Issuu on Google+

JOURNAL DU SALON

17-18 Juin 2014 UTICA-Tunis

Ce journal, édité par TPM, est distribués gratuitement

‘‘

Ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable

Cette réforme a été initiée et se poursuit toujours en collaboration avec tous les intervenants de la commande publique (acheteurs publics, secteurs privés, société civile, universitaires et bailleurs de fonds,...). L’objectif de cette réforme est d’instaurer un véritable métier de l’acheteur public.

Le nouveau décret est clair

L

e décret n°2014-1039 du 13 mars 2014, portant sur la réglementation des marchés publics qui entrera en vigueur à partir, de juin 2014, est « clair, mais le problème se pose essentiellement au niveau de son application ». Le ministre a appelé à l’organisation de sessions de formation sur l’application de ce décret et des réunions d’évaluation semestrielle.

Ali BABBOU Chairman, TPM

Skander HADDAR PDG, TPM

Le Salon de l’Achat Public : Le grand rendez-vous des acheteurs publics et de leurs fournisseurs

L

es achats publics représentent environ16% du PIB tunisien. Un budget aussi important, qui obéit à la règle de l’achat performant au moindre coût, doit être non seulement optimisé et rationalisé mais également bien alloué pour développer chaque jour des services publics de qualité contribuant à l’amélioration de notre cadre de vie et au développement économique des régions. L’objectif du SAP consiste non seulement à présenter aux décideurs de l’achat public, des offres et des réponses concrètes à leurs problématiques d’achats et de sélection de fournisseurs, mais également à leur informer et échanger leurs points de vue sur les débats, les solutions et services proposés à travers un programme et un contenu assez riches. Au programme : • 3000 visiteurs attendus • 70 exposants, 200 experts du métier dans l’espace Exposition. • 1000 rencontres B2B dans l’espace Networking • Prise de paroles: plus de 50 conférences plénières, workshops techniques. • Remises du trophées de l’innovation. • Espace Presse.

Mr Khaled El ARBI Président de la Haute Instance de la Commande Publique (HAICOP)

L

es marchés publics contribue à la croissance économique non seulement en tant qu’instrument de mise en œuvre de la politique budgétaire de l’Etat (représenatnt 50%) mais également en tant qu’un des piliers du développement à l’échelle régionale et locale: désenclavement des localités, réalisation des infrastructures …

Vers une modernisation des modalités de passation des contrats de marchés publics

La discipline des marchés publics joue un rôle capital dans l’économie, mais elle a souffert de plusieurs insuffisances d’ordre : • Réglementaires: lourdeur des procédures, flou au niveau des modalités de recours à certaines procédures, manque de transparence et d’ouverture sur la société civile …

‘‘

Mr Hedi LARBI

L’expérience tunisienne en matière des marchés publics : un modèle à suivre dans la région MENA

• Et technique: manque de bases de données, de système d’archivage et de compilation de statistiques, manque d’intégration des nouvelles technologies dans le processus de passation des contrats … Devant ces constats, l’administration a opté pour une réforme globale afin de moderniser les modalités de passation des contrats de marchés publics qui porte sur axes: 1- La réalisation d’un diagnostics: l’auto-évaluation du système national de passation des marchés. La méthodologie utilisée par Le Comité National de Coordination et de Suivi (CNCS) a retenu l’outil de la Déclaration de Paris. Cette méthode se base sur l’évaluation du système sur base de quatre volets ou Piliers. • cadre legislatif et reglementaire • Cadre institutionnel et capacite de gestion • Activites d’acquisition et pratiques du marche • Integrite et transparence du systeme de passation de marches publics. 2- La mise en place d’un plan d’action qui s’articule autour de 5 axes représentant les domaines prioritaires d’intervention en rapport avec les instances de gestion et de contrôle de la passation des marchés publics, les procédures, l’information, l’efficacité et les ressources humaines. • Gouvernance : cet axe est dédié aux mesures à entreprendre afin de consolider les organes de contrôle, les voies de recours et les dispositions de confidentialité dans le système de passation des marchés publics. • Rationalisation du cadre juridique : Cet axe est orienté vers la réforme du cadre juridique qui régit les marchés publics en Tunisie : plus de cohérence et d’hiérarchie entre les textes, consolidation avec d’autres textes à même vocation, actualisation et adoption de documents généraux et de manuels de procédure … • Transparence : cet axe d’intervention regroupe des actions qui visent la généralisation de la publication des avis d’appel d’offres et des résultats d’attribution de contrats, la diffusion des rapports de contrôle et d’audit, l’archivage et la mise en ligne pour consultation des différents documents créés et utilisés lors de la phase de passation ainsi que la consolidation du partenariat entre l’administration et la société civile, le secteur privé et les universitaires dans le cadre des processus qui concernent les achats publics Suite (P3)

Juin 2014

Journal du SAP

1


Suite de l’article de Mr Khaled ELARBI (Page de couverture) • Performance : l’amélioration de la performance du système de passation des marchés publics nécessite une meilleure utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication, l’adoption de la culture de la gestion par les résultats et de l’assurance qualité, un degré d’intégration et d’interaction plus poussé au niveau des systèmes d’information et des bases de données … • Professionnalisation (Capacity building) : cet axe d’intervention concerne la consolidation des capacités en termes de ressources humaines dédiées à la gestion et au contrôle des marchés publics. La professionnalisation passe par l’évaluation et la satisfaction des vrais besoins en formation des acheteurs publics et des contrôleurs et auditeurs des marchés publics (cursus de formation continue, formation au niveau des universités et des écoles ...) ainsi que par la mise en œuvre d’un vrai métier d’acheteur public au niveau de l’administration publique avec tout ce qui s’en suit en terme de parcours professionnels spécifiques, rémunération … 3- La mise en œuvre de la réforme doit recourir aux services de consultants indépendants de l’administration, compter sur le support de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de développement et prospecter le concours technique et financier d’autres partenaires de la Tunisie. Le rapport d’auto-évaluation du système tunisien de passation des marchés publics ainsi que le plan d’action conçu à cet effet ont été

adopté lors du conseil ministériel du 24 août 2012 qui a chargé le CNCS de piloter l’exécution des différentes composantes du plan d’action et à définir les missions à exécuter : • Mission juridique : Qui intègre la réforme de la gouvernance et du cadre juridique qui régissent les marchés publics en Tunisie • Mission Système d’information : Qui concerne la modernisation du système d’information et de gestion informatisée dans le domaine des marchés publics. Ceci intègre la généralisation du système national de l’achat en ligne TUNEPS. • Mission Qualité : Qui se rapporte à l’instauration d’un système d’assurance qualité au niveau de tous les processus de passation et de gestion des marchés publics • Mission ressources humaines : Qui s’intéresse à la gestion de carrière des intervenants en matière de passation et d’exécution des marchés publics et à la mise en place d’une stratégie nationale de formation en la matière.

Difficultés et recommandations • La diversité des profiles des membres qui composent le CNCS est une source de richesse: chaque membre apporte ses connaissances et ses expériences propres à son domaine (magistrats, hauts fonctionnaires, spé-

cialistes de la concurrence, représentant des soumissionnaires …) • Les appartenances des membres peuvent faire en sorte qu’ils résistent aux idées de changement. A titre d’exemple, l’axe Gouvernance à connu le plus de débat étant donné qu’il touche, entre autre, aux prérogatives des uns et des autres, surtout en matière de contrôle • Une nécessité particulière doit être accordée à la composition de chaque groupe de travail au regard de l’objet du pilier qu’il traite. • Certains profils doivent être impliqués dans chacun des groupes de travail • Les rapporteurs doivent être entièrement mis à la disposition du CNCS: il s’agit d’un travail à plein temps avec une disponibilité totale. • La maîtrise des subtilités de la méthodologie a été possible grâce à l’implication de tous les membres du CNCS et au soutien des experts de la Banque Mondiale et ceux de la Banque Africaine de Développement. • L’organisation des sessions plénières ainsi que la disponibilité du consultant permanent ont été possibles grâce au soutien financier des deux partenaires sus mentionnés. • La maîtrise des subtilités de la méthodologie a été possible grâce à l’implication de tous les membres du CNCS et au soutien des experts de la Banque Mondiale et ceux de la Banque Africaine de Développement. • Le soutien politique a été et reste essentiel pour l’aboutissement des travaux du CNCS

Les marchés publics et la bonne gouvernance ‘‘ L’évaluation du système des marchés publics en Tunisie, nécessite le renforcement des principes de transparence et d’intégrité ». Il s’agit également de la mise en place des bases d’une bonne gouvernance et d’efficience des marchés publics, de simplification et de clarification des procédure et l’introduction des fondements de la transparence et concurrence.

‘‘

Mr Tarek BAHRI Chargé de mission auprès de la Présidence du Gouvernement

L

a Gouvernance des Marchés Publics renforce l’Efficacité et l’Ethique La Gouvernance des Marchés Publics exige la nécessité de prendre en compte les éléments à caractère social ou environnemental afin de répondre aux objectifs du Développement Durable. Par ailleurs, la Gouvernance des Marchés Publics apporte son concours pour préserver l’équilibre économique par la mise en place d’un régime préférentiel au profit des Petites Entreprises. Pour renforcer l’Ethique dans les marchés publics, il est permis à tout candidat, ayant considéré que certaines clauses du cahier des charges sont de nature à restreindre la concurrence, de présenter, au Comité de Suivi et d’Enquête, un rapport circonstancié précisant les irrégularités. La Gouvernance des Marchés Publics implique la nécessité d’inclure dans l’offre de tout candidat, une Déclaration sur l’Honneur présentée par le soumissionnaire attestant qu’il n’est pas employé de l’Administration concernée par le marché, depuis au moins cinq ans.

L’Information des candidats La Gouvernance est renforce la Gouvernance des tributaire de du concept de marchés publics l’intégrité. La Gouvernance des marchés publics exige l’établissement d’un plan prévisionnel annuel de passation. Ce plan publié pour permettre aux candidats de préparer leur plan de charge afin de maximiser la concurrence. En outre, l’Acheteur public est tenu de publier les projets de marchés inscrits dans le plan prévisionnel de passation et ce, dans un souci permanent de renforcer l’Information qui est un pilier de la Gouvernance des Marchés Publics. L’Acheteur Public est également tenu de transmettre au plus tard le 31 Janvier de chaque année, un programme des marchés publics réservé aux Petites Entreprises, à la Haute Instance de la Commande Publique. En outre, il est fait obligation de publier l’appel à la concurrence sur le site web réservé aux marchés publics. La publication de l’attribution du marché est également une étape obligatoire au regard des dispositions de l’Article 52 du Nouveau Décret. L’Acheteur Public, doit informer les soumissionnaires des motifs de rejet de leurs offres.

L’Article 173 précise que tous les intervenants sont soumis aux dispositions législatives et réglementaires relatives à la lutte contre la corruption et les conflits d’intérêts dans les marchés publics. L’article 175 précise que tout agent public responsable de la passation, du contrôle ou du paiement d’un marché public, ayant commis des irrégularités au regard des dispositions du Décret, est exclu de la participation aux procédures des marchés publics. Il est également soumis aux sanctions pénales prévues par la législation en vigueur. Les candidats sont également tenus d’observer les règles d’éthique lors de la passation et l’exécution du marché. L’Acheteur Public procédera à l’annulation de la proposition d’attribution du marché, s’il est établit que le soumissionnaire est coupable de corruption ou s’est livré à des manœuvres frauduleuses. La Haute Instance de la Commande Publique arrête la liste des participants pour lesquels une décision d’exclusion a été prise.

Juin 2014

Journal du SAP

3


PROGRAMME CONFÉRENCES Mardi 17 Juin 2014

Salle des conférences plénières (RDC) / Contenance : 400 participants

08:30-09:00

Inscription visiteurs

09:15

Inauguration du salon

09:30 10:45

Démarrage des conférences plénières Mr Hedi LARBI, Ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable Les marchés publics et le nouveau décret Mr Khaled El ARBI, Président de la Haute Instance de la Commande Publique (HAICOP) Nouvelle vision de la BAD pour faciliter l’harmonisation et l’utilisation des procédures nationales. Mr William DAKPO, Coordinateur Régional de la Région Nord Afrique de la Banque Africaine de Développement.

