Issuu on Google+

Luxe.  

Dossier exclusif sur le groupe Oetker Collection et sur la destination de Saint-Barthélemy

    Gros   plan sur   l’hôtel   Saint-Barth     France Isle de         Rédigé par Maéva Dupont, Paul-Henri Durieu, Laura Fleury, Mathilde Leclerc et Alice Vignal de MBA 2A                                                                

       

03 13


Sommaire Premiers pas chez le Dr Oetker • Découverte du groupe • Ainsi que de la collection Oetker Faites vos valises ! Envols pour Saint-Barth • Gros plan sur la destination • Avec L’économie du pays, • Son positionnement, • Et Le type de clientèle Petit séjour au Saint-Barth Isle de France • Relax au spa, déjeuner gastro et farniente à la plage • Regardons ailleurs… ses concurrents • Zoom sur le comm’


Connaissez-vous le groupe Oetker ? Voici un bref historique pour permettre de commencer sur de bonnes bases. En 1891, le Dr. August Oetker, un pharmacien de Bielefeld en Allemagne, inventa la levure chimique: une invention qui le mena à la création de la marque « Dr. Oetker ». Ce fut le début d’un empire qui mènera à la « signature Oetker », une marque au succès et à la qualité́ garantie. Le groupe Oetker est une multinationale d’origine allemande qui ne cessera de s’agrandir, et de se diversifier dans 6 domaines d’activités dont, l’alimentation, les vins et les spiritueux, le transport maritime et les hôtels de luxe. En 2007, l’entreprise « Docteur August Oetker KG » dirigée aujourd’hui par la quatrième génération de la famille Oetker et dont le siège est toujours situé à Bielfeld, emploie 22680 personnes et génère un chiffre d’affaires net de plus de 7 milliards d’Euros. Le groupe Oetker a écrit l’histoire de l’hôtellerie pendant des siècles et les hôtels lui appartenant ont été́ regroupés sous le nom de : Oetker Collection.

   

La Collection des hôtels Oetker d’un peu plus près : Les chefs d’œuvres de la Collection Oetker * Le Brenner’s Park-Hotel & Spa à Baden-Baden, le premier hôtel acquis par la famille Oetker, qui est passé dans les mains de Rudolf August Oetker en 1941 * L’Hôtel du Cap Eden-Roc situé au bord de la Méditerranée à la pointe du Cap d’Antibes acquis en 1969 * L’Hôtel Le Bristol au cœur de Paris à quelques pas du Palais de L’Elysée, possédé́ par la famille Oetker depuis 1978 * Le Château Saint-Martin & Spa situé à Vence, la partie romantique de Provence depuis 1994 * Le Palais Namaskar, qui ouvrira en mars 2012. L’hôtel se trouve dans un lieu magique, entre les montagnes de l’Atlas et les mystérieuses collines Djebilet de Marrakech. Il offre plus de 40 000 m2 de jardins aux senteurs et décors Balinais, un décor largement inspiré de l’architecture Feng Shui avec des cascades, des lacs, et quelques touches subtiles d’art mauresque et andalou. Bien que chaque hôtel ait son propre caractère distinct, tous les hôtels représentent l’excellence de l’hospitalité́ européenne partageant un haut niveau de service et une architecture historique et soignée.


Et après ? Découvrez les nouveaux bijoux à venir prochainement… * Le Bristol aura sa déclinaison à Abu Dhabi. La livraison du nouvel hôtel est prévue en 2014. L’établissement, propriété de la famille régnante de l’émirat, sera exploité dans le cadre d’un contrat de management. Le partenariat entre la National Corporation for Tourism & Hotels et Oetker Collection fait partie du plan de développement international du groupe Oetker et a pour vocation d’apporter une touche européenne dans la capitale des Etats Arabes Unis. Sous l’impulsion du Sheikh Hamdan bin Mubarak al-Nahyan, Abu Dhabi a réussi à attirer des évènements de première classe, dans la lignée de laquelle s’inscrit l’ouverture du Bristol Abu Dhabi : - Le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi - Le Musée du Louvre Abu Dhabi - Le musée Guggenheim Abu Dhabi * L ‘Apogée à Courchevel à ouvert ses portes le 11 décembre 2013. Frank Marrenback, depuis 2008 est le CEO de Oetker Hotel Management Company à Baden-Baden et est en charge du développement de Oetker Collection. C'est ainsi que le premier contrat de management a été signé en février 2009 pour Le Bristol Abu Dhabi. Franck Marrenback aurait annoncé que Le groupe Oetker Collection devrait réunir une dizaine d’établissements à l’horizon 2020 afin de mieux se préparer à la mondialisation croissante de la clientèle. Mais il ne s’agit pas seulement de trouver des sites formidables, c’est un défi en termes de formation.

                             

 


Savez-vous qui est le Directeur Général du groupe Oetker ?

Frank Marrenbach

Expérience professionnelle •

2008 : CEO de Oetker Hotel Management Company à Baden-Baden, en charge du développement de Oetker Collection. 2000 : Directeur Général du Brenners Park-Hôtel & Spa, Baden Baden 1997 : début de carrière au sein du groupe Oetker en tant que Resident Manager du Brenners Park-Hôtel & Spa, Baden-Baden Expérience dans certains des hôtels de luxe les plus prestigieux d'Europe, comme le Berkeley à Londres ou le Crillon à Paris.

    •   •     •           Formation     • 2003 : Master of Business Administration (M.B.A), State University of New York, Albany, USA   • Bachelor Degree (B.B.A), Graduate School of Business Administration, Zurich         Distinctions       • 2010 : Vice Chairman de Leading Hotels of the World   • 2005 : Membre du conseil d'administration de Leading Hotels of the World   • 2003 : « Hôtelier de l'Année Gault et Millau » en 2003.                


