Page 1

g Ma( )ville.fr le magazine

N°5

du citadin curieux

été 2010

ro é m u n Dans ce

C’est l’été ! © Corinne Bertrand

Restaurants

tous en terrasses ! musique

SARRO Martine

Robert © Corinne Bertrand

Didier

GOIFFON

© Corinne Bertrand

SORTIRVOIRECOUTER... notre agenda estival

© Ilenia Pagliarini fotolia

Bourg-en-Bresse


BESOIN

D’UN

SITE

INTERNET

?

Ne choisissez pas votre prestataire au hasard

NOS

GARANTIES

> Conception sur mesure > Simplicité d’utilisation > Assistance téléphonique > Maintenance et hébergement NOS

FORCES

>

Entreprise locale (basée à Bourg)

>

Filiale du groupe

HCRGROUPE Presse – Multimédia

>

Compétences en contenu et e-marketing

CONTACTEZ-NOUS

04

86

15

49

00

M Com’ Média - 18 rue François Arago - 01000 Bourg-en-Bresse


SOMMAIRE Fou de foot !?

Les mariés du printemps ! Pages 18 et 19 En images, retour sur un moment pas tout à fait comme les autres !

Pages 4 et 5

QUOI -2-9 ? Binocles et Bonnes Sœurs

Restaurants,Pages 6 à 11 Pages 14 à 17 escapades...

13 La page écolo

Portrait Femme Page 20

Contributrice Corinne Bertrand Photographe culinaire et responsable de l’Atelier photographique, cofondé avec Thierry Moiroux, Corinne Bertrand collabore régulièrement avec Ma(g)ville.

Portrait homme Page 24

Ou devrais-je plutôt écrire : tous fous, dans le foot ? A moins que ce ne soit : On s’en fout, du foot ! Pour ma part, je suis partagé, je l’admets... Sans être un passionné du ballon rond, je reconnais me laisser (parfois) emporter par la griserie du spectacle et de l’enjeu sur certains matchs d’exception. Et cette Coupe du Monde en Afrique du Sud aurait pu en être ! D’autant qu’hormis l’équipe qui s’étripait et l’entraîneur grisonnant et abscon, tout y concourait : une destination lointaine et exotique, dont, Ô miracle, les fuseaux horaires coïncidaient avec les nôtres ! Las, des gamins surpayés ont réussi à gâcher la fête en un week-end où tout est parti de travers. Du grand-guignol en direct ! Mais ce qui me gênait encore bien plus dans l’histoire, c’était de songer à tous ces gens, auditeurs, téléspectateurs, lecteurs, qui ne s’intéressent pas, mais alors pas du tout au ballon rond et pour qui une coupe du Monde ordinaire est déjà un pensum par la place que l’évènement occupe dans les médias. Imaginez un peu leur consternation ! Bon, qu’on se rassure, tout cela est derrière nous et il est maintenant grand temps de songer aux vacances... Selon une étude récente de GfK commandée par le Wall Street Journal et portant sur les comportements de vacanciers : 6 personnes sur 10 devraient partir en vacances cet été, deux tiers dans leur propre pays, près de 40% d’entre eux avec pour seul objectif de se détendre ! Si vous deviez ne pas en être, rassurez-vous, à Ma(g)ville on a pensé à vous en concoctant un programme de sorties à déguster près d’ici ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances en vous donnant rendez-vous en septembre !

(Été 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (3)


QUOI -2-9?

Ophélie nous en met plein les yeux ! Si vous êtes un habitué de la place de la Vizirette (quel Burgien ne l’est pas ?), vous n’avez pas pu manquer la présence d’une nouvelle boutique d’optique à l’enseigne mode et flashy. Ophélie Barraud, la jeune et charmante opticienne qui tient la boutique, nous arrive de Mâcon. Son souhait, en choisissant de s’installer à Bourg, était de réaliser un magasin qui lui ressemble. C’est pourquoi elle et son associé ont fait appel à un architecte italien pour réaliser l’agencement.

Une personnalisation des lieux qui s’affirme aussi, et surtout, dans le choix des marques avec lesquelles Ophélie a choisi de travailler. Car si l’on trouve bien entendu les incontournables de l’univers fashion comme Ray-Ban, Dolce& Gabbana et d’autres, on y dénichera également une belle palette de créateurs, français de préférence, comme Zenka, Lightec, X-ide, Noego, Exalto ou Anacolé. Côté lunettes de soleil, que du beau, encore ! Avec pour l’été, deux exclusivités du magasin : Tod’s et Galliano !

Une petite coupe, et ça repart ! Enfin, pas si petite que ça, puisque le Grand Prix de tennis de Bourg se place à la 16e place des tournois nationaux. Quoiqu’il en soit, le prochain Open de tennis de l’Ain se déroulera du 3 au 11 juillet au sein d’un village totalement réorganisé et pavoisé aux couleurs de France-Espagne. Le vainqueur n’engrangera pas moins de 33 points ATP. Et si l’édition 2010 sera concurrencée par la coupe Davis (peut-être un peu moins par la coupe du monde depuis l’éviction de l’Equipe de France) elle n’en sera pas moins assurément un bon cru, honoré par la présence de Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis. A suivre...

Au Charolais Charolais le e y b e y b , ft o Bye bye le S

le Soft

C’est fini aussi Le Soft tire sa révérence après 5 ans et demi de festivités, Julien Veyret et ses associés ayant vendu le fonds de commerce. Si nous n’en savions pas plus sur l’avenir du club au moment d’écrire ces lignes, le programme de clôture, lui, était connu. Trois jours de fête en forme de baroud d’honneur et d’apéros dînatoires avec une soirée 100% français le jeudi, une bringue kitch avec Alex le vendredi et la Der des der : soirée “C’était mieux avant !...” le samedi !

On espère les revoir bientôt... (4) Magville Bourg-en-Bresse • Eté 2010)

Comme l’indique une affichette à l’ancienne placardée derrière la vitre du restaurant : “Fermeture définitive pour cause de retraite du chef. Merci à toute notre clientèle pour ces 15 années de fidélité au “Charolais”. Tout est dit. Il ne nous reste donc plus qu’à souhaiter une excellente retraite au “chef” !


QUOI -2-9?

Cap Emeraude J moins combien ?

Vous êtes avide de savoir à quoi va ressembler “de l’intérieur” le futur Leclerc format XXL qui dresse déjà sa proue comme un navire à la pointe de la zone des Granges Bardes ! Vous vous languissez de découvrir le nom des quelque 50 autres boutiques, qui occuperont bientôt l’espace centre commercial qui fera face au Leclerc proprement dit. Un

Leclerc lui-même étoffé d’espaces thématiques, optique et parapharmacie notamment.

Le .

Vous brûlez de savoir à quoi va ressembler ce temple moderne de la consommation ? Il vous restait exactement, au moment d’écrire ces lignes, 107 jours, 21 heures, 27 minutes et 52 secondes à patienter. Maintenant, si l’attente est par trop insupportable, vous pouvez toujours obtenir un avant-goût de la réalité en consultant le site du projet réalisé par M Com’ Media sur www.cap-emeraude.fr

RUE & RUMEURS

Vous vous demandez quand, mais quand enfin, vous pourrez vous ruer sur les nouveautés de chez H&M à Bourg, sans vous coletiner la route jusqu’à la Part-Dieu !

Ca va s’appeler chez les Bonnes Sœurs. Nelly et Estelle, actuellement aux commandes du restaurant l’Entracte, ouvriront à compter du 16 août une boutique au 10 rue Bichat (anciennement Comme 2 filles). Au programme, prêt à porter femme ainsi qu’une collection de chaussures hommes & femmes. Comptons sur elles pour nous surprendre comme à leur habitude... Affaire à suivre.

Recettes aux cristaux liquides Après L’Iphone et L’Ipod touch, plus de 1000 recettes d’Elle à Table sont à présent disponibles sur Nintendo DS et DSi. Ces recettes sont répertoriées par origine, mode de préparation, occasion ou saison, afin de correspondre au mieux à vos envies du moment ! Le petit plus : la possibilité d’enregistrer ses propres recettes dans un blocnotes virtuel, et grâce à l’appareil photo de la Nintendo DSi, vous aurez ainsi la possibilité d’illustrer ces recettes en photographiant vos plats... A quand votre propre livre de recettes ?

Montres

Grand choix d’alliances Collection baptême

Bijoux

FOSSIL TED LAPIDUS HELLO KITTY ESPRIT CLYDA D&G

Huiles végétales  De Tamanu : régénère les cellules de l’épiderme et des muqueuses, soulage les lombalgies et les sciatiques, agit sur la couperose  De figues de Barbarie : antiride, raffermissante  De Nigelle : calmante, régénérante, vitalisante, anti-inflammatoire.  Nos autres huiles végétales : de carotte, d’argan, de calophylle.

Ghassoul

(minéral naturel ou argile du Maroc)  Soin du corps et du cheveu.  Utilisé en shampoing, en masque ou en cataplasme.  Autres avantages : réduit la sécrétion de sébum.

Richesses du Monde

CASIO LOTUS FESTINA FLIK FLAK SWATCH CHIPIE DDP OXBOW S. BLANCO EDEN PARK HUGO BOSS DIESEL

Bijoux C. Jourdan PANDORA

20 RUE GAMBETTA

Collection bijoux : ARGENT, PLAQUÉ OR, ACIER Collection bijoux OR 750/1000

C. C. INTERMARCHÉ

BOURG EN BRESSE

(Eté 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (5)


SORTIRVOIRECOUTER L’été en

musique Enveloppant

Les oeuvres de ces deux compositeurs de la seconde moitié du XIXe mises bord à bord sous la direction de Michel Corboz, avec l’ensemble vocal de Lausanne, ne brillent pas a priori par leur côté fun. Mais l’originalité de ce CD réside dans cette orchestration avec harpe, violoncelle et orgue, légère et magnifique. Chez Ma(g)ville, nous ne prétendons pas à l’expertise en matière de musique classique, mais ce CD nous a tout simplement laissés sans voix ! César Franck / Charles Gounod - Sept Paroles du Christ sur la Croix. Ensemble vocal de Lausanne, dir. Michel Corboz. 1CD Mirare.

A Annecy, la fête du lac fête ses 150 ans ! a traditionnelle fête du lac d’Annecy sera cette année placée sur le signe de la machine à remonter le temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que 2010 est l’occasion de fêter le 150e anniversaire de la réunion de la Savoie à la France, événement historique à l’origine de la création de la Fête du lac. Au programme de cette année anniversaire : un spectacle unique tant dans son approche artistique que dans son concept technique.

L

« La machine à remonter le temps » consiste en effet en un voyage de 70 mn à travers 150 ans d’aventures pyrotechniques annéciennes, une épopée fantastique à travers les plus célèbres thèmes ayant fait la renommée mondiale de la Fête du lac. 111 points de tir seront répartis sur le lac.

Du jamais vu pour le plus grand spectacle pyrotechnique européen ! Entre prouesses et poésie, l’édition 2010 flirtera avec l’inimaginable pour nous en faire prendre plein les yeux !