10:45-11:00

11:00 11:45

14:00 16:30

Débats

Mr Abderrazek JEMAI, Directeur Général du Centre national de l’informatique - CNI L’E-procurement : TUNEPS, la première plateforme de gestion en ligne des marchés publics. Mr Khaled JOHMANI, Directeur Général ONMP Mme Sonia BEN SALEM, ONMP - Présentation générale du cadre réglementaire des marchés publics - Application TUNEPS - Démonstration technique

4

Mardi 17 Juin 2014

Salle des workshops, 1er étage UTICA / Contenance : 30 participants

10:45-11:00

Pause Café

11:00 11:25

Potentiel d’Ingénierie Industrielle Tunisien - Cas de la société EPPM. Mr Nabil KHEMAKHEM, Directeur Central Marketing, Développement et Commercial - EPPM

11:25 11:45

Solutions intégrées remplaçant les approches classiques des ERP Mr Mohamed FKI, Directeur Général SOFTIC

11:45 12:30

Le Modulaire : Comment peut-il résoudre les problèmes techniques et de réalisation pour tous les secteurs d’une manière rapide et avec un minimum de coût Mme Maissa BEN REJEB, Director of Affairs & International - SIM.

14:00 14:45

What you love…love what you print…payez moins, consommez Plus… Mr Riadh HARRATH, Commercial chargé des appels d’offres, ECOPRINT

14:45 15:30

L’importance de l’assistance technique dans l’expression de besoin et la validation de la conformité des produits dans les achats publics en matière de meuble et de menuiserie. Mr Walid MENDILI, Responsable Cellule d’Appui aux Institutions, CETIBA Mr Nizar TOUZRI, Responsable Laboratoire de Menuiserie, CETIBA

Pause Café

Le nouveau décret portant sur l’organisation des marchés publics. Mr Moncef HAMDI, Directeur Général HAICOP Mr Atef MAJDOUB, Directeur HAICOP.

11:45 - 12:45

PROGRAMME WORKSHOPS

Journal du SAP

Juin 2014

15:30 -16:00

Débats


PROGRAMME CONFÉRENCES

Mercredi 18 Juin 2014

SPEAKERS

Salle des conférences plénières (RDC) / Contenance : 400 participants

08:15-09:00

09:00 10:45

Ouverture des conférences pléni��res

La relance des projets publics Mr Badreddine Braiki, Coordinateur des Projets Publics, Equipe Interdépartementale chargée du suivi de la relance des Projets Publics

Mr Hedi LARBI Ministre de l’équipement

Mr Khaled El ARBI Président, HAICOP

Mr Khaled JOHMANI Directeur Général ONMP

Mr Adel GHOZI Président, ACCIA

Mr Mustapha BELTAYEF Professeur Agrégé, FDSPT

Mr Salah ZOUARI DG des ponts et chaussées

Mr William DAKPO Coordinateur Régional,BAD

Mr GHANMI CHEDLY CSPCCM, STEG

Mr Mohamed El Khames ABIDI DG, unité logements sociaux

Mr Hafedh DAOUD PDG, EPPM

Mr Fethi GOUDDI DG, CETIBA

Mr Tarek BAHRI Chargé de mission, PG

Mr Mahmoud BEN REJEB

Mme Ahlem KHADHRAOUI Gérante, ECOPRINT

Mr Slim Ben Ammar DG, Sodexo Tunisie

Les marchés publics et le développement durable. Mr Mustapha BELTAYEF, Professeur Agrégé, Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis. La bonne gouvernance, un vecteur de croissance économique Mr Tarek BAHRI, chargé de mission auprès de la Présidence du Gouvernement. Le rôle de la société civile dans les marchés publics Mr Adel GHOZI, Le Président de l’Association des Cadres de Contrôle, d’inspection et d’audit des Structures Publiques Tunisiennes, ACCIA 10:45-11:00 11H15 12H45

Pause Café

Les grands projets et la relance économique Mr Salah Zouari, Directeur Général des ponts et chaussées. Mr Mohamed El Khames El Abidi, Directeur des Études architecturales et techniques, à la direction générale pour l’exécution des projets des bâtiments civils. Les Grands projets du Groupe Chimique Tunisien Mr Mohamed Nejib Mrabet, Président Directeur Général, GROUPE CHIMIQUE TUNISIEN Les grands projets d’infrastructures de la STEG, Mr GHANMI Chedli, le chargé du Secrétariat Permanent de la Commission de Contrôle des Marchés de la STEG Projet de construction d’un nouveau parc de stockage de GPL sous talus GPL STIR Mr Brahim GUESMI, Chef de Projet GPL , STIR Les Grands projets de la SONEDE Mr Adenen BOUBAKER, Directeur Central des Études, SONEDE Assainissement, acquis et grands projets de l’ONAS, Mr Taoufik Zargouni, Directeur de la coopération technique, ONAS

09:30 12:30

DG, SIM

PANEL : L’accès des petites entreprises aux marchés publics Modérateur :Mr Mounir MAAROUFI et Mr Khaled JOHMANI

Contenance : 20 Intervenants, Ce panel est accessible uniquement aux intervenant pré-identifiés. Salle des séminaires, RDC UTICA Juin 2014

Journal du SAP

5


PLAN D’EXPOSITION 33

31

32

56

54

29

30

52

28

50

27

26

25

24

43

45

47

49

14

57

55

53

51

42

44

46

48 13

35

36

39

41

12

11

34

37

38

40

10

9 1

2

3

4

5

6

7 8

2 | STANDS VIP ( 12m² )

8 | STANDS GOLD ( 9m² )

12 | STANDS MAXI ( 9m² )

16 | STANDS JUNIOR ( 5m² )

48 STANDS D’EXPOSITION

6

Journal du SAP

Juin 2014

10 | BOX 10 | TABLES


LISTE DES EXPOSANTS 01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

24

25

26

27

28

29

30

31

33

34

35

36

37

38

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

Juin 2014

Journal du SAP

7


MR Aymen KEFI,

Mr Karim JABALLAH

Directeur, AKHolograms

Gérant, ALFA EQUIPEMENT

L

e phénomène de la Contrefaçon, la Falsification et la Fraudetouche de plus en plus de domaines et ses conséquences sont plus que pesantes pour l’économie tunisienne. Concrètement, le besoin de solutions visant à sécuriser et à authentifier prend place dans le secteur gouvernemental, le secteur bancaire et pour les marques. En 2008, l’idée de fonder AKHolograms est née. Faisant partie du Groupe Abderrazek KEFI, nous reposons sur plus de 50 années d’expérience dans le domaine de l’impression, de l’étiquette et l’emballage en général. Egalement, nous sommes le seul fabricant en Tunisie et en Afrique, d’hologramme de sécurité. L’entreprise développe chaque jour son savoir-faire et innove dans l’art hightech de l’Holographie, la Sécurisation des documents et la Protection de Tél.: 79 39 06 60 - fax: 71 38 77 24 Email: manager@akholograms.com

Marques, grâce à des solutions dont la production est 100% tunisienne. Nous proposons des solutions sur mesure d’hologrammes pour de nombreux établissements gouvernementaux, banques du continent africain et marques tunisiennes et internationales dans tous secteurs confondus (cosmétique, pièces électriques, textile, sport, pharmaceutique…) En sécurisant les documents gouvernementaux nous aidons à assurer et accroitre les revenus de l’état. Les solutions anti contrefaçon et de scellage participent à récupérer le manque à gagner engendré par le commerce parallèle, l’imitation et le vol. C’est un investissement qui peut rapporter beaucoup pour les caisses de l’état et les entreprises dans ce contexte économique délicat.

www.akholograms.com

L

a société ALFA EQUIPEMENT créée depuis deux ans, ses produits sont conçus pour l’Armée, les Forces de l’Ordre, les Sapeurs-Pompiers et la Sécurité Privée personne. ALFA EQUIPEMENT est partenaires de plusieurs marques pour les forces de l’Ordre, pour les produits militaires et pour les tissus techniques antistatiques. Cette marque est aujourd’hui un gage de qualité et d¹exigence pour des produits nécessitant des performances optimales dans des conditions parfois extrêmes. L’essor de ce marché, nous a permis de créer une activité

rentable et développer ce secteur en TUNISIE. La société ALFA EQUIPEMENT s’efforce d’allier technicité, qualité et prix serrés. L’importance du développement en matière d’équipement spécial est un véritable débouché qu’on ne peut négliger aujourd’hui et notre principal souci est de satisfaire nos clients. Qui nous ont fait confiance: la présidence de la république de la Tunisie, Ministère de la défense, Ministère de l’intérieur ...

Tél.: 29404000 - fax: 71742487 Email: alfa.equipement.tunis@gmail.com

Mr Khaled OUALI DG, ALPHATEC

D

epuis quelque années, les technologies de communication connaissent un essor tout à fait exceptionnel, la démocratisation de l’usage d’internet et des réseaux GSM a permis un vivier d’opportunités pour de nouveaux produits solutions dans pratiquement tous les domaines d’activités : industrie, agriculture, transport, chaine logistique, sport … Depuis sa création en 2004, Alpha Technology s’est lancé dans le développement des systèmes embarqués communicants et l’édition de solutions M2M, elle a œuvré à la maitrise de savoir faire pluridisciplinaire visant d’internaliser la chaine de valeur nécessaire à la création et la concrétisation de solutions reposant sur des objets intelligents et communicants. Maintien de veille technologique, et de veille concurrentiel pour offrir des Tél.: 71409488 - fax: 71409433 Email: contact@alphatec.com.tn 8

Journal du SAP

Juin 2014

solutions d’avant-garde bénéficiant des plus performantes technologies. Maitriser le savoir en recherche et développement de produits. Maitriser le savoir vendre par la création de réseau de partenaires commerciaux nationaux et internationaux. Maitriser le sourcing et le savoir acheter pour satisfaire le dilemme qualité / coût de reviens. Maitriser le savoir fabriquer et qualifier les performances de nos produits. Sélectionner les meilleures compétences en recherche et développement et fidéliser leur appartenance à l’esprit d’entreprise. Partager le savoir faire avec nos clients et développer le partenariat technologique avec eux. Maintenir une croissance progressive basée sur l’autofinancement.

www.alphatec.com.tn

L’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE) a été créée par la loi n°2000-83 du 9 août 2000 régissant les échanges et le commerce électronique, et est l’infrastructure à clé publique en Tunisie ayant pour mission en plus d’être l’autorité de certification racine, l’octroi de l’autorisation de l’activité de fournisseur de services de certification électronique. L’ANCE représente le plus haut niveau de confiance dans le domaine de la certification électronique et de la sécurité des transactions et des échanges électroniques. La certification électronique : est un document électronique contenant des données qui se rapportent à l’identité de l’utilisateur représentant ainsi la pièce d’identité électronique utilisée pour effectuer ou bénéficier des services qui requièrent l’authentification

forte, la protection des données et/ou la signature électronique : Certificat de signature, Certificat serveur,Certificat serveur wildcard,Certificat VPN,Certificat de signature de code. La signature électronique : est un procédé, analogue à celui de la signature manuscrite et ayant la même valeur juridique, qui permet l’authentification, la confidentialité, la non répudiation et l’intégrité de données.l’ANCE développe des solutions et des kits de signature électronique utilisées dans plusieurs domaines et applications les plateformes suivantes :E-commerce, Messagerie sécurisée, E-commerce, E-governement (déclaration des impôts,…),E-banking (opérations, échanges interbancaires…, E-procurement (le système e-procurement en ligne)

