Page 1

12 janvier 2018 / Vol. 38 No 01

Suivez l’actualité quotidienne sur www.tourismeplus.com

VE

T

SPECTI O R

2017

TOURISME PLUS CP 37 La Prairie, succ Bureau-chef, La Prairie (Québec) J5R 3Y1/Envoi de publication-enregistrement no 40024219


MOT DE L’ÉDITRICE

Tourisme Plus accentue son virage numérique 2018 marque une étape importante pour Tourisme Plus.

B

eaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que le tout premier numéro de Tourisme Plus a été imprimé en avril 1980. Et la Terre a tourné plus de 14 fois autour du Soleil depuis que Tourisme Plus Aujourd’hui a investi l’Internet à la fin de 2003.

Pendant ce temps, les habitudes d’information de la population ont beaucoup évolué. Lentement mais sûrement, le papier a cédé du terrain par rapport aux médias numériques. Les annonceurs – qui sont le nerf de la guerre pour toute publication – ont suivi une trajectoire semblable. Tant et si bien que de grands médias généralistes comme le prestigieux quotidien La Presse n’existent plus, désormais, qu’en version numérique ! Rassurez-vous : Tourisme Plus n’abandonne pas le papier. Du moins, pas totalement. Mais nous accentuons bel et bien le virage numérique entamé en 2003. Ainsi, plutôt que d’être imprimé deux fois par mois, le magazine Tourisme Plus ne verra plus le jour sur papier qu’une seule fois par mois. Néanmoins, notre magazine conservera sa fréquence bimensuelle actuelle, car une édition entièrement et exclusivement numérique sera également diffusée aux deux semaines.

L’occasion est propice de vous souhaiter que l’année 2018 qui s’amorce soit des plus généreuses à votre égard, et ce, tant personnellement que professionnellement.

Parallèlement, notre magazine imprimé continuera aussi d’être proposé en version numérique, comme c’était déjà le cas auparavant. Pas de changement non plus du côté de notre webzine et de notre newsletter : Tourisme Plus Aujourd’hui continuera de vous informer quotidiennement, comme il le fait depuis 14 ans.

Au nom de toute l’équipe de Tourisme Plus, je tiens aussi à vous remercier, chers lecteurs, pour l’attachement que vous nous démontrez, sur toutes nos plateformes, depuis près de 38 ans. Un grand merci également à tous nos annonceurs pour leur indispensable soutien. La fidélité de nos partenaires est notre plus grand atout et notre plus grande fierté.

Le numéro que vous lisez en ce moment sur votre écran est donc la première édition 100 % et exclusivement numérique du magazine Tourisme Plus. Nous avons choisi de la consacrer essentiellement à la rétrospective de 2017.

Marie Chantal Cholette

Comme toutes celles qui l’ont précédée, l’année qui vient de s’écouler a été jalonnée de hauts et de bas, de bons et de mauvais coups, de victoires et de défaites, d’heureuses surprises et d’amères déceptions… Toutefois, sans doute à cause des ouragans, 2017 nous a paru un brin plus décoiffante que les précédentes ! Pas vous ?

2

Marie Chantal Cholette, présidente-éditrice et Serge Abel-Normandin, rédacteur en chef.


RÉTROSPECTIVE

12 janvier 2018

2017 dans le rétroviseur ! Suivant une tradition longuement établie, nous vous proposons un regard impressionniste sur l’année qui vient de s’écouler.

Par Serge Abel-Normandin

JANVIER Le 27 janvier, le président Trump fraichement entré en fonction émet un Décret présidentiel visant les détenteurs de certains passeports de l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, du Soudan, la Syrie et du Yémen. Contestée, l’initiative devra être amendée deux fois.

Début de l’année que l’ONU a désigné comme Année internationale du tourisme durable pour le développement. Yvon Dupuis décède le 1er janvier, à l’âge de 90 ans. L’ancien propriétaire de Voyages Yvon Dupuis avait aussi fait sa marque en politique provinciale et fédérale. Christian Roussin quitte Voyages en Direct. Il retourne chez WestJet en tant que directeur au développement des affaires. Daniel Ouellet quitte Skylink et devient représentant de Croix Bleue Assurance Voyage. Eric Johnston, fondateur d’Alio, devient DG de l’ATOQ. Dans une lettre adressée le 5 janvier à tous les transporteurs aériens commerciaux, le ministre des Transports, Marc Garneau, se dit   « très préoccupé » par l’événement qui s’est produit à Calgary le   31 décembre, quand un pilote de Sunwing a été trouvé ivre dans le cockpit de son avion qui devait partir pour Cancún. (En février, le ministre indiquera avoir reçu toutes les assurances demandées. Ouf !)

Découvrez notre programmation Europe 2018 et faites vos clients des promotions RÉSERVEZ-TÔT AVANT LE 31 MARS !

PLUS DE 300 DATES DE DÉPARTS

Lancés par United Airlines, les controversés tarifs en Basic Economy sont adoptés par d’autres transporteurs américains, comme Delta et American Airlines. Ces tarifs surprennent en raison de restrictions – comme celle qui fait payer les passagers pour l’utilisation du compartiment supérieur en cabine. Les agents de bord de Sunwing accordent un mandat de grève à leur syndicat. (Ils concluront toutefois une convention collective sans utiliser ce recours !) Quelque 425 personnes bravent la météo pour célébrer la nouvelle liaison Montréal-Shanghai d’Air Canada aux locaux du Cirque Éloize, à Montréal. Transat annonce une liaison saisonnière directe entre Montréal et Tel-Aviv. Ryanair est désormais la 1re compagnie européenne, devançant largement Lufthansa, IAG et Air France-KLM. Le 16 janvier, un tireur sème l’émoi à Playa del Carmen, abattant 5 personnes et en blessant 15 autres. Le groupe armé État islamique poursuit ses destructions du patrimoine mondial à Palmyre (Syrie), au grand dam de l’UNESCO. Les nouvelles sont meilleures pour Venise : les autorités italiennes ont adopté un pacte visant à assurer sa protection à long terme.

NOUVEAUX CIRCUITS

Lacs suisses, italiens & paysages alpins

De Zurich à St-Moritz en passant par les lacs Léman, Côme

CIRCUITS EUROPE 2018 ROUTES DE CHARME 2018 L’EUROPE AUTHENTIQUE

Grand Ouest de France GROUPE S MAXIM

14 PERS UM ONNES

L’AUTRE FAÇON DE VOYAGER

De la Bretagne à la Normandie avec La Rochelle, St-Malo, les plages du Débarquement et Paris, un circuit qui vous mènera sur les traces de nos ancêtres!

Nouveaux circuits en partenariat sur l’Italie et Israël en plus des nouvelles escapades à Malte, Madère et Dubrovnik

Itinéraires de charme offerts en : France, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Autriche • • • • •

Plusieurs départs garantis Maximum 14 personnes Hébergement typique Expériences locales Rythme décontracté

ROUTES DE CHARME 2018 L’EUROPE AUTHENTIQUE

GROUPE S MAXIM

14 PERS UM ONNES

L’AUTRE FAÇON DE VOYAGER

Consultez notre site internet dès maintenant et retrouvez tous les détails de notre programmation Europe dans l’onglet brochures

www.tourschanteclerc.com/brochures 3


RÉTROSPECTIVE

12 janvier 2018

FÉVRIER Bien que le virus Zika ne défraie plus autant la manchette, il convient encore de prendre des précautions dans plusieurs pays, rappelle l’Agence de la santé publique du Canada.