La technique au service de la poésie Conçue comme une pièce de théâtre dans un décor nature, la pyrotechnie, sera soutenue par d’imposants jets d’eau, des queues de paon, des arabesques, mais aussi une sonorisation digne des plus grandes stars, 14 puissants robots de lumière pour balayer le ciel… et de nombreuses surprises au programme de cette édition exceptionnelle ! Les 6 et 7 août 2010 à Annecy.- Rens. et programme d’ensembre des festivités : www.fetedulac@ville-annecy.fr

A NE MANQUER sous aucun prétexte

Fraternité instrumentale Un album qui fait suite à celui récompensé en 2005 par un Grammy Award. C’est aussi le dernier que les deux hommes produiront ensemble, puisque Ali Farka Touré, le guitariste, est décédé depuis, laissant seul son complice malien, joueur de kora. Un instrument traditionnel dont le scintillement aérien vient parfaitement doser la gravité du bluesman. Envoûtant ! Ali Farka Touré & Toumani Diabaté. “Ali and Toumani” Une production World Circuit.

Et de deux ! Avec Zooey Deschanel, c’est un peu, on prend les mêmes et on recommence. Après le succès de son premier album (déjà baptisé She&Him), la jeune actrice américaine a convoqué sa bande de copains (au premier rang desquels M. Ward) pour un deuxième opus tout aussi envolé. Entre sonorités pop, mélopées fifties, sixties et seventies, les balades de Zooey constitueront assurément du bon son pour l’été. She & Him, volume 2 - Zooey Deschanel & M. Ward. Domino.

l’Agenda estival Me tz

Lausanne

L’art de la décentralisation

Plus vrai que nature

Pompidou-Metz

L’Amérique, selon Hopper

Le premier des chefs d’oeuvres de cette exposition inaugurale est bien le bâtiment luimême autant que l’energie qui l’a fait naître. A l’intérieur, une foisonnante succession d’oeuvres majeures exposées sur la totalité des 5000 m2 que compte ce nouvel écrin de l’art contemporain en France. A voir !

Avignon Impro dessinée Rock et dessin chez les Papes

Bou rg Aïda dans l’arène Les Estivales ont 20 ans

Et ça se fête ! A ne pas rater, le célèbre Rodolphe Burger, ex leader du groupe Kat opéra de Verdi qui sera donné au manège Onoma d’un côté, Charles Berberian et couvert du centre hippique des Vennes. 200 Philippe Dupuy, bédéistes et affichistes de artistes, figurants, cavaliers et chevaux pour l’autre, ont déjà accordés leurs instruments une représentation à la hauteur de cet annirespectifs lors du festival d’Angoulême 2009. versaire exceptionnel. Ils remettre donc ça à Avignon en dessinant en direct ce que leur inspire les composi- Quand ? Les 8, 9 et 10 juillet. Où ? Au Quand ? Du 25 juin au 17 oct. Où ? tions du rocker habité d’origine alsacienne. Manège couvert du Centre hippique

Le peintre Edward Hopper a ceci de particulier qu’à travers ses scènes de vie d’une aparente banalité, il donne à voir une réalité plus vraie que nature. Un monde d’une beauté figée. Figée dans un temps fantasmé et une mélancolique solitude. Une rétrospective réunissant plus de 160 peintures et dessins.

Quand ? Jusqu’au 25 oct. Où ? à Metz. Entrée : 7E. www.centrepompidou-metz.fr

(6) Magville Bourg-en-Bresse • Été 2010)

Fondation de l’Hermitage, à Lausanne. www.fondation-hermitage.ch

Quand ? Le 24 juillet à 23h. Où ? Cours d’honneur du Palais des Papes. www.festival-avignon.com

des Vennes. www.estivalesdebrou.net


© Dietmar-Lipkovich

Notre sélection sorties de l’été Ain

Drôme

Rhône

Les Temps Chauds du 24 juin au 24 juillet Festival de musique du monde. Au programme : des musiciens venus de Hongrie, d’Afrique du Sud, du Maroc, du Bénin, du Zimbabwe, du Mali, de Martinique... Rens. : www.lestempschauds.org

Grignan Festival de la correspondance du 7 au 11 juillet Né en 96, année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné, ce festival qui en sera cette année à sa 15e édition, célèbre le style épistolaire. Le thème cette année sera “Théâtre”. Avec la présence de Michel Bouquet. Rens. : www.grignan-festivalcorrespondance.com

Lyon Les Nuits de Fourvière du 4 juin au 31 juillet Au programme : M, Dutronc, Iggy Pop and the Stooges, les nuits flamenco, Souchon, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Richard Galliano, la flûte enchantée, William Sheller, Vampire Week-end, la balet de Tokyo... Rens. et réservation : www.nuits-de-fournière.org

Isère

Le groupe Insingizi du Zimbabwe.

Bourg-en-Bresse Estivales de Brou du 2 au 11 juillet Cette année, le festival lyrique de Brou célèbre son 20ème anniversaire. Au programme, de l’opérette, avec La Noce à Moelle, création originale à découvrir au théâtre de Bourg, Opera e Canzone, un concert spectacle grand public alliant opéra italien et chanson napolitaine, les Lyres de l’Amour interprétés par les solistes de l’Ensemble Artemus Karine Locatelli et enfin, Aïda de Verdi, qui viendra couronner magistralement cette année pas comme les autres. Rens. : www.estivalesdebrou.net

Vienne Jazz à Vienne du 25 juin au 9 juillet Au programme : Paolo Conte Paolo Conte, Paco de Luccia, Liz Mac Comb, Joe Cocker, Diana Krall, Elvis Costello, Norah Jones... Rens. et réservation : www.jazzavienne.com Grenoble Festival du film court du 6 au 10 juillet Ce festival présentera cette année une quarantaine de films courts en compétition. L’originalité de la formule : une première projection en salle à 20h30, puis une seconde en plein air à 22h30. Le tout entièrement gratuit. http://cinemathequegrenoble.free.fr

Villars-les-Dombes Cuivres en Dombes du 23 au 31 juillet Belle programmation autour de ces instruments trop souvent cantonnés à jouer les seconds rôles. A ne pas manquer, la soirée de clôture, le samedi 31 juillet à 21h au Château de Joyeux. L’ensemble de cuivres du Festival, dirigé par Eric Varion, invitera Cali qui chantera Ferré, Higelin, Thiéfaine, Brel, mais aussi des titres anglo-saxons des années 80. Rens. : www.cuivresendombes.org

Serial

Villefranche-sur-Saône Un été côté Saône du 9 juin au 13 juillet Au programme : Esprit plage et guinguette aux portes du Beaujolais. C’est le pari de ce minifestival conviant pêlemêle le temps d’un grand week-end, initiation au rugby ou au cirque, baptême d’aviron, acrobranche et concerts en chapelet, soirée hip-hop, observation des étoiles et feu d’artifice du 14 juillet. Rens. : www.ete-cote-saone.com

Jacques Dutronc

Annecy Festival des Noctibules du 21 au 24 juillet Au programme : quatres soirs de spectacles consacrés aux arts de la rue avec cette année, quelque 60 représentations gratuites à découvrir au gré de vos pérégrinations nocturnes. Rens. : www.bonlieu-annecy.com/les-festivals.com

lecteur... à la montagne ou sur la plage

Féroce Amérique latine

L’amour au temps de l’adolescence

Un premier roman qui nous transporte en Uruguay avec Pajarita, petite paysanne, mariée et abandonnée à la ville par son mari, qui se débrouillera en vendant des herbes médicinales. Sa fille, Eva, héritera quant à elle d’un sort guère plus envieux que sa mère : violée par son patron, délaissée par son ami Andrès, elle partira en Argentine, tenter sa chance dans un milieu plus fortuné. Un pays d’où sa fille, Salomé, nous fera vivre la révolte des Tupamaros. L’aventure est au rendez-vous de ce livre qui vous procurera un vrai bonheur de lecture. Partez, vous ne le regretterez pas !

Belly, Steven son frère, et sa mère passent depuis des années leurs étés chez un couple d'amis et leurs deux garçons. Tous les ans c'est pareil : océan, sable fin et bains de nuit... Cet été-là pourtant, sera différent. Belly a16 ans, les garçons ont grandi, et les jeux d'enfants laissent place aux tourments de la vie adolescente. Cet été-là, les vacances perdront peu à peu de leur innocence. Joli roman à l’héroïne attachante, des personnages au caractère bien trempé qui nous invitent à un autre regard sur la vie. Tout le monde y retrouvera le souvenir de ses premières amours, lointaines ou très proches...!

Carolina de Robertis, La Montagne Invisible, Editions Belfond. 21€50.

Izia et sa bande

Savoie-Haute Savoie

© Crapule Avec la collaboration de la

© Julien Mignot

Jenny Han, L’été où je suis devenue jolie, Editions Albin Michel. Collection Wiz. A partir de 13 ans. 13€€

(Été 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (7)


Pour les papilles

© Photos Corinne Bertrand

La Marelle

L

’histoire de la Marelle a débuté il à l’élaboration d’un menu tout Saint-Jacques, y a tout juste 10 ans. Arrivé de remplacé de mai à septembre, par le homard l’arrière-pays niçois, la tribu Goif- bleu des côtes atlantiques. “Je ne retrouve fon, unie par une même passion pas la même émotion avec la viande”, dira, du métier, ressentait le besoin de pour conclure, celui dont le parcours renvoie se rapprocher de ses racines. Ne trouvant pas à une longue histoire de plans B qui se révél’hôtel restaurant de leur rêve, Sandra, qui leront être finalement les bons choix. officie en salle, et Didier Goiffon, maître des Ainsi, jeune homme, Didier Goiffon se voyait cuisines, se rabattent sur cet ancien troquet bien plasticien. Refoulé au concours d’entrée en se disant que le jardin conviendrait au en arts plastiques au lycée de la Martinière, à moins aux enfants. Nous sommes en juillet Lyon, il finira derrière les pianos de l’école 2000. “Au début, le menu à hôtelière de Thonon, per75 francs nous ramenait « Pro, mais cool ! » suadé d’avoir décroché son 60 personnes tous les midis visa d’entrée grâce à sa preset j’étais seul en cuisine. On a tenu 2 ans tation face au prof de... dessin ! L’école hôteavant que le comptable ne nous rappelle à lière lui ouvre pourtant très vite des perspecl’ordre !” Un petit ajustement sur les prix tives insoupçonnées : “Lorsque j’ai senti s’imposait donc. Ce qui permit d’embaucher qu’on pouvait se montrer créatif, j’ai su que du monde. “Et tant pis pour ceux qui nous ont c’était pour moi !” boudés pour ça !” poursuit Didier Goiffon. Ses classes, Didier Goiffon les effectuera dans En 2005, le couple entreprend les travaux qui une incroyable profusion d’établissements de donneront au restaurant son aspect actuel. prestiges multiétoilés, comme l’Ousteau de Tout en sobriété rurale et chic. Avec des tons Baumanière, aux Baux de Provence, mais aussi chauds et de savants mélanges d’objets à Londres ou en Suisse où confie-t-il, le culte contemporains et de vieilles pièces. de l’argent a failli étouffer sa passion du Côté cuisine, le chef étoilé de la Marelle métier. Pour raviver la flamme, Didier Goiffon reconnaît être inspiré par tout, sauf peut-être intégrera l’équipe d’un certain Pierre par le terroir. “Il est là, il est intouchable ! Gagnaire, à Saint-Etienne, qui venait de Si on fait une déclinaison de la cuisine locale, décrocher sa troisième étoile Michelin. “J’y ai on est hors sujet”. D’ailleurs, bien plus que la divisé mon salaire par trois et multiplié mon viande, ce qui fait vibrer ce chef de 42 ans, à nombre d’heures par deux, mais là-bas, il s’est la verve habitée, ce sont l’embrun, les par- passé quelque chose !”, dira-t-il sobrement, fums d’iode, n’en déplaise aux pintades, pou- les yeux fixés sur l’horizon du jardin. lets, poulettes et autres cannettes de chez La recette d’un bon restaurant ? Elle est à Miéral à la carte de son établissement. chercher dans un oxymore de légèreté et d’atD’octobre à avril, Didier Goiffon s’éclate donc tention aux menus détails ! De générosité

