Page 1

Suivez l’actualité quotidienne sur www.tourismeplus.com

11 août 2017 / Vol. 37 No 10 / 3 $

Ixtapa-Zihuatanejo Destination du mois

Apprenez, obtenez et GAGNEZ

Visitez sunwingagents.ca

entrevue

Nathalie Guay, 20 ans au service du Réseau Ensemble !

spécial mariage

comprend :

Splendeur indomptée & héritage d’afrique du Sud TOURISME PLUS CP 37 La Prairie, succ Bureau-chef, La Prairie (Québec) J5R 3Y1/Envoi de publication-enregistrement no 40024219

• • • • • •

12 nuitées • 29 repas Guide francophone Transport terrestre Excursions et entrées aux sites 2 safaris Visite des chutes Victoria

13 jours

2837 $*

prix par personne en dBL , à partir de, 8 départS garantiS – min. 2 personnes www.canandestour.com • 514-274-3400 • 1-800-361-6593


rencontre

11 août 2017 Au mariage de son fils en Sicile.

Jasons voyages avec… Johanne Marie Tremblay !

L’Etna en arrière-plan.

Presque autant que les voyages, notre collaboratrice Isabelle Marjorie Tremblay aime… les voyageurs ! Aujourd’hui, Isabelle jase voyages avec la comédienne Johanne Marie Tremblay.

Un top 10 parmi les destinations que vous avez déjà visitées ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

L’Angleterre La France L’Italie La Suède La Somalie Le Costa Rica La Hollande La Belgique L’Algérie L’Espagne (Majorque)

Votre plus grand coup de coeur parmi ces expériences de voyage ?

J’ai plusieurs coups de cœur ! Mon plus récent est la Sicile où mon fils, Julien, s’est marié. Son épouse, Julia, est américaine, mais une partie de ses ancêtres sont siciliens. La cérémonie a eu lieu dans l’église où s’étaient mariés ses arrières grandsparents, vers 1895... Les amis venaient du monde entier et, très vite, tous ont eu l’impression de faire partie de la famille sicilienne. En fait, tous les Siciliens que j’ai rencontrés au cours de ce voyage ont été d’une extrême gentillesse. J’ai demandé à l’un d’eux comment ça se pouvait et il m’a répondu : « c’est dans notre sang ! » Parmi mes autres coups de cœur : la Somalie. J’y ai suivi mes parents quand j’étais enfant. De Montréal-Nord à Mogadiscio : tout un choc !

Comment préparez-vous vos voyages ?

Je prépare ma valise en fonction du climat de la destination, ou selon l’événement qui m’y emmène. J’essaie de voyager aussi léger que possible, mais c’est parfois difficile. Avant le départ, je lis un peu sur le pays où je vais et j’écoute les commentaires des amis qui y ont déjà voyagé. Puis, quand je suis sur place, je me laisse porter !

2

Un accessoire ou un rituel associé au voyage dont vous ne pourriez plus vous passer ?

Ces dernières années, j’apporte mon iPad : Skype, c’est formidable pour rester en contact avec ceux que j’aime ! Et je ne me passerai jamais de bons souliers; je marche tellement quand je voyage !

Une mésaventure de voyage à partager ?

J’avais vingt ans, j’étais étudiante à Paris. Je suis partie sur le pouce avec mon amoureux français, à Cannes, pour le Festival. Comme nous n’étions pas riches, nous dormions sur la plage. Une nuit, nous avons été volés ! Nous avons poursuivi notre voyage en Italie et en Suisse. Nous étions sans le sou, mais beaucoup de gens nous ont aidés, accueillis, hébergés, nourris. Tout ça a tissé des liens très forts avec mon amoureux… qui est devenu mon mari et le père de mon fils. Bref, cette mésaventure nous a permis de faire le plus beau des voyages !

Préférez-vous voyager seule, avec des amis, en couple, en famille ou en groupe ?

Un jour, j’aimerais relever le défi de voyager seule, en terre inconnue, sans motivation spécifique, mais je ne l’ai pas encore fait. J’adore voyager avec mon amoureux. J’ai souvent voyagé avec ma sœur, aussi. Je l’admire : elle tient toujours un journal de bord. Je ne le fais pas... Je devrais !

Étudiante à Paris en 1969.

Votre prochaine destination ?

Peut-être le Japon. Mon fils et sa femme vivent aujourd’hui à Tokyo, en raison du travail de Julien. Récemment, j’ai manqué une aubaine exceptionnelle sur Tokyo. Je le regrette encore : je m’y voyais, j’en rêvais la nuit, j’ai même écrit un texte parlant de ce voyage !

La destination de vos rêves parmi celles qui vous restent à voir ?

Avant de mourir, j’aimerais voir Taos, au Nouveau-Mexique…

En avion, préférez-vous le côté de l’allée ou du hublot ?

