Page 1

Ma( )ville.fr

© Henri Maubourg

RENTRÉE 2019

Ici, ici, c’est Oyonnax


Publi info

Laissez-nous vos clés, on s'occupe de tout !

E

nseigne de franchise n°1 (classement mondial) de l'entretien automobile, le réseau Midas est installé sur Oyonnax depuis 2004. Gérée par un passionné d'automobiles, cette enseigne propose, dans ses offres, un panel complet de services afin d'accompagner les conducteurs en toute sécurité. Grégory Dominguez, le gérant, a fait ses armes auprès d'un maître de stage qui lui a tout appris, son père. Dès l'âge de 16 ans, il a été parrainé, guidé, conseillé dans le garage familial de la route de la Forge, jusqu'à l'année 2013 où Monsieur Dominguez décida de le céder à son fils. Bien que des concurrents soient entrés sur le marché, Midas a toujours eu l'avantage en raison de son image de marque facilement identifiable, de ses emplacements géographiques et de ses 40 années d'existence. Aujourd'hui, à l'ère du tout numérique, Midas fait notamment évoluer son site web pour offrir de nouvelles prestations et services. 4 CLICS SEULEMENT POUR L'ENTRETIEN* DE MA VOITURE, JE GÈRE !

*Révision constructeur (Garantie constructeur préservée)

PRENDRE RDV EN LIGNE

www.midas.fr

En faisant peau neuve, l'enseigne accroît sa visibilité sur internet en intégrant services et prestations à sa plateforme en ligne. Le site web intègre désormais la possibilité d'effectuer à la fois des rendez-vous et des devis en ligne notamment pour toutes les prestations d'entretien (telles que la révision, les pneus, les freins, les batteries, etc.) mais aussi de payer directement sa facture via la plateforme. Pour augmenter le trafic dans le centre, l'enseigne compte également sur ses boîtiers connectés baptisés Midas Connect ; ceux-ci permettent notamment d'alerter le client sur les interventions inscrites à son carnet d'entretien ou de le prévenir en cas d'anomalie sur le véhicule. Grégory et son équipe sont également en mesure de vous accompagner à la préparation au contrôle technique, d'en assurer l'acheminement et si besoin, de mettre à votre disposition un véhicule de courtoisie. Alors prenez soin de vous, Midas s'occupe de tout !

CONNECTEZ VOTRE VÉHICULE À VOTRE SMARTPHONE

o 395 avenue Jean Coutty • 01100 ARBENT 04 74 12 99 56 • www.midas.fr


EDITO

SOMMAIRE

Retour aux sources

C

62

DANSER ... avec Élodie, chorégraphe passionnée

36

35

24

SOUTENIR

S’ÉMERVEILLER

... les Oyomen

... avec Gus l’illusionniste au Centre culturel Aragon

Ils font Magville... Michèle Grosfillex, notre rédactrice à « fleur de mots »

Emmanuel Perret, notre rédacteurphotographe aventurier

’est un choix fort des dirigeants d’Oyonnax Rugby de faire appel à leur ancien joueur Joe El Abd pour diriger le XV Haut-Bugiste cette saison. Au-delà des qualités humaines qui le caractérisent depuis toutes ces années et dont tous ceux qui l’ont côtoyé se font l’écho, le technicien anglais a construit sa réputation sur le terrain. C’est là qu’il est devenu plus qu’un simple joueur mais l’un des maillons essentiels du projet de l’emblématique Christophe Urios. Car Joe El Abd rappelle aux supporters les heures les plus glorieuses d’Oyonnax Rugby. Dans ce numéro spécial consacré à la reprise du championnat de rugby de ProD2, Magville vous explique comment le nouveau coach entend construire cette identité « Oyomen ». Une identité qui servira de ciment à l’équipe et qui, au moment des joutes de fin de saison, quand il faudra réaliser le dernier effort pour composter son billet pour les phases finales, donnera ce supplément d’âme pour y parvenir. Dans votre Magville, vous retrouverez également l’ensemble de vos rubriques avec notamment les animations et événements de la rentrée culturelle et associative du Haut-Bugey et Jura Sud sous la plume de vos chroniqueurs préférés. Bonne lecture et belle rentrée

Ghislain Gros

Notre site Ma(g)Ville.fr est en reconstruction. En attendant, retrouvez-nous sur facebook

Trimestriel gratuit édité par HCR Henri Maubourg, notre rédacteurphotographe, spécialiste automobile

Julien Plazanet, notre reporter sportif

Mélanie Michaillard, conseil en image pour nos publi-reportages

Julien Niogret, notre rédacteur rigoureux

Maryline VandenSteene Chabod, notre commerciale tout terrain

Ghislain Gros, notre rédacteur en chef bienveillant

Siège social : 18 bis rue Lalande - CS 20088 01003 Bourg-en-Bresse Directoire : Jean-Pierre de Kerraoul : directeur général Benoît Leclerc : président et directeur de publication Directeur délégué : Nicolas Bernard Rédacteur en chef : Ghislain Gros, g.gros@magville.fr 04 74 23 80 50 Publicité Ma(g)ville : Maryline Vanden-Steene Chabod m.vanden-steene@voixdelain.fr - 06 80 33 84 69 PAO : Valérie Gauthier, Isabelle Cottin, Jean-Marc Saillard Ont collaboré à ce numéro : M. Grosfillex, H. Maubourg, M. Vanden-Steene, E. Perret, J. Niogret, J.Plazanet Photos : H. Maubourg, J.-F. Basset, E. Perret, F. Daudé, Service communication - Ville d'Oyonnax, B. Pichon, Freepik Toute reproduction, même partielle, des contenus, des articles ou des illustrations publiés dans le magazine, est strictement interdite. Ma(g)ville ne peut être tenu pour responsable des annulations, reports ou modifications relatifs aux événements indiqués dans ses agendas. Magazine gratuit, ne peut être vendu. Ne pas jeter sur la voie publique.

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (3)


OY

QUOI 2-9

Les événements de la rentrée

Cérémonie de Passation du Drapeau des Villes Médaillées

de la Résistance

Forum des associations Samedi 31 août 2019 au centre omnisports Léon Emin de 80 associations, clubs et ami)) Plus cales seront présents pour accueillir les visiteurs sur des stands dédiés pour la journée. Cette année, le forum est donc délocalisé au Centre Omnisports Léon Emin en raison des travaux réalisés à Valexpo. Tout sera mis en œuvre pour faire de cette journée un moment convivial où chacun pourra trouver le sport ou le loisir qui lui correspond. Encore de beaux moments d’échanges interactifs et ludiques avec les exposants sont à prévoir ! Les Oyonnaxiens pourront en effet se laisser surprendre et bien sûr séduire par la diversité des associations représentées, et assister à des démonstrations d’activités pour découvrir des sports ou des loisirs parfois méconnus.

A découvrir :

Samedi 28 septembre 2019 12 juin 1986, les maires des villes )) Lemédaillées de la Résistance Française, ont signé une déclaration solennelle les engageant à « assurer la pérennité du message de la Résistance Française incarnée par le Général de Gaulle et ses Compagnons et à entretenir entre les collectivités les liens particuliers d’amitié et de fraternité ». Depuis cette date, à tour de rôle et dans l’ordre alphabétique, les communes médaillées se transmettent le drapeau symbolisant leur attachement aux valeurs portées par la Résistance et la transmission de ces dernières. Programme de la journée : 11h : Lever des couleurs (drapeau avec médaille de la Résistance). 11h05 : Défilé jusqu’au monument sur les pas

des maquisards le 11 novembre 1943. Avec la batterie fanfare de l’Artillerie de Lyon, les associations de la Ville en tenue (croix rouge…) et les délégations des villes médaillées avec leur blason. Véhicules anciens, porte drapeaux. 11h20 : Cérémonie de passation du drapeau. Discours. Chœur citoyen (chant des partisans, marseillaise, chant des marais, ode à la joie) Dépôt des blasons. Remise de cadeaux. Dépôt de Gerbes. Survol par des avions de la seconde Guerre Mondiale (NAT6) selon météo. 19h : Conférence du Général Baptiste, délégué national de l’ordre de la Libération (introduction musicale par le Conservatoire d’Oyonnax). 22h : Feu d’artifice au parc Nicod.

LISTE DES COMMUNES/COLLECTIVITÉS TERRITORIALES MÉDAILLÉES DE LA RÉSISTANCE FRANÇAISE : BETHINCOURT (Meuse) l BREST (Finistère) l CAEN (Calvados) l CANIAC DU CAUSSE ( Lot) l LA CHAPELLEEN-VERCORS (Drôme) l LYON (Rhône) l MARSOULAS (Haute-Garonne) l MEXIMIEUX (Ain) l MONTCEAULES-MINES (Saône-et Loire) l NANTUA (Ain) l Territoire de NOUVELLE-CALEDONIE l OYONNAX (Ain) l PLOUGASNOU (Finistère) l SAINT-NIZIER-DU-MOUCHEROTTE (Isère) l ILE DE SEIN (Finistère) l TAVAUX (Aisne) l TERROU (Lot) l THÔNES (Haute-Savoie)

(4) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

l Possibilité de repas sur place avec des associations en cuisine qui proposeront de délicieuses spécialités l Démonstrations inédites des associations sur scène l Remise du Trophée des sports « Jeunes pousses » en fin de journée (17h) l Animation musicale Du point de vue des associations, l’intérêt est de se faire connaître et d’enregistrer de nouvelles inscriptions pour l’année scolaire qui démarre. Un Guide des associations 2019-2020 entièrement mis à jour sera offert à tous les visiteurs.


La Fête de l’Eau Dimanche 15 septembre 2019 Départ du Parc de l’Oyonnalithe d'Oyonnax organise une nou)) Lavellevilleédition de la Fête de l'eau : un évènement qui met en lumière le patrimoine naturel oyonnaxien en proposant une balade interactive et ludique le long du sentier pédestre de la Sarsouille.

- 12h/13h : Dixie Valley sur parquet - 13h/14h45 : Krashtavalda - 14h45/15h : Dixie Valley pour changement de plateau - 15h/17h : la lyre industrielle. Partenaires de l’opération : Rivières et Lac du Haut Bugey – ASTTO – les harmonicas de Dortan – Folkarambole et AB danse – Les scouts et guides de France – le centre de secours d’Oyonnax – le Sidefage.

10h/13h Matinée découverte et sensibilisation à l'environnement Animations / Parcours pédagogique et ludique le long du circuit pédestre de la Sarsouille Départ du Parc de l'Oyonnalithe 12h/17h Après-midi champêtre à la Brétouze Spectacles musicaux et initiation au recyclage avec le Sidéfage Buvette, possibilité de repas oyonnaxien, goûter... Animations Fixes : - 11h/17h : Quiz du Sidéfage et « DigiSport »

Les Terrasses Musicales de la rentrée prolongent encore un peu l’été ! 12 bars et restaurants participent à cette édition : le Sporting, la Villa, la Réserve, le Cassis, le Bistrot de la Vapeur, la Renaissance, le Zola, le Michelet, les 5 passages, le Rivoli, le Café de France, le Cosmos et le V Place. Modifications de circulation à partir de 16h et jusqu’à 2h du matin (fin des animations musicales à 00h, fin du service bars à 1h et levée du dispositif à 2h).

QUOI 2-9

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (5)


Un panier-repas “chic” & écologique à la Réserve brasserie la Réserve vous propose un )) Lapanier-repas raffiné avec une cuisine origi-

QUOI 2-9

nale faite maison, livré directement en entreprise. Pour terminer un séminaire, une réunion ou simplement pouvoir déjeuner entre collaborateurs Damien et son équipe vous livrent ce panier-repas comprenant une entrée, un plat froid, fromage et dessert. Chaque plat est présenté dans un bocal en verre. Vous disposez d’assiettes, de couverts, pain, serviettes, le tout dans un sac isotherme placé dans le panier. Il est possible de moduler votre demande : plat et dessert, plat, fromage et dessert… la Réserve s’adapte ! L’intégralité du contenu n’a pas de plastique, et son empreinte carbone est faible « nous sommes très attachés à respecter l’environnement ». Nous avons testé pour vous : une salade façon la Réserve en entrée, une salade pâtes avec porchetta et pour conclure le fameux tiramisu en dessert ! Recommandé par Magville. La Réserve 86 cours de Verdun à Oyonnax 04 74 73 44 84

M. C. © H. M.

Le Pôle du Commerce SIMONE déménage les connaissez bien depuis 6 ans, )) Vous elles occupent le N°82 de la rue Anatole-France à Oyonnax : ce sont Isabelle et Margaux de la boutique SIMONE. Prochainement, elles vous accueilleront au N°81 dans un cadre unique ! Made in Simone avec toujours de la bonne humeur et des articles Femme incroyables ainsi qu’un nouveau petit corner Homme : « L’homme vu par SIMONE, c’est une envie qui nous travaille depuis longtemps » nous confie Isabelle. Elles laisseront une place aux créateurs locaux comme elles le faisaient déjà. Ce n’est pas la fin d’une époque mais la continuité, assurent Margaux et Isabelle, elles avaient vraiment besoin de plus d’espace. Longue vie à Simone ! M.C. Boutique Simone 81 rue Anatole France à Oyonnax (anciennement Nowelty)

(6) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

anime et dynamise votre territoire cette nouvelle saison, le Pôle du )) Pour Commerce Haut-Bugey prévoit de nombreuses animations pour ses adhérents comme pour le grand public. Ainsi, Franck Chanez, le président du Pôle du Commerce Haut-Bugey, a annoncé la reconduction ou la création d’événements qui se veulent fédérateurs. Ainsi, le 9 septembre, un repas champêtre aura lieu à Montréal-la-Cluse et sera réservé aux adhérents du Pôle et à ceux de l’AEPV (Acteurs Économiques de la Plastics Vallée). Les conjoints sont conviés au cours de ce qui s’annonce comme une belle journée avec animations, châteaux gonflables et paella géante. En octobre, place à l’opération “À deux pas” organisée conjointement avec la CCI, avec au programme de nombreuses animations commerciales.

Des nouveautés pour 2020 Le traditionnel jeu de Noël est reconduit avec, pour les participants, la possibilité de remporter une cinquantaine de chèques-cadeaux d’une valeur de 200 euros. Pour 2020, Franck Chanez annonce le lancement d’une carte de fidélité dématérialisée via smartphone, d’abord à l’essai chez une dizaine de commerçants puis valable chez tous les adhérents du Pôle. Courant 2020, un dîner de gala devrait avoir lieu pour les adhérents du Pôle et de l’AEPV. Enfin, un nouveau jeu à destination du grand public est en préparation : les clients des commerces récupéreront des clés ou un numéro de cadenas qui permettront (ou pas) d’ouvrir un coffre et de remporter des lots. Là aussi, l’opération aura lieu dans le courant de l’année 2020. J.N. Renseignements Pôle du Commerce Rue Anatole France à Oyonnax


quelques semaines, la société )) Depuis jurassienne Cemo est devenue fournisseur officiel d’Oyonnax Rugby. Ce fabricant, une référence dans la conception et la fabrication de lunettes majoritairement en métal, est un acteur de la lunetterie française depuis 1965. Il a reçu le label Origine France Garantie. Les rugbymen ont sélectionné la lunette solaire Athos 6 Palladium, un modèle d’une belle élégance. La paire 100% française, issue de la collection Patrouille de France, est en métal, équipée de verres polarisants de catégorie 3 fabriqués à Saint-Claude. La société Cemo propose une série spéciale en édition limitée (200 pièces), dont le verre gauche sera gravé “Oyonnax Rugby“.

QUOI 2-9

Vous pouvez précommander le modèle au magasin Vision Plus du centre-ville de JeanMarc Morel, opticien partenaire. On croise les doigts pour avoir quelques réassorts afin de satisfaire tous les amateurs de cette lunette qui deviendra certainement un collector. Vision Plus 112 rue Anatole France, Oyonnax 04 74 77 07 59 Michèle Grosfillex

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (7)


Julie Charbonnier transmet l’amour de la sculpture Charbonnier donne, depuis cinq )) Julie ans, des cours de sculpture au Centre

QUOI 2-9

culturel Aragon. Précédemment élève de Jean-Jacques Dalmais à qui elle a succédé lors de son départ en retraite, elle n’aurait jamais imaginé, un jour, avoir le plaisir d’enseigner cette discipline à une trentaine de jeunes et pas moins de soixante-dix adultes. Dans ses cours, on travaille le plâtre, mais aussi le bois en complément de la terre qui reste son matériau de prédilection. Cette discipline qui la passionne, Julie l’a acquise lors de formations, dans de nombreuses documentations, mais surtout en pratiquant au côté de ses élèves qui la mettent sans cesse face à des défis techniques. Elle aime manipuler, essayer, chercher, tester, comprendre. Elle absorbe toutes ces techniques pour les transmettre ensuite à ses élèves. Travailler au Centre culturel lui procure une émulation pour créer, en interaction avec les professeurs des autres disciplines (peinture, musique ou dessin). Pour l’année scolaire qui débute, ils ont choisi ensemble comme thématique commune, le portrait et

Dans le cadre de son atelier, Terreau d’Arts, Julie propose aux adultes cinq stages par an, dans lesquels elle aime inviter des artistes d’univers créatifs différents, favorisant ainsi de nombreux échanges. Le prochain en septembre portera sur une discipline qu’elle enseigne, la céramique, et plus particulièrement le raku, une technique d’émaillage. Elle s’investit pour que ses cours soient un moment de plaisir, de partage et de convivialité. Son idée est d’accompagner ses élèves et de les aider dans la réalisation de leur projet. Son challenge ? Mettre toute son énergie, pour se renouveler sans cesse et susciter l’intérêt.

l’autoportrait. Et comme chaque année, tous les travaux des élèves seront présentés lors de l’exposition annuelle de juin 2020.

Julie Charbonnier Centre culturel Aragon 04 74 81 96 80 Atelier Terreau d’Arts 06 45 17 01 97 www.facebook.com/atelier.terreaudarts Michèle Grosfillex

Chloé Pédoussaud

une seconde vie Sa passion, redonner aux documents anciens Pédoussaud est restauratrice, spécialisée )) Chloé en arts graphiques, une activité peu connue. Son travail, redonner une seconde jeunesse à d’anciens documents, livres, gravures, dessins, affiches, registres d’état civil, cadastres, plans… Elle ne s’occupe que des documents sur support papier, parchemin, et carton. Ce sont les archives municipales, départementales, les mairies, les régions, certains antiquaires et des particuliers qui font appel à son talent pour retrouver l’aspect d’origine de documents anciens, avec l’impératif de ne jamais les remettre totalement à neuf, mais tenir compte de leur passé. Elle va commencer par évaluer la composition du document et son état de dégradation puis déterminer la technique la mieux adaptée à sa remise en état. Des papiers japonais, des colles à base d’amidon, autant de matériaux neutres, nécessaires pour ce travail. Mais ses véritables « outils » restent sans conteste son adresse pour recréer les endroits endommagés, déchirés, voire manquants ; sa patience, c’est un travail de longue haleine ; sa précision et son attention pour manipuler les documents très anciens ; son habilité pour effacer les outrages du temps et ses conseils pour assurer la préservation de documents précieux. Chloé fait de véritables ”miracles”, en protégeant du temps qui passe les documents qui sont notre patrimoine. Michèle Grosfillex

(3) (8) Ma(g)ville Oyonnax • Mars Rentrée 2019 2019 ) )

Pratique chloe.pedoussaud @restaurationpapier.fr 06 83 08 77 92


L’univers des Tout-Petits Des services qui font la différence Le magasin vous propose également de constituer une liste de naissance gratuite, une solution simple pour les futurs parents comme pour leurs proches. Là encore, l’équipe est à votre disposition pour échanger au sujet de vos besoins et envies afin de n’inscrire que le nécessaire sur la liste. En plus de la liste de naissance, Bébé 9 vous propose des cartes cadeaux, un programme fidélité et le paiement en 4 fois sans frais : des services particulièrement appréciés par les jeunes parents. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous satisfaire au mieux.

PUBLI-REPORTAGE

epuis 15 ans chez Bébé 9 à Oyonnax, Karine Stan, gérante depuis 7 ans, vous accueille dans ce magasin indépendant de puériculture d’une superficie de 300 m2. Chez Bébé 9, vous trouverez un large choix d’accessoires et de matériel pour les bébés de la naissance à deux ans ; avec par exemple des tables à langer, des balancelles, des baignoires, des sièges auto, des babyphones, des chaises hautes, des meubles de chambre, des poussettes et la liste n’est pas exhaustive ! Parmi les marques disponibles, vous retrouvez, entre autres, Bébé-confort, Chicco, Joie, Cybex, Galipette ou Vox. Karine, Véronique et Marie-Laure sont à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à faire votre choix.

