Page 1

o t i Éd

Le mercato ne va pas tarder à approcher avec son cortège de départs et de nouvelles arrivées. Avec le succès du PSG que cela soit en championnat ou en Ligue des Champions, que va-t-il se passer du côté du Parc des Princes ? Un petit avantgoût dans notre dossier spécial. Du côté des Bleus, le chemin reste encore long mais nous sommes à leur côté ! Bonne lecture ! La rédaction

Foot Play est édité par SAS 2B2M 145, rue de Belleville 75 019 Paris, www.2b2m.fr Directeur de la publication : Benoit Maurer Rédacteur en chef : Benoit Maurer Rédacteurs : Kowalski, Guillaume Depasse, Mathieu Canac Secrétaire de rédaction : Solène Ubino Rédactrice Graphiste : Diane Maatouk Partenariats/Publicité : benoit@2b2m.fr Crédits photos : © IconSport Impression : Rotoprint (Madrid) Bureau de fabrication : JPRint Communication, contact@jprintcommunication.com, 01.43.41.93.05 Imprimé en Espagne. Print in Spain. Distribution : MLP Service des ventes : Distrimédias Tél. : 05 34 52 31 01 (numéro réservé aux diffuseurs et dépositaires de presse) Dépôt légal à parution ISSN : 2115-7049. © Tous droits réservés. À défaut d’indication contraire, les textes, photographies, dessins et autres éléments de ce magazine sont la propriété exclusive de la société 2B2M. Leur reproduction, même partielle, est interdite dans tous pays, quelle que soit le support, y compris électronique, sauf autorisation préalable et écrite de 2B2M. Il en est de même de leur représentation. Toute violation des droits de 2B2M est une contrefaçon qui expose son auteur au paiement de dommages et intérêts civils ainsi qu’aux peines pénales prévues notamment aux articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

FOOT_PLAY_10_03_Edito.indd 3

e r i a m m So 40

04 42 06 Insolite 08 Teasing Mercato 44 Entraîneur Mathieu 46 12 Valbuena 48 16 50 18 52 20 54 22 56 24 58 Insolite 26 60 28 62 30 64 66 actus

Blaise Matuidi Corentin Jean

Le mercato est lancé !

Claude Puel

Raphaël Varane

L’heure de gloire

Jordi Alba

Zlatan Ibrahimovic

Isco

Maxime Gonalons

Ryan Giggs

Younès Belhanda

Marouane Fellaini

Benjamin Corgnet

Olivier Giroud

Guillermo Ochoa Lucas Digne

Antonio Cassano

Loïc Perrin

Franck Ribéry

Renato Civelli

Robert Lewandowski

Porss

Concours

te

16/04/13 09:13


o t a c r e M

rond n o l l du ba u t c a ’ ns , l étio s r Toute c s i w

e nd rs, i es les n ger ! u e um an out ts, r uvrez t e à l’étr r e f s o Tran te : déc e comm i c l inso en Fran , f oot

ut finir Van Persie veer à M an c h e st Débarqué cet été d’Arsenal, Robin van Persie est déjà amoureux de son nouveau club, Manchester United. L’auteur de 19 buts en Premier League a déclaré au magazine néerlandais Voetbal international qu’il verrait bien terminer sa carrière chez les Red Devils : « Pour les prochaines années, je serai un joueur de Manchester United et peut-être pour encore longtemps. United pourrait bien être mon dernier match. » C’est sûr qu’aux côtés de Ryan Giggs et de Paul Scholes, il a de bons modèles. L’attaquant batave connaît néanmoins une période compliquée, puisqu’il n’a plus marqué de but depuis le 10 février dans un match gagné 2-0 contre Everton.

Civelli de  ? retour à l’OM Le défenseur argentin a quitté le club phocéen en 2009 pour retourner dans son pays natal, avant de signer à l’OGC Nice un an plus tard. Sur la Côte d’Azur, ses performances sont remarquables. En fin de contrat l’été prochain, Renato Civelli peine à trouver un terrain d’entente avec les dirigeants niçois pour une reconduction de contrat. Et c’est peut-être l’Olympique de Marseille qui bénéficierait de cette mésentente. Selon certains médias, l’OM serait intéressé et aurait l’intention de profiter de la situation pour attirer son ancien joueur à un prix plus que convenable. Il serait cependant difficile pour lui de jouir d’une place de titulaire, car la défense olympienne est déjà bien fournie.