Longtemps, je demandais le hublot. Pour voir la terre tout en bas, relativiser la vie, dans une sorte de méditation... Maintenant, je demande l’allée, pour pouvoir bouger plus facilement. Les sièges sont si rapprochés; on s’y sent plus coincés que dans les années 1970.

Y a-t-il une destination que vous avez tellement aimée que vous pourriez y déménager illico ?

La Sicile est mon dernier mon coup de cœur, mais j’aime tous les endroits où je voyage. Cela dit, je ne sais pas si je serais prête à laisser ma ville, ma province, pour longtemps. Le Québec sera toujours mon pied-à-terre.

Y a-t-il un endroit au monde où jamais vous ne voudriez aller ? La Corée du Nord !

Seriez-vous une bonne candidate pour le tourisme spatial ?

J’aimerais bien voir la terre de loin. Je pense à Julie Payette et à ses réflexions... On dirait que la distance permet une belle prise de conscience à propos de notre planète. J’aimerais l’expérimenter.

Si on vous donnait la possibilité de voyager avec Donald Trump, Justin Trudeau ou Angela Merkel, qui choisiriez-vous ?

Justin Trudeau ! Il me semble que nous pourrions avoir des conversations intéressantes… l


entrevue

2000

2002

2003

2008

Nathalie Guay, 20 ans au service du Réseau Ensemble! Par Anne Robidoux

D

epuis maintenant 20 ans, Nathalie Guay œuvre au sein du Réseau Ensemble. En fait, en sortant de l’Université, elle a décroché un poste de cadre chez Voyages Campus, en tant que directrice marketing. Son aventure avec Ensemble a débuté juste après. « J’ai adoré ce boulot chez Voyages Campus ! Je l’ai quitté seulement parce que Giants/Réseau Ensemble m’a offert ce que je désirais à ce moment. Ça fait déjà 20 ans; j’ai peine à le réaliser ! », s’exclame la directrice exécutive, en entrevue avec Tourisme Plus.

Quelle partie de votre travail correspond le plus à votre personnalité ?

La négociation de contrats, les projets spéciaux, l’organisation d’événements, le marketing et les budgets. En fait, ce qui implique des relations interpersonnelles, de la nouveauté, des défis et de la créativité. J’aime aussi voir les résultats de mon travail en termes de chiffres !

Quelle partie de votre travail correspond le moins à votre personnalité ?

Compléter les comptes de dépenses, la révision de textes et les appels-conférences. Je considère alors que je suis moins productive, moins efficace !

Quels sont vos destinations ou types de voyage favoris ?

J’aime les voyages plutôt sportifs et de bien-être, de gastronomie, de découverte et de sports extrêmes. J‘aime les villages Club Med, l’Espagne, le Portugal, la France, la

2009

2010

Chine, l’Indonésie, le Japon, l’Égypte, le Maroc, l’Australie (même si je n’ai pas maîtrisé le surf)… L’Inde est aussi sur ma liste, pour y faire une retraite intense de yoga.

Comment arrivez-vous à concilier obligations professionnelles et vie familiale ?

D’abord et avant tout, je ne vois pas ma vie sans enfants, car je crois sincèrement que les enfants nous donnent cette lumière dans les yeux; on apprend beaucoup d’eux ! Je parviens à concilier travail et famille en planifiant soigneusement avec mon conjoint, qui est une partie cruciale du processus, afin que je puisse réussir à tout compléter.

Parmi les défis professionnels que vous avez relevés, quel est celui dont vous êtes le plus fier ?

Celui de n’être partie de pratiquement rien au Québec, seule dans un micro bureau sur la rue Laurier à Outremont, et d’avoir bâti une merveilleuse équipe qui offre un produit très compétitif et un service à la clientèle unique.

Quels sont les avantages de demeurer aussi fidèle à un employeur ?

Je peux de plus en plus déléguer de nouveaux projets à mon équipe, en qui j’ai confiance. Je crois qu’il est crucial d’adopter une vision d’ensemble tout en évoluant et en grandissant dans la bonne direction. Mon travail n’est pas routinier. Je me lève le matin et je suis encore motivée à aller de l’avant. Et c’est loin d’être fini ! Mais par-dessus tout, j’ai la chance d’avoir un président qui a entièrement confiance en mes capacités et qui me donne beaucoup de liberté. Ce qui, pour moi, est un gage de réussite ! è

2011

2013


entrevue

11 août 2017

NATHALIE, EN UN MOT… OU DEUX ! Extrêmement professionnelle

« La Queen ! »

Jacques Guilbert (Manuvie)

Guy Marchand (Vacances Air Canada)

Charles Richer (Groupe VP)

En quoi le Réseau Ensemble diffère-t-il d’il y a 20 ans ?

Autrefois, Réseau Ensemble était reconnu en Amérique du Nord comme un Commission Club. Cela a évolué et nous avons ensuite été reconnus principalement pour le déploiement des outils marketing. Aujourd’hui, nous sommes connus pour notre plus grand investissement : la technologie.

Quelles sont les forces qu’un réseau doit avoir pour attirer et conserver ses membres ?