D

Bébé 9 erdun

rs de V 6, Cou NAX OYON ricolage B de Mr. à côté e

14h à 19h d i d n lu Ouvert le ardi au samedi Et du m t de 14h à 19h 12h e 6 de 10h à

3 85 .c7om 7 4 7 04 yonnax@bebe9 Mail : o

Mise en beauté Mélanie Michaillard © Henri Maubourg


Plus de 50 ans d’expertise F

abricant d’emballage plastique et décorateur spécialiste en impression "sérigraphie, offset et marquage à chaud", voilà comment nous pourrions définir la société Sériplast A.T. Packaging à Oyonnax. Ce ne sont pas les marques de beauté internationales qui diront le contraire. Elles ont choisi Sériplast car elle peut répondre positivement à leurs attentes en terme de décoration sur des formes spécifiques de flacons, aux décors complexes et aux multiples couleurs.

Le partenaire incontournable des plus grandes marques Au fil des années, Sériplast est devenu un partenaire incontournable des plus grandes marques de la cosmétique grâce à l’action de ses fondateurs (1966) et toujours présidents Danièle et André Tartaglione. Pour poursuivre son développement, l’entreprise familiale s’est étoffée avec l’arrivée en 2011 au sein de l’équipe de Kevin CenesTartaglione, petit-fils des fondateurs. « Ce qui fait notre force, c’est notre volonté d’innover en permanence. Tous les trois mois, un nouveau

produit, une nouvelle technologie sont développés », explique le jeune dirigeant. Sériplast A.T. Packaging, avec une large expérience de l’injection et possesseur de plusieurs brevets, a mis au point des concepts innovants. Il en va ainsi de l’ampoule sécable en polypropylène pour la cosmétique et la parapharmacie. L’entreprise a aussi la particularité de concentrer l’ensemble de ses activités dans la même zone industrielle : du siège social qui fait également office de pôle décor et assemblage, de la partie mécanique moule et machine à la partie injection, jusqu’à la plateforme logistique susceptible d’accueillir 2 500 palettes, tout est sur place. « Nous maîtrisons toute la chaîne. De votre croquis au produit final, Sériplast vous garantit son expertise et son engagement. Et toutes nos machines sont fabriquées ici », assure Kevin Cenes-Tartaglione qui entend poursuivre le développement de l’entreprise et vise les 22 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

Perspective d’emploi ériplast emploie 130 personnes et favorise l’évolution de ses collaborateurs par la formation et la promotion. Par exemple : Aline (à droite sur la photo), arrivée comme assistante commerciale il y a 4 ans est aujourd’hui directrice commerciale. Laure (à gauche sur la photo) depuis plus de 20 ans dans l’entreprise, a débuté comme opératrice et occupe le poste de responsable supply chain. « Si la personne a envie de s’investir alors toutes les portes lui sont ouvertes » assure Kevin Cenes-Tartaglione. Avec l’augmentation des commandes, le recrutement est régulier et les postes à pourvoir nombreux. Dernièrement, six nouveaux collaborateurs ont rejoint l’entreprise. À noter que l’ensemble des collaborateurs touche une participation en avril en fonction du résultat. La dernière se montait à 70% d’un mois supplémentaire. Pour postuler : ressourceshumaines@seriplast.fr

S

Toutes les grandes marques ont collaboré avec Sériplast A.T. Packaging aussi bien en décor qu’en série propre, à l’image de L’Oréal Paris pour Revitalift Filler et des Laboratoires Pierre Fabre avec ses ampoules FURTERER. Un produit phare de la société qui est fabriqué à plusieurs millions d’exemplaires par an.


Objectif : 22 M€ de CA en 2019

©

Ph ot os

H

en ri M au

bo u

rg

Le chiffre d’affaires 2018 de Sériplast A.T. Packaging était de 20,6 M€ avec un objectif de 22 M€ en 2019 (en 2016, il était de 16 M€). L’entreprise a 2 secteurs d’activités : ses produits propres pour 80% et la sous-traitance (produits à décorer) pour 20%. Les principaux marchés de Sériplast : la cosmétique (50% du CA), la parapharmacie (40% du CA) et autres (vétérinaire et alimentaire).

100% de ce qui est gagné est réinvesti

Sériplast investit depuis plusieurs années. Parmi les investissements : les infrastructures, les machines de décor, les presses à injecter, le personnel… Pour exemple, cette nouvelle machine de décoration innovante, en cours de finalisation : capable de décorer 1 à 4 couleurs, du marquage à chaud et de la sérigraphie en ligne.

Kevin Cenes-Tartaglione, la passion en héritage

PUBLI-REPORTAGE

evin Cenes-Tartaglione est le petit-fils des K fondateurs Danièle et André Tartaglione et le fils de Stéphanie Tartaglione. Son père Jean-Luc Cenes travaille toujours dans la société depuis 30 ans. André Tartaglione est toujours présent dans la société et épaule son petit-fils, qui développe lui aussi la même passion pour son entreprise.

@

SERIPLAST A.T. Packaging 25 rue de Tamas - ZI Nord CS 20208

01100 OYONNAX

04 74 81 70 60

www.seriplast.fr


Garris, un ado qui n’en fait pas des caisses Garris Lugand ? )) Connaissez-vous Si la réponse est non, ce n'est

QUOI 2-9

pas surprenant ; on parle d'un jeune adolescent de 13 ans qui dès l'âge de 8 ans avait déjà la passion de la vitesse… en caisse à savon, ou plutôt devrais-je dire en Speed Car. Une caisse à savon est un véhicule sans moteur qui se déplace par la seule force de la pesanteur. Si au départ ce fut juste le simple plaisir de descendre une pente, pour Garris, c'est vite devenu une véritable compétition sportive.

Depuis, ce jeune licencié du club du Poizat, en flirtant avec les 100 km/h, accumule les succès jusqu'à monter 3 fois sur le podium en 4 championnats de France dont 2 fois sur la plus haute marche. Et quand on lui demande : quels sont tes projets ? Avec sa gueule d'ange et son plus beau sourire, il vous répond tout simplement : « le titre de champion d'Europe. » Garris vient d’être sacré Champion de France dans la catégorie C3 des 14-17 ans. Décidément, tout va très vite pour ce jeune prodige et si vous en doutez encore, rendezvous le 6 octobre 2019 à Martignat. www.facebook.com/Speed-Five Henri Maubourg

Vive … e é r t n e r la dans la rue Francisco-Ferrer, )) Çaun bouge nouveau venu, la Papéthèque, a quitté la rue Bichat pour aménager dans de nouveaux locaux, plus spacieux, bien agencés, avec de grandes vitrines présentant un large choix d’articles. Alors que la rentrée se prépare, les deux associés Emmanuel et Salvatore ont sélectionné comme chaque année de beaux produits. Les licences Eastpak, Transformers, Kickers… pour leurs cartables, trousses et accessoires, les stylos Pilot et leur édition limitée Mika, toujours de nombreux agendas et les incontournables marques Oxford et Clairefontaine pour leur papier d’excellente qualité… autant de choix pour satisfaire

tous les goûts et toutes les envies.

Le plus : Pour certains parents, l’achat des fournitures scolaires reste un véritable cassetête. Un bon plan ! Un simple coup de fil vous permettra de résoudre cette corvée. La Papéthèque vous propose un service rapide et pratique. Communiquez l’établissement, la section et la classe de votre enfant et il ne vous restera plus qu’à passer récupérer votre colis. Oubliez liste interminable, files d’attente, hésitation, énervement superflu. La Papéthèque s’occupe de tout. Michèle Grosfillex

La Papéthèque - 11 rue Francisco Ferrer à Oyonnax - 04 74 73 92 58

(12) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


Faites le mur…

digital 13 années comme respon)) Après sable logistique et transport, Caroline Évra a radicalement transformé sa vie professionnelle, rien de moins. Elle a quitté le rythme effréné de l’industrie pour un domaine complètement différent : l’animation événementielle. Elle est maintenant responsable de la société Digi-Sports Ain, et a l’exclusivité sur le département de ce concept unique et innovant : un mur digital de 3 m x 2 m, connecté et équipé de leds lumineux et de capteurs.

Un concept unique et innovant professionnel pour développer et créer une cohésion et des liens entre les salariés d’une entreprise. Le fonctionnement est simple. Le participant qui atteint un maximum de cibles en une minute, tout en respectant les règles des différentes disciplines, gagne la partie. Un bon moyen de tester

ses réflexes. Immédiatement, le joueur est pris par le rythme et l’attention des spectateurs est aussitôt captée. Succès garanti et plaisir assuré.

QUOI 2-9

OY

Cette activité ludique, pour l’intérieur comme l’extérieur, propose plusieurs thématiques de sports, de réflexes, de mémoire…, pour des joueurs débutants ou confirmés. C’est une animation dynamique, pour tous âges, adaptée à tous types d’événements : fêtes privées, manifestations sportives, foires commerciales, mais également très intéressante en milieu

Michèle Grosfillex

Caroline Évra 07 81 69 55 78 digi-sports-ain.fr

Bon cadeau é Carte de fidélit n e sur réservatio Soirée privilèg n exclusivité Des marques e

Nathalie P. vous accueille au sein de son tout nouveau Concept Store situé rue Anatole-France à Oyonnax. Pour une expérience optimale, réservez un créneau aux horaires d’ouvertures. Vous bénéficiez ainsi des conseils et des astuces de Nathalie. Néanmoins, le Concept Store reste en entrée libre. Autour d’un jus de fruit frais ou d’un café, installée dans le coin salon « comme chez une amie », vous pouvez faire votre shopping parmi les vêtements, chaussures et accessoires de marques en exclusivité sélectionnées par Nathalie.

La Petite Mod’Elle

82 rue Anatole-France (anciennement Boutique Simone) Oyonnax

Horaires Lundi : 15h - 19h30 Mercredi : 11h30 - 19h30 Vendredi : 11h30 - 19h30 Samedi : 9h30 - 19h30

lapetitemodelle@gmail.com lapetitemodelle.com

06 10 39 71 64 (Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (13)


Le Pont by Jsr à Thoirette ne pas prolonger les vacances, en partant )) Pourquoi faire une petite virée bucolique le long de la rivière

QUOI 2-9

d’Ain et l’agrémenter d’un arrêt au restaurant Le Pont by Jsr à Thoirette. L’établissement a été repris récemment par Jean Stéphane Rochet qui après 10 années de saisons d’hiver, dans la station alpine de Courchevel, et d’été à SainteMaxime au bord de la Méditerranée, a saisi l’opportunité d’investir ces lieux restés fermés 2 ans. Un relooking réussi, et le restaurant du Pont a repris sa place, dominant la rivière d’Ain, avec sa vue panoramique. Cette adresse, qui privilégie les producteurs locaux, séduit par son ambiance simple et décontractée, et sa cuisine « fait maison ». Pour le déjeuner, une sélection unique et plusieurs formules. Les jeudi, vendredi, et samedi soir, soirée pizzas, ainsi que plusieurs suggestions à la carte. Le tandem familial fonctionne très bien avec Jean Stéphane en cuisine et sa cousine Madeline en salle. Et si le temps le permet, il serait dommage de ne pas réserver une table sur la terrasse, surplombant la rivière, souvent prise d’assaut par les habitués ou les voyageurs de passage.

Restaurant Le Pont by Jsr 1 Grande Rue, Thoirette 04 74 75 23 66

Michèle Grosfillex

Des saveurs d’Italie dans nos assiettes C’est une petite annonce com)) merciale qui a décidé Enza

Bella Napoli 9 rue du 8 mai 1945, Oyonnax 04 69 20 12 29 Michèle Grosfillex

(14) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

Napolitano et Clémente Miele, tous deux originaires de Naples, à venir s’installer à Oyonnax pour y créer leur restaurant « Bella Napoli ». Leur spécialité : la pizza. Mais pas n’importe laquelle, la pizza napolitaine. Petit rappel. La pizza napolitaine est le nom d’une spécialité culinaire traditionnelle de Naples, qui depuis 2017, fait partie du patrimoine de l’Unesco. Le Bella Napoli a ouvert depuis quelques mois. Ici peu de tables, environ 8 à 10 couverts, pour déguster midi et soir, tous les jours sauf le lundi, des pizzas dont la

pâte spéciale est gonflée, moelleuse et où les ingrédients sont garantis tout droit venus d’Italie. C’est Clémente, en vrai puriste passionné qui s’active aux fourneaux. Sa pizza, c’est son savoir-faire, son héritage. Il prépare également sur commande des pâtes (lasagnes, cannellonis…), et pour finir sur une note sucrée, des tiramisus… Tout est fait maison avec des produits de qualité, à déguster sur place ou à emporter. Enza et Clémente ne maîtrisent pas encore bien le français, aucune importance, on se comprend à coup de sourires et de bonne humeur. Chez eux, ça sent bon l’Italie !


QUOI 2-9

une petite phrase peut )) Quelquefois, changer le cours d’une vie. C’est ce

L’Évadée Belle Impasse des sources, Lieu-dit Le Martelet à Condes 06 27 26 70 01 Michèle Grosfillex

qui est arrivé à Laëtitia Rioboo, prothésiste dentaire à Oyonnax qui, lors d’une surcharge de travail, dit en plaisantant : « Je vais aller élever des chèvres dans le Larzac ». Son collègue la prend au mot et lui présente des amis, éleveurs de chèvres dans le Haut-Jura. Elle est séduite. L’idée fait son chemin et prend place peu à peu. Un jour, sûre de son choix, elle quitte tout et crée à Condes, l’Évadée Belle, sa ferme bio. Mais pour changer de vie, il faut du courage et Laëtitia n’en a pas manqué. Elle débute une formation au CFPPA de Montmorot, centre qui a pour vocation d’instruire aux métiers de l’agriculture bio puis en parallèle, elle suit des cours à l’ENILBIO de Poligny, pour apprendre la fabrication des fromages. Aujourd’hui ses journées sont bien remplies. Elle s’occupe de son cheptel, principalement des chèvres poitevines (33 laitières et 20 chevrettes), fabrique des fromages (à peu près 130 par jour en pleine

BIO saison), gère leur commercialisation (Biocoop, la Vie Claire, les fromages Caillon…, le samedi au marché et le soir à la ferme), et s’emploie à une agriculture vivrière bio pour la consommation personnelle de sa famille.

À sa place Cette vie au grand air, elle ne l’a jamais regrettée et elle la savoure quotidiennement. Son bureau, c’est désormais la nature, la vue sur le beau plan d’eau de Coiselet et la proximité de ses animaux. Elle ressent des émotions inconnues et se sent à sa place. Ses inquiétudes ont disparu, elle s’est donné une chance, celle de créer une vie qui lui ressemble en trouvant les clefs de sa propre liberté.

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (15)


Féline Flower, une pension pour chats devez vous absenter pour )) Siun vous week-end, quelques jours de QUOI 2-9

vacances ou pour une hospitalisation et que vous ne savez pas à qui confier votre chat, n’ayez aucun souci, partez l’esprit tranquille. La pension Féline Flower, gérée par Isabelle Dutremble, également Présidente de la SPA oyonnaxienne, accueillera votre animal dans un cadre agréable, entièrement sécurisé, pour un court ou long séjour. Dans des boxes de 2 m2, aménagés « tout confort » : panière, jouets, arbre à chat, litière, votre félin sera chouchouté en votre absence. Dans l’espace commun, votre animal pourra se dégourdir les pattes, seul, pour éviter tout conflit ou au contraire, si la

cohabitation se passe bien, avec d’autres « copains ». Si votre compagnon a des habitudes, des soins ou des prises de médicaments, n’hésitez pas à le mentionner lors de son arrivée, Isabelle appliquera toutes vos consignes. Elle souhaite assurer un service sur mesure à ses petits pensionnaires. Elle s’adaptera à la personnalité de votre chat, lui préparera ses repas, et lui proposera jeux, attention et câlins à volonté. Isabelle ne manquera pas de vous envoyer photos et messages de votre matou afin que vous puissiez suivre son intégration. Attention ! À goûter à de telles « vacances », votre chat pourrait ne plus vouloir rentrer… Féline Flower 12 rue de l’Orée du Bois, Arbent 06 75 32 14 50 Michèle Grosfillex

La zoothérapie ou médiation animale, un « soin » vraiment pas comme les autres le début d’année, Jérôme Tragus est sol)) Depuis licité par différentes maisons de retraite dans le cadre de son association Lam’Ain Tendue. C’est accompagné d’un de ses 6 lamas, rigoureusement sélectionnés et éduqués, dont Carlito, son animal star, qu’il se présente pour une médiation animale, un rendez-vous que ne risquent pas de louper les résidents. Cette méthode de bien-être physique, psychologique, affectif et social prend véritablement tout son sens auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, (autisme, trisomie…). La séance débute par une information sur le lama, son entretien et sa vie en Amérique du Sud. Puis à tour de rôle, les pensionnaires pourront s’approcher et le caresser. La relation animal-humain provoque un véritable effet bénéfique sur les personnes, en captant leur attention, en les incitant à faire un mouvement. La complicité qui se crée avec l’animal permet de développer des liens affectifs, d’éveiller des réactions, des émotions, des mouvements d’intérêt, avec beaucoup d’enthousiasme. L’animal ne laisse pas indifférent. Sa taille, son port altier, sa qualité de laine douce au toucher, rassurent jeunes et seniors. Il contribue au mieux-être des personnes en

(16) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

LAM’Ain Tendue 06 84 75 02 19 lamain-tendue@hotmail.com

renforçant les soins ou les accompagnements déjà mis en place par les professionnels. La communication est tactile, ludique, sensorielle et quelquefois l’émotion est telle qu’elle provoque les larmes. Jérôme propose également balades en forêts, ateliers créatifs, animations pour anniversaires, toujours en relation directe avec le lama, son animal fétiche. Michèle Grosfillex


QUOI 2-9

Coralie prend soin des arbres Peugeot a choisi une orien)) Coralie tation professionnelle atypique, traditionnellement réservée aux hommes. Elle est arboriste-grimpeuse. Elle a suivi une formation de paysagiste, complétée d’une spécialisation « taille et soins des arbres ». On fait appel à elle pour un élagage respectueux dans les règles de l’art, et pour une gestion durable du patrimoine arboré. Son travail débute par un diagnostic où elle analyse toutes les contraintes. Fautil tailler un arbre trop envahissant, le démonter c’est-à-dire le couper en morceaux en cas de danger, ou l’accompagner pour le mettre en sécurité, s’il a été fragilisé par les années ? C’est grâce à ses connaissances d’arboriste (essence et âge de l’arbre, contraintes de taille, pathologies…), qu’elle prendra sa décision, toujours animée par le respect de la biologie de l’arbre. S’il est taillé de façon « raisonnée », il n’y aura que peu de rejet, et l’entretien sera minime pendant environ 8 ans.

Mais, grimper à la cime d’un arbre culminant à plusieurs mètres, manier les outils, et travailler dans des positions inconfortables, nécessitent un bon entraînement physique et sportif. Cette profession n’est pas dénuée de risque et exige le respect de règles strictes de sécurité pour éviter au maximum les accidents. Coralie est très sensibilisée par la nature. Elle aimerait attirer l’attention sur le fait que les arbres ne sont pas des objets, qu’ils sont vivants et que notre qualité de vie en dépend. Alors arrêtons les plantations anarchiques et les tailles radicales. Coralie Peugeot 07 66 30 04 45 Michèle Grosfillex

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (17)


e d’ in m le b a it r é v Une Pinard fête )) Virginie ses dix années d’activité dans sa boutique Mimine d’Or. Son magasin est consacré à l’univers de l’enfant ; matériel de puériculture et listes de naissance pour les petits, cadeaux personnalisés, variété de jeux et jouets, vêtements, ainsi qu’un concept de seconde main en pleine évolution avec un système de dépôtvente. La boutique a évolué au fil des années pour s’adapter au mieux aux demandes de sa clientèle. 2019 sera l’année de nombreux changements ; l’enseigne a été relookée, le magasin réagencé et pour la première fois, Virginie propose une collection de

QUOI 2-9

vêtements neufs de 0 à 14 ans. En exclusivité, elle présente la marque française Migo pour les poussettes, les lits parapluies, les trotteurs… et pour leurs sièges-autos garantis à vie, échangés en cas d’accident, ainsi que la marque européenne AT4 pour les meubles en bois. Le plus : L’implantation d’une borne interactive simple et ludique, proposant l’accès à l’ensemble des références des catalogues, mixant visualisation, caractéristiques, prix attractifs et conseils. C’est une nouvelle façon de choisir l’article idéal parmi une multitude d’offres et d’être livré en 3 jours.