Sakho sur le départ Incontournable avant l’arrivée des Qataris il y a un an et demi, Mamadou Sakho n’est désormais que le troisième choix de son entraîneur, Carlo Ancelotti. Les Brésiliens Alex Costa et Thiago Silva constituent la charnière centrale titulaire du PSG. L’international français a du mal à vivre cette situation. « C’est délicat pour moi, déclare-t-il dans les colonnes de L’Équipe. J’ai vingt-trois ans et, pour continuer ma progression, il faut que je joue. Si les conditions font que je dois partir pour prendre mon envol, surtout si on me pousse vers la sortie, c’est évident que je devrais penser à ma carrière ». Pour le moment, Newcastle et Monaco seraient les seuls clubs intéressés.

C h e dj o u ve rs N

ewcastle

Le défenseur central du LOSC serait sur le point de quitter le club qui l’a lancé en Ligue 1. Et c’est à Newcastle qu’il souhaiterait continuer sa carrière. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre dans ses déclarations au journal The Daily Express : « Je suis heureux quand des équipes veulent me compter parmi elles car ça signifie que je fais du bon boulot. Mon agent est en train de travailler avec les clubs que j’intéresse, mais je reste relax. Newcastle a déjà recruté en France, avec des joueurs comme Cabaye ou Debuchy qui y sont déjà. Ça serait un bon environnement. » Encore un pensionnaire de Ligue 1 qui rejoindrait le club du nord de l’Angleterre…

4

FOOT_PLAY_10_04_05_Actus.indd 4

11/04/13 17:47


Pour faire

… t r u co

ed Bulls Luyindula aux R L’ancien joueur du Paris Saint-Germain, dont le contrat a été résilié en janvier dernier, s’est engagé avec les New York Red Bulls. « Il a retrouvé toute sa condition physique, a déclaré Andy Roxburgh, le directeur sportif du club. Il est très bon techniquement. Nous sommes heureux de le compter au sein de notre effectif. » L’ancien international français était en mauvais rapport avec les dirigeants parisiens qui l’avaient définitivement écarté de l’effectif professionnel.

Liverpool veut récupérer Alonso

Fernandez au MHSC Après la folle rumeur Maradona, Montpellier aurait trouvé son entraîneur pour la saison prochaine. C’est Jean Fernandez, l’ancien coach de Nancy, qui se serait accordé avec le club héraultais pour un contrat de deux ans. Même si rien n’a encore été officialisé, la signature entre les deux parties devrait intervenir rapidement.

Aubameyang en Russie L’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang serait pisté par le club russe du Rubin Kazan. Selon France Football, l’AS Saint-Étienne aurait reçu une offre de 15 millions d’euros pour recruter le buteur de 23 ans, sous contrat jusqu’en juin 2016. Il serait également suivi par Newcastle, Tottenham, Dortmund, Schalke 04 et le Paris Saint-Germain.

Selon le Daily Star, Liverpool aurait l’intention de recruter Xabi Alonso, qui a évolué chez les Reds de 2004 à 2009. En fin de contrat dans un an, le Champion du Monde a décliné l’offre d’une prolongation avec le Real. Un refus qui aurait retenu l’attention des dirigeants anglais. Les Galaxy de Los Angeles et le club russe de l’Anzhi Makhachkala seraient également sur le coup. Des destinations lucratives pour conclure une carrière couronnée de trophées…

te L’Inter Milan pis Nani À cause d’un manque de temps de jeu à Manchester United, Nani pourrait bien quitter l’Angleterre pour l’Inter Milan. À en croire le Daily Mirror, le club italien souhaiterait récupérer l’international portugais, qui n’a été titularisé que six fois cette saison en Premier League. Toujours selon le journal anglais, le Zenith Saint-Pétersbourg serait également intéressé par son profil. Nani a récemment refusé une prolongation de contrat de la part de ses dirigeants.

Ramos au BarÇa ? Le FC Barcelone connaît actuellement des difficultés dans son secteur défensif. Puyol et Mascherano blessés, les dirigeants de Blaugranas cherchent à renforcer leur arrière-garde. Selon le journal espagnol El Mundo Deportivo, c’est sur Sergio Ramos que les Catalans auraient jeté leur dévolu. Le défenseur central serait prêt à quitter le Real Madrid uniquement si José Mourinho, avec qui il ne s’entend pas, restait au club la saison prochaine.

Zlatan veut Rooney au PSG Ce n’est pas un secret, Wayne Rooney est l’une des cibles prioritaires du Paris Saint-Germain. Depuis cet été, les dirigeants du club de la capitale font tout pour récupérer l’attaquant de Manchester United, en fin de contrat en 2015. Mais cette fois, c’est la star suédoise Zlatan Ibrahimovic qui est intervenue en sa faveur : « S’il veut faire partie du meilleur projet, il n’y a qu’un seul club pour lequel il faut signer. Rooney est l’un des dix meilleurs attaquants d’Europe ». 5

FOOT_PLAY_10_04_05_Actus.indd 5

11/04/13 17:47

Footplay 10 extrait  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you