En 2017, c’est sans contredit d’avoir une présence à l’échelle mondiale, une gamme de produits exclusifs internationaux, une recherche et développement en matière de technologie B2B et B2C qui permet de propulser les agences à un autre niveau, ainsi que des outils marketing uniques,

2014

Présidente - Éditrice Marie Chantal Cholette mariechantal@tourismeplus.com

Coordonnatrice, ventes et production Vickie Cloutier vickie.cloutier@tourismeplus.com

Éditeur émérite Michel Villeneuve michel@planisphere.qc.ca

Carrières et emplois Mathieu Roy job@tourismeplus.com

PUBLICITÉ : 514 881-8583 Développement des affaires Mathieu Roy mathieu@tourismeplus.com 4

Éloquence

Monique Mardinian (Groupe Encore)

Nathalie Tanious (Croisières Encore)

conviviaux et ayant fait leurs preuves. Deux éléments sont cruciaux : une équipe dynamique et un rendement élevé pour l’agence, par rapport aux sommes investies.

L’agence indépendante a-t-elle encore sa place ici ?

Je ne crois pas. Il existe toute une panoplie d’outils auxquels une agence indépendante, même si elle dispose d’un important volume de ventes, n’a pas accès ou pour lesquels elle devrait débourser des sommes importantes.

Que réserve l’avenir aux agences de voyages du Québec ?

L’agence devra être préparée et outillée afin de répondre aux besoins de la clientèle qui évolue constamment et de réussir à dépasser ses attentes. L’agence se doit aussi d’être futée, confiante, proactive et surtout très informée ! l

2015

CP 37 La Prairie, succ Bureau-chef, La Prairie (Québec) J5R 3Y1 Site Internet : www.tourismeplus.com Tél. : 514 881-8583

Rédacteur en chef Serge Abel-Normandin 514 521-8591 san@tourismeplus.com

Passionnée

Efficace

2016

TOURISME PLUS paraît 24 fois l’an. Le journal s’adresse aux professionnels du voyage. ABONNEMENT Canada : 1 an : États-Unis : 1 an : Étranger : 1 an :

62,00 $* 125,00 $ 150,00 $

Service aux abonnés : Tél. : 514 881-8583 info@tourismeplus.com

PRODUCTION

* TPS et TVQ incluses

Photographe Michel Laloux

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec. Bibliothèque nationale du Canada. ISSN 0836-205X Tous droits de reproduction totale ou partielle dans ce numéro réservés pour tous pays Copyright par Le Magazine Voyager inc.

Graphistes Guylaine Audette France Shaffer production@tourismeplus.com

2017

AVIS : L’éditeur ne se tient pas responsable du matériel non sollicité. LISTE D’ABONNÉS Il nous arrive de mettre notre liste d’abonnés à la disposition d’entreprises ou d’organismes qui proposent des produits ou des services qui pourraient vous intéresser. Si vous ne voulez pas que votre nom y figure, faites-le nous savoir par écrit, en joignant une étiquette d’envoi de votre magazine. TOURISME PLUS est publié par Le Magazine Voyager inc.


spĂŠcial mariage


spécial

mariage Étude de Destination Weddings

La personnalisation et la participation des invités en priorité Par Anne Robidoux

D

estination Weddings Travel Group a récemment publié son rapport annuel sur les tendances en matière de mariages à destination. Le rapport de 2017 reflète une belle croissance sur ce marché, tant au Canada qu’aux États-Unis. Le rapport de 2017 confirme aussi que la majorité des couples qui choisissent des mariages à destination le font pour trouver des occasions d’expériences exceptionnelles pour eux-mêmes et pour leurs invités. À cet égard, les principales destinations mentionnées comme préférées par les clients – la Riviera maya, Punta Cana, Montego Bay, Cancun et Ocho Rios – sont connues pour leur beauté naturelle, les possibilités de trouver de l’aventure et les riches cultures locales.

UNE FÊTE PROLONGÉE

Bien que plusieurs supposent que la durée moyenne d’un mariage à destination équivaut à un long week-end, le rapport indique que la durée moyenne est en fait de six jours. Selon

les responsables de l’étude, une telle durée permet de prolonger les festivités et ouvre la porte à de multiples possibilités pour les couples d’interagir avec leurs invités. Autre fait à noter : les enfants font maintenant partie de la liste des invités dans 92 % des cas, comparativement à 88 % selon l'édition précédente du rapport.

