Page 18

Luc Monnet / Bruno Ficheux

Didier Manier

Maryline LUCAS

Co-présidents du Groupe Union pour le Nord

Président du Groupe socialiste, radical et citoyen

Conseillère départementale du canton d’ANICHE

GROUPE UNION POUR LE NORD

GROUPE SOCIALISTE, RADICAL ET CITOYEN

GROUPE COMMUNISTE, RÉPUBLICAIN, CITOYEN ET APPARENTÉS

Chaque jour plus proche de vous

Depuis 2015, la majorité départementale a multiplié les efforts pour une gestion plus rigoureuse et mis un terme aux dépenses à tort et à travers. Nous avons redressé les finances du Nord alors au bord de la faillite. Nous avons surtout replacé l’humain au cœur de nos préoccupations en centrant notre action sur ceux qui en ont le plus besoin, en permettant par exemple aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes de vivre mieux à domicile, à la ferme ou en établissement. Nous agissons également pour que chaque nordiste trouve sa place via notamment les plateformes pour l’emploi, au bénéfice des allocataires du RSA ou encore l’accompagnement des collégiens dans leur recherche de leur stage. Bien au-delà de nos compétences départementales traditionnelles, nous aménageons le Nord pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Nous investissons ainsi dans la modernisation des collèges, la rénovation des routes, l’installation du très haut débit, le rayonnement de ses musées, l’approvisionnement local, la mobilité durable, etc. De l’éveil à la perte d’autonomie, le Département et ses élus vous accompagnent dans tous les aspects de votre vie et sont chaque jour plus proche de vous.

18 I LIBRE EXPRESSION

Solidarité avec les personnels et les résidents des maisons de retraite ! L’ampleur de la mobilisation est inédite dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les personnels soignants dénoncent la détérioration de leurs conditions de travail mais aussi la dégradation de la prise en charge des personnes âgées liée au manque d’effectifs. En France, le ratio dans les Ehpad est de 0,57 soignant pour un résident contre un soignant pour un résident dans les pays d’Europe du Nord ! Dans le secteur des services à la personne, les taux d’accidents au travail sont de 9,4 %. C’est un chiffre supérieur à celui du BTP ! Dans le Département du Nord qui est le chef de file de la politique en faveur des personnes âgées, la majorité départementale a ajouté des contraintes supplémentaires aux établissement en décidant de réduire de 3% en 2016 leur budget hébergement. Face à cette situation d’urgence, nous appelons à un sursaut de solidarité de la part de l’Etat et du Département du Nord. C’est une question de dignité pour les personnes âgées et les personnels soignants qui leur sont dévoués. Les marges de manœuvre financières existent bien. Il s’agit avant tout de choix politiques qui engagent notre vision de la société et de la solidarité.

Le Département à vos côtés, c’est pour la vie ?

Le Département intervient à tous les moments de votre vie. Il est aux côtés des familles qui traversent des difficultés (APA, handicap, RSA…). Il est aux côtés des communes, des associations et des collèges pour l’accompagnement financier de leurs projets. Cette institution, qui est dans notre patrimoine républicain depuis 1790, mérite-t-elle d’être sacrifiée sur l’autel d’un « nouveau monde de la finance », cher au Président de la République ? Des menaces pèsent sur l’existence des départements. D’abord, parce que les gouvernements successifs les privent de moyens financiers. Or, sans ressources, aucune action n’est possible ! Ensuite, parce que des décisions politiques, en France et dans l’Union européenne, s’attaquent aux collectivités de proximité, les communes et les départements, afin d’ouvrir des parts de marché au secteur privé. Pour nous, l’humain doit primer sur les profits. Nous pensons qu’investir dans les services publics locaux et les collectivités de proximité est un moyen de relancer l’économie, de développer l’emploi local et de renforcer le lien social qui est à la base de notre société. Pour vous, nous continuerons donc à revendiquer des moyens auprès de l’Etat et à lutter contre la résignation et les restrictions budgétaires de la majorité départementale de droite et du centre.

Profile for Magazine Nord le Département

NORD le hors-série des Nordistes - mars 2018  

Ce magazine hors-série s'arrête sur les parcours de ces habitants de la métropole et de nos campagnes, de ces producteurs, de ces chefs d'en...

NORD le hors-série des Nordistes - mars 2018  

Ce magazine hors-série s'arrête sur les parcours de ces habitants de la métropole et de nos campagnes, de ces producteurs, de ces chefs d'en...

Advertisement