Issuu on Google+

Foot Club est édité par SARL 2B2M, 145, rue de Belleville, 75 019 Paris, www.2b2m.fr Directeur de la publication : Benoît Maurer Rédacteur en chef : Benoît Maurer Rédacteurs : Mathieu Canac, Kowlaski, Guillaume Depasse Rédacteurs graphistes : Diane Maatouk, Vincent Monsanto Secrétaire de rédaction : Carole Renaudin Partenariats/Publicité : benoit@2b2m.fr Crédits photos : © IconSport Impression : Rotoprint (Madrid) Bureau de fabrication : JPRint, contact@jprintcommunication.com, 01.43.41.93.05 Imprimé en Espagne. Print in Spain. Distribution : MLP Service des ventes : Distrimédias Tél. : 05 34 52 34 01 (numéro réservé aux diffuseurs et dépositaires de presse) Dépôt légal à parution ISSN : 2108-8306. Tous droits réservés. À défaut d’indication contraire, les textes, photographies, dessins et autres éléments de ce magazine sont la propriété exclusive de la société 2B2M. Leur reproduction, même partielle, est interdite dans tous pays, quel que soit le support, y compris électronique, sauf autorisation préalable et écrite de 2B2M. Il en est de même de leur représentation. Toute violation des droits de 2B2M est une contrefaçon qui expose son auteur au paiement de dommages et intérêts civils ainsi qu’aux peines pénales prévues notamment aux articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

FOOT_CLUB_07_03_Edito.indd 3

posters

édito

PLM

Trois lettres qui résument à elles seules la suprématie des trois clubs les plus riches de la ligue 1 sur le championnat. Le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais aplatissent la concurrence à grands renforts de buts hors du commun et de scores écrasants. De quoi enfin redorer le blason du championnat français, trop terne ces dernières années. En attendant une éventuelle arrivée de Ronaldo, par exemple, la saison prochaine ! Bonne lecture !

sommaire

04 Actus 06 L’infirmerie du foot 08 Newcastle 12 PSG, Lyon, Marseille 16 Mercato 20 Cristiano Ronaldo 22 Lionel Messi 24 André Ayew 26 Il a dit 28 Zlatan Ibrahimovic 42 Loïc Rémy 44 Le coin tactique

46 Eden Hazard 48 Samuel Umtiti 50 Pep Guardiola 52 Thomas Müller 54 Le geste technique 56 étienne Capoue 58 Jérôme Boudin 60 Salvatore Sirigu 62 Découverte Le Nigéria 64 Patrice Evra 66 Concours

14/02/13 18:03


4

News

toute l’actu du ballon rond !

Neymar n’écarte pas le Bayern

L

e prodige brésilien semble être fidèle à son club formateur de Santos. Mais à l’été 2013, les choses vont probablement bouger. L’année dernière, il était fortement pressenti au FC Barcelone, coaché par Pep Guardiola, mais celui-ci prendra les rênes du Bayern Munich dès le mois de juillet. Interrogé par l’agence allemande SID sur l’hypothèse d’un transfert en Bavière, Neymar n’a pas écarté la question : « Je pourrais très bien m’imaginer au Bayern. Il n’y a, à l’heure actuelle, rien qui s’y oppose. »

Transferts, rumeurs, indiscrétions et autres infos insolites : découvrez toutes les news 100 % foot, en France, comme à l’étranger !

Bale se rapproche du Real

L

e Real Madrid est sur le point de changer de visage. Selon le journal espagnol online El Confide ncial, la cellule de recrutement merengue aurait proposé la somme de 45 millions d’euros pour recruter Gareth Bale , le Gallois de Tottenham. Avec les incessantes rumeurs de dép art de Mourinho et de Ronaldo, les Madrilènes se voient contrain ts d’anticiper l’avenir. Toujours selon El Confidencial, l’agent du joueur de 23 ans a déjà rencontr é les dirigeants du Real à plusieur s reprises.

L’appel du pied de Fellaini

L

e milieu international belge Marouane Fellaini réalise une avec saison rbe supe En n. erto d’Ev Club son ur joue le chs, mat 21  insdéjà a ans 25  de crit 10  buts. Lassé des rumeurs qui l’envoient à Chelsea, il a préféré mettre les choses au clair dans le quotidien britannique The Sun : « Si Chelsea veut me recruter, ils doivent venir me voir et faire une offre. t, mais je n’ai J’ai entendu des rumeurs à ce suje , il rejoindrait son lsea jamais eu de contacts. » À Che compatriote Eden Hazard.

