Page 1

Exemplaire pour démonstration

Magazine mensuel gratuit

Edition

Marrakech

#02

Décembre ‘11

Fehd Benchemsi Entre cinéma et musique

maroc création

Marrakech fait son cinéma Oukaimeden Histoire enneigée

Le Colisée Entre coulisses et pellicules Zoom sur

l’école Supérieure des Arts Visuels de Marrakech

www.madeinmarrakech.com


maroc crĂŠation


DĂŠcembre 2011

3


Découvrez le Riad Monceau en vidéo

4

/ Made in Medina - Numéro 2


Le mot de la rédaction

EDITO IN MARRAKECH

edi éditoto Voir la ville en rouge ! Que vous inspire le rouge ? Une couleur ? oui mais pas seulement ! Pour les Marrakchis, c’est la ville, son identité, ses couleurs, ses murs, sa terre... Pour nous c’est tout ça et plus encore. Pendant le mois de décembre, Marrakech est au rouge, plus que jamais ! Au début du mois, c’est le tapis rouge du Festival du Film, où sont attendus Emir Kusturica et Sigourney Weaver en tant que présidents du jury. Le cinéma Colisée retrouvera de sa superbe, grâce aux nombreuses projections qui s’y déroulent à cette occasion. Le rideau rouge s’ouvre sur les productions tournées à Marrakech, un zoom sur l’ESAV qui forme avec passion les professionnels de demain, ou encore les projections à découvrir toute l’année à l’Institut Français ou à l’Institut Cervantès. Pour Fehd Benchemsi, notre portrait du mois, c’est le sang qui coule dans ses veines qui fait de lui ce qu’il est : un acteur et un musicien hors pair, tombé par un pur hasard dans le cinéma. A découvrir pendant le festival avec ses deux films en ouverture et clôture de l’événement. “Le rouge”, c’est le fil rouge de ce numéro qui nous amène aux magnifiques couchers de soleil sur l’Oukaimeden, la plus haute station de ski d’Afrique. C’est le moment d’y aller, de profiter de notre climat, faire des balades, skier, ou simplement aller manger un tajine berbère à 2 700m d’altitude. Le rouge c’est tant de choses... l’amour, la passion, le désir... Et c’est, pour les enfants (petits et grands) le père Noël ! Pour les plus sages, il clôturera cette belle année avec de beaux cadeaux... bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine ! Lamia El Bouamri

Rédactrice en chef Laila Ouhidous Rédaction Zineb Bennouna Aya Nejjai Julien Antinoff Zohra Omari Mehdi El Sours Lila Manel

Secrétaire de rédaction Violette Bagatelle Direction artistique et exécution Made in Medina

Rédaction et publicité Place de la liberté Imm. Bardai n°17 4ème étage - Hivernage Tél: +212 524 45 88 23 mag@madeinmedina.com

Photographe Simon Saliot Exemplaire pour démonstration N° de dépot légal en cours © MIM CITY SARL

...............

Directrice de publication Lamia El Bouamri

EDITO IN MARRAKECH

Décembre 2011

5


6

/ Made in Medina - NumĂŠro 2


Sommaire Numéro 02

MADE IN MARRAKECH

sommai Sommairere 30

14 -

28

18 -

14 24

36

24 28 30 32 36 39 -

32

18

40 44 48 50 -

08

48 44

53 56 61 -

Un petit mot sur les QR codes Tout au long du mag, vous trouverez une série de QR codes vous redirigeant vers du contenu multimédia (vidéos, photos, plan d’accès, coordonnées...). Si vous désirez avoir Made in Medina sur votre mobile et l’avoir ainsi toujours dans votre poche, il vous suffit de scanner ce QR Code

MADE IN MARRAKECH

...............

39

Nouveautés Tous les établissements récemment ouverts People Fehd Benchemsi Entre cinéma et musique focus Le dossier du mois Marrakech fait son cinéma place In&Out Le Colisée, entre coulisses et pellicules place In&Out Oukaimeden, histoire enneigée idée Séjour Ma journée panoramique fun Darlink Lavez intelligent, lavez vert Recette Le chef du Riad Monceau Tatin d’ombrine aux lentilles, potiron et graines de sésame shop Salima Abdel-Wahab Entre artiste et couleur rouge shop Idées shopping Shopping rouge live Instituts Le cinéma à l’IFM et au Cervantès zoom École Supérieure des Arts Visuels L’école des professionnels de demain fan Facebook L’avis de la communauté enjoy Agenda de la ville Golf, soirées et expos au programme immo Offres immobilières L’immobilier par Marrakech Connexion adresses Références Toutes les adresses citées dans le mag

08 - New

Décembre 2011

7


Nouveautés du mois

NEW IN MARRAKECH

Allian’spa spa

10 Résidence Achra Un havre de paix au milieu du brouhaha, Allian’Spa offre à sa clientèle un moment relaxant en Rue Ibn Atya, Guéliz plein cœur de Guéliz. Tous les produits naturels sont à base d’huile d’argan, certifiés Ecocert. Tél : +212 5 24 45 71 71 Un label de qualité pour l’agriculture biologique. L’endroit propose différents massages suédois, pierres chaudes, et huiles thérapeutiques, à un prix abordable d’environ 200 dirhams. Allian’Spa un des seuls spa marrakchis à proposer une gamme de massages aussi variés. Alors poussez la porte et laissez-vous entraîner vers un moment de plaisir et de détente.

