Issuu on Google+

Le nombre de volontaires sera de 10-15 volontaires belges :

JAVVA asbl, «Jeunes Actifs dans le Volon-

tariat et les Voyages Alternatifs», vise à promouvoir un idéal de tolérance, de solidarité et de paix entre les jeunes du monde entier et a pour but d’encourager leur participation active et leur mobilité. Elle est membre de ...

- Acteur, actuel ou futur, de l’éducation formelle: enseignant, éducateur, instituteur...

CCIVS (Coordinating Committee for International Voluntary Service)

- Acteur, actuel ou futur de l’éducation non formelle: animateur-éducateur en maison de jeunes, formateur en organisation de jeunesse...

COJ (Confédération des Organisations de Jeu nesse)

- Volontaires d’horizons divers.

ALLIANCE of European Voluntary Organisations

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Bureau International Jeunesse et du programme Jeunesse en Action de la Commission Européenne.

Objectifs Créer des liens entre l’éducation non-formelle et l’éducation formelle; Découvrir quels sont les apports mutuels de ces deux formes d’éducation; Impliquer des acteurs de l’éducation formelle et des acteurs de l’éducation non-formelle et permettre leur rencontre; Atteindre ses trois objectifs dans un cadre international; Comprendre les enjeux de l’éducation en Afrique par les témoignages et échanges avec les professeurs et acteurs de l’éducation non formelle togolais; Comprendre les enjeux de l’éducation en Belgique par les témoignages et échanges avec les professeurs et acteurs de l’éducation non formelle belges.

+32 2 478 29 19 +32 2 478 03 74

communication@javva.org JAVVA ASBL

JAVVA asbl Rue Raphaël 14 1070 Bruxelles Belgique

Plus d’informations sur notre site internet

www.javva.org

Collaboration Belgique -Togo

Pour qui?


Chantier rencontre des acteurs de l’éducation formelle et non-formelle

Comment?


 Un groupe de volontaires togolais et un groupe de volontaires belges se réuniront autour d’un chantier international.

Ces groupes seront composés de personnes venant de différents horizons: enseignants du secondaire et du supérieur, futurs enseignants et éducateurs, acteurs de l’éducation non formelle, volontaires de 18 à 30 ans. Le temps de travail sera partagé entre une partie de volontariat sur un chantier international et une partie réflexion, échange, table ronde, groupe de travail sur le thème des différentes formes d’éducation. Des intervenants extérieurs viendront coordonner et animer les moments de partage, réflexion, échange.

Durée Deux semaines pendant les congés de juillet-août 2014 à Ahépé auTogo. Dates provisoires du 28 juillet 2014 au 14 aout 2014.

Coûts Le coût sera de 165 euros par volontaire.

Timing Le projet se déroulera à Ahépé, au Togo en juillet-août 2014 et en Belgique en juillet-août 2015. Une personne s’engageant dans la première partie du projet n’aura pas l’obligation de participer au deuxième volet en Belgique, même si d’un point de vue de l’apprentissage ce serait souhaitable.

Déroulement du projet au Togo à l’été 2014 Matinées: Aide à la construction d’un orphelinat dans la région Maritime (préfecture de Yoto). Après-midi des lundi, mercredi et vendredi: Création et animation avec les enfants de l’orphelinat (âges entre 3 et 14 ans). Après-midi des mardi et jeudi: Rencontres entre les acteurs des différentes formes d’éducations. En partant de situations concrètes, les volontaires échangeront sur leur pratique mettant ainsi en évidence les apports mutuels des différentes formes d’éducation et des différentes approches culturelles. La complémentarité de ces différentes formes d’éducation sera expérimentée et présentée d’une manière originale en ayant le souci de transmettre les conclusions du travail à ses pairs.


Brochure TOGO JAVVA