(8) Magville Bourg-en-Bresse • Été 2010)

De gauche à droite, une oeuvre du plasticien Gko, qui dresse un paravent arty entre l’espace privatif de la maison et la partie du jardin ouverte au public. Homard sur lit d’épinards et chanterelles. Une vue sur les tables dressées du jardin. Didier Goiffon en sa cuisine. Le même homard bleu accompagné de son jus de corail.

aussi ! “Car il faut aimer les gens pour se lever le matin et cabosser les homards !” Ainsi de ce menu du midi à 28 euros, renouvelé tous les jours : “On s’amuse beaucoup”, résume le chef, ajoutant : “Si ça ne tenait qu’à moi, je me contenterai d’un menu unique. Mais on est bien obligé de se brider un peu, car nous sommes aussi des commerçants !” Si Didier Goiffon se dit aujourd’hui satisfait moralement, justifiant la rigueur et l’exigence attachées à son métier par l’envie de partager, il n’en reconnaît pas moins la nécessité vitale, pour conserver la foi, de nourrir de nouveaux projets... Ah, vous avez donc des projets, Didier Goiffon ? L’homme laisse échapper une moue entendue. Rendez-vous pour... bientôt ! • F.R.

Où, quand, comment ? Restaurant La Marelle 1593, avenue de Lyon Péronnas Fermé mardi, mercredi et dim. soir. Tél. 04 74 21 75 21

www.lamarelle.fr

Cours de cuisine Du cours entre midi et deux, au resto ou au boulot, jusqu’au marathon gastronomique “pour épicuriens avertis”. Allez voir son site pour plus de détails.

Evènements XXL Le service traiteur, il fait aussi. Avouant une prédilection pour les évènements très grand format frisant parfois la performance artistique autant que culinaire !


••• pour les papilles

• R•

T U TO

IR O V A S

SU

les vins de l’été

••• par Guyot, la Cave Gourmande

Cette période estivale est aussi une forte période de consommation des vins parce que l’on se retrouve en famille ou entre amis souvent nombreux. Aussi pour ne pas vider sa cave des grands crus que l’on souhaite voir vieillir et attendre leur apogée, il faut savoir choisir des jolis petits vins blancs pour les longs apéritifs, des vins rosés pleins de fraîcheur et des vins rouges, tendres et élégants, pour accompagner les belles grillades.

Notre sélection GUYOT la Cave Gourmande a sélectionné pour votre été 6 vins d’un rapport qualité prix époustouflant, 6 vins qui animent les terrasses d’été des meilleurs restaurants régionaux et qui vous sont proposés avec une promotion par 12 bouteilles. De plus, ces vins sont en dégustation permanente tout l’été au milieu de centaines d’autres vins que GUYOT propose dans sa belle cave de Viriat.

Coteaux du Lyonnais Rouge "Domaine de St Agathe" à 4,70 € TTC

➤ Prix promo : 4,30 € TTC soit la 12e bouteille offerte Le fruit du Gamay dans un millésime riche et parfaitement équilibré, le vin rouge d’été.

Les conseils avisés et l’accueil convivial des sommeliers permettent de passer un bon moment dans la fraîcheur des lieux autour des vins et de saveurs gourmandes... Vraiment l’été commence bien !

"Vina Esmeralda Blanc" Muscat Gewurztraminer d’Espagne 9,95 € TTC

➤ Prix promo : 9,12 € TTC soit la 12e bouteille offerte C’est un vin d'une finesse et d'une complexité hors du commun, une vraie découverte aux notes de fruits de la passion, de rose et de jasmin.

Coteaux d'Aix-en-Provence "Folie d'un Roy" 5,80 € TTC ➤ Prix promo : 5,31 € TTC soit la 12e bouteille offerte Le rosé de Provence comme on l’adore, couleur pâle, petits fruits rouges et quelques notes épicées.

Purvionié® Vin de Pays d'Oc 100% Viognier à 5,60 € TTC e ➤ Prix promo : 5,13 € TTC soit la 12 bouteille offerte Très frais, ce vin est typique du cépage Viognier et de ses arômes d’abricot, de pêche blanche et de fleur d’acacia et violette.

Côtes-du-Lubéron "Les Luquets" Rosé à 4,30 € TTC ➤ Prix promo : 3,94 € TTC soit la 12e bouteille offerte Un bel équilibre entre fraîcheur et rondeur, idéal pour tout un repas d’été.

Preignes Les Grains "Grains de Grenache Rosé" Pays d'Oc à 3,99 € TTC ➤ Prix promo : 3,65 € TTC soit la 12e bouteille offerte Un véritable trésor d’arômes exotiques.

GUYOT La Cave Gourmande Centre commercial La Neuve 44, rue du Plateau 01440 VIRIAT Tél. 04 74 30 32 57

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 (Eté 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (9)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

L

’été arrive et avec sa saison estivale viennent aussi les réceptions, les barbecues, les longues soirées, autant de moments conviviaux, d’instants de fêtes où les repas pleins de saveurs fraîches nous donnent l’envie de vins différents, plus exotiques, plus coquins, plus savoureux aussi.


Une table en terrasse, s’il vous plaît !

L’Entracte “Chez Nelly” Bar • Restaurant • Salon de thé Ouvert toute l’année

Pêle-mêle - Carte de salades en été Plat du jour Sélection de vin par Marcelin Formule fraîcheur Carte de thés - Chocolat chaud... De nombreux desserts maison, sous l’œil bienveillant de Nelly et de son équipe. Fermeture : dimanche et jours fériés 7, cours de Verdun 01 Bourg-en-Bresse ✆ 04 74 22 59 96

L’Auberge de Tanvol Côté jardin A deux pas du centre-ville, une terrasse calme, ombragée et fleurie. A la carte, viandes de race, poissons frais, salades repas, ainsi que nos fameux tartares de bœuf. Menu du jour, formule à 18,70 € Menu gourmand à 23,90 € Ouvert 7/7 (sauf dimanche soir et lundi soir) Parking privé ✆ 04 74 23 16 77

(10) Magville Bourg-en-Bresse • Eté 2010)


••• pour les papilles

La Brasserie du Théâtre

L

aurent et Sandrine Rival, couple par ailleurs été récemment distingué par le originaire de Roanne aux com- titre de Maître restaurateur, un véritable mandes de la Brasserie du Théâ- gage de sérieux, assorti d’un strict cahier des tre, reconnaissent à l’unisson charges touchant toute la palette des prestaexercer leur métier avec passion ! tions, du service à la déco, en passant par la Ouvert depuis janvier 2003, le restaurant qui cuisine ou la formation du personnel. Un vrai compte 14 collaborateurs accueille régulière- plus, dans une forêt de labels si foisonnante ment une centaine de personnes en salle et que le consommateur a parfois du mal à s’y près de 80 sur la vaste terrasse idéalement retrouver ! A la Brasserie du Théâtre, la située, en plein cœur de ville, clientèle est également assu« Nous essayons accolée au théâtre, au pied rée de trouver une carte d’une façade à l’architecture de mettre à l’honneur créative, renouvelée tous les les produits locaux » deux mois, où plus de 92% vieille de plus d’un siècle. Ouverte sept jours sur sept, des produits sont frais et avec un service tardif jusqu’à 23h - ce qui est faits maison, notamment les desserts, chose une des forces de l’établissement, dans une à laquelle Sandrine Rival se montre particuville qui ne brille pas forcément par la pro- lièrement attachée. (A essayer : le fondant fusion de son offre d’après spectacle ou mi-cuit au chocolat noir glace pistache). dominicale - la Brasserie du Théâtre gagne Côté carte, la Brasserie du Théâtre a su lier peu à peu ses galons gastronomiques sous la les gènes de la cuisine de brasserie, à savoir houlette de Laurent Baumont, son chef de la qualité et la rapidité, avec choucroute et cuisine, et de sa brigade. L’établissement a fruits de mer en saison, teintée de sauce Laurent et Sandrine Rival, couple au travail comme à la ville, ont trouvé à Bourg une qualité de vie appréciable. Pour Sandrine : “La Brasserie du Théâtre permet d’allier le sens du commerce, car nous accueillons de nombreux habitués, à celui de l’accueil, stimulé par une clientèle de passage, comme les Parisiens sur la route des stations ou des vacanciers en partance pour le Sud. Bourg est vraiment une ville étape !”

Tons feutrés à l’intérieur, confortables chaises cannées revêtues de tissu pour la terrasse, elle-même abritée de la rue par un paravent tout en transparence, la Brasserie du Théâtre joue la carte du bon goût, du confort abordable et du professionnalisme.

locale. L’autre point fort de la maison, outre l’offre étoffée de vins au verre, est de proposer ses vins à la carte à prix coûtant. On trouvera donc notamment ce Haut-Médoc Château La Lagune millésime 1969 à 90 € un Côte Rôtie à 40 € ou un Meursault à 25 €. “Le vin s’inscrit chez nous dans un réel moment de plaisir, accessible à tous et dans lequel l’aspect de modération joue un rôle essentiel !”, tient à préciser Laurent Rival. Côté terrasse, l’offre de la brasserie est plutôt orientée sur une gamme de produits de type salon de thé (fruits frais pressés, glaces, cocktails, smoothies et milk shake, ainsi que pâtisseries et mignardises maison), offrant ainsi de quoi patienter sereinement, entre le déjeuner et le dîner ! • F.R.

Extraits de la carte Entrées Carpaccio de boeuf à l’huile d’Olives, demi-douzaine d’escargots au beurre d’ail, assiette du Périgord ou foie gras maison... Poissons filet de rouget à la plancha, moules en cocotte ou quenelle de brochet artisanale sauce homardine... Viandes tartare de boeuf au couteau, tête et langue de veau sauce gribiche, et bien sûr les spécialités régionales, comme la volaille de Bresse ou les bréchets de poulet en persillade.

