Page 1

Suivez l’actualité quotidienne sur www.tourismeplus.com

7 avril 2017 / Vol. 37 No 5 / 3 $

DÉPART DE MONTRÉAL

UNE SEMAINE • TOUT COMPRIS

Jamaïque

Exclusivité Sunwing

Royalton Negril Resort & Spa ★★★★★ Suite junior luxueuse 29 avril

2085$

Pour la sélection complète des hôtels, visitez Sunwing.ca

comprend : • • • •

HÉRITAGE du Portugal

8 jours

7 nuitées 1782 $* 20 repas Vin (diners et soupers) Circuit guidé en français prix par personne en dBL , à partir de, 22 DÉPARTS GARANTIS avec min. 2 pers. www.canandestour.com • 514-274-3400 • 1-800-361-6593

TOURISME PLUS B.P./P.O. Box 7, succ. Ahuntsic, Montréal (Québec) H3L 3N5/Envoi de publication-enregistrement no 40024219


rencontre

7 avril 2017

Jasons voyages avec… Marie-Soleil Michon !

Presque autant que les voyages, notre collaboratrice Isabelle Marjorie Tremblay aime… les voyageurs ! Aujourd’hui, Isabelle jase voyages avec Marie-Soleil Michon. Jusqu’en juin, cette sympathique animatrice est à la barre de l’émission radio Le Show du retour à Rythme FM (du lundi au jeudi, de 16 h à 18 h). Entre un enregistrement radio et un tournage télé, elle partage sa passion du voyage avec nous.

Votre plus grand coup de coeur parmi les destinations que vous avez visitées ?

Les îles grecques, assurément ! Nous y avons fait deux voyages mémorables, deux années de suite, en 2014 et 2015. Nous avons eu la chance de visiter les îles de Santorini, Paros, Ios, Naxos, Antiparos ainsi que le site archéologique à Delos. Il n’est pas exclu qu’on y retourne pour visiter encore d’autres îles. On a tellement aimé ça !

Quels critères vous guident généralement dans le choix d’une destination ?

Le lendemain, alors que nous nous dirigions vers la côte amalfitaine, notre déplacement entre la gare de Naples et Positano a été épique… Nous nous sommes trompés de train; la chaleur accablante battait des records et je me suis même mise à pleurer en pleine rue ! À ce moment précis, j’avoue, j’ai détesté Naples… Mais la pizza Margherita m’a ramenée à de meilleurs sentiments !

Quelle est votre prochaine destination ?

Rien n’est décidé, mais nous songeons au Portugal.

Une des choses les plus importantes pour moi quand je voyage, c’est de pouvoir bien manger ! À ce chapitre, c’est toujours l’Italie qui me vient à l’esprit. J’y ai fait trois voyages exceptionnels, en 2006, 2007 et 2009, et je conserve de délicieux souvenirs de chacun d’eux. Par exemple, ce risotto au prosecco et saumon, dégusté dans un restaurant accroché à une falaise surplombant la mer, sur l’île de Capri... C’était sublime ! Et que dire de ce dîner maison bricolé par notre hôtelière à notre arrivée à Anacapri, qui comprenait du pain grillé sur le poêle à bois… Je me dois de mentionner les gelato artisanales chez Grom à Venise. Fabuleux ! Également à Venise, il y avait ce resto plutôt anonyme, qui n’existe malheureusement plus, où une vieille dame cuisinait une extraordinaire polenta dans des petits chaudrons de cuivre qu’elle apportait à la table… J’ai aussi le souvenir tout simple d’une nectarine parfaitement mûre achetée sur le bord de la rue à Positano, dans la province de Salerne, le long de la côte amalfitaine. C’était tout près du kiosque d’Antonietta, qui vendait de délicieux et rafraîchissants granités au citron… Comme vous voyez, j’ai beaucoup de souvenirs de nourriture !

Et la destination de vos rêves ?

Des anecdotes de voyage à partager ?

Avec quelles personnalités aimeriez-vous voyager ?

Un soir, en 2006, nous étions dans la magnifique ville de Rome. Le hasard a voulu que ce soit le soir de la victoire des Italiens à la Coupe du Monde de football. Même si la partie avait eu lieu dans une autre ville, nous avons été témoins d’un incroyable déferlement d’Italiens en liesse dans les rues de la ville. C’était complètement fou !

2

En Grèce.

J’aimerais beaucoup visiter l’archipel d’Hawaï. Je rêve aussi d’une grande croisière autour du monde. Mon mari et moi contemplons avec plaisir les splendides itinéraires de Silversea, Windstar, Oceania, Regent Seven Seas... On rêve !

Une destination où vous aimeriez vivre ?

Pas d’endroit précis, mais j’aimerais beaucoup vivre au bord de la mer, à un endroit où il y aurait une très longue plage pour marcher.

Une destination où jamais vous n’iriez ?

Tout pays dangereux, comme la Colombie par exemple.

En avion, êtes-vous plus allée ou hublot ?

Hublot, sans aucun doute. Chaque fois que je prends l’avion, je m’émerveille des paysages et d’être dans les nuages…

Seriez-vous une bonne candidate pour le tourisme spatial ?

Jamais de la vie, je suis bien trop peureuse !

Je me plairais bien à voyager avec Anthony Bourdain ou encore avec Oprah Winfrey.