Cesar Resort & Spa

City Grow

Hôtel

magasin

Dans un esprit new-yorkais, le César Resort & Spa mélange architecture contemporaine et touches marocaines. Imaginées par Raymond Morel, les 28 suites sont construites autour du patio et bénéficient de prestations haut de gamme.

Plus besoin de bouger pour commander vos appareils électriques, grâce à Touchlink. Une seule télécommande permet de contrôler interrupteurs ou autres climatiseurs. Les systèmes CityGrow, basés sur la technologie Zigbee, peuvent aussi être installés sur votre Ipad.

L’hôtel dispose de 3 piscines : une sur le toit, une dans le patio et une dernière dans le spa. Ce dernier est l’endroit incontournable de l’établissement.

Cette société est la première à importer ces technologies au Maroc. Plus de câbles inutiles, plus de déplacements superflus avec Touchlink ! www.citygrow.eu Tél : +212 6 61 21 48 48

8

/ Made in Medina - Numéro 2

...............

Route de l’Ourika, Riad les Agdalines, zone touristique de l’Agdal Tél : +212 5 24 36 99 00

NEW IN MARRAKECH


Découvrez Dar Lamia en vidéo

Décembre 2011

9


Découvrez en vidéo le Fouquet’s

10

/ Made in Medina - Numéro 2


Nouveautés du mois

NEW IN MARRAKECH

Bed Club Marrakech restaurant

Hôtel Soltan, Bd. Mohamed VI, Situé sur l’avenue Mohammed VI, sur la terrasse de l’hôtel Soltan, Le Bed Club Marrakech Agdal. (proche du Pacha) propose de se détendre tout en continuant de faire la fête, Marrakech oblige. Surnommé Tél : +212 6 77 86 40 10 “le petit Saint-Tropez” pour son design et son charme tout droit venu du Sud de la France, l’établissement se veut cocooning. La cuisine méditerranéenne se mélange à la musique faite de tubes d’Ibiza, de sons newyorkais ou de chansons latino.

Le Musée d’Art Berbère

Le Jardin

musée

Restaurant

Célébrée en grande pompe, l’inauguration du musée d’art berbère aura lieu en présence de Pierre Bergé et du ministre de la Culture français Frédéric Mitterrand. C’est le premier musée au Maroc a être consacré uniquement à l’art berbère.

Après le Café des Epices et la Terrasse, le dernier-né s’appelle le Jardin. Il est situé dans une bâtisse du XVIIème siècle entre les quartiers de Dar El Bacha et Riad Laârous. Patio arboré, petits ruisseaux et décoration 60’s sont mélangés avec goût par la décoratrice Anne Favier.

La visite est divisée en quatre parties : une introduction au monde berbère, les savoir-faire, les parures et l’apparat. Plus de 600 objets seront présentés sur près de 200m².

Dans votre assiette, salades, produits bio et délicieuses gourmandises sont servis de 9h à 23h. 32, Souk El Jeld Sidi Abdelaziz, Medina Tél : +212 5 24 37 82 95

NEW IN MARRAKECH

...............

Rue Yves Saint Laurent Tél. : +212 5 24 31 30 47

Décembre 2011

11


Nouveautés du mois

NEW IN MARRAKECH

Le D’Sens/ Fashion’TV restaurant

Immeuble Ben Hafsia 2, Situé aux 5ème et 6ème étages avec un accès par ascenseur vitré, le D’Sens offre 3 amPlace du 16 novembre, Guéliz. biances : un restaurant français, un skybar avec vue à 300° et Dj résident, et enfin le premier Tél : +212 6 61 15 80 84 Fashion TV bar de la ville. Le partenariat avec la chaîne de mode annonce des défilés pour les prochaines semaines. Côté assiette, les deux chefs Fabien Raux et Benjamin Thiebaux utilisent produits frais et mets sophistiqués.

Le Matisse Marrakech

Le Carioca restaurant

Restaurant

L’Amérique du Sud téléportée à Marrakech. Le concept est simple et efficace : un buffet d’entrées au choix, une rôtisserie mais aussi du poisson. Les carnivores vont découvrir un petit coin de paradis : côtes de bœuf allant jusqu’à 1kg, poulets, cœurs de rumsteack, gigots d’agneau et saucisses de bœuf sont servis à volonté, selon les formules.

Inspiré par Henri Matisse, cet établissement haut en couleurs respecte les traditions du fauvisme avec des couleurs pures et tranchées dans un univers futuriste et technologique. Les deux créateurs du Matisse sont amateurs de cuisine, évidemment, mais aussi d’art, d’urbain style, de mode, de musique... Différents centres d’intérêt que l’on retrouve dans cet endroit très éclectique.

Le bar est ouvert dès 18h, vous pourrez y déguster une caïpirinha ou un mojito faits maison ! 120, rue Mohamed El Bekkal en face du café Amandine Tél : + 212 5 24 43 14 85

/ Made in Medina - Numéro 2

...............

12

4 rue Badr, Guéliz Tél : +212 5 24 43 00 39

NEW IN MARRAKECH


Découvrez l’Hôtel La Renaissance en vidéo

Décembre 2011

13


PEOPLE IN MARRAKECH

portrait

Portrait Fehd Benchemsi

Fehd Benchemsi

« C’est le cinéma qui m’a choisi »

14

/ Made in Medina - Numéro 2

...............

