bathily est connue à Thiès pour son engagement pour la culture, l’art et la musique. Entre 2005 et 2008, elle a été coordinatrice de l’association « Les Mains Du Sahel », conseillère artistique du groupe Ben Bop (associations de plasticiens) et organisatrice le Festival Musical de Ndut à Mont-Roland –Thiès. Elle poursuit par ailleurs un travail personnel en peinture. Son séjour en résidence devrait lui permettre de développer un projet d’actions artistiques et éducatives en direction d’un public jeune, de mettre en réseau des acteurs culturels et de travailler sur des projets de commissariat d’expositions et d’échanges internationaux d’artistes.

MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU / dossier de presse /

L’automne aux Maisons Daura / octobre 2013 /9


Visuels pour la presse

Romain Laveille. Axonométrie de gribouillis. Image 3D, dimensions variables. Courtesy de l’artiste.

Romain Laveille. Marteau de dessin, bois et acier, 29 x8 x3 cm. Courtesy de l’artiste.

Après vous. Mur d’eau. Plastique, colorants, eau.

Après vous. OoooOkira des sols à danser (détail). Courtesy des artistes.

Baye Ly. Metier à risque.

Baye Ly. autoportrait du politicien à la veille-des-elections. Objets de récupération,

Courtesy des artistes.

Objets de récupération, techniques mixtes. Diamètre : 1 m. Courtesy de l’artiste..

techniques mixtes. Diamètre : 0,60 m. Courtesy de l’artiste.

10 / MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU / dossier de presse /

L’automne aux Maisons Daura / octobre 2013 /


La Maison des arts Georges Pompidou Maisons Daura, résidences internationales d’artistes Saint-Cirq-Lapopie

Centre d’art contemporain Georges Pompidou Cajarc

Les Maisons Daura sont un laboratoire international de création pour toutes les disciplines artistiques. Au cœur d’un des plus beaux villages de France, dans un ensemble architectural médiéval d’une exceptionnelle qualité, elles sont un lieu de vie et de recherche pour des artistes du monde entier. Ils sont accueillis pour deux périodes de résidences.

La Maison des arts Georges Pompidou est engagée à rapprocher tous les publics de la création contemporaine, émergente ou confirmée, de la scène française et internationale. Des actions de médiations spécifiques à l’intention des publics scolaires et périscolaires, se déroulent tout au long de l’année au centre d’art à Cajarc. Dans un cadre unique, au cœur de la vallée du Lot, la MAGP propose w4 expositions par an, dont une hors les murs, et le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot en période estivale.

Au printemps, les artistes composent un projet collectif pour le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot déployé chaque été sur le territoire entre Cajarc et Saint Cirq-Lapopie. À l’automne, ils séjournent aux Maisons Daura où ils trouvent atelier et espace de création artistique pour des projets individuels.

La Maison des arts Georges Pompidou est membre de Air de Midi, réseau art contemporain en Midi-Pyrénées, et de dca, l’association française de développement des centres d’art.

Martine Michard est la directrice de la Maison des arts Georges Pompidou depuis février 2004

MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU / dossier de presse /

L’automne aux Maisons Daura / octobre 2013 / 11


Contact presse

Maisons Daura

Lalie Nicolas T. 0033 (0)5 65 40 78 19 lalie.nicolas@magp.fr presse@magp.fr

Résidences internationales d’artistes Le Bourg 46300 Saint-Cirq-Lapopie Maison des arts Georges Pompidou

Organisation générale Direction

Martine Michard martine.michard@magp.fr

Centre d’art contemporain Maisons Daura, résidences internationales d’artistes 134 avenue Germain Canet, BP 24 46160 Cajarc T 00 33 (0)5 65 40 78 19 / 00 33 (0)5 65 14 12 83 contact@magp.fr www.magp.fr

Chargée des relations presse, communication

Lalie Nicolas lalie.nicolas@magp.fr

Accès

Service des publics

Centre d’art contemporain

Marie Deborne marie.deborne@magp.fr

134 Route de Gréalou 46160 Cajarc

Médiation, accueil

Aéroport Toulouse/Blagnac

Catherine Henrye

Gares Figeac ou Cahors .

depuis

Administration

D 19

Séverine Cabrol

.

depuis

Figeac Cahors

D 911 (Causse) ou D 653 et D 662

Régie

.

Clément Schmitter

A20 sortie 59 d°Caussade, traverser la ville,

depuis

Toulouse

puis D 17 Monteils, D 19 Bach, Limogne

Entretien

Mimouna Pégourié

Figeac

Cahors

Cajarc

Principaux partenaires Villefranche-de-Rouregue

Résidences d'artistes : Dossier de presse  

L'Automne aux Maisons Daura - résidences internationales d'artistes à Saint-Cirq-Lapopie (46) Rencontre avec les artistes : le duo Après Vou...

Advertisement