Tél.: 70834600 - fax: 70834555 Email: ance@certification.tn www.certification.tn


A

RKEA est spécialisée dans le concept et la fabrication de meubles destinés à l’agencement couvrant toutes les activités. ARKEA est dotée d’un bureau d’étude et d’une unité de production. Elle est habilitée à traiter les commandes diversifiées et variées allant des meubles standards et en séries jusqu’aux commandes spécifiques sur mesure selon des études et des designs personnalisés. Ateliers de production 1- l’atelier boiserie :Grâce à un parc d’usinage numérique à la pointe de la technologie ; un matériel sophistiqué qui permet à ARKEA d’être en mesure de répondre à toutes les demandes de fabrication de mobiliers spécifiques et design.L’opération d’assemblage permet un rendu d’excellente qualité 2- l’atelier métal :Dotée d’une équipe Tél.: 70661777 - fax: 70661835 Email: arkea@aramysgroup.com

alliant expérience et savoir-faire, l’atelier métal maîtrise le travail de tous types de métaux : inox, laf, tôle....Il est en mesure de réaliser tous types de façonnage et de finitions.L’intégration de l’atelier métal à l’usine ARKEA offre des opportunités de mélange d’assortiments bois/métal très intéressantes avec un gain de temps appréciable. 3- l’atelier de peinture : ARKEA dispose de son propre atelier de peinture qui maîtrise toutes les techniques : brillant, mat, satiné... Quelques Références : BLUE ISLAND, SASIO, ZEN, ZEN HOME, STAR WATCHES, DIXIT, CAPRICE, ARTAGLI, FRANCO GELATO ET CAFFE, PUMA, LEE COOPER, CLINIQUE CARDIOLOGIQUE DU LAC, YEVS DELORME, DAUM, HAVILAND, CRUISE, SHERRINGTON, IZAC. Projet de rénovation bureautique GIZ. www.arkea.pro.com

S

pécialisée dans la fourniture des équipements professionnels pour Hôtels, Restaurants, Cliniques, Hôpitaux, Centres d’animation, et Collectivités, La BEH commercialise plus de 18 000 articles stockés dans ses magasins. • Création : Les Biens d’Equipements Hôteliers « BEH » est fondée en 1989. • Groupe : Elle fait partie du groupe «Les orangers», Propriétaire Monsieur ABDEL HAMID KHECHINE • Dirigeant : Mr. Foued BOUMIZA & Mr. Ridha AFFI • Effectif : 86 cadres et agents dont 15 commerciaux et 4 techniciens service après vente. • Nouveau Siège : Plus de 2500 m2 d’exposition et 3000 m2 de magasin de stockage. • Agences : BEH dispose de 5 points de vente à travers la Tunisie : Tunis, Ham-

mamet, Sousse, Djerba et Tozeur. • Clientèle locale : Hôtels, Restaurants, Cliniques, Hôpitaux et Collectivités. • Export : Pays d’Afrique, Moyen Orient et Europe. • Réalisations de la BEH dans le domaine hôtelier : Equipement pour ouverture, pour rénovation ou pour exploitation pour plus de 500 hôtels en Tunisie et à l’étranger. La BEH est considérée comme leader dans son secteur en Tunisie : Elle se distingue par : o Grande expérience dans l’installation d’unités hôtelières. o Large Gamme de produits. o Disponibilité et Livraison rapide en Tunisie et à l’étranger. o Prix très compétitifs. o Service après vente : Installation, Formation, Assistance technique et fourniture de pièces de rechange.

Tél.: 71196960 - fax: 71196 934 Email: info@behtunisie.com www.behtunisie.com

Mr Mohamed TMAR

Mr Fethi GOUDDI,

Gérant, BETOFLOR Tunisie

DG, CETIBA

B

ETOFLOR Tunisie spécialisées en l’étude et la réalisation des murs de soutènement fleuris et non fleuris, procède et brevet de groupe BETOCONCEPT France . Des murs végétalisables vivants qui remplacent les murs en béton armé avec notes de calcul qui prennent en compte les coefficients de sécurité d’usage et de stabilité ,des études contrôlées et approuvées par les services officiels et des bureaux de contrôle Le système consiste à construire à partir de la gamme modulaire (BETOTITAN, BETOATLAS, BETOFLOR et LEROMUR) des murs de soutènement fleuris écologiques et non fleuris, marque et brevet d’origine français inventés par la société EDICO NiceFrance. Tél.: 71902690 - fax: 71902925 Email: betoflortunisie@topnet.tn

Ce sont des murs monolithes sans vide intermédiaire s’adaptant parfaitement aux terrains accidentés et supportant les charges les plus lourdes, les éléments sont en contact maximum les uns sur les autres, n’ayant aucun vide intermédiaire et permettant l’écoulement des eaux, la terre emplissant les éléments ne peut à la suite des intempéries, s’évacuer sur l’extérieur, les tassements ne se font que sur les deux blocs inférieurs, par ce principe l’ouvrage ne peut s’affaiblir et les plantes vivent en plein terre. Les éléments sont de grande ténacité, industrialisés avec des bétons sélectionnés pressés de grandes résistances, manu portable, coloré dans la masse.

www.betoconcept.com

C

réé 1996, le Centre Technique de l’Industrie du Bois et de l’Ameublement (CETIBA) œuvre dans plusieurs branches d’activités comme l’industrie de première transformation de bois, le mobilier domestique, de bureau et de collectivité, le mobilier d’extérieur (de jardin), les salons et sièges, le mobilier de cuisine et de salle de bain, la puériculture, la literie et la menuiserie (portes et fenêtres). Il met à la disposition des entreprises du secteur et à tous les clients potentiels plus de 20 ingénieurs et techniciens qualifiés, 4 laboratoires d’essais accrédités, une unité de métrologie et deux ateliers expérimentaux d’usinage et de finition La participation du CETBA au SAP est motivée par le constat fait en matière de manque d’informations au niveau de tous les opérateurs économiques

(fédérations professionnelles, institutions publiques, associations, administrations, entreprises industrielles et de services…) sur les potentialités existantes au sein du CETIBA et la faible communication sur le rôle d’appui et d’assistance important que peut jouer ce centre dans la reprise et le développement de l’activité économique à travers les prestations fournies par ce dernier et plus particulièrement en matière d’assistance technique auprès des acheteurs publics dans la définition explicite de leurs besoins traduite à travers des spécifications techniques précises des produits demandés (meubles et menuiserie), l’élaboration des cahiers des charges, l’assistance dans le dépouillement technique et l’accompagnement lors de la réception de la marchandise.

Tél.: 71940730 - fax: 71940106 Email: cetiba@planet.tn www.cetiba.tn Juin 2014

Journal du SAP

9


MR Slim FAKHFAKH,

Mme Ahlem KHADHRAOUI

PDG, CIG

Gérante, ECOPRINT

Le groupe Carrefour Informatique se compose de trois sociétés qui ont considérablement évolué au cours de ces dernières années : 1- Carrefour Informatique Gros (CIG) créée en 2006 avec un capital de 10 MD Tunisiens. Son capital a passé à 580 MD en 2013 et son effectif a été multiplié par dix sachant qu’on a démarré notre activité avec seulement 3 employés. Grâce à l’effort de tout le staff directoire, Le capital de la société passera à plus de 900 MD en 2014.Certificat ISO 9001, seul et unique partenaire tunisien Platinum INTEL, un vaste réseau commercial qui a dépassé mille revendeurs sur tout le territoire Tunisien, importante collaboration avec les grandes surfaces telles que Géant, Carrefour, Mg etc.…. 1- Carrefour Informatique Industrie (CII) :assemblage des micro-ordinateurs Tél.: 70732508 - fax: 70 732 510 Email: carrefour.info@topnet.tn

de marque DISCOVERY sous la licence et l’accord du groupe MAG de l’Emirats propriétaire officiel de la marque DISCOVERY.,certifié ISO 9001, EN 60950, EN55022 et EN55024.Obtention de l’importante certification Energy Star et Microsoft système, seule et unique société industrielle Tunisienne, Africaine et Maghrébine ayant obtenu l’accord et l’enregistrement du programme officiel de la commission du comité européenne qui nous a confirmé de figurer sur le site web officiel d’energy star. 3- Carrefour Informatique (CI) : Ces points de ventes implantés dans trois gouvernorats soit Ariana, Tunis et Sfax offrent des services commerciaux et techniques aux clients finaux. Distribution et présence des produits, matériels et accessoires informatiques et bureautiques sur tout le territoire tunisien.

www.cii-tunisia.com

E

coprint, première entreprise industrielle tunisienne spécialisée dans la fabrication des consommables informatiques. Dotée d’une expérience de près de 15 ans dans son domaine, Ecoprint s’est donnée pour objectif premier de rivaliser avec les grandes firmes (multinationales) en terme de rapport qualité prix. Consciente des difficultés économiques actuelles du marché tunisien ainsi que les exigences en terme de qualité d’impression, Ecoprint répond à ces

Tél.: 71902696 - fax: 71 902 694 Email: ecoprint@ecoprint.com.tn

attentes puisque les produits qu’elles proposent sont les premier d’origine tunisienne qui répondent aux normes de qualité internationales avec des prix abordables lui permettant d’arracher des parts du marché local face aux géants du monde de l’impression et s’ouvrir sur des marchés étrangers . Ecoprint accompagne ses clients en leurs proposant des solutions pour réduire leurs coûts d’impression en ayant une qualité optimale. »

www.ecoprint.com.tn

Mr Hafedh DAOUD Président Directeur Général, Groupe EPPM Après avoir réalisé une multitude de projets en Tunisie, la société EPPM est devenue un « EPC Contractor » agissant à l’international dans les domaines du Pétrole & Gaz et Traitement des eaux. Actuellement les activités d’EPPM se répandent en Afrique (Libye, Algérie, Angola, Côte d’Ivoire, Soudan etc..) et en Moyen Orient (Arabie Saoudite, Oman, Iraq, etc.) Disposant d’équipes pluridisciplinaires, EPPM offre de multiples prestations couvrant l’ingénierie, l’approvisionnement, la gestion des projets, la supervision de la construction, les essais et les tests de mise en service des installations. Conformément aux exigences métiers internationales, EPPM s’est dotée des certifications nécessaires au système de management intégré QHSE selon les standards ISO 9001, ISO 14001 et OHTél.: 71168100 - fax: 71190918 Email: marketing@eppm.com.tn 10

Journal du SAP

Juin 2014

SAS 18001. EPPM est également certifiée au système de management de sécurité de l’Information (ISO 27001). Dans un souci de création d’une dynamique continue pour encourager le transfert du savoir faire Tunisien, EPPM n’a pas cessé de contribuer au développement du tissu industriel Tunisien par la création d’autres entreprises spécialisées dans des domaines complémentaires à ses activités afin de présenter une panoplie complète de services telles que la société I2E « Ingénierie de l’Environnement et de l’Energie » : spécialisée dans les études environnementales et traitement des eaux aussi bien en milieu urbain qu’industriel et SOFTIC « Software Intelligence Company » qui a établi des partenariats stratégiques dans le développement des logiciels avec Microsoft, Groupe DNN www.eppm.com.tn

L’EQUIPEMENT MODERNE est au Service de L’Industrie Moderne. Crée en 1973, L’EQUIPEMENT Moderne est devenu depuis 2010 un groupe de trois sociétés opérants dans divers secteurs d’activités : L’EQUIPEMENT MODERNE HARDWARE : Outillages et Equipements de Garages L’EQUIPEMENT MODERNE AUTOMOTIVE : Fournitures pour Camions, Bus et Engins (Pièces de Rechange) L’EQUIPEMENT MODERNE INDUSTRIE : Transmission-Mécanique, Electrique et Outils Coupants.

En addition que Distributeur de Grandes Marques Leaders Mondiales, L’Equipement Moderne gère plus que 10 000 Références et l’existence d’un Stock au magasin qui permet de répondre à temps à nos clients présente l’une des points forts qui la différencie de ses concurrents (directs/indirects); Ainsi, la mise à la disposition de ses clients Une Equipe Technico-Commerciale hautement qualifiée qui soit prête à mener toute une étude dés la détection du besoin du client jusqu’à la livraison, assurer des formations et assistance technique sur site pour s’assurer de la satisfaction de sa clientèle.