DR

PEOPLE IN MARRAKECH


Portrait Fehd Benchemsi

PEOPLE IN MARRAKECH

Le Marrakech de Fehd

................................................................ © The man who sold the world

Quel est votre passe-temps préféré à Marrakech ? M’asseoir avec le mâalem dans son hanout

................................................................ Quel est votre plante préférée ? Le basilic

................................................................ © Sifeddine Elamine

Dans quel lieu public de Marrakech aimez-vous passer du temps ? Le hanout du mâalem (Derb Dabachi, derrière Jamaa el Fna)

................................................................ Quelle est votre plus grande qualité ? L’honnêteté

................................................................ © Al Kadia

© khalil Nemmaoui

Fehd Benchemsi

Quel est votre pire défaut ? L’honnêteté

................................................................ Quel restaurant de Marrakech nous conseillez-vous ? Chez Boujemâa (en face du Montecristo)

C’est l’un des acteurs les plus prometteurs du cinéma ma................................................................ Qu’aimez-vous le plus à Marrakech ? rocain. A l’affiche de deux films au FIFM : l’amante du Rif de Son climat Narjiss Nejjar ( en compétition ), Death for sale de Faouzi ................................................................ Bensaïdi QUI fera tomber le rideau le soir de la clôture. Que détestez-vous à Marrakech ?

Tes coups de coeur ciné marocain Premier et sans hésitation Ali Zaoua, un film qui m’a beaucoup ému et en général, j’aime beaucoup le travail de Nabil Ayouch. Plus récemment, c’est Casanegra que j’ai apprécié. Bien que très controversé, ce film a beaucoup fait parler de lui, a fait réagir les gens et pas toujours ceux qu’on pensait. Les Yeux secs de Narjiss Nejjar, encore une réalisatrice que j’apprécie et avec qui j’ai aimé travailler. WWW de Faouzi Bensaïdi et Death for Sale évidemment. Le cinéma marocain ces dix dernières années La nouvelle génération qui monte est pleine de potentiel, autant d’acteurs que de réali-

Ses taxis racistes sateurs mais très peu de producteurs mal................................................................ heureusement. On est encore tenus par Combien d’amis marrakchis avezune ancienne génération qui ne laisse pas vous sur facebook ? les jeunes s’exprimer comme il faut et se Une trentaine réaliser artistiquement. Il y a encore mal................................................................ heureusement, beaucoup de censure dans Comment vous décririez-vous en 5 le milieu du cinéma, ce qui met beaucoup mots ? de barrières au travail de la génération monPassionné de ciné et gnaouas ................................................................ tante. Rouge ou vert ? Rouge Le Festival International du Film ................................................................ de Marrakech A point ou saignant ? C’est une fierté d’avoir un film en compétiA point tion et un film en clôture pour cette édition. ................................................................ L’idéal serait d’en tirer quelque chose et Babouches, mocassins ou tongues ? d’avoir un retour de la part des réalisateurs, Babouches, toujours des critiques, qu’elles soient positives ................................................................ ou négatives. C’est toujours très construcBlonde, rousse ou brune ? tif. Personnellement, j’aime beaucoup ces Brune ................................................................ deux films que j’ai eu beaucoup de plaisir Marrakchi ou d’ailleurs ? à tourner. Dans l’Amante du Rif, j’ai un rôle Ou d’ailleurs détestable, celui d’un frère qui plonge sa

................................................................

soeur dans les pires marasmes. dans Death for Sale, c’est l’histoire de trois jeunes qui veulent faire un gros coup pour se sortir de leur vie de misère. Dans un cas comme dans l’autre, ces deux personnages, complètement différents, ne me ressemblent pas du tout dans la vraie vie, ce qui a été très intéressant à jouer.

PEOPLE IN MARRAKECH

...............

Le cinéma, une grande aventure J’étais accessoiriste sur le plateau de Nourredine Lakhmari. Il a eu besoin d’un figurant, j’ai joué le jeu. Le lendemain, il est arrivé en me disant qu’il faisait un épisode sur moi. Etonné, je ne l’ai pas pris au sérieux, il m’a convaincu du potentiel de comédien que j’avais, m’a poussé et de là, tout est parti. Depuis, j’ai enchaîné les projets, les tournages, des séries et des films, fait beaucoup de belles rencontres dans le milieu et continue à avoir des projets dans ce sens.

Tajine ou couscous ? Tangia

Découvrez l’entretien intégral en scannant ce QR code

Décembre 2011

15


16

/ Made in Medina - NumĂŠro 2


DĂŠcembre 2011

17


Dossier Marrakech fait son cinéma

FOCUS IN MARRAKECH

Marrakech fait son

cinéma

Marrakech c’est un lieu de tournage pour petites et grandes productions, nationales ou internationales. Sa lumière, ses couleurs, sa main d’oeuvre qualifiée et ses décors naturels font rêver plus d’un réalisateur. Hitchcock face aux acrobates

18

/ Made in Medina - Numéro 2


Dossier Marrakech fait son cinéma

FOCUS IN MARRAKECH

L’homme qui en savait trop

La momie

Les films tournés à Marrakech En 1956 déjà, Hitchcock nous avait surpris dans L’homme qui en savait trop où il apparaît, comme dans la plupart de ses films, lui-même dans une scène. Et hop ! Le voilà face aux acrobates sur la place Jemaa el Fna à Marrakech. Plus récemment, c’est La Momie (1999) qui a été tourné en partie à Marrakech. Les prises de vues par séquences entre la Kasbah et le bazar sont censées représenter le Caire. Des températures difficiles pour des occidentaux (il faisait 40° dès l’aube) et pourtant, ils ont été conquis. Pareil pour Prince of Persia