Et si on vous proposait un voyage avec Donald Trump ou Justin Beiber ? Non ! l


À ne pas manquer

le mercredi 7 juin 2017 7e édition du Tournoi de golf en partenariat avec

Billets en vente maintenant Achat sécurisé en ligne : tourismeplus.com Commandite Élite

Commandite Platine

Commandite Or

Commandite arGent

Commandite BrOnZe


Over-the-Water Villa au Sandals Royal Caribbean

Les Seules Vacances Cinq Étoiles Luxe Compris

Chambre de la Two-Story Loft Suite au Sandals Negril

TWO-STORY LOFT SUITES

LOVE NESTS

Les toutes nouvelles Loft Suites sont dotées d’un mobilier chic contemporain, de salles de bains somptueuses et de beaux patios en pierre de corail avec Tranquility Soaking TubsMD pour deux.

SWIM-UP SUITES

Crystal Lagoon Swim-up Suite au Sandals Barbados

LOVE NEST SUITES

MD

Sandals a créé des suites si exotiques et si romantiques, qu’elles portent le nom de Love Nest Suites . Des Rondovals face à la mer aux Millionaires Suites, en passant par les Two-Story Lofts et les Swim-up Suites, elles sont toutes dotées d’un mobilier chic et de salles de bains de style spa, incluant plusieurs avec petites piscines privées, balcons avec Tranquility Soaking Tubs pour deux et majordomes personnels pour répondre à tous vos caprices. MD

Salon de la Two-Story Loft Suite au Sandals Negril


Schooners au Sandals Barbados

Over-the-Water Villa au Sandals Royal Caribbean

Tranquility Soaking Tub pour deuxau Sandals Royal Caribbean

VILLAS ET BUNGALOWS OVER-THE-WATER

Over-the-Water Villa au Sandals Royal Caribbean

Ces exotiques suites Over-the-Water ne sont pas situées en Extrême-Orient. Elles sont bel et bien dans les Caraïbes, à courte distance en avion. Elles disposent de panneaux de verre au plancher, de Tranquility Soaking Tubs et de hamacs pour deux, d’une piscine à débordement privée, de majordomes personnels, du service aux chambres 24 h / 24 et plus encore. Elles ne sont pas seulement uniques. Elles sont les premières du genre dans les Caraïbes!

Sandals inclut jusqu’à 16 restaurants de spécialité par complexe hôtelier, où les repas sont fraîchement préparés, le décor est aussi authentique que la cuisine et le menu d’inspiration mondiale est créé par des chefs de formation internationale.

Baccarat au Sandals Royal Bahamian

Les Suites Les Plus Innovatrices Dans Les Caraïbes SALLES DE BAIN DE STYLE SPA

SEULES LES VACANCES SANDALS CINQ ÉTOILES LUXE COMPRIS INCLUENT • LES MEILLEURES PLAGES DES CARAÏBES Personne ne connaît aussi bien les îles que nous - c’est pourquoi nos propriétés sont toujours situées sur les plus belles plages. • JUSQU’À 11 BARS PAR COMPLEXE HÔTELIER Seul Sandals comprend les boissons de marques haut de gamme – 24 h / 24, 7 / 7 et toujours illimitées aux piano-bars, bars de la plage, pubs, boîtes de nuit et même aux bars dans les piscines. • VINS ROBERT MONDAVI TWIN OAKS COMPRIS Six cépages des vins Robert Mondavi Twin Oaks, sélectionnés pour les clients de Sandals, illimités. • SPORTS TERRESTRES ET NAUTIQUES ILLIMITÉS Sandals inclut plus de sport terrestres et nautiques, y compris les instructeurs et l’équipement de première qualité, que tout autre complexe hôtelier. • PLONGÉE SOUS-MARINE ILLIMITÉE* Élu l’un des cinq principaux centres de plongée de l’hémisphère occidental par PADI. Plongée comprise et illimitée, y compris l’équipement haut de gamme.

ÉLU

MEILLEUR AU

MONDE

Salle de bain de la Skypool Butler Suite au Sandals LaSource Grenada

POUR 21 ANNÉES

CONSÉCUTIVES • GOLF ILLIMITÉ* Sandals comprend les rondes Aux World de golf gratuites en Jamaïque Travel Awards et à Sainte-Lucie. Les clients des suites avec majordomes profitent gratuitement du terrain de championnat primé, conçu par Greg Norman, à Great Exuma, aux Bahamas. • CHAMBRES ET SUITES LUXUEUSES ET UNIQUES Les suites les plus originales des Caraïbes, dotées de caractéristiques uniques, telles que les piscines haut perchées et les Tranquility Soaking Tubs pour deux, à l’extérieur. • SERVICE DES MEILLEURS MAJORDOMES DANS LES SUITES DE HAUT NIVEAU Nos majordomes, formés par la Guild of Professional English Butlers, offrent un service personnalisé aux clients des suites de haut niveau. • MARIAGE GRATUIT* Lorsque vos clients font un séjour lune de miel de trois nuits et plus, leur mariage Beautiful Beginnings est gratuit*.

Les Vacances Luxe Compris Pour plus d’informations, rendez-vous à SANDALS.COM ou appelez au 1-800-545-8283 PLUS D’INCLUSIONS DE QUALITÉ QUE TOUTE AUTRE DESTINATION SUR LA PLANÈTE Jamaïque | Antigua | Sainte-Lucie | Bahamas | Grenade | Barbade *Visitez le www.sandals.com/disclaimers/tourismeplus040717 ou appelez au 1-800-SANDALS pour connaître les conditions.