Où, quand, comment ? Brasserie du Théâtre

Place de la Comédie Bourg-en-Bresse Ouvert 7j/7, jusqu’à minuit (service 23h). Tél. 04 74 22 13 17. Menu du marché (entrée + plat + dessert) à 15,90 euros (le midi, du lundi au vendredi). Menu Comédie à 22,50€ + carte.

(Été 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (11)


CDPS les cuisines à l’italienne errière cette appellation se cache une véritable enseigne haut de gamme spécialisée dans l’aménagement d’espaces à vivre, et tout spécialement de cuisines.

D

Christophe Roux, responsable de la boutique de Bourg, nous explique sa démarche : « Nous nous déplaçons toujours chez le client. On y reste 1h à 1h30, le temps de bien cerner ses attentes, de comprendre sa

manière de vivre dans cet espace si spécifique qu’est la cuisine ». Suivent alors deux ou trois projets, modélisés en 3D... et autant de rendez-vous qu’il faut pour caler les détails. La suite ? Le modèle et les dimensions de la cuisine une fois arrêtés, celle-ci est commandée auprès de Zecchinon, une maison familiale du Nord de l’Italie, réputée pour la finesse de son design et la qualité irréprochable de ses fini-

CDPS Cuisine Showroom 32 avenue de Mâcon Bourg en Bresse (parking attenant au magasin) 06 98 70 79 13 www.cdps-cuisine.fr

Si Christophe Roux, responsable du magasin de Bourg, est doté d’un oeil très sûr, qui lui permet la plupart du temps, de devancer les envies de sa clientèle, la force de CDPS repose également sur la très grande variété de modèles qu’ils sont en mesure de proposer. Des finitions bois aux surfaces laquées, en passant par les stratifiés, leurs finitions sont assorties d’une incroyable profusion de détails ergonomiques concourant à faire de la cuisine, un véritable espace à vivre.

tions, où elle est réalisée sur mesure. « Il n’y a pas de stock chez Zecchinon. Les cuisines sont fabriquées à partir des cotes que nous leur fournissons et il faut compter entre quatre et huit semaines avant que les pièces ne parviennent à Bourg », explique encore Christophe Roux. L’affiliation de CDPS à Cuisinov, leur permet aussi de proposer une gamme très étendue de produits électroménagers répondant à une stricte charte de qualité.

Mais la véritable force de CDPS réside avant tout dans son caractère familial, ses valeurs et son savoir-faire d’artisan concepteur installateur qui audelà de la cuisine, lui permet de proposer aussi toute une gamme de services autour des métiers de la rénovation. Si le choix des professionnels (plombiers, carreleurs, plâtriers...) est primordial, chaque projet fait en outre l’objet d’un accompagnement personnalisé et sur mesure.

tions natur u l o s s elles d le e z g a f e e f c u h a ilis t POMPES À CHALEUR / EAU CHAUDE SANITAIRE U CHAUDIÈRES

SOLAIRE THERMIQUE

SOLUTIONS NATURELLES DE CHAUFFAGE

POËLES À BOIS/GRANULES SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE RADIATEURS

CRÉDIT D’IMPOT

580, Rte de Paris • 01 VIRIAT ✆ 04 74 21 09 43 • contact@ecology-systems.com (12) Magville Bourg-en-Bresse • Eté 2010)


Vert c’est vert Quel

Verte com

Pot !

Créée en 2006, cette agence de com s’est spécialisée dans la conception de supports et cadeaux d’affaires dont l’optique est de transmettre des valeurs citoyennes, respectueuses de l’environnement ! Miniplantes ou rose en capsules porte-clés biodégradables, papiers recyclés enfermant des graines à faire germer, post-it en forme de feuilles... leur site fourmille de trouvailles originales également accessibles aux particuliers.

www.katshu.com

Jardin postal Hipp Hipp Hipp

Hourra !

La grande histoire des petits pots...

H ipp, vous connaissez ?

Cette marque bavaroise existe depuis plus de 50 ans et a d'ores et déjà nourrir plusieurs millions de bébés à travers l'Europe. Inspirée par les idées de la culture biologique du Suisse Hans Müller, initiateur de la culture biologique des sols, la ferme familiale de la famille Hipp s'est adaptée aux exigences de la culture bio dès les années 50. Si Joseph Hipp transforma en 1889 sa pâtisserie en manufacture de biscottes pour enfants à Pfaffenhoffen en Bavière, c'est son fils Georges qui exploita l'entreprise pour fonder en 1932, sa propre usine. Vers le milieu du 20ème siècle, ce dernier suit le modèle américain. C'est alors que naissent vers 1957/1958 deux variétés à base de légumes et deux variétés composées. Une grande innovation : pour la première fois, la nourriture pour bébé est fabriquée industriellement en Allemagne ! Autre nouveauté : l'idée du petit pot en verre, plus pratique et plus hygiénique. Très vite, l'éventail des produits BIO évolue vers une gamme de produits allant du lait infantile au petit pot classique. De sorte qu’à l'heure actuelle, Hipp est le plus important fabricant utilisant des matières premières issues de la culture biologique au niveau mondial… !

L’idée était de redonner du sens à la bonne vieille carte de vœux ! C’est une boîte londonienne qui s’est attaquée à l’idée, pour donner naissance à Postcarden. Ce jeu de mot cache en fait une carte postale (presque) ordinaire qui renferme en réalité un petit sachet de graines à faire germer au sein d’un décor de carton que l’on obtient en dépliant la carte. En huit jours, sans adjonction de terre, vous obtenez un luxuriant petit pocket jardinet aux pousses parfaitement comestibles. C’est pas beau, ça !?

www.postcarden.com

C’est quoi ce sigle ? près avoir été longtemps boudé, le bio est aujourd’hui clairement en vogue, de sorte que de nombreuses marques utilisent l'appellation à des fins « marketing ». C’est en partie pour s’élever contre ces pratiques que Cosmebio a vu le jour. Née en 2002, de la collaboration d'une dizaine de laboratoires engagés dans l'élaboration d'un cahier des charges d'une cosmétique éthique, Cosmebio est une association qui regroupe ajourd’hui plus de 200 adhérents et plus de 4000 produits certifiés. Le label Cosmebio Bio a pour prétention de garantir une

A

transparence de la nature des ingrédients et des procédés de fabrication utilisés dans les produits cosmétiques ainsi certifiés. Délivré par Ecocert, l’obtention de ce label est donc soumise au respect d’un cahier des charges précis. Ainsi, les produits dotés du logo Cosmebio Bio doivent contenir au minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle, et 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ainsi qu’un maximum de 5% d’ingrédients de synthèse. En outre, les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables et les tests sur les animaux sont interdits.

En savoir plus : www.cosmebio.org. (Été 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (13)


Voyages Terra Incognita

Voyagez sur mesure

L’aventure a commencé à Lyon, il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui scindé en cinq agences aux approches distinctes, le groupe Terra incognita vous offre de voyager autrement et... principal attrait : sur mesure.

Comment ça marche ? Allez voir leur site ou procurez-vous leur brochure. Une soixantaine de destinations y sont passées au crible, à travers une foule d’infos pratiques (carte d’identité du pays, quand partir ?, culture, hébergement, transports...) formant autant de pistes. La fiche technique, téléchargeable sur Internet, vient ensuite affiner cette première approche en multipliant les détails pratiques et en proposant quelques exemples d’itinéraires et d’hébergements comme autant de sources d’inspiration pour composer votre propre itinéraire.

Et ensuite ? Allez les voir. Au sein de leur “Atelier” lyonnais vous concocterez ensemble votre périple personnalisé. 10 à 15 jours plus tard, son devis vous sera fourni, sans le moindre engagement de votre part. Une proposition comprenant plan de vols, itinéraire jour par jour, activités et descriptifs de chaque hébergement...

www.terra-incognita.fr

Atalante pour le trekking, Cheval d’Aventure, le Grand Golf, Terra Incognita, Femmes du monde, et Azoka pour les voyages d’entreprise, forment autant de maillons d’une même chaîne de passionnés épris d’aventure et de rencontres. Retrouvez-les à Lyon, Paris Monte-Carlo et Bruxelles.

La rive de Pudong et sa forêt de tours qui rivalisent de hauteur, de prouesses architecturales... et de kitch !

© Holger Mette - fotolia.com

Shangai hangai, c’est loin. Pour vous y rendre, comptez onze heures d’avion. Et si vous craignez la promiscuité, la ville, de prime abord peut agir comme un repoussoir. Car Shangai, c’est un peu le royaume de la démesure... Une ville monde, de près de 20 millions d’habitants, qui concentre en un seul tenant la Chine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Et même peut-être quelque chose de plus. Un truc qui trenscende la Chine, s’élève de l’Asie et reflête rien de moins qu’un état du monde. Un peu comme New York, c’est l’Amérique... avec quelque chose d’indéfinissable en plus. Mais si quelle qu’en soit la raison, Shangai vous attire, c’est quand même vraiment le moment de songer à vous y rendre ! Car depuis le 1er mai et jusqu’au 31 octobre, la plus grosse place financière d’Asie s’est aussi transformée, via le vecteur de l’Exposition universelle, en une sorte de capitale éphémère de la planète. Voici quelques bons plans...

S

Terra Incognita le spécialiste des voyages sur mesure (voir ci-contre) propose un séjour d’une dizaine de jours, en petite groupe de 15, pour env. 2500 euros par personne, qui vous permettra de découvrir la Chine du passé avant de plonger, en compagnie d’un guide francophone, au cœur des 15ha de l’Exposition universelle. Maintenant, si vous êtes farouchement attachés à votre indépendance, Terra Incognita pourra aussi vous concocter un voyage sur mesure, rien que pour vous. Personne mieux qu’eux ne sait faire ça. Voici un aperçu, sur 10 jours. Jour 1 Vol de nuit. Jours 2 et 3 Visite de Suzhou, véritable Venise du Nord, ville des brumes d’or, de la soie et des jardins. Jour 4 Visite de Shaoxing qui a su préserver, au sein de sa vieille ville, toutes les carctéristiques d’une ancienne cité chinoise et de Zhuge, autre perle scrupuleu-

(14) Magville Bourg-en-Bresse • Été 2010)

sement édifiée selon les règles du feng shui.