Bernard Gendron, président et fondateur de Voyages Gendron, est gravement blessé lors d’un accident de vélo en NouvelleZélande. (Heureusement, M. Gendron rentrera au Québec et prendra du mieux.) Directeur depuis huit ans du Conseil de Promotion Touristique du Mexique, Manuel Montelongo fait ses adieux à ses partenaires québécois de l’industrie. (Fernanda Rosas lui succédera.) Spécialiste des forfaits cadeaux, La Forfaiterie achète Club Voyages Place Laurier et Voyages Optimum, à Québec. À Paris, un homme armé d’une machette agresse des militaires de l’opération Sentinelle déployés au Carrousel du Louvre, provoquant la fermeture temporaire du musée. Parallèlement, la Mairie de Paris annonce l’érection d’un mur de verre à l’épreuve des balles autour de la tour Eiffel. WestJet annonce des services élargis et de nouvelles routes en direction et en provenance de YUL ainsi que de YQB. Au total, le transporteur aérien ajoute 105 vols par semaine au Québec, y élargissant ses services de 74 %. Air Canada dévoile une nouvelle livrée « inspirée du Canada ». Ce nouveau look coïncide avec le 80e anniversaire de la

Un comité de la Chambre de la Floride vote en faveur d’un projet de loi qui réduirait de 67 % le budget de Visit Florida. (Heureusement, le gouverneur de l’État s’y opposera.) Société et le 150e anniversaire du Canada. Parallèlement, AC annonce le lancement d’un service saisonnier estival quotidien Reykjavik (Islande) au départ de Montréal et Toronto. La société annonce aussi une expansion de ses services vers Israël, incluant une liaison sans escale saisonnière Montréal-Tel-Aviv.

Tandis que des compagnies comme RCI, NCL et Oceania accroissent leur offre à Cuba, Carnival reçoit l’approbation d’y naviguer (ce qu’elle entend faire à partir de juin). Airbnb annonce l’acquisition de Luxury Retreats, société de location de villas de luxe fondée par le Montréalais Joe Poulin.

Pour son 30e anniversaire, Transat promet des surprises à ses partenaires et clients. Entre autres, elle fera tirer 30 voyages, de février à novembre, parmi les agents au Canada. Par ailleurs, TS annonce qu’elle offrira, à partir de mai, les nouveaux plats du menu Bistro! aux passagers d’Option Plus et en classe Économie sur ses vols transatlantiques. Air France confie ses cuisines au célèbre chef français Daniel Boulud. Tous les mois, un nouveau plat sera proposé aux clients de la classe Business. Dans le cadre de la Journée nationale de l’aviation au Canada, le ministre des Transports, Marc Garneau, met l’accent sur le « grave problème » de sécurité que représentent les lasers dirigés vers les aéronefs.

Le Club Med installe un village éphémère au centre-ville de Montréal pour donner un avant-goût aux clients de ce qui les attend au Club Med. Le 28 février, Atout France rassemble quelque 200 personnes sous le thème Joie de vivre, à Montréal, dans le cadre de l’événement Destination France.

MARS L’AAVQ annonce que sa prochaine campagne de promotion des agents se déroulera non plus à YUL, mais sur Facebook. TravelSavers désigne Michelle Grenier comme directrice au développement des affaires et support aux agences du Québec.   Marie-Frédérique Lemieux annonce son départ des hôtels Hard Rock. Donald Trump présente une nouvelle mouture de son décret controversé sur « la protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers ». Parallèlement, Washington interdit les appareils électroniques plus gros qu’un téléphone portable (comme les tablettes et ordinateurs portables) en cabine sur les vols de certaines compagnies en provenance de certaines destinations. Londres emboîte le pas. L’IATA proteste, craignant la propagation de ce laptop ban. Sur les ondes de CTV, le ministre de la Sécurité intérieure des États-Unis affirme que des compagnies aériennes comme Air Canada et United sont constamment confrontées à des menaces terroristes. AC nie toutefois faire l’objet de telles menaces. 4

Une vidéo montrant un appareil de WestJet sur le point d’atterrir à Sint Maarten a été visionnée plus d’un million de fois sur YouTube. « Il ne manquait que quelques pieds pour que le Boeing s’écrase dans l’eau », y affirme-t-on. WestJet nie toutefois que ses passagers aient été en danger. En raison d’un problème mécanique, un vol d’Air Canada à destination de Shanghai rebrousse chemin peu après le décollage et se pose d’urgence à YUL. Plus de peur que de mal ! L’IATA révèle que 10 accidents ont entraîné 268 décès en 2016. « Cependant, l’aviation est encore le mode de transport le plus sûr pour voyager sur de longues distances », insiste le DG, Alexandre de Juniac. Le ministre des Transports, Marc Garneau, annonce de nouvelles règles sur l’utilisation des drones à des fins récréatives. L’industrie applaudit. À la suite d’un reportage de J.E., on s’inquiète que la présence d’employés radicalisés à Montréal-Trudeau. ADM assure que YUL est l’un des lieux les plus sécurisés qui soient. è


Bottin

2018

Bottin

2018

Bottin des fournisseurs 2018

37,75

$

+ taxes

livraison par la poste seulement Frais de livraison par commande selon votre code postal : H = 9 $ + tx (10,35 $) J = 11 $ + tx (12,65$) G = 13 $ + tx (14,95 $) autres codes = 15 $ + tx (17,25 $) Commande de 10 items et plus : auCun frais de livraison.

commandez en ligne cliquez ici

Livraison prĂŠvue mi-Janvier 2018


RÉTROSPECTIVE

12 janvier 2018

MARS Des bornes d’inspection primaire sont inaugurées à l’Aéroport international MacdonaldCartier d’Ottawa. Ces bornes libre-service seront ensuite déployées à l’échelle du Canada.

Une violente tempête provoque l’effondrement de l’Azure Window, symbole touristique de Malte. « J’en ai le coeur brisé », déclare le premier ministre maltais.

Qatar Airways inaugure une expérience de classe affaires révolutionnaire : la Qsuite, qui offre des cabines privées personnalisables.

En Jamaïque, le Royalton Negril Resort & Spa et le Hideaway at Royalton Negril accueillent leurs premiers clients.

Un passager tente un recours collectif contre Sunwing, invoquant que la compagnie propose non pas du champagne, mais de la champagnette.

Ottawa révise ses conseils sur le Royaume-Uni à la suite d’une attaque meurtrière survenue près du Palais de Westminster à Londres. Azure Window

Airbnb ne se contente plus d’offrir l’hébergement, mais propose aussi des « expériences » avec Trips. Parallèlement, Google et Facebook visent aussi les voyageurs avec, respectivement, Google Trips et des city guides disponibles via Facebook/places.

Le 42e Tianguis Turistico, première édition depuis l’élection de Trump, prend place à Acapulco. Lors d’une intervention remarquée, le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, prévient les acteurs du tourisme du danger d’« ériger des murs »…

Malgré les caprices de mère Nature, l’édition printemps de la Tournée Air, Mer et Terre forme quelque 380 conseillers.

Dans un contexte où les voyageurs internationaux peuvent se sentir dissuadés de voyager aux États-Unis, NYC & Company lance une campagne internationale intitulée New York City – Welcoming the World.