EXPÉRIENCE PERSONNALISÉE

La personnalisation de la cérémonie et l’expérience locale demeurent une priorité pour les couples qui se marient à destination. Par exemple, plusieurs d’entre eux sélectionnent des hors-d’œuvre à thème local lors de la planification de leurs menus, y compris des boissons régionales. Alors que les voyages de célébration se développent sur de nouveaux marchés, les couples LGBTQ, en particulier, constatent que les mariages à destination sont vraiment un moyen de créer la fête de leurs rêves dans des régions accueillantes. Pour la clientèle LGBTQ, les destinations les plus populaires sont la Riviera maya, Punta Cana, le Costa Rica, Cancún et Puerto Vallarta. l

QUELQUES STATISTIQUES DE L’ÉTUDE DESTINATION WEDDINGS 2017 • Nombre moyen d’invités : 40 • Période moyenne de planification : 16 mois • Prix moyen d’un mariage : 7622 $ US • Avion : 1131 $ US • Hôtel : 2206 $ US • Forfait de mariage : 4285 $ US • Destinations émergentes : Isla Mujeres, Curaçao, Riviera Nayarit, Ixtapa, Grenade • Mois les plus populaires pour se marier : - mai (Mexique) - juillet (République dominicaine) - mai et juillet (Jamaïque) - septembre et octobre (Costa Rica)

7 conseils de planificateurs de mariage Par Anne Robidoux

L

es quotidiens, magazines, blogues de planificateurs de mariages, réseaux sociaux et autres ressources pullulent de conseils quant aux mariages à destination. En voici quelques-uns qui reviennent souvent.

1

Les complexes tout-compris et les croisières sont généralement les options les plus abordables et les plus faciles pour se marier à destination.

2

Choisir la saison basse ou intermédiaire est une autre façon pour les mariés d’en avoir plus pour leur budget. Toutefois, 6

il faut se renseigner sur la politique de l’hôtel en cas d’intempéries, en particulier si la destination choisie se trouve à l’intérieur de la ceinture des ouragans.

3

Si on prévoit une réception à l’extérieur, il vaut mieux s’assurer que l’hôtel offre une option de rechange pour passer à l’intérieur ou sous la tente, en cas de pluie.

4

Planifier au moins une année à l’avance. Certaines destinations exigent des documents qui peuvent être longs à obtenir. De plus, les amis et la famille doivent être invités bien à l’avance pour qu’ils puissent gérer leur temps de vacances et s’occuper de leurs déplacements.

5

Vérifier si le mariage est reconnu juridiquement ou s’il ne peut être que symbolique.

6

Encourager le couple à faire un séjour à l’hôtel choisi avant de réserver le mariage. Les futurs mariés auront une plus grande tranquillité d’esprit et la planification de l’événement sera beaucoup plus efficace.

7

Rappeler aux clients de ne pas enregistrer la robe de mariée dans les bagages de soute et vérifier quelles sont leurs options auprès de la compagnie aérienne. l


spécial

11 août 2017

mariage

Meliá Cuba, en union avec les mariés ! Par Anne Robidoux

E

n 2016, Meliá Cuba a célébré 400 mariages de Canadiens dans ses hôtels à Cuba. Du côté des produits, quelques changements sont à l’horizon pour la mi-2018, mais il faudra patienter un peu pour en connaître la teneur. En attendant, on sait déjà que les futurs mariés auront une nouvelle option à l’été 2018, lorsque le Paradisus Los Cayos ouvrira ses portes, à Cayo Santa Maria. D’autre part, de la formation et un éductour mariages sont prévus pour les agents cet automne. En ce qui a trait aux tendances, le groupe hôtelier constate que les mariages symboliques, versus les mariages juridiquement reconnus, sont en hausse, au sein de sa clientèle.

DÉCOUVREZ

L’AMOUR

Un moment si spécial, unique et incomparable mérite le paradis.

SITE PLUS CONVIVIAL

Le nouveau site meliacuba.com dispose d’une section dédiée pour les mariages. On y trouve tout ce qui touche le grand événement, mais aussi les informations au sujet des cérémonies de renouvellement des vœux et des lunes de miel. Le site inclut également un formulaire de mariage en ligne, des forfaits pour toutes les bourses, dont celui de mariage gratuit, et des options supplémentaires pour personnaliser les événements.

MARIAGE GRATUIT

Meliá Cuba offre un forfait Mariage gratuit, moyennant certaines conditions qui diffèrent selon la marque hôtelière sélectionnée. En gros, ce forfait est accessible aux couples voyageant avec des invités, formant un groupe mariage composé d’un nombre minimum de personnes hébergées dans un même hôtel. Par exemple, pour les hôtels de la marque Paradisus, le forfait Mariage gratuit est accessible aux groupes constitués de 12 personnes payantes ou plus, hébergées pendant une semaine. Des forfaits abordables sont aussi disponibles pour les couples qui voyagent seuls ou avec quelques invités seulement. Pour les groupes mariages, Nanor Apikian est la spécialiste au Canada. On la joint à nanor@meliacuba.ca. l

DÉCOUVREZ

#MeliaCuba

PARADISUS I MELIÁ I TRYP I SOL HOTELS

UN CLUB JUSTE POUR VOUS, AGENTS ! Les agents de voyages ont accès au programme Wedding Club, qui permet d’accumuler des points échangeables contre des nuitées gratuites, pour des voyages personnels. Des points sont accumulés pour chaque forfait Mariage gratuit octroyé pour les groupes mariages. Pour accumuler des points et les échanger contre des nuitées gratuites dans un hôtel Meliá à Cuba, les agents doivent être inscrits à la section Travel Professional du site meliacuba.com (www.meliacuba.com/travel-professionals).