Tél.: 71 343 844 - fax: 71 351 845 Email: equipement.moderne@planet.tn www.lequipementmoderne.com


Mr Mohamed CHEBBI Gérant directeur, ETGE Depuis 1996 ETGE met a la disposition de ses clientèles le savoir faire, la compétence, l’expérience et les solutions techniques adéquates suivant le stricte respect des réglementations internationales pour la réalisation des installations électriques Moyenne et Basse tension et de courant faible.Notre entreprise est agréée dans sa spécialité par le Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’équipement des territoires.Agrément B2 catégorie 4 dans les travaux d’électricités et l’agrément R4 catégorie 3 pour les travaux d’éclairage public et VRD. De plus notre société a implanté un système de management de la qualité certifiée par l’organisme DQS selon les exigences de la norme ISO 9001 Version 2008. L’ETGEI votre partenaire pour : 1- Planifier votre projet :Définit les étapes du projet, Optimise votre chemin Tél.: 71900920 - fax: 71900697 Email: etge.commercial@gnet.tn

en termes de coût et de temps pour atteindre vos objectifs. 2- Exécuter vos réseaux :Les réseaux de haute tension électrique (90 à 400 KV), Les réseaux de basse tension électrique (10 à 30 KV). Les réseaux d’éclairage externes et interne , Les réseaux électriques pour les stations de pompage. 3- Installer vos équipements électriques, TICs et de sécurité :Installation externe et interne des transformateurs de basse et moyenne tension, Fabrique et installe les armoires de basse tension, Installation des réseaux TICs, Installation des systèmes d’alarme de la sécurité incendie. 4- Maintenir votre réseau :Diagnostique et répare votre réseau électrique, Service d’Assurance Après Ventes avec un travail hautement qualifié et implication des leaders du marché électrique.

www.etgei.com

Le groupe Hedi Ben Ayed a été créé en 1954 en commençant ses activités par l’introduction de Electroménager en Tunisie. Successivement, de nouvelles unités ont été établies. Le groupe est structure en deux larges sous groupes : - Pole chaud et froid : Appareils Electroménager domestiques, gros matériels professionnels - Pole électronique : Distribution des produits PHILIPS Matériel audio visuel et télésurveillance Les Marques et les Unités H.B.A : Ets Hedi Ben Ayed

Tél.: 71393222 - fax: 71393442 Email: ets.hedibenayed@planet.tn

Réseau de distribution et de vente des produits Electroménager : BOSCH, FAGOR, AIRWELL, TABRID, SOGIMA... Vente d’équipements professionnels destines aux hôteliers, restaurateurs et collectivites publiques. (Buanderies, cuisines, climatisation, vitrine réfrigérees...) Renzacci, Salva, Fagor, Astoria, Airwell...etc Ennagham magic: Unite d’assemblage et de vente des produits Philips : produits domestiques, produits de communication et électroniques. Vente du materiel audio-visuel et matériel de télésurveillance.

www.etsbenayed.com

Mr Anis TABOUBI

Mr Sami BEN LAMINE

Responsable Technico-commercial, FIRSTAIR

Gérant, FRIGOTECHNIQUE

FIRSTAIR est une société Tunisienne spécialisée dans la vente, distribution et réalisation des systèmes de climatisation et systèmes aérauliques elle se positionne dans les secteurs d’activités suivants : l’habitat, le Tertiaire, l’Industrie, les data center, les salles informatiques, les Salles propres et l’Hygiène hospitalière. De part notre large gamme de produits allant de la ventilation jusqu’à la climatisation de précision, FIRSTAIR est votre interlocuteur privilégié pour vous proposer un ensemble de solutions globales et performants. Parce que les contraintes ne sont pas les mêmes dans une salle de spectacle, une salle serveur, dans des bureaux, une

Tél.: 71434815 - fax: 71432156 Email: commercial@firstair.tn

chambre d’hôtel, ou encore un hôpital, FIRSTAIR a met a votre disposition une large gamme de solutions adaptées spécifiquement a vos locaux et une climatisation saine et écologique. Ainsi qu’une équipe technico-commerciale secondée de techniciens hautement qualifié pour répondre a tout vos besoins en matière de service SAV et assistance technique avec des formules de contrat allant de la maintenance simple à la prise en charge totale par notre société. Alors ….les solutions FIRSTAIR vous intéressent ? Nous vous invitons a visiter notre site web : www.firstair.tn

www.firstair.tn

Fondée depuis 1972, la maison FRIGOTECHNIQUE spécialisée dans la production et la commercialisation des équipements et matériel pour restaurant, cafés, pâtisserie, hôtels Cliniques, Hôpitaux et collectivités, est leader sur le marche local. Certifiée ISO 9001 par Veritas, FRIGOTECHNIQUE dispose d’un service

Tél.: 71492000 - fax: 71484815 Email: frigotechnique@planet.tn

âpres vente des plus sérieux, d’un important réseau de point de vente et d’un portefeuille de marque internationale inégalé. Conjuguant, expérience et développement, savoir faire et innovation, la maison FRIGOTECHNIQUE a désormais une présence internationale croissante.

www.frigotechnique.com Juin 2014

Journal du SAP

11


GLOBAL SAFETY distributeur officiel de CAPITAL SAFETY GROUP (PROTECTA, DBI SALA, UCL) Leader Mondial des systèmes et équipements de protection antichute et d’accès aux espaces confinés. Notre démarche dépasse la représentation commerciale de ce leader sur le marché Nord Africain. En effet nous sommes certifiés Installateur Agrée et «training center» pour les diverses formations de travail en hauteur et d’installations des systèmes de ligne de vie verticaux CABLOC et horizontaux ATEX (vertical and horizontal lifelines). GLOBAL SAFETY accompagne ses partenaires dans leur réflexion de mise en sécurité de leurs sites et de leur personnel et leur propose également des services de contrôles et audit de leurs Tél.: 71822504 - fax: 71822530 Email: contact@globalsafety.biz

installations. En 2014 GLOBAL SAFETY devient Distributeur officiel de TIMBERLAND PRO et de DIADORA UTILITY pour les chaussures de sécurité et habillement professionnel et JSP pour les casques de sécurité. Nos principaux partenaires sont : BG, VIVO Energy Tunisia, TOTAL Tunisie, CTF, SEREPT, STEG, FORADEX, OMV, SNC Lavalin, ANSALDO, GROUPE CHIMIQUE, CPG, BOUCHAMAOUI Industrie, ONPC, NLS supervision, CARTHAGE POWER COMPANY CPC, TUNISIANA, ORANGE, DELICE DANONE…

www.globalsafety.biz

GlobalNet, fournisseur de services Internet depuis 1997, est la marque Internet du groupe à vocation technologique Standard Sharing Software (3S). Appuyée par un large réseau de partenaires de renommée mondiale comme CISCO, FORTINET, EMC, VMWARE, IBM , DELL et MICROSOFT, GlobalNet opère dans des secteurs innovants et complémentaires. Fort des plus prestigieuses certifications constructeur, plus de 300 collaborateurs, et d’un chiffre d’affaires de plus de 40 millions de Dinars, GlobalNet couvre un large éventail des technologies informatiques, réseaux et télécoms. GlobalNet dispose d’une offre complète pour la connectivité à travers diverses technologies Internet et Intranet; 3G, xDSL, LS, Fibre Optique pour les particuliers et les professionnels. Leader national sur le marché des entreprises, Tél.: 70132142 - fax: 70014044 Email: entreprise@globalnet.tn

elle offre des services d’interconnexion sur mesure à travers un réseau MPLS, des services d’outsourcing et d’infogérance IT ainsi que des services d’hébergement à forte valeur ajoutée. GlobalNet est ainsi le Fournisseur de Services Internet par excellence pour les entreprises en Tunisie. GlobalNet est aussi le pionnier des solutions de sécurité ce qui lui permet d’offrir des services d’hébergement sécurisés pour ses clients professionnels. La stratégie de GlobalNet est surtout axée sur l’adoption ultra rapide des technologies émergentes bénéficiant ainsi des coûts les plus bas. Cette stratégie est aussi appuyée par des partenariats avancés avec des équipementiers et éditeurs au top mondial de la technologie, habilitant à un élargissement permanent de la couverture technologique. www.gnet.tn

Mr Bayrem MAROUENE Directeur Commercial et Marketing, NTERCHAUX Interchaux est le premier producteur de chaux aérienne en Tunisie avec un potentiel de production dépassant les 120 000 Tonnes entre chaux vive et chaux éteinte. Depuis plusieurs années, nous avons entamé une démarche de sensibilisation auprès des pouvoirs publics aux solutions à base de chaux qui est un produit naturel, bon marché et efficace. Solution routes et infrastructures : stabilisation des sols fins afin d’obtenir des couches de fondation stables mécaniquement et ce en utilisant les sols existants. Aujourd’hui cette solution présente un intérêt économique surtout dans les régions du nord et du nord ouest du pays avec une forte présence de sol argileux et sablo limoneux. Solutions Bâtiment : Les enduits à la chaux maintiennent les habitations saines, laissent respirer les murs et permettent à l’humidité de s’évacuer.Le ba-

digeonnage à la chaux une fois par an ou tous les deux ans apporte une fraicheur à l’habitation à un prix dérisoire par rapport à l’utilisation de la peinture industrielle. Avec tous les établissements publics à entretenir et avec la pression budgétaire que vit notre pays, le badigeon à la chaux peut être une solution économique. Solutions pour un environnement durable : La chaux aérienne est une base chimique et neutralise donc les rejets acides sous toutes leurs formes (liquide, solide et gazeuse). La chaux est utilisée dans les stations d’épuration pour le traitement des eaux, des boues et des odeurs. Solutions pour l’agriculture: La chaux est un excellent désinfectant naturel. Il élimine les bactéries et aseptise les étables et les poulaillers. Elle est aussi utilisée pour neutraliser certains sols acides et pour un apport en calcium.

Tél.: 71469106 - fax: 77480388 Email: info@interchaux.com www.interchaux.com 12

Journal du SAP

Juin 2014

Plus qu’un simple imprimé, l’Imprimerie officielle propose à ses partenaires, la capitilisation de connaissances et du savoir-faire; d’une force de production reconue dans le secteur des arts graphiques. Recommandée pour soutenir les grandes actions nationales et ce tout au long de ses 154 années d’existance. Les investissements de l’Imprimerie Officielle en equipements et en ressources humaines, lui permettent

d’etre parmi les leaders de la conception et la réalisation des divers travaux surtout sécurisés avec les meilleures technologies de pointe pour: - La conception graphique. - Les travaux d’impression en couleur, petit et grand format. - Les travaux d’impression numérique en moyen et petit format. - Les travaux de reliures d’art sur spécification client.

Tél.: 71434211 - fax: 71429635 Email: iort@iort.gov.tn www.iort.gov.tn


Mr Mohamed KOOLI Marketing Manager, LE MATERIEL Nous somme une société Tunisienne « Energie Equipement & Automation » SARL Parmi nos activités nous citons : •La maintenance des équipements industriels : La réparation des cartes électroniques ; des machines industrielles ; des variateurs de fréquence et les automates programmables… •Développement : Câblage des armoires de commandes et de puissances électriques Programmation des automates programmables Conception des systèmes automatisés Audit et expertise énergétique Conception et installation des solutions d’énergies renouvelables thermiques et électriques Solution de sécurité électrique

La société EEA vend aussi : •Des outils de test permettant de mesurer et comparer des signatures analogiques des composants •Des outils très simples pour un diagnostique rapide des fautes sur carte électronique •Pièces de rechanges industrielles •systèmes de production d’électricité préfabriqués photovoltaïque, d’éoliennes, de l’hydroélectricité et stockent celles-ci dans des accumulateurs (batteries) Nos partenaires - IMO site web (www.imopc.com) - Energie Konzepte site web (www.energy-concepts-africa.com) - Turck Banner (www.turckbanner.fr) - SOVEMA (www.sovema.fr)

Société «LE MATERIEL» : Concessionnaire agrée de matériels agricole , industriel de bâtiments et manutention.

services qu’ils demandent. Cet engagement repose sur la priorité donnée à l’action.

Depuis sa création en 1966, la société « LE MATERIEL» défini sa stratégie de développement autour de deux axes: 1-Un partenariat avec des grandes marques internationales dans la distribution de l’équipement industriel , BTP et manutention en offrant une ligne de produits complète de qualité supérieure et une fiabilité inégalée . 2- Ainsi qu’un service après vente qui dépasse les attentes des clients avec une assistance optimale: Disponibilité des pièces de rechange à des prix compétitifs, et un soutien technique de qualité.

Le sens de l’action, qui repose sur une adhésion à la stratégie, est sous-entendu par l’attention portée au client chaque jour et dans chaque projet, par le sens des priorités, la vitesse d’exécution, qui feront la différence avec nos concurrents, et la capacité de contrôlegarantissant l’atteinte de nos objectifs économiques. A travers cette manifestation , nous veillons à offrir des produits conçus aux besoins des acheteurs publics et nous nous engageons à leur offrir un service exceptionnel tout au long de leurs projets.