Plusieurs médias rapportent que les dirigeants de Club Med et Groupe Le Massif ont conclu une entente. Toutefois, la confirmation officielle attendra encore quelques mois…

AVRIL La vidéo de l’expulsion d’un passager pour cause de survente écorche l’image de United. Peu après, c’est l’image d’AA qui écope, avec la vidéo d’une altercation entre un agent de bord et une passagère en pleurs tentant de s’embarquer avec son enfant et une poussette. WestJet annonce son intention de lancer un nouveau transporteur à très bas tarifs au Canada

CP 37 La Prairie, succ Bureau-chef, La Prairie (Québec) J5R 3Y1 Site Internet : www.tourismeplus.com Tél. : 514 881-8583 Présidente - Éditrice Marie Chantal Cholette mariechantal@tourismeplus.com

Coordonnatrice, ventes et production Vickie Cloutier vickie.cloutier@tourismeplus.com

Éditeur émérite Michel Villeneuve michel@planisphere.qc.ca

Carrières et emplois job@tourismeplus.com

Rédacteur en chef Serge Abel-Normandin 514 521-8591 san@tourismeplus.com PUBLICITÉ 514 881-8583 sales@tourismeplus.com 6

PRODUCTION

et réunit plus de 400 agents dans le cadre   de son Expo Voyage à Montréal. Air Transat célèbre sa nouvelle collaboration avec le chef Daniel Vézina qui signera des menus gastronomiques en vol et reçoit 200 personnes au Centre des sciences à Montréal pour célébrer le lancement prochain de sa liaison Montréal-Tel-Aviv.

TOURISME PLUS paraît 24 fois l’an. Le journal s’adresse aux profession­nels du voyage. ABONNEMENT Canada : 1 an : 69,00 $ États-Unis : 1 an : 125,00 $ Étranger : 1 an : 150,00 $ Service aux abonnés : Tél. : 514 881-8583 info@tourismeplus.com

Photographe Michel Laloux

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec. Bibliothèque nationale du Canada. ISSN 0836-205X

Graphistes Guylaine Audette France Shaffer production@tourismeplus.com

Tous droits de reproduction totale   ou partielle dans ce numéro réservés pour tous pays Copyright par Le Magazine Voyager inc.

AVIS : L’éditeur ne se tient pas responsable du matériel non sollicité. LISTE D’ABONNÉS Il nous arrive de mettre notre liste d’abonnés à la disposition d’entrepri­ses ou d’organismes qui proposent des produits ou des services qui pourraient vous intéresser. Si vous ne vou­lez pas que votre nom y figure, faites-le nous savoir par écrit, en joi­gnant une étiquette d’envoi de votre magazine. TOURISME PLUS est publié par Le Magazine Voyager inc.


RÉTROSPECTIVE

AVRIL La canadienne Vision Voyages fusionne avec l’américaine Direct Travel, mais poursuit ses activités sans changer de nom ni de marque. (En septembre, les deux entités uniront leurs forces avec ATPI pour former Direct ATPI Global Travel.)

Parallèlement, Transat annonce la création d’un nouveau pôle d’expertise en distribution. Placé sous la gouverne de Joseph Adamo, ce pôle regroupera les ressources de Transat en matière de commercialisation et de centres de relations clients. L’AAVQ lance sur Facebook un concourssondage visant à promouvoir les agents de voyages. Les participants courent la chance de remporter un crédit voyage de 1000 $ applicable dans une agence du Québec. Patrick Corriveau est promu au poste de directeur des ventes pour Sunwing Québec. Canandes nomme Michèle Rauzon au poste nouvellement créé de vice-présidente des ventes nationales. Club Voyages La Caravelle, de Beloeil, passe aux mains de Nathalie Caron, déjà propriétaire de Club Voyages Tourbec St-Basile-le-Grand.

Après une opération de promotion touristique (en février avec VAC) dans le cadre d’un match des Cosette Garcia avec le comédien Gildor Roy. Canadiens au Centre Bell, la République dominicaine récidive avec le baseball au Stade olympique. Ottawa révise ses conseils aux voyageurs sur la Russie à la suite d’une explosion dans une station de métro à Saint-Pétersbourg; ceux sur la Suède après qu’un camion ait foncé dans une foule

de piétons à Stockholm; ceux sur la France à la suite d’une l’attaque sur les Champs-Elysées… TravelBrands et ses partenaires accueillent près de 400 conseillers lors d’une une grande soirée reconnaissance à Montréal. Une centaine de conseillers participent à la première étape d’une tournée de formation de NCL. Au terme de celle-ci, la compagnie comptera 400 nouveaux Norwegian Specialists. Le 23 avril, RCI effectue sa première escale à Cuba. Le 29 avril, le Disney Wonder devient le premier bateau de croisières à franchir le nouvel ensemble d’écluses du canal de Panama. Anne Palardy devient représentante pour les hôtels Sandos et Cyntia Cantin, pour AIC Hotel Group. Alors que le gouvernement Trudeau s’apprête à présenter un projet de loi légalisant la marijuana, plusieurs spéculent sur les éventuelles retombées touristiques de cette mesure…

MAI Le 3 mai, ACTA Québec célèbre la Journée nationale de l’agent de voyages 2017 en conviant une soixantaine de membres à une aventure culinaire dans le Vieux-Montréal. Le ministre des Transports, Marc Garneau, présente un projet de Loi sur la modernisation des transports, Wendy Paradis, André Desmarais et   visant notamment à améliorer Manon Martel au restaurant Modavie. la protection des droits des voyageurs aériens dans les situations de vols retardés ou annulés, d’embarquement refusé, de bagages perdus ou endommagés... Tout en dénonçant l’expulsion violente d’un passager par United, l’IATA défend le principe de la survente des billets d’avion. Parallèlement, on apprend que, malgré de nombreuses mésaventures fortement médiatisées, le niveau de satisfaction des passagers aériens serait à son meilleur depuis 2006 ! Christophe Jeffrey-Racine est promu coordonnateur aux communications et affaires publiques chez Transat. Élise Monié-Montrevel quitte Voyages en Direct et devient directrice du développement des affaires chez Jaimontour.com. Directrice des comptes nationaux chez Transat depuis 2006, Sylvie Albert décède à l’âge de 60 ans, des suites du cancer. L’Office de la propriété intellectuelle du Canada accorde à Voyages à Rabais un enregistrement pour la marque de commerce qui constitue son nom.

Montréal devient la première destination transatlantique desservie par le nouveau B787 d’Air France. Le traditionnel salut par les pompiers n’a pas eu lieu en raison de la pluie ! Le transporteur à bas prix mexicain Interjet annonce qu’il offrira à partir de juillet un service de Montréal vers Mexico et Cancún. WOW air annonce qu’à partir de septembre, il reliera à son tour Tel-Aviv à Montréal et Toronto. Rouge annonce le lancement en juillet d’une liaison directe Montréal-Alger. Air Canada accueille plus de 200 invités aux Entrepôts Dominion de Montréal pour célébrer le lancement de sa nouvelle liaison Montréal-Tel-Aviv. Par ailleurs, AC annonce l’ajout de six liaisons pour la saison hivernale, parmi lesquelles Montréal-Phoenix et Montréal-Lima. De plus, la société annonce sa décision de lancer son propre programme de fidélisation en 2020, au terme de son entente avec Aéroplan.