(2010) qui a fait livrer quelque 1 114 894 bouteilles d’eau à l’équipe pendant le tournage, faites le compte ! Coup de pub phénoménal pour le Maroc, le tournage d’Astérix et Obélix : mission Cléôpatre (2001) a été perturbé par deux tempêtes de sable dont une de huit heures, un vrai chantier au milieu de centaines de figurants lors d’une préparation de scène en extérieur. 500 ouvriers pour les décors marocains, 2 000 figurants et presque autant de perruques, avec une main-d’oeuvre à majorité marocaine, voilà comment Alain Chabat et sa bande ont réussi à faire rire près de 4 millions de spectateurs. Certains figurants ont eu le succès escompté et ont pu décrocher des petits rôles par la suite.

Asterix et Obelix

Décembre 2011

19


Dossier Marrakech fait son cinéma

Othello Orson Welles

Tourné en partie à Marrakech, même si Orson Welles n’appréciait que moyennement la ville ocre. Il a fini son tournage à Essaouira. Un film présenté à Cannes sous les couleurs marocaines.

Sex and the City 2 Michael Patrick King

Une histoire censée se passer aux Emirats ArabesUnis. C’est suite à un refus des autorités locales que la production s’est retrouvée à Marrakech. Un tournage qui aurait choqué certains conservateurs.

Côté superproductions américaines, le chef décorateur d’Alexandre (2004) a expliqué que c’est “ parce que c’est une sorte de « road-movie », que l’équipe s’est rendue au Maroc pour les extérieurs. ” Babel (2006) , lui s’est imposé naturellement dans le décor, Alejandro Gonzalez Inarritu a expliqué son choix, loin des arguments marketing ou d’autorisation : “ la vision du désert et des montagnes m’ont donné envie d’y réaliser un film ” suite à un voyage personnel. Pour Reddition (2008), le Palais el Badii s’est transformé en Guantanamo Bay le temps d’un tournage avec acteurs

FOCUS IN MARRAKECH La source des femmes Radu Mihaileanu

L’anniversaire Diane Kurys

La réalisatrice a trouvé ce coin si beau qu’elle a avoué : “ Il suffisait de laisser tourner sa caméra ”. Des acteurs portés par l’environnement et la chaleur qui allait avec. Impec pour le sujet.

américains (Reese Witherspoon, Meryl Streep et Peter Sarsgaard) mais aussi Driss Roukhe, notre acteur-réalisateur national. Une action censée se passer au Moyen-Orient : « Après les attentats du 11 septembre, il est devenu très difficile d’importer des armes n’importe où dans le monde, et encore plus au MoyenOrient et en Afrique du Nord. Pour en faire venir au Maroc, il faut l’accord du roi. Il faut présenter une liste des armes que vous allez faire venir et absolument s’y tenir. Une fois qu’elle a été validée, vous ne pouvez plus faire aucune modification. » Validation royale obtenue.

Présenté au dernier Festival de Cannes. Le réalisateur a cherché à capter l’ocre de la terre, de la montagne et des maisons, ainsi que la couleur cuivrée des visages.

Enfin, les quatre filles dans le vent de Sex and the City ont eu la chance de venir s’amuser dans la perle du Sud. L’héroïne du film a fait part des difficultés de tournage comme la scène du marché dans les rues étroites de la médina ou encore traiter de l’homosexualité, mais a tout de même été conquise par son expérience “ des plus enrichissantes de sa carrière. ” “ Oui c’était dur mais nous n’aurions pu le faire nulle part ailleurs de cette manière. ”

Honneur au Mexique

Festival International du Film de Marrakech Le Festival International du Film de Marrakech revient en grande pompe cette année. Loin de s’être laissée intimider par la crise ou l’attentat du café Argana, la ville rouge reçoit Emir Kusturica et Sigourney Weaver qui seront aux commandes de cette 11ème édition. Deux acteurs déjà honorés par un hommage, respectivement en 2009 et 2008, dans le cadre de ce même festival. Ils reviennent un peu “chez eux”.

20

/ Made in Medina - Numéro 2

Le Mexique, ce pays si méconnu sur le plan cinématographique. Au-delà des séries mexicaines doublées qui passent sur nos chaînes locales, le cinéma mexicain a bien d’autres productions de qualité à nous offrir. Sachant allier avec brio grandes productions et cinéma d’auteur exigeant, l’industrie cinématographique mexicaine a plus d’un tour dans son sac. Et une particularité bien propre dans sa mise en scène : un pays complexe, fragmenté entre richesse et précarité, où les autochtones se frottent à une colonie amérindienne créant ainsi des nuances que l’on retrouve à l’écran et au FIFM cette année.