• DIVERTISSEMENTS EN SOIRÉE Chaque soirée est une célébration, grâce aux fêtes sur la plage et près de la piscine. • ÎLES PRIVÉES PRÈS DE LA CÔTE Seul Sandals comprend deux vacances pour le prix d’une, grâce à ses îles privées en Jamaïque et aux Bahamas, proposant des piscines, plages, jardins zen, restaurants, escapades au spa Red Lane*, bars et divertissements. • POURBOIRES, TAXES ET TRANSFERTS SONT INCLUS Les complexes hôteliers Sandals luxe compris, où tout est inclus, y compris les pourboires, les taxes et les transferts aller-retour*.


israël

7 avril 2017

À Tel-Aviv, pas le temps de dormir ! lité de Tel-Aviv. La ville abrite en effet plus de 20 musées, en plus d’héberger l’Orchestre el-Aviv, le centre économique et philharmonique d’Israël et la Compagnie culturel d’Israël, aura une belle place israélienne d’opéra, ainsi que la plupart des sur le marché québécois cet été, alors compagnies nationales de danse et de théâtre. que Air Transat et Air Canada proposeront Sur la Méditerranée, une promenade longe des liaisons sans escale de Montréal, de la la mer depuis le port de Tel-Aviv jusqu’à la mi-juin à octobre. marina et mène vers plusieurs restau« Nous sommes ravis que d’excelrants, cafés et plages. C’est un endroit lentes compagnies aériennes comme de prédilection pour la marche, le vélo celles-là offrent de nouvelles liaisons et la course à pied. Près du port, le parc au départ de Montréal, un marché clé Hayarkon est un lieu fréquenté pour pour Israël. En outre, ces deux transles concerts en plein air, entre autres. porteurs ont aussi la possibilité de Pour s’y promener et pour déniJerry Adler développer des forfaits et des circuits cher quelques souvenirs, il y a aussi qui facilitent les voyages des touristes canades marchés colorés et animés, dont le célèbre diens », déclare Jerry Adler, directeur pour le grand marché du Carmel, ainsi que de grands Canada, au ministère du Tourisme d’Israël. centres commerciaux. Des rues entières sont spécialisées dans la vente de certains proDe la plage aux bars branchés duits, comme les épices ou les textiles. M. Adler ne tarit pas d’enthousiasme quand il vante Tel-Aviv, une ville qui, comme Du 5 étoiles à l’auberge New York, ne dort pratiquement jamais. En matière d’hébergement, l’offre est diver« C’est une ville avec une vie nocturne sifiée, tant du point de vue du type de chambre extraordinaire, animée jusqu’aux petites que du prix de la nuitée, souligne Jerry Adler. heures du matin, et qui s’enorgueillit aussi « Tel-Aviv dispose d’options pour tous les budd’une grande richesse culinaire, d’une belle gets, du luxueux hôtel 5 étoiles aux chambres côte sur la mer Méditerranée, et de magamodestes des auberges de jeunesse. Et ceux sins et boutiques pour tous les goûts », dit-il. qui désirent se loger à prix encore plus éconoLes divertissements, la culture, l’art et les mique peuvent se tourner vers les communaufestivals contribuent grandement à la vitatés satellites de Tel-Aviv », suggère-t-il. Par Anne Robidoux

T

ans

1980 • 2015

B.P./P.O. Box 7, succ. Ahuntsic, Montréal (Québec) H3L 3N5 Site Internet : www.tourismeplus.com Tél. : 514 881-8583 • Téléc. : 514 881-8292

Quatre liaisons sans escale

Tel-Aviv est la toute première destination du Proche-Orient d’Air Transat. Le transporteur offrira une liaison de Montréal sans escale, du 18 juin jusqu’à la fin octobre, à raison de deux vols par semaine, les mercredis et dimanches, en Airbus A330-300 de plus de 330 places. Des produits sont aussi proposés par le volet voyagiste, tels que des circuits et forfaits. Du côté d’Air Canada, la liaison sans escale saisonnière entre Montréal et Tel-Aviv sera aussi assurée deux fois par semaine, du 22 juin au 16 octobre. Le service est offert par A330-300 d’Airbus de 292 places, comptant la Classe affaires, l’Économique Privilège et l’Économique. Le service est assuré le jeudi et le dimanche de Montréal et le lundi et le vendredi, de Tel-Aviv. l

TOURISME PLUS paraît 24 fois l’an. Le journal s’adresse aux profession­nels du voyage.

Présidente - Éditrice Marie Chantal Cholette (poste 222) mariechantal@tourismeplus.com

Coordonnatrice, ventes et production Vickie Cloutier (poste 221) vickie.cloutier@tourismeplus.com

Abonnement Canada : 1 an : 62,00 $* États-Unis : 1 an : 125,00 $ Étranger : 1 an : 150,00 $

Éditeur émérite Michel Villeneuve michel@planisphere.qc.ca

Carrières et emplois Martine Potvin (poste 224) job@tourismeplus.com

Service aux abonnés : Tél. : 514 881-8583 Téléc. : 514 881-8292 info@tourismeplus.com

PRODUCTION

* TPS et TVQ incluses

Photographe Michel Laloux

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec. Bibliothèque nationale du Canada. ISSN 0836-205X Tous droits de reproduction totale ou partielle dans ce numéro réservés pour tous pays Copyright par Le Magazine Voyager inc.

Rédacteur en chef Serge Abel-Normandin 514 521-8591 san@tourismeplus.com PUBLICITÉ : 514 881-8583 Directrice Martine Potvin (poste 224) martine@tourismeplus.com 6

Récemment, une tour de sauveteur, temporairement métamorphosée en suite de luxe, a été inaugurée sur la plage Frishman, à Tel-Aviv. Cette initiative a pour objectif d’augmenter la visibilité de la destination sur les marchés étrangers. Seulement 15 couples gagnants d’un concours international pourront y passer une nuit, avant que la tour ne revienne à sa fonction initiale (et ses installations plus sages), juste à temps pour la période estivale de la baignade!