LA HAVANE et SANTIAGO DE CUBA Meliá Cohiba I Meliá Habana I Tryp Habana Libre I Meliá Santiago de Cuba VARADERO Paradisus Princesa del Mar I Paradisus Varadero I Meliá Las Américas I Meliá Varadero I Meliá Marina Varadero I Sol Palmeras CAYOS Meliá Buenavista I Meliá Cayo Santa María I Meliá Las Dunas I Meliá Cayo Coco I Meliá Jardines del Rey I Sol Cayo Guillermo HOLGUÍN Paradisus Río de Oro I Sol Río de Luna y Mares

7


spécial

mariage

Iberostar transforme les mariés en stars !

Iberostar Grand Hotel Bávaro

Par Anne Robidoux

E

n s’appuyant sur ses hôtels, commodités, sa cuisine et ses services haut de gamme, Iberostar se flatte d’être le partenaire idéal pour une expérience de mariage sans pareille au Mexique, à Cuba, en Jamaïque et en République dominicaine. Parmi les arguments de vente et forces mis en avant par Iberostar pour les mariages, la politique de n’accueillir qu’un seul mariage par jour (à chaque hôtel) est particulièrement appréciée par les futurs mariés. Elle constitue, en quelque sorte, la signature du groupe pour ce qui est de cette clientèle. Iberostar mise aussi sur ses coordonnateurs personnels de mariage pour répondre à tous les besoins des amoureux et de leur agent. À ceux-ci s’ajoutent un choix de forfaits et de styles de cérémonie, un hébergement exceptionnel, une restauration personnalisée pour les réceptions et un dîner romantique pour les mariés, dans l’un des restaurants gastronomiques, spécialisés ou à la plage. Au nombre des outils d’information dont disposent les agents de voyages, se trouve la brochure mariages dans les complexes hôteliers de la République dominicaine, en français. La brochure comprend, entre autres, la description des divers forfaits de mariages nommés Vagues d’Amour en Bleu, Paradis Tropical, Match Parfait, Charme en Blanc, Glam Rose et Crystals de Luxe.

8

UNE EXCLUSIVITÉ DE L’IBEROSTAR GRAND HOTEL BÁVARO

Le forfait Crystals de Luxe n’est disponible qu’au luxueux Iberostar Grand Hotel Bávaro, à Punta Cana. Il se détaille en quatre moments clé : la cérémonie, le toast du mariage, le repas de noces et la nuit de noces. Pour la cérémonie, Crystals de Luxe joue la carte de l’élégance en front de mer, avec décoration sur tons de blancs. En plus des bouquets de fleurs, des boutonnières assorties et du gâteau de mariage, les inclusions englobent un groupe de musiciens pendant la cérémonie, des photos ainsi qu’une copie du DVD, une chambre simple gratuite pour le marié (1 nuitée) avant le jour du mariage, le service de repassage pour la robe de la mariée et l’essai de coiffure, ainsi qu’un forfait beauté pour la mariée le jour du mariage. Le toast de mariage au champagne, accompagné de hors-d’œuvre, a lieu en bord de mer ou dans un espace privé, et le vin maison est servi à volonté durant une heure. En ce qui a trait au repas de noces, une réception privée est disponible avec supplément. Après la fête, les nouveaux mariés peuvent profiter de champagne, fraises, fleurs et du service de préparation pour l’éclairage aux chandelles et le bain moussant dans la chambre, de même que du service de vins et fromages, sur demande. l


Le plaisir d’être une star le jour de votre mariage

IBEROSTAR Grand Hotel Paraiso 

Suivez-nous sur:

IBEROSTAR Grand Hotel Bavaro 

IBEROSTAR Hotels & Resorts Français

IBEROSTAR Grand Hotel Rose Hall 

@IBEROSTAR

MEXIQUE · RÉPUBLIQUE DOMINICAINE · JAMAÏQUE · CUBA

iberostar.com

IBEROSTAR Varadero 


spécial

mariage

Conseils du gouvernement du Canada aux voyageurs prévoyant un

Mariage à l'étranger

S

i vous prévoyez vous marier à l’étranger, vous devriez communiquer avec l’ambassade ou le consulat du pays où le mariage aura lieu afin de déterminer les exigences à respecter sur le plan juridique. Des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger peuvent également vous fournir des renseignements sur les lois et les règlements en vigueur dans le pays où ils sont situés. La plupart des pays exigent que vous présentiez un passeport canadien valide, ainsi qu’un certificat délivré par la province ou le territoire de résidence attestant qu’il n’existe aucun obstacle juridique à votre mariage. Vous devriez vous procurer ce certificat avant de quitter le Canada. Si vous êtes déjà dans un autre pays, vous pouvez obtenir une déclaration tenant lieu de certificat de nonempêchement au mariage à l’étranger, moyennant certains frais, en vous adressant au bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche (consultez la section

ANTIGUA-ET-BARBUDA AFFICHENT LEUR ROMANTISME

LES ÎLES CAÏMANS LANCENT UN MAGAZINE MARIAGES

Par Anne Robidoux

Par Anne Robidoux

Antigua-et-Barbuda disposent désormais d’une nouvelle plate-forme interactive, Antigua Barbuda Romance, sur Facebook (www.facebook.com/AntiguaBarbudaRomance). On y trouve des informations et des outils utiles pour ceux qui planifient un voyage romantique.

