Page 1

Foot 100% Champions est édité par SAS 2B2M 145, rue de Belleville 75 019 Paris, www.2b2m.fr Directeur de la publication : Benoît Maurer Rédacteur en chef : Benoît Maurer Rédacteurs : Kowalski, Guillaume Depasse, Mathieu Canac Rédacteurs graphistes : Vincent Monsanto, Diane Maatouk Partenariats/ Publicité : benoit@2b2m.fr Crédits photos : © IconSport Impression : Rotoprint (Madrid) Bureau de fabrication : JPRint Communication, contact@jprintcommunication.com, 01.43.41.93.05 Imprimé en Espagne. Print in Spain. Distribution : MLP Service des ventes : Distrimédias Tél. : 05 61 72 76 06 (numéro réservé aux diffuseurs et dépositaires de presse) Dépôt légal à parution ISSN : 2108-8306. Tous droits réservés. À défaut d’indication contraire, les textes, photographies, dessins et autres éléments de ce magazine sont la propriété exclusive de la société 2B2M. Leur reproduction, même partielle, est interdite dans tous pays, quelle que soit le support, y compris électronique, sauf autorisation préalable et écrite de 2B2M. Il en est de même de leur représentation. Toute violation des droits de 2B2M est une contrefaçon qui expose son auteur au paiement de dommages et intérêts civils ainsi qu’aux peines pénales prévues notamment aux articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

FOOT_15_03_Edito.indd 3

Sommaire

100% CHAMPIONS

04 Actus 06 mercato 08 Barcelone 12 David Beckham Monumental

ÉDITO n°15

E

nfin ! À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Paris SaintGermain est en tête du championnat et s’apprête à affronter le Barça. Que le club perde ou gagne, l’opération réalisée par les Qataris cette saison est d’ores et déjà gagnante : remobilisation du public, explosion des stats grâce à Ibrahimovic, opération séduction massive avec l’arrivée de Beckham… Bref, le PSG est aussi présent sur les terrains de football que sur le terrain médiatique. Une réussite et un coup de maître qui pour l’instant ne remettent pas en cause le top 4 des clubs européens mais qui pourraient à terme réussir une véritable petite révolution dans le football français et européen.

16 18 20 22 24 26 28 30

Un transfert et des questions

40 42 44 46 48 50 52 54 56 58 60 gros plan 62 64 66 Franck Ribéry

Stephan El Shaarawy Neal Maupay Paul Pogba

Samuel Umtiti

Rafael Benitez

Karim Benzema

Geoffrey Kondogbia

Dimitri Payet

Jack Wilshere

Gareth Bale

Ezequiel Lavezzi

Raphael Varane

Mangala

Mario Balotelli Wayne Rooney

Mathieu Bodmer

Zlatan Ibrahimovic

Sébastien Corchia

Cristiano Ronaldo

Jonathan Pitroipa

6 Posters

La rédaction

19/03/13 19:34


ACTUS

Actus

Découvrez en avant-première les dernières nouvelles de la planète football. Championnats, tournois, transferts, tout y est !

toute l’actu DU BALLON ROND

Podolski vers la Juve

A

lors que certains observateurs anglais avancent que Lukas Podolski ne rentrerait plus dans les plans d’Arsène Wenger, c’est la Juventus de Turin qui voudrait en tirer profit. Selon le journal anglais The Sun, les Bianconeris seraient prêt à offrir 17 mil­ lions d’euros à Arse­ nal pour racheter le contrat de « Poldi ». Transféré de Colo­ gne à Arsenal cet été, l’attaquant alle­ mand est l’auteur d’une saison correcte (25 matchs, 8 buts). Mais ces derniers temps, il débute sou­ vent sur le banc.

Higuain sur Tottenham

Arsenal lorgne Valdés

A

rsène Wenger cherche à remplacer son gardien numéro 1 : Woj­ ciech Szczesny. C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien espa­ gnol El Mundo Deportivo. Arsène Wenger aurait fait de Victor Valdés son objectif numéro 1. Le gardien espagnol a annoncé en début d’année qu’il ne prolongerait pas son contrat pas avec le Barca, qui arrive à échéance en juin 2014. Thierry Henry, ancien joueur emblématique d’Arsenal serait également en train de convaincre Valdés de rejoindre les Gunners.