Graphistes Guylaine Audette France Shaffer (poste 227) production@tourismeplus.com

AVIS : L’éditeur ne se tient pas responsable du matériel non sollicité. LISTE D’ABONNÉS Il nous arrive de mettre notre liste d’abonnés à la disposition d’entrepri­ses ou d’organismes qui proposent des produits ou des services qui pourraient vous intéresser. Si vous ne vou­lez pas que votre nom y figure, faites-le nous savoir par écrit, en joi­gnant une étiquette d’envoi de votre magazine. TOURISME PLUS est publié par Le Magazine Voyager inc.


a sent les vacances à Tel-Aviv Nouveaux vols directs de Montréal Que diriez-vous de proposer à vos clients de plonger au cœur d’une ville fascinante teintée d’histoire et de modernisme ? C’est maintenant possible. À compter du 18 juin, Air Transat offrira une nouvelle liaison directe Montréal – Tel-Aviv, les dimanches et les mercredis, ainsi qu’une sélection de forfaits et circuits accompagnés afin de découvrir Israël. Meilleure ligne aérienne vacances en Amérique du Nord

airtransat.com


asie Sur la rivière aux Neuf Coudes.

Chine : sur la route maritime de la soie

La route de la soie ? Quelle route de la soie ? Car en Chine, en effet, il n’existe pas qu’une, mais plusieurs routes de la soie ! Par Marie Chantal Cholette

I

l y a un an, à l’invitation de l’Office du tourisme de la Chine, Tourisme Plus a parcouru quelques segments de la route maritime de la soie, dans les provinces de Fujian et de Jiangxi, au sud du pays. Comparé à l’ensemble de l’œuvre, il s’agissait de segments courts… mais combien intéressants ! Notre première escale chinoise a été Hong Kong. C’est bien sûr l’endroit par excellence pour une luxueuse virée shopping dans les quartiers financiers. Très moderne, on y est nettement moins dépaysé qu’en Chine continentale. D’ailleurs, une bonne partie de la population parle anglais. Nous ne sommes restés que 24 heures à Hong Kong, avant de prendre un vol pour Fuzhou... où nous nous sommes encore moins attardés. Depuis la capitale de la montagneuse province du Fujian, nous avons prestement mis le cap sur Quanzhou. Deux heures d’autocar sont nécessaires pour atteindre cette ville de plus de 8 millions d’habitants.

Le mont Huaiyu.

Les monts Wuyi et la rivière aux Neuf Coudes

C’est donc à Quanzhou que nous avons entamé notre découverte de la route maritime de la soie. La ville possède, notons-le, un intéressant musée maritime. En outre, plusieurs de ses temples valent le détour, dont ceux de Kaiyuan et de South Shaolin. Situés à proximité de Quanzhou, les monts Wuyi sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Faire leur ascension est une expérience exceptionnelle ! L’escalier qui conduit au sommet compte plus de 880 marches. Heureusement, l’aménagement permet aux gens de tous âges de monter. Du sommet, on peut admirer la Rivière aux Neuf Coudes… qu’on descendra plus tard, longuement, en radeau de bambou – une croisière des plus relaxante ! La beauté des montagnes à parois lisses est simplement majestueuse. Qui plus est, il n’est pas rare que nos regards croisent ceux de petits singes !

Le mont Huaiyu

Découvrez notre nouveau circuit

Chine classique ! 14 jours / 12 nuits / 21 repas

À PARTIR DE

2 449 $

Départs garantis du 6 au 19 sept., du 18 au 31 oct. et du 8 au 21 nov.

• excellent rapport qualité-prix pour apprécier les «incontournables» de la Chine • tous les départs sont garantis • paysages naturels et culture • soupers libres pour vous permettre de goûter la cuisine locale ou encore occidentale • rythme modéré pour apprécier vraiment la Chine et non la survoler • temps libres pour vous reposer et/ou approfondir les visites à votre rythme COMPREND : vols au départ de Montréal avec Air Canada, transport intérieur en autocar, en avion et en train, hôtels 4H et 5H service de guides locaux de langue française, plusieurs visites, taxes d’aéroports et frais de service : 465 $

Communiquez avec notre département Horizons lointains dès maintenant

514-398-9393 / 1-800-361-8415

8

Notre étape suivante était le Parc national du mont Sanqingshan dans la province de Jiangxi. Le gouvernement chinois a investi des milliards en infrastructure pour faciliter l’accès à cette montagne taoïste inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Malgré cela, il nous a fallu quatre heures pour nous y rendre par la nouvelle route construite il y a trois ans. Mais le jeu en valait la chandelle ! D’ailleurs, chaque jour, pas moins de 12000 visiteurs se déplacent afin d’admirer la beauté de ces paysages. On y voit 48 sommets et 89 piliers de granite, ressemblants parfois à des silhouettes humaines ou animales. D’étroites passerelles suspendues permettent de marcher tout autour du mont Huaiyu, qui culmine à 1817 mètres. Une gondole transporte les touristes jusqu’à michemin… C’est très apprécié, surtout lors de la descente ! Quoi de mieux qu’un peu de thé pour se remettre de ses émotions fortes ? Justement, les paysages des provinces de Fujian et de Jiangxi sont tapissés de milliers de plantations de thé. Un peu partout, on peut donc non seulement boire du thé, mais aussi visiter des musées et plantations de thé. Ce reportage fait suite à une invitation de l’Office du tourisme de la Chine. l