Quelques heures de vols en direction de Saint-Barth…  

                           

                                                         


Allons à la découverte du splendide hôtel Isle de France en plein cœur des Caraïbes   D’abord, gros plan sur La destination  

Situé dans les petites Antilles, St Barthélemy est une île française de 25km² situé non loin de L’île de Saint-Martin. St Barthélemy a la chance d'être bordée de nombreuses plages de sable blanc avec une eau bleu turquoise translucide. Quatorze plages au total entourent l’île, chacune possédant son propre caractère, ce qui a la particularité d’être remarquable pour une si petite étendue. Elles sont pour la plupart protégées de la houle océane par une barrière de corail. Une ville, Gustavia qui est la capitale, et une douzaine de villages s’éparpillent au gré du paysage. Les habitants ne payent pas d’impôt depuis des décennies. Pour venir à Saint Barthélemy, vous êtes obligés de faire escale à Saint-Martin ou à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour prendre une correspondance pour Saint Barthélémy.

 

Pour mieux vous situer  

D’un point de vue économique    

L’économie de Saint-Barthélemy, principalement tournée vers un tourisme haut de gamme, diffère de celle de la Guadeloupe et de l’espace Caraïbe. Petite île aride, elle ne peut accueillir ni cultures agricoles ni industries. Longtemps isolés et pauvres, les Saint-Barths ont trouvé depuis une vingtaine d’année, à l’instar des autres îles de la Caraïbe, une source inattendue de revenus avec le développement du tourisme. Séduite par la beauté du site, sa quiétude, sa sécurité et le développement harmonieux de son urbanisme, une clientèle fortunée en majorité nord-américaine viennent fidèlement à Saint-Barth. Contrairement à la grande majorité des autres îles de la Caraïbe, qui ont attiré un tourisme de masse, son accès difficile (aucun long courrier ne peut y atterrir) et la cherté de la vie y ont attiré une clientèle très aisée. De ce fait, les retombées touristiques ont considérablement amélioré la situation économique des habitants de l’île. Le coût de la vie est surenchéri du fait de l’éloignement et de l’obligation d’importation des produits par rapport à la Guadeloupe. Certaines contraintes spécifiques à l’île (absence d’eau potable, coût élevé de la construction)… contribuent également à alourdir les charges supportées par les habitants. Le coût de la vie entre Saint-Barthélemy et la Guadeloupe est estimé d’environ 25%.


Positionnement de l’hôtel sur le marché Une situation économique sociale stable très orientée sur le tourisme. Autrefois isolés, les Saint-Barths ont su faire de certaines contraintes, telles que la difficulté d'accès et le coût élevé de la vie, des atouts pour fidéliser une clientèle fortunée, en majorité nord-américaine, attirée par le développement harmonieux de l'urbanisme et la sécurité de l'île. Saint-Barthélemy accueille chaque année 70.000 touristes dans ses hôtels et villas et 130.000 visiteurs arrivant par bateau. En haute saison, la clientèle américaine représente jusqu'à 70 % des visiteurs. L'île bénéficie d'infrastructures de qualité. Ainsi, l'aéroport de Saint-Jean Gustave III a été modernisé et des travaux d'envergure ont amélioré son approche à l'atterrissage. Le trafic de l'aéroport s'élève à 200.000 passagers par an. Plus de 60% des entreprises installées à Saint-Barthélemy appartiennent au secteur tertiaire. Le parc hôtelier de l'île est essentiellement constitué d'hôtels de luxe, auxquels s'ajoutent près de 400 villas de location, gérées par quelques sociétés spécialisées. Le tourisme haut de gamme s'accompagne d'un commerce de luxe, avec près de 200 magasins de vente en détaxe. L'activité économique de l'île est donc essentiellement saisonnière et soumise aux effets des fluctuations du taux de change du dollar. Le secteur du bâtiment et des travaux publics tient une place importante, l'île bénéficiant notamment des investissements de citoyens américains construisant des habitations de grand standing, destinées à leur usage personnel ou à la location temporaire. Le chiffre d'affaires des entreprises de ce secteur connaît néanmoins une baisse, qu'expliquent à la fois l'étroitesse du marché et la volonté de la municipalité de préserver l'environnement. L'île, où le chômage demeure très faible (190 chômeurs indemnisés au 1er novembre 2004, soit un taux de 4,2 %), accueille depuis quelques années une main-d'oeuvre étrangère provenant essentiellement du Portugal et du Brésil.

Un environnement à préserver avant tout  

Le positionnement sur le secteur du tourisme de luxe offre à SaintBarthélemy une bonne résistance aux fluctuations de la conjoncture économique. Mais l'île doit préserver son environnement afin de pérenniser les flux touristiques. Une réserve naturelle a été créée dans ce sens en coopération avec le ministère de l'environnement à l'îlet Fourche. Saint-Barth est restée un petit caillou intime et offre un environnement décontracté et une élégance naturelle.


Remontons dans le temps…  

Saint-Barthélemy a une histoire particulière, distincte des autres îles des Antilles ou de la Guadeloupe. Comme pour ses dernières, ses premiers habitants étaient amérindiens.

Savez-vous comment est né le nom de Saint-Barthélemy? La première appellation de l’archipel était « Ouanalao » qui est venue des amérindiens. La signification de ce mot qui est inscrit sous le blason de l’île à une signification en rapport avec les iguanes, qui étaient autrefois énormément présent dans cette partie du monde. La dénomination de Saint-Barthélemy lui a été donnée par son premier colonisateur : Christophe Colomb. L’explorateur découvre l’île lors d’un voyage vers les Amériques en 1493 et décida alors de la baptiser d’après le prénom de son jeune frère « Bartolomeo ». L’île fut auparavant appelée « terre ingrate » car elle semblait inexploitable et ne présentait pas grand intérêt. Occupée en premier par les espagnols, ensuite par les colons ou encore par les esclaves, la couleur des habitants de l’île aujourd’hui, pour la plupart d’origine européenne, relègue souvent le chapitre de l’esclavage à St Barth aux oubliettes. Et pourtant… Si l’île montagneuse, considérée comme « terre ingrate », ne pouvait faire sa richesse dans l’agriculture, elle a néanmoins vu passer un grand nombre d’esclaves. Ces lieux furent également le berceau de nombreuses histoires de pirates. La rade naturelle de Saint Barth en faisait un des endroits les plus sûrs de toutes les Antilles… Ce qui n’a pas échappé aux flibustiers. L’archipel devint un repère parfait pour se cacher, enterrer ses trésors… et passer à l’abordage. Cette époque à d’ailleurs inspirer les personnages de nombreux récits tels que, Rackham le Rouge ou encore le Capitaine Crochet.

