Issuu on Google+

INTITULÉ DU POSTE

Chargé de projets pratiques médiatiques et numériques Accompagnement, formation et animation de réseau autour des pratiques d’éducation aux médias et de numériques.

Les missions proposées dans le cadre du projet associatif de l'association Fragil : L’éducation aux médias permet d’apprendre à exercer sa citoyenneté, en ouvrant des fenêtres sur le monde et sur les autres pour enrichir ses connaissances et devenir un explorateur autonome, comme un spectateur actif, capable d’une lecture critique des messages et des représentations que proposent les médias. Elle constitue un enjeu clé pour favoriser l’expression et contribuer à développer les capacités critiques et créatrices ches les enfants, les adolescents, les jeunes, et les parents. A partir du projet associatif de FRAGIL, le poste doit permettre de susciter la contribution des jeunes et l’appropriation des enjeux de l’éducation aux médias par les éducateurs issus de l’éducation populaire qui oeuvre en complémentarité de l’école et les enseignants de tous niveaux. L'action de l'animateur se destine aux publics d'adolescents et jeunes dans les quartiers d'habitat social dans un premier temps, l'espace urbain métropolitain et le péri-urbain, pour s'ouvrir à d'autres publics. Il/elle travaille en lien direct avec les publics et en faisant valoir sa spécialité auprès des équipes pédagogiques et animateurs socio-culturels. En étroite collaboration avec le Chargé de développement et en proximité avec le conseil d’administration de l’association : elle/il assure par l’accompagnement des pratiques et la formation à la contribution, la mise en oeuvre d’actions pédagogiques par la formation des acteurs éducatifs, l’animation d’un réseau territorial d’éducation aux médias.

Dans ce cadre le chargé de projets conduit les activités suivantes : Création de projets médias et numériques à destination des publics : enfants, adolescents, jeunes et parents -

-

-

Développement de la contribution citoyenne sur les territoires par l’animation d’ateliers directement ou en lien avec des structures partenaires. Ateliers favorisant l’accompagnement aux pratiques médiatiques avec la maîtrise des outils techniques et une sensibilisation aux enjeux de société. Accompagnement des projets éditoriaux des jeunes : favoriser l’expression des publics, former à la contribution et accompagner jusqu’à la publication et la valorisation. Sur les temps scolaires en lien avec les équipes pédagogiques ; sur les temps extra-scolaires en lien avec les animateurs. Actions de sensibilisation dans une démarche d'éducation à destination des parents, des éducateurs. Animation d'ateliers par la pratique. Soutien et accompagnement des bénévoles de l'association dans le développement de leurs pratiques médiatiques par l'animation des ateliers de formations.


Observation des pratiques médiatiques et numériques à destination du territoire -

Veille thématique sur les pratiques médiatiques et numériques, collecte et production de ressources autour de l’innovation et de l’expérimentation dans le domaine de l’éducation aux médias. Accompagnement de porteurs de projets d’éducation aux médias : diagnostics, préconisations et appui aux projets par la mise en réseau de compétences. Mise en réseau et valorisation des productions issues de la contribution citoyenne et de l'ensemble des ateliers sur une plateforme multimédia dédiée.

Actions pédagogiques par la formation des acteurs éducatifs - Conception des contenus et interventions pédagogiques dans le cadre de formations, ateliers, débats sur l’éducation aux médias auprès des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs socio-culturels, parents, responsables et techniciens de collectivités locales…) - Actions pédagogiques en lien avec les équipes scolaires en collège et lycée - Production de contenus pédagogiques : fiche ressource, dispositif pédagogique et manuel d'animation à destination des professionnels en lien avec les publics, tutoriel et ressources à destination des parents et des jeunes, valorisés et mises en ligne sur une plateforme multimédia dédiée.

Profil du candidat : Compétences et expérience recherchée - Bonne expérience de la conduite de projets collaboratifs et participatifs - Excellentes capacités d’animation de groupe de jeunes et d’animation de réseau - Parfaite maîtrise des outils web et logiciels, maîtrise des outils techniques multimédias - Connaissance du secteur associatif, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire - Connaissance des enjeux des quartiers populaires. - Connaissance des enjeux de l'open-source, creative commons, copyleft, de l'hacktivisme - Grande maîtrise des enjeux de l’éducation aux médias. Savoirs être et profil recherché - Esprit d’initiative et capacités d’analyse pour synthétiser un grand nombre d'informations - Sens de l’organisation, flexibilité et esprit coopératif - Habitude de travailler avec les jeunes, en réseau - Esprit d'équipe et sens du développement de projet associatif

Condition de l’emploi : CDI 35H. Dispositif Emploi Solidarité de la Région des Pays de la Loire. Le poste est basé à Nantes. Il implique des déplacements dans la métropole nantaise et en région. Il nécessite une disponibilité occasionnelle le soir et week-end en fonction des publics accompagnés. Rémunération : convention collective de l’animation, groupe F. Prise de poste : mars 2013 Lieu de travail : FRAGIL, La Fabrique Dervallières. 19 rue Jean-Marc Nattier. 44100 Nantes. Envoi des candidatures par mail à administration@fragil.org avant le 1er février 2013.


Offre d'emploi - Chargé de projets pratiques médiatiques et numériques