Nous nous engageons auprès de nos clients à leur fournir les produits et Tél.: 71 429 050 - fax: 71 433 706 Email: sabeh.eea@orange.tn www. eeamaintenance.com

Tél.: 79408484 - fax: 79408483 Email: contact@lemateriel.com.tn

Mr Walid LANDOLSI

Mr Maaouia ATIG

Gérant, L2T

Gérant, MAKOS

Depuis 2006, L2T est spécialiste dans la fourniture des solutions de communication par SMS personnalisées et le développement des Applications mobiles et des services de Télécommunication en Could pour les opérateurs de télécommunication mobiles et Entreprises (institutions Financières, Organismes, Opérateurs économiques...) Depuis La Tunisie, nos services et solutions sont déployés dans plusieurs pays comme La Tunisie, La République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville …. Nous maitrisons notre métier : tous nos services et solutions sont développées in house par les ingénieurs de L2T Ils nous font confiance :

Tél.: 71906653 - fax: 71908635 Email: info@l-2t.com www.l-2t.com

• Organismes publiques tunisiens : Ordre national des avocats de tunisie, Conseil national de l’Ordre des architectes, Ordre des Ingénieurs Sousse, Institut National des Grandes Cultures, agence de coopération et assistance techniques en tunisie, Office du Commerce, Transtu, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sousse, Institut supérieur des études technologiques de Gafsa, CNFCPP, Centre National de la formation continue et de la promotion professionnelle, ANETI, Tunisie Telecom… • Opérateurs de télécommunications : Tunisie Telecom, Orange Tunisie, Orange RDC, Warid Congo…

Fabriquant, depuis 1990, dans les domaines de l’usinage et de la réalisation mécanique, nous sommes appréciés autant pour la qualité de nos produits que pour notre capacité à nous engager avec détermination dans la recherche de la meilleure solution pour nos clients. MAKOS, basée à Korba, a acquis et développé des compétences techniques de réalisation qui lui permettent d’aborder les aspects les plus variés de la fabrication mécanique. Ce savoir-faire est reconnu par la confiance renouvelée des grands industriels (cimentiers) qui intègrent nos équipements dans leurs usines. Pour satisfaire au mieux une telle diversité de la demande, MAKOS s’appuie sur la compétence de ses employés

Tél.: 72388711 - fax: 72389377 Email: societe.makos@gmail.com

www.lemateriel.com.tn

et sur les bureaux d’études mécaniques et de ses partenaires, tous à l’écoute des attentes du client, et ouverts à l’adaptation et à l’évolution. Des échanges d’idées, avec les clients, naissent des équipements de fabrication optimisés et adaptés à chaque installation. L’atelier de fabrication est dédié à la construction de toute pièce mécanique, il dispose des équipements nécessaires et spécialisés à cet effet: Tours, Fraiseuses, Perceuses radiales et sur colonnes, Étaux-limeurs, Rouleuse, Presse hydraulique, Presse excentrique, Presse plieuse, Guillotine, Postes de soudure à l’arc et semi-automatique, Machine plasma, Scies

www.makos.tn Juin 2014

Journal du SAP

13


Mr Mohamed Aziz BEN SLIMEN

Mr Sarhan BOUJELBEN

Gérant, Meubles Intérieurs

Gérant, MFBI

Fondée en 1984, Meubles Intérieurs est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation du mobilier de bureaux et de l’aménagement des espaces de travail. Elle a su s’adapter à la demande de ses clients à travers les années pour devenir un des leaders dans son domaine d’activité en Tunisie. Meubles Intérieurs doit sa renommée au sérieux de son encadrement, à la compétence de ses collaborateurs à tous les niveaux, à son efficace service après vente, à ses délais de livraison imbattables, à sa gamme de produits variées et complémentaire à son design moderne et tendance. Forte de plus de 30 années d’expérience, la marque « Intérieurs » de Mobilier de Bureau a étendu sa gamme de

Tél.: 71854666 - fax: 71854660 Email: show@interieurs.com.tn

produit en complément de sa gamme principale. à travers son partenariat avec la grande marque Italienne « Mascagni », La réussite de la stratégie de développement de la société Meubles Intérieurs est matérialisée par une croissance de 20% durant ces dernières années. Cette croissance s’est accompagnée par diverses extensions des installations de la société, site de stockage et notamment le démarrage de la nouvelle usine ultramoderne de Beja depuis janvier 2011. Il y’a lieu de préciser que le réseau commercial de la société est opérationnel actuellement à travers les points de vente suivants : Tunis, Béja, Sfax, Sousse et Gabes , Tripoli , Alger et ce en attendant l’ouverture d’un deuxième showroom à Sousse, bientôt.

www.interieurs.com.tn

Tél.: 70693215 - fax: 70683615 Email: ste.mfbi@hotmail.com

Mr Nidhal JERBI

PDG, MIP Group

Gérant, MULTICOM

outdoor » et « indoor » devenant ainsi un partenaire privilégié des collectivités locales, des entreprises, des sites touristiques, et surtout des agences de communication ayant pour principale vocation la création et l’optimisation des identités visuelles.La consécration pour « MIME SIGNALETIQUE » a été l’obtention du projet de signalétique du musée du Bardo et de Sousse dans le cadre de leur rénovation ; Projet financé par la banque mondiale. « MIME Energy » Spécialisée dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans le photovoltaïque, est agréée dans le cadre du projet Proso Elec, par l’ANME et la STEG. Fournisseur de solutions adaptées pour tous types d’installations de panneaux photovoltaïque (Pour particuliers, industriels ou à usage commercial) en partenariat avec Solarworld leader mondial de la technologie solaire.

Tél.: 71112300 - fax: 71112301 Email: contact@mip.com.tn www.mip.com.tn Journal du SAP

matique. MFBI (Matériels et Fournitures Bureautiques et Informatiques) est une SARL, fondée en 2009 par son gérant Mr. Sarhan Boujelben, un jeune diplômé de l’IHEC Carthage, maitrisant par son expérience et son approche moderne la satisfaction de ses partenaires. MFBI est spécialisée en la vente et en la distribution de tout article bureautique et scolaire et de tout matériel, accessoire et consommable informatique. Nos services et nos compétences sont les clefs de votre succès. La satisfaction de nos partenaires est notre objectif.

Mr Mehdi CHERIHA

Depuis sa création en 2004, « Maghreb International Publicité » s’est investie dans l’affichage publicitaire en visant l’intégration la plus complète de ses actions en intervenant dans tout le processus depuis l’achat des espaces publicitaires jusqu’à la pose et la gestion des panneaux d’affichage, 3000 faces réparties sur tout le territoire et plus de 25000m² d’espaces publicitaire en passant par l’installation d’un nouveau parc d’abris bus sur le Grand Tunis. Toujours dans une optique de développement, la société MIP s’est dotée d’un atout majeur à savoir l’affichage dynamique en mettant en place une régie en « DIGITAL MEDIA » devenant également le distributeur des écrans « Samsung professionnel » en Tunisie. « MIME SIGNALETIQUE » est la première entreprise tunisienne à offrir une synergie de différentes activités regroupant tous les métiers de la communication «

14

Vous êtes un professionnel, une administration, une PME ou une grande entreprise, vous trouvez des difficultés pour satisfaire vos besoins en approvisionnement en tout article informatique ou bureautique ? Souhaitez-vous une solution efficace en terme de rapport qualité/prix , diversifiée en terme de choix et rapide en assistance, en livraison et en maintenance de vos équipements? MFBI vous propose la meilleure solution ! Elle met à votre disposition son équipe qualifiée pour vous faire bénéficier des meilleurs de ses services et vous fournit tout matériel, consommable et toute fourniture bureautique et infor-

Juin 2014

Société Tunisienne, spécialisée dans les systèmes de sécurité électronique, MultiCom Distribue des produits et conçoit des solutions destinées aux professionnels de la sécurité. S’appuyant sur son expérience en matière de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et de systèmes anti-intrusion, MultiCom dispose d’un savoir-faire de haut niveau technologique pour offrir les solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Lorsque MultiCom a vu le jour en 2005, l’idée de ses fondateurs était qu’elle devienne une référence sur le marché de la sécurité. Depuis, l’entreprise a su relever le défi et acquérir une expérience reconnue par les plus grands installateurs et intégrateurs tunisiens. Une forte ambition doublée par un esprit

Tél.: 71766999 - fax: 71752550 Email: info@multicom-tn.com

d’innovation ont permis une expansion régulière qui franchit désormais nos frontières. En partenariat avec la société Waycon, un département spécialisé « sites sensibles » a été créé et des filiales étrangères verront le jour dans le futur proche. MultiCom a su développer au fil des années un grand réseau d’installateurs et d’intégrateurs qui lui a permis une présence remarquable sur le marché ainsi que des références de valeur. Cette réussite, MultiCom la doit à son équipe jeune dynamique et qualifiée qui a su soutenir ses clients par le conseil, l’étude, l’assistance, le produit et la formation, mais aussi à ses partenaires leaders mondiaux comme Samsung, Xenyum, Dahua et Crosspoint.

www.multicom-tn.com


desk.pdf

1

08/06/2014

23:15

Mr Taoufik GDOURA Gérant, NEWCOLOR

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Le cabinet MW Consulting est un cabinet de conseil et de formation professionnelle en Gestion spécialisé en Finance. Il a pour mission d’accompagner les entreprises en leur apportant une réponse efficace à leurs besoins en matière de formation (inter-entreprises et intra-entreprise) et de développement des compétences. NOTRE ACTIVITÉ DE CONSEIL MW Consulting intervient dans le conseil sous trois formes: - Conseil en ingénierie financière - Conseil en investissement - Conseil en stratégie et en organisation

Tél.: 71942860 - fax: 71942854 Email: formation@mwconseil.com

NOTRE ACTIVITÉ DE FORMATION Les engagements de la MW Consulting dans le cadre de ses activités de formation: - Des formations personnalisées au plus près des attentes de nos clients. - Des formations performantes et à forte valeur ajoutée mettant l’accent sur la transmission des savoir-faire techniques, spécifiques et utiles au quotidien des collaborateurs de l’entreprise. - Des contenus de cours concrets et enseignés avec un souci de synthèse.

www.mwconseil.com

Grâce au développement de la microélectronique et la vulgarisation des ordinateurs, la technologie de la commande numérique et la robotique ont connu une expansion considérable et ont fait leur introduction dans tous les secteurs.Afin de faire bénéficier notre pays de cet essor technologique, la société Newcolor a entamé un programme de vulgarisation de cette technique par la mise à disposition des différents intervenants des solutions économiques adaptées à leur besoin : 1. Pour le secteur de la formation, nous proposons des petites machines didactiques, performantes et robustes permettant de s’initier rapidement et aux moindres coûts à la commande numérique. Ce laboratoire, multi-usage, peut être utilisé pour différentes spécialités : mécanique, électronique, design &

conception, bois, arts & métiers, mouliste, production, marbre, cuir et textile, bijouterie, prothèse médicales, etc. … 2. La population formée se trouve dès le premier jour opérationnel sur le marché de l’emploi. Elle peut, pour un budget assez modeste et entrant dans le cadre des formules de financement existantes, se mettre à son propre compte et contribuer ainsi à la création de l’emploi à haute valeur ajoutée. 3. Par des solutions étudiées et adaptées à leurs applications, les industriels peuvent introduire cette technique pour : la mise à niveau de leur activité, Introduire la créativité & l’innovation dans leur structure,, développer et concevoir leurs propres produits, améliorer leur qualité, augmenter leur productivité

Tél.: 71427435 - fax: 71429176 Email: newcolor@gnet.tn www.cncautomatic.com

Mme Hend BEN MRAD

Mme Salwa MILI

Gérante, PERFECTA

Architecte en chef

La société PERFECTA, sise à la Soukra , est une société à vocation industrielle, a été créée en1999, spécialisée dans la fabrication d’articles publicitaires touchant plusieurs domaines d’activité : - banques, assurances, sociétés de leasing concessionnaires de voitures : étui de cartes bancaires, porte papier voitures, porte chéquiers… - Séminaires, congres et colloques : conférenciers, cartables, porte badges… Nous utilisons pour la fabrication de nos produits soit la maroquinerie (couture) pour le cuir et le simili-cuir, soit la soudure à haute fréquence pour le PVC et le simili-cuir. Nos articles sont personnalisés par