Découvrez Chris Coiffure en vidéo

Décembre 2011

21


Découvrez Nectarome en vidéo

22

/ Made in Medina - Numéro 2


FOCUS IN MARRAKECH abdelhaq zegzouti

Dossier Marrakech fait son cinéma

Depuis que Marrakech voit défiler les stars en vacances, elle s’est dit pourquoi ne pas les faire défiler sur un tapis rouge ? Après tout, Marrakech accueille les stars, les soirées jet-set, les tournages des superproductions américaines et surtout, offre une magnifique lumière qui attire les plus grands réalisateurs. Devenue une destination incontournable, elle se devait d’avoir SON festival. Depuis onze ans, la ville ocre se met sur son 31, déroule le tapis rouge aux plus grandes célébrités et donne le coup d’envoi des festivités. Le festival c’est quoi ? Le festival a pour président du jury une star reconnue dans le métier : JeanJacques Annaud (2005), Roman Polanski (2006), John Malkovitch (2010) ou encore Emir Kusturica (2011) entre autres. Le festival, c’est un honneur aux grands de cet art, des hommages rendus à chaque édition : Omar Sharif (2001), Martin Scorcese (2002), Alain Delon (2003), Youssef Chahine (2004) mais aussi Mustapha Derkaoui (2007) ou Abderrahmane Tazi (2010).

Le festival, c’est aussi une bonne école pour les futurs cinéastes. Des master class sont donnés par les “maîtres” : Emir Kusturica, Martin Scorcese, Jim Jarmush, Francis Ford Coppola ou encore les frères Dardenne ont eu l’occasion d’offrir aux étudiants et au public de Marrakech de traverser l’écran, de discuter avec eux et de voir le cinéma autrement, et d’en décortiquer le processus de fabrication et de réalisation.

Bretagne, la Corée du Sud et la France, le festival rendra hommage au cinéma Mexicain cette année. Le festival, c’est honorer notre cinéma local également. Cette année, le Maroc ouvrira le bal avec l’Amante du Rif de Narjiss Nejjar et c’est Death for Sale de Faouzi Bensaïdi qui sera à l’honneur à la clôture. Une façon de rendre hommage au cinéma national, à sa richesse et sa créativité.

Le festival c’est l’occasion de mettre à l’honneur un pays. Après le Maroc, l’Espagne, l’Italie, l’Égypte, la Grande-

Le plus gros coup

Le plus primé

Le plus surprenant

Death for sale de Faouzi Bensaïdi Trois copains décrètent de tenter un gros coup, l’un par amour, l’autre pour sa carrière et le troisième par rébellion contre la société. Ils décident de cambrioler la plus grande bijouterie de la ville...

Sur la planche de Leïla Kilani L’histoire de quatre filles, d’amour et de destins brisés. Un film noir sous les auspices conflictuels du rêve du mondialisme. Huit nominations et deux prix pour cette fiction.

The End de Hicham Lasri The End ne laisse personne indifférent : un film en noir et blanc, sans musique, et avec le plus long plan séquence de l’histoire du cinéma marocain. Une réalisation mélancolique.

Sélection marocaine au FIFM 2011 Décembre 2011

23


Cinéma Le Colisée

PLACE IN MARRAKECH

in&out

Le Colisée

24

/ Made in Medina - Numéro 2

...............

Découvrez le Colisée en vidéo

PLACE IN MARRAKECH


Cinéma Le Colisée

PLACE IN MARRAKECH

Et à proximité...

Ocha Sushi, tea & sushi time !

[[[ Au coeur du quartier de Guéliz, le Coli-

sée fait partie des cinémas historiques du Maroc. Ce joyau d’architecture construit en 1953 fut aussi à sa genèse l’une des plus belles salles d’Afrique. ]]] Dans les coulisses du Colisée Des escaliers en marbre, une scène coiffée d’épais rideaux de velours rouge faisant face à 750 places, un balcon et un bar fumoir à l’étage, une salle unique dotée d’un imposant écran, une ambiance feutrée et magistrale, un toit ouvrant qui laisse pénétrer d’autres étoiles... le Colisée témoigne de la grandeur de son temps. Parmi ceux qui lui sont toujours restés fidèles, demeurent Bouchaaib et Aïcha. “ Cette salle a été ma première femme, je l’ai beaucoup aimée, je lui ai tout donné ”, confie le premier qui y travaille depuis 1979. “J’étais à l’école ici en primaire et je venais jouer devant le cinéma ”, se souvient Aïcha, ouvreuse du lieu. “ C’est un véritable patrimoine archi-

tectural. Il importe de le sauvegarder ”, soutient Mounia Layadi, directrice du cinéma. “ Le monde du cinéma est un monde qui vous capture... D’autant plus lorsque l’on mène un combat pour qu’une salle ne ferme pas ”, poursuit-elle. Construite en 1953 par l’architecte Georges Peynet, la célèbre salle marrakchie se voulait “la plus belle d’Afrique”. Mais si ses débuts ont été couronnés de succès et qu’au commencement des années 2000 il enregistrait encore plus de 200 000 entrées annuelles, ce temple du septième art respire aujourd’hui la nostalgie, et souffre d’abandon face à des grandes salles standardisées souvent sans âme. Il ne perd toutefois rien de sa superbe grâce aux nombreuses projections qui s’y déroulent chaque année pendant le Festival International du Film de Marrakech.