Photos : Marie Chantal Cholette

7 avril 2017


spécial

croisières

Sept raisons pour vendre les croisières inaugurales

3

Par Anne Robidoux

C

haque année, de nouveaux navires de croisières océaniques et fluviaux font leurs débuts et 2017 ne fait pas exception. Au total, l’industrie des croisières lancera 26 nouveaux navires cette année, 13 navires océaniques et 13 navires fluviaux, selon le rapport 2017 Cruise Industry Outlook de la CLIA. Évidemment, qui dit nouveaux navires, dit croisières inaugurales. Les fervents amateurs de croisières connaissent ces voyages spéciaux et ce sont souvent leurs croisières préférées. Dans cet ordre d’idée, CruiseCompete a compilé une liste de sept raisons pour lesquelles les croisières inaugurales sont d’excellents produits à réserver.

Les petits extras. Les compagnies de croisières savent que le bouche-à-oreille positif est un excellent outil de marketing. Plus l’engouement est grand, plus les réservations iront bon train. Lors d’un voyage inaugural, la compagnie peut profiter de l’occasion pour impressionner les passagers en leur offrant des mets, des divertissements et des activités hors du commun.

4

Souvenirs tangibles. Les compagnies offrent fréquemment des événements spéciaux et des souvenirs aux passagers, dans le cadre du voyage inaugural.

5

Tarifs fantastiques. Afin de générer de l’intérêt pour le navire, certains voyages inauguraux offrent des prix d’introduction qui peuvent être nettement inférieurs aux futurs voyages.

1

6

2

7

La cérémonie d’inauguration. Selon l’importance de l’événement pour la compagnie et la région, la cérémonie peut être grandiose et bien orchestrée avec des invités d’honneur de partout dans le monde. Le droit de se vanter. Vos clients pourront faire partie de l’histoire d’un nouveau navire, en faisant partie du groupe présent pour sa toute première croisière. Ils pourraient même rencontrer des personnes célèbres et des membres de la royauté à cette occasion !

Service sur mesure. Comme la routine à bord du navire n’a pas été encore établie et que le personnel du navire découvre toujours ce que les clients souhaitent et ont besoin, une certaine flexibilité peut être présente à bord en ce qui a trait aux activités, aux menus et à l’assignation des places à la salle à manger, par exemple. Immaculé et tout neuf. Il y a un certain attrait à être à bord d’un navire flambant neuf; aucune usure, aucun signe de passagers qui ont séjourné à bord.... Chaque partie du navire est dans un état impeccable ! l

Dame Joan baptise le S.S. Joie de Vivre Par Serge Abel-Normandin

© Steve Dunlop / Uniworld

Le 27 mars dernier, à Paris, la comédienne britannique Joan Collins – allias Alexis Carrington dans la série Dynasty – a participé à titre de marraine au baptême du navire S.S. Joie de Vivre de la compagnie Uniworld Boutique River Cruise. Pouvant accueillir jusqu’à 128 passagers, le Joie de Vivre est destiné à la Seine où il propose l’itinéraire Paris et Normandie. Long de 125 mètres (plutôt que les 135 mètres habituels des Super Ship de Uniworld), le navire compte deux suites royales, huit suites juniors et 54 cabines. Sur la photo, Dame Joan (à gauche) pose avec Bea Tollman (présidente-fondatrice de Red Carnation Hotels) et Ellen Bettridge (présidente Uniworld).

9


spécial

croisières

MSC : telle une ville intelligente, connectée et flottante…

Par Serge Abel-Normandin

M

7 avril 2017

investi 20 M€ dans les deux premiers navires pour développer une technologie et une infrastructure qui soit capable de répondre aux besoins des clients pour les années à venir », a indiqué Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC.

Pour aujourd’hui et demain

Parmi les fonctionnalités du programme MSC for Me mentionnons : + Navigation (un dispositif de recherche numérique qui fournira aux clients à bord des conseils, des instructions et des informations en temps réel); + Concierge (pour réserver services, restaurants, excursions, etc.); + Exploration (la réalité virtuelle pour prévisualiser des excursions et une galerie dotée d’écrans interactifs permettant aux passagers de partager des expériences en temps réels); + Conseiller personnel (recommandations personnalisées, basées sur les préférences des hôtes).

SC Croisières a récemment dévoilé MSC for Me, un programme d’innovation nu« Telle une ville intelligente et connectée, dont mérique qui sera déployé sur l’entièreté la complexité supplémentaire réside dans le fait de sa flotte. qu’elle flotte sur l’eau, nos navires seront l’incarComprenant la fonction de reconnaissance in- Pierfrancesco Vago nation de l’engagement réel de MSC Croisières telligente des visages, ce programme permettra au envers l’innovation grâce à laquelle nos navires personnel de prendre soin des clients de manière très perdeviennent une destination de vacances à part entière, ausonnalisée. Des bracelets interactifs permettront de relier jourd’hui et pour les années à venir », a conclu Luca Pronles invités aux services du navire et d’activer des suggeszati, responsable innovation chez MSC. l tions géolocalisées grâce des balises bluetooth. MSC for Me débutera avec le MSC Meraviglia, dont la mise en service est prévue en juin. Ce premier navire de la nouvelle génération sera ainsi équipé de 16 000 points de connectivité, 700 points d’accès numériques, 358 écrans informatifs et interactifs et de 2244 cabines dotées de la technologie d’accès RFID/NFC. En novembre, le programme sera déployé sur le MSC Seaside. « La technologie au service de l’expérience des clients avance à un rythme rapide et c’est pourquoi nous avons déjà