L

e Real Madrid cherche depuis quelques mois à attirer le Gallois Gareth Bale dans leur armada offensive. Et le buteur argentin Gonzalo Higuain pourrait bien faire figure de monnaie d’échange. Selon The Guardian, les dirigeants madrilènes vou­ draient proposer Higuain pour faire baisser le prix de Gareth Bale. Légèrement réducteur pour l’Argen­ tin… Mais cela pourrait convenir aux deux parties. Higuain aurait plus de temps de jeu dans un très bon club anglais, et Madrid réaliserait son souhait.

Chelsea ne veut plus de Torres

A

bramovitch serait décidé à se séparer de son protégé, Fernando Torres. En janvier 2011, le milliardaire russe a déboursé 58 mil­ lions d’euros pour l’international espagnol. Mais depuis, pas grand chose. Torres n’est jamais parvenu à être régulier dans ses perfor­ mances et présente un maigre bilan de 28 buts en 114 rencontres. Chelsea serait prêt à le vendre pour 17 millions d’euros selon le Daily Mail. Les Russes de l’Anzhi Makhachkala se sont manifestés, mais le joueur de 29 ans a refusé.

4

FOOT_15_04_05_Actus.indd 4

19/03/13 10:41


Mourinho et sa nouvelle montre

L Giggs entraÎneur ?

À

39 ans, le Gallois Ryan Giggs est toujours aussi rassurant sur le terrain. Il a d’ailleurs disputé ce mois-ci son 1000e match professionnel. Et dans l’avenir, il pourrait bien succéder à Sir Alex Ferguson au poste de manager. Ole Gunnar Solskjaer, ancien attaquant de MU, en est convaincu : « Il s’intéresse au poste d’entraîneur. Il a vraiment un potentiel énorme. »

égèrement vexé de ne pas avoir pu enrôler Pep Guardiola pour l’année prochaine, Roman Abramovitch ne veut plus se louper. Sa nouvelle priorité : le retour de José Mourinho à Stamford Bridge. Et pour y parvenir, il y met tous les moyens. Selon les médias espagnols, l’oligarque a offert une montre d’une valeur de 400 000€ au « Special One ». Le technicien portugais devrait dans tous les cas quitter le Real Madrid en fin de sai­ son. En regardant l’heure, il saura dorénavant que Chelsea l’attend à bras ouverts…

L’Inter pour Lisandro ?

D

écidemment, les clubs italiens sont séduits par le profil de Lisandro Lopez ! En début de saison, c’était la Juventus de Turin qui voulait le recruter. Puis ça a été au tour de la Fiorentina de se renseigner sur la possibi­ lité d’un transfert. Mais aucun des deux clubs n’a su le récupérer. C’est maintenant au tour de l’Inter Milan de se manifester. Selon le site ita­ lien TWN, le club intériste aimerait bien voir l’ar­ gentin de 30 ans dans son effectif. Son contrat avec l’OL se termine en juin 2014.

Gameiro sur le départ

K

evin Gameiro semble avoir pris sa décision : Il ne sera plus parisien à la fin de la saison. C’est sur le site ita­ lien TMW qu’il a fait part de son choix. « C’est dur de rester assis sur le banc. À la fin de la saison, après avoir remporté le titre, j’espère, je déciderai de mon avenir. J’ai toujours voulu jouer à l’étranger. » Le Borussia Dortmund, Liverpool et Valence seraient très intéres­ sés par l’attaquant international français de 25 ans. Le PSG ne devrait pas faire le forcing pour le retenir.

L’Atletico sur Chicharito

F

alcao va sûrement quitter l’Atletico Madrid. Les Colchoneros n’ont pas attendu son départ pour préparer l’avenir. Selon le journal anglais le Daily Mail, l’Atlético préparerait une offre de 15 millions d’euros. Depuis qu’il est arrivé, Javier Hernandez fait office de « super-joker » à MU. À chaque apparition, il ne déçoit pas.

AgÜero devrait partir

R

ien ne va plus à City. Distancés en Cham­ pionnat, éliminés de la Ligue des Cham­ pions, les Citizens n’ont pas la saison qu’ils attendaient. Et pour couronner le tout, c’est Agüero qui, selon le journal espagnol As, devrait quitter Manchester cet été. Le quotidien ibérique assure que l’attaquant phare des Sky­ blues n’est pas satisfait des résultats obtenus par son équipe, et qu’il a la volonté de chan­ ger de club. Le Real Madrid, qui voulait déjà le recruter avant son transfert à City, serait sa piste prioritaire.