Saint-Barth, une hôtellerie de luxe à taille humaine Une hôtellerie de luxe à taille humaine Les Saint-Barths ne lésinent sur rien pour satisfaire la clientèle. Tous les hôtels de Saint-Barth sont de petites structures d'une quinzaine de chambres au maximum qui assurent tranquillité et discrétion à leur clientèle haut-de-gamme. Contrairement à la plupart des autres destinations touristiques des Caraïbes, la location de villas privées, de cottages et d'appartements est très développée à Saint-Barth. Les prix vont de modérés à très chers et la qualité de correcte à superbe. Un développement touristique extrêmement bien géré. Le patrimoine naturel et la sécurité des biens et des personnes sont conservés comme nulle part ailleurs au monde. C'est aussi pour cela que certaines personnalités continuent de choisir cet endroit pour y demeurer définitivement dans la sérénité.


Pourquoi Saint-Barth ? Vous en avez rêvé… St Barth l’a fait ! Telle pourrait être la devise de ce petit bout de terre niché au milieu des Caraïbes. A peine atterri sur l’île, vous comprenez déjà que vous êtes ailleurs, vous avez quitté la civilisation et vous faites à présent partie du rêve. Calme, luxe, sérénité, les adjectifs ne manquent pas pour définir cette île qui n’est pas comme les autres. La critique la plus exacerbée ne trouverait rien à redire… Ici tout est parfait, ou presque ! St Barth s’adresse à une clientèle aisée, à la recherche d’un paradis sur terre.

L’île est protégée du tourisme de masse, il y règne une sensation de liberté. Chacun vit à son rythme, loin de l’agitation et quelque peu hors du temps. Toutefois, les habitants souhaitent avant tout conserver leurs traditions et leurs particularités.


Quel type de clientèle ? Ce petit bout de terre, vous l’aurez compris attire une clientèle aisée. Elle a d’ailleurs été baptisée « l’île des milliardaires », elle a su séduire, et est devenue en quelques années le haut lieu des réveillons VIP et des personnalités désireuses de s’offrir un séjour dans un cadre à la fois luxueux et à la fois sauvage. Ce petit coin de paradis a de quoi satisfaire toutes leurs attentes. Des hôtels merveilleux qui ne comptent pas plus de 15 chambres, des restaurants fabuleux qui ont attirés des chefs français et des boutiques de classe internationale dans les rues de Gustavia.

Saint-Barth surveille ses visiteurs de près « Dîtes nous quelle cible nous fréquente et nous saurons quelle cible viser » Le souhaite du Comité Territorial du Tourisme de Saint-Barthélemy (CTTSB) est de glaner un maximum d’informations sur les visiteurs afin de pouvoir par la suite adapter une meilleure communication et de pouvoir mieux gérer la promotion de la destination. Étant donné que les visiteurs sont obligés de transiter par l’aéroport de Saint-Martin (Juliana), le CTTSB juge nécessaire d’alimenter leurs données avec les informations inscrites sur les cartes d’immigrations. Le CTTSB collabore également avec une société nommée « Forward keys » qui permet d’exploiter d’autres sources d’informations précises telles que les données des principaux systèmes de réservation informatiques de billets d’avions comme par exemple, les GDS Amadeus et Sabre.

Si l’île est connue pour ses plages, ses marques de luxe, ses régates, ou ses Shoots Photos, les jet-setteurs y trouvent aussi leur bonheur. Depuis fin 2008, le Comité du tourisme en collaboration avec l’Association des Hôteliers à entamé des actions de diversification de ses marchés pour attirer une clientèle russe, européenne et sud américaine. La part des vacanciers en provenance du continent sud américain continue de progresser (+10 % pour la saison 2009-2010). L’économie de SaintBarthélemy est principalement tournée vers une clientèle haut de gamme en majorité nord américaine attirée par le caractère exclusif, sûr et rare de la destination. Depuis décembre 2012, le CTTSB a décidé de soumettre aux visiteurs un questionnaire de satisfaction distribué à l’aéroport ainsi qu’à la gare maritime. Sur les quelque 1600 questionnaires prévus pour cette première année, le CTTSB en a dépouillé 360. Parmi les touristes interrogés, plus d’un tiers, 138 sont déjà venus au moins à une reprise. Vraisemblablement, Saint- Barthélemy doit bénéficier d’une image de destination idéale pour la romance, car plus de la moitie des visiteurs (54%) viennent en couple. 25% viennent en famille, 10% entre amis et à peine plus de 10% viennent seuls. La majorité d’entre eux sont repartis satisfaits de leurs séjours, à plus de 95%. Les plus nombreux sont les très satisfaits (53%). 44% des visiteurs ont jugé leur séjour «assez satisfaisant» et neuf personnes ont répondu avoir été peu satisfaites.

 

La clientèle est majoritairement nord américaine (70%) en raison de la proximité de la destination avec les Etats-Unis et de la densité des liaisons aériennes entre ce pays et l’aéroport Juliana de Saint-Martin. Cette clientèle est bien plus présente pendant les périodes de fêtes de fin d’année et représenterait alors selon les professionnels environ 30 % de la clientèle des hôtels et des villas. Nous pouvons donc dire que la clientèle prédominante sur l’île de Saint-Barth est essentiellement une clientèle loisirs « luxe ».

Le CTTSB a également collaboré avec American Express, ce qui leur a permis d’accéder à d’autres informations sur la clientèle de l’industrie du Tourisme. Des informations intégralement anonymes mais qui permettent au CTTSB de savoir d’ou viennent les visiteurs, quelles sont leurs pratiques de consommations, afin de mieux cerner leurs attentes.

  On a pu constater après cette étude, que les clients éprouvaient à Saint-Barthélemy un grand sentiment de sécurité. 86% des personnes interrogées ont indiqué envisager de revenir sur l’île, 90% se sont dit prêtes à recommander la destination à leur entourage pour de prochaines vacances.