Tél.: 71 86 42 56 - fax: 71 94 51 01 Email: contact@perfecta-tn.com

gaufrage, sérigraphie ou dorure à chaud. Nous concevons et fabriquons des produits publicitaires dans plusieurs domaines et vous accompagnons dans la réalisation de vos supports dans : - La formation. - L’événementiel. - La communication. - La fidélisation. - Le cadeau (article original et unique). En réponse à vos besoins, nous serons heureux de concevoir, créer et fabriquer des produits standards de notre catalogue ou du sur mesure et ce, en vous offrant une large gamme originale de coloris et des matériaux de qualité.

www.perfecta-tn.com

Notre bureau a 25 ans d’Expérience dans le Domaine de l’Architecture et du Design Urbain. Nos préoccupations actuelles sont comme suit : · La compréhension approfondie des sites et des contextes pour créer une Architecture Optimale, Valorisant les Contextes Locaux, tant dans leur composante physique que culturelle. · L’Optimisation de l’Usage de la Matière : Pour nous, La matière en Architecture n’a pas de valeur en soi. Elle n’a de valeur que comme Outil de Création de la Qualité des Espaces et du Vécu. · Aujourd’hui l’acte de l’Architecte doit être de plus en plus un acte rationnel et responsable, et la recherche de Solutions pour l’Economie d’Energie et la préservation des espaces naturels devient une nécessité. · Pour nous, une Architecture est Belle quand elle crée de manière Subtile et Optimale, une Entité intégrant l’ensemble des réponses aux questions architecturales posées. Nos Principales Références se résument en

chiffres comme suit : A/ COMMANDE PUBLIQUE : 1/ Commandes Fermes réalisées : 20 projets d’un montant de 200.000 DT à 6.000.000 DT. 2/Concours Nationaux d’Architecture : 27 Concours, dont 14 primés ou classés comme suit : 04 Projets Lauréats, 01 Deuxième Prix, 04 Troisième Prix, et 05 Classés de 4ième à 8ième . B/ COMMANDE PRIVEE : 1/ Commandes Fermes réalisées ou en cours: 10 projets d’un montant de 200.000 DT à 10.000.000 DT. 2/ Concours d’Architecture : 08 Concours, dont 04 primés ou classés comme suit : 01 Projet Lauréat, 02 Deuxième Prix, et 01 Quatrième Prix. C/ MEGA PROJETS : 1/ Commandes Abandonnées: 2 projets 2/ Commandes en cours de Négociation : 1 projet

Tél.: 70831579 - fax: 70831579 Email: salwamili@yahoo.com www.miliarchitecture.com Juin 2014

Journal du SAP

15


Mr Mahmoud BEN REJEB

Mr Mohamed Hichem KHALAF

DG, SIM

Gérant, SME SECURITE

Leader dans l’innovation dans la construction métallique modulaire, SIM a introduit en Tunisie de nouveaux concepts modulaires pour la construction onshore et offshore. Avec plus de 30 ans d’expérience et savoir-faire dans le modulaire, SIM est certaine d’offrir de la haute qualité avec une rapidité irréprochable. Utilisant des processus avancés de fabrication et des installations de haute technologie, nous sommes en mesure d’offrir une construction de haute qualité à nos clients dans les plus brefs des délais possibles. Tous nos produits, équipements et services sont testés selon les normes internationales et sont personnalisés aux besoins du client. Parmi nos clients nous citons : BG Group, SHELL, SEREPT, ENI, Ministère de la Défense, Ministère de l’Industrie,

Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Agriculture, Great Wall Drilling Company, Wuhuan Engeneering Company, Winstar, Pioneer, PA Ressources/ Didon, Alstom, Acoserv, European Union, Marathon Petroleum, Perenco, Pireco, SOMATRA Get, Top Petroleum Services, Tyna Patroleum Services, TELETEC, Global Petroleum Services, Présidence de la République, … Parmi nos produits, nous citons : Clinique/hôpital Mobile,Hangars,Cabine extra robust,Telecommunication shelters/cabin,Module/construction à l’épreuve des radiations,Module/ construction à l’épreuve du feu,Module/construction à l’épreuve des explosions,Porte industrielle extra robust,Rampe de chargement,Ecole modulaire fixe et/ou mobile,Rayonnage mobile ou fixe,Constructions/modules spéciales personnalisés

Tél.: 72295501 - fax: 72296495 Email: contact@simsystemmodular.com / www.simsystemmodular.com

www. smesecurite.com.tn

Mr Jamel BADREDDINE,

DG, Sodexo Tunisie

Ingénieur conseil, BADREDDINE AUTO

Tél.: 71188600 - fax: 71 904 993 Email: commercial.tn@sodexo.com Journal du SAP

Tél.: 71510023 - fax: 71510030 Email: smesecurite@topnet.tn

sécurité de haute qualité. • TOP LOCK : technologie de la protection anti-chute. • COVERGUARD : fabriquant de vêtement à usage professionnel. • CONFORMAT : consommable, prestation et ameublement pour salles blanches. • LEMAITRE : fabricant de chaussures reconnu pour son design d’avant-garde et son souci permanent de qualité. Nous disposons d’une équipe jeune et dynamique composée de technico-commerciaux basés dans toutes les régions et couvrant l’ensemble du territoire national. Secteur agricole, Secteur industriel (pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, semi-conducteur,Industrie de pointe, industrie lourde…), Milieu hospitalier, hôtellerie .laboratoires d’analyses. Secteur de protection civile, l’armée, la police.

Mr Slim BEN AMMAR

A l’instar du Groupe, la mission de Sodexo Tunisie consiste à imaginer, construire et mettre en œuvre des services améliorent la qualité de vie des individus et contribuent à leur motivation.   Cette mission découle d’une conviction : la Qualité de vie et la motivation sont au cœur du progrès des individus et participent significativement à la performance des organisations. Notre vision est d’être le premier partenaire stratégique, des entreprises, des institutions et des collectivités en quête de solutions concrètes de bien-être, de motivation et de performance. Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est aujourd’hui le leader mondial des Services de Qualité de Vie. Implanté dans 80 pays et employant

16

La Société Méditerranéenne d’Equipements créée en 1997, la société propose plusieurs gammes de produits destinés à la prévention et à assurer la sécurité de l’employé dans les différents domaines d’activités.Depuis plusieurs années, nous bénéficions de la confiance de l’expertise de partenaires leaders dans la fabrication d’équipements de protection individuelle, de secourisme et de la protection collective. • EARLINE : fabricant d’une gamme de produits de protection auditive. • EUROTECHNIQUE : acteur connu sur le marché des gants. • LUX OPTICAL : fabricant d’une gamme de produits de sécurité visuelle. • SUPAIR : leader dans le domaine de la protection respiratoire. • TD PROFESSIONNEL : fabricant leader de vêtements à usage unique. • EP : gamme reconnue de chaussures de

Juin 2014

428 000 collaborateurs, tous animés par la même passion du service Selon une étude réalisée par MEDIASCAN en 2012 sur un échantillon de 1200 salariés et 180 entreprises. Toutes les personnes interrogées sont unanimes: Sodexo est leur marque préférée offrant le plus large réseau d’acceptation. Fort de son expérience mondiale, Sodexo Tunisie a aussi placé le développement durable comme levier central de sa performance globale. A travers son programme du Restaurant Responsable, Sodexo ambitionne d’accompagner les établissements de restauration affiliés dans une démarche de progrès continue visant l’hygiène alimentaire et sanitaire.

www.sodexo.tn

OPTER POUR LE FLEET MANAGEMENT Nous constatons aujourd’hui, que vous avez une réelle difficulté à avoir une vision totale de votre flotte automobile ainsi que des coûts directs et indirects liés. Ce manque de visibilité vous empêche de mener des actions de fond sur l’optimisation des coûts. La SBA met à votre disposition une large palette de prestations sur-mesure destinées à faciliter la gestion de votre parc. Le fleet management s’appuie sur différentes prestations et options, à savoir : Maintenance : entretien et réparations des véhicules Assistance : intervention 24/7 en cas de panne, accident ou vol Pneumatiques : gestion des remplacements de pneumatiques Tél.: 27570043/27570041 Email: sba.servicespro@gmail.com

Véhicules de remplacement : mise à disposition d’un véhicule d’appoint en toutes circonstances Gestion du carburant : gestion des carburants multi-pétroliers Assurance et gestion des sinistres : obtention des meilleures garanties pour votre sérénité SBA drive : programme de formation des conducteurs sur circuit ou sur simulateurs mobiles En résumé, le fleet management permet d’optimiser le coût de détention et de gestion d’un parc automobile. L’avantage du forfait pour le client est la maîtrise du coût qui est identique tous les mois, ce qui permet de budgétiser.


Mr Mohamed Selmi SANDID

Mr Karim ELEUCH

DIRECTEUR GENERAL, EPSL

DG, WAYCON

La société EPSL offre une vaste gamme de produits de sécurité : • Equipement de protection individuelle : EPI. • Scellés, plomb à sceller, sac argent, articles d’identification, scellé clou… • Cadenas haute sécurité et accessoires de consignation MASTERLOCK • Miroir de sécurité – miroir d’inspection VIALUX • Ruban adhésif retro réfléchissant ORAFOL • Signalisation intérieure, extérieure et traçage au sol. • Sureté, détecteur de métaux et contrôle d’accès, caméra de surveillance… • Equipements de protection de l’environnement…. • Clôture, barbelé, concertinas, por-

Tél.: 71428378 - fax: 71428557 Email: direction@epsl-tunisie.com

Fondé en 1983, ISOETANCHE est progressivement devenue le leader tunisien dans la réalisation et l’étude des travaux d’étanchéité et d’isolation. Notre société s’est spécialisée dans les travaux d’étanchéité et d’isolation, un domaine qui a évolué dans le temps aussi bien au niveau de la technologie de la fabrication des produits qu’au niveau de la technologie de pose. Nous assurons la qualité dans toutes les phases du processus qui démarre de l’étude du projet et qui se termine par la garantie des travaux exécutés. Nos activités : ’étanchéité et protection des bâtiments contre l’humidité sur les terrasses et au niveau des parties enterrées, isolation thermique et phonique, projection et injection de

Tél.: 74 225 005 - fax: 74 225 005 Email: isoetanche@topnet.tn

tiques, bornes, tourniquets AXIMUM • Sécurisation des biens, des équipements, des lieux de travail, des sites logistiques… • Sécurisation urbaine et privée. • Détecteurs de gaz et de fumé ULTRA SOUND… • Lutte contre l’incendie… EPSL est dotée d’une équipe constamment engagée dans l’écoute et le conseil de sa clientèle, ainsi dans l’actualisation des besoins en matière de protection et de sécurité. Sa clientèle est principalement composée des sociétés industrielles, sociétés pétrolières, sociétés de transport et prestataires de service dans le domaine de la logistique. Et tous ceux qui opèrent dans des secteurs exigeant des normes de sécurité très strictes.

www.epsl-tunisie.com

mousse polyuréthane et de la ouate de cellulose, fabrication et coulage de béton cellulaire, revêtement des bassins industriels, agricoles et des casiers des collectes des déchets en géomembranes, cristallisation des remontées capillaires dans nouvelles ou anciennes constructions etc. Aujourd’hui, grâce à la diversité des techniques que nous maitrisons, le professionnalisme de nos équipes et la modernité de notre matériel, ISOETANCHE est en mesure d’intervenir aussi bien sur des ouvrages standard que des ouvrages complexes, sur des petites surface comme de grandes surfaces avec une qualité et une rapidité d’intervention exceptionnelle.

Waycon a été fondée en 2004 et est aujourd’hui un groupe d’entreprises opérant dans le domaine de la sécurité électronique. Les principales activités de Waycon sont : La vidéo surveillance, le contrôle d’accès, la gestion des temps, Les systèmes d’alarme anti-intrusion, la sécurité incendie, les solutions pour les transports et les villes, la gestion Techniques des Bâtiments, les réseaux et Voix sur IP, la gestion des rondes et sécurité périmétriques. Business Units de Waycon : Waycon intègre trois unités opérationnelles indépendantes : - Intégration : L’activité la plus ancienne de Waycon et ayant exécuté les plus grands projets de sécurité en Tunisie - Distribution : Waycon distribue plus de 35 marques leader mondiales à tra-

vers un réseau d’installateurs - Développement : Depuis 2006, Waycon développe une suite de logiciels dédiés à la sécurité Electronique. Mission :La mission de Waycon est d’offrir une gamme complète et innovante de solutions. Grâce à une équipe pluridisciplinaire et hautement qualifiée, Waycon possède la maîtrise complète des différentes technologies mises en jeu dans les solutions installées. Equipes :Les équipes Waycon sont composées de 52 collaborateurs. Avec moyenne d’Age est de 35 ans et une dominance technique, ils ont acquis durant les 10 dernières années une forte expérience et les fortes compétences nécessaires pour répondre aux différents besoins : Electronique, Réseaux, Système, Bases de données, Gestion, Mécanique, Génie civil, Sécurité….