Jour 5 Route vers Hangzhou qualifiée récemment dans un sondage par les Chinois eux-mêmes de “ville la plus agréable à vivre du pays”. Parcs, forêts de bambous, collines tapissées de théiers en escaliers, larges rues bordées de platanes ramenées de France, mais aussi un lac, véritable joyau de cet écrin de verdure, concourent sans doute à l’obtention de ce titre. Au programme de l’après-midi : balade et rencontre avec un producteur de thé de la ville. Jour 6 Route vers Shangai avec visite du Bund et de la concession française. Situé en plein cœur de la ville, longeant le fleuve Huangpu, le “Wall Street de Shangai” est véritablement le site à ne pas manquer. D’autant qu’il a su se refaire une véritable beauté à l’occasion de l’Exposition et fait figure aujourd’hui de vitrine pour Shangai, avec son mélange de styles art-déco, baroque, rococo et son énergie bouillonnante. Jour 7 Visite de Pudong (photo ci-dessus), observation depuis la tour Jin Mao et visite guidée de l’Exposition universelle. Jours 8 et 9 Journées libres au sein de l’Exposition. Un guide sera à votre disposition si vous le désirez. Bien sûr, si vous préférez continuer à visiter la ville, vous pourrez également le faire librement. Jour 10 Transfert à l’aéroport et retour au pays. Si cet itinéraire est parfait pour une découverte synthétique de l’Exposition universelle de Shangai et de sa région proche, il peut aussi servir de trame sur laquelle greffer des extensions, comme par exemple, une visite de Beijing (Pékin) et de Xian. Pour un séjour de ce type, sans les extensions et selon les types d’hébergements choisis, comptez environ 2500 euros par personne.


Rhône-Alpes

&

Shangai Cette Exposition universelle est la plus grande jamais réalisée depuis la création de l’évènement, en 1855, avec plus de 200 pays et organisateurs et de 70 à 100 millions de visiteurs attendus durant les 6 mois de l’expo. La France est représentée au travers de quatre pavillons : le pavillon France, et trois pavillons thématiques situés dans la zone UBPA (Urban Best Practices Area), un des thèmes majeurs de cette Exposition universelle, dont l’objectif est de dévoiler les pratiques urbaines qui façonneront la ville de demain. Rhône-Alpes (qui se partage la vedette avec le pavillon Ile-deFrance et le pavillon Alsace) présente quatres projets : le pavillon Rhône Alpes lui-même, le projet ville lumière, le restaurant école Paul Bocuse et la Roseraie. Ces projets ainsi que le calendrier des manifestations de la Région Rhône-Alpes sont à découvrir sur : www.shanghai2010.rhonealpes.fr

mesure et démesure Le tour de la ville en side-car, avec un guide français ! Créé d’abord à Pékin et ensuite à Shangai par un Français vivant depuis plusieurs années en Chine, la société Shanghai Sideways offre de vous faire découvrir la ville autrement, à savoir juché sur une selle passager ou confortablement installé à bord du side-car. L’entreprise fait tourner une trentaine de motos locales de 750cc, répliques très fiables d’anciennes BMW des années 30. Comptez env. 70 € l’heure pour une ou deux personnes. Ensuite, pour découvrir toute l’étendu de la ville jusqu’aux faubourgs, optez plutôt pour la balade de 2 heures (85E, 50 € pour le deuxième passager) ou 4 heures (110€ (75€ pour le second). Plus d’infos sur www.shanghaisideways.com

Où manger...

Chez Paul Pairet • le nom du restaurant ? Mr & Mrs Bund. Bund 18 • +86 021 6323 9898

A ne pas manquer à Shangai

Hébergement

Quite à passer plus de 10h dans un avion et à casser votre tire-lire, autant ne pas manquer l’essentiel une fois là-bas... Voici quelques incontournables

Shangai a quasiment fait peau neuve à l’occasion de l’exposition universelle (plus de 5 000 chantiers ont été entrepris à l’occasion de cet évènement hors normes). Voici une de nos adresses préférées, dénichée avec l’aide de Terra Incognita.

• Le Bund Marquez-le quelque part en grosses lettres. C’est le truc à ne pas rater. En même temps, il y a peu de chance pour que vous passiez à côté, tellement tout vous y conduit. Pour l’embrasser d’un seul regard, rien ne vaut le bar de l’hôtel Hyatt, le biennommé Vue Bar, qui du haut de son 32e étage vous offrira une vue inoubliable de la ville.

Situé dans un ancien centre postal de la concession française, l’Urbn Hotel a ceci de particulier qu’il est le premier hôtel chinois “carbon neutral”. Réalisé presque entièrement en matériaux récupérés sur les nombreux chantiers de démolition de la métropole chinoise : murs de briques ou de tuiles, planchers recyclés... Un must. D’autant que la déco mêle subtilement les traditions locales à un minimalisme design très internationalement en vogue. • www.urbnhotels.com

• Nanjing road L’une des grandes adresses de shopping à Shangai. • Huaihai road Ce sont les Champs-Elysées shangaiens, longs de 6 km. • La tour de la perle d’Orient (Pearl Orient Tower) La tour TV de Shangai mesure 468m de haut et figure parmi les plus hautes du monde.

• Le genre ? Branché, fusion, minimaliste et... Français par le coeur. Même si occasionnellement, le reste du monde s’invite aussi à la table (dixit leur site) ! www.mmbund.com

• La place du peuple Un des sites touristiques les plus importants de la ville. Elle occupe une superficie de 2 600 m2. • Le jardin Yu Vieux de 400 ans, ce jardin a été restauré dans les années 50. Sa superficie avoisine les 20 000 m2.

(Été 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (15)


Escapades La Grande Chartreuse est la maison mère de l’ordre fondé par Saint Bruno au XIe siècle. Dans son ensemble, l’ordre des Chartreux compte aujourd’hui quelque 370 moines et 75 moniales, répartis sur plusieurs continents. A noter aussi que l’Ain compte deux Chartreuses “filles” Sélignac et Portes. L’Ain est le seul diocèse au monde à avoir deux Chartreuses dont l’une (Portes) a encore une communauté de moines.

Un secret bien gardé, au pays de la

C

onnaissez-vous le pays de la liqueur verte, la fameuse Chartreuse V.I.P, pardon « V.E.P », fabriquée par les Pères Chartreux, et dont la couleur provient des plantes qui la composent ? Attention ! N'est pas liqueur V.E.P qui veut ! Seule la Chartreuse, dont le vieillissement a été prolongé et acquiert une qualité particulièrement remarquée est désignée sous l'appellation « Chartreuse V.E.P. » pour Vieillissement Exceptionnellement Prolongé. Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous à Voiron : « capitale de la Chartreuse », entre Grenoble et Chambéry.

Plongée en apnée dans l’univers silencieux des Chartreux Si l'ordre des Chartreux reste méconnu, le Musée de l'Ordre, situé à quelques pas du monastère, au cœur du parc naturel régional de la Chartreuse, permet, lui, de comprendre et d'approcher l'un des plus anciens ordres de la chrétienté, fidèle à ses règles de solitude et de silence. La Maison Mère de l'Ordre - La Grande Chartreuse - est entièrement vouée au silence et à la prière des Chartreux, et ne se visite donc pas. Situé dans la partie la plus spectaculaire du Massif de la Chartreuse, à 25 km de Voiron, ce bâtiment du 12e siècle fut la demeure des frères Chartreux du 12e jusqu’à la Révolution française. Ils ne le réintégrèrent définitivement qu’en 1940. Seul accessible au public, l'espace de la Correrie, permet à travers de nombreux documents, des cartes et 18 salles représentatives du quotidien silencieux des Chartreux, de (16) Magville Bourg-en-Bresse • été 2010)

mieux comprendre la longue histoire de cet Ordre fondé par Saint Bruno en 1084. Mais l'environnement exceptionnel du Musée se prête également à des promenades et des randonnées assez sportives, pouvant vous mener, par exemple, à la croix qui culmine au sommet du Grand Som, à 2 026 m d'altitude. Un peu plus de 4 heures d’efforts pour un spectacle inoubliable ! Amoureux de la nature et de la montagne, chaussez vos baskets, ouvrez grand vos cœurs et laissez-vous porter par le silence qui y règne. Si vous souhaitez marcher sur

Chartreuse

les traces des Chartreux, calculez une heure. Un petit chemin vous mènera en effet dans la forêt, d’où vous découvrirez une belle vue plongeante sur le monastère.

Les Caves Unique lieu de production du célèbre élixir des Pères Chartreux, qui perpétue depuis le 18e siècle la tradition au sein de l'Ordre, Voiron accueille depuis 1935 les caves et la distillerie. Les liqueurs « Chartreuse » proviennent à l'origine d'un manuscrit datant de 1605, révélant la composition d'un élixir de Longue Vie dont nul ne connaît l'origine. À cette époque, seuls les moines et les apothicaires possèdent les connaissances nécessaires dans le domaine des plantes. Mais il faudra attendre le 19e siècle pour que l'élixir et la liqueur connaissent un véritable essor commercial. Ainsi, dès l'origine de l'Ordre, malgré des périodes difficiles, les Chartreux ont su exercer des activités économiques leur permettant d'assurer en toute indépendance leur vocation de prières et de louanges en participant à l'essor économique des populations du Dauphiné, tout en restant fidèles à leur règle de solitude et de silence. Le site des Caves de la Chartreuse, dans Voiron même, est un site remarquable qui vous plonge dans 400 ans d'Histoire. Tout d'abord, agriculteurs, éleveurs, bûcherons puis maîtres de forge, les Chartreux sont devenus distillateurs. Dans la plus grande cave à liqueurs du monde, on découvre à travers une visite gratuite, les procédés de fabrication. Saviez-vous par exemple que 130 plantes étaient nécessaires à l'élaboration de


Escapade... à bord du Nouveau

Qashqai Franchement, au début, je n’y croyais qu’à moitié. Après tout le Qashqai ne se présente-t-il pas lui-même comme un tout terrain... urbain ? Alors l’idée de l’emmener en balade hors des sentiers battus me paraissait aussi saugrenue que de se rendre à un dîner de gala juché sur une moto cross ! Bon, pour tout vous dire, son nouveau look m’a séduit d’emblée. Sa calandre sportive aux finitions en nid d’abeille, ses optiques affinés ont même achevé de me convaincre de tenter au moins un essai. Et bien en toute franchise, j’ai été très surpris, par son comportement sain quels que soient les chemins empruntés ! Et puis, pour m’y retrouver à la sortie de ce dédale et rentrer à Bourg, le système de navigation intégré à la version Connect Edition m’a été d’un précieux secours. Mais parlons un peu d’espace ! Les sièges arrières une fois rabattus (avec une facilité déconcertante) mon VTT tout

crotté a trouvé à se caser sans encombre à l’arrière de ce nouveau Qashqai.