Jerry Adler, Calin Rovinescu, Philippe Rainville,   Ziv Nevo Kulman et Philippe Couillard

WestJet s’entend avec Boeing pour l’acquisition de 20 appareils Boeing 787-9 Dreamliner. Parallèlement, au grand dam de la direction du transporteur, les pilotes de WestJet votent à 62 % en faveur de leur représentation par l’ALPA. è

7


RÉTROSPECTIVE

12 janvier 2018

MAI Ottawa révise ses conseils sur le Royaume-Uni à la suite d’une explosion meurtrière à l’aréna de Manchester. Le 37e FIT Cuba prend place à Holguin. Le Norwegian Sky effectue son escale inaugurale à La Havane. Holland America Line annonce avoir obtenu toutes les approbations nécessaires pour offrir à son tour des croisières vers Cuba.

Canandes et le Réseau Ensemble concluent une entente de partenariat commercial d’un an, première entente du genre pour le voyagiste. Sunwing lance ses brochures 2017-2018 en présence de 500 agents à Laval. TDC rassemble 250 propriétaires et gestionnaires à Cancún dans le cadre de sa Conférence nationale. Le 17e congrès OASIS du Réseau Ensemble réunit 120 propriétaires, directeurs et conseillers à Bromont.

Disney Cruise Line annonce de nouveaux itinéraires et de nouveaux ports à partir de l’automne 2018, y compris la ville de Québec.

JUIN SWISS ferme ses bureaux à Montréal. Le Groupe Lufthansa prendra la relève depuis Toronto. Flair Air complète l’achat de son partenaire NewLeaf et rebaptise de son nom le revendeur de vols domestiques à très bas prix.

Le quatuor gagnant recevant le trophée remis par Daniel Ouellet, de la Croix-Bleue.

Est-ce parce que Tourisme Plus et l’AAVQ ont suspendu un chapelet sur la corde à linge la veille de leur tournoi de golf ? Chose sûre, le soleil brille comme jamais à l’occasion de la 7e édition de ces joyeuses retrouvailles de l’industrie au Club de golf de l’île de Montréal. Fondatrice de Voyages Fleur de Lys en 1974   et ancienne présidente   de l’ACTA, Suzanne Brossard décède le   20 juin, à l’âge de 78 ans. L’ancien animateur vedette de Radio-Canada, Simon Durivage, devient ambassadeur de marque d’Incursion Voyages. Club Voyages Prémont acquiert Voyages Chartier. Sears Canada se place sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Mais pour ce qui concerne Voyages Sears, « c’est business as usual », affirme TravelBrands. Traditours tient une journée portes ouvertes à son siège social amélioré, qui intègre désormais le personnel de Croisières Franco-Fun.

8

PC Voyages annonce l’arrivée des versions tablettes de son logiciel PC Voyages. WestJet lance sa nouvelle liaison entre Québec et Montréal, premier service sans escale de la compagnie au Québec. Parallèlement, on apprend qu’après les pilotes, les agents de bord de WestJet songent à leur tour à se syndiquer. Sunwing annonce l’offre de vols au départ de Mont-Joli l’hiver prochain. Rouge inaugure son premier vol direct MontréalMarseille. Air Transat célèbre le lancement de son vol direct Montréal-Tel-Aviv. Un appareil de TS devant assurer le service Montréal-Athènes doit rebrousser chemin peu après le décollage à cause de deux jeunes passagers ivres. British Airways et Iberia annoncent leur intention d’adopter à leur tour la controversée taxe GDS initiée en 2015 par le Groupe Lufthansa. L’ACTA de désole de cette mesure qui fait école.

Delta Air Lines célèbre le 150e anniversaire du Canada par un événement à Mirabel, par l’offre de rabais et… en accordant la couverture de son magazine de bord à Justin Trudeau. Le Mexique affiche ses couleurs au Grand Prix de Montréal. Ottawa révise ses conseils sur le Royaume-Uni à la suite des attaques meurtrières survenues sur le London Bridge et au Borough Market. Le président Trump restreint encore les déplacements des Américains à Cuba. Le Maasdam devient le premier navire à accoster au nouveau terminal de croisières du Port de Montréal. La Virginie organise une projection spéciale de Dirty Dancing à l’occasion du 30e anniversaire de ce film culte tourné en grande partie en Virginie.


S’abonner à TouriSmepluS.com eT FlaShVoyageS.com

c’eST payanT!

Soyez informé avec notre infolettre quotidienne Tourisme Plus Aujourd’hui et courrez la chance de gagner une carte-cadeau SAQ de 100$.

Recevez les promotions de vos fournisseurs quotidiennement via Flashvoyages.com et courrez la chance de gagner une carte-cadeau SAQ de 100$.

Tirage d’une carte-cadeau parmi tous les abonnés le 2 février 2018. Réservé seulement aux professionnels de l’industrie du voyage. 18 ans et +.

Cliquez sur www.tourismeplus.com et www.flashvoyages.com pour vous inscrire.


RÉTROSPECTIVE

JUILLET En raison du duo grisaille-pluie qui sévit depuis le début de l’été, les Québécois fuient vers le sud, au grand plaisir de nombreux agents. Rouge célèbre son 4e anniversaire. Air Canada annonce des ententes avec Mastercard et Visa pour faciliter les achats sur les sites d’AC et de VAC.

L’UNESCO inscrit 21 nouveaux sites sur sa Liste du patrimoine mondial. Un séisme secoue l’île de Kos, en Grèce, provoquant un certain chaos. Le Comité international olympique attribue l’organisation des Jeux de 2024 et de 2028 à Paris et à Los Angeles. Un premier hôtel de luxe 5 étoiles ouvre ses portes à Cuba : le Gran Hotel Manzana Kempinski La Habana.

Les États-Unis lèvent l’interdiction des ordinateurs portables en cabine. L’ASFC invite les voyageurs en provenance des États-Unis à laisser leurs armes à feu à la maison !

RCI vante la croisière de l’Oasis of the Seas dans les Caraïbes orientales comme l’occasion optimale d’observer l’éclipse solaire totale prévue le 21 août. En prime, la chanteuse Bonnie Tyler interprétera à bord son succès Total Eclipse of the Heart !

Aéroports de Montréal et l’Agence des services frontaliers du Canada dévoilent une série de mesures pour diminuer le temps d’attente au contrôle primaire des voyageurs à YUL. Le rapport annuel 2016-2017 de l’OTC fait état d’une hausse de 300 % du nombre de plaintes des voyageurs aériens. Fatigue des équipages : Transports Canada propose de nouvelles règles pour améliorer la sécurité aérienne des Canadiens. Ottawa rejette la demande d’AC visant à instaurer une liaison Montréal-Beyrouth. Un appareil d’Air Canada transportant 140 passagers frôle la catastrophe à San Francisco. Le pilote fait une manœuvre de dernière minute pour éviter d’atterrir sur une voie de circulation où quatre autres avions ont été alignés pour décoller. Un vol de Sunwing à destination de Cayo Coco fait demi-tour à la suite de « menaces non spécifiques » proférées par un passager indiscipliné.

Protection mondiale des animaux exhorte les célébrités comme   Liz Hurley, Beyoncé et autres Khloe Kardashian à cesser des pratiques qui font rêver les touristes, mais qui constituent un cauchemar pour les animaux. Parallèlement, Expedia cesse la vente d’excursions impliquant l’interaction de touristes avec des animaux sauvages.