Le département du tourisme des Îles Caïmans, en partenariat avec Cloud Nine Omnimedia, a lancé le magazine Cayman Vows. Vendu en ligne (caymanvows. com) et en kiosque au Canada, le magazine s’adresse aux couples et à tous ceux qui veulent organiser des mariages et lunes de miel dans la destination.

La plate-forme est essentiellement alimentée par des experts qui fournissent des conseils et des commentaires sur la planification d’un mariage à destination ou d’une lune de miel. Quant aux informations disponibles, elles vont des activités populaires aux fournisseurs de services locaux, en passant par les meilleurs restaurants et les plages préférées des amoureux.

10

Authentification de documents). Veuillez noter que, pour certains gouvernements étrangers, cette déclaration pourrait ne pas constituer une preuve suffisante de nonempêchement au mariage. Certains gouvernements étrangers peuvent exiger d’autres documents, notamment un certificat de naissance, les résultats de tests sanguins effectués avant le mariage, les documents relatifs au divorce, un certificat de décès ou une lettre de consentement des parents. Il vous faudra peutêtre faire traduire ces documents dans la langue du pays où le mariage sera contracté ou les faire authentifier au Canada par un agent consulaire de ce pays. Il ne se célèbre pas de mariages dans les locaux d’une ambassade ou d’un consulat du Canada. Les agents consulaires canadiens ne célèbrent pas de mariages, et la validité d’un mariage contracté à l’étranger n’est pas tributaire de leur présence. Les mariages contractés dans un pays étranger de manière légale sont habituellement valides au Canada, et vous n’avez pas besoin de les inscrire au Canada. En épousant un ressortissant d’un autre pays, il se peut que vous deveniez automatiquement citoyen de ce pays. Le fait d’avoir une seconde nationalité ne modifie en rien votre

Mettant en vedette des témoignages, des photos de mode haut de gamme et divers conseils d’experts – du décor aux expériences incontournables –, Cayman Vows se présente comme le guide ultime pour réussir une célébration luxueuse aux îles Caïmans.


11 août 2017

spécial

mariage VOYAGER À L’ÉTRANGER POUR RENCONTRER UN ÉVENTUEL CONJOINT

citoyenneté canadienne. Cependant, l’autre pays pourrait ne pas reconnaître votre citoyenneté canadienne et empêcher le Canada de vous fournir de l’aide consulaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche ou consultez notre page Web Double citoyenneté (ou double nationalité).

MARIAGES DE CONJOINTS DE MÊME SEXE

Bien que le mariage avec une personne de même sexe soit légal au Canada, plusieurs pays ne reconnaissent pas ce type d’union. Les unions civiles entre partenaires de même sexe sont plus souvent reconnues. Pour obtenir des renseignements sur un pays en particulier, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements, l’ambassade ou le consulat de ce pays au Canada ou la page Gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres en voyage.

Faites preuve de prudence si vous vous rendez à l’étranger pour rencontrer un éventuel conjoint, surtout si vous avez rencontré cette personne sur Internet. Pour un conjoint étranger, le mariage à un citoyen canadien peut représenter un moyen d’obtenir un visa d’immigrant. Bon nombre de Canadiens ont quitté leur emploi, leur logement ou leur maison et vendu tous leurs biens en prévision d’un mariage à l’étranger qui s’est avéré un échec dès le début ou qui n’a jamais eu lieu. Avant de quitter le Canada, renseignez-vous sur les lois et les coutumes qui régissent les relations et le mariage dans le pays où ce dernier sera contracté. On n’y a peut-être pas la même conception qu’au Canada des droits de la femme, des relations sexuelles avant le mariage, de la garde des enfants et d’autres questions du genre. Il est également fortement recommandé de vous rendre dans le pays de destination muni d’un billet aller-retour, d’avoir suffisamment d’argent pour loger à l’hôtel et, au cas où des problèmes surgiraient, d’avoir les coordonnées du bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche. Il faut aussi garder en lieu sûr vos billets d’avion, votre argent et votre passeport.