Une salle au design zen pensée en vert et blanc, des banquettes moelleuses, des chaises et tables en bois blanc laqué, une petite terrasse à l’étage avec des tatamis... Côté assiette, une carte japonisante simple. Au menu : soupes, sushis, makis, yakitotris, udns (pâtes japonaises) ou, en dessert, le anin dofu, une sorte de panna-cotta à l’amande. Tel : +212 5 24 42 00 88

La nouvelle Sirène Anciennement connue pour ces fritures de poissons, La Sirène a changé de concept et de propriétaire. La spécialité : la paëlla maison, cuisinée à la vue des clients. Autres plats : la Fideuà (paëlla aux pâtes), les grillades de poulet mariné (la recette de la marinade est maison !) les sardines, le tajine et le couscous. Tel : +212 5 46 77 60 17

PLACE IN MARRAKECH

...............

Le nom de Georges Peynet est intimement lié à l’univers du septième art. L’architecte français était le spécialiste de la rénovation et de la décoration des salles de cinéma dans les années 50 à 70. On lui doit notamment la rénovation du Comœdia, de l’Ariel et de l’A.B.C à Lyon, et, à Paris, de l’Arlequin, du Cambronne, de l’Élysée Cinéma. Il a aussi été à l’origine, en 1957 de la rénovation intégrale du superbe et célèbre cinéma Max Linder (1914).

Décembre 2011

25


Découvrez Atlas Médina & Spa en vidéo

26

/ Made in Medina - Numéro 2


DĂŠcembre 2011

27


PLACE IN MARRAKECH

28

/ Made in Medina - NumĂŠro 2

Oukaimeden

...............

in&out

Tourisme Oukaimeden

PLACE IN MARRAKECH


Tourisme Oukaimeden

PLACE IN MARRAKECH

Et à proximité...

Où manger :

[[[ A 2 700 mètres d’altitude, l’Oukaimeden

bien connue des aficionados des sports d’hiver, se transforme pendant la période de neige en une véritable ruche ! Depuis Marrakech, l’on guette les sommets pour voir s’ils sont blancs. Pendant quelques semaines, ce sera la grande préoccupation des amateurs de glisse. ]]] Des habitants depuis très longtemps ...

ou faire un pique-nique et profiter de la vue : une balade pittoresque à seulement 70 kilomètres de Marrakech.

Bien avant d’être une station de ski à la mode dans les années 60, l’Oukaimeden a accueilli à partir de l’âge de bronze des peuples sédentarisés sur le plateau et qui ont laissé des gravures rupestres et de nombreux vestiges préhistoriques qui font aujourd’hui encore l’objet de fouilles curieuses par des paléontologues reconnus.

Aux beaux jours, l’ambiance est plus calme

L’hiver, ça farte et ça glisse En 1947, une route s’ouvre pour monter à la station qui se dote de deux petites remontées mécaniques. Le télésiège lui, a ouvert en 1964, en même temps que la nouvelle route, qui est toujours celle que l’on emprunte. La station sera très fréquentée pendant plusieurs années.

Hors saison, ce sont les ornithologues, les lépidoptéristes (amateurs de papillons), les randonneurs, les trekkeurs à vélo et les motos de randonnées qui animent la station. Les balades à faire aux alentours sont magnifiques et quand il fait 50° à Marrakech, il ne fait jamais plus de 25° à l’Oukaimeden. Pour accéder à la station, 15 dhs vous seront demandés à la barrière de l’entrée.

Chez Juju : la plus haute auberge d’Afrique avec une terrasse ensoleillée, au bord de la rue principale. A noter un cassoulet pas mauvais du tout... Et de la tartiflette ! Au Courchevel : juste derrière chez Juju, une jolie terrasse surélevée. Spécialité de fondue savoyarde, un régal.

Où dormir : Au CAF : Club Alpin Français. 163 places en dortoirs ou chambres de 4. Non fumeur. Ouvert aux “non-caffistes”. Tel : +212 5 24 31 90 36 Au Courchevel : chambres sympas. Salles de bains avec joli tadelakt. Tel : +212 5 24 31 90 92 Chez Juju : chambres, avec boiseries pour certaines, une vraie ambiance de chalet. Tel : +212 5 24 31 90 05

...............

Aujourd’hui skier à l’Oukaimeden est plus une aventure rigolote qu’un stage “compétition”. Aller déguster un tajine

PLACE IN MARRAKECH

Dans les bistrots au bord de la rue principale, s’il fait beau. Tables au soleil et petits prix pour de délicieux tajines bérbères.

Décembre 2011

29


Journée Idée Blingpanoramique bling

WEEK-END A DAYININMARRAKECH MARRAKECH

Mon improbable journée

A quel prix ?

Café des Épices Finie la grasse matinée, direction le Café des Épices. Au choix : boissons chaudes, jus, msemens. Pour les grosses faims, n’hésitez pas à demander des œufs aux plats !

Depuis quelques jours, l’Atlas et ses monts enneigés enchantent la vue des Marrakchis. Préparez-vous à une journée où le panorama ravira vos pupilles.

Comptez environ 35 dhs pour bien commencer votre journée marathon.

Plus d’infos

www.mim.so/B4E41

Kosybar Après les souks, pause déjeuner au Kosybar. De la terrasse, les cigognes et la place des Ferblantiers n’auront plus de secret pour vous dans cette brasserie à la cuisine internationale.

Le soir, la carte est plus élaborée avec la cuisine du chef japonais Nao Tamaki.

A quel prix ?

www.mim.so/7188E

RC Maroc Adrénaline et loisir, un mélange proposé par RC Maroc. Avions, voitures thermiques ou électriques sont à disposition de la clientèle. Pour les avions, une introduction sur la sécurité est obligatoire. Après entraînement sur simulateur, vous serez prêt pour un décollage grandeur nature.