Interjet célèbre le lancement de ses premiers vols entre Montréal et le Mexique (Cancún et Mexico). Air France présente sa nouvelle compagnie, Joon, qui proposera des vols moyen-courriers au départ de Paris-CDG, puis des vols long-courriers à l’été 2018.

Des histoires de voyageurs potentiellement drogués à leur insu dans des complexes hôteliers mexicains font grand bruit, notamment sur les réseaux sociaux. (Le mois suivant, les autorités mexicaines feront des descentes dans 31 établissements soupçonnés de posséder de l’alcool illégal à Cancún et à Playa del Carmen.)

Air Transat a signé un accord pour la location de 10 Airbus A321neo LR destinés à remplacer ses Airbus A310. Parallèlement, Transat s’entend avec H10 Hotels pour vendre sa participation dans Ocean Hotels. Ce faisant, Transat souhaite accélérer le développement de sa propre chaîne hôtelière dans le Sud.

Le 31 juillet, les passagers des vols TS157 et TS507 d’Air Transat sont confinés durant plusieurs heures à l’aéroport international d’Ottawa, à la suite d’un détournement provoqué par de violents orages. L’Office des transports du Canada ouvrira une enquête sur cet événement fortement médiatisé.

AOÛT Le 10 août, la fondatrice de Tourisme Plus, Nicole Labonté, est emportée par un cancer généralisé à l’âge de 77 ans. Le départ soudain de cette grande dame de l’industrie plonge toute notre équipe et de nombreux membres de l’industrie dans le deuil. Francine Nadeau, propriétaire de Club Voyages Tournesol à Chicoutimi, succombe aussi au terme d’un long combat contre le cancer.  

10

Le fondateur de   Europ Auto Vacances, Marcel Paoli meurt   le 20 août, à   Villeneuve-Loubet, en France. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) affirme que la saison 2017 des ouragans sera plus active que prévu. Elle ne croit pas si bien dire ! Le 7 août, Affaires mondiales Canada révise ses conseils sur le Mexique en raison de la tempête tropicale Franklin. Peu après, le ministère mettra à jour ses conseils sur les États-Unis à cause de l’ouragan Harvey qui ravage le

Texas. Puis, Ottawa révisera à nouveau ses conseils sur le Mexique, cette fois en raison du cyclone tropical potentiel 14-E, désigné ensuite comme tempête tropicale Lidia, qui menace la péninsule de Baja California. Ottawa doit aussi réviser ses conseils sur la Chine en raison de tremblements de terre dans les provinces du Sichuan et Xinjiang, puis ceux sur sur l’Espagne à la suite d’un attentat meurtrier survenu sur Las Ramblas, à Barcelone. Un article du New York Times portant sur l’invasion de Venise par les touristes « de faible qualité » a fait vivement réagir la CLIA.


12 janvier 2018

RÉTROSPECTIVE

AOÛT Costa Croisières annonce que de nombreuses initiatives souligneront son 70e anniversaire en 2018.

international régulier entre la Polynésie française et le Canada via des points situés aux États-Unis.

Ottawa annonce des mesures pour prévenir la mortalité des baleines dans le golfe du Saint-Laurent. Plusieurs paquebots de croisière écoperont de tickets de vitesse !

Alors qu’on parle de plus en plus du problème du surtourisme, l’OMT lance la campagne Voyage. Apprécie. Respecte. (Hello Kitty sera désignée comme ambassadrice spéciale de cette campagne !)

Un américain de 17 ans est arrêté à l’aéroport de San Francisco : plutôt que d’attendre patiemment l’arrivée de la passerelle pour sortir de l’avion, il a ouvert la porte d’évacuation d’urgence et sauté sur la piste !

Ottawa annonce l’implantation d’une désignation de sexe X dans les passeports canadiens pour appuyer les droits LGBTQ2.

YQB apprend, coup sur coup, que Delta ne proposera plus son service avec JFK, et que WestJet cessera son service vers Fort Lauderdale-Hollywood.

Souhaitant une forte participation, l’AAVQ annonce que les billets pour son Gala des trophées Uni-Vers, qui prendra place le   19 octobre au Rialto, ne coûteront que 20 $.

Air Canada annonce le lancement d’un service entre YUL et Tokyo Narita à compter de juin 2018.

Flight Center Travel Group annonce l’achat de Voyages Laurier du Vallon.

L’OTC accorde à Air France l’autorisation exceptionnelle d’exploiter un service

Airbnb et le gouvernement du Québec signent un accord fiscal, le premier du genre au Canada.

À l’occasion de son 23e congrès annuel, le Groupe Atrium rend un vibrant hommage à Robert Robillard, son directeur du développement des affaires qui s’apprête à prendre sa retraite, ainsi qu’à Louise Fecteau, directrice de commercialisation du Groupe Transat. Le Comité martiniquais du tourisme dévoile la programmation de la dixième édition du festival culinaire Martinique gourmande. (L’événement, auquel prendront part une trentaine d’établissements de Montréal et Québec en septembre, connaîtra un vif succès.) Les mésaventures de Québécois coincés à Cuba en raison de problèmes avec leur vol de retour sur les ailes de Cubana font grand bruit, écorchant l’image de Caribe Sol. Toutefois, « Cubana est notre fournisseur, et non notre compagnie aérienne, et le contrat qui nous lie n’a pas été respecté », se défend Danièle Frappier, directrice des ventes du voyagiste.

SEPTEMBRE En raison d’Irma, Ottawa révise ses conseils sur de nombreuses destinations des Caraïbes – parmi lesquelles plusieurs grandes favorites des voyageurs canadiens. Considéré parmi les plus puissants jamais observés dans les Caraïbes, l’ouragan de catégorie 5 déclenche un immense branle-bas dans les destinations touchées, obligeant plusieurs acteurs de l’industrie, dont Air Canada, Air Transat, Sunwing et Caribe Sol, à rapatrier des milliers de clients qui se trouvent dans sa trajectoire. Et c’est pas fini ! En effet, un ouragan n’attend pas l’autre. Alors que le gouvernement du Canada révise quotidiennement ses conseils aux voyageurs en raison d’Irma, voilà que s’annoncent aussi Katia et José, ainsi que Max du côté du Pacifique. Et on ne parle pas encore de Maria, qui s’apprête aussi à visiter plusieurs destinations populaires, dont certaines déjà éprouvées par Irma ! Sans surprise, les ouragans sont sur toutes les lèvres lors de l’Académie de formation Sud de Transat, à laquelle participent plus de 450 agents de voyages à Laval. Idem quand TDC rassemble quelque 550 conseillers, directeurs, propriétaires et fournisseurs privilégiés dans le cadre de l’édition québécoise de sa Conférence régionale à Laval.

Le 7 septembre, ACTA célèbre ses 40 ans sur le SaintLaurent, à bord du Bateau-Mouche, en compagnie d’une centaine d’agents et partenaires. Sinorama présente sa nouvelle porte-parole : la comédienne Guylaine Tremblay. Voyages Orientation (Boucherville et Varennes) acquiert Club Voyages Ste-Anne (Varennes). WestJet dévoile le nom et le logo de son transporteur à très bas tarifs au Canada. Swoop commencera à vendre ses vols au début de 2018 et le fera en direct, par l’entremise de la plateforme de Navitaire, filiale d’Amadeus.