Mimine d’Or 12 avenue Georges Clemenceau Oyonnax 04 74 73 90 84

Et si nous faisions et Serge Briand ont repris )) Corinne La Boutique en Fête depuis 9 ans, rejoints ensuite par leurs filles Morgane et Valentine. La Boutique en Fête, c’est un choix de costumes à la vente et à la location pour des soirées déguisées, un grand choix d’accessoires fantaisistes et humoristiques, et de nombreuses décorations pour tous styles de réceptions. L’établissement propose également une prestation de sonorisation, d’éclairage, l’animation et la décoration d’événements privés ou professionnels. Mais depuis mai, la Boutique en Fête a rejoint Ballonrama, réseau d’artisans du ballon et vous présente leurs nouveautés ; leurs bouquets de ballons gonflés à l’hélium. Autant de nouvelles propositions de décoration

(18) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

la fête…

intemporelle et festive qui rendront vos moments inoubliables. Ces ballons « durables » sont en latex naturel 100 % biodégradable, ou en aluminium recyclable pouvant être regonflés plusieurs fois. Envie de surprendre avec une création unique et originale, voici des bouquets sur-mesure qui vous seront confectionnés pour vos fêtes selon vos thèmes, vos envies, vos couleurs. Vous pourrez également craquer pour les bubbles, ces modèles en plastique qui offrent de beaux jeux de transparence. Et pour une occasion spéciale, pourquoi ne pas délivrer un message en les personnalisant. Cette décoration originale et facile à installer habille les petits comme les grands volumes.

La Boutique en Fête, c’est toute une famille, plutôt une équipe qui saura vous accompagner avec une énergie incroyable et contagieuse pour la réussite de tous vos événements. Eh oui la fête, chez les Briand, c’est vraiment un métier. La Boutique en Fête 2 rue François Rochaix, Oyonnax 04 74 73 80 87 Michèle Grosfillex

Michèle Grosfillex


VOS COMMERÇANTS DE PROXIMITÉ LISTE DES ADHÉRENTS

à votre service toute l’année

ARBENT

BELLIGNAT

DORTAN

MARTIGNAT

OYONNAX

● COMMUNICATION & IMPRIMERIES

● LIBRAIRIE

● PUÉRICULTURE

ASFAR VOYAGES * PRÊT À PARTIR * ● AGENCES IMMOBILIÈRES PROMOTEURS AGIR IMMOBILIER IMMO DE FRANCE SERENIS RÉSIDENCES ● ASSOCIATION AEPV ● BANQUES & ASSURANCES ASSURANCE GAN ASSURANCE BARBERIS ASSURANCE GROUPAMA BANQUE CRÉDIT MUTUEL BANQUE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE BANQUE POPULAIRE CRÉDIT AGRICOLE MARRON & ASSOCIÉS ● BIEN-ÊTRE LES GEMMES MYSTÉRIEUSES * ● BIJOUTERIES BIJOUFOLIE * BIJOUTERIE ALLIANCE GOLD * BIJOUTERIE A.P. VICTOR * BIJOUTERIE PESENTI * BIJOUTERIE ROMANET * MC BIJOUX * ● BOUCHERIES BOUCHERIE JEAN-MARC ET PATRICIA* BOUCHERIE LE GAVROCHE * BUGEY VOLAILLES * CHARCUTERIE LARÇON * ● BOULANGERIES & PÂTISSERIES BOULANGERIE OYONNAXIENNE * BOULANGERIE DU PARC * BOULANGERIE DU LANGE * BOULANGERIE VANDEN STEENE * PÂTISSERIE MARÉCHAL * ● BRICOLAGE GEDIMAT PAGANI * MONSIEUR BRICOLAGE * ● CAVISTES CAVE DES PONCEURS * CAVE DU VAL D’OR * ● CIGARETTES ÉLECTRONIQUES TWENTY VAP’S *

ENSEIGNE 01 KISS KISS COM COM SOLYPAC IMPRIMERIE * STRATEC * ● CONCEPT STORE JARDIN D’IVOIRE * ● DISTRIBUTION CARREFOUR MARKET * INTERMARCHÉ OYONNAX * MONOPRIX * ● ÉPICERIE CHEZ FAFF * ● EXPERTS-COMPTABLES CABINET ADB CABINET AVVENS CABINET CAPIDEX ● FLEURISTES/JARDINERIES FLEURS DE VIGNES * FLEURS SUCRÉES * GAMM VERT * ● FROMAGERIE FROMAGERIE LE CHAT-BO * ● FOURNITURES DE BUREAU LA PAPÉTHÈQUE* ● FOURNITURES INDUSTRIELLES 2M INTERNATIONAL FOMM SARL ● GARAGISTES / CONCESSIONNAIRE ALAIN PNEU * FEU VERT * GARAGE RENAULT SORECA * GARAGE MURAT * LEADER PIÈCES AUTO * MIDAS France * ● IMAGE&SON/ ÉLECTROMÉNAGER PAVIOT EXPERT * ● INSTITUTS DE BEAUTÉ BEAUTÉLAND PARALAND * INSTITUT GUINOT * INSTITUT LÉA ROSE * INSTITUT L’OR EST MA BEAUTÉ * YVES ROCHER * ● JOURNAUX AINPACT VOIX DE L’AIN L’HEBDO DU JURA

MILLE FEUILLES * ● LOISIRS & ÉQUIPEMENT DE SPORT COURANT PÊCHE * CYCLES DI LULLO * DÉCATHLON * INTERSPORT * LASER LANDER * ● MAISON/MERCERIE LA CLÉ DU SOL * LA HALLE AU SOMMEIL * MEUBLES MEYNET * MORPHÉE LITERIE * TISSUS SEYRAN * ● MATÉRIEL MÉDICAL DISTRI CLUB MÉDICAL * ● MODE ADULTES & ENFANTS AVENUE DES MARQUES * BOUTIQUE ANNABELLE * BOUTIQUE ANTHRACITE * BOUTIQUE INCOGNITO * BOUTIQUE OYONNAX RUGBY * CHAUSSURES DURAFFOURD * GENOVA BOUTIQUE * JULES * GRIFFE ROUGE * INCOGNITO CHAUSSURES * LA LINGERIE D’ANGE * MANDARINE * MRJ CHAUSSURES * NYMPHÉA * PUCE & GRAFITI * SAM G * SIMONE RUE ANATOLE * SPORTSWEAR * TAPE À L’ŒIL * TOM POUCE * TOP MODEL * UN TEMPS POUR ELLE * VIB’S : Cache-Cache/Bonobo/Bréal * VÊTEMENTS CHANEL* ● OPTIQUE DIAS OPTIQUE * LES OPTICIENS MUTUALISTES * OPTIC 2000 * OPTICIEN ALAIN AFFLELOU * OPTICIEN KRYS * OPTIMISS * OPTICIEN VISION PLUS Jean-Marc Morel *

BÉBÉ9 * ● PARFUMERIE MARIONNAUD * ● PHARMACIES/PARAPHARMACIES PHARMACIE ANATOLE * PHARMACIE DES ROCHETTES * PHARMACIE DU PARC * ● PHOTOGRAPHE TRIANGLE PHOTO * ● PRESSINGS PRESSING DE LA FONTAINE * PRESSING DU CENTRE * ● PRIMEUR AU TEMPS DES CERISES * ● RESTAURANTS/HÔTELLERIE/TRAITEURS BRASSERIE LE ZOLA* EVENT PRESTIGE HÔTEL MÉLODIE LA VILLA LES SAVEURS D’ITALIE * LOUNGE BURGER MCDONALD’S * NOUVEL HÔTEL RESTAURANT LA RENAISSANCE * RESTAURANT LA RÉSERVE * RESTAURANT L’IMPRÉVU * VIET NAM * ● SALONS DE COIFFURE SALON ALICE COIFFURE * SALON CARRÉ D’AS * SALON L’HAIR DU TEMPS * SALON NADÈGE COIFFURE * SALON THÉRÈSE * ● SERVICES ADULYS G2I * ATÉO ÉNERGIE BOIS 2000 CRIT-MJ SÉCURITÉ CONFO SERVICES chaudière, maintenance, gaz GÉNÉRALE DES SERVICES KEOLIS MASSOGLIA ÉLECTRICITÉ * MICRO MÉDIA CONSEILS * ● TABAC PRESSE TABAC PERRIER

BELLEGARDE-SUR-VALSERINE

CERDON

IZERNORE

● AUTOMOBILE

ez pas N’hésit cter à conta

Brigitte1 94

5 35 1 au 06 2 tOUs POUR meNts igNe ReNse

MON RÉSEAU AUTO * ● CAMPING LES GORGES DE L’OIGNIN* ● DISTRIBUTION CARREFOUR MARKET * INTERMARCHÉ PORT * ● ÉLECTROMÉNAGER GENOUX ÉLECTROMÉNAGER * ● ÉPICERIE POINT FRAIS * ● ÉQUIPEMENT ÉVÈNEMENTIEL AIN LOC EVENT ● ÉQUIPEMENT MAISON FROID ET MACHINES

MONTRÉAL-LA-CLUSE ● FLEURISTES / JARDINERIES

AMBRE PASSION * GAMM VERT Port * ● INSTITUT DE BEAUTÉ INSTITUT BEAUTÉ FÉERIQUE * ● PÂTISSERIE PÂTISSERIE DEBRUYÈRE * ● PHARMACIES PHARMACIE DU QUÉBEC * PHARMACIE GEISS * ● OPTIQUE OPTIQUE N. FAURE * VISION PLUS * ● RESTAURANTS/BARS RESTAURANT CHEZ DURDU *

*ADHÉRENTS ACCEPTANT LES CHÈQUES CADEAUX

● AGENCES DE VOYAGES

NANTUA

PORT

VIEU-D’IZENAVE

RESTAURANT LA MATINIÈRE * RESTAURANT BELLE-RIVE * RESTAURANT LE PANORAMIQUE * ROYAL BAR PMU ● SALON DE COIFFURE SALON FRANCK * ● SERVICES ART ET FENÊTRES CARRELAGE HAUT-BUGEY * DÉJIPUB * MON ASSISTANT NUMÉRIQUE TAXI HAUT-BUGEY T.D. ENTRETIEN ● TRAITEUR JORDAN TRAITEUR

Pôle du Commerce Haut-Bugey 1 Place du 11 Novembre 1943 • 01100 OYONNAX ✆ 04 74 77 02 13 • www.poleducommerce.fr


English Channel :

Cambridge à Oyonnax l'anglais grâce à la méthode )) Apprendre unique des supports pédagogiques du Cambridge English Learning à Oyonnax ? Quoi de plus gratifiant que d’obtenir ainsi un diplôme de l'université de Cambridge reconnu par le monde entier ! English Channel, en tant que Centre de préparation officiel des examens Cambridge Assessment English, prépare les élèves pour passer les examens ”Université Cambridge“, tout en améliorant leur compétence générale de l’anglais. La première promotion (composée de 8 élèves), formée par English Channel, a passé l’examen de Certification Cambridge (trois niveaux Starters, Movers et KET) le 12 juin 2019 à Oyonnax devant un jury de Cambridge Assessment English. Une cérémonie officielle de remise de diplômes par les représentants de Cambridge est programmée au cinéma Atmosphère d’Oyonnax le 10 septembre 2019.

QUOI 2-9

Apprendre l’anglais en s’amusant 07 82 44 95 80 06 52 47 41 28 - 09 54 31 41 87 english.channel@yahoo.com

Une langue s’apprend en la parlant mais aussi en s’amusant ! Les cours d’anglais sont donc basés sur la conversation associée à des activités ludiques et créatives, sans pour autant oublier les règles de grammaire ! A partir de

3 ans, les enfants commencent à apprendre l’anglais. A partir de 7 ans, ils peuvent passer les examens de Cambridge. Chaque examen évalue les candidats par trois épreuves (compréhension et expression, écrite et orale). Tous les examens Cambridge English sont alignés sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence (CECRL), le système international de comparaison des compétences en langues étrangères.

Qui accepte les diplômes de Cambridge English ? Plus de 20 000 universités et des établissements d’enseignement supérieur acceptent les diplômes Cambridge English dont en France. De plus, 100% des universités britanniques, irlandaises, néo-zélandaises et australiennes acceptent le Cambridge English C1 Advanced comme preuve du niveau d'anglais requis pour l'admission. Les diplômes Cambridge English multiplient également vos opportunités d'emploi puisque des milliers d’organisations dans le monde, des organisations gouvernementales et des entreprises privées les acceptent. Ouvrezvous à de nouveaux horizons, le monde est vaste. L’anglais est la clef de la découverte de cet univers. ”English Channel” construit un pont linguistique au-dessus de la Manche (English Channel) pour permettre aux jeunes Français d’explorer le monde entier.

Donc :

Cross the Stream, It’s not a dream !

Hair Attitude

Trois drôles de dames Lydie, Laurence et Sonie une équipe bien sympathique qui vous accueille au )) C’est 95 rue Anatole France, confiez leurs votre tête, elles feront le reste. Lydie est une passionnée, son métier, elle le vit avec entrain et justesse. S’impliquant même en dehors du salon de coiffure en laissant parler son instinct de créatrice lors d’événements comme la Fête du printemps ou en partenariat avec le magasin de prêt-à-porter chez Simone en coiffant les clientes pour la fête des mères ou bien encore en étant présente à la Fabrique à merveilles à l’aérodrome. De l’imagination et de la création mais aussi des produits le plus possible écologiques avec le Bar à shampooing et ses bouteilles rechargeables. Un professionnalisme responsable qui est bien dans l’air du temps. Du mardi au vendredi de 9h à 19h et de 8h à 17h le samedi. Hair Attitude : 95 rue Anatole France à Oyonnax 04 74 77 40 12 Texte & photo E. Perret

(20) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


l l l l l l

© Henri Maubourg

PUBLI-INFO

l

Séjour Salon Chambre Petits meubles Relaxation Dressing Literie

Des meubles de qualité près de chez vous À 10 minutes d’Oyonnax, Bernard et Michel Meynet vous proposent des meubles de qualité et des conseils d’experts. Et tout ceci depuis 47 ans. e magasin a ouvert ses portes en 1972 avec Michel puis Bernard l’a rejoint en 1977. Le bâtiment dispose aujourd’hui d’une surface de 1000 m2 où un large choix de mobilier est à votre disposition. Passionnés par leur métier, les deux frères proposent des meubles de salon, des salles à manger ou encore des chambres de différents styles. Une grande partie de ces meubles est fabriquée en France avec des marques comme les Ateliers de Langres,

L

Girardeau ou Celio. Cela constitue un gage de qualité certain avec un mobilier solide qui vous satisfera sur la durée.

Des spécialistes à votre service Mais l’immense plus-value apportée par les Meubles Meynet est la dimension humaine de ce commerce symbolisée par un sens du service hors du commun. Vous savez immédiatement que vous avez affaire à des passionnés en échangeant avec les deux hommes. En effet, Bernard est diplômé de l’école Boulle à Paris et Michel a une formation d’ébéniste. Ensemble, ils assurent le conseil, la livraison et le service après-vente. Apportez-leur un plan de votre salon et

Meubles Meynet - 48 Uffel à Dortan 04 74 77 71 56 www.meubles-meynet.fr

ils vous proposeront les meilleures solutions pour l’aménager, tout en respectant vos goûts. Un dévouement rare de nos jours qui, couplé à une grande expérience, vous assurent une satisfaction maximale.

Meubles livrés et montés par nos soins

Ouverture : Lundi de 15h à 19h Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h Samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30


OY NNAX

L’Ange de la Vallée un hôtel nouvelle génération

QUOI 2-9

envie de changement aura )) Une suffi à Marc Nassib et Zelha Erol pour se lancer dans une folle aventure, celle de transformer l’ancien bâtiment industriel de Marc en un hôtel chic et agréable. Qui d’autre que le couple aurait pu croire à son potentiel et se lancer un tel défi ? Résultat, un lieu bien dans son temps, un hôtel nouvelle génération. Le ton est donné dès le seuil franchi. Ambiance contemporaine raffinée, matériaux élégants, auront le bon goût de vous surprendre. Un escalier en béton noir et métal vous mènera à 12 chambres spacieuses, climatisées, de 25 m2, et leur salle de bains, chacune décorée dans un thème et des couleurs différentes mais toujours dans des camaïeux de beige, gris et noir.

Deux salles de conférence ou de réception sont proposées pour des réunions professionnelles ou des événements festifs (séminaires, mariages, fêtes de fin d’année…). Marc et Zelha ont joué la carte du confort et du bien-être et proposent à leurs clients plusieurs espaces cosy. De grands canapés confortables, un bar à vin, quelques planchettes de dégustation et voilà l’endroit propice à la détente et aux échanges de fin de journée. Et quand il fait beau, pourquoi ne pas prendre le petit-déjeuner sur la terrasse à l’arrière de l’établissement ? Zelha et Marc, pari réussi !

Hôtel de l’Ange de la Vallée 54 avenue d’Oyonnax à Bellignat 04 74 81 80 21 et 06 72 86 07 28 Michèle Grosfillex © H. M.

Entrez dans le monde virtuel de société Mobalpa propose un service )) Laavant-gardiste à ses clients, une véritable expérience virtuelle. Cette innovation, exclusive à Oyonnax, permettra désormais de se projeter et de visualiser en 3D un projet conceptualisé par Ludovic Magro et son équipe. Le principe est très simple. Placez le casque de réalité virtuelle sur votre tête, prenez une manette dans chaque main et en quelques clics c’est parti, vous voilà projeté en condition réelle et à l’échelle dans votre future réalisation. Vous devenez visiteur de votre intérieur. Vous appréciez l’agencement, les matériaux, les coloris, les appareils électroménagers… que vous avez choisis. En cliquant sur la première manette, vous pouvez ouvrir les placards, les tiroirs, voir leur intérieur ; avec la seconde, vous vous déplacez dans la pièce. Dans le cas d’un projet complet, vous vous promenez dans la cuisine puis vous visitez la salle de bains et vous finissez dans le dressing. Vos idées, vos envies ont pris forme en 3D. Terminés les

(22 Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

plans où vous aviez des difficultés à vous projeter. Vous êtes en totale immersion et avez maintenant une vision panoramique à 360 degrés de votre intérieur. Quelle expérience étonnante ! Ce n’est plus une simple implantation de cuisine, de salle de bains ou de dressing mais la conception d’une ambiance complète dans sa globalité. Ce nouveau procédé ludique est une façon de concrétiser visuellement un projet, d’éviter des

erreurs, de dissiper des doutes et de valider sereinement ses choix. C’est un service complémentaire dans l’accompagnement, de la conception à la réalisation de vos projets, que Ludovic Magro et son équipe vous invitent à découvrir. Mobalpa Rue du Point B, Oyonnax 04 74 77 25 73 Michèle Grosfillex


OY

QUOI 2-9

déménage rue Anatole-France août 2018. Très présente sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook où de nombreuses personnes la suivent, elle a ouvert son showroom privé en décembre de la même année à Oyonnax. Depuis août, Nathalie a ouvert son concept store situé rue Anatole France à Oyonnax, à la place de Simone. Sur deux niveaux, vous pouvez toujours retrouver les marques sélectionnées par Nathalie et particulièrement appréciées par sa clientèle. En exclusivité française, la marque Much Money Italie et des marques comme Artlove, Daphnea, Andy & Lucy. Les vêtements, accessoires et chaussures sont proposés de la taille XS au XXL.

Un concept unique à Oyonnax Ce qui fait la différence avec la Petite Mod’Elle, c’est le soin tout particulier apporté au conseil et au service client. Nathalie explique : « Je m’occupe de mes clientes comme j’aimerai qu’on s’occupe de moi. On aime rester longtemps au Concept store, parfois plusieurs heures, pour repar-

tir avec des articles qu’on n’aurait pas imaginé choisir. Une touche personnalisée et attentionnée est apportée à chacune d’entre elles. » Rue Anatole France, dans un espace climatisé, Nathalie prépare des jus de fruits frais pour ses clientes et propose des soirées privilèges : une privatisation du lieu de 20h à 23h « pour se sentir comme chez soi, pour prendre du temps pour soi entre copines. » C’est donc peu dire que cette ancienne étudiante en stylisme sait prendre soin de ses clientes. N’hésitez pas à réserver un créneau pour découvrir cet espace unique.