Lanceur de tendance Reste que pour emmener ma petite famille, je me rabattrai peut-être plus volontier sur le Qashqai+2 aux volumes encore plus généreux (jusqu’à 1520 l une fois les quatre sièges arrières rabattus !)

la liqueur, préparées dans la salle des plantes du monastère avant d'être livrées dans de grands sacs de toile à Voiron ? Au sein des caves, les vieux alambics en cuivre centenaires côtoient les alambics ultramodernes permettant aux Pères Chartreux de contrôler, jour après jour, les différentes étapes de la distillation depuis leur monastère situé à 25 km de Voiron, juste à côté de St-Pierre-de-Chartreuse en plein cœur du massif. Si les Chartreuse Verte ou Jaune se composent d’alcool, de sucre et d’un assemblage de plantes et fleurs, seuls deux Frères connaissent les noms des plantes entrant dans la composition du célèbre élixir, et possèdent le tour de main pour mélanger et distiller ces

NISSAN Bourg-en-Bresse Rue Marius Berliet ZA Cénord 01000 Bourg Tél. : 0800 507 414 nissan.bourgenbresse@autobernard.com

mêmes plantes, tout en en contrôlant le vieillissement pour enfin décider quand il devra être mis en bouteille ! Alors même si cette liqueur est élaborée par un ordre religieux, n'oublions pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Elle est donc à consommer avec modération ! • A. B-M Musée de la Grande Chartreuse - la Correrie St Pierre de Chartreuse • 04 76 88 60 45 Du lundi au vendredi 13h30-18h Week-end &JF : 10h - 18h30 www.musee-grande-chartreuse.fr

Les Caves de la Chartreuse 10 boulevard Edgar-Kofler Voiron • 04 76 05 81 77 Visite et dégustation sont gratuites. Du 3 avril au 30 octobre 2010 tous les jours 7/7 (y compris les jours fériés) de 9h à 11h30 et de 14h à 18h30. www.chartreuse.fr

2

1

Quoi qu’il en soit, dans mon esprit, la chose ne fait plus aucun doute, le nouveau Qashqai, véritable précurseur des Crossover, assume plus que jamais son rôle de SUV, véhicule sport et loisirs. Le voilà simplement de retour dans une nouvelle version plus affûtée que jamais. Moi, ça me va !

3

1. Le bâtiment de la Correrie, qui renferme le Musée de La Grande Chartreuse, présente à travers une reconstitution fort habile le mode de vie des moines de l’ordre. 2. Les caves de la Chartreuse, liqueur à base de plantes, élaborée par les moines chartreux depuis le XVIIe siècle, et les opérations de distillation ont été déplacées à Voiron. 3. La “Verte”, sans doute la plus connue des liqueurs, qui entre dans la préparation de nombreux cocktails.

(Été 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (17)


en

.. . s e ag im

... Un jour extraordinaire ! l’heure où l’on parle beaucoup des mariages discount et autres noces sponsorisées, nous avons voulu voir de nos propres yeux ce que ce jour très particulier pouvait signifier chez nous. Et comme chez Ma(g)ville, nous n’aimons rien tant que les belles images, nous avons tenu à nous adresser à un spécialiste du genre, Emmanuel Descours, afin qu’il nous mette en contact avec quelques-uns des mariés du printemps ! Pour Nathalie (24 ans) et Loïc (26 ans), en haut à droite, c’est un cumul de petites choses qui fondent un mariage réussi. « Mais la journée passe à une vitesse folle ! On se réjouit de revoir tout le monde et on ne passe pas suffisamment de temps avec chacun. » Véronique et son époux (en haut à gauche), ont quant à eux choisi de se

A

marier le matin pour permettre à toutes les générations invitées de profiter pleinement de cette journée exceptionnelle. « Les invités en gardent un bon souvenir », se remémore Véronique. Pour Delphine et Vincent (ci-dessous) la séance de photos a surtout été un grand moment de détente. « On ne voulait pas faire ça le jour du mariage », explique Vincent. Du coup, le couple aujourd’hui installé en Bretagne et le photographe se sont donnés rendezvous une semaine après la fête, au bord du Suran. « On s’est vrai-

ment amusé avec le photographe pendant trois heures, jusqu’à finir dans l’eau » rigole aujourd’hui le couple qui se souviendra sans doute longtemps de cette séance de pose... loin d’être posée.

Une séance photo peu ordinaire pour Delphine et Vincent. Réalisé quelques jours après la fête, ce shooting digne d’une production hollywodienne n’a été possible que parce que les habits de noce avaient déjà rempli leur fonction !


A chacun son lieu La ferme du Tremblay La ferme du Tremblay, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, a ouvert en juin 2006. Propriété de Karine et Marc Soupizet, tous deux spécialistes du tourisme évènementiel, elle propose à la location ses deux bâtiments (grange et ferme) reposant sur un hectare de terrain arboré. Situés à Saint-Trivier-de-Courtes, les lieux peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes assises (avec piste de danse) ou 230 (sans piste). A noter que la ferme du Tremblay comprend aussi 15 possibilités de couchage. La Ferme du Tremblay Lieu-dit Le Tremblay Saint-Trivier-de-Courtes www.fermedutremblay.com • Karine Soupizet : 06 72 23 79 12

Le château de Luponnas Situé à Vonnas, le château de Luponnas se compose de deux corps de ferme du XVIe siècle et d’une partie château datant de 1779. Racheté par un particulier en 2001 et entièrement rénové, l’activité de location de salles, pricipalement pour des mariages, a débuté en 2006. Le château de Luponnas dispose d’une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 160 personnes. S’agissant du château, ce dernier dispose côté pile d’une grande terrasse, idéale pour le cocktail de début de soirée, ouvrant sur un parc arboré d’un hectare. Le château propose en outre de 7 chambres pouvant accueillir jusqu’à 18 personnes. Quant aux combles, ils peuvent eux aussi servir de dortoir pour une quinzaine de personnes supplémentaires. La formule week-end permet l’accès à l’ensemble du domaine et aux chambres du vendredi 18h au dimanche 20h. Le plus : la qualité exceptionnelle de la rénovation réalisée avec un goût très sûr, jusque dans les moindres détails ! Château de Luponnas • Vonnas www.luponnas.com • Rébecca Barras : 06 71 86 38 61

Mais aussi... Le Château d’Epeyssoles Situé dans un parc de 12 ha, agrémenté de deux pièces d’eau, le château d’Epeyssoles nous sert forcément le grand jeu. Mais bon, on est chez Georges Blanc, tout de même ! Château d’Epeyssoles • Vonnas. Contact : Béatrice Bonin 04 74 50 90 62.

Le domaine de Cuiset A Saint-André-sur-Vieux-Jonc, une grande ferme comprenant deux salles aménagées et un chapiteau parqueté et chauffé, le tout agrémenté d’un parc et d’une capacité de couchage de 21 personnes en gîte. Une valeur sûre depuis 1996 dotée même d’un... héliport ! Domaine de Cuiset • Saint-André-sur-Vieux-Jonc 04 74 52 81 96 • www.cuisetreception.com

Le photographe • Emmanuel Descours L’homme est un artiste. Cela se sent d’abord à son phrasé. A la lente maturation des mots. A ses phrases posées, investies de sens. « Je suis frappé par le fait que certaines personnes soient effrayées par l’idée même de poser », nous explique Emmanuel Descours, photographe à Bourg depuis une quinzaine d’années, et auteur des photos de la page de gauche, réalisées aux environs de Bourg au printemps de cette année. Or, pour le photographe burgien, il est précisément important de se donner le temps d’appuyer sur pause... persuadé que même la photo de mariage peut amener à la réflexion. « Le but n’est pas de faire des photos figées, mais de se montrer opportuniste d’instants qui appartiennent aux mariés, placés dans un bon éclairage. »

Pour y parvenir, Emmanuel Descours passe beaucoup de temps en compagnie de ses modèles qui reconnaissent parfois que grâce à lui, ils ont eu « au moins un moment de calme » au cours d’une journée par ailleurs très agitée. N’en déplaise aux années d’expérience qui s’accumulent, notre homme à l’oeil bien aiguisé, refuse de se dire blasé. « C’est une histoire nouvelle à chaque fois ! Et même si je n’ai pas forcément la pêche, ils me la communiquent ! ». Reconnaissant, Emmanuel Descours ajoute : « J’ai la chance de travailler avec des gens à un moment décisif de leur vie : ils sont beaux, contents d’être ensemble, c’est un jour de joie et de fête... »

Descours photos 34 avenue Alphonse Baudin Bourg-en-Bresse - 04 74 21 01 27

(Eté 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (19)


Femmes

La femme du mois

Martine Robert, Femme de tête et de passion artine Robert, qui s’est récemment vu décerner la médaille de la ville des mains de Jean-François Debat à l’occasion de la XXe édition du Jumping de Bourg-en-Bresse, reste pour beaucoup de Burgiens... une inconnue dont le nom réapparait, une fois l’an, à l’occasion de ce grand raout équestre, parmi les plus prestigieux de France. Pourtant, si le Jumping a su se hisser à ce niveau d’excellence, c’est en partie à cette femme de tête et d’expérience qu’on le doit. Car Martine Robert n’aime rien tant que ce qui est beau et fignolé jusqu'au moindre détail. Pour elle, l’aventure a commencé un peu par hasard. En « vacances de cavalière » avec des amies dans la région de Chambéry, la jeune Martine croise là son futur époux, Jacques Robert. Ce dernier tient un club hippique dans la région. Après leur mariage, le couple part s’installer à Aix-les-Bains, avant que Françoise Bonnet, présidente de Bourg Sports Equestres et vice-présidente de la FFE (Fédération Française d’Equitation), ne demande au jeune instructeur de la rejoindre à Bourg pour la Société d'équitation bressane. Nous sommes en 1970. Si Martine Robert, alors jeune maman, ne tombe pas forcément sous le charme de la région, elle monte à cheval, parfois en concours et s'attelle à sa manière à l’univers équestre en travaillant notamment pour le Syndicat des éleveurs de chevaux de sport de l'Ain aux côtés de Maurice Nachury. Son implication dans l'organisation de concours, ira ainsi grandissante. Faisant évoluer ce qui ne fut qu’un concours CSO en un CSI passant de 3 à 4 étoiles. Bref, un must pour cette manifestation qui fait aujourd’hui partie des six grands concours internationaux du circuit France. En dépit de cet indéniable succès, lorsque Martine Robert revient sur le passé, elle cite volontiers Marc Damians, président de la Société hippique française : « Nous avons vécu des moments très intenses et de nombreux grands fous rires ». Antonia Bellschan-Mildenburg

M

« Le respect est la base de tout ! » © Photo Corinne Bertrand

ESPACE SUD Route de Lyon

BOURG / PÉRONNAS  04 74 21 50 44

( 20) Magville Bourg-en-Bresse • Été 2010 )

Respirez,

vous êtes chez Mobalpa


le Comptoir des Sens ’idée fondatrice était d’offrir aux clients de la cosmétique traditionnelle une ambiance tout aussi chaleureuse et conviviale dans la parfumerie bio et naturelle.

L

Au Comptoir des Sens, outre les couches lavables, les vêtements enfants et les sous-vêtements en coton bio, on trouvera donc aussi une large gamme de cosmétiques pour tous les types de peau. Des produits de beauté ayant à coeur de soigner le packaging et la texture autant que leurs composantes certifiées développement durable ! Fini le temps où le bio se donnait des airs de grand n’importe quoi. Car aujourd’hui, le consommateur, tout en se montrant responsable, veut aussi se faire plaisir ! Au Comptoir des Sens, on trouvera aussi toute une gamme de produits d’hygiène corporelle (savon noir, gommage, huiles de massage, gants et rouleaux...) aussi ludiques que sensuels. Basé sur le plaisir des sens, autant que sur le bien-être, le Comptoir des Sens se devait

aussi de mettre à l’honneur certains produits gourmands comme le chocolat, le café ou les épices. Autre chapitre important : l’ambiance de la maison, qui occupe une place de choix au sein du magasin très accueillant, agencé par l’époux de Cathy, dont c’est la profession. Edith (à gauche) et Catherine, les deux responsables du Comptoir des Sens Bougies parfumées, encens, fontaines apaisantes, lampes de sel, parfums d’ambiance et Mais au-delà du simple choix des produits cerhuiles essentielles apporteront à nos intérieurs tifiés et testés, ce qui distingue le Comptoir une “zénitude“ très recherchée. des Sens, réside dans l’accueil et le conseil millimétré prodigué par Edith et Catherine, deux Et pour ne rien oublier, notons que l’on trousœurs littéralement passionnées qui fonctionvera aussi au Comptoir des Sens des bijoux nent en parfaite symbiose. Une équipe de issus du commerce équitable, ainsi que les drôles de Dames à laquelle Corinne est récemcompléments alimentaires en vogue, comme ment venue prêter main-forte. les fameuses fleurs de Bach.