 


23.OOO détenteurs d’une carte American express ont effectués un séjour à SaintBarthélemy en 2012. Ils ont été légèrement moins nombreux l’année précédente (-6%), mais heureusement, ils ont dépensé plus (+15%). Les chiffres fournis par Amex permettent de voir comment s’est rythmée cette évolution au fil des mois. Les dépenses de ces visiteurs ont très largement augmentée de 32% au mois de mars grâce au Bucket (Régate de voiles, Shopping Festival etc..) Elles ont également progresse de 17% sur un an en avril, de 23% en mai, de 28% en juin, de 23% en juillet et de 19% en août.

  Les Buckets Régates ont lieu chaque année à Saint-Barth .      

Les visiteurs sont avant tout des américains. Mais parmi les clients d’ American Express venus à Saint-Barth, les américains sont désormais moins de la moitie. Les autres visiteurs viennent de France (38%, dont 24% de métropole. 10% de Guadeloupe, 4% de Martinique). Ensuite, les principaux pays d’origine sont le Brésil (7%), le Royaume-Uni (6%), et l’Italie (4%). Les touristes américains viennent surtout de New-York, (39%), Boston (6%), Philadelphie (4%), Miami et Fort Lauderdale (4%) et Los Angeles (3,8%).


Saint-Barthélemy : la canalisation     Le Conseil municipal de Saint-Barthélemy, après délibération a adopté en 1981 trois mesures tendant à limiter les investissements de capacité dans l'île : - La capacité maximale des nouveaux hôtels est réduite à 12 chambres - Il est exigé des investisseurs la preuve que leurs investissements ont un caractère familial et qu'eux-mêmes, leurs collatéraux et leurs ascendants en assureront la gestion. - Les opérations immobilières sont limitées à 6 logements sous forme de pavillons, destinés à usage locatif vide ou meublée ou encore accessible à des tiers. Il était alors logique, pour obtenir le maximum de recettes à partir du moins de visiteurs possibles, de viser à attirer une clientèle très riche. L'arrivée précoce de certains milliardaires réputés a beaucoup fait pour bâtir l'image du "produit" Saint-Barthélemy. En 1987, Saint-Barthélemy comptait 22 hôtels et 523 chambres. En 1993, ces chiffres étaient 594 chambres pour 34 hôtels, soit sensiblement la même situation que 6 ans auparavant. On peut bel et bien parler de développement canalisé à Saint-Barthélemy.

Fréquentation touristique La crise économique et financière affectant les Etats-Unis en 2007 a entraîné une contraction sensible de la fréquentation touristique de l’île dès 2008 et de la durée de séjour. Selon l’INSEE*, le nombre de clients dans les hôtels homologués a ainsi reculé de 20 % en2009. Pour la troisième a année consécutive, le nombre de visiteurs à Saint-Barth s’est inscrit en repli en 2010 (-1,3% après -5,1 % en 2009). Avec un total de 281 272 visiteurs sur l’île, fréquentation qui a été établie sur les six dernières années. Ce qui a résulté également une baisse du trafic de passagers à l’aéroport qui à enregistré 4 132 passagers en moins par rapport à 2009, ainsi qu’un effondrement de l’activité de croisière très important, le trafic a littéralement chuté de près de 10 000 passagers en 2010. (-20,4%) en raison d’un très grand nombre d’annulation d’escales.

Sources : Emploi et la formation liés au tourisme, mars 2009,  Assedic,  INSEE, AntianÉco Juin 2010  


Ainsi que Le marché touristique…   Les villas Une grande partie des logements à Saint-Barth se caractérise par des villas de haut standing, souvent propriétés d’étrangers, notamment nord-américains, qui proposent souvent leur résidence à la location. Le Comité du Tourisme a recensé 500 villas se proposant à la location. On a pu observer qu’en 2010, la location de villas était tout particulièrement prisée par la clientèle américaine (70% environ avec une moyenne d’âge de 55 ans).

  •

Hôtel

Eden Rock Estate » constitue le produit de luxe majeur de l’hôtel et se compose de villas très haut de gammes comme Villa Nina et Villa Rockstar(prix sur demande) L’hôtel fait partie de Relais&Châteaux.

Le Sereno 5*

Concernant La concurrence

L’ile de St. Barthelemy compte au total 7 hôtels de catégories 4 à 5 étoiles incluant la propriété du groupe Oetker laissant 6 établissements concurrents. Merveilleusement bien situés, ils bénéficient tous d’un petit coin de paradis et constituent le parc hôtelier haut de gamme/luxe de l’ile de Saint Barthelemy.

Hôtel Eden Rock Saint-Barths , Hôtel le Toiny, Le Sereno, Christopher Saint-Baths, Hôtel Carl Gustav & Spa, Hotel Guanahani & Spa

+

Eden Rock 5*

Les hôtels L’activité hôtelière de l’année 2010 est restée stable. L’Association des hôteliers comptabilise 32 hôtels contre 44 établissements recensés par le Comité du Tourisme. Le quatrième trimestre qui correspond au début de la saison touristique 20102011 a vu leur taux d’occupation dépasser ceux de l’an dernier.  

Récemment été reconstruit et repositionné comme l’établissement de luxe parmi le groupe très select d’hôtels de l’île. L'équipe de développement inclut le renommé designer français Christian Lia .

Situation Situé sur un promontoire rocheux entouré de corail blanc, plages et de récif dans la baie de St-Jean. situé à l’extrême Est de l’île, le long d’une plage de sable fin sur la pittoresque plage de Grand Culde-Sac, un lagon bleu turquoise protégé des vagues par une barrière de corail.

Restaurant(s) Bar(s) On The Rocks et Sand Bar (sur la plage) reçoivent le célèbre Chef Jean-Georges Vongerichten.

Spa

#

€moyen

Non

34 suites

Basse saison de 490 à 2574€

Service Spa en#

37 suites et 3 villas

Le Toiny 5*

Situé sur la partie de l’île appelée Côte Sauvage.

Christopher 5*

Situé à la Pointe Milou, sur une baie protégée des Alizées, offrant une vue magnifique sur la mer. Surplombant le port scintillant de Gustavia et entouré d’une généreuse végétation tropicale.