INTERDICTION DE RETOURNER AU CANADA

Dans certains pays, le mari peut légalement interdire à son épouse et à ses enfants de voyager et les empêcher de rentrer au Canada. Il peut aussi arriver que les lois locales lui permettent de conserver le passeport et les biens de son épouse, même en cas de divorce. l [Source : Gouvernement du Canada]

AIDE CONSULAIRE POUR LES PROBLÈMES LIÉS AU MARIAGE OU AU DIVORCE À L’ÉTRANGER

Les agents consulaires du bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche peuvent vous fournir une liste d’avocats, de refuges et de services sociaux locaux (le cas échéant) qui peuvent vous aider. Nous pouvons vous offrir des services si vous avez besoin d’aide pour rentrer au Canada, si vous craignez de subir un traitement non équitable en vertu des lois du pays ou si vous avez besoin d’aide à l’étranger.

FRAUDE OU DÉLIT LIÉ AU MARIAGE À L’ÉTRANGER

De plus en plus de citoyens canadiens sont victimes d’un mariage frauduleux ou d’un délit lié au mariage dans un pays étranger. Ces cas impliquent, entre autres, l'extorsion par la belle-famille vivant à l'étranger, les fraudes orchestrées au moyen d'Internet ou le fait d'être incité à parrainer un conjoint qui vous abandonnera dès son arrivée au Canada. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, faites appel à un avocat spécialisé en droit matrimonial. Les agents du bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche peuvent vous fournir une liste d’avocats dans le pays concerné.

ProPosez à vos clients

un voyage unique ! Nous offroNs plusieurs forfaits mariages, luNe de miel ou reNouvellemeNt de voeux

Consultez notre brochure Îles de rêve pour découvrir l’ensemble de nos destinations paradisiaques Communiquez avec nos spécialistes dès maintenant pour plus de détails sur nos offres !

514-398-9393 / 1-800-361-8415

11


spécial

11 août 2017

mariage

Paradisus table sur les forfaits personnalisables Par Anne Robidoux

Q

ue ce soit pour un mariage, en grand ou en plus petit, simple ou élaboré, traditionnel ou contemporain, Paradisus Resorts se flatte de fournir à vos clients une expérience mémorable et personnalisée. L’équipe dédiée voit à toutes les facettes de l’événement, qu’il s’agisse d’un mariage sur mesure ou d’un forfait mariage personnalisable avec des services supplémentaires. D’entrée de jeu, les forfaits Tailor-Made du Paradisus Cancún permettent aux couples de concevoir leur propre mariage sur mesure, en faisant des choix personnels parmi des offres uniques. Ils ont été créés pour les couples qui cherchent à célébrer leur union avec la famille et les amis, bien au-delà de la journée du mariage. Ces forfaits représentent une véritable expérience de mariage à destination, en englobant les festivités avant, durant et après le jour du mariage. Ils permettent aussi une plus grande flexibilité avec un choix de décor.

OPTIONS POUR TOUS LES GOÛTS

Par ailleurs, Paradisus propose aussi les forfaits de sa plus récente collection, Allure, présentés comme simples et purs; les forfaits Aqua, une option traditionnelle en tons de bleu turquoise inspirés par la mer des Caraïbes; les forfaits Chill-Out, conçus pour les couples qui souhaitent mettre en valeur les traditions, mais désirent une ambiance décontractée; les forfaits Fantasy, une cérémonie symbolique jumelée à une soirée de cocktail sophistiquée; et les forfaits Wish, qui sont gratuits. Chacun des événements de mariage, qu’il soit symbolique ou officiel, comprend un espace de réception privé, ainsi que l’option de surclassement à un emplacement privilégié, moyennant des frais supplémentaires. Diverses conditions, notamment au point de vue du nombre de personnes séjournant au complexe hôtelier, du type de chambres ou de la durée de séjour, s’appliquent aux forfaits. Paradisus offre aussi des cérémonies de renouvellement de vœux, des voyages de lunes de miel, de fiançailles ou d’anniversaire. l

Destination Las Vegas Group courtise les agents Par Anne Robidoux

P

lus de 150 000 cérémonies de mariage ont lieu chaque année à Las Vegas et Destination Las Vegas Group, une entreprise spécialisée en la matière, souhaite développer des partenariats avec les agents. Destination Las Vegas Group se présente comme un guichet unique pour les mariages et tout ce qui les entoure, qu’il s’agisse de cérémonies traditionnelles ou hors du commun. En outre, la compagnie organise des fêtes pour enterrer la vie de célibataire de la future et du futur marié, des mariages thématiques (plusieurs options sur le thème d’Elvis ou à l’auto, par exemple) ainsi que des cérémonies de renouvellement des vœux. Parmi les autres services offerts, on compte la salle de réception, la location de smoking et de robe, le service de coiffure et de maquillage et un fleuriste. 12