5

FOOT_15_04_05_Actus.indd 5

19/03/13 10:41


Karim Benzema

Karim Benzema

Le coup de la panne

Soumis à une rude concurrence au Real Madrid, le Français reste indiscutable en Bleu malgré un nombre de buts marqués en chute libre. Un nouveau moment-clé dans la carrière d’un joueur au registre plus large que celui de simple buteur.

L

’image est cruelle. Old Trafford, le 5 mars 2013. 67e minute du match. Tandis qu’il s’apprêtait à le faire entrer en jeu, José Mourinho invite d’un geste du bras Karim Benzema à aller se rasseoir. Luka Modric vient d’égaliser d’une

frappe magistrale et le coach portugais n’a plus besoin de lancer le Français dans l’arène de ce quart de finale de Ligue des Champions magistral, entre le Real Madrid et Manchester United. Il y a un an, Benzema était le titulaire au poste d’avant-centre des

“ Excellent techniquement, fort dans l’exercice des déviations ou des une-deux, Karim Benzema ne pense pas qu’à marquer.

Merengue. Aujourd’hui, son temps de jeu suit une pente descendante et son statut dans le vestiaire madrilène en a pris un coup. Ses stats aussi puisque le natif de Bron ne cumule que 7 buts en Liga contre 21 sur l’ensemble de la saison dernière. La forme resplendissante de Cristiano Ronaldo semble éclipser le talent de Benzema et même d’Higuain avec lequel l’ancien lyonnais se bat pour une place de titulaire.

16

FOOT_15_16_17_Benzema.indd 16

18/03/13 23:39


Des gestes de classe Le Madrilène montre qu’il sait faire bien d’autres choses que marquer.

1

1 2 3

2

Le contrôle dit en porte-manteau, en référence à la forme que prennent le pied et le bas de la jambe est une de ses spécialités.

3

Dans un match important, face au Barça et sous la menace de Dani Alves, Karim Benzema fait apprécier sa protection de balle.

Une belle attitude au moment de poursuivre son action balle au pied sous les yeux de Kagawa, le milieu de terrain de Manchester United.

Pas un vrai buteur

Muet avec les Bleus

Peut-être parce qu’à la différence du Portugais, Benzema « ne vit pas pour le but, n’est pas souvent là à profiter d’un contre ou à s’arracher sur un ballon qui traîne dans la surface » selon les dires d’Omar Da Fonseca le « Monsieur Liga » de la chaîne BeIN Sport. Pour l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain reconverti consultant sur le petit écran, Benzema « est bien trop doué pour se cantonner à un rôle de 9. » Il y aurait donc méprise au sujet du protégé de Florentino Pérez qui l’avait débauché à Lyon contre 35 millions d’euros, il y a bientôt 4 ans. Excellent techniquement, fort dans l’exercice des déviations ou des une-deux, Karim Benzema ne pense pas qu’à marquer mais demeure un formidable attaquant. Il faut donc au plus vite réviser la façon d’analyser ses performances mais aussi, pour ses entraîneurs, la manière de le faire jouer et de l’associer à ses partenaires d’attaque.

Lui s’agace lorsque l’on pointe son inefficacité en Bleu depuis plus d’un an et réplique : « Je participe beaucoup au jeu, j’essaie de créer des espaces pour les autres » avant de mettre en avant sa capacité à offrir des passes décisives à tout moment. Un constat qu’il partage avec Didier Deschamps qui lui maintient « une confiance absolue ». Malgré l’impitoyable chiffre de 2 buts inscrits seulement en bleu sur ses 15 derniers matchs, le sélectionneur répète que le madrilène « fait toujours partie des joueurs qui sortent du lot. » La rencontre décisive face à l’Espagne pour la finale du groupe I en vue d’une qualification à la Coupe du monde 2014 constitue une occasion unique de le prouver… 

17

FOOT_15_16_17_Benzema.indd 17

18/03/13 23:40

Foot champions 15 extrait  
Foot champions 15 extrait  
Advertisement