Princess promet une nouvelle vague d’expériences ! Par Anne Robidoux

C’est à bord de navires de Princess Cruises que la nouvelle classe Ocean Medallion fera ses débuts en novembre 2017, plus précisément à bord du Regal Princess. La compagnie promet que cette classe de navires offrira des croisières de la nouvelle vague, grâce à une personnalisation des expériences des passagers, sans précédent dans l’industrie. L’Ocean Medallion est un dispositif portatif interactif alimenté par une plate-forme technologique. Il peut être porté par le passager comme un pendentif ou un bracelet, ou tout simplement placé dans une poche. Ce dispositif est jumelé à l’Ocean Compass, un concierge numérique personnel, en quelque sorte. Avant leur départ, les passagers seront invités à fournir leurs préférences quant à leurs désirs et besoins, ce qui donnera la possibilité de personnaliser leur expérience à bord. Ensuite, l’Ocean Medaillon leur permettra de déverrouiller la porte de leur cabine, de commander des aliments ou des boissons et de les faire livrer là où ils sont ou encore de réserver des soins au spa et des excursions, entre autres possibilités. L’Ocean Medallion sera également disponible à bord des Royal Princess et Caribbean Princess, au début de 2018.

10


1-844-5-TBRAND 827263 TravelBrandsAgent.com #VoyagesTravelBrandsAimeLesAgents

n i V uit t a r g Réservez une croisière 2017 et recevez jusqu’à

6 bouteilles de vin

Cabines intérieures, vue mer, balCon, aqua Class et ConCierge Class

suites sky et Catégories supérieures

3 bouteilles de vin

6 bouteilles de vin

Réservez dès aujourd’hui! TravelBrandsAgent.com

Développée exclusivement pour nos conseillers en voyages, Accès est la plateforme complète qui vous donne toute la flexibilité dont vous avez besoin pour chercher et vendre des produits de voyage partout dans le monde.

réservations : 3 – 17 avril 2017

Rejoignez notre groupe Facebook recherchez ‘’vos reps voyages travelbrands’’

1

Récompenses Fidélité Réservez. Récoltez des points. Récompensez-vous dès aujourd’hui!

Code tarifaire obligatoire: RES (Resident Discount). L’offre ne s’applique qu’aux nouvelles réservations individuelles effectuées du 3 au 17 avril 2017. 1. Le choix de vins varie. Le nombre de bouteilles et par cabine et le vin sera livré le 1er jour de la croisière. Les cabines intérieures, vue mer, balcon, Aqua Class et Concierge Class recevront 3 bouteilles de vin; les suites Sky et les catégories supérieures recevront 6 bouteilles de vin. L’offre ne s’applique qu’aux résidents canadiens. L’offre est sous réserve de disponibilité et peut être retirée en tout temps sans préavis. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. Toutes références à Celebrity Cruises: ©2017 Celebrity Cruises Inc. Tous droits réservés. Les navires battent pavillon maltais ou équatorien. Pour toutes les modalités et conditions, consultez www.travelbrandsagent.com ou communiquez avec nous. © 2017 Croisières Encore est une filiale en propriété exclusive de Voyages TravelBrands. Permis de la C.B. no 3597.Permis de l’Ontario no 50012702. Titulaire d’un permis du Québec no 702734. 1257, rue Guy, Montréal, QC H3H 2K5. | F7423


spécial

croisières

RCI se déploiera en Europe et en Amérique du Nord Par Anne Robidoux

E

n 2018, les itinéraires européens de Royal Caribbean International mettront en vedette le plus récent navire de la flotte, le Symphony of the Seas et un nouveau port d’escale durant l’été, Holyhead sur l’île d’Anglesey, au pays de Galles. Les destinations qui feront un retour dans les itinéraires européens en 2018, après une brève absence, incluent Flam, Molde et Skjolden en Norvège et Isafjordur, en Islande. En Europe, RCI déploiera huit navires qui offriront plus de 110 croisières.

Le Carnival Glory s’équipe d’un vaste parc aquatique Par Anne Robidoux

À la suite de récentes rénovations, le Carnival Glory dispose dorénavant d’un vaste parc aquatique, WaterWorks, doté notamment de nouvelles grandes glissades : l’AquaTunnel, un tube translucide fermé de 203 pieds de long, et Twister, une glissade de 212 pieds de long qui comporte de nombreux virages. Situé sur le pont 12, WaterWorks inclut également le PowerDrencher, une benne à bascule de 75 gallons et une aire dotée de minis toboggans et de plusieurs jouets aquatiques, pour les plus jeunes. Le Carnival Glory propose des croisières de sept jours durant toute l’année, au départ de PortMiami.

Par Anne Robidoux

19 navires depuis l’Amérique du Nord

En Amérique du Nord, Royal Caribbean a dévoilé sa plus forte gamme d’itinéraires en 2018-2019, avec l’ajout du Symphony of the Seas, un nouveau terminal à PortMiami et une variété de croisières au départ du sud de la Floride, de Porto Rico, du Texas, du Nord-Ouest et du Nord-Est du continent. En 2018-2019, des destinations des Caraïbes et de l’Alaska, ainsi que des villes côtières du Canada et de la NouvelleAngleterre, feront partie des escales. l

Oceania Cruises proposera dix nouveaux voyages à destination de Cuba en 2018. Au départ de PortMiami, les itinéraires d’une durée de 7 à 10 jours sont offerts à bord du Sirena. Tous incluent des escales à La Havane, Cienfuegos et Santiago de Cuba. Durant ces croisières du Sirena, un large éventail de plats cubains authentiques seront servis à bord et des experts donneront des conférences sur l’histoire, l’art et la musique de Cuba, entre autres activités. Par ailleurs, Oceania Cruises a récemment ajouté six voyages à Cuba à bord de l’Insignia, durant l’automne 2017 et des escales à La Havane pendant quatre croisières du Regatta, au printemps et à l’automne 2018.