La Petite Mod’Elle 82 rue Anatole France à Oyonnax 06 10 39 71 64 lapetitemodelle@gmail.com lapetitemodelle.com Horaires : Lundi : 15h - 19h30 Mercredi : 11h30 - 19h30 Vendredi : 11h30 - 19h30 Samedi : 9h30 - 19h30

©La Petite Mod’Elle

P., passionnée de mode )) Nathalie depuis toujours, a lancé son e-shop en

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (23)


saison 2019/2020

OY

QUOI 2-9

Demandez le programme

© Pictures by Lu

OUVERTURE DE SAISON CONCERT CHANSON FRANÇAISE

riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes parisiennes. « Je demande la route est un récit à l’image de son interprète : d’une lumineuse sensibilité. » Télérama Mardi 8 octobre à 20h30 Grand théâtre Durée : 1h20. Dès 14 ans. Tarifs : plein 18€, réduit 14€ et jeune 11€ https://fr-fr.facebook.com/ roukiata.ouedraogo

histoire à tous, avec notre lot de tracas qu’il faut apprendre à apprivoiser. Mercredi 20 novembre à 15h Grand théâtre Durée : 40mn. Dès 4 ans. Tarifs : plein 8€, réduit 6,50€ www.compagniemarizibill.fr

JEUNE PUBLIC

THEATRE

Debout sur le Zinc chante Vian Qui mieux que Debout sur le Zinc pour porter haut et fort Boris Vian grâce à la pétillance et la brillance de leurs arrangements musicaux. Ils font revivre tout le modernisme et l’intemporalité des idées de ce fantaisiste engagé. Vendredi 20 septembre à 20h30 Grand Théâtre Durée : 1h20. Entrée libre sur réservation www.dslz.org

HUMOUR Roukiata Ouedraogo Je demande la route ©Fabienne Rappeneau

©Raphael Labouré

Roukiata Ouedraogo conte avec dérision et autodérision son parcours, • Rentrée 2019)

Ces filles là COMPAGNIE ARIADNE Dans un univers clos, les filles de SainteHélène grandissent ensemble pour le meilleur et pour le pire. Mais lorsqu’une photo compromettante de l’une d’entre elles fait le tour des élèves, les filles l’évitent, chuchotent, et les garçons rigolent. Isolée, harcelée, Scarlett est obligée de changer de lycée. Jeudi 14 novembre à 20h30 Grand Théâtre Durée : 1h30. Dès 14 ans. Tarifs : plein 18€, réduit 14€ et jeune 11€ www.cie-ariadne.fr

MARIONNETTES La petite casserole d’Anatole COMPAGNIE MARIZIBILL Adaptée de l’album jeunesse d’Isabelle Carrier, Anatole traîne derrière lui sa petite casserole, qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Anatole et sa casserole, c’est un peu notre

©Cyrille-Louge

Centre culturel Aragon 88B Cours de Verdun à Oyonnax www.oyonnax.fr

04 74 81 96 80 accueil.centreculturel @oyonnax.fr


CONTE Fred Pellerin Un village en trois dés Véritable star Outre-Atlantique, l’artiste québécois est de retour. Nous retrouvons avec gourmandise ses airs de lutin charmeur, son accent à couper au couteau et sa façon de croquer les figures hautes en couleur de SaintÉlie-de-Caxton. A partir de 19h : Accueil en musique avec le Duo Cocagne Mardi 26 novembre à 20h30 Grand Théâtre Durée : 1h30. Tarifs : plein 29€, réduit 22€ et jeune 18€ www.fredpellerin.com

DANSE Lobby COMPAGNIE TIE BREAK Entre énergie, générosité et ingénuité, la virtuosité acrobatique des Tie Break donne une dimension circassienne à cette comédie hip hop. Prouesses, dynamisme, poésie des gestes, let’s dance ! Jeudi 12 décembre à 20h30 Grand Théâtre Durée : 1h. Dès 8 ans. Tarifs : plein 18€, réduit 14€, jeune 11€, tarif complice moins de 16 ans 6,50€ www.cie-tiebreak.com

MAGIE Gus, illusionniste Aussi à l'aise avec un jeu de cartes que face à la caméra d'Incroyable talent, Gus propose un show à la fois, généreux, interactif, percutant mais surtout magique. Rires et émerveillement garantis. Lundi 23 décembre à 20h Grand Théâtre Durée : 1h20. Dès 6 ans. Tarifs : plein 29€, réduit 22€, jeune 18€, tarif complice moins de 16 ans 6,50€. www.gusillusionniste.com

e

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (25)


NANTUA

Exposition temporaire QUOI 2-9

survivre

S’exiler pour

Musée de la Résistance et de la )) LeDéportation de l’Ain dévoile cet été une exposition sur les passages clandestins de Juifs en Suisse par la frontière gessienne entre 1942 et 1944. A cette période, le Pays de Gex devient un point de passage pour les Juifs persécutés qui cherchent à fuir et à gagner la Suisse. Si peu de traces subsistent aujourd’hui sur le territoire, les archives permettent néanmoins de retracer des parcours dont l’issue se révèle parfois heureuse, parfois tragique.

Treize focus détaillés À l’appui de projections, de cartes animées, de panneaux sur la persécution des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, d’exemples spécifiques pour l’Ain et de 13 focus détaillés sur des familles ou des groupes ayant tenté le passage le long de cette frontière, l’exposition retrace les trajectoires et l’histoire des familles fuyant les persécutions ayant tenté l’aventure du passage malgré les nombreux risques et dangers. L’exposition est enrichie par quelques textes qui proposent un éclairage particulier sur la persécution des Juifs dans l’Ain et sur les réseaux d’entraide et de sauvetage. Jusqu’au 15 novembre 2019 Musée de la Résistance et de la Déportation 3 montée de l’Abbaye à Nantua Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. 04 74 75 07 50 Tarifs : 7€/4€

à l’agenda... Puces des couturières et des loisirs créatifs L’Amicale du personnel des Monts Berthiand vous propose de venir acheter tout le matériel nécessaire à vos travaux de couture et de loisirs créatifs (boutons, laine, fil, dentelle, tissus, matériel...). C’est aussi l'occasion d'échanger conseils et astuces avec les couturières présentes. Buvette, crêpes salées et sucrées, soupe, hotdog à déguster sur place. Le 29 septembre de 9h à 17h Salle de la Vignette, Route de la Vignette à Izernore - 04 74 76 94 16 - Gratuit

Randonnée Le Pays de Gex pendant la guerre Durant la Seconde Guerre mondiale, le Pays de Gex devient une zone stratégique. À la fois théâtre d’affrontements en 1940 et zone de passages clandestins vers la Suisse pendant l’Occupation, il porte finalement peu de traces de cette histoire. Le musée de la Résistance et de la Déportation vous propose une randonnée à la découverte

(26) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

de ce territoire méconnu, accompagnée de Sylvain Poncet (guide de moyenne montagne) et d’un médiateur du musée. Les randonneurs doivent prévoir des chaussures adaptées et leur repas de midi. Un goûter sera offert à l’issue du parcours. Annulation de l’animation en cas de pluie et report à une date ultérieure. Le 07/09/2019 et le 26/10/2019 de 9h à 17h Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain. 3 montée de l'Abbaye à Nantua Randonnée accessible dès 8 ans. Sur réservation uniquement au 04 74 75 07 50 Plein tarif : 12 € ; tarif réduit : 10 €

La couleur est dans vos yeux

Une trentaine de clichés saisis au fil des saisons, dans le Haut-Bugey, à Nantua, mais aussi aux détours des chemins de contrées toutes proches. Des paysages, des animaux, des détails, des ambiances qui font la beauté du territoire. Cette exposition photos sur le thème du noir et blanc laissera l’imagination du spectateur peindre ces instants de vie et donner à ces scènes la couleur de leur yeux. En partenariat avec le Club Photo d'Izernore. Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 28 septembre 2019 Office de Tourisme Haut-Bugey - Espace 3 Lacs, 14 rue du Docteur Mercier à Nantua Gratuit


Festival BD dans l’Ain

à Bellegarde l’Ain revient cette année pour une 24 édition. )) BDBD dans dans l’Ain, ce sont deux jours de rencontres, de e

Cette fête met à l'honneur une spécialité bien connue )) outre frontière : la quenelle de brochet sauce Nantua. Au programme : dégustations, démonstrations de savoirfaire, Marché de producteurs locaux... Tout au long de la journée, vous profiterez de diverses animations telles que des châtaignes grillées et animation par la confrérie de la Châtaigne, des démonstrations de fabrication d'huile à l'ancienne par la Confrérie de la Noix de Grenoble, des démonstrations de roulage et pochage de la quenelle ou encore des démonstrations de fabrication de la sauce Nantua par la Confrérie de la Quenelle Sauce Nantua. Au programme également, un Marché des Délices avec pour les gourmands, un large choix de produits : châtaigne, pomme, noix, fromage, miel, nougat, pâtisseries, confiseries, vin, safran, escargots, confitures, viande et charcuterie, andouillette, ravioles de romans, cardons, truite, beurre et crème de Bresse, poulet de Bresse, ramequin...

dédicaces, des animations et des expositions. Certains auteurs ont déjà confirmé leur venue pour cette nouvelle édition. Ainsi, l’immense Patrick Sobral (Les Légendaires, Les Mythics) sera l’invité d’honneur 2019 et a réalisé l’affiche du festival. Autrice de bandes dessinées et livres illustrés (Louise, Papoose) pour petits et tout petits, mais qui sauront également ravir les plus grands, Laure Monloubou sera présente. Auteur de l’inénarrable Piou mais également de bande dessinées qu’on pourrait qualifier d’"humoristi-geek" (Game of Crowns, Space Wars), Baba ne s’est pas contenté cette année de réaliser la planche introductive du Concours Jeunes Talents mais sera là pour cette 24e édition ! Scénariste de talent (CRS=Détresse, Cubitus, Hercule et Les Profs dont il est le créateur !) mais aussi auteur complet quand il le faut (Raoul et Fernand), le trublion Erroc sera de la partie à BD dans l’Ain !

QUOI 2-9

NANTUA

Fête de la Quenelle

Centre Jean Vilar, Place Jeanne d'Arc, Valserhône Samedi 23 et dimanche 24 novembre

Samedi 5 octobre 2019 de 10h à 18h. Espace André Malraux à Nantua 04 74 75 20 65

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (27)


Au Ravit ’Haut

un nouveau restaurant aux Moussières JURA

QUOI 2-9

à l’agenda...

Exposition et vernissage René Genty Vendredi 6 septembre L’artiste peintre, revient avec une nouvelle exposition intitulée « Au fil de mes errances ». Des peintures inspirées des couleurs, des reflets, des ponts de Saint-Claude à Venise... Vernissage à partir de 18h30. Ouvert du 7 au 28 septembre. Entrée libre et gratuite. 1 Avenue de Belfort Caveau des artistes - Office de Tourisme à Saint-Claude - 03 84 41 42 62 Forum des associations Samedi 7 septembre Les associations participantes présenteront leurs activités au travers d’animations et de démonstrations en extérieur, Place du 9 avril 1944, et sur le parking des Religieuses. Une tombola aura lieu toute la journée. Palais des Sports et Parking des Religieuses à Saint-Claude - 03 84 38 10 56 Spectacle – Chéri, on se dit tout ! Vendredi 18 octobre Doit-on tout se dire lorsque l’on est en couple ? Florence et Damien vont jouer la transparence et tout se dire le temps d’un week-end; La famille, les amis, le quotidien, tout y passe. Leur contrainte : ne jamais se fâcher ! Arriveront-ils à relever le défi ? Théâtre de la Maison du Peuple à Saint-Claude. Billetterie à partir du mercredi 18 septembre : www.saint-claude.fr ou sur place, auprès du service événementiel, aux horaires d’ouverture du service. Tarifs : 20€ (plein tarif) 17€ (tarif réduit)

(28) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

depuis le 13 mai de cette )) Ouvert année, c’est un tout nouveau restaurant qui vient d’ouvrir aux Moussières. Emilie et Rémi sont aux commandes de cet établissement qui a vu le jour grâce à la mairie des Moussières. Un pari touristique car placé au bord des pistes de fonds et du passage de nombreux randonneurs, la terrasse du restaurant en séduira plus d’un. Une cuisine ouverte presque à toutes heures, du pain maison, la croziflette au bleu de Gex et bien d’autres choses faites maison pour se restaurer. Ouverture de 7h30 à 23h en semaine sauf le jeudi et de 7h30 à 1h le weekend - Fermeture à 17h le dimanche. 6 rue de Lajoux - Les Moussières 09.52.45.23.74

La Foulée des Combes Dimanche 20 octobre La course La Foulée des Combes est organisée par l’Amicale Sportive des Moussières. L'occasion pour les trailers de découvrir une belle partie du Jura dans un décor merveilleux à travers sentiers et routes forestières. Départ sur la place du village. La course sera la dernière manche du Challenge des Abadées du Haut-Jura. l 7h30 : ouverture des inscriptions sur place l 8h30 : randonnée 14 km l 9h30 : foulée 14 km l 10h30 : courses enfants Pensez à votre licence ou certificat médical. Buvette et petite restauration sur place. Place du village aux Moussières aslesmoussieres@gmail.com 06 64 50 44 33 Semaine Américaine à Saint-Claude Du samedi 7 au samedi 14 septembre Plusieurs événements s’inscrivent dans le cadre de cette semaine américaine : l samedi 7 : expo de voitures américaines de 11h à 15h, Place du 9 avril 1944 puis parade au centre-ville. l mercredi 11 : taureau mécanique rue du marché. l vendredi 13 : concert du groupe « Let the Old Men ». l samedi 14 : expo de Harley Davidson à 11h puis parade de deux-roues Rue du Marché et Rue du Pré à 15h30. De 15h à 18h, démonstration de danse country et latino mexicaine. Les commerçants recevront un kit de décoration et

proposeront des animations et un jeu concours. Union des Commerçants Indépendants au centre-ville de Saint-Claude Humour - Elodie Poux : le Syndrome du Playmobil Mercredi 20 novembre Élodie Poux impose son humour libérateur en nous emportant dans un tourbillon de textes acérés et ses personnages, plus déjantés les uns que les autres, s’expriment sur scène dans un univers faussement naïf. Au Palais des Sports à Saint-Claude Billetterie à partir du mercredi 23 octobre : www.saint-claude.fr ou sur place, auprès du service événementiel, aux horaires d’ouverture du service. Tarifs : de 17 à 30€


Inauguration du centre-ville

Jouets des Montagnes du Jura

de St-Claude aux travaux destinés à donner une )) Suite seconde jeunesse au centre-ville, la muni-

Jusqu’au 8 mars 2020

cipalité organise une inauguration des nouveaux équipements le samedi 14 septembre. Rendezvous à 11h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à Saint-Claude. Des animations sont prévues de 10h à 21h dont des spectacles de rue. Samedi 14 septembre Au centre-ville à Saint-Claude

L’exposition "Jouets des Montagnes du Jura" a donné le coup d'envoi des célébrations du 30e anniversaire du musée du Jouet. Dédiée à l'activité artisanale et industrielle jurassienne qui a fait naître puis grandir le musée, l'exposition réunira une sélection de jouets qui ont marqué leur époque.

De septembre à juin : Lundi : 10h - 12h30 / 14h -18h (pendant les vacances scolaires) Du mardi au vendredi : 10h - 12h30 et 14h - 18h Samedi et dimanche : 14h - 18h Fermeture les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre. Ouvert les autres jours fériés de septembre à juin : 14h à 18h.

© Ville de Saint-Claude

))

QUOI 2-9

JURA

Expo

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (29)


HAUTEVILLE

QUOI 2-9

Les Journées du Patrimoine

)) Visite et spectacle au château de Champdor

PAS À NE UER Q MAN

Les 21 et 22 septembre, en visite accompagnée ou libre partez à la découverte du château de Champdor (XVIIIe) et de son histoire. Cette imposante bâtisse qui reflète l’âme et le passé du village à bien des secrets à vous dévoiler. Spectacle le 21 septembre L’affaire des incendies du château de Champdor date de 150 ans. Le château construit au début du 18ème siècle par la famille de Montillet est l’objet de deux incendies criminels, en 1850 et 1851. Etienne Vincent est arrêté, mais est-il vraiment coupable ? Nous vous proposons d’assister au procès qui s’ensuivit. Assister mais pas seulement ! Selon la règle du jeu que nous vous proposons, vous serez témoins ou jurés. Qu’auriez-vous dit, qu’auriez-vous fait ce jour-là ? Pour le savoir, venez revivre avec nous les minutes du procès d’Etienne Vincent. Ouvert à tous, enfants accompagnés d’un adulte le samedi 21 septembre 2019. Horaires de représentation à 20h30 et à 21h30. Le rendez-vous se fera devant le portail du château. Gratuit, réservation obligatoire sur www.dreffia.com

)) Exposition sur les églises et chapelles du Plateau Le dimanche 22 septembre de 10h à 17h, le Dreffia vous propose des expositions dans trois chapelles (Lompnes et Mazières sur la commune de Plateau d'Hauteville et celle de Ferrières à Corcelles) en partenariat avec les Amis de Mazières et les Amis de l'abbaye de Saint-Sulpice, ainsi qu’une visite de l'église Saint-Victor à Champdor. Gratuit. Plus d’informations : www.dreffia.com 04 74 36 05 48 / 06 83 14 92 21

à l’agenda... Samedi 7 septembre 2019

Forum des associations Au sein du complexe sportif Roger Bontemps, venez assister au Forum des associations le samedi de 14h à 18h. Buvette sur place. Entrée libre. Complexe sportif Roger Bontemps à Hauteville-Lompnes - 04 74 40 41 80 mairie@hauteville-lompnes.com www.hauteville-lompnes.com Du 8 septembre au 20 octobre

Exposition - Naturalis Historia Mise en scène, à travers un ensemble de dispositifs visuels et sonores, plusieurs histoires naturelles. Chaque histoire explore une situation d’êtres humains aux prises avec la nature qui révèle leurs obsessions et ébranle leurs certitudes. Proche de l’essai, à la croisée du point de vue personnel et de l’étude documentaire, l’exposition adopte une forme kaléidoscopique. Elle dispose les récits, les traces et les objets récoltés, formant les différentes strates d’un extrait d’encyclopédie personnelle et plastique. Du 8 septembre au 20 octobre, tous les dimanches de 14h à 18h. Vernissage le 7 septembre à 18h. Entrée libre.

(30) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

Centre d'Art Contemporain de Lacoux à Hauteville-Lompnes - 04 74 35 25 61 centre.art.lacoux@wanadoo.fr www.cacl.info Samedi 14 et dimanche 15 septembre

Porte Ouverte Confiserie Maison Neufcoeur A cette occasion, présentation des récoltes de miel 2019 de Laurent et des confiseries nouvellement créées par Bérangère. Découverte aussi des nouveaux locaux : atelier avec galerie vitrée pour la fabrication des confiseries et boutique avec les produits de nos ruches et nos confiseries mais aussi produits du terroir et artisanat local, cosmétiques au miel.

Durant tout le week-end : dégustation, jeux, tombola, démonstration de fabrication de confiseries... Les 14 et 15 septembre de 10h à 18h30. Entrée libre. A Aranc - 04 74 38 56 99 b.neufcoeur.confiseur@orange.fr www.confiserieneufcoeur.com

Samedi 5 octobre

Foire d’Automne La Foire d'Automne est organisée par la Municipalité. De nombreux exposants se donnent rendez-vous tous les ans sur la place du Dr Rougy à Hauteville-Lompnes de 9h à 17h. Entrée libre. Place du Dr Rougy à Hauteville-Lompnes 04 74 40 41 80 mairie@hauteville-lompnes.com www.hauteville-lompnes.com


Une aide au maintien à domicile

juillet, Frédéric )) Depuis Derreumaux a ouvert son enseigne FD Médical située Avenue de Bourg. Après avoir été commercial, Frédéric a souhaité se reconvertir et donner une nouvelle orientation à sa carrière. Il suit alors une formation et passe du temps au sein d’une boutique du même type dans le Nord, d’où il est originaire. Il franchit donc le pas sur le Plateau d’Hauteville suite à une étude de marché. Après de gros travaux débutés en mars, Frédéric accueille et conseille les clients avec plaisir depuis cet été au sein de sa boutique de location et de vente de matériel médical.

En tant qu’indépendant, il propose tout le matériel médical nécessaire au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. « Mes clients peuvent être les particuliers en direct mais également les nombreux centres de soin présent sur le Plateau d’Hauteville » précise-t-il. Du lit médicalisé aux cannes, aux fauteuils électriques ou aux barres d’appuis, Frédéric dispose d’un large stock de matériel et peut également commander des produits spécifiques. Il livre et installe aussi le matériel sur demande. Un service non-négligeable et particulièrement utile aux personnes âgées ou handicapées.