Tél.: 71 941 231 - fax: 71 941 481 Email: info@waycon.com.tn www.waycon.com.tn

Société I2E – Ingénierie de l’Environnement et de l’Energie I2E est spécialisée dans les études environnementales et traitement des eaux aussi bien en milieu urbain qu’industriel. Dotée d’une équipe pluridisciplinaire, une approche innovatrice abordée pour chaque projet et un savoir faire cumulé durant une vingtaine d’années, I2E offre à ses clients une panoplie de prestations d’ingénierie et des études stratégiques.

Tél.: 71168100 - fax: 71190918 Email: marketing@eppm.com.tn

Société SOFTIC – Software Intelligence Company SOFTIC est une entreprise de services en ingénierie informatique, conseil et mise en place des solutions du système d’information. SOFTIC a établi des partenariats stratégiques dans le développement des logiciels avec Microsoft, Groupe DNN, ... et adopte pour la gestion de ses projets la méthodologie SCRUMAGILE. L’activité de SOFTIC couvre : • Le développement des logiciels selon les besoins des clients et intégration avec les solutions existantes. • Le déploiement et paramétrage de nos solutions intégrées pour les bureaux d’ingénierie. • Le développement des logiciels embarqués consacrés aux secteurs d’automobile et d’aéronautique. www.eppm.com.tn Juin 2014

Journal du SAP

17


‫منظومة الشراءات العمومية على الخط بتونس‬

‫السيد خالد جهماني‬ ‫مدير عام المرصد الوطني للصفقات العمومية‬ ‫تتمثل منظومة الشراءات العمومية على الخط في إرساء‬ ‫نظام الكتروني إلبرام الصفقات و الشراءات العمومية عبر‬ ‫شباك موحد ‪Single window‬‬ ‫ستمكن هذه المنظومة من اتباع مجموعة من االجراءات‬ ‫الالمادية خالل جميع مراحل إبرام الصفقات العمومية بداية‬ ‫من اإلعالن عن طلبات العروض وفتحها وفرزها وصوال إلى نشر‬ ‫نتائجها على الخط واإلمضاء االلكتروني لعقود الصفقات‬

‫بين الطرفين المتعاقدين مع التاكد من سالمة المعطيات للدينار التونسي‬ ‫المتبادلة‪.‬التزود من السوق االفتراضية عن طريق أذون تزود نتائج دراسة الجدوى‬ ‫الكترونية‪ .‬تعتبرتونس أول بلد إفريقي وعربي يقوم بإرساء عدم وجود عوائق قانونية أو مؤسساتية هامة قد تؤثر—‬ ‫منظومة للشراءات العمومية على الخط متعددة الوظائف على تركيز نظام شراءات عمومية على الخط‬ ‫التمويل و المتدخلون و المهام‬ ‫يمكن نظام الشراءات العمومية على الخط من التقليص—‬ ‫ّ‬ ‫—‬ ‫هبة من الوكالة الكورية للتعاون الدولي بقيمة‬ ‫المزودين في مجال الحصول‬ ‫في الفوارق بين الجهات وبين‬ ‫ّ‬ ‫مليون دوالر‬ ‫على المعلومات الخاصة بالطلب العمومي وبالتالي مزيد‬ ‫وزارة•‬ ‫‬‫التربية‬ ‫وزارة‬ ‫‬‫الحكومة‬ ‫(رئاسة‬ ‫النم��ذجية‬ ‫المواقع‬ ‫‪،‬تسهيل مشاركة المؤسسات الصغرى والمتوسطة‬ ‫التجهيز ‪ -‬وزارة تكنولوجيا المعلومات و اإلتصال ‪ -‬الشركة انخراط المؤسسات الصغرى والمتوسطة في نظام—‬ ‫الشركة‬ ‫التونسية ‪ -‬الوطنية إلستغالل و توزيع المياه الشراءات العمومية على الخط يساهم تكثيف استعمال‬ ‫للكهرباء و الغاز‪-‬الديوان الوطني للتطهير ‪ -‬وكالة التهذيب تكنولوجيات المعلومات األمر الذي يؤثر ايجابا على‬ ‫و التجديد العمراني ‪ -‬الديوان الوطني للبريد ‪ -‬مركز الدراسات المنافسة‬ ‫و البحوث لإلتصاالت‬ ‫األهداف‬ ‫المزودون والمقاولون ‪:‬المتنافسون•‬ ‫المركز الوطني لإلعالمية ‪:‬إيواء المعدات و المنظومات يساهم تركيز نظام شراءات عمومية على الخط في تحقيق—‬ ‫االهداف التالية‬ ‫وتامين صيانتها‬ ‫الوكالة الوطنية للمصادقة االلكترونية ‪ :‬توفير شهائد• تحسين نجاعة الشراءات والصفقات العمومية—‬ ‫تدعيم المنافسة مع تكريس مبدأ المساواة بين العارضين— —‬ ‫‪ :‬المصادقة االلكترونية‬ ‫مركز اإلعالمية لوزارة المالية ‪:‬ربط خارجي لتوفير شهائد• التقليص من آجال إبرام الصفقات والشراءات‬ ‫الضغط على كلفة إنجاز المشاريع العمومية و ذلك —‬ ‫الجباية‬ ‫الصندوق الوطني للضمان االجتماعي ‪ :‬ربط خارجي لتوفير• بالنسبة للمشتري العمومي والمتعاملين معه (من حيث‬ ‫شهائد االنخراط في الصندوق الوطني للضمان اااالجتماعي التقليص من الورق‪ ,‬نسخ الوثائق والتقارير النقل‪,‬استهالك‬ ‫البنوك ‪:‬الضمانات المالية ‪ :‬ربط خارجي لتوفير الضمانات• الطاقة الخ‬ ‫التقليص من الممارسات المخلة بالمنافسة والشفافية —‬ ‫المالية‬ ‫البنك المركزي التونسي ‪ :‬ربط خارجي لتوفير سعر الصرف • من ضمنها الرشوة‬

‫دور المجتمع المدني في الصفقات العمومية‬ ‫نحو مزيد من التشاركية و تكريس النزاهة‬

‫السيد عادل غزي‬ ‫مراقب عام و رئيس جمعية إطارات الرقابة‬ ‫بالهيكل العمومية التونسية ‪:‬اكسيا‬ ‫يمثل الشراء العمومي نشاطا أساسيا وحيويا لكل الهياكل‬ ‫العمومية حيث يمر عبره تنفيذ المشاريع العمومية وتلبية‬ ‫الحاجيات الالزمة لتواصل سير المرافق العمومية وتتحقق به‬ ‫كل السياسات العمومية وبالتالي كلما كان نظام الشراء‬ ‫العمومي ناجعا وفاعال كلما كان أداء الهياكل العمومية‬ ‫والحكومة ككل فاعال‬ ‫وتقدر الشراءات العمومية سنويا في تونس بـ ‪ 8‬مليار دينار‬ ‫منها الثلثين في شكل صفقات عمومية‬ ‫ويتعدد المتدخلون في مجال الشراء العمومي بصفة‬ ‫عامة والصفقات بصفة خاصة حيث نجد باإلضافة للمشترين‬ ‫العموميين كل أنواع المزودين من مقاوالت وتجار ومكاتب‬ ‫دراسات ويعتبر هؤالء من المتدخلين التقليدين إال أنه بعد‬ ‫الثورة برز صنف جديد من المتدخلين يعبر عنه بالمجتمع‬ ‫المدني الذي أصبح يهتم بهذا المجال مباشرة ويسعى‬ ‫للمشاركة فيه بمختلف الصيغ ويمارس الضغوط عند‬ ‫االقتضاء‬

‫مفهوم المجتمع المدني‬ ‫ ‬ ‫هو مصطلح يعبر عن كل األنشطة التطوعية التي‬ ‫تنظمها جماعات مدنية غير حكومية (أشخاص يهتمون‬ ‫بالمجتمع الذي يعيشون فيه ولهم استعداد للتطوع‬ ‫وإفادة اآلخرين بدون مقابل) حول مصالح وقيم وأهداف‬ ‫وقضايا غير ربحية‬ ‫وتنتظم هذه المجموعات عادة في شكل جمعيات‬ ‫ومنظمات غير حكومية وغير ربحية تنهض بعبء التعبير عن‬ ‫اهتمامات وقيم أعضاءها أو اآلخرين استنادا إلى اعتبارات‬ ‫أخالقية أو ثقافية أو سياسية أو علمية أو دينية أو خيرية أو‬ ‫مهنية‬ ‫ويشمل مصطلح المجتمع المدني عادة األحزاب السياسية‬ ‫والجمعيات والنقابات والصحافة واإلعالم غير الرسميين‬ ‫وأشكاال أخرى من التنظيمات‬ ‫أسباب اهتمام المجتمع المدني بالصفقات العمومية‬ ‫يكتسي مجال الصفقات العمومية أهمية بالغة باعتبار أن‬ ‫تحقق التنمية في مختلف أبعادها يمر حتما عبر منظومة‬ ‫الشراء العمومي وبالخصوص في جزءها المتعلق‬ ‫بالصفقات العمومية وبالتالي فإن كل األطراف االجتماعية‬ ‫والسياسية من المواطن العادي إلى أعلى مسؤول من‬ ‫المفروض أن تهتم بهذا المجال وأن تركز عليه‬ ‫وبعد الثورة أصبح المجتمع المدني يطالب من جهة‬ ‫بالشفافية الكافية التي تسمح له بمتابعة اإلنفاق‬ ‫العمومي والتثبت من االستعمال السليم والناجع للمال‬

‫العمومي وبالتالي أن يكون رقيبا على تصرف الهياكل‬ ‫العمومية ومن جهة أخرى يطلب بأن يساهم ويشارك في‬ ‫اتخاذ بعض القرارات المتعلقة بالتصرف العمومي وخاصة‬ ‫التي تتعلق به مباشرة بما يجعله شريكا في إقرار كل‬ ‫العمليات المتعلقة بالتنمية المحلية أو الجهوية أو الوطنية‬ ‫وقد ساهم المناخ الذي ساد بعد الثورة والنصوص التي‬ ‫أصدرتها الحكومات المتتالية لتدعيم مشاركة المجتمع‬ ‫المدني وإرساء مقومات الحوكمة الرشيدة حيث أصبح‬ ‫المجتمع المدني يتدخل ويشارك في عديد المجاالت التي‬ ‫كانت حكرا على اإلدارة واقتضى ذلك تغييرا قصريا لعدة‬ ‫قيم وممارسات وعادات وتراتيب ونصوص قانونية‪.‬وقد جاء‬ ‫والمنظم‬ ‫مارس‬ ‫المؤرخ في‬ ‫األمر‬ ‫للصفقات العمومية في هذا السياق‬ ‫دور المجتمع المدني في صياغة األمر‬ ‫عرفت صياغة النص الجديد المنظم للصفقات العمومية‬ ‫ألول مرة تشريك ممثلين عن المجتمع المدني باإلضافة‬ ‫للخبراء اإلداريين و مجموعة من الجامعيين وذلك في إطار‬ ‫لجنة وطنية تولت متابعة كل الصيغ التي مر بها األمر‬ ‫ومثل المجتمع المدني إتحاد الصناعة والتجارة‬ ‫باعتباره هيكال مهنيا معنيا باإلضافة إلى جمعية إطارات‬ ‫الرقابة والتفقد والتدقيق بالهياكل العمومية التونسية‬ ‫‪.‬المسماة أكسيا باعتبارها جمعية متخصصة في المجال‬ ‫ويعتبر تشريك ممثلين عن المجتمع المدني تفتحا هاما‬ ‫من طرف اإلدارة على األطراف المعنية بالصفقات العمومية‬ ‫والتصرف العمومي‬ ‫‪Juin 2014‬‬