2 restaurants

Offre bien-être

restaurant gastronomique Victoria's

2 salles de traitement, soins Valmont et Carita, Zone Hydro:jacuzzi extérieur, hammam et d'une douche aux huiles essentielles.

Situé entre océan et lagon à la pointe d’une presqu’île, dans un parc tropical luxuriant.

3 restaurants (sable, plage et gastro)

Carl Gustav & Spa 5*

Guanahani 4*luxe

On constate que la majorité des hôtels ferment entre mi / fin août jusqu’à mi / fin octobre.

 

15 Villa Suites dispersées sur 17 hectares. 42 chambres et suites . 14 Suites avec terrasse et petite piscine privée . 67#dont 36 suites, 14 avec piscine privée

De550 à 2390€ De 595 à 3310€

De 370 à 2200€ De 495 à 7550€

De 370 à 6420€


!!                                    

l


Bienvenue en « Isle de France » Le dirigeant du groupe Oetker , Frank Marrenbach connaissait déjà la famille Vere Niccoll depuis longtemps qui sont les actuels propriétaires de l’hôtel Saint-Barth Isle de France, qui a également été racheté en partie par la compagnie d’investissement AJ Capital Partners. Après avoir décidé de se retirer des affaires, ils ont choisi Oetker Collection pour la reprise de gestion de l’établissement car ils possèdent la même image, valeurs ainsi qu’un esprit familial et entrepreneurial. C'est Didier Le Calvez, le président-directeur général du Bristol (Paris, VIIIe) qui supervisera l'hôtel avec la directrice Christelle Hilpron, présente depuis quinze ans dans l'établissement. Le Bristol et le Saint-Barth Isle de France ont des synergies importantes en commun telles que la clientèle américaine qui est majoritaire à Saint-Barth.

Info carrière :   Christelle Hilpron a commencée à travailler au Saint-Barth Isle de France en tant qu’assistante maître d’hôtel afin de pouvoir par la suite évoluer professionnellement dans un esprit familial et pour beaucoup, les clients réguliers sont devenus des amis au fil des années.   L’hôtel est régulièrement cité comme étant l’un des meilleurs hôtels des Caraïbes, l’hôtel Saint-Barth Isle de France est un concentré d’élégance qui n’hésite pas à se renouveler. L’hôtel Saint-Barth Isle de France est un agréable mélange de simplicité et d’élégance. Un havre de paix qui est fréquemment nommé comme étant l’un des meilleurs hôtels des Caraïbes. La dernière récompense est celle du « Conde Nast Traveler », qui a listé dans sa Gold List 2013 des meilleurs Hôtels en Amérique et dans les Caraïbes. L’hôtel a également reçu beaucoup d’autres récompenses.

Comme à la maison Pour cet établissement, le fait que la clientèle se sente « comme à la maison » est un facteur essentiel. Leur clientèle se compose de 50% d’habitués. La Directrice Générale, Christelle Hilpron est fière de son équipe qui est fidèle depuis plusieurs années. Et dans un souci de satisfaction permanente, des rénovations ont régulièrement lieu (2003, 2004, 2008, 2010, 2011), car il est important de savoir évoluer et de proposer de nouvelles choses afin d’émerveiller chaque jour les clients.

L’ID de l’hôtel c’est plutôt : Luxe, calme et volupté pourraient être les maîtres mots de cet établissement. Leisure Boutique Hôtel 5*, de nombreuses fois récompensé, il se compose de 40 Chambres, Suites & Villas. Un doux mélange de simplicité et d'élégance au cœur des Caraïbes, sur la prestigieuse île de St Barthélemy. L'hôtel Saint Barth Isle de France est un hôtel de charme offrant un service de qualité grâce à des employés passionnés. L'hôtel propose différents types de chambres, spacieuses et élégantes, avec vue sur la baie des Flamands ou le luxuriant jardin tropical.


Quelques idées afin de profiter des services de l’hôtel Côté resto Le restaurant "La Case de l'Isle" situé en bord de plage propose une cuisine française revisitée, délicieuse et légère : plats exotiques, salades et poissons grillés. Le Chef Yann Vinsot et son équipe travaillent des produits frais et de qualité. Le second restaurant 'la Cabane de l'Isle' offrira le charme et la détente d'un déjeuner les pieds dans le sable. Le Bar de l'Hotel Saint-Barth Isle de France propose un large choix de cocktails fruités, colorés et délicieux. La Boutique offre un défilé de mode chaque jour pendant le déjeuner et tous les mardis soirs, à 18h30, au bord de la piscine… un rendez-vous à ne pas manquer !

Côté détente et bien-être Il y a au sein de l'hôtel, une salle de fitness, deux piscines d'eau douce et le Spa Isle de France, qui comprend : quatre salles de soins, un hammam et un pavillon situé au cœur d'un jardin tropical. Vous y rencontrerez tout un univers de thérapies originales et créatives grâce à un nouveau partenariat avec Natura Bissé & Intraceuticals, deux marques, mondialement connues dans les produits haut de gamme, une équipe professionnelle et attentive propose une large gamme de soins : massages, soins visage, soins corps... Le Spa de L’Isle de France, est un lieu privilégié pour se ressourcer, se retrouver, pour prendre le temps de lâcher prise, pour se purifier et évacuer de son esprit tous les tracas de la vie moderne. Si vous recherchez le renouveau, l’éclat, la relaxation ou la régénération, laissez vous guider par notre équipe de spécialistes à la découverte d’une nouvelle définition de la santé et du bien-être.