231 Avenue de Bourg, 01110 Plateau d'Hauteville 04 74 35 54 84 Du lundi au vendredi : 9h-12h et 15h-19h et le samedi : 9h-12h

Diner spectacle Show Hypnose

Samedi 26 octobre Entrez dans un monde parallèle et vivez une expérience unique dans votre vie avec Nelson, l'hypnotiseur de Cyril Hanouna dans TPMP. 50€ par personne hors vin.

QUOI 2-9

HAUTEVILLE

FD Médical a ouvert ses portes

Casino de Hauteville-Lompnes 380 Boulevard Frédéric Dumarest à Hauteville-Lompnes - 04 74 40 07 07 www.casinohauteville.com

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (31)


SORTIES

Spectacles

19 & 20 septembre (20:30)

À nos amours Sophia Aram Humour qui fait mâle

Vendredi 8 novembre (20:30)

Ahmed Sylla Différent Découvrez “Différent”, le tout nouveau spectacle d'Ahmed Sylla ! Ahmed Sylla examine le thème des différences, s'attachant à mettre en évidence les raisons pour lesquelles elles nous rassemblent.

»

Ekinox • Bourg • De 36 à 40 €

©Benoit Cambillard

Mardi 26 novembre (20:00)

Laura Laune Le diable est une gentille petite fille Laura Laune n'a aucune limite, elle ose tout ! Dans un humour noir décapant et une irrévérence totale, la folie angélique de Laura Laune et de ses personnages emplis de paradoxes vous donne des frissons : est-elle innocente ou méchante ? Consciente de ses propos où simplement folle à lier ? D'une comptine pour enfants qui part en vrille, à des personnages d'une folie d'apparence imperceptible, le spectacle vous réserve bien des surprises.

»

À l'abri sous ses airs de petite blondinette, l'humoriste Belge, qui a fait sensation en raflant tous les prix des festivals d'humour de ces deux dernières années, aborde sans concession les thèmes les plus difficiles : maternité, éducation, parentalité, maltraitance, homosexualité, racisme, homophobie, et bien d'autres. Avec Laura Laune, vous découvrirez les monstres qui se cachent dans le placard ! Ekinox • Bourg • Interdit aux - de 14 ans • De 32 à 35 €

Blanche-Neige a-t-elle de l’ambition ? Le prince charmant a-t-il bonne haleine ? L’éjaculation précoce est-elle compatible avec l’impuissance ? Dieu est-il féministe ? Dans son nouveau spectacle Sophia Aram nous parle de contes de fées, de ses rêves d’enfance, de désir et de sexualité, mais aussi de politique, de religion… et bien sûr d’amour. Théâtre de Bourg-en-Bresse • De 20 à 30 €

Vendredi 11 octobre (20:00)

La Danse du Soleil Geneva Camerata Sur scène, trente musiciens jouent et dansent, sans pupitre, deux grands chefsd’œuvre orchestraux – Le Bourgeois Gentilhomme de Lully et la 40e Symphonie de Mozart avec, à leurs côtés, le danseur et chorégraphe Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola. Ensemble, ils nous entraînent dans un périple bouleversant qui débute dans la lumière et la grâce de la musique de Lully, pour finir dans l’émoi et la passion de l’une des dernières œuvres de Mozart. Poignant, hypnotique et saisissant, ce spectacle chorégraphique propose un voyage mystique entre la vie et la mort. Théâtre de Bourg-en-Bresse • De 20 à 30 €

(32) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


SORTIES

Musique

Dimanche 20 octobre (19:30)

Pixies Rock

Samedi 9 novembre (20:00)

Jenifer Généreuse, sincère, flamboyante et plus que jamais proche de son public, Jenifer a repris le chemin de la scène en ne laissant personne indifférent. Elle dévoile un show tout en relief, reprend tous ses nombreux tubes qui nous accompagnent depuis longtemps et ceux de son dernier album. Après plus de 50 concerts, Jenifer nous donne rendez-vous cet automne, afin de clôturer ce chapitre avec vous, jusqu'au prochain...

»

Ekinox • Bourg • Enfants - de 12 ans : 35€ • De 45 à 59 €

30 ans après une arrivée fracassante dans l’univers du rock alternatif, les Pixies sont toujours au sommet et s’apprêtent à publier leur 7e album Radiant-Bellevue • Caluire-et-Cuire (69) • 38,50 €

Mercredi 13 novembre (20:00) Jeudi 21 novembre (20:00)

“M”Lettre infinie Après la sortie de son nouvel et 6e album studio “Lettre infinie”, très attendu, puis dévoilé sa nouvelle chanson ”Superchérie“ (coproduite par Thomas Bangalter) ; et après avoir vendu plus de 150 000 billets sur ses premiers concerts, -M- annonce l’ajout de 20 dates sur sa tournée pour l’automne et l’hiver 2019, dont un concert à Ekinox à Bourg.

»

Roméo Elvis Rap Après avoir clôturé le Morale Tour avec un concert à l’Olympia complet, Roméo Elvis est de retour en 2019 pour une tournée événement : le Chocolat Tour. Une tournée qui s’annonce donc phénoménale pour le rappeur dont le premier album solo, Chocolat, est sorti le 12 avril dernier. Halle Tony Garnier • Lyon • De 39 à 44 €

Ekinox • Bourg • De 35 à 69 €

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (33)


20

OYONNAX

Rugby

SAISON 20

Au sommaire l Nouvelle collection - Boutique l L’édito de Thierry Emin

l L’avis du coach Joe El Abd l Le calendrier des matchs l Le poster de l’équipe

à conserver

l Le trombinoscope

l Les nouvelles recrues

l Projets et préparation l Le staff

l Tout sur la PRO D2

l Le mots du président

Jean Deguerry

l Zoom sur la relève

l À la table des Oyomen l Les sponsors

36 38 39 40 42

44 à 47 48 50 51 52 54 56-57 58 60

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (35)


OYONNAXRugby

Collection Automne/Hiver

Tony Ensor, Pedro Bettencourt et Sacha Zegueur... les Oyomen se sont prêtés au jeu de la séance de shooting mode sous l’objectif d’Henri Maubourg pour Magville.

(36) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


MODE Tous les articles de ces pages sont en vente à la boutique d’Oyonnax Rugby au stade Charles-Mathon, ainsi que la nouvelle collection de lunettes de la marque CEMO fabriquée dans le Jura, issues de la collection de la Patrouille de France. NOUVEAU : une très large gamme des produits Oyonnax Rugby est désormais disponible chez DECATHLON OYONNAX.

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (37)


OYONNAXRugby

LE MOT DU PRÉSIDENT

Thierry Emin, président de Oyonnax Rugby

«L Thierry Emin, un président confiant et novateur.

(38) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

a nouvelle saison 20192020 est lancée, les joueurs, sous la houlette de Joe El Abd et de Manny Edmonds ont travaillé d’arrache-pied depuis le 1er juillet pour porter haut et fort les couleurs de notre club, territoire de l’Ain et des montagnes du Jura. C’est avec beaucoup de rigueur que s’est passée la préparation estivale mais aussi beaucoup de convivialité. Les manifestations et activités se sont enchaînées sur le thème du territoire, d’abord lors d’un stage de deux jours sur la base nautique de Bellecin, puis une activité sur le nouveau parcours accrobranches Oyoxygène, une journée cohésion au Chalet de la Frasse à Lamoura et « la Table des Oyomen » sur le Marché d’Oyonnax pour le plus

grand plaisir de nos supporters. La vente des abonnements a battu son plein durant tout l’été et nous espérons que le plaisir retrouvé permettra de remplir notre Stade Charles-Mathon. Un groupe de partenaires, sous l’appellation Oyo Rugby Développement, composé d’une dizaine de chefs d’entreprises, nous a rejoints pour appuyer le Directoire dans le développement du club. Cette initiative, jamais réalisée par le passé, devrait permettre d’augmenter le rayonnement de notre club. Faisons confiance à nos permanents, notre staff et nos joueurs pour atteindre nos objectifs placés sous le signe du plaisir. Bonne saison à tous !

n Thierry Emin, Président du Directoire


OYONNAXRugby

INTERVIEW

Joe El Abd, Directeur sportif

«

Ça va être un voyage extraordinaire !

C’est votre deuxième passage après celui entre 2012 et 2015. Avez-vous l’impression de revenir en terre connue ? Tout le monde disait que ça allait être facile de revenir parce que je connaissais le club. C’est vrai que dans un sens, je connais pas mal de personnes et cela m’aide à m’installer. Mais le club a beaucoup évolué, dans le bon sens, depuis mon départ. Au niveau des infrastructures, je me rappelle avoir discuté des plans mais on n’avait jamais vu le fruit de ce travail. Voir l’Oyomen Factory et le stade Mathon comme ils sont aujourd’hui, c’est magnifique. Mais avant, on était dans un Algeco et cela ne nous a pas empêché de faire de supers saisons. Au final, ce n’est pas cela qui compte. Le club a changé, il a évolué dans sa formation et l’on compte beaucoup dessus. On avait un kiné à mi-temps quand je suis parti et maintenant on en a deux à plein temps !

Vous avez mis l’accent sur la nécessité de rapprocher l’équipe des supporters, et inversement. C’est un signal fort ! On voit que les résultats de l’équipe ont été plutôt bons. Elle s’est installée dans le Top 6 de Pro D2 et a joué en Top 14. Mais les supporters ne sont pas toujours très contents de ce qu’il se passe, ce qui montre que ce n’est pas que le résultat qui compte. C’est plus que ça ici. La ville est très petite et elle veut voir que les joueurs s’impliquent pour l’équipe. C’est pour ça que le projet se nomme « Fier d’Oyo » parce que l’on veut que tout le monde soit fier de ce que l’on fait. Cela commence par se rapprocher des supporters et mettre en place le jeu qui va aller avec. Et quelle sera justement votre feuille de route, êtes-vous satisfait de la préparation et de vos premières semaines ? J’ai l’impression que les entrainements se passent bien. Les joueurs sont vraiment

Joe El Abd, met le travail et l’état d’esprit au centre son projet « Fier d’Oyo ».

investis dans le projet. Le staff travaille bien. On a fait aussi quelques animations sympas dans la ville. Il faut que le public sache que le club lui appartient. On va tout donner pour réussir ! Après, on est ensemble. Mais il faut que l’on retrouve cette âme. La Pro D2 est un marathon de 30 matchs au niveau élevé, et tu as deux championnats. Il faut être bien en place pour la première partie, puis c’est un sprint. On a hâte. Ça va être un voyage extraordinaire. n Propos recueillis par Julien Plazanet

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (39)


Oyonnax Rugby

LE CALENDRIER 2019/2020

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

OYONNAXRugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

!!! (40) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby Oyonnax Rugby Oyonnax Rugby

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (41)


OYONNAXRugby

(42) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


LA TEAM 2019/2020

©Oyonnax Rugby

©Jeff. Basset

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (43)


OYONNAXRugby

TALONNEUR

TALONNEUR

PILIER GAUCHE

PILIER GAUCHE

PILIER GAUCHE

Les Oyomen

TEDDY DURAND FR - 1.80m - 102kg - 19 ans

PILIER DROIT

PILIER DROIT

GUILHEM BOURGOIS FR - 1.76m - 103kg - 22 ans

PILIER DROIT

TOMMY RAYNAUD FR - 1.81m - 105kg - 25 ans

TALONNEUR

MIHAÏTA LAZAR ROU - 1,79m- 120kg - 32 ans

TALONNEUR

ADRIEN BORDENAVE FR - 1,86m - 117kg - 26 ans

BENJAMIN GELEDAN

QUENTIN MACDONALD

BLAISE DUMAS

THOMAS LACLAYAT

IRAKLI MIRTSKHULAVA

FR - 1.88m - 110kg - 29 ans

NZ - 1.81m - 101kg - 30 ans

FR - 1.87m - 126kg - 26 ans

FR - 1.75m - 117kg - 21ans

GE - 1.84m - 118kg - 30 ans

(44) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


2e LIGNE

2e LIGNE

2e LIGNE

2e LIGNE

PILIER DROIT

À DÉDICACER

ZAK FARRANCE

THIBAULT LASSALLE

ANG - 1.97m - 118kg - 23 ans

FR - 2.02m - 118kg - 31ans

MANUEL LEINDEKAR UR - 2.05m - 115kg - 22 ans

VALENTIN URSACHE

3e LIGNE AILE

3e LIGNE CENTRE

3e LIGNE CENTRE

MYLES EDWARDS ANG - 1.97m - 125kg - 22 ans

2e LIGNE

PHOENIX BATTYE AUS - 2.04m - 124kg - 28 ans

2e LIGNE

HOANI TUI NZ - 1.81m - 120kg - 35 ans

LOÏC CREDOZ

ROU - 1.96m - 114kg - 33 ans FR - 1.88m - 102kg - 20 ans

RORY GRICE

ETIENNE HERJEAN

NZ - 1.92m - 118kg - 29 ans

FR - 1.99m - 104kg - 28 ans

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (45)


OYONNAXRugby

DEMI DE MÊLÉE

3e LIGNE AILE SACHA ZEGUEUR

JOSHUA TYRELL

DIDIER TISON

SAM - 1.94m - 116kg - 28 ans FR - 1.92m - 108kg - 20 ans

DEMI D’OUVERTURE

FR - 1.83m - 102kg - 25 ans

DEMI D’OUVERTURE

THIBAULT TAULEIGNE FR - 1.92m - 121kg - 22 ans

DEMI DE MÊLÉE

3e LIGNE AILE

3e LIGNE AILE

BILEL TAIEB FR - 1.96m - 106kg - 26 ans

DEMI DE MÊLÉE

3e LIGNE AILE

3e LIGNE AILE

Les Oyomen

JULIEN AUDY

ILAN EL KHATTABI

JÉRÉMY GONDRAND

LIONEL BEAUXIS

YOHAN LE BOURHIS

FR - 1.72m - 78kg - 34 ans

FR - 1.78m - 78kg - 20 ans

FR - 1.79m - 82kg - 29 ans

FR - 1.80m - 86kg - 33 ans

FR - 1.80m - 80kg - 25 ans

(46) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


CENTRE

CENTRE

ARRIÈRE

ANTOINE ZEGHDAR FR - 1.98m - 103kg - 20 ans

AILIER

FIJI - 1.85m - 94kg - 34 ans

AILIER

AILIER

THÉO MILLET FR - 1.89m - 99kg - 22 ans

ROIMATA HANSELL-PUNE GABIRIELE LOVOBALAVU NZ - 1.84m - 110 kg - 32 ans

AILIER

PEDRO BETTENCOURT PORT - 1.87m - 94kg - 24 ans

CENTRE

CENTRE

CENTRE

À DÉDICACER

DUG CODJO

TIM GIRESSE

ADRIAN SANDAY

TONY ENSOR

FR - 1.83m - 85kg - 21 ans

FR - 1.77m - 95kg - 32 ans

FR - 1.80m - 90kg - 25 ans

FJ - 1.82m - 94kg - 21 ans

NZ - 1.86m - 92kg - 28 ans

è r T

t o u à s n o s ! i a s e l l s be

ARRIERE

AURÉLIEN CALLANDRET

JOFFREY MICHEL FR - 1.91m - 94kg - 32 ans

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (47)


OYONNAXRugby

NOUVELLES RECRUES

Le recrutement

«I

J’avais adoré mon premier passage !

ls sont dix à venir renforcer l’effectif en cette intersaison*, à venir étoffer un groupe encore en mouvement mais qui a envie de recréer l’unité. « Ce n’est pas facile pour les joueurs et le staff, cela change tout le temps depuis quatre ans. J’en suis conscient. Voilà pourquoi on a besoin de se retrouver ensemble, de créer des liens et des souvenirs. Il y a eu pas mal de changements mais les anciens ont bien reçu les nouveaux. On est en train de créer quelque chose que j’espère spécial pour le groupe, la ville et la région », rassure de suite Joe El Abd, directeur sportif qui est de retour, amenant avec lui de l’expérience. Le nom Thibault Lassalle se distingue. Pas dépaysé, le deuxième ligne a déjà porté ces couleurs entre 2012 et 2015 et a décidé de vivre « une nouvelle aventure. Ce n’était pas forcément dans ma tête au début. J’étais en fin de contrat et ce qui a déclenché, c’est que Joe signe ici. On a joué ensemble et il m’a entrainé. On a des liens forts. C’est quelqu’un de très pointu et de très sérieux. Je l’apprécie énormément sur le plan humain. Le challenge m’a vite dit car j’avais de très bons souvenirs ici. J’avais adoré mon premier passage dans le club et la région. Je me retrouve totalement dans ce coin. » Et il confesse

venir avec un surplus de motivation en raison des succès décrochés lors de ses trois premières saisons avec Oyo (1 Bouclier de Pro D2, un maintien et une qualification en Top 14). « Ce Thibault Lassalle fait partie des dix recrues, pour son grand retour qui me faisait peur, c’est dans le Haut-Bugey. que l’on avait vécu que des moments exceptionnels en laissant une avec les Bleus « espère jouer les premiers bonne image. C’est dur de revenir, il faut rôles mais on ne va pas dire de suite que vraiment être au niveau pour montrer de l’on vise la première place. Il faut que le belles choses. Je n’ai pas envie que les groupe et le projet de jeu se forment. Tous gens soient dans la comparaison. Ce n’est les joueurs ont envie de vivre une très belle plus du tout le même contexte », dit-il avec aventure et l’objectif minimum doit être la sincérité. qualification. » En tout cas, les recrues « J’étais un peu comme semblent avoir été rapidement intégrées un gamin à la rentrée scolaire » dans le collectif des Oyomen et donnent Lionel Beauxis fait partie des autres cette sensation de pouvoir apporter une joueurs à venir renforcer l’effectif, et l’ou- vraie plus-value, à l’instar du centre fidjien vreur de 33 ans est « un peu comme un Gabiriele Lovobalavu aux 22 sélections gamin à la rencontre scolaire. La passion avec les Fidji et aux 114 matchs de Top est toujours là, le corps va bien. Je viens 14. L’arrière sud-africain Tony Ensor vient avec beaucoup d’ambition, de motivation quant à lui avec un côté revanchard et l’enet l’envie de réussir. » Lui aussi incarne l’expérience et il va d’ailleurs découvrir la vie de se relancer, tout comme l’ouvreur Pro D2 pour la dix-septième saison de sa Yohan Le Bourhis. carrière. Celui qui compte 27 sélections

Yohan Le Bourhis

n Julien Plazanet

* Les recrues : Adrien Bordenave (pilier, Colomiers), Mihaï Lazar (pilier, Grenoble), Thibault Lassalle (2e ligne, Castres), Josh Tyrell (3e ligne, Doncaster), Lionel Beauxis (ouvreur, Lyon), Yohan Le Bourhis (ouvreur, Castres), Antoine Zeghdar (centre, Toulon), Pedro Bettencourt (centre, Newcastle), Gabiriele Lovobalavu (centre, Wasps), Tony Ensor (arrière, Paris).

rell Josh Ty Lionel Beauxis

(48) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


3e LIGNE

OUVREUR

NOUVELLES RECRUES

2e LIGNE

PILIER

PILIER

OYONNAXRugby

THIBAULT LASSALLE

JOSH TYRELL

LIONEL BEAUXIS

Grenoble

Castres

Doncaster

LOU

CENTRE

CENTRE

CENTRE

ARRIÈRE

MIHAÏ LAZAR

Colomiers

OUVREUR

ADRIEN BORDENAVE

YOHAN LE BOURHIS

ANTOINE ZEGHDAR

PEDRO BETTENCOURT

GABIRIELE LOVOBALAVU

TONY ENSOR

Castres

Toulon

Newcastle

Wasps

Stade Français

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (49)


OYONNAXRugby

NOUVEAUX PROJETS

Oyonnax Rugby,

veut s’installer parmi les 20 meilleurs clubs français ! leurs de France. On veut se qualifier mais ce n’est pas ce qui compte aujourd’hui. Si on parle de Top 20, cela donne un objectif assez clair pour construire », précise le directeur sportif Joe El Abd. En d’autres termes, « j’espère que l’on sera capable d’être dans le Top 4 mais il faut faire preuve de beaucoup d’humilité », poursuit le deuxième ligne Thibault Lassalle, l’un des leaders d’un groupe qu’il dit « homogène » et qu’il veut efficace. « Sur les moments clés des dernières saisons, il a peut-être manqué d’un peu de structure et d’avoir la tête froide. On va essayer d’être un peu plus pragmatique tout en essayant de faire du spectacle. »

Vers un jeu qui se veut plus efficace

Le travail est au centre du projet de jeu que souhaite mettre en place le staff.