Comptoir des Sens Centre commercial de la Neuve 444B, avenue de Mâcon 01440 Viriat • 06 82 80 39 23

ARRIVER SUR LA PLAGE DÉJÀ DORÉE !!! 1re partie : Préparer la peau… Tout d’abord faire un gommage du corps en insistant sur les zones rugueuses (genoux, coude). Ensuite hydrater la peau avec sa crème ou son lait habituel. 2e partie : Appliquer l’autobronzant. Beaucoup de produits sont disponibles : lait, crème, gelée, lingettes autobronzantes, brumisateurs, compléments alimentaires. Appliquer le produit uniformément en couche fine sans toucher la racine des cheveux et des sourcils. Laisser un temps de séchage (10 mn), renouveler l’opération (tous les 4 jours) pour un teint plus hâlé. Résultat visible en 4 heures !!! Attention à bien se laver les mains après l’application. 3e partie : Et dans la durée… Pour conserver son hâle, penser à gommer sa peau 1 fois par semaine et l’hydrater régulièrement. Attention l’autobronzant ne protège par des méfaits du soleil. Pensez aussi à vos cheveux Les huiles ou gelées à appliquer Penser à l’utilisation d’une protecavant ou pendant l’exposition tion solaire. apportent protection aux UV, ASTUCES brillance, modèle et discipline la en institut, il existe des chevelure. douches autobronzantes. Shampoing, lait et masque répaDemander conseil à son rateur à appliquer après l’exposiesthéticienne. tion apportent vitalité, douceur et renforcent la fibre capillaire. ©Vladoskan

ASTUCE

POUR DEVENIR LA REINE DE LA PROTECTION SOLAIRE

Cet été, le soleil sera au rendez-vous, alors jouez la carte de la protection. Rien que pour une simple promenade, n’oubliez pas de mettre une protection solaire. Toujours se protéger du soleil : • une peau claire : indice 30 à 50 (haute ou très haute protection) • une peau foncée à très foncée : indice 10, 15, 20 (faible ou correcte protection) Attention sous les parasols : le reflet du soleil sur le sol ou le sable peut être nocif pour la peau et de faible protection. La meilleure protection pour les enfants est tout de même : le tee-shirt, les lunettes et la casquette. Ne pas s’exposer entre 12h et 16h. Les risques du soleil : • Cancers de la peau • Taches pigmentaires • Vieillissement prématuré • Insolation • Coup de soleil

©Aline_Caldwell_fotolia

(Eté 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (21)


Femmes

Le sujet du mois

Le bon vent de Bouvent Poissons d’eau douce om Guénard tient à faire le distinguo entre ses multiples casquettes. Car le patron du club de Voile de Bourg est aussi responsable des activités de loisirs du parc de Bouvent, et partant, de l’école de voile municipale... On imagine volontiers que l’eau est pareillement mouillée des deux côtés de la frontière administrativo-communicationnelle, mais pour évoquer les activités municipales, il nous est recommandé de nous adresser plutôt à la mairie. Soit. Pour ce qui concerne le club, en revanche, Tom veut bien nous répondre, on respire ! Retenez donc que club de

T

Fierté du club, la jeune Stéphanie Perret, (pas représentée sur la photo), championne régionale de planche à voile, participera aux championnats de France qui se tiendront en juillet, à Brest.

+

Photographies de droite, de haut en bas : Ligue de voile Rhône Alpes pour les 1, 2 et 3 et Alain Seveyrat, pour les deux du bas.

Ci-dessus : © Alain Seveyrat - Ligue de voile Rhône Alpes

voile de Bourg compte une cinquantaine d’adhérents de tous âges. A destination des jeunes, le club propose des activités de planche à voile, dès 8 ans. Mais les enfants ont également la possibilité de partir à la découverte d’autres modes de navigation comme le catamaran, l’optimist, le dériveur ou le kayak. A destination des adultes, le club a en catalogue ses activités planche à voile, catamaran et même de la voile radiocommandée ! Le CVBB a en outre fait l’acquisition récente d’un voilier habitable de 7,5 mètres. Basé à Thonon-les-Bains, sur le lac Léman, le bateau, moyennant une participation forfaitaire en plus de la cotisation annuelle, permettra à ceux qui le souhaitent de s’initier à ce type de navigation. A noter enfin que l’école de voile municipale, quant à elle, organise des stages courts d’une semaine en juillet/août (voir encadré cicontre).

d’infos

Club de Voile de Bourg-en-Bresse (CVBB) Parc de Loisirs de Bouvent • Tom Guénard 04 74 45 34 53 06 87 70 50 77 • Accueil Bouvent 04 74 45 18 30

Où, quand, comment ? Si les inscriptions pour la saison se prennent généralement en cette saison, le club fonctionne toute l’année. “Durant les mois d’hiver, en décembre, janvier et février, on fait du sport en gymnase. Cela nous permet de faire de l’entraînement musculaire tout en réduisant les risques de voir se disperser l’équipe” explique Tom Guénard.

A faire aussi cet été

A l’école du Cirque ! Comme chaque été depuis 2006, l’association burgienne l’Ecole des techniques et arts du cirque (ETAC) organise des stages de cirque sous chapiteau au sein de plusieurs centres de loisirs des environs. Cette année, l’Etac sera à Saint Denis les Bourg du 5 au 9 juillet (rens. au centre de loisirs Sataplu, de SaintDenis), à Vonnas du 12 au 16 juillet et du 19 au 23 juillet. et à Lucenay (69) du 26 au 30 juillet. Tout au long de l’année, l’association organise aussi notamment, des ateliers hebdomadaires et des stages enfants et adultes... • Plus d’infos : www.etac01.com

(22) Magville Bourg-en-Bresse • Été 2010)

Le pays de Cerdon, paradis des enfants ! Qui a dit que le Cerdon était une vallée repliée sur elle-même et tritounette ? Pour vous convaincre du contraire, lisez le super Guide enfants Pays de Cerdon-Vallée de l’Ain que l’on peut notamment feuilleter sur Internet. Un petit ouvrage rigolo et très illustré qui fourmille d’idées pour occuper sa progéniture durant l’été. Initiation au pilotage au fil de la rivière d’Ain, balade en anes à Jujurieux, atelier de fabrication de pain à Pont d’Ain, visites commentées d’une brasserie ou de jardins... • Guide enfants Pays de Cerdon - Vallée de l’Ain 2010. • Ou rendez-vous sur : www.calameo.com/books/000250718fe26d76d6a68

L

Bon, faites vallée Partez - com Peaug ancie (puisq et san comp

Tarifs et 18 Ouve sema week

www.


Ce que Femme veut...

Le club organise régulièrement des compétitions de planche à voile en catégories départementales ou régionales, mais aussi en voile radiocomandée ainsi qu’une régate “femme à la barre”. Récemment, le club a également monté une équipe de match racing. Selon Tom Guénard, avec ses 21 ha, le plan d’eau de Bouvent est vraiment très petit par rapport aux lacs de la région. “Comptez que Nantua en a 150 !”. Mais cela a aussi un réel intérêt pédagogique, puisque les élèves sont visibles à tout instant lors des régates. Si la vingtaine de planches à voile disponibles appartiennent en propre au CVBB, le reste du matériel, soit 14 catamarans, 11 dériveurs et 9 optimists sont quant à eux la propriété de la mairie qui les met à la disposition du club pour ses activités.

Combien ça coûte? • Pour le CVBB, l’adhésion annuelle au club est de 80€ par adulte et de 52€ pour un enfant (l’inscription d’une deuxième personne proche est à 36€). • En juillet/août, possibilité d’effectuer des stages individuels de 5 jours en planche à voile, kayak, dériveur ou catamaran, à partir de 8 ans. Du lundi au vend. (64€ pour les -18 ans. 92€ pour les autres). • Le Pass découverte de 3 jours, permet quant à lui de s’initier à la voile ou au kayak pour 38,80€ (moins 18 ans) ou 55,70€ (adulte). Pour plus d’infos sur les formules, contactez directement le club ou l’accueil.

Tom Guénard, responsable du CVBB

Le safari de Peaugres, en Ardèche

bien sûr, c’est un classique, mais si vous ne l’avez pas encore fait, s-le ! Le safari de Peaugres, c’est une véritable plaine africaine, une e asiatique ou une forêt Nord américaine... au coeur de l’Ardèche ! z à la rencontre de sa faune, à travers un double périple, en voiture mme dans les grand parcs africains - puis à pied. Le Safari de gres est un des plus ns parcs de ce type qu’il existe depuis 1974) ns doute un des plus lets en la matière.

s : 14,50E (- de 13 ans) 8E (+ de 13 ans) rt de 9h30 à 18h30 en aine et jusqu’à 19h le k-end.

GOSSIP WEEK-END URBAHIA S DE MAX MARA BENEDETTA NOVI NANNI MAJESTIC

30, rue Victor Basch 01000 BOURG EN BRESSE Tél./Fax : 04 74 23 52 97

.safari-peaugres.com © Arthus Boutin

(Été 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (23)


hommes

L’homme du mois

arro, c’est d’abord un nom et un visage, celui de Nicolas Place, 35 ans. Infographiste et ingénieur du son le jour, l’homme est aussi auteur compositeur de talent... la nuit ! Rejoint dans sa passion par Damien Coltice à la basse et Felix Moronnoz à la batterie, le trio forme le groupe Sarro en 2006. Leur premier album, Redresser l’échine, sorti en 2008 s’est vendu à quelque 1500 exemplaires à ce jour, essentiellement via MySpace et lors des showcases et autres concerts donnés par le groupe qui dans la foulée de l’album, a entamé une véritable tournée avec des dates à Paris, Dijon, Bordeaux... Si la formation burgienne se distingue aujourd’hui de ses homologues bidouillant leurs arrangements au fond d’improbables garages tout en rêvant de jours meilleurs, elle le doit en partie à la chance de certaines rencontres, mais aussi au talent et à la simplicité de son leader, Nicolas Place.

