Issuu on Google+

Méthode vers le bac L’écriture d’invention 2 La consigne


1. Lecture du sujet

Chrysalde réfute la thèse d’Arnolphe sur l’éducation des femmes et le mariage. Il cherche à le convaincre qu’une femme « habile » n’est pas « un mauvais présage. » Vous imaginerez donc la réplique qui pourrait suivre immédiatement la tirade d’Arnolphe V82 à 102. Vous êtes libres d’écrire en vers ou en prose. Il faudra toutefois vous rapprocher le plus possible de la langue de Molière.

Surligner les mots-clés Thème, genre, enjeu, forme de discours, registre Chrysalde réfute la thèse d’Arnolphe sur l’éducation des femmes et le mariage. Il cherche à le convaincre qu’une femme « habile » n’est pas « un mauvais présage. » Vous imaginerez donc la réplique qui pourrait suivre immédiatement la tirade d’Arnolphe V82 à 102. Vous êtes libres d’écrire en vers ou en prose. Il faudra toutefois vous rapprocher le plus possible de la langue de Molière.

Souligner les informations complémentaires Chrysalde réfute la thèse d’Arnolphe sur l’éducation des femmes et le mariage. Il cherche à le convaincre qu’une femme « habile » n’est pas « un mauvais présage. » Vous imaginerez donc la réplique qui pourrait suivre immédiatement la tirade d’Arnolphe V82 à 102. Vous êtes libres d’écrire en vers ou en prose. Il faudra toutefois vous rapprocher le plus possible de la langue de Molière.


Enjeu du texte

2. Analyse du sujet Annoter la consigne Informe sur la forme du discours et l’enjeu : discours argumentatif visant à prouver qu’Arnolphe se trompe.

Informe sur le genre du texte : réplique(s) de théâtre

Thème

Chrysalde réfute la thèse d’Arnolphe sur l’éducation des femmes et le mariage. Il cherche à le convaincre qu’une femme « habile » n’est pas « un mauvais présage. » Vous imaginerez donc la réplique qui pourrait suivre immédiatement la tirade d’Arnolphe V82 à 102. Vous êtes libres d’écrire en vers ou en prose. Il faudra toutefois vous rapprocher le plus possible de la langue de Molière. Renvoient à l’énonciation Précise l’enjeu de l’argumentation, ce qu’il faut défendre.

Contraintes littéraires Registre ?

Il est ici à induire du genre demandé et de la situation d’énonciation. Réplique de théâtre – comédie – Chrysalde à Arnolphe : légère tonalité comique


3. Récapituler Je dois écrire … genre, forme de discours, enjeu à propos de … thème dans un registre …

Je dois écrire un dialogue de théâtre (constitué d’une tirade ou de plusieurs répliques) dans lequel Chrysalde réfute la thèse d’Arnolphe à propos de l’éducation des femmes et du mariage, (selon laquelle une femme habile est un mauvais présage). Le texte aura une dimension comique.


methodebac-sujetinv2