Le Club En tant que Membre du Club de l'Isle de France, vous avez la possibilité d'utiliser votre villa privée quatre semaines par an et une semaine pendant la haute saison, tout en bénéficiant d'accès exclusif aux différents services de l'hôtel. Grâce à cette formule, vous réduirez au minimum les coûts financiers et les soucis qu'ont les propriétaires de villa à Saint Barth. Comme avec n'importe quelle agence immobilière, en tant que Membre du Club de l'Isle de France, vous pourrez revendre ou transférer à un tiers la période qui vous appartient. Le Club fournit un service de conciergerie à temps plein. Deux personnes vous assistent dans la préparation de votre séjour: réservation de vols et service VIP, livraison de courses dans votre villa, réservation de babysitting, restaurants, voiture de location, professeur de gym personnel dans la villa, etc. Le Club peut aussi stocker vos effets personnels jusqu'à votre prochain séjour. L'Hôtel Saint Barth Isle de France propose aussi d’organiser des réceptions : anniversaires, mariages…


L’atelier des 5 sens VUE Mise en avant des photos de l’établissement et de ses alentours sur le site internet : promotion par l’image, on la laisse parler d’elle-même, ce qui fonctionne bien par le côté exceptionnel du lieu (plage de sable fin, eau turquoise… l’hôtel se veut épuré, blanc, laissant place au paysage hors du commun). OUIE Pas de musique de fond sur leur site internet : peut-être un parti pris car parfois ce sont plutôt des nuisances sonores que l’on a tendances à couper en arrivant sur le site : laisser place aux images. ODORAT Tout est histoire d’imagination ici ; grâce aux visuels nous pouvons nous imager sur cette plage ou bien assis au bord de l’eau au restaurant La Cabane avec des fumets de langoustes grillées… On pourrait aussi se voir au sein du SPA, envoûté par les effluves d’huiles essentielles utilisées pour les massages relaxants. TOUCHER Mis en avant surtout grâce au SPA, aux images des soins proposés, soins du visage. GOUT On se repose sur l’imagination ici aussi; grâce aux visuels nous pouvons nous projeter lors du dîner au restaurant dégustant des Ravioles de langoustes et bisque légère, puis des Aiguillettes de Saint-Pierre rôties, légumes « pot au feu », et pour finir en beauté une Sucette noix de coco aérée en coque de chocolat au lait, soupe litchi et gingembre.

Les enfants ont-ils leur place au sein du Saint-Barth Isle de France ? Service pas automatiquement mis en avant, en revanche une formule Vacances en Famille. Pour découvrir ensemble ces incroyables lieux et pour profiter de davantage d'activités, réservez l'une des chambres jardin ou l'un des bungalow jardin et profitez d'une réduction exceptionnelle de 50% sur la seconde chambre. Par ailleurs des services enfant personnalisés sont proposés aux membres du Club.

Un avant goût du paradis sur terre L'hôtel propose différents types de chambres, spacieuses et élégantes, avec vue sur la baie des Flamands ou le luxuriant jardin tropical. L’hôtel dispose de 40 chambres, suites et villas. L'Hôtel St Barth Isle de France est situé au bord d'une des plus belles plages de St Barthélemy, la plage des Flamands, à seulement 5 minutes en voiture de l'aéroport et de la capitale Gustavia. L'hôtel Saint Barth Isle de France est un hôtel de charme offrant un service de qualité grâce à des employés passionnés.


! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

!

! ! ! !


!


SWOT (Hôtel St. Barth Isle de France) Positif      

Forces  

Négatif   Faiblesses  

Emplacement  Géographique  (Destination  de   Canalisation  du  développement  touristique   rêve)   de  l'ile  (Limite  les  possibilités  de   Qualité  des  services  et  des  prestations   développement)   proposées   Internes  

Diversité  de  l'offre  hébergement   Efficacité  de  l'offre  Spa  

   

Externes  

Comm.  Oetker  obsolète  -­‐  vidéo  2010  (  4   propriétés  seulement)  

   

Comm.  hotel  st  barth  vieillissante  

Opportunités  

Menaces  

Canalisation  du  développement  touristique   de  l'ile  (Limite  la  concurrence)  

Développement  des  hôtels  concurrents   (Existant)  

Meilleur  utilisation  du  web  pour   communiquer  

Eventuelle  création  de  nouvelles  structures   hôtelières  (A  venir)  

Retravailler  et  moderniser  les  supports  vidéo   Baisse  générale  de  la  fréquentation   promotionnels   touristique  de  l'ile   Meilleure  utilisation  des  réseaux  sociaux  

 Crise  économique  

  L’hôtel marque des points avec son service Les clients en redemandent et beaucoup d’entre eux reviennent chaque année pour se retrouver « comme à la maison » et bénéficier bien entendu de ce service irréprochable et très professionnel. De l’accueil au service personnalisé sur la plage en passant par le restaurant, que la Directrice soit à l’écoute et proche de ses clients pour échapper au bling bling, ils viennent se réfugier dans ce petit écrin de bonheur. C’est de cette façon, avec un service au delà du sur-mesure qu’ils arrivent à fidéliser leurs clients et à les « habituer » pour qu’ils reviennent encore et encore…

   


Mission Statement et Vision du Groupe Oetker Vision Le Oetker Collection est la sélection la plus inspirante d’ hôtels représentant quelques chef d’œuvres du monde. Chaque propriété est unique en son genre, reflétant le patrimoine unique en Europe. Leur hôtel se compose d’une âme particulière, soigneusement entretenue par des hôteliers passionnés qui créent un fort sentiment d'appartenance pour nos clients. Les hôtels Oetker sont présents là où l’ultime hospitalité européenne et l’élégance sont célébrées dans un cadre magnifique et où les échanges sociaux et culturels sont cultivés. Les hôtels sont des trésors de culture conservés pour les générations futures. Chaque hôtel est à la fois enraciné dans la tradition de la Grande Hôtellerie européenne et tourné vers l’avenir. Mission Ils sont des hôteliers particulier qui partagent les mêmes valeurs et objectifs. Ils se considèrent comment appartenir à un réseau spécifique, ce qui contribue au bien-être de leurs partenaires pour atteindre leur vision. Leurs clients, les collectivités locales ainsi que les internationaux, sont au cœur de toutes leurs actions. Ils cherchent notamment à toujours dépasser leurs attentes en offrant le plus haut niveau de produits et services avec une grande attention aux détails. High-Touch est plus important pour eux que High-Tech. Ils ont seulement choisi des lieux qui donnent la/les destinations au profit de pensées et de mettre l'esprit libre - où la chaleur et l'harmonie va sans dire. Leurs expériences leur permet de créer des concepts exceptionnels et distinctif de design d'intérieur pour les salles, des restaurants et des spas. Nous pouvons dire que le groupe Oetker est une société leader sur le marché alimentaire, transport, hôtelier fournissant à ses clients la meilleure qualité de produits et de services innovants conduits par une équipe dédiée.