Le Norwegian Jade entame une nouvelle vie Par Anne Robidoux

A

près avoir bénéficié d’importantes rénovations, c’est un Norwegian Jade quasi entièrement revisité qui a repris du service, avec de nouvelles options de restauration, des espaces publics nouvellement conçus, des équipements neufs et une modernisation dans l’ensemble du navire de Norwegian Cruise Line. Alors que de nombreux restaurants existants du navire profitent désormais d’es-

AmaWaterways étend son offre sur le Rhin et la Moselle Par Anne Robidoux

E

n 2018, AmaWaterways proposera quatre nouveaux itinéraires sur le Rhin et la Moselle. Tout au long de ces cours d’eau, les châteaux médiévaux, magnifiques vignobles et les vallées verdoyantes font partie des paysages considérés comme certains des plus pittoresques d’Europe. 12

Oceania multiplie ses itinéraires à Cuba

paces redessinés, les nouvelles options de restaurants et bars incluent O’Sheehan’s Bar & Grill, The Pit Shop, Bliss Ultra Lounge et Sugarcane Mojito Bar. De plus, toutes les cabines ont profité d’une remise à neuf. Le Norwegian Jade navigue actuellement dans les Caraïbes occidentales. Le 30 avril, il traversera l’Atlantique pour rejoindre ses quartiers estivaux, Southampton et Hambourg, d’où il naviguera dans les fjords norvégiens, entre autres itinéraires. l

La nouvelle programmation inclut deux itinéraires de sept nuits, dont les croisières Rhine & Moselle Splendors, à bord de l’AmaDante, qui vont de Luxembourg à Bâle. L’autre itinéraire, Captivating Rhine, navigue d’Amsterdam à Bâle, à bord de l’AmaPrima, l’AmaStella, l’AmaSonata ou de l’AmaDante, selon la date de départ. Dans le cas de ces deux itinéraires, certains départs sont à thématique viticole. Les deux autres nouveaux itinéraires sont les croisières Rhine & Moselle Delights de 10 nuits, de Bâle à Amsterdam et les croisières Rhine & Moselle Fairytales de 11 nuits, d’Amsterdam à Bâle, à bord de l’AmaPrima. l


TENDANCES dossier

7 avril 2017

Net recul des achats de voyages sur Internet au Québec en 2016 Sans grande surprise, les Québécois les plus enthousiastes vis-à-vis des achats en ligne sont ceux âgés de 18 à 44 ans et ceux dont le revenu annuel dépasse 60 000 $. Les moins enclins : ceux de 55 ans et plus; ceux ayant un niveau de scolarité primaire ou secondaire; et ceux au revenu annuel inférieur à 40 000 $.

Par Serge Abel-Normandin

S

elon le rapport Le commerce électronique au Québec du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations), le commerce électronique demeure prisé au Québec. Ainsi, 57 % des adultes québécois ont fait des achats en ligne, l’an dernier, soit sensiblement la même proportion que l’année précédente. Du même souffle, le CEFRIO souligne toutefois que les dépenses de la majorité des cyberacheteurs québécois demeurent «  timides  ». Par exemple, 64 % d’entre eux indiquent avoir dépensé moins de 1000 $ pour des achats en ligne en 2016. Et parmi les 34 % ayant dépassé le cap des 1000 $, seulement 6 % affirment avoir dépensé plus de 4000 $. Globalement, les dépenses totales d’achats en ligne sont tout de même passées de 8 G$ en 2015 à 8,5 G$ en 2016, une progression de 6 %.

1 Québécois sur 4 en 2015; à peine 1 sur 5 en 2016...

BILLET

Passeport

Alors que le commerce électronique a progressé dans la plupart des catégories au Québec en 2016, dans la catégorie Voyage et transport, il a affiché un recul de 6 % par rapport à 2015.

L’an dernier, la proportion d’adultes québécois ayant acheté en ligne des biens et services de la catégorie Voyage et transport s’est établie à 21 %. Le CEFRIO souligne qu’il s’agit d’un important recul de 6 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. En effet, pas moins de 27 % des Québécois avaient affirmé avoir acheté des biens et services de la catégorie Voyage et transport en ligne en 2015 – ce qui avait d’ailleurs représenté un bond considérable par è

Les plus importantes catégories d’achats en ligne pour les Québécois 30 % 29 % 29 % 29 % 29 % 27 % 27 % 27 % 22 % 26 % 22 % 24 % 25 % 25 % 18 %

Vêtements, chaussures, bijoux et accessoires Spectacles, sorties et restaurant Musique, films et jeux vidéo Matériel électronique Logiciel ou application mobile 21 % 21 % 17 %

Livres, revues et journaux Voyages et transport 15 % 17 % 11 %

Sport : équipements ou abonnements (excluant les vêtements) Alimentation, santé, beauté Articles de décoration et de maison Véhicules automobiles et motorisés Animaux et soins pour animaux Autres types de produits ou services Base : Total adultes québécois (n = 1000 en 2016, n = 1001 en 2015 et n = 1003 en 2014)

5 % 5 % 5 % 4 % 4 % 3 %

21 % 27 % 17 %

13 % 10 % 9 % 13 % 10 % 10 %

2016 8 % 13 % 10 %

2015 2014

[Source : CEFRIO 2017 / NETendances]