Martine Jing et   Guylaine Tremblay

Air Canada annonce l’ajout, pour l’été prochain, de services sans escale vers deux nouvelles destinations au départ de Montréal, soit Bucarest (Roumanie) et Lisbonne (Portugal). Par ailleurs, AC transférera son service sur Casablanca à son exploitation principale (plutôt que Rouge). Canada Jetlines annonce vouloir offrir aux Canadiens des vols à très bas prix au Canada, aux États-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes, à partir de l’été 2018. Michelle Lebel quitte MSC Croisières pour Holland America et Seabourn. Vanessa Brousseau devient représentante de Celebrity. Elle remplace Annie Préseault, passée chez Traditours. è 11


RÉTROSPECTIVE

12 janvier 2018

SEPTEMBRE David Boigné annonce son départ de TravelBrands, où il occupe les fonctions de vice-président des produits spécialisés. C’est Nathalie Tanious qui lui succédera comme responsable des marques spécialisées, notamment Exotik Tours et Boomerang. Carte Postale Tours ne fait plus partie de ces marques : TravelBrands l’a vendue à Tours Chanteclerc. VAC lance sa brochure Soleil à Laval, en présence de plus de 500 créateurs de rêves. Club Med lance sa saison 2018, en présence d’une centaine de pros, à la Galerie Gora, à Montréal. Ponant et Chanteclerc présentent leur offre conjointe à Laval en présence d’une centaine d’agents. Le 20 septembre, en présence de quelque 150 agents, Caribe Sol présente son offre avec confiance et optimisme, malgré Irma. « Cuba vous attend avec amour ! », lance à cette occasion Carmen Casal, directrice du Bureau de tourisme de Cuba. « Quittez par moyens commerciaux pendant que ceux-ci sont toujours disponibles et si vous pouvez le faire en sécurité », recommande Affaires

mondiales Canada aux voyageurs en raison de l’ouragan Maria, qui menace la Guadeloupe, Puerto Rico et plusieurs autres îles. À la longue liste de destinations à éviter, il faudra ajouter la République dominicaine. Ottawa révise ses conseils sur le Royaume-Uni après une explosion survenue à Londres, sur le train District Line, à la station Parsons Green. Puis, AMC met à jour ses conseils sur le Mexique à la suite du puissant séisme qui a frappé le pays à 100 km au sud-est de Mexico. À Bali, les autorités locales haussent à 4 le niveau d’alerte de l’activité volcanique du mont Agung (c’est le niveau maximum). Toutefois, ce n’est qu’à la fin novembre qu’Ottawa recommandera d’éviter tout voyage à moins de   10 km du volcan en raison de la menace imminente d’éruption. Les concurrents québécois d’Occupation double, en tournage sur l’île, seront évacués. Au Complexe Desjardins, l’événement Tahiti à Montréal confirme le retour dans l’industrie de Colette Baert (ex-Rêvatours) en tant que gestionnaire de compte pour l’Office de tourisme de Tahiti au Canada. Sous le thème Osez !, VED rassemble plus de 300 membres et partenaires dans le cadre de son congrès à Québec.

OCTOBRE Transat désigne Annick Guérard au nouveau poste de chef de l’exploitation. À compter du 1er novembre, elle dirigera l’ensemble des opérations liées aux activités de voyage de Transat, y compris celles d’Air Transat. Parallèlement, Transat vend Jonview Canada à la multinationale japonaise H.I.S. Co. Alors que toutes les succursales des agences de Voyages Sears s’apprêtent à fermer leurs portes, TravelBrands annonce qu’une nouvelle filiale de Red Label Vacations reprendra le flambeau : The Travel Experts / Les Experts en voyages. Le 19 octobre, près de 500 professionnels du voyage applaudissent les champions de leur industrie au théâtre Rialto de Montréal dans le cadre du 5e Gala des trophées UniVers de l’AAVQ. Félicitations aux gagnants, particulièrement Élaine Tremblay (Club Voyages Place Versailles) gagnante dans la catégorie Conseiller de l’année, et Voyage Transat Galerie de la Capitale, désignée agence détaillante de l’année. Malgré une météo idéale pour jouer dehors, le 29e SITV parvient à attirer 34 200 visiteurs.

12

L’OPC lance une nouvelle campagne pour promouvoir le FICAV. L’Office souhaite notamment inciter les conseillers à utiliser le Fonds comme argument de vente. Ottawa révise ses conseils sur les ÉtatsUnis en raison d’une fusillade meurtrière au Casino Mandalay Bay à Las Vegas. Peu après, les feux de forêt en Californie occasionnent aussi une mise à jour. À la fin du mois, une attaque terroriste fait plusieurs victimes à New York, dont des touristes argentins et belges. Mais la ville reste « une destination sûre et accueillante », assure NYC & Company.

Sunwing ajoute une nouvelle branche d’activité à son portefeuille : SunwingJets, un luxueux service de jets privés. Les présumées inconduites sexuelles de l’animateur Éric Salvail obligent un avion d’Air Transat à faire demi-tour. L’appareil transportait les gagnants d’un concours à son émission, désormais annulée. Le SPVM recherche des victimes de la fraudeuse Jessica Luong, qui aurait notamment payé une agence de voyages avec un chèque sans provision. Escapade voyages & aventure, une agence CWT de Victoriaville, attire 1080 visiteurs dans le cadre de son 3e Salon voyages & aventure. La Jamaïque accueille quelque 300 agents lors d’une foire commerciale à Montréal. L’édition automnale de la Tournée Air, Mer et Terre accueille près de 450 agents.

Atout France souligne, à Montréal, les 70 ans   de promotion touristique de la France au Canada. Peu avant, Mélanie Paul-Hus a officiellement été désignée comme directrice du bureau du Canada. Un avion de Skyjet heurte un drone pendant son approche à YQB. L’aéronef ne subit que des dommages mineurs et se pose en toute sécurité. C’est le premier incident du genre au Canada. Air Canada célèbre ses nouvelles liaisons sans escale Montréal-Phoenix et Montréal-Lima en présence de 130 personnes à Montréal.

TravelBrands largue les amarres à bord du Anthem of the Seas pour un nouveau séminaire SeaU auquel participent 150 conseillers, membres du personnel et fournisseurs. « Nous n’avisons plus d’éviter tout voyage non essentiel à Cayo Coco et Cayo Santa Maria », indique Affaires mondiales Canada, le 31 octobre, dans ses conseils aux voyageurs. AMC parle d’Irma au passé, enfin !


Diffusionvoyages.com AffichAge dynAmique à votre Agence sAns frAis ! 3 Écran haute résolution, installation et entretien 100% gratuit ! 3 Contenu 100% voyage provenant de grossistes titulaires du permis de l’OpC, reconnus et vendus par les agences de voyages 3 rentabilisez le temps d’attente de vos clients 3 Captez l’attention de vos clients sur vos offres voyages 3 présentez vos groupes et offres voyages maison 3 temps d’antenne exclusif pour votre agence 3 informez et inspirez votre clientèle en agence 3 Stimulez vos ventes et votre image de marque 3 animez votre agence, informez votre personnel

Entièrement gratuit pour les agences de voyages ! L’écran, l’installation et l’entretien du téléviseur sont gratuits pour toujours. Diffusionvoyages demeure propriétaire de l’écran installé à votre agence. Les grossistes y diffusent leurs publicités animées en continue quotidiennement plusieurs fois par jours. Seuls les grossistes en voyages reconnus par les agences sont publiés. pour vos groupes ou vos promotions, votre agence dispose sans frais de 15 annonces chaque heure en continue à l’écran de votre agence. toutes les publicités dirigent les consommateurs vers votre personnel en agence.