‫‪Journal du SAP‬‬

‫‪18‬‬


‫مستجدات و أهم محاور اصالح منظومة‬ ‫الصفقات العمومية على ضوء األمر الجديد‬

‫السيد خالد العربي‬ ‫رئيس الهيئة العليا للطلب العمومي‬

‫يتنزل األمر الجديد المنظم للصفقات العمومية في إطار ما‬ ‫تشهده بالدنا من تغيرات عميقة و هامة في مجال الحوكمة‬ ‫و التصرف في الشراءات العمومية و ما يتطلبه ذلك من‬ ‫تطوير منظومة الصفقات العمومية لتؤدي دورها في‬ ‫التنمية بأكثر فاعلية ونجاعة ولتصبح أداة فاعلة في تكريس‬ ‫الحوكمة الرشيدة وتدعيم الشفافية والنزاهة ومكافحة‬ ‫الفساد‬ ‫يرمي هذا األمر إلى تحقيق األهداف التالية‬ ‫تدعيم دور الصفقات العمومية في تحقيق األهداف التنموية‬ ‫تحقيق النجاعة في الشراءات العمومية‬ ‫تكريس الحوكمة الرشيدة وخاصة تلك المتعلقة بالشفافية‬ ‫والنزاهة ومكافحة الفساد‬ ‫يأتي هذا األمر على ضوء التقييم الذاتي والشامل لمنظومة‬ ‫تم إنجازه حسب منهجية‬ ‫الصفقات العمومية ببالدنا والذي ّ‬ ‫منظمة التعاون والتنمية في الميدان اإلقتصادي من طرف‬ ‫اللجنة الوطنية للتنسيق و المتابعة التي ضمت ممثلين عن‬ ‫القطاع الخاص و المجتمع المدني و اإلدارة‪ .‬وقد أفرز التقييم‬ ‫عدة توصيات ضمن برنامج عمل صادق عليه مجلس وزاري‬ ‫خالل شهر أوت ‪ 2012‬من ناحية‪ ،‬وتنفيذا اللتزامات الدولة‬ ‫التونسية في إطار مصفوفة إصالحات البرنامج الثالث لدعم‬ ‫النشاط االقتصادي من ناحية‬ ‫أخرى‬ ‫تمثلت أهم توصيات اللجنة الوطنية في توحيد اإلطار‬ ‫القانوني للصفقات‪ ،‬وتكريس الحوكمة والنزاهة والشفافية‬ ‫وإدخال مقومات التنمية المستديمة وتطوير كفاءات‬ ‫المتدخلين وتدعيم آليات الطعن في الصفقات العمومية‬ ‫وتنظيم المهام ذات الصلة خاصة التعديلية والرقابية‬ ‫‪.‬واإلستشارية منها‬ ‫تندرج أهم اإلصالحات ضمن المحاور التالية‬ ‫تطوير وتوحيد النصوص المنظمة للصفقات العمومية‪:‬‬ ‫وذلك خاصة من خالل إخضاع جميع المشترين العموميين‬ ‫موحد (الدولة والجماعات المحلية والمؤسسات‬ ‫لنص‬ ‫ّ‬ ‫العمومية والمؤسسات العمومية غير اإلدارية والمنشآت‬ ‫العمومية) وتضمين األحكام الخصوصية للشراءات‬ ‫العمومية على الخط ولبعض األصناف الخاصة من الصفقات‬

‫‪19‬‬

‫‪Journal du SAP‬‬

‫‪Juin 2014‬‬

‫كالدراسات‪ .‬باإلضافة إلى أن المشروع ينظم كامل مراحل‬ ‫الصفقات العمومية المتعلقة بالبرمجة واإلعداد واإلبرام‬ ‫والتنفيذ والختم النهائي‪ ،‬وكذلك المهام المتعلقة بالتصرف‬ ‫في الصفقات ومراقبتها والطعون وفض النزاعات المتصلة‬ ‫بها و تطوير وتعديل المنظومة وتنظيم الهياكل المكلفة‬ ‫بهذه المهام‬ ‫ ‬ ‫تبسيط وتوضيح اإلجراءات‪ :‬وذلك خاصة من خالل‬ ‫المبسطة إلبرام الصفقات العمومية‬ ‫إحداث طريقة اإلجراءات‬ ‫ّ‬ ‫تم ضبطها ضمن األمر‪،‬‬ ‫معينة‬ ‫مبالغ‬ ‫التي ال تفوق قيمتها‬ ‫ّ‬ ‫وتمكن هذه الطريقة المشتري العمومي من تحديد طرق‬ ‫ّ‬ ‫تطبيق إجراءاتها مع عدم إخضاعها للرأي المسبق للجان‬ ‫مراقبة الصفقات‪ ،‬كذلك إرساء طريقة طلب العروض المضيق‬ ‫والتخلي عن رئاسة لجنة فتح العروض من قبل مراقب‬ ‫المصاريف العمومية ومراقب الدولة‬ ‫تدعيم الشفافية والمنافسة والمساواة‪ :‬‬ ‫وذلك من خالل اعتماد طلب العروض كمبدأ إلبرام الصفقات‬ ‫العمومية وضرورة تبرير اللجوء إلى الطرق االستثنائية وحصر‬ ‫الحاالت التي يمكن فيها اللجوء إلى إبرام صفقات بالتفاوض‪.‬‬ ‫وكذلك تكريس وجوبية نشر البرامج السنوية للصفقات‬ ‫واإلعالنات عن المنافسة ونتائجها على موقع الواب الخاص‬ ‫بالصفقات العمومية وتكريس مبدأ علنية جلسات فتح‬ ‫الظروف‬ ‫تضمن هذا المشروع تحديد الحاالت التي يعتبر‬ ‫أخرى‪،‬‬ ‫جهة‬ ‫من‬ ‫ّ‬ ‫فيها العرض مشطا أو مفرط اإلنخفاض‬ ‫ ‬ ‫إرساء أخالقيات منظومة الصفقات العمومية‪:‬‬ ‫وذلك من خالل تكريس مفهوم منع تضارب المصالح‬ ‫وتطبيقه على المتدخلين في منظومة الصفقات العمومية‬ ‫والتنصيص على العقوبات التي تسلط على األعوان‬ ‫المكلفين بالتصرف ومراقبة الصفقات عند االقتضاء‪ ،‬وكذلك‬ ‫على المشاركين بمنعهم من المشاركة نهائيا أو وقتيا في‬ ‫صورة مخالفة أخالقيات وقواعد المشاركة‬ ‫إرساء قواعد الحوكمة الرشيدة والنزاهة في الصفقات‬ ‫العمومية‪ :‬من خالل التنصيص على ضرورة احترام قواعد‬ ‫الحوكمة الرشيدة صراحة ضمن الفصل المتعلق بالمبادئ‬ ‫األساسية‪ .‬وتجسيم ذلك خاصة من خالل إرساء آليات حديثة‬ ‫تمكن من تقليص الكلفة والضغط على‬ ‫للشراء العمومي‬ ‫ّ‬ ‫اآلجال وتحسين الجودة كالشراءات المجمعة أوعن طريق‬ ‫مركزيات للشراء العمومي‬ ‫كما أولى المشروع في نفس اإلطار أهمية بالغة لمرحلة‬ ‫إعداد الصفقات من خالل التنصيص على ضرورة التحديد‬ ‫الدقيق للحاجيات و تحديد الكلفة على أساس الكلفة الجملية‬ ‫باعتبار كلفة اإلستغالل والصيانة والتأكد من توفر اإلعتمادات‬ ‫وضرورة البرمجة المسبقة للصفقات ونشرها وجوبا للعموم‬ ‫في بداية كل سنة‬ ‫تم التنصيص على األحكام المتعلقة بتقييم‬ ‫من جهة أخرى‪ّ ،‬‬ ‫العروض بصورة تضمن نجاعة الشراء من ذلك التقليص من‬ ‫مدى اعتماد طريقة اختيار صاحب الصفقة على أساس العرض‬ ‫األقل ثمنا‪ ،‬والتنصيص في صورة اعتماد العرض األنسب على‬ ‫اإلجراء القاضي بتطبيق منهجية الفرز على العروض المالية‬ ‫أوال وترتيبها واإلقتصار على التقييم الفني لصاحب العرض‬ ‫المتحصل على أحسن عدد مالي‬

‫تنظيم الهياكل المعنية بحوكمة الصفقات العمومية‪:‬‬ ‫وذلك من خالل مقاربة التنظيم المؤسساتي لحوكمة‬ ‫فتم إعادة تنظيم‬ ‫الصفقات العمومية مع المعايير الدولية‪ّ ،‬‬ ‫الهياكل المكلفة بالمراقبة والتدقيق والتعديل والطعن في‬ ‫الصفقات العمومية على نحو يضمن استقالليتها ونجاعة‬ ‫أدائها‬ ‫إدراج إجراءات خصوصية للصفقات المتعلقة بالدراسات‪:‬‬ ‫تضمن األمر إجراءات أكثر مالئمة بالنسبة لصفقات الدراسات‬ ‫ّ‬ ‫تتعلق بحذف الضمان الوقتي للمشاركة في الصفقات‬ ‫العمومية على غرار المعايير الدولية و التخلي على مبدأ‬ ‫اختيار صاحب العرض األقل ثمنا والتنصيص على امكانية اختيار‬ ‫صاحب الصفقة بإحدى الطرق التالية‬ ‫اإلختيار على أساس الموازنة بين الكلفة والجودة وذلك‬ ‫بإجراء معادلة ترجيحية بينهما‬ ‫االختيار على أساس الجودة خاصة بالنسبة للدراسات‬ ‫التخصص أو ذات األثر‬ ‫المعقدة أو الدراسات ذات درجة عالية من‬ ‫ّ‬ ‫الهام على انجاز المشروع أو الدراسات التي يمكن انجازها‬ ‫‪.‬بطرق متباينة يصعب مقارنتها فيما بينها‬ ‫االختيار على أساس السعر األدنى خاصة بالنسبة للدراسات‬ ‫العادية والمتداولة‬ ‫تنظيم إجراءات إبرام الصفقات عن طريق منظومة الشراءات‬ ‫‪ :‬وذلك بتضمين‬ ‫العمومية على الخط‬ ‫المشروع لأل حكام المتعلقة بإبرام الصفقات العمومية‬ ‫وذلك فيما يتعلق خاصة‬ ‫عن طريق منظومة‬ ‫بالدعوة إلى المنافسة وقبول العروض وفتحها‬ ‫تدعيم المحافظة على حقوق المتدخلين في الصفقات‬ ‫العمومية ‪ :‬وذلك خاصة من خالل التنصيص على طرق‬ ‫وإجراءات الطعن لدى كل من المشتري العمومي وهيئة‬ ‫المتابعة والمراجعة وتمكين كل من له مصلحة في إسناد‬ ‫صفقة من اآلجال الكافية للقيام بالطعن‪ .‬وكذلك التنصيص‬ ‫على إلزامية القرارات المتخذة من قبل هيئة المتابعة‬ ‫والمراجعة‬ ‫إدراج مقومات التنمية المستدامة‪ :‬وذلك بالتنصيص‬ ‫على أن تأخذ الصفقات العمومية في اإلعتبار أهداف التنمية‬ ‫المستدامة‪ ،‬وتجسيم ذلك خالل ضبط الحاجيات وتحديد‬ ‫المواصفات الفنية للطلبات‪ .‬وكذلك إدراج عنصري حماية‬ ‫البيئة والمساعدة على اإلدماج المهني لألشخاص الذين‬ ‫يشتكون من صعوبات ضمن عناصر تقييم العروض‪ .‬باإلضافة‬ ‫‪.‬إلى إحداث مفهوم الصفقات العمومية المستدامة‬ ‫تدعيم مشاركة المؤسسات التونسية في الصفقات‬ ‫العمومية‪ :‬وذلك عبرالتحفيز على إدراج بند المناولة المحلية‬ ‫في طلبات العروض الدولية والتنصيص على هامش تفضيل‬ ‫لعروض المقاوالت التونسية والمنتوج التونسي بـ‬ ‫في حال تساويها في الجودة مقارنة بعروض المؤسسات‬ ‫األجنبية‬


Conception & Réalisation TPM : Tunisie Place de Marché Tél.: 71 900 500

Impression: FINZI Tél.: 71 623 622


Journal salon achat public Tunisie