L’échec doit laisser place à l’espoir et la déception doit être chassée par l’enthousiasme. Sans fixer d’objectif précis, le club sait tout de même où il veut aller. Oyonnax Rugby visera au minimum la qualification pour les phases finales. a première impression que l’on a en franchissant les portes de l’Oyomen Factory ou bien même en croisant joueurs et staffs dans les rues de la ville,

L

c’est que le sourire est un maitre-mot. Sans dire que celui-ci est de retour - loin de là - il montre que la page d’une élimination cruelle en demi-finale face à Bayonne est tournée. Bien qu’elle reste tout de même en travers de la gorge de certains, agissant ainsi comme piqûre de rappel et que l’on veut comme source de motivation supplémentaire.

Viser au moins la qualification Pour aller vers quel objectif ? « On ne va pas faire de langue de bois, la vérité c’est que l’on veut installer le club dans les 20 meil-

Le staff est à l’œuvre dans l’élaboration d’un jeu qui va, c’est certain, évoluer. Le passage vers une pelouse synthétique en 2015 avait entrainé une mue vers un jeu davantage basé sur le mouvement et la vitesse. Joe El Abd précise vouloir « être plus solide défensivement. On veut un jeu que tout le monde connait, basé sur le travail. Cela va un peu plus vite sur un terrain comme le nôtre mais cela ne change pas la forme du jeu. Des clubs en Angleterre ont le même terrain et ne changent pas leur façon de jouer. On aura un état d’esprit irréprochable et il faut que cela soit efficace. » Au centre de cette philosophie, on retrouvera l’ouvreur Lionel Beauxis qui poursuit en insistant sur le fait d’être « très fort sur les bases et savoir s’adapter aux différentes conditions. »

n Julien Plazanet

3 questions à... Vincent Debaty, ancien joueur, consultant mêlée pour Oyonnax Rugby Suite à votre retraite sportive, vous êtes désormais Consultant mêlée pour Oyonnax Rugby. En quoi consiste votre nouveau rôle ? Tout d’abord, j’apprends à entrainer ! C’est quelque chose que j’affectionne et qui me permet de rester au contact de ma passion. Concrètement, je prends en main la partie « mêlée » du club. Nous mettons certains éléments en place lors des entraînements et comme

(50) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

aujourd’hui, tout est filmé, nous débriefons avec les joueurs, individuellement si besoin.

tre, à apprendre aux autres ce qu’est le rugby de haut niveau car j’ai eu la chance d’avoir une longue carrière.

C’est donc l’envie de transmettre votre expérience qui vous motive ?

Est-il aisé de passer de coéquipier à consultant ?

Oui. Je suis d’ailleurs en formation pour être entraineur plus tard, et pourquoi pas d’une équipe première. Depuis deux ans, je participais aux entrainements des Crabos. Je prends beaucoup de plaisir à transmet-

C’est sûr qu’au début, c’est un peu spécial. D’abord parce que c’est la première année où je ne reprends pas avec les mecs, je reste sur le côté à les regarder travailler alors qu’il y a quelques mois, je suais avec eux. Mais

depuis deux ans, je donnais déjà beaucoup de conseils au cours des entrainements donc les gars ont l’habitude de m’écouter, même si maintenant, j’ai vraiment une mission définie à accomplir. Le but étant qu’on travaille tous ensemble sur un projet commun.


OYONNAXRugby

LE STAFF

ENTRAINEUR

MANAGER SPORTIF

LES COACHS

MANNY EDMONDS

VINCENT DEBATY

CONSULTANT

CONSULTANT

LES CONSULTANTS

CONSULTANT

JOE EL ABD

MAURIE FA’ASAVALU

VILIAMI MA’AFU

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (51)


OYONNAXRugby

PRO D2

La Pro D2,

un marathon qui exige de savoir s’exporter Après avoir chuté au stade des demi-finales de Pro D2 la saison dernière, suite à sa deuxième place de saison régulière, Oyonnax Rugby sera encore l’un des grands favoris. La régularité des performances sera la principale clé de la réussite. ul doute qu’au fil des années, la Pro D2 s’est renforcée pour devenir un championnat rude, équilibré et aux airs de marathon qui fait la part belle à la régularité. Depuis Lyon en 2016, on n’a plus vu d’équipe dominer outrageusement et le suspense est souvent préservé jusqu’aux derniers instants dans les courses à la qualification et au maintien. Une chose est sûre, si disposer de la meilleure attaque est souvent synonyme de première place, encaisser des points n’est pas forcément rédhibitoire. Par exemple, Oyonnax a terminé deuxième de la saison écoulée avec seulement le huitième meilleur bilan défensif, mais l’on sait ensuite que ce défaut avait coûté cher lors d’un match à élimination directe !

N

Savoir voyager, une nécessité Pour jouer les premiers rôles et même pour tenter de sauver sa place, le principal défi à relever est de savoir ne pas rentrer bredouille de déplacement. Réussir à s’exporter est une nécessité, comme peut en témoigner le voisin Bourg-en-Bresse. L’US Bressane n’a pu se maintenir la saison dernière après avoir pourtant remporté 12 de ses 15 matchs à Marcel-Verchère, la faute à seulement 6 points décrochés hors de l’Ain. Valence-Romans et Rouen savent donc ce qui les attend cette saison, mais pour leur confiance on va tout de même dire que depuis que la Pro D2 existe, au moins l’un des promus s’est toujours sauvé (même si à trois reprises, cela s’est fait en raison de défaillances financières de certains clubs). Et il est même arrivé plusieurs fois que les deux se maintiennent, comme encore en 2017-2018 avec Nevers et Massy.

Oyonnax Rugby va disputer sa deuxième saison consécutive en Pro D2

Un aller-retour vers le Top 14 ? Autre constat à l’aube d’une nouvelle saison, les derniers exercices ont montré à quel point il était difficile pour le promu de Pro D2 de se maintenir en Top 14. La preuve étant une nouvelle fois le LOU qui aura dû s’y reprendre à trois fois. Perpignan et Grenoble descendent cette année et ne sont autres que les deux promus un an plus tôt ! Mais pour les rassurer, l’on note que trois fois sur les quatre dernières saisons, les deux relégués ont brigué les deux premières places de saison régulière (comme Oyonnax en 20162017 et 2018-2019), voilà pourquoi l’USAP et le FCG auront un statut de favori. Enfin, l’instauration de l’"Access Match" pour le finaliste de Pro D2 face au treizième du Top 14, depuis deux saisons, a jusqu’à présent toujours souri à l’équipe de niveau inférieur, comme peuvent en témoigner les Oyonnaxiens…

n Julien Plazanet

Bilel Taieb, ici face à Nevers, sera l’un des piliers de l’équipe cette saison. (Archives VA)

(52) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

Le pronostic de Julien Plazanet

A

u regard de son recrutement étoilé, Perpignan fait office de grand favori. Les arrivées de Géli, Fa’asalele, Chouly, Suchier, Tilsley et de l’ancien Oyoman Etienne, sont autant de valeurs ajoutées expérimentées à un effectif qui semblait déjà mieux taillé pour la Pro D2 que le Top 14 la saison dernière. Il faudra compter sur l’USAP pour jouer la 1ère place tandis qu’il faudra sûrement se montrer patient avec Oyonnax. Le changement de staff et le remaniement de l’effectif vont probablement demander un temps d’adaptation. Mais il y a de la qualité, indéniablement. L’équilibre général du championnat devrait rester plus ou moins le même cette année. La formation de Nevers est à distinguer car dans la continuité et renforcée pour performer en toutes circonstances, après avoir dominé la première moitié de saison 2018-2019. Attention aussi à Aix-enProvence pour la qualification, mené par l’ancien de la maison haut-bugiste Fabien Cibray. L’effectif est bien plus étoffé pour tenir sur la durée et les ambitieux aixois peuvent être la surprise de la saison. Pour le maintien, Aurillac souffre depuis plusieurs exercices, et le départ de Segonds ajouté à l’absence des internationaux géorgiens en début de saison peut handicaper. Pour Valence-Romans et Rouen, la tâche sera rude mais pas impossible pour éviter la relégation.


OYONNAXRugby

PRO D2

FAITES VOS JEUX AVEC OYONNAX RUGBY Prenez-vous au jeu des pronostics pour le plaisir de jouer avec les Oyomen et devinez les résultats des matchs.

Oyonnax Rugby

J2 J3

N

A L’EXTERIEUR

A DOMICILE

N

A L’EXTERIEUR

Valence-Romans

J16

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

USON Nevers

J17

US Carcassonne

Oyonnax Rugby

RC Vannes

Oyonnax Rugby

J18

Oyonnax Rugby

Biarritz Olympique PB

J4 Biarritz Olympique PB

Oyonnax Rugby

J5

Oyonnax Rugby

Colomiers Rugby

J6

AS Béziers Hérault

Oyonnax Rugby

J7

Oyonnax Rugby

US Carcassonne

J8

Provence Rugby

Oyonnax Rugby

J9

Oyonnax Rugby

US Montalbanaise

J10 Rouen Normandie

Oyonnax Rugby

J11

USA Perpignan

Oyonnax Rugby

J12 Soyaux-Angoulême XV

MATCHS RETOUR

MATCHS ALLER

A DOMICILE J1

Provence Rugby

J19 US Montalbanaise J20

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

Rouen Normandie

J21

Oyonnax Rugby

AS Béziers Hérault

J22

Colomiers Rugby

Oyonnax Rugby

J23

Oyonnax Rugby

FC Grenoble

J24

USA Perpignan

Oyonnax Rugby

J25

Oyonnax Rugby

Stade Aurillacois

J26

USON Nevers

Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby

J27

Oyonnax Rugby

RC Vannes

J13

Oyonnax Rugby

Stade Montois Rugby

J28

Valence-Romans

Oyonnax Rugby

J14

Stade Aurillacois

Oyonnax Rugby

J29

Oyonnax Rugby

Soyaux-Angoulême XV

J15

FC Grenoble

Oyonnax Rugby

J30 Stade Montois Rugby

SALLE DE SPORT

Oyonnax Rugby

■ CARDIO-TRAINING ■ ■ MUSCULATION ■ ■ COURS COLLECTIFS ■ ■ ■

■ ■

COACHING personnalisé

Salle climatisée 11 rue Kerkeni

ARBENT !

04 74 77 15 37 OUVERT Non-stop 7j/7

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (53)


OYONNAXRugby

ÉDITO

Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l’Ain et de Haut-Bugey Agglomération

«C

Revenir à ces valeurs de plaisir à prendre sur le terrain et à partager avec leurs supporters »

ette nouvelle saison 2019-2020 s’annonce palpitante et avec un double objectif pour Oyonnax Rugby : retrouver du plaisir et les valeurs intrinsèques de notre territoire pour finir dans le Top 6 de la Pro D2 et pourquoi pas remonter en TOP14 ! Je suis heureux de revoir Joe El Abd dans notre HautBugey et de constater que son staff et ses joueurs adhèrent tous à cette nouvelle philosophie. Notre territoire s’est construit avant tout sur ses qualités humaines, de labeur, d’innovation, d’humilité et d’ambition. Pour savoir où l’on va, il ne faut pas oublier d’où l’on vient et je suis persuadé que les dirigeants d’Oyonnax Rugby l’ont bien compris en revenant à ces valeurs de plaisir à prendre sur le terrain et à partager avec leurs supporters. Aussi, en tant que Président de Haut-Bugey Agglomération et premier supporter des « Rouge et Noir », je maintiens bien entendu notre soutien au club en continuant à rendre notre stade Charles Mathon toujours plus performant. Cette saison par exemple, la sono du stade qui se faisait vieillissante, sera remplacée en cours de saison. J’espère que cela contribuera ainsi à faire monter l’ambiance et à rendre à nouveau Mathon imprenable pour nos adversaires !

(54) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

Je tiens également à souligner la performance de l’US Nantua Port Rugby qui a réussi un magnifique exercice 20182019 en se maintenant aisément en Fédérale 2 après sa montée de l’année précédente. Haut-Bugey Agglomération a là aussi investi pour le club en modernisant son terrain avec une nouvelle pelouse synthétique et la mise en place d’un système d’éclairage. Ainsi, HBA est fière de compter deux clubs de haut niveau au sein de son territoire. Pour en revenir à Oyonnax Rugby, si HBA reste bien entendu un partenaire majeur du club, le Département que je préside sera également aux côtés d’Oyonnax Rugby car l’Ain est définitivement une terre de rugby avec aussi Bourg-en-Bresse qui vient récemment de voir son centre de formation labellisé à son tour. Allez Oyonnax ! Le Haut-Bugey et tout le Département de l’Ain sont derrière vous !


OYONNAXRugby

Ouvrir la pratique au plus grand nombre Avec toujours comme objectif que le territoire s’approprie au maximum son club, Oyonnax Rugby a renforcé sa présence dans les collèges et lycées du secteur. L’idée étant de favoriser la pratique du rugby, quel que soit son milieu social. ul besoin de rappeler l’idylle entre la ville d’Oyonnax et son club de rugby, mais pourtant la pratique de ce sport n’est pas une évidence pour tous, du fait notamment de la pluriactivité de l’offre sportive sur le bassin. Voilà pourquoi l’élargissement de la pratique à un maximum de jeunes constituait une priorité pour les dirigeants qui ont ainsi œuvré à ce qu’Oyonnax Rugby encourage au maximum la découverte du jeu, quel que soit le milieu social du pratiquant et ainsi briser les clivages. Et toutes les catégories d’âge sont concernées par la réappropriation, du groupe pro de Joe El Abd aux plus jeunes. Sans oublier que le rugby est « un levier de plus dans l’apprentissage pour faire travailler et peut-être reconquérir des enfants », précise Yves Nava.

N

Casser les inégalités Ce dernier est le manager de l’Académie Fédérale et ancien directeur de l’école du rugby. « J’ai voulu qu’un enfant qui soit issu de l’école de rugby, quel que soit l’établissement vers lequel il s’oriente, puisse bénéficier de cet accès au haut niveau », explique-t-il. Ce qui fait qu’il n’est par exem-

(56) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

Le Lycée Arbez-Carme.

ple plus obligatoire de choisir le privé pour poursuivre la pratique de sa passion. À l’instar de ce qui peut être fait à Massy, avec une intégration du rugby dans les quartiers, l’adaptation au milieu social est totale. Concrètement, au niveau du collège (classes d’âge Minimes), il existe des sections sportives. Le club fonctionnait avec l’établissement Saint-Joseph mais ceux qui souhaitaient s’entrainer davantage s’inscrivaient dans les Oyo Rugby Classe. « Ces entrainements, on les a ouverts à tous les collèges du bassin », précise Yves Nava, aussi enseignant au collège Lumière. Cela se traduit par une section sportive au collège Ampère qui intègre le parcours de

formation du club, tandis qu’aux collèges Lumière et Jean-Rostand, des horaires ont été aménagés. Ainsi, l’Oyo Sphère régissant ce parcours de formation « permet de récupérer tous les enfants à potentiel de notre bassin de recrutement et de constituer une équipe de haut niveau pour disputer le Super Challenge », insiste Yves Nava. Cette vision se poursuit au lycée (classes d’âge Cadets), avec une section sportive rugby sur les établissements Arbez-Carme et Painlevé, comprenant une soixantaine de rugbymen (dont une douzaine de féminines). n Julien Plazanet


LA RELÈVE

Avec l’Académie Fédérale, un pas de plus vers le haut niveau La saison 2019-2020 s’accompagne de nouveautés à tous les échelons du club, notamment dans sa partie jeunesse et formation avec l’ouverture de l’Académie Fédérale. 11 élèves intègrent cette structure qui est reconnue par la FFR. a nouveauté de la création d’une Académie Fédérale s’inscrit dans un projet global au sein de la Fédération Française de Rugby qui a choisi de bâtir sur les anciens Pôles Espoirs. Réparties sur le territoire, ces structures permettent à des jeunes lycéens de bénéficier d’un cadre de haut niveau, et ce au plus près de leur lieu d’habitation. Et Oyonnax fait désormais partie de cette précieuse liste. Yves Nava en sera le manager, lui qui avait en charge l’école de rugby au club, et précise que « les 11 joueurs de notre académie fédérale sont issus de notre environnement proche. On se rend compte que notre politique est en train de payer. »

L

Les Minimes ont conclu la saison passée avec une onzième place.

Un parcours aménagé Au même titre que ce qui est fait à Clermont, Lyon et Grenoble, Oyonnax conforte son statut de place forte en région Auvergne-Rhône-Alpes et espère ainsi motiver les meilleurs talents à rester sur leur territoire de prédilection, du HautBugey en passant par la Bresse et le Jura. Les 11 jeunes de 16 à 18 ans (M16 Alamercery, M17 et M18 Crabos et deux jeunes arbitres) de cette saison bénéficient du statut de sportif de haut niveau et sont encadrés par un staff dédié, tout ceci sous le contrôle de la FFR qui mise sur ces jeunes pour alimenter les équipes de France. « Nos joueurs à potentiel, s’ils sont repérés, entrent dans un cursus où

le club met les bouchées doubles. Ces 11 élèves sont aux portes de l’équipe de France et s’entrainent deux fois par jour. L’aménagement de l’emploi du temps est donc hyper pointu, précise Yves Nava. Il y a des entrainements à 7 heures du matin et quand ils sont en stage avec l’équipe de France, il faut rattraper les cours », poursuit-il. Et là encore, les établissements du secteur sont partenaires pour permettre de valoriser au mieux ces potentiels situés en haut d’une pyramide de formation mais dont l’étape suivante consistera ensuite à intégrer la cellule Oyo Elite, quant à elle antichambre de l’équipe professionnelle.

MIMINE D’OR, le paradis des parents n Julien Plazanet

epuis 10 ans, Virginie Pinard gère la boutique Mimine d’Or, avenue Georges Clemenceau. Il s’agit d’un dépôtvente proposant un large choix de matériel et de vêtements pour les enfants de 0 à 14 ans. Mais ce n’est pas tout car la boutique vend aussi des produits neufs : vêtements, jeux, poussettes, sièges auto, décorations, parcs, literies, chaises hautes, babyphones… Virginie propose également de nombreux produits personnalisables pour nos chers bambins. Ainsi, peignoirs, cartables et chambres seront décorés avec leur prénom.

D

Des listes de naissance Les futurs parents peuvent aussi se rendre en boutique afin de créer une liste de naissance. Il s’agit d’une solution qui leur permet de disposer de matériel utile tout en permettant aux proches de faire plaisir en fonction de leur budget. Mimine d’Or propose en exclusivité la marque Moulin Roty ainsi que Sauthon, Béaba, Babymoov ou encore Migo. Il s’agit là de marques principalement françaises. Virginie travaille également sur commande, ce qui vous assure d’un très large choix. Il ne vous reste plus qu’à venir faire un tour pour vous en rendre compte !

Liste de naissance Neuf et occasion (dépôt vente) 12 Avenue Georges Clemenceau à Oyonnax (face à la maison de retraite)

04 74 73 90 84

www.miminedor.com

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (57)


OYONNAXRugby

À la Table des Oyomen

Samedi 20 juillet, au marché d’Oyonnax ,les Oyomen ont préparé 700 repas. Retour en images sur cette incroyable aventure.

(58) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


RETOUR EN IMAGES

© Oyonnax Rugby

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (59)


OYONNAXRugby

LES SPONSORS

ADREA Mutuelle DREA Mutuelle propose des solutions santé, prévoyance, épargne et retraite adaptées aux besoins des particuliers, des professionnels et des entreprises. Partenaire historique d’Oyonnax Rugby depuis une vingtaine d’années, Jean-Marc Galland, son Président section territoriale de l’Ain et vice-président national, nous en explique les raisons : « Accompagner Oyonnax Rugby représente pour nous un engagement social car les valeurs propres à ce sport se rapprochent des valeurs de la vie. Et comme pour tout sport, le pratiquer est un vecteur d’intégration sociale et permet de rester en bonne santé. Evidemment, le club est aussi un animateur essentiel du territoire ».

A

Pour matérialiser ce partenariat, ADREA a organisé au printemps une action préventive auprès des autres entreprises du club partenaire pour les informer et identifier leur besoin en prévention concernant la pollution, les troubles musculo-squelettiques, la nutrition ou encore le sommeil. Tout cela concrétise le dynamisme d’ADREA dans le domaine de l’assurance. Jean-Marc Galland ajoute : « A titre personnel, c’est un sport que j’apprécie particulièrement et que j’ai pratiqué ». Autant dire qu’avec ces nombreuses corrélations, ce fructueux partenariat devrait se poursuivre encore un moment.