Les lieux de cérémonie suggérés incluent diverses chapelles, un hélicoptère survolant le Strip de Las Vegas, une grande roue (High Roller), le Grand Canyon, le Valley of Fire State Park et Red Rock Canyon. Par ailleurs, la compagnie fait valoir que son concierge VIP est en mesure de répondre à un large éventail de demandes des agents, y compris pour des visites, activités, transports, réservations de restaurants et de spectacles. En outre, les clients peuvent faire une visite historique de Las Vegas à bord d’une Cadillac rose 1955, guidés par « Elvis » ! Le portail de réservation (https://destinationlv.rezdy.com) affiche de nombreux produits et leur disponibilité en temps réel. Les agents peuvent obtenir leur code personnalisé en envoyant un message à sales@destinationlv.com. Tous les produits sont commissionnables. l

ROMANCE BY PARADISUS PARTAGE 10 ARGUMENTS DE VENTE POUR VOS FUTURS MARIÉS 1. Un maximum de deux mariages par jour au complexe, jamais au même moment ni au même endroit. 2. Tous les forfaits de mariage comprennent un espace privé pour l’événement. 3. Le service de mariage de Paradisus est basé aux États-Unis. 4. Plusieurs forfaits mariage sont disponibles et tout peut être personnalisé. 5. Programme Fall in love offrant des tarifs garantis.* 6. La planification gratuite de l’événement. 7. Le forfait Love at First Site permet aux couples de visiter les Paradisus Resorts. 8. La promotion Entice Me propose des tarifs réduits. 9. Un cadeau : des points Melia Rewards. 10. Un site de mariage gratuit et un registre de lune de miel. * La promotion Fall in love s’applique aux réservations de groupes de mariage effectuées d’ici le 30 septembre, pour un voyage du 3 janvier au 22 décembre 2018. Les hôtels participants sont les Paradisus Punta Cana, Paradisus Palma Real, The Reserve at Paradisus Punta Cana et The Reserve at Paradisus Palma Real.


C’EST ICI QU’ON CÉLÈBRE

Luxe tout inclus | Suites surdimensionnées | Gastronomie 5 Étoiles | Family Concierge | Service Royal exclusif aux adultes | YHI Spa Activités enrichissantes | Programme de mariage à destination | Organisateur de mariage dédié | Lunes de miel et anniversaires romantiques Rép ub liqu e D o minic ain e • M e xiqu e 1 . 8 8 8 . 674 . 3 2 8 2 | R O M A N CEBY PA R A D ISUS .CO M


vente de Fin d’inventaire 2d 0 %

Bottin

2017

e rabais

Bottin

BOTTIN DES FOURNISSEURS

2017

2017

(sans Agenda)

29,43

$

+ taxes au lieu de 36,79 $

livraison par la poste seulement Frais de livraison par commande selon votre code postal :

H = 9 $ + tx (10,35 $) • J = 11 $ + tx (12,65$) • G = 13 $ + tx (14,95 $) Autres codes = 15 $ + tx (17,25 $) Commande de 10 items et plus : auCun frais de livraison.

paiement en liGne

voir sur www.tourismeplus.com 14


CARRIÈRES et EMPLOIS Passez à la prochaine étape de votre carrière.

Chez HRG, nous sommes fiers de redoubler d’efforts et de se dépasser pour servir nos clients et leurs voyageurs. Nous partageons une passion que l’on ressent à tous les niveaux et qui se manifeste dans la façon dont nous mettons à profit notre vaste réservoir de connaissances, d’ingéniosité et d’influence afin de procurer une réelle valeur. Ajoutez votre valeur au service du plus prestigieux client au Canada.

Nous sommes à la recherche de conseillers en voyages professionnels hautement qualifiés et bilingues (français/anglais) pour servir un client de renom à son bureau d’Ottawa. Les candidats qualifiés trouveront les descriptions détaillées des postes et les informations sur la marche à suivre pour postuler à :

Notre compagNie est eN expaNsioN. SellOffVacations.com recherche actuellement des conseillers en voyages, conseillers en voyages à domicile, superviseurs des ventes et des agents indépendants pour ses succursales au Québec, à Laval, Pointe Claire, Saint-Lambert et Rivières des Prairies. Si vous souhaitez soumettre votre candidature pour ce poste, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avec la mention du poste dans l’objet à careers@SellOffVacations.com. Nous aimerions remercier à l’avance ceux qui postuleront, cependant seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Chez VacancesSellOff.com, nos employés font la différence. Ainsi, nous encourageons les aborigènes, les femmes, les membres d’une minorité visible et les personnes ayant un handicap physique à poser leur candidature.

www.hrgworldwide.com/en-noam/Jobs/Vacancies/Pages/default.aspx

RecheRche HRG Amérique du Nord. Une société Hogg Robinson Group.

job@tourismeplus.com

agence entre 1-2 millions dans la ville de Québec contactez-nous : achatagences@gmail.com Confidentialité assurée.

Rapide, efficace et simple, notRe seRvice d’offRe d’emploi est de loin

r u e l l i e m le 15


TOURISME PLUS | 11 août 2017 | Vol. 37 No 10  

Dans cette édition : Spécial Mariage • Entrevue - Nathalie Guay, 20 ans au service du Réseau Ensemble • Et encore plus... !