13


TENDANCES

7 avril 2017

rapport aux 17 % qui avaient répondu de la sorte en 2014. Intéressant ! S’il constate que les achats L’enquête du CEFRIO démontre que si l’ordinateur demeure le moyen le plus utilisé en ligne liés aux voyages et pour faire des achats en ligne, le téléphone intelligent et la tablette numérique aux transports ont « nettement gagnent en popularité (+28 % et +22 %, respectivement). Les appareils mobiles reculé » en 2016 par rapport à sont également de plus en plus prisés pour faire la recherche d’information. 2015, le CEFRIO n’avance aucune explication pour ce recul. En revanche, les données de l’organisme de recherche et d’innovation montrent d’importantes les produits et services les plus achetés dans Internet au variations de comportements des cyberacheteurs québécois, Québec (c’était la 3e catégorie en 2015). dans la catégorie Voyage et transport, selon le sexe, l’âge, le La catégorie Voyage et transport se classe ainsi derrière niveau d’études ou le revenu. Vêtement, chaussures, bijoux et accessoires (30 %), Spectacle, Grosso modo, les hommes achètent plus de voyages en sorties et restaurants (29 %), Musique, film et jeux vidéo (27 %), ligne que les femmes (23 % c. 20 %); les jeunes plus que les Matériel électronique (26 %), Logiciel ou application mobile vieux (33 % des 35-44 ans c. 19 % des 55-64 ans); les uni(25 %) et Livres, revues et journaux. versitaires plus que les diplômés du primaire et du seconElle devance toutefois des catégories comme Sport (équidaire (38 % c. 7 %); et les riches plus que les pauvres (46 % pements et abonnement), Alimentation, santé, beauté, Article de des 100 000 et plus c. 13 % des 20 000 $ à 39 000 $). décoration et de maison, Véhicules automobiles et motorisés ou Animaux et soins pour animaux. Voyage et transport au 7e rang On peut prendre connaissance du rapport complet du Avec, globalement, 21 % des Québécois ayant acheté en CEFRIO sur Le commerce électronique au Québec en ligne, à ligne des biens et services de la catégorie Voyage et transwww.cefrio.qc.ca/media/uploader/Fascicule2016-Commerce port, cette catégorie se classe maintenant au 7e rang parmi lectronique-21032017FINAL.pdf. l

Le commerce électronique… au Canada

forfaits voyages sur Internet, avec 40 % (septième place au Québec, avec 21 %).

Dans son enquête sur Le commerce électronique au Québec, le CEFRIO évoque le rapport de mars 2016 de l’ACEI (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet) sur le commerce électronique au Canada.

Toujours d’après l’ACEI, les autres catégories les plus populaires auprès des cyberacheteurs canadiens seraient livres (34 %), billets d’événements culturels ou sportifs (33 %), électronique (32 %), biens ménagers (29 %), musique (23 %), films, vidéos ou télé (22 %), services gouvernementaux (26 %) et jeux ou applications pour ordinateur ou dispositif mobile.

provinces confondues, semblent se distinguer sensiblement celles du CEFRIO, pour le Québec seulement. Ainsi, selon l’ACEI, la proportion de la population canadienne achetant en ligne des vêtements atteindrait 42 % (contre 30 % au Québec). Fait remarquable : la deuxième catégorie la plus populaire au Canada serait l’achat de vols ou

Or, au chapitre des achats en ligne les plus populaires, les données canadiennes de l’ACEI, toutes

Les cyberacheteurs québécois de voyages En 2016, 21 % des adultes québécois ont acheté sur Internet des produits et de services dans la catégorie Voyages et transport. On constate toutefois des différences significatives selon leur sexe, leur groupe d’âge, leur niveau d’études ou leurs revenus. Catégorie Voyages et transport (% des Québécois) Sexe

Hommes

Femmes

21

23

20

Âge

18-24 ans

25-34 ans

35-44 ans

45-54 ans

55-64 ans

65-74 ans

75 ans et plus

21

10

25

33

30

19

13

4

Études

Primaire ou secondaire

Collégial

Universitaire

21

7

21

38

Revenu

Moins de 20 000 $

20 000 $ à 39 000 $

40 000 $ à 59 000 $

60 000 $ à 79 000 $

80 000 $ à 99 000 $

100 000 $ et plus

21

6

13

14

29

24

46

[Source : CEFRIO 2017 / NETendances]

14


aGenda /Bottin toUs vendUs ! Bottin

2017 BOTTIN DES FOURNISSEURS

2017

Bottin

2017

(sans Agenda)

36,79

$

+ taxes

Frais de livraison par commande selon votre code postal : H = 9 $ + tx (10,35 $) • J = 11 $ + tx (12,65$) • G = 13 $ + tx (14,95 $) Autres codes = 15 $ + tx (17,25 $) Commande de 10 items et plus : auCun frais de livraison.

Nouveau paiement en liGne

voir sur www.tourismeplus.com


Hôtels participants El Dorado Casitas Royale by Karisma, Riviera Maya Generations Riviera Maya by Karisma, Riviera Maya El Dorado Royale by Karisma, Riviera Maya El Dorado Seaside Suites by Karisma, Riviera Maya

Classification + + + +

TOURISME PLUS | 7 avril 2017 | Vol. 37 No 05  

Dans cette édition : Spécial Croisières • Jasons voyages avec Marie-Soleil Michon • À Tel-Aviv, pas le temps de dormir ! • Net recul des ach...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you