Pour devenir un vrai pilote, cela a un coût : 1 990 dhs la demi-journée. A voir si vous souhaitez vous envoyer en l’air !

La Renaissance Quoi de mieux pour se détendre que de monter au septième étage de La Renaissance ? Prenez un verre au bord du bassin, et attendez la tombée de la nuit ! Un étage en dessous, vous serez à l’Aqua Pazza, idéal pour dîner. Une cuisine venue du Sud dans votre assiette, et un œil sur la ville ocre de nuit.

Le dimanche 11 décembre, La Renaissance organise un brunch pour le Festival du Film. « Du beau monde » est attendu.

Les Jardins de la Médina Après une telle journée, Les Jardins de la Médina sont le havre de paix idyllique. Avec son jardin de 3000m², votre chambre mélange luxe et authenticité. Des prestations haut de gamme, une situation idéale et des soins pour vous relaxer, cet hôtel est fait pour vous !

www.mim.so/A4897

Plus d’infos

Plus d’infos

www.mim.so/965C9

Les Jardins de la Médina soufflent leurs dix bougies. Venez participer à l’événement dans l’un des plus beaux établissements de Marrakech !

30

/ Made in Medina - Numéro 2

...............

www.mim.so/321C9

A DAY IN MARRAKECH


DĂŠcembre 2011

31


FUN IN MARRAKECH

fun

Darlink J’ai testé pour vous

Découvrez Darlink en vidéo

32

/ Made in Medina - Numéro 2

[[[ Tout est vert aujourd’hui ! De la nourriture aux

cosmétiques en passant par les produits d’entretien pour la maison. Alors, envers et contre tout, je me suis mis au vert pour le ménage… ]]] ...............

J’ai sté te pourous v

FUN IN MARRAKECH


Darlink J’ai testé pour vous

FUN IN MARRAKECH

lavez intelligent,

lavez vert Ecologie, protection de l’environnement, réchauffement de la planète… On n’entend plus que ça partout. Les émissions de télé en font leurs choux gras, les politiques se mettent au vert, les débats passionnent et dépassionnent. Quant à nous pauvres quidams, nous sommes bien obligés de surfer sur la vague verte qui inonde notre quotidien si nous voulons être un minimum « tendance ». Alors pour ne pas être ringard, j’ai décidé d’avoir la main verte. Mais pas comme vous le pensez. Je vais m’attaquer à l’entretien de la maison. Le ménage, oui c’est ça ! J’ai trouvé à Guéliz une petite boutique où Véronique Dubrocard propose chaque jeudi des ateliers où des herbalistes et des aromathérapeutes professionnels prodiguent leurs conseils pour faire de vous des écologistes hors pair. Ça va de la thérapie par les huiles essentielles très efficace pour les rhumes, grippes, fatigues et autres maux qui vous gâchent la vie, aux cosmétiques en passant par les produits pour le

ménage de tous les jours. La séance coûte 350 dhs, mais en sortant de là, n’importe qui est capable de fabriquer sa lessive, son liquide vaisselle ou ses désinfectants tous usages. Allez, je me lance. Il suffit de choisir ce qui vous a été conseillé par le « coach » en entretien. Le liquide vaisselle par exemple : il faut du savon liquide neutre, du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’huile essentielle de citron. Je n’y croyais pas trop au début mais après ma première vaisselle faite scrupuleusement selon la recette donnée, ma vie a changé... Mes verres sont étincelants, l’argenterie brille de mille feux et les assiettes sont dégraissées en un temps record. Alors, ok pour un deuxième essai : le nettoyant multi-usages. Parce que si l’eau de Javel a une connotation très « Monsieur Propre », on ne peut pas dire que ça sente Guerlain ! Cette fois je mets dans mon panier du savon noir, du bicarbonate de soude, du vinaigre et des huiles essentielles de tea tree (l’arbre à thé) et de citron. Armé d’un seau et d’une serpillère, je m’attaque au carrelage de l’entrée, et comme le résultat semble concluant je suis pris d’une frénésie de nettoyage quasi

FUN IN MARRAKECH

...............

Mieux que la tornade blanche, les huiles essentielles

compulsive. Du sol au plafond, tout y passe, lavabos, toilettes, vitres, évier… Ce n’est pas propre, c’est nickel ! Enfin je demande à notre prof de ménage aromathérapeute s’il est possible de fabriquer sa propre lessive. Eh ben oui, j’y crois pas ! Deux litres d’eau, 4 cuillers à café de savon noir mou, une demi-cuiller à soupe de bicarbonate de soude, une demi-cuiller à soupe de vinaigre blanc, 2 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Et voilà, le tour est joué. Du côté des prix, ça semble plus économique, en sachant qu’on ne doit mettre que quelques gouttes d’huile essentielle à chaque fois. Mais en moyenne, ça tourne autour des 32 dhs le litre de liquide vaisselle, 50 dhs le nettoyant tous usages et 36 dhs pour le litre de lessive. Convaincu, grisé par tout ce « vert », je m’en vais désormais faire mon ménage écolo avec la certitude d’être top fashion !