FOOT_CLUB_07_04_05_Actus.indd 4

Di Maria va quitter le Real

S

auf retournement de situation, Angel Di Maria va quitter le Real Madrid. L’Argentin de 25 ans n’a plus la confiance que lui accordait jusqu’alors son coach José Mourinho. Peut-être le résultat de négociations difficiles entre le joueur et le président madrilène lors du renouvellement de son contrat. Et le Real sait que Di Maria jouit d’une forte valeur marchande. Le célèbre journal espagnol Marca révèle que le PSG et Manchester United seraient très intéressés par l’international argentin.

14/02/13 16:27


5

Ancelotti menacé ?

en bref...

L

’entraîneur italien Carlo Ancelotti pourrait quitter Paris en fin de saison. Même s’il fait du très bon travail avec le PSG (1er  au classement, meilleure attaque et meilleure défense de L1), et qu’il se sent heureux dans le club, il avoue dans un entretien accordé à L’Équipe qu’il n’est pas à l’abri d’un départ : « Le club va décider s’il est content ou pas de mon travail. Et s’il n’est pas content… » Il sait que tout peut changer du jour au lendemain avec les actionnaires qataris…

L’Angleterre et Mourinho

L

Vieira pour remplacer Mancini ?

’amour que porte José Mourinh o à l’Angleterre n’a jamais été un secret. Mais il n’a jamais été auss i clair sur son avenir. En confére nce de presse, le coach madrilène a préf éré être clair : « Après le Real Madrid, en principe, ma prochaine étape sera de reto urner en Angleterre. » Et il y a de fortes chances pour que ce soit en fin de sais on. Ne reste plus qu’à connaître le club . Retour à Chelsea, succession de Sir Alex Ferguson à Manchester United… La pale tte de choix est large.

Chelsea sur Falcao

S

elon la presse espagnole, les Blues seraient prêts à débourser 55 millions d’euros plus le transfert définitif du gardien belge Thibaut Courtois, déjà prêté à l’Atlético Madrid, pour récupérer Falcao. En tout cas, ce n’est pas son père qui s’y opposera : « Mon garçon aime Chelsea, et ce serait un honneur pour lui d’évoluer là-bas.  » L’attaquant colombien a inscrit 19  buts en 20  rencontres de championnat.

L

aussi es Citizens ne font pas une nte. éde préc la bonne saison que e Ligu de le pou Éliminé en face de in vois son par des Champions, distancé City voit de United en Championnat, Man le coach t c’es , rouge. Et selon le Daily Star caspots les r Roberto Mancini qui va paye créau tés mon sés. Les joueurs seraient r pou et, ur aîne neau pour évincer leur entr du nom le osé le remplacer, ils auraient prop onsable Français Patrick Vieira, déjà resp . du développement au club

Chevtchenko en Indonésie !

Abate au Zenith

L

e défenseur international italien Ignazio Abate du Milan AC serait sur le point de s’engager avec le Zenith Saint-Pétersbourg. C’est le journal transalpin La Gazzetta dello Sport qui révèle que les dirigeants lombards auraient accepté son départ. L’ancien joueur du Torino n’occupe plus la même place qu’auparavant au Milan. Et cela se ressent sur son temps de jeu puisqu’il n’a disputé que 15  matchs en Serie A sur 24 possibles. Le club russe serait sur le point de proposer 10 millions d’euros.

FOOT_CLUB_07_04_05_Actus.indd 5

A

près avoir annoncé sa retraite sportive après l’Euro 2012, l’Ukrainien Andreï Chevtchenko pourrait revenir, mais dans le championnat indonésien, au Mitra Kukar. «  Le Ballon d’Or 2004 a envie de jouer pour nous » a annoncé un représentant du club, qui devrait proposer 500 000 euros au joueur de 36 ans, pour ne disputer que 5 matchs !

14/02/13 16:27


6

L’infirmerie du foot Un surhomme Deux opérations au foie, et toujours là. Éric Abidal n’abdique jamais. Malgré de sacrés coups durs, le latéral gauche démontre une force de caractère hors du commun.