Clips publicitaires des grossistes en voyages qui sont reconnus et vendus en agence

fier partenaire Jean-Luc Beauchemin 450 543-1129 • jlbeauchemin@diffusionvoyages.com


RÉTROSPECTIVE

12 janvier 2018

NOVEMBRE YUL salue l’entrée en fonction de 365 nouveaux   véhicules taxis arborant le BONJOUR. Le Mexique et Canandes font découvrir aux pros la tradition du Jour des Morts.

Sunwing emmène des centaines de pros à Cuba pour leur démontrer que la destination est prête à accueillir leurs clients. À l’invitation de VAC, quelque 130 agents inspectent une vingtaine d’hôtels en Jamaïque, dans le cadre de l’un des plus importants éductour du voyagiste. Le cocktail dînatoire annuel de Meliá Cuba réunit près de 140 pros à Montréal. En plus de faire valoir ses nouveautés, la chaîne souhaite célébrer la réouverture des Cayos après le passage dévastateur d’Irma.

Le copropriétaire de Misa Tours International, Rudolf Hegetschweiler, succombe au cancer. Manon Blouin fait ses adieux à l’industrie où elle a œuvré pendant 43 ans. Son dernier poste aura été celui de directrice des ventes de Voyages Sears pour le Québec et Ottawa. Auparavant chef, soutien aux affaires et développement de TDC, Manon Doucet devient propriétaire de Club Voyages Solerama, à Saint-Eustache. Marjorie Larose et de Jean-Luc Tremblay deviennent représentants développement des affaires pour Transat. De retour dans l’industrie, Claudia Tourigny occupera le nouveau poste de soutien à l’apprentissage – agent de diffusion chez CAA Voyages. VED recrute Louise Cofsky comme consultante pour le développement de son programme Croisières en direct. Susan Kovac souligne le changement d’identité de Vasco Bois-desFilions Lorraine, qui est devenue Odyssea. Voyage Virtuose se flatte d’être la première agence au Canada à accepter les paiements en bitcoin et ethereum (deux crypto-monnaies virtuelles). Fruit d’un partenarariat avec la Brûlerie Rousseau, La Forfaiterie | Café & Voyage ouvre ses portes aux Galeries de la Capitale, à Québec. Club Med officialise son projet au Massif de Charlevoix.   (Le village verra le jour au pied de la montagne en 2020.) Transat célèbre son 30e anniversaire en grande pompe au siège social d’Air Transat à Montréal, en présence de partenaires, d’invités et de nombreux membres de sa grande équipe.

L’événement Sandals Overdrive de Sandals attire environ 250 pros   à Laval. L’événement Green Light de AIC (Hard Rock Hotels) réunit 200 agents à Montréal. Velas Resorts rassemble une trentaine de partenaires VIP à l’Europea à Montréal. Transports Canada annonce l’interdiction de plus de 350 ml de certaines poudres aux points de contrôle au Canada. Parallèlement, le ministère autorise certains petits couteaux, y compris les petits kirpans (le couteau cérémonial des sikhs), ce qui génère plusieurs critiques. Basé à Barcelone, le transporteur à bas prix Level annonce qu’il desservira YUL à partir de Paris-Orly à compter de l’été 2018. La filiale de IAG promet des prix imbattables... L’OTC blâme Air Transat et lui impose une amende de 295 000 $ pour le retard des vols TS157 et TS507 à l’aéroport d’Ottawa le 31 juillet. TS réitère ses excuses aux passagers et assure qu’elle prendra toutes les dispositions requises pour se conformer aux exigences de l’Office. Afin de chasser la grisaille de novembre, ADM offre aux passagers de YUL un concert surprise de Cœur-de-Pirate.

DÉCEMBRE Les tragédies, les attentats ou les catastrophes ne font pas perdre aux Québécois l’envie de voyager, démontre le sondage CAA-Québec sur les intentions de vacances hivernales des Québécois. Mais « ils ont besoin d’être mieux informés des risques, d’être rassurés », précise Philippe Blain, VP services voyages. Delta Air Lines et WestJet renforcent leur partenariat en formant une coentreprise transfrontalière globale pour augmenter les choix de voyage entre les États-Unis et le Canada. Air Canada inaugure son vol direct sans escale entre Montréal et Lima. Carole Lebrun annonce son départ d’Objectif Monde pour une retraite bien méritée. Pascal Carillo lui succédera à la direction générale. Carole Giguère annonce sa retraite d’AF-KLM après 38 ans.

14

Club Med lance Gentils Agents, un programme de fidélité complètement repensé pour ses partenaires du voyage. Le Mexique rassemble une centaine de conseillers à Montréal pour leur présenter sa nouvelle campagne publicitaire mondiale, Tout un monde. L’accident d’un autocar touristique au Yucatan provoque la mort d’au moins 12 personnes, dont une Canadienne. Le véhicule transportait des passagers de RCI vers ruines de Chacchoben, à environ 175 kilomètres au sud de Tulum. Une « tentative d’attentat terroriste » blesse quatre personnes dans un tunnel de correspondance près de Times Square à New York.

La U.S. Travel Association se porte à la défense de Brand USA, qui compte parmi les programmes qui pourraient être éliminés dans le cadre de la réforme fiscale du président Trump. Bahia Principe Hotels & Resorts réorganise son portefeuille de 24 hôtels en République dominicaine, au Mexique, en Jamaïque et en Espagne, en reclassant les propriétés en quatre catégories et trois expériences segmentées. Sandals Royal Barbados ouvre ses portes à la Barbade, proposant 222 suites. Porto Rico boucle le trimestre de reconstruction post-ouragans Maria et Irma en s’annonçant prêt à accueillir les visiteurs dès le 20 décembre.


CARRIÈRES et EMPLOIS Dumoulin

Mise à jour quotidienne : www.tourismeplus.com

CONSEILLER (ÈRE) AGENT DE VOYAGES, SUCCURSALE DU VIEUX-MONTRÉAL PERMANENT TEMPS PLEIN AVEC EXPÉRIENCE

Vous êtes une personne dynamique, empathique & sympathique, enjouée, débrouillarde avec un talent pour convaincre et mettre les gens en confiance. Vous aimez la vente, le travail en équipe, le service à la clientèle et vous voulez travailler pour une agence de voyages établie et performante. Nous sommes en recrutement. RespoNsabilités • Répondre aux demandes de la clientèle qui se présente en personne, communique par téléphone, par courriel et par les médias sociaux • Générer des revenus et atteindre les objectifs mensuels et annuels de ventes • Vendre des forfaits, des circuits, des croisières et des itinéraires complexes • Utiliser et maîtriser toutes les plateformes de recherches et de réservations • se tenir au courant des produits, des promotions et des programmes de nos fournisseurs et partenaires • offrir un excellent service à la clientèle et un suivi minutieux des dossiers

exiGeNCes • aptitudes pour la vente et le service à la clientèle • expérience pertinente dans la vente au détail de produits touristiques • Capacité de travailler sous pression et d’effectuer plusieurs tâches • Être une personne organisée, structurée et bilingue • Détenir un CCV (Certificat de conseiller en voyages) de l’opC • Être disponible pour travailler les soirs et le samedi