S

( 24 ) Magville Bourg-en-Bresse • Été 2010 )

Nicolas

Place

SARRO Pour preuve, l’aventure du titre Tekila, qui se détachait si nettement du premier album que via MySpace, le groupe est contacté par Stéphane Prin, un ingénieur du son ayant déjà mixé notamment les albums de Jean-Louis Murat et de Camille. “Il nous a proposé de réenregistrer un single dans un studio parisien, avec une qualité de son “maison de disque””. Une bonne nouvelle en entraînant souvent une autre, Alexandre Saltiel, réalisateur de clips prestigieux, comme ceux de Da Silva ou de Kaolin, leur propose de réaliser celui de Tekila. Banco ! “Il nous a littéralement emmenés dans son univers, raconte Nico. On a tourné deux nuits en Camargue, dans un froid glacial !” Mais le résultat est là, visible à l’écran. Et le timbre tantôt velours, tantôt rugueux de Nicolas Place crève littéralement l’écran, vrillant sa mélodie dans les esprits pour ne

plus en sortir. Alors que manque-t-il désormais à Sarro pour franchir un nouveau palier et offrir à ses membres de vivre enfin de leur musique ? Pour leur leader, pas de doute : “Il nous manque un manager”. Autrement dit, une personne capable de les introduire auprès des maisons de disque ou dans les tablettes de tourneurs, grands manitous entre les mains desquelles repose la programmation des principales salles de concert. “Et puis, ajoute le chanteur, d’une voix presque las d’avoir tout donné en concert


la veille au soir, on dénote un peu dans le courant musical actuel. Surtout à Paris, où c’est plutôt le style anglais qui est en vogue, alors que nos sources d’inspiration sont plutôt à chercher du côté du rock des années 90. Mes références, c’est RadioHead, Jeff Buckley, Noir Désir”. Est-ce en partie pour cela que Sarro rencontre des difficultés à convaincre les décideurs, qui de leur côté croulent sous les propositions de groupes émergents ? “Il y a beaucoup de bons musiciens aujourd’hui”, admet modestement Nicolas Place.

“On me dit que Björk aurait aimé ma voix” Pourtant, en fondant le groupe Sarro en 2006, Nicolas Place, l’homme aux multiples casquettes n’en était déjà plus à ses débuts musicaux. “En 99, avec JMZ (Jean-Michel Zanetti, un ami. ndlr.), on avait fait une reprise de Army of Me, de Björk”. Or, en 2005, en réaction au Tsunami asiatique, Björk lance sur Internet une invitation à lui adresser des versions remixées de ce même titre, qu’elle projette de compiler sur un album mis en vente au profit de l’Unicef. Parmi les milliers de versions d’Army of Me qui parviendront à la chanteuse, Björk en conservera vingt, dont celle adressée par Nicolas Place ! Une performance. Le leader de Sarro a aussi composé le générique de la série “Rose et Val”, qui cartonne aujourd’hui sur Tf1 et une autre de ses compositions a été retenue pour la série RIS. Mais notre homme tient toutefois à rester lucide : “Cela n’est en rien un gage d’avenir, même si je touche des royalties, confie-t-il. Ce n’est pas parce que vous les avez intéressés une fois, qu’ils se souviendront de vous !” Sans compter que ce travail de composition-arrangement extrêmement chronophage, se révèle aussi très utile, dans la mesure où la plupart des commanditaires apprécient le fait qu’on leur livre des produits finis. “Ma formation d’ingénieur du son m’est précieuse. On

ne peut plus se borner à n’être que musicien”, affirme celui qui dispense également des cours de chant dans une école de musique. L’avenir de Sarro ? Un deuxième album en phase de maturation, toujours avec Stéphane Prin. Un travail qui prend là encore beaucoup de temps. “Si j’ai écris Tekila en un quart d’heure, et que le texte, la mélodie et les arrangements sont arrivés en même temps, c’est là quelque chose d’extrêmement rare. La plupart du temps, le processus est assez laborieux et s’accomplit dans la douleur !” Ajoutez à cela les questions de coût et vous comprendrez que le chemin d’un album à l’autre est souvent semé d’embûches. “Peut être ne sortirons-nous qu’un maxi de 5 titres, poursuit l’auteur compositeur, dans la mesure où c’est un peu dans la tendance de ce que recherchent les maisons de disque”. Car au-delà de l’immédiat lendemain, c’est sur l’avenir même d’une profession à laquelle il n’appartient encore qu’à moitié, que s’interroge le leader de Sarro. “On est dans une période de dématérialisation complète. Aujourd’hui, un jeune achète sur internet le morceau qui lui plaît à 0,99 € pièce pour le mettre sur sa clé USB, sans forcément connaître le nom de l’album, ni du groupe. Alors, pour moi qui aitconnu le 33 tours, les cassettes et les CD... !” Dans la voix de notre auteur-compositeur-infographiste-ingénieur du son-professeur de chant, on sent poindre comme une inquétude : “Je ne bois pas, je ne fume pas et je fais du sport, mais je ne me vois pas en vieux rocker et je sais que bientôt, il me faudra faire un choix !” Encore un peu de patience a-t-on presque envie de lui répondre. Mais anticipant notre pensée, Nicolas Place ajoute : “Il faut une bonne dizaine d’années pour péreniser l’image d’un groupe. Avec Sarro, on est pile au milieu. Si on s’arrête maintenant, c’est comme si on n’avait rien fait !” ••• Retrouvez toute l’actu de Sarro www.sarro-music.com

Sortir... avec le Nouveau

Qashqai Si le nouveau Qashqai est vraiment le compagnon idéal des promenades urbaines... il est aussi parfait pour flâner en terrasse ! Son look urbain, compact et racé, a vraiment une classe folle. Ni trop “sportif”, ni trop “berline”, le Qashqai a pris le meilleur des deux pour incarner le parangon du crossover. Une voiture bien dans son époque, quoi ! D’ailleurs, l’autre soir, en sortant du conservatoire de Bourg, je n’ai pas résisté à la tentation de faire une première halte sur la terrasse de chez Nelly, à “l’Entracte“, pour laisser s’exprimer mon instrument. La passionnée de musique que je suis est d’ailleurs très impressionnée par les qualités acoustiques de ce véhicule. Le

top du top ? Le système Bose® que l’on retrouve en exclusivité sur la finition Tekna. Six hauts-parleurs et un caisson de grave intégré dans le coffre. Le tout piloté par un amplificateur numérique qui intègre des règlages acoustiques précis, définis

spécialement pour l’habitacle de façon à obtenir une clarté et une profondeur de son appréciable, quelle que soit la place que l’on occupe... Franchement, mon prochain concert, c’est à bord du Qashqai que je le donnerai !

NISSAN Bourg-en-Bresse Rue Marius Berliet ZA Cénord 01000 Bourg Tél. : 0800 507 414 nissan.bourgenbresse@autobernard.com

(Été 2010 • Magville Bourg-en-Bresse (25)


S E G A IM R U S T Ê R AR

1

3

4

6

MENSUEL

it ava at ourir b e is D parc g en nço ur Fra te po umpin n Jea ves u J à 1 - tté la es d is qui travé t m i a t les ille ! s’é hi fam es Sus se. ced n i Mo ngla Mer exema e 2 ure péerb 0 sup à 20 tout s sion l’he e t Cet duite enue l’occa 3 - , pro tait v aris à S SL ires, é t de P us. -vo pla lemen ing ! dez n a p i e r c Jum ! au du ire lic 10 pub ersa a v i n U rale ce ann u 4e g a 20 pl s nau Bon e i r la iété 5oiré bat su soc par s s é a - L un d s no imé avec 6-7 ueilli dan es an (ici llant t c r ac spo orain rand, ccuei neur 2 a pati e, du temp e Du qu con llaum ndais) ncien lympi a i ’ o a l u L G in . nt Ala amme mpionrat (8) ava not cha Peize e, c des m u n l a st u nce et enda nci 11 e A O e Fra Gw thé de CS e de o m ais uip i . T s s 8 - Franç e l’éq Nation ian lier ers d des Dam i e c l ar pi Coup n M en ire, urte raten. K ena de, t t J S r a r p r ma n du 9 - an de u re CV Not ve go aire per- ca en n la urs t r 1 a e 1 e a 10- ot l nt p ttait ayol l eurs Guy leme , reme las T ainqu sta5 éga ping Nico aux v dégu e la Jum ne de ses rs de urs d di 3 son ompen oncou au co jeu che12 réc jeu c anisé te du t son vons e n u g u d n or ansa ayol retro tio rée d olas T ous ffort. soi . Nic que n lein e ge len juin (10) en p hal AGB, c l e du va ontr ! ise in, oir ci-c rem l’A redi s a a- L de vend nis 12 x ia rga enue d o e i rt, tv Vo om’M obe étai MC e R ’Lyon i v l y de - S uita rix 13 e d’Eq e. d P resse. n c n i a i r r B s t voi Rik u G enen e d ourg- elge de s i Rem de B le B uarco eanJ Q de s, 14 Ville r, r 14 dai la nqueu k su touré n Lan Pays i i c n a a s y e l V er s, , A Mis Hemambar Debat t et rt Ker nçois Rober obe Fra ques el R rix de h c c . i P Ja l’Ain se et M re le -Bres is de tine emett rg-en ranço r a r ou n-F nau -M u 15 sont v de B Jea irée i se Ville ns de la so 7 la mai rs de i. des at, lo jeud , 8, 5, 7 Deb ale du , 1 gur ° : 18 sn oto 6, 17, h p , 1 rrier dit Cré 12, 15uis Pe GRATUIT édité par M Com’ Media - Bourg o , L 0 1 Jean ©

Tirage : 10 000 exemplaires

Directeur de la Publication - Bernard Bienvenu

Rédaction - Frédéric Rihn - redaction@magville.fr Publicité - publicite@magville.fr

8

Siège social : 16, rue Lalande - 01000 Bourg-en-Bresse Impression : AGB, Bourg Retrouvez les précédents numéros et la liste des points de diffusion sur www.magville.fr

9

(26) Magville Bourg-en-Bresse • Eté 2010)

13

15


print’ PRÉPAREZ VOTRE RENTRÉE ET VALORISEZ VOTRE IMAGE 500 plaquettes 8 pages 21 x 29,7 cm Quadri R° V° 500 ex Couché brillant 135 gr 8 pages

Création / PAO

395€HT

500 plaquettes 12 pages 21 x 29,7 cm Quadri R° V° 8 pages couché 115 gr 4 pages couché 170 gr 500 ex

485€HT

OPTION : Création mise en page PAO et Bon à tirer (Base 8 pages)

+

+

Print

330€HT

OPTION : Photo par photographe spécialisé, Prise de vue, déplacement, cession de droit. le kit plaquette

CTP

Finitions

180€HT Routage

Contactez Nicolas RAVOUX 04 46 61 15 06 n.ravoux@agb.fr 18, rue F. Arago - ZI Cénord

01 BOURG-EN-BRESSE ✆ 04 74 45 52 80 Fax 04 74 22 61 50


24 avenue du Maréchal Juin - BOURG EN BRESSE (face Ainterexpo) - 04 74 22 65 46

Mercedes-Benz Sanoé

MAGVILLE 5  

Magzine mensuel urbain et gratuit sur Bourg en Bresse et son agglomération