De passage à l’infirmerie

• Ryan Mendes

(Lille) • Alain Traoré (Lorient) • Dario Cvitanich (Nice) • Rubén Castro (Betis Séville) • Kevin Großkreutz (Borussia Dortmund) • Iker Casillas (Real Madrid) • Jonathan Zebina (Toulouse) • Giuseppe Rossi (Fiorentina)

FOOT_CLUB_07_06_07_Infirmerie.indd 6

U

ne volonté de fer, un mental d’extra-terrestre. Opéré d’une tumeur au foie mi-mars 2011, Éric Abidal retrouve les terrains quelques semaines plus tard, le 3 mai, pour une demi-finale retour de Ligue des Champions face au Real Madrid. Sous les acclamations du Camp Nou, il remplace l’emblématique Carles Puyol en toute fin de match. Mais, un an plus tard, nouveau coup dur. L’athlétique latéral gauche rechute. En mai 2012, il subit une greffe du foie. À bientôt 33  ans, tout le monde le pense alors perdu pour le football. Interrogés par les médias, des médecins n’hésitent pas à dire que, sauf miracle, l’ancien Lyonnais ne taquinera plus le ballon au haut niveau. Mais c’était mal connaître l’infatigable défenseur.

« Un exemple » Dans la vie, comme sur le terrain, il ne lâche rien. Et, le 5  février dernier, le FC Barcelone annonce que le joueur est de retour à l’entraînement et pourrait bientôt être à disposition du groupe professionnel. De quoi faire découvrir à l’Espagne et au monde du football, la fameuse phrase de Napoléon : « Impossible n’est pas français  ». Exemple de courage, et de caractère, l’ancien Lillois force l’admiration des autres footballeurs. Fin décembre, Andrés Iniesta, son coéquipier au Barça, déclare qu’Abidal est « un exemple » pour lui et juge sa force « incroyable ». Ce qui serait encore plus incroyable, ce serait de le voir retrouver l’équipe de France. Mais avec Abidal, rien n’est impossible.

14/02/13 14:34


7

Il serait mieux à l’infirmerie

L’essoufflé Sa bouteille d’oxygène serait-elle vide  ? Après un bon début de saison, on pensait avoir retrouvé Fernando Torres. Mais au fil des semaines, l’attaquant espagnol a vu son rendement chuter. Conscient du problème, Chelsea s’est attaché les services de Demba Ba durant le mercato. Une nouvelle recrue qui envoie Torres sur le banc. Cette concurrence poussera peutêtre le Champion du Monde 2010 à chercher un second souffle.

Le 10 février dernier, pour la 24e journée de Ligue  1, Évian Thonon Gaillard reçoit l’Olympique de Marseille. Entré en jeu à la 73e minute de jeu, Jordan Ayew réussit « l’exploit » d’être expulsé 2  minutes pus tard, après avoir écopé de deux cartons jaunes. Héros malheureux, l’attaquant olympien aurait sans doute préféré se trouver à l’infirmerie ce jour-là, plutôt que d’être aussi ridicule sur le terrain.

Le casseur Dans ce numéro, le prix du casseur revient à Cyril Jeunechamp. Déjà pas tendre sur les terrains avec 20 cartons rouges depuis 1994, le défenseur montpelliérain a innové en frappant hors du rectangle vert. Après le match face à Valenciennes (17e journée), le joueur de 37  ans s’en prend physiquement à un journaliste. Fin décembre, le verdict de la commission de discipline tombe : 1 an de suspension. Ce dernier a fait appel de la décision, et envisage de saisir le Comité National Olympique et Sportif Français pour réduire sa peine.

Blessé « dans la tête » « Est-il malheureux ? » « Peut-être » répond Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas, à propos de Lisandro Lopez fin 2011. Depuis, la réponse tend de plus en plus vers le oui. Exilé sur l’aile gauche lyonnaise, l’Argentin ressent un certain mal-être à Lyon, d’autant que le club a refusé de le laisser partir à la Juve lors du dernier mercato. Un départ qui ne semble être que partie remise...

FOOT_CLUB_07_06_07_Infirmerie.indd 7

Il côtoie plus le médecin que l’entraîneur 

Certains joueurs sont plus fragiles que d’autres. C’est le cas de Loïc Rémy. Après avoir manqué le Championnat d’Europe des Nations et s’être fait chiper sa place de titulaire à l’OM pour cause de blessure, l’attaquant félin a rechuté. Transféré à QPR lors du dernier mercato, il n’a eu le temps de jouer que 2  matchs avant de se blesser de nouveau. Espérons pour lui qu’il ne devienne pas le nouvel Abou Diaby…

14/02/13 14:34


Footclub 07 extrait