Jean-Marc Galland

AME Bureautique

OYO RUGBY DÉVELOPPEMENT ’Oyo Rugby Développement, structure indépendante du club avec sa propre gouvernance, a vu le jour en mars dernier. Ce groupe de partenaires proches du club est en charge d’animer le réseau business d’Oyonnax Rugby. Ces dirigeants vont apporter leur expertise de chefs d’entreprise et dynamiser le projet du club et de tout un territoire. La structure est co-animée par Laurent Brun et Xavier Marron. Ainsi, Oyo Rugby Développement promeut le réseau d’entreprises partenaires existant mais s’occupe également de rechercher de nouvelles ressources économiques. Cette démarche démontre en tout cas un fort attachement et une implication sans faille des partenaires du club.

L

NOVAGENCE ovagence est une agence de communication digitale basée à Bellignat. Pour la première fois, elle est partenaire d’Oyonnax Rugby cette saison. Une volonté qui ne date pas d’hier pour son dirigeant Cédric Fidon, qui souhaite s’impliquer dans la dynamique du club. Cédric Fidon Il revient d’ailleurs sur les parallèles entre son métier et le rugby : « Nous avons les même fondamentaux à savoir le travail d’équipe. De la même manière qu’il y a différents postes au rugby pour former un ensemble complémentaire, il faut un chef de projet, un graphiste, un développeur web et un web marketeur pour mener à bien un projet de site internet. Dans tous les cas, il faut fédérer pour être efficace ». Il ajoute aussi que l’objectif est de proposer de la qualité plus que de la quantité. Pour cela, la notion d’échange est primordiale. Autre exemple : « Sur Google, les entreprises cherchent à apparaître dans les premiers résultats et nous les accompagnons pour atteindre cet objectif ». A n’en pas douter, Oyonnax Rugby s’attachera également à apparaître en haut du classement cette année.

N

(60) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019 )

L’entreprise AME Bureautique, spécialisée en papeterie et fournitures de bureau auprès des entreprises et ouverte aux particuliers, est sponsors de l’équipe de rugby des -12 ans depuis 4 ans. Pour affirmer son soutien et sa volonté d’être auprès des jeunes dans ce sport, Mirsad Cesko n’a pas hésité à mettre son logo sur les maillots ! « Nous soutenons le sport sous toutes ses formes, et être sponsors d’Oyonnax rugby pour les moins de 12 ans nous tient à cœur » affirme l’équipe d’AME bureautique. Pendant la journée d’immersion de l’équipe B, ils ont ouvert leurs portes dans leurs nouveaux locaux pour une séance photo ! « Nous travaillons dans une ambiance conviviale, et nous sommes ravis d’avoir accueilli ces rugbymen ! » AME BUREAUTIQUE 6 rue Elie Deschamps à OYONNAX 04 74 81 73 00 (à côté de la Vie Claire)

Mirsad Cesko


PUBLI-INFO

Votre toiture pérennisée ! La société Mâcon Etanchéité intervient auprès des particuliers comme des professionnels et des marchés publics pour assurer l’étanchéité de vos bâtiments et habitations.

E

n neuf comme en rénovation, notre entreprise est spécialisée dans la réalisation de travaux d’étanchéité. Nous intervenons sur les toitures terrasses de tous les types de bâtiments. Une équipe de poseurs formés, expérimentés et spécialisés travaille dans le strict respect des règles de l’art de notre métier. Nous mettons à votre disposition nos compétences pour les travaux d’étanchéité et d’isolation des toits terrasses, les travaux d’étanchéité de murs enterrés, l’installation de lanterneaux, lanterneaux de désenfumage et puits de lumière. Nous vous proposons également des contrats d’entretien et diagnostic d'étanchéité. Implantés près de Mâcon et dans l’Ain, nous intervenons sur les départements limitrophes.

Bitume Bac acier Végétale Béton Synthétique Support bois

Mâcon Etanchéité 7 Rue Des Tournesols

71000 Sancé 03 85 37 89 20 adresse administrative :

ZA en Faurianne

01460 Béard-Géovreissiat contact@macon-etancheite.fr

www.macon-etancheite.fr


t i a r t r o P

La passion de la danse :

Elodie Cozette

Texte Michèle Grosfillex

’est incontestablement une femme épanouie très active, partagée entre sa vie de famille, son travail et la danse. Elodie Cozette, maman de Liam et Mathéo, a une passion pour la Danse avec un grand D. Elle est curieuse de tous les différents univers d’expressions corporelles. Elle a commencé dès l’âge de 6 ans et depuis quelques années, a créé Lady’Jam, son association de danse, un mélange de danse moderne, de Hip-Hop Girly, de Ragga, et de Dancehall dont elle est présidente et animatrice. Elle enseigne à une vingtaine d’élèves, exclusivement féminines, et à la rentrée, à des petites filles de 6 à 9 ans, des chorégraphies qui

C

seront présentées lors d’un gala annuel et dans plusieurs manifestations. Les bénéfices occasionnés lors de certaines de ces démonstrations sont reversés à des associations caritatives. Les prochains, en septembre, seront consacrés aux « Amis d’Emy ». Elodie a su créer son propre univers, issu de ses expériences et de ses formations avec plusieurs chorégraphes parisiens. Elle monte tous ses spectacles, réfléchit aux jeux de lumières, aux décors, aux costumes, coordonne et finalise la mise en scène.

Comment créez-vous vos chorégraphies ? « Je m’imprègne d’une musique et me concentre sur les paroles ou sur le rythme, puis peu à peu, une expression corporelle va se dessiner. Mon corps va suivre naturellement la musique et je vais créer une série de mouvements qui auront un lien entre eux et qui aboutiront à la composition de plusieurs enchaînements. Le but est de laisser le corps répondre à la musique. C’est l’expression du corps et de l’esprit. Voilà un véritable

(62) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

moyen pour se vider la tête mais qui nécessite beaucoup de travail et d’entraînement.» La signature d’Elodie est le mixage de tous les univers de la danse. Elle aime surprendre son public et se réinventer. On suit ses spectacles « cabaret », où le côté féminin et glamour de la femme est mis en valeur, et aussi les démonstrations très variées de pom-pom girls pendant la mi-temps des matchs de rugby de l’équipe d’Oyonnax. « J’ai été sollicitée il y a 3 ans pour faire le show pendant la mi-temps des grandes rencontres de rugby. Les chorégraphies sont un peu différentes, plus complexes, physiques et acrobatiques. Les mouvements accessoirisés de gros pompons permettent d’accentuer les gestes et d’en augmenter les effets. C’est l’occasion de mettre du piquant sur la pelouse de Charles-Mathon, devant des spectateurs enthousiastes mais c’est surtout la façon de soutenir et d’encourager notre équipe. Les pom-pom girls, c’est avant tout une belle énergie positive. » Que ce soit dans ses spectacles ou dans ses démonstrations sportives, Elodie est toujours animée et portée par la même passion, celle de danser mais aussi de partager et d’échanger avec ses élèves et avec le public. Elodie Cozette - Les Lady’Jam elocozette1601@gmail.com Tél 07 61 04 97 32


Un Oyonnaxien à...

Aller à New-York sans voir les lieux incontournables est impensable et vous n’avez que l’embarras du choix. C’est avec près de 65,2 millions de touristes, dont 790 000 Français, que New York, ville de tous les superlatifs, peut s’enorgueillir d’être une destination qui enthousiasme ses visiteurs et fait rêver ceux qui n’y sont pas encore allés.

M

ais New York, ce n’est pas seulement cela. Il est possible également de visiter cette Big Apple en s’éloignant de ces clichés et d’une manière plus confidentielle. Pensez à vous poser un peu et voir le New York des New Yorkais, à apprécier un parc ou un square en vous asseyant sur un des nombreux bancs qu’offre cette ville. A l’est de Manhattan les berges de l’Hudson ont été aménagées pour le plaisir des randonneurs, des joggeurs. Parcs et jardins vous invitent à flâner, faire du sport, prendre une glace, un verre ou vous restaurer avec une vue superbe sur les gratte-ciel de Jersey City. Pour les plus courageux, continuer vers le sud, après avoir passé Battery Park et la pointe sud de Manhattan, vous remonterez l’East River en direction du pont de Brooklyn. Un coup de cœur pour South street Seaport vieux quartier du port de la ville au XIXe. Une vue à couper le souffle sur Brooklyn bridge, ce pont mythique de New York que je vous engage à découvrir tôt le matin où en soirée, lever et coucher de soleil le rendent magique et que dire de la vue depuis le pont sur les gratte-ciel.

Des chasses au trésor... Découvrez également du StreetArt à dénicher un peu partout. Eduardo Kobra, street artiste brésilien, a réalisé des fresques gigantesques dans toute la ville. Je vous invite à découvrir ses œuvres qui ne vous laisseront pas indifférent et, ainsi, comme une chasse au trésor, vous prendre au jeux « de qui verra en premier le mur peint ». Se perdre dans la ville a énormément de charme, on voit le vrai New York et ses habitants. Il se passe toujours quelque chose dans cette ville en ébullition, travaux, tournages de séries ou films, événements, commémorations, etc... Autre idée de chasse au trésor, les water tanks. Partez à la découverte de ces réservoirs à eaux typiques de New York, perchés sur les toits des

(64 ) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

immeubles, ils sont là, posés comme des vigies, appartenant à un monde passé mais entretenus et toujours utiles. Il y en aurait encore 15 000, construits au XIXe et destinés aux premiers immeubles dépassants six étages, ils assurent un approvisionnement en eau car un manque de pression ne permettait pas d’alimenter les étages supérieurs et également une source d’eau en cas d’incendie.

Un lieu hors du temps Un lieu irréel dans ce New York du XXIe, où le temps semble s’être arrêté dans les années 50, 60, se trouve également sur les bords de l’Hudson. Ancien terminal maritime, à l’extrémité ouest de Houston street, cet immense bâtiment de forme carrée cache un terrain de sport. Football (soccer), baseball, football Américain, rugby, école de trapèze, aviron, sont entres autres les sports encore pratiqués dans ce lieu. Il sert également d’entrepôt, de parking aérien et abrite même un atelier de construction et rénovation de bateaux de petites tailles. Dans une des deux entrées, avant de prendre l’ascenseur pour atteindre le toit parking, vous pourrez admirer une énorme fresque murale, souvenir de l’époque des transatlantiques. Enfin, vous voici sur le toit, et là, une vue sur l’Hudson river et sur le New Jersey à vous couper le souffle.... Textes et photos Emmanuel Perret


LUKE ´S LOBSTER Une adresse originale pour déguster un délicieux pain fumé toasté avec du homard sauvage pêché dans le Maine, agrémenté de mayonnaise, beurre fondu, d’un filet de citron et d’un assaisonnement tenu secret… Une petite halte bien agréable qui change des hamburgers… une version du hot-dog façon lobster !

Un guide qui change :

GO NEW YORK Bon plans voyage New-York est un guide/organizer pour bien préparer son voyage, prévoir et noter ses visites. Plus original et rempli de bonnes adresses, il est le compagnon idéal pour visiter New-York.

Très beau livre de textes de Jerome Charyn illustrés par les dessins magnifiques de Fabrice Moireau restituant la subtilité des jeux de lumière de New York et l’atmosphère de ses rues et de ses paysages. Éditions du Pacifique

Parce que l’image que nous renvoyons est aujourd’hui essentielle et est devenue notre premier outil de communication, je propose aujourd’hui un service personnalisé et innovant. Pourquoi vous adresser aux entreprises et dans quel but ?

Les commerciaux, cadres, dirigeants sont les premiers représentants de l’image de leur entreprise. Nous avons parfois moins de deux minutes pour nous présenter à nos clients, recruteurs, il est donc important de renvoyer la bonne image. J’accompagne également les gens pour les aider à retrouver confiance en eux et à s’affirmer dans le milieu professionnel.

Comment fonctionnez-vous ?

Mon travail de conseil en image s’appuie sur des techniques de communication non verbale, et de coaching individuel. Nous effectuons un travail de bilan, les attentes et la motivation de la personne avant d’établir un accompagnement personnalisé en trois temps. Je travaille aussi bien avec les femmes que les hommes. J’interviens en choix des couleurs vestimentaires, maquillage, choix des vêtements adaptés à votre morphologie, styles vestimentaires, également en coiffure.

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (65)


zoom sur...

Des associations Du haut-bugey

Amaury Veille

D

pLein Feu sur L'uso cibLe

epuis 45 ans, l'USO Cible vous permet la pratique du tir sportif au pistolet ou à la carabine 10 m, air comprimé. Amaury Veille, le président passionné et passionnant de cette association, vous fera découvrir cette activité, sécurisée et encadrée, de loisir ou de compétition. Ce sport exigeant demande de la réflexion, de la concentration, l'activité mentale est déterminante pour la réalisation de son résultat. C'est le cas de Léony Zomparelli, le porte-drapeau du club, qui du haut de ses 17 ans, compte déjà 4 participations aux championnats de France et se classe 40e Française de sa catégorie. Quand on la regarde s'entraîner, on s’aperçoit vite que c'est une recherche de soi-même, la connaissance de soi-même, la capacité de se maîtriser, de se concentrer et d'utiliser ses ressources mentales. L'amour de l'arme n'est pas obligatoire, l'arme est, en quelque sorte, un support d'expression comme un autre sportif peut utiliser un autre accessoire. Vous souhaitez en savoir plus ? Dès l'âge de 8 ans et sans limite d'âge, venez les rencontrer au hall des sports ou sur le site www.usocible.fr Texte et photos : Henri Maubourg

(66) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

Léony Zomparelli


s sportives

les dahus d’arbent

fabriCe nard

Comme un parfum du devoir accompli

« Comme dans un fauteuil »

C

ertains d'entre vous connaissent déjà cette équipe de rugby XIII fauteuil, championne de France handisport. Je suis donc allé rencontrer ces sportifs comme les autres, car oui ce rugby est un sport de contact qui, comme le rugby pour valides, provoque chez le spectateur une adhésion immédiate.

'ai rencontré un entraîneur satisfait du devoir accompli. Depuis que Fabrice Nard a repris les rênes du PVFC, la réussite semblait l'abandonner mais c'était sans compter sur la pugnacité de cet homme passionné qui aime le jeu. L’hémorragie semble s'être enfin arrêtée. Pour preuve, cette saison se termine avec un titre de Champion de l'Ain et une victoire en finale de la coupe de l'Ain. Mais quel a été le remède pour envisager cette remontée en R3 ? Fabrice semble avoir vu juste. Ce malade du travail apprend toujours et encore, échange sans cesse avec ses joueurs pour améliorer la gestion de son groupe. Si la mode est au limogeage quand rien ne va plus, il n'en a rien été au PVFC. Gérard Goujon, le président emblématique du club, avait confiance en son manager. La "causerie" de vestiaire a sans doute changé, la connaissance de l'homme a pris le dessus sur la connaissance du joueur pour faire avancer cette fragile machine qu'est une équipe de football. Bravo à ce coach qui a réussi son pari en misant juste. On lui souhaite une belle saison prochaine en R3 et si possible en haut du tableau.

Texte Henri Maubourg Photos archives du club

J

Le plus impressionnant, après le sport en lui-même, c'est l'énergie déployée par ces hommes, cet enthousiasme, cette volonté. À eux tous ils forment un socle, un lien social, une aventure humaine et un exemple positif des capacités à construire de belles choses dans l'adversité. Ces échanges valorisent l'individu au travers du collectif, et les valeurs que porte ce sport sont universelles et aident les pratiquants à surmonter leur handicap en les sortant parfois de l'isolement et allant même, pour certains, jusqu'à les propulser au-devant de la scène et devenir des athlètes de haut niveau, par exemple Angelo Hernandez qui a participé à la coupe du monde 2017 avec l'équipe d'Espagne ou bien Quentin Barat et Adrien Zittel, tous deux retenus dans les 24 de l'équipe de France. Et juste pour ça, cela mérite que l'on sorte… de notre fauteuil.

*Plastics Vallée Football Club

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (67)


Portrait

La recette de la yourte nature,

produit des Monts du Jura

ean-Marc Houssel est médecin allergologue… mais pas que. Lors d'une visite au salon d'art contemporain de Lyon, Jean-Marc se mit à rêver devant une œuvre d'art en forme de nid d'oiseau. Jusque-là, rien d'anormal me direz-vous. Sauf que Jean-Marc, lui, réalise ses rêves. Alors il s'organise, ne laisse rien au hasard et de fil en aiguille, son rêve se transforme en projet et son projet en exécution : fabriquer un habitat nomade à l'aide de perches de noisetier comme la sculpture provocatrice, bref fabriquer une yourte. Il en parle à son ami Laurent Nicolas de l'archerie d'Orvaz qui lui annonce un échec évident pour des raisons techniques. Après ses précieux conseils, Jean-Marc s'en retourne à

J

(68) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

ses copies, cherche, calcule, recherche et recalcule, jusqu'à se rapprocher de compétences mathématiques et « Eureka » le projet prend enfin forme.

Une synergie de compétences locales Installé à Belleydoux, il est au cœur de sa matière première, le noisetier. Non considéré comme un bois noble, il conviendra parfaitement à la conception de la structure et si, autrefois les peaux de bêtes assuraient la couverture et l'étanchéité, aujourd'hui le maître couturier de Longchaumois, Régis Rodriguez partenaire du projet, utilise du

coton polyester. L'entreprise oyonnaxienne Di Biase conçoit, elle, les parties métalliques de la base et les embouts de soutien, quant à Alain Gay, notre Géo Trouvetou local, il apporte toute sa débrouillardise au montage de l'édifice. A cela, vous rajoutez Vladimir Malaver pour l'aménagement intérieur et Pierre Rousselet pour la fourniture industrielle et vous obtenez une synergie de compétences artisanales locales, la dream team d'un pur produit des Monts du Jura. layourteduhautjura@gmail.com Texte Henri Maubourg ©archives JMH


(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (69)


Essai

INFOS TECHNIQUES

Le QASHQAI change de poumons

L

e Nissan Qashqai s'offre une toute nouvelle motorisation, le nouveau bloc 1.7 dCi 150. Sur notre modèle testé aujourd'hui par Jean-François Jourdan Taxi, ce moteur nous est proposé avec une boîte automatique Xtronic dont la transmission intégrale Intelligent 4x4 est imposée sur cette version. Sur le plan physique, le Qashqai est toujours à la page depuis les modifications apportées en 2017. Ce nouveau design reste résolument moderne avec ses nouveaux phares à led et son nouveau bouclier. Pas de bouleversement à bord qui reste d'une facture sobre. Le volant, s'il est positionné de façon classique, est nouveau et permet avec ses réglages de se choisir une très bonne position de conduite. L'habitabilité est à la fois correcte et ordinaire à l'arrière. Son coffre reste aussi très raisonnable dans la moyenne du segment. Pour l'écran central, celui-ci a évolué avec une interface totalement nouvelle, plus

moderne, elle propose d'office la connectivité Apple Car Play et Android auto. Ont été rajoutés les mises à jour des logiciels des informations routières en temps réel, la reconnaissance vocale et des menus personnalisés.

À l'aise sur tous les terrains Sur la route, ce nouveau diesel ravira les gros rouleurs. En effet, avec 150 ch, ce bloc affiche des prestations intéressantes et permet au Qashqai de se montrer à l'aise sur tous les terrains. Et en proposant la boîte Xtronic à variation continue, c'est la douceur qui est à l'honneur. « C'est un moteur souple et maniable, facile à conduire. » En conclusion, Nissan, à son habitude, ne ménage pas ses efforts pour rester dans le peloton de tête de la catégorie.

(70) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

Textes et photos Henri Maubourg

MARQUE : Nissan MODELE : Qashqai MOTORISATION : l Essence 1.3 DIG-T 140 cv 1.3 DIG-T 160 cv 1.3 DIG-T 160 DCT cv l Diesel 1.5 dCI 115 cv 1.5 dCI 115 DCT cv 1.7 dCI 150 cv 1.7 dCI 150 cv INTELLIGENT 4X4 1.7 dCI 150 cv INTELLIGENT 4X4 Xtronic Finition : Visia – Acenta – Business Edition N-Connecta – N-Motion – Tekna - Tekna + Prix : à partir de 24 650 Euros Modèle testé : Nissan Qashqai Dci 150 cv Acenta


n ie b z e l u o v s u o v i «S vous installer ! » T Taxi Jean-François Jourdan

axi sur Oyonnax-Groissiat depuis 1989, Jean-François Jourdan a pour but d'assurer vos courses et de vous conduire d'un endroit à un autre en vous assurant un trajet agréable. Sa disponibilité est sans failles, Jean-François reste à votre disposition 7j/7, jour et nuit, les dimanches et jours fériés. Réalisant de nombreux trajets pour les entreprises désireuses de rejoindre un aéroport

ou une gare TGV, il est aussi apte aux transports de malades assis. Il sait être aimable en toutes circonstances et sa courtoisie est ô combien précieuse lors de transferts en milieu hospitalier.