Communication Web Le groupe Oetker reconnaît qu'il faut être omniprésent dans la sphère virtuelle aujourd'hui, car c'est le premier point de contact avec le client, et c'est sur cette sphère qu'il prend ses décisions et réserve de plus en plus. Mais qu’en est-il vraiment de son empreinte digital ? Ci-dessous, 2 vidéos concernant dans un premier temps l’offre hôtelière du groupe Oetker et ensuite l’hôtel de Saint Barthelemy. Vidéo de présentation groupe Oetker - Oetker Hotel Collection - "Passion for Living" https://www.youtube.com/watch?v=NWLfzoj0-Mc Vidéo de présentation Hotel St Barth Isle de France https://www.youtube.com/watch?v=MwdgxfvTEqA


Après avoir visionné ces supports vidéo sur youtube.com on constate d’une manière générale l’image d’une hôtellerie haut de gamme assez traditionnelle reflétant le positionnement stratégique du groupe Oetker. Les valeurs soutenues sont en accord avec le segment de clientèle visé et rendent de message cohérent dans son ensemble. Toutefois, les supports actuellement disponibles en ligne sont obsolètes et méritent d’être actualisé et modernisé. Effectivement, il faut noter que la vidéo suivante  : Oetker Hotel Collection - "Passion for Living" date de 2010 et présente uniquement 4 propriétés du groupe sur les 6 existantes aujourd’hui sans parler des 2 autres en développement sur Abu Dhabi et Courchevel. Ensuite, la vidéo de présentation de l’hôtel St Barth est à revoir également plus au niveau de la forme que du fond. En effet, si le message est cohérent dans l’ensemble, s’est dans la façon de le transmettre que le groupe Oetker doit travailler. Trois principaux éléments sont à souligner ici  : • • •

Diaporama photos trop simpliste et banal, du déjà vu Musique de fond démodée et obsolète, peu attractive Voix off soporifique

On l’aura compris, cette dernière vidéo est à retravailler, l’ensemble est peu attractif et ne sollicite absolument pas l’intérêt pour la propriété. L’hôtel est cependant splendide, les photos sont jolies mais il n’est malheureusement pas assez mis en valeur. Fort heureusement elle ne dure qu’une minute et 14 secondes ce qui reste néanmoins relativement long compte tenu de la forme.

Le site internet Oetker


Site aux couleurs épurées Dès la page principal, nous ne trouvons aucune dynamique, aucun élément qui attire directement l’œil. A part les 4/5 photos de très haute qualité qui donnent les seuls et uniques touches de couleur du site. Le site internet est modulable en trois langues seulement (Françaix, Anglais, et allemand). Ce qui est très minimaliste compte tenu de la portée internationale du groupe, et de ses désirs d’expansions futures. Prenons l’exemple du site du Four Seasons Resort, nous y trouvons en complément le russe, et du japonais. Ce qui apporte une valeur ajoutée. Pour autant le service de réservation en ligne est de qualité. Il est disponible en 6 langues (fr, eng, allemand, russe, chinois, japonais), il se compose de plus d’un calendrier pouvant souligner les dates disponibles, ainsi que les disponibilités sur requête. Au niveau de la prise en charge client, un gros point fort est la présence d’un tutoriel, donnant aux futurs toutes les informations nécessaires afin de réserver en ligne d’une façon claire net et précise. En tant que client si la volonté de suivre ce groupe est présente, nous ne trouvons en bas de la page une rubrique « stay connected » comprenant seulement un logo qui est celui de Facebook, nous ne trouvons pas de Twitter, ni dInstagram, ni de vidéos rien qui ne dynamiserait la visite du client sur leurs sites.


Instagram Le groupe Oetker possède bien un hashtag #OETKERCOLLECTION. Mais quand nous naviguons dans ce groupe nous tombons nez à nez avec seulement 7 photos. Cela veut dire que seulement 7 personnes maximum se sont « tagués » avec une photo en rapport avec ce groupe dans le monde ! Si nous comparons avec Fourseasons, il en compte pas moins de 660 photos.

Facebook La page facebook du groupe Oetker est pour ainsi dire très pauvre. La description du groupe parle d’elle-même : « 1149 personnes aiment, 39 personnes en parlent, et seulement 11 personnes s’y sont localisés » Il y a vraiment une faille au niveau de cette ouverture digitale Les infos de base sont très standardisé, nous ne trouvons qu’une seule vidéo et elle n’est dédiée seulement qu’au bristoel (28secondes) et non pas au groupe.

En conclusion de tout cela nous pouvons dire que le groupe Oetker a très peu d’empreinte au niveau digitale. Est-ce une volonté de sa part, ou tout simplement une faille dans sa stratégie de communication et de marketing ?