Nous offrons un salaire de base plus bonifications très compétitif, des assurances collectives, un budget pour les « famtours » et la chance de joindre une agence établie. poUR postUleR eNVoYeR VotRe CV À MONTREAL@VOYAGESDUMOULIN.COM

ÉtabliE dEpuis 1976 à rEpEntignY titulaire d’un permis du Québec

UN(E) CONSEILLEr(ÈrE) EN VOYAGES

AGENT TECHNIQUE RÉCEPTIONNISTE

POSTE À TEMPS PLEIN POSTE À TEMPS PARTIEL Québec et Lévis COMPÉTENCES / APTITUDES REQUISES • Excellente maîtrise des notions de service à la clientèle • Bonne connaissance des destinations Soleil et Europe • Dynamique, professionnel et grande capacité de travailler en équipe • Bilinguisme un atout

EXIGENCES • Disponible jeudi et vendredi soirs • Disponible le samedi

NOUS VOUS OFFRONS • Rémunération concurrentielle • Gamme complète d’avantages sociaux (assurance collective, régime de retraite et autres) • Ambiance de travail agréable et dynamique

Veuillez faire parvenir votre CV par courriel à : cv@laurierduvallon.com N.B. Seuls(es) les candidats(es) retenus(es) seront contactés(es)

Temps plein (incluant un samedi sur deux)

ExigEncEs : • Minimum 3 ans d’expérience en agence • Anglais fonctionnel • Apte à réserver les voyages d’affaires à l’occasion • Connaissance du système Apollo-Smartpoint (un atout) • Maitrise de Pc Voyages-PC Web • Bonne connaissance des croisières, des produits Europe, Asie et voyages de groupe • Maitrise de Galiléo Vacations ou Sirev • Sens de l’organisation, du service à la clientèle et du travail d’équipe • Capacité de travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers en même temps nous vous offrons : • Salaire en fonction de votre expérience • Avantages sociaux • Services de réceptionniste, aide technique et de comptabilité • Environnement de travail professionnel Faites parvenir votre CV a/s de Claude robillard à : crobillard@voyagesrobillard.qc.ca ou encore composez le 450-585-2854 poste 228 Confidentialité assurée

job@tourismeplus.com

CONSEILLER(ÈRE) VACANCES QUÉBEC ET LÉVIS / POSTE TEMPS PLEIN Notre département Vacances est à la recherche de conseillers(ère)s passionnés du voyage ayant au moins 2 ans d’expérience dans un poste similaire. En contact direct avec le client, vous aurez à prendre en main l’organisation de leur voyage de loisir.

COMPÉTENCES / APTITUDES REQUISES • • • •

Personne proactive, motivée, orientée vers le client; Connaissance des destinations internationales; Sens de l’organisation; Maitrise du système de réservation Sabre un atout.

EXIGENCES • Formation en voyage ou en tourisme; • Minimum de 2 ans d’expérience; • Bilinguisme (français et anglais, oral et écrit); • Disponible sur rotation jeudi, vendredi soirs et samedi; • Certificat de conseiller en voyages de l'OPC.

NOUS VOUS OFFRONS • • Rémunération concurrentielle; Gamme complète d’avantages sociaux (assurance collective, régime de retraite et autres); • Éducotours. Veuillez faire parvenir votre CV par courriel à : cv@laurierduvallon.com N.B. Seuls(es) les candidats(es) retenus(es) seront contactés(es)

CONSEILLER(ÈRE) EN VOYAGES Victoriaville EXIgENCES aptitudes à la vente et au service à la clientèle Maitrise du français et de l’anglais Certification opC organisation, travail d’équipe et minutie

CoMPÉTENCES pcVoyages sabre, sirev, Microsoft Word et excel Connaissance europe, sud, Croisière Envoyez votre C.V. à admin@clubvoyagesenliberte.com 15


Les seuls complexes ��

5

hôteliers

étoiles luxe compris au monde MD

Sandals offre tout le luxe d’un hôtel cinq étoiles et beaucoup plus, car le meilleur de tout est toujours inclus et toujours illimité, y compris tous les sports terrestres et nautiques. Le programme exclusif 5-Star Global GourmetTM propose jusqu’à 16 restaurants par complexe hôtelier, ainsi que des spiritueux haut de gamme et des vins Robert Mondavi Twin Oaks MD, à volonté. Ici, vous trouverez les meilleures plages et les plus romantiques Love Nest SuitesMD. Les pourboires, les taxes et les transferts Sandals* sont aussi inclus. Le temps passé ici peut transformer la manière dont vous voyez le monde... et vous deux. C’est la vraie beauté de Sandals. MD

ÉLU MEILLEUR AU MONDE PENDANT 22 ANNÉES CONSÉCUTIVES

LUXE COMPRIS

JUSQU’À

MD

16

RESTAURANTS GASTRONOMIQUES

Par complexe hôtelier. Tout inclus. Tout illimité.

Sandals a les plus magnifiques piscines, les plages les plus spectaculaires et des équipements extraordinaires, ainsi que des chambres et suites somptueusement aménagées. Cependant, c’est le service cinq étoiles de notre personnel qui fait en sorte que nos clients sont si fidèles.

Repas fraîchement préparés. Décor aussi authentique que la cuisine. Délices culinaires d’inspiration mondiale, créés par des chefs de formation internationale. Vos clients savoureront la différence entre un simple restaurant et l’expérience 5-Star Global Gourmet™.

MASTERS OF EXCELLENCE IN THE CULINARY ARTS

LES SUITES LES PLUS UNIQUES

Nos options d’hébergement cinq étoiles, nommées Love Nest SuitesMD, sont classées parmi les meilleures et les plus romantiques au monde. Des Over-the-Water Villas aux Millionaire Suites, vos clients profiteront d’équipements luxueux, de petites piscines privées et d’un service de conciergerie et de majordome de classe mondiale.

MD

L’AMOUR EST TOUT CE DONT VOUS AUREZ BESOIN Pour plus d’informations, RENDEZ-VOUS À SANDALS.COM OU APPELEZ AU 1-800-545-8283. Plus d’inclusions de qualité que toute autre destination sur la planète JAMAICA • ANTIGUA • SAINT LUCIA • BAHAMAS • GRENADA • BARBADOS *Visitez le www.sandals.com/disclaimers/tourismeplus011218 ou appelez au 1-800-SANDALS pour connaître les conditions.

PLUS DE SPORTS TERRESTRES ET NAUTIQUES DE QUALITÉ

que tout autre complexe hôtelier dans les Caraïbes Du golf* de championnat aux sports nautiques motorisés, tels que le ski nautique et la plongée sous-marine*, seul Sandals inclut plus de sport terrestres et nautiques de qualité que tout autre complexe hôtelier dans les Caraïbes. Tout inclus et tout illimité!

LES AGENTS DE VOYAGES COMME VOUS NOUS AIDENT À MÉRITER NOS ÉTOILES.

�����

Personne ne connaît mieux Sandals que les agents de voyages qui nous ont aidés à devenir la marque tout compris numéro 1 du monde entier. Nos commissions et notre soutien sont aussi inégalés, parce que nous savons que ce sont des agents de voyages comme vous qui nous aident à mériter nos étoiles, jour après jour.

TOURISME PLUS | 12 janvier 2018 | Vol. 38 No 01  
TOURISME PLUS | 12 janvier 2018 | Vol. 38 No 01  

Dans cette édition : RÉTROSPECTIVE 2017 • Et encore plus... !