Coup de cœur Parcourant des milliers de kilomètres afin de vous acheminer à la destination de votre choix, Jean-François a choisi Nissan sur un coup de cœur. Il nous explique pourquoi : « Son confort, son espace ont été les critères de mon choix pour assurer le bien-être de mes clients. » Si auparavant Nissan s'était concentré sur le restylage, cette année, c'est sur la motorisation que les efforts ont été portés. « Ce nouveau moteur se révèle très agréable, très bien insonorisé et il fait preuve d'une très belle souplesse. »

En effet sur cette version 4x4, c'est la boîte Xtronic à variation continue qui provoque cette douceur de conduite. Au terme de notre revue de détail, on peut constater que tous ces efforts de Nissan n'ont pas été vains. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver la finition qui vous convient afin de parer de son plus bel habit ce beau bloc moteur.

Textes et photos Henri Maubourg

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (71)


SKODA SCALA, elle vise le haut de l'échelle

E

n faisant une infidélité aux SUV, la firme tchèque veut révolutionner le sommet du segment en proposant désormais une vraie compacte en mettant l'accent sur le confort. Avec ses airs de faux break, élégante, classique et discrète, la Scala inaugure la nouvelle identité Skoda avec des phares acérés à l'avant et des lignes plus dynamiques. L'arrière se démarque, lui, par des feux effilés et le logo disparaît, remplacé par le nom de la marque. Digne d'une grande berline, la Scala avec ses 4,36m fait partie des modèles les plus longs de sa catégorie. « Pratique ! Pour installer sa petite famille à l'arrière » nous assure Marilyne VandenSteene-Chabod, notre pilote du jour.

(72) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

Le confort Les sièges sont agréables, des assises creusées et de la garde au toit en font un modèle raisonnable pour les grands. « On apprécie l'effort du constructeur » Elle a une ligne équilibrée comme une berline, mais elle a un coffre de break de 467 l. pouvant atteindre 1400 l. en pliant la banquette, une vraie bonne surprise ! Design très propre et fonctionnel avec une visibilité maximale sur l'écran central, quelles que soient les versions, l'équipement est généreux, avec plus de standing (aides à la conduite, virtuel cockpit, GPS ...)

La conduite Le constructeur propose 3 puissances moteurs essence, 95, 116 et 150 ch et un unique diesel qui développe lui 116 ch. « C'est un 4 cylindres très rond, plutôt silencieux, plaisant et très tonique dès les bas régimes. C'est un très bon compromis confort/efficacité ». Si vous faites une allergie aux SUV, et que vous cherchez une berline compacte, logeable, bien pensée, pas trop chère et bien équipée et tout ce que l'on attend d'une voiture moderne d'aujourd'hui, foncez sur cette Skoda Scala.

INFOS TECHNIQUES Marque : SKoDa Modèle : Scala Motorisation : l Essence : 1.0 tSI 95 ch

1.0 tSI 116 ch boîte manuelle et automatique 1.5 tSI 150 ch boîte manuelle et automatique

l Diesel : 1.6 tDI 116 ch BVM6 1.6 tDI 116 ch DSG7

l Hybrid : hybride rechargeable 218 ch Boîte automatique Niveaux de finition : active, ambition, Style, +1 réservée aux professionnels : Business Prix à partir de : 19 460 € Modèle testé : 1.5 tSI 150 ch DSG7 Style


Marilyne, Ma(g)ville, met en scène la Scala

Votre magazine Ma(g)ville diffusé chaque trimestre, est au cœur de la vie locale.

U

ne fois n’est pas coutume, Nathalie Roux de la concession Europe Garage Oyonnax a souhaité inverser les rôles en proposant à nous, Ma(g)ville, de tester ce nouveau modèle Skoda. C’est donc avec Marilyne Vanden-Steene-Chabod que nous allons vivre cette expérience. Marilyne, c’est non seulement 14 ans de responsabilité de commercialisation de supports publicitaires de La Voix de l’Ain pour les secteurs Bugey, Haut-Bugey et Bugey-Sud mais c’est aussi Ma(g)ville Oyonnax depuis 2015. Par ses choix, ses rencontres, ses envies, elle a pour ambition d’apporter, au travers de ses numéros, une visibilité sur toutes les activités culturelles ou sportives de notre bassin, sur les innovations de ses commerçants et industriels. Ce qui l’anime, c’est aussi qu’elle a cœur de soutenir le club noir et rouge d’Oyonnax Rugby. En renouvelant son partenariat pour la nouvelle saison, elle montre combien Ma(g)ville souhaite accompagner les Oyomen pour la plus belle des saisons. Marilyne, c’est la recherche constante de nouveaux challenges, de beaux projets, de développer, de concilier, de réconcilier et pour l’heure… de tester. « Skoda semble avoir les produits justes, cette Scala me fait une bonne et belle impression ». Un design, une technologie, un espace et un confort exceptionnels combinés à des solutions tout simplement intelligentes. « Une boîte automatique remarquable, c’est vraiment une conduite hyper plaisante ». Textes et photos Henri Maubourg

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (73)


Essai a uto La cLiO 5e génération va-t-elle réussir à persister au fil de ses générations successives ? en route avec Franck chanez, coiffeur et président du Pôle de commerce, notre testeur du jour, pour découvrir cette kyrielle d'innovations.

Le style Les designers l'ont bien compris et ont donc pris parti d'en conserver les gènes en lui apportant un peu plus de modernité. Plus basse, plus large, un capot nervuré, une calandre plus large ou encore ses phares en C en font un modèle élégant. Et quelques détails de la version RS Line, comme les jantes 17'', la grille de calandre en nid d'abeille finissent d'achever de lui donner un supplément de caractère.

L’équipement L'habitacle a subi une véritable révolution, nette amélioration de la qualité perçue et surtout une forte présence technologique. Elle est désormais capable de se maintenir automatiquement dans sa voie de circulation et de reconnaître les panneaux de signalisations en plus d'offrir un régulateur de vitesse adaptatif. Et elle peut aussi se garer toute seule. Sièges surpiqués, petits détails façon chrome et pédalier aluminium : « un joli plus pour la finition RS Line » nous confirme Franck.

(74) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

RENAULT CLIO 5 Toujours aussi attachante ! Les passagers arrière profitent d'un espace aux jambes correct, en revanche le coffre devient le plus grand de la catégorie avec ses 391 litres.

Le confort Elle se révèle mieux suspendue avec des amortisseurs encaissant parfaitement les aspérités. La CLIO 5 sait se faire discrète avec une insonorisation plus soignée et notre première impression, c'est que la Française a gagné en plaisir de conduite. Décidément, cette CLIO RS Line a tout d'une grande. Texte & photos : Henri Maubourg

Fiche Technique Marque : RENAULT Modèle : CLIO 5 Motorisation : Essence : 1.0 Tce 100 - 1.0 Tce 130 Diesel : Blue dCi 85 et 115 ch

Niveaux de finition : 3 niveaux : Zen - Intens - RS Line Prix : à partir de 17 800 € Modèle testé : RS Line Tce 100


coiffeur

IR Cette CLIO RS Line a-t-elle un HA

Chanez est bien sûr connu pour être FleranckPrésident du Pôle de Commerce mais il est avant tout gérant de l'entreprise Franck Coiffure qui compte deux salons, répartis sur Montréal-la-Cluse et Saint-Claude. Dans ses salons, vous profitez d'une qualité de service et d'un conseil exceptionnel pour affirmer votre élégance et magnifier votre beauté. Cette fin d'été, avec toute son équipe, découvrez les dernières innovations des maisons

de déjà-vu ?

Schwarzkopf et Tigi. Ce salon offre également un espace réservé aux hommes et femmes où créativité et compétences vous attendent avec notamment les soins apportés pour des compléments capillaires et perruques. Franck est un habitué de la marque au losange, plutôt axé sur les véhicules haut perchés à 4 roues motrices, il fut vite séduit par cette CLIO qui dès les premiers tours de roues nous a montré son caractère.

Côté esthétique « A priori rien ne semble avoir changé, et au final tout change » Plus de confort / Plus d'insonorisation / Plus d'habitacle. « Cette CLIO 5 risque d'être bien difficile à détrôner et restera sans aucun doute la star française. »

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (75)

Texte & photos : Henri Maubourg

Franck Chanez,


RANGE ROVER EVOQUE Le SUV à la fois chic, glamour et baroudeur

L

'Evoque a été un succès pour Land Rover. Pour la seconde génération, la firme anglaise a opté pour une évolution plutôt douce de ses formes, seules la proue et la poupe ont été remaniées : nouvelle calandre, et optiques d'inspiration Velar pour la face avant et bandeau noir et feux étirés pour la partie arrière. C'est avec Jean-Charles de Lemps PDG de l'entreprise Modern'Optique, que nous allons comprendre comment les Britanniques, avec beaucoup de subtilité, ont développé ce modèle 2e génération. Avec des roues de 21 pouces, le nouvel Evoque a un design élégant. Land Rover a également offert au nouveau modèle des poignées de porte à affleurement, ce qui renforce son attrait. La caractéristique hors concours reste le toit panoramique qui recouvre les sièges avant et arrière, idéal pour laisser entrer la lumière et créer le sentiment d’un grand espace.

Un intérieur Premium Mais la révolution est aussi à l'intérieur, les matériaux sont extrêmement soignés, du cuir, de l'aluminium, et du tissu issu du recyclage. On retrouve les écrans typiques avec une instrumentation 100% digitale qui permet pour l'un, rétractable, de régler l'infodivertissement et pour l'autre fixe de contrôler les différents modes de conduite, la clim., la radio et la navigation. L'habitabilité progresse avec pour les places arrière un bel espace aux jambes ainsi qu'une bonne garde au toit.

(76) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)

Le volume du coffre progresse également avec 591 l. qui peut atteindre 1 383 l, banquettes arrière escamotées. Sur route avec de nouvelles suspensions, le confort et l'absence de sensation de roulis sont très agréables. Sur les mauvais chemins, on peut dire qu'il est plutôt doué, plusieurs modes de conduite sont disponibles, mais un mode automatique sélectionne lui-même le bon réglage d'adhérence. En ville, malgré sa taille de 4m37 et sa largeur imposante on se sent détendu et cet Evoque se conduit en toute confiance. Certes il pèse environ 1,8 tonne, mais son comportement dynamique est assuré par des moteurs puissants. En conclusion le nouveau Range Rover reste fidèle à lui-même et allie un design exceptionnel à une compétence tout-terrain.

INFOS TECHNIQUES Marque : LaND RoVER Modèle : EVoQUE Motorisation : l hybride essence : 2.0 200 ch BVa aWD, 2.0 250 ch BVa aWD 2.0 300 ch BVa aWD. l hybride diesel 2.0 150 ch BVa aWD, 2.0 180 ch BVa aWD 2.0 240 ch BVa aWD. Hybride rechargeable prévu pour 2020. Niveaux de finition : Standard / R-Dynamic Prix à partir de : 39.750 € Modèle testé : R-Dynamic diesel 180 ch


Jean-Charles de Lemps, de Paragraphe à l'Evoque « Vous avez dit élégant ? » Jean-Charles de Lemps, PDG de la société Modern’Optique

D

epuis 1978, Jean-Charles de Lemps, associé à Jean-Louis Comte dirige la Société Modern'Optique. Cette entreprise oyonnaxienne réalise de somptueuses montures de lunettes pour habiller votre regard. Avec leurs signatures Emergence et Paragraphe, leurs modèles affichent un caractère très affirmé.

Sollicité par nos soins pour la conduite de ce nouvel Evoque, JeanCharles n'a pas hésité à nous rejoindre. Pour notre chef d'entreprise, cette marque britannique représente toutes les valeurs que sont la fidélité envers l'alliance du chic, de la technologie et du fonctionnel. Les matériaux de très belle facture font leur effet : « ce mariage des cuirs avec des similis de très belle qualité est très noble ». Les sensations de conduite sont séduisantes et dignes des idées que l'on se fait d'un véhicule de cette classe. Le comportement routier est exceptionnel mais l'émerveillement fut lors des tests de certains équipements, notamment le rétroviseur doté de caméra arrière mais surtout le fait d'avoir des caméras qui rendent le capot avant totalement

transparent, idéal pour voir les obstacles lors de franchissements en tout terrain ou tout simplement pour se parquer entre des bornes invisibles depuis votre siège conducteur. « C'est tout à fait impressionnant, et surtout très pratique ». Verdict : « Design atypique mais un bel équilibre entre luxe et technologie ». Et pour obtenir ce bijou de la reine, le ticket d'entrée vous est proposé à partir de 39.750 €.

Textes et photos Henri Maubourg

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (77)


SKODA SUPERB COMBI « J'ai besoin d'un break »

C

hez Skoda, la Superb s'impose comme la routière spacieuse de la marque. La nouvelle génération changera-t-elle la donne ? Nous sommes allés l'essayer sur notre terrain de jeux qu'est le Haut Bugey avec Alain Berthet, gérant de la Société Abyss Expertise. La Superb conserve tous ses points forts, à savoir une habitabilité grandiose à l’arrière pour les passagers, et un volume de coffre immense de 660 l. La qualité des matériaux, les ajustements, la précision des assemblages ne font pas exception à la réputation de la marque. « C’est vraiment du très beau travail et même l’habillage de la console centrale est en plastique moussé », ce qui est rare dans la catégorie. Et il y a une foule d’aspects pratiques : des petits rangements, comme ce petit étui pour ranger le portable pour les passagers arrière, les portegobelets scellés permettant de dévisser une bouteille d'une main, les parapluies dans les garnitures de portes, la prise

électrique à l'arrière ou encore l'ouverture du coffre au pied. Sur cette finition dénommée Sportline, la grille de calandre a été redessinée, elle reçoit ainsi des phares projecteurs Matrix qui optimisent l’éclairage. Chaussée de jantes alliage de 18'', voyons maintenant ce qui change à la conduite. On est immédiatement surpris par le haut niveau de confort de la Superb, insonorisation, douceur de suspension, « la voiture est très agréable, reposante à la conduite. » Il y a tous les nouveaux équipements modernes d’aides à la conduite, notamment la conduite semi-automatique. « Ce n’est pas une voiture pour conduire de façon dynamique mais plutôt adopter un rythme de conduite coulé », c’est là qu’elle offre le meilleur potentiel. La Skoda Superb Combi fait donc partie de ces outils de voyage au compromis idéal. Ses prestations sont vraiment à la hauteur des familles les plus exigeantes.

INFOS TECHNIQUES Marque : SKoDa Modèle : Superb Combi Motorisation :

l Essence : 1.5 tSI 150 ch Boîte automatique 2.0 tSI 190 ch Boîte automatique 2.0 tSI 272 ch Boîte automatique 4X4

l Diesel : 1.6 tDI 120 ch Boîte automatique 2.0 tDI 150 ch Boîte manuelle et automatique 2.0 tDI 190 ch Boîte automatique 2 ou 4 roues motrices l Hybrid : hybride rechargeable 218 ch Boîte automatique

Niveaux de finition : Business, Style, Sportline, Laurin & Klement, Scout. Prix à partir de : 32.850 € Modèle testé : Skoda Superb Combi 2.0 tDi, boîte automatique, Sportline.

(78) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


Alain Berthet nous fait son diagnostic

A

lain Berthet est gérant de la Société Abyss Expertise, spécialiste de diagnostic immobilier. Créée en 2004, Abyss dont le siège social est 82 Cours de Verdun à Oyonnax, propose une offre complète en détection pour répondre aux besoins nés de la réglementation. Le panel d'intervention va du diagnostic amiante, plomb, au diagnostic loi Carrez en passant par la performance énergétique ou même par l'état parasitaire. Constituée de 5 filiales, Annecy (74) Bourgen-Bresse (01), Saint-Claude (39), Oullins (69) et Genève (Suisse), elle intervient principalement dans le public et dans l'industrie. Après 15 ans à réaliser des diagnostics, Alain et son équipe de collaborateurs disposent d'un savoir-faire et de compétences qui signent la qualité de ses prestations auprès de la clientèle. Alors qui de mieux pour passer à l'infrarouge notre Skoda Superb ? Alain en professionnel de l'expertise scrute, analyse, sonde, examine et enfin nous fait son bilan : « Sans doute le véhicule qui nous offre le plus vaste volume de chargement :

Alain Berthet, gérant de la société Abyss expertise

☛ Habitabilité généreuse. ☛ Si l'ambiance est sportive, elle n'en demeure pas moins élégante. ☛ Une prise de roulis moindre, par conséquent belle réactivité. Je n'ai aucun doute sur la durée de validité de mon expertise et vous souhaite bonne route ! » Textes et photos Henri Maubourg

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (79)


Retour en

s e a

Dimanche 30 juin

1000 COULEURS

Belle réussite de la color run ce dimanche 30 juin à Oyonnax. Organisé par le pole du commerce Haut-Bugey ce fut une grande réussite. Bravo aux bénévoles et aux participants !

Samedi avril

6

© Éric MALHERBE et David VALETTE

(80) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


Samedi 29 et dimanche 30 juin

Festival international de Street Art à Oyonnax Encore de la couleur avec le Festival international de street art à Oyonnax.

Vendredi 28 juin

Inauguration de NOVAP à Bellignat Vendredi 28 juin

Tous pour la cause animale

C’était l’inauguration des nouveaux locaux de NOVAP à Bellignat en présence des élus.

En cette belle journée, se tenait l’AG des bénévoles de la SPA d’Oyonnax 2019. La SPA d’Oyonnax recherche toujours des volontaires !

Chez les Cycles Di Lullo à Bellignat Jeudi 27 juin, avait lieu la remise des maillots au club de vélo ECHB en présence de Monsieur le Maire et de Christian Di Lullo qui sponsorise les tenues pour cette nouvelle saison. ©Céline Clément.

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (81)


Retour en

s e a

Vendredi 19 et samedi 20 juillet

Toujours plus haut !

Le stand de la bijouterie Bijoufolies Pesenti vous a offert de nombreux lots dans la bonne humeur !

Les têtes d’affiche se sont succédé sur la scène du festival comme le groupe Cats on trees, ici avec une partie des bénévoles du festival Oh!Bugey.

BRAVO A TOUS ! Vivement l’année prochaine. Magville partenaire d’OH!BUGEY Festival.

Le stand de DIGI SPORT 01 a renc ontré un grand (Caroline Evra de succès DIGI SPORT 01 et la responsabl de l’association e "Pour Laura")

Temps fort de ce festival : le concert de la chanteuse Zazie.

(82) Ma(g)ville Oyonnax • Rentrée 2019)


Vendredi 14 juin

Présentation attendue Vendredi 14 juin, avait lieu le lancement de la nouvelle Clio chez Renault Oyonnax, une soirée privilège pour découvrir et essayer la nouvelle Clio !

Lundi 22 juillet

Flash mode Séance photo avec les Oyomen pour les pages Mode Magville malgré la chaleur ! Au mois de mai

AME Bureautique fait ses cartons Déménagement d’AME Bureautique, 6 rue Elie Deschamps (à côté de la Vie Claire et Loxam). Mirsad Cesko et son équipe vous accueillent désormais dans des locaux neufs avec un large choix de produits de papeterie, mobilier de bureau... à destination des professionnels comme des particuliers.

Au mois de mai

Professionnelles jusqu’au bout des ongles

C’est au mois de mai que Lorie a intégré l’équipe de l’institut Karoll, maquillage et travail de l’ongle. Une très belle complicité mère/fille !

(Rentrée 2019 • Ma(g)ville Oyonnax (83)


Profile for Frédéric Rihn

Magville OYONNAX N° 15 - Ici ici c'est Oyonnax  

C’est un choix fort des dirigeants d’Oyonnax Rugby de faire appel à leur ancien joueur Joe El Abd pour diriger le XV Haut-Bugiste cette sais...

Magville OYONNAX N° 15 - Ici ici c'est Oyonnax  

C’est un choix fort des dirigeants d’Oyonnax Rugby de faire appel à leur ancien joueur Joe El Abd pour diriger le XV Haut-Bugiste cette sais...

Profile for magman
Advertisement