Une Stratégie à toute épreuve Distribution en ligne sur mesure Le groupe Oetker Collection observe un constat différent : la collection ne compte que sept hôtels, ce qui permet de définir une stratégie de distribution en ligne sur mesure. L'objectif de Frank Marrenbach, PDG d'Oetker Collection, est de reproduire "l'existence réelle des hôtels à travers l'existence virtuelle". Pour cela, les OTA qui distribuent les hôtels de la collection sont choisis avec soin, "elles doivent être proches de l'image de la marque Oetker". Alors que les hôtels géraient leur image individuellement il y a peu, aujourd'hui, l'image virtuelle est harmonisée, et la stratégie de distribution en ligne suit cette logique. Pour convertir les clients des OTA en clients directs, la relation client reste au coeur de la stratégie Oetker. Ainsi, "nous contactons tous les clients avant leur arrivée, même ceux qui passent par des OTA, pour finaliser leur séjour", assure Alain Brière, VP ventes & marketing de la marque. Des ouvertures au ralenti… En attendant Oetker Collection travaille surtout à la consolidation de son réseau. "L'arrivée de trois gros projets dans un réseau très jeune est complexe et nous devons donc consolider et intégrer ces trois derniers hôtels [Marrakech, Saint-Barthélémy et Courchevel, NDLR] avant de nous lancer dans d'autres projets, déclare Frank Marrenbach.Cela ne veut pas dire pour autant que nous ne regardons pas d'autres projets." Les clés du succès du groupe Le groupe Oetker est une multinationale d’origine allemande. Elle est synonyme de réussite et de multicompétence à travers le monde. Leur passion pour l’hôtellerie est notamment gage de réussite et promesse de moments d’exceptions pour ses clients. Trois hôtels d'Oetker Collection récompensés aux Travellers' Choice 2013 Le site Tripadvisor a dévoilé les résultats des Travellers' Choice 2013, classement des meilleurs hôtels de l'année, basés sur la quantité et la qualité des avis laissés par les internautes sur les pages des établissements dans lesquels ils ont séjourné. Il récompense les 25 meilleurs hôtels par pays et par continent dans six catégories. Le groupe Oetker Collection voit ainsi trois de ses hôtels placés en tête des classements. Le Bristol se place au rang de premier palace en France dans le classement des meilleurs hôtels de France. Toutes catégories d'hôtels confondues, Le Bristol occupe la deuxième position dans le top 25 des meilleurs hôtel en France. Inauguré en avril 2012, le Palais Namaskar occupe la première place du top 25 des meilleurs hôtels au Maroc. Il est également classé cinquièmedans le top 25 des hôtels en Afrique. Le Brenners Park-Hotel & Spa, qui a célébré son 140e anniversaire en 2012, occupe la quatrième place dans le classement luxe des meilleurs hôtels en Allemagne. Il occupe la sixième position dans le top 25 des meilleurs hôtels en Allemagne.

     


L’avenir de l’hôtel en termes de perspective de développement   La canalisation du développement adoptée par le conseil municipal de l’ile de Saint Barthelemy ainsi que la diminution de la fréquentation touristique de ces dernières années permettent difficilement de se projeter dans l’avenir. Ainsi, a l’heure actuelle, un éventuel développement de l’hôtel me parait difficile à envisager en particulier en ce qui concerne une éventuelle augmentation de sa capacité. Cela-dit, un développement de l’hôtel peut s’effectuer au niveau de ses services et prestations afin de se démarquer des concurrents.

Et si vous décidiez d’organiser votre mariage au Saint-Barth Isle de France ? Service de mariage, lune de miel, anniversaire de mariage

Une Idée en +

Pourquoi faire son mariage à Saint Barthelemy ? Il y a certains couples pour qui « le plus beau jour de leur vie » mérite rien de moins que le paradis. Pour eux, Saint Barthelemy est la destination idéale : petit éden au beau milieu d’une mer turquoise, un havre de calme sous les tropiques, ourlé de plages où flâner en amoureux au soleil couchant. On ne peut pas rêver mieux, n’est-ce pas ?

L’un des plus gros point fort de l’hôtel: Son environnement de rêve Le groupe Oetker Collection propose une offre variée de lieux pour célébrer les mariages. Leur passion pour l'hôtellerie est une promesse de moments d'exception et de réussite afin d’assurer le meilleur des services pour leurs clients.


C’est l’un des plus de cet l’hôtel en comparaison avec tous les autres hôtels du groupe Oetker. L’emplacement permet de proposer aux clients un mariage de rêve sur une île paradisiaque. Les autres hôtels du groupe se situant dans des endroits tout a fait différents. De plus, c’est une destination très prisée pour les lunes de miel des clients fortunés. En effet, les clients souhaitant organiser leurs mariages dans un endroit paradisiaque auront le plaisir de trouver dans cet hôtel une équipe spécialement dédiée à l’organisation d’évènements de prestiges.

Les services qu’offre l’hôtel Saint Barth Isle de France pour un mariage d’un peu plus près … -Une équipe de professionnels de l’organisation de mariages -Un cadre idyllique -Des services d’exception -Un personnel dévoué

Et pour les mariés ? -Une suite spéciale -Une privatisation d’une partie de l’hôtel pour la réception -Un prix spécial de groupe pour les chambres des invités -Le brunch à volonté pour le lendemain du mariage -L’accès au spa


Cette offre permet d’attirer une clientèle bien particulière différente de celle habituelle ce qui est un plus pour l’hôtel. Il peut donc se différencier facilement des autres hôtels du groupe. De plus, organiser son mariage à Saint Barth nécessite d’avoir d’assez gros moyens financiers. Il faut payer le voyage, la réception, l’hôtel, etc… C’est une clientèle très importante pour ce type d’hôtels. De plus, les invités peuvent être séduits par l’hôtel et le lieu et ainsi décider de revenir de nouveau pour de prochaines vacances. Le Saint Barth Isle de France l’a bien compris et a donc décidé de tout mettre en œuvre pour proposer aux clients potentiels une offre adaptée à leurs besoins et à leurs attentes et un service parfait lors des réceptions. Nouvelle loi : contraintes pour les mariés La loi du 27 mai 2009 a établi de nouvelles règles pour le mariage des non résidents dans les collectivités françaises d’Outre-mer (Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Wallis-et-Futuna) et en Nouvelle-Calédonie. Ce dispositif soustrait les couples à l’obligation de résidence d’un mois au moins dans la commune de célébration du mariage, posée par le code civil. Cette condition est remplacée par le dépôt d’un dossier auprès du maire de la commune choisie par les futurs époux pour la célébration de leur mariage.  

                       


Sources  :  http://www.iedom.fr/IMG/pdf/ra2010_saint-­‐barthelemy.pdf     http://www.oetkercollection.com/fr/hotels/hotel-­‐saint-­‐barth-­‐isle-­‐de-­‐ france/presentation/     http://www.insee.fr/fr/publications-­‐et-­‐ services/default.asp?page=services%2Frecherche.htm&cx=011031962541167842879 %3Aradlwwkh1lw&cof=FORID%3A9&ie=ISO-­‐8859-­‐1&q=saint+barth%E9lemy&sa=Ok     http://hotelsofstbarth.org/     http://www.saintbarth-­‐tourisme.com/index_fr.php     http://forwardkeys.com/                          


Oetker