Page 1


INTRODUCTION La carte présentée dans ce document est une synthèse de toutes les idées, pistes de réflexions et de projets qui ont accompagnées mon travail notamment durant ses derniers mois. L’objectif n’est pas de présenté un projet d’ensemble de la place mais bien une somme de questions regroupées en un seul et même document. Ces idées je les ai developpées à la suite de mes rencontres, observations et à partir de mon expérience en projet urbain (acquise au cour de mes études et expériences professionnelles). L’unique dessin présenté vise à rassemblé et mettre au propre des idées developpées, entendues, dessinées au coin d’un carnet de note, sur un morceau de calque, ou imaginées au cours du temps passé sur la place. L’objet final, la carte des potentiels de projets, illustre un état de réflexions de fin de démarche mais peut être un point de départ et de mise en débat. C’est du moins le but poursuivi par ce document, et plus globalement par ce travail de fin d’étude. Présenté et transmis aux personnes rencontrées cette carte comme tout mon projet vise à faire avancer la réflexion sur le lieu. Quelle(s) ambition(s) pour la place Saint Bruno ? En rappelant ici que l’action de laisser l’espace dans sa configuration actuelle est une ambition si elle est definie comme telle.

Sur la page précédente le dessin de l’état actuel de la place.


Saint Bruno, carte des p ‘‘ Le voyage à

Na nte s

Espace mazag ran (

Ly on

2 ion

e)

it éd

m 7è

‘‘

01 5

Aire de jeux et pataugeoire Il y a de la place pour tous : une aire de jeux imaginée pour les 0 à 16 ans. La fontaine réhabilitée offrirait de nombreuses possibilités, même pour les adultes. Le square Mazagran de Lyon est une parfaite référence d’aménagement urbain dans un espace lui aussi socialement complexe.

Autour du parc, des barrières multifonctionnelles Les barrières peuvent être bien plus que de simples séparateurs. tout autour du parc elles peuvent être modulées : des plus hautes et opaques (2,2m) autours des jeux au plus petites et perméables (0,8m) vers le nouvel espace de marché.

Aujourd’hui

intimité et transparence

intimité et parc isolé

intimité et parc perméable

La place du parc pour garder un espace de parc pendant le marché pourquoi ne pas ouvrir un espace dégagé sur l’entre deux place ? Un espace dédié au adolescents (skateboard, BMX, etc.) mais aussi à de la programmation événementielle : un espace dégagé à l’ombre, facile d’accès, en promontoire sur la pelouse et le parc.

parking programmable Le parking est déjà un lieu de vie et de socialisation pour certaines personnes. Ce public peut être élargi. on peut en faire un lieu d’activités comme au début du XXème siècle ou la foire des rameaux s’y installait en fin d’été. Les usages actuels de cet espace donnent de nombreuses idées : vélo, football, compétition de skate ... Aussi le marché avancé dans le parc permet un dégagement de places de stationnement pour les heures de marché, la chasse aux places dans les ruelles de Chorier-Berriat le week-end serait alors réduite. Le parking trouverait une utilité sociale à plus large spectre.

Maël Trémaudan - Institut d’Urbanisme de Gren


potentiels de projetS Idée évoquée par de nombreuses personnes, amener le marché dans le parc lui donnerait une toute autre image. Cela permettrait, entre autre, de profiter de l’ombre des platanes et d’ouvrir l’espace d’entre 2 places, un lieu aujourd’hui complexe et délaissé. Si le marché rejoint le parc attention à conserver la complémentarité d’usage finement établie entre les 2 espaces.

«C o

L’expérience du mobilier mobile et ludique c

n he

ko

», m

obilie

r co-constru

it e n

at eli e e- a ein pl r/

Saint Denis) ire (

noble - Master design urbain - PFE, juillet 2016

Le marché sous les arbres

Un mobilier co-construit, éphémère ou durable, mobile, pour ne pas gêner le marché voir même y rentrer parfois, serait un excellent moyen d’animer certains espaces du parking. Cela permetterait aussi de rassembler les habitants et usagers autour d’une action commune.

Le marché adapté au rythme des clients « Si le marché ne s’adapte pas rapidement, il va s’arrêter lentement » (commerçant forain de Saint Bruno). Le week-end il fonctionne bien mais après 11h00 et la semaine il y a de moins en moins de monde. expérimenter un changement d’horaires, même sur 2 jours de la semaine au départ, permettrait sans doute aux personnes qui travaillent de se rendre au marché. 13:00

14:00

Demain 6:00

Aujourd’hui

14:30

21:00

7:00

Semaine

Weekend

Un repère en plus des voitures sur le parking Aujourd’hui l’espace piéton devant les terrasses des cafés est peut pratiqué car il n’offre pas assez de repère. Un système d’assises plantées qui permet selon la saison un ensoleillement agréable des terrasses jouerait parfaitement ce rôle. Ce nouvel aménagement doit aussi respecter les entrées du marché et des commerces. été hiver

Un houppier démarrant à 5m de haut permet de conserver soleil en hiver et ombre légère en été


Mael tremaudan carte des potentiels de projets place saint bruno  

Projet de fin d'étude du master 2 Design urbain (Institut d'Urbanisme de Grenoble) sous la direction de Nicolas Tixier et de Laure Brayer. C...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you