Rue des Vieux Marrakchis, Guéliz. +212 5 24 45 70 66

Décembre 2011

33


34

/ Made in Medina - NumĂŠro 2


DĂŠcembre 2011

35


Recette tatin d’ombrine au potiron

GOOD IN MARRAKECH

Le chef

Le légume de saison : le potiron Rachida Sahnoune Autodidacte de la cuisine, comme elle aime se définir, Rachida Sahnoune est chef au Riad Monceau. Son profond respect et sa passion pour la gastronomie marocaine inspirent ses différentes créations. Sa cuisine est faite de produits frais et de saison, elle fuit le sucre et les graisses qui rendent les plats caloriques.

Riad Monceau

Le potiron est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud. Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille. C’est Cendrillon qui a alimenté la confusion, car la fée transforme une citrouille qui est un potiron en carrosse. Le mot « potiron », apparu au XVIème siècle, aurait désigné à l’origine un gros champignon. Ce légume a été introduit en Europe après les voyages de Christophe Colomb en Amérique. Très légers en calories et concentrés en micronutriments, on peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert.

La recette 00

Tatin d’ombrine aux lentilles, potiron et graines de sésame les ingrédients Pour 4 personnes

Le Riad Monceau séduit par sa table raffinée. Le livre, Riad Monceau, la gastronomie marocaine en son palais propose 56 recettes de la chef Rachida Sahnoune. Un guide complet des grands vins du Maroc enrichit l’ouvrage.

36

/ Made in Medina - Numéro 2

...............

Riad Monceau

- 250 gr d’ombrine - 200 gr de lentilles - 300 gr de potiron - 3 tomates - 1 oignon - cumin - gingembre - paprika - sel et poivre - huile d’olive - ail - coriandre fraîche

GOOD IN MARRAKECH


Recette tatin d’ombrine au potiron

01

GOOD IN MARRAKECH

02

Dans une casserole, mélanger les lentilles, les tomates ( râpées, sans la peau ), un oignon râpé, la coriandre fraîche, une demi-cuillère à café de poivre, une de cumin, une de gingembre et une de paprika. Ajouter une gousse d’ail, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et laisser cuire une heure à feu doux.

04

03

Dans une autre casserole, mélanger le potiron coupé en gros morceaux, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de cumin, sel et poivre. Laisser cuire à feu doux jusqu’à réduction complète.

Dans une troisième casserole, mélanger le poisson coupé en morceaux avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter sel et poivre, cuire 15 minutes à feu doux et réserver.

05

Découvrez la recette en vidéo

Monter votre tatin à l’aide d’un emporte-pièces : disposer une première couche de 2 cm de lentilles, poser dessus une couche de préparation de poisson et terminer avec une couche de potiron. Saupoudrer de graines de sésame et servir chaud !

GOOD IN MARRAKECH

...............

Après cuisson, travailler séparément le poisson et le potiron avec une fourchette pour obtenir une purée grossière.

Décembre 2011

37


Découvrez Pretty Linge en vidéo

38

/ Made in Medina - Numéro 2


Shopping Salima Abdel-Wahab

SHOP IN MARRAKECH

A découvrir

créatrice

dans mon

shopping

show room

Collier Amour d’Afrique Créations Marie de Zig

3 000 dhs

Veste Tibet

En laine doublée coton

3 000 dhs

Salima Abdel-Wahab

Sarouel rabie En jersey de coton rouge

1 500 dhs

Artiste et créatrice “ Le rouge évoque la passion ”

SHOP IN MARRAKECH

...............

Créatrice du moment, Salima Abdel-Wahab base son style sur le respect et la curiosité envers les diverses cultures du monde. Quand on lui parle de la couleur rouge, elle explique : « Le rouge ne se résume pas à sa définition chromatique, mais également à une sensation comme la chaleur et à un certain niveau vital comme la force et la puissance ». Pour elle, le créateur parfait serait un mixte de : « La douceur de Chanel, l’élégance de Lacroix, l’audace de Galliano et la sobriété de Yamamoto. » Originaire de Tanger, Salima Abdel-Wahab installe son show room à Marrakech. « C’est une ville inspirante, surprenante, faite de métissage et de mélanges de genres arabes, africains, andalous et occidentaux », justifie-t-elle. Dans sa nouvelle collection automne-hiver, la styliste mélange et unit les saisons. Enfin, quand on lui demande quel est le profil de ceux qui portent du Salima Abdel-Wahab, elle répond : « Ce sont des âmes vagabondes et curieuses, qui veulent se sentir libres dans leur façon de vivre aujourd’hui. »

Les perles rouges De la médina de Tanger et de Marrakech

prix variable au gramme

Décembre 2011

39


SHOP IN MARRAKECH

40

/ Made in Medina - Numéro 2

La sélection rouge de Salima Coussins Kilims vintage 35 x 35 cm et 40 x 35 cm Denise chez MaD

800 dhs l’unité

Théière revisitée

Théière décalée

Hauteur : 20 cm Hicham El Madi chez MaD

Hauteur : 30 cm Hicham El Madi chez MaD

2 000 dhs

2 500 dhs

...............

shopping

Loun Céramique

Shopping rouge

SHOP IN MARRAKECH


Shopping rouge

SHOP IN MARRAKECH

Carrelage

Le rouge, couleur indissociable et historique de Marrakech, évoque la passion et l’amour. Coloris flashy par excellence, il donnera de l’éclat à votre foyer et à votre vie !

5 x 5 cm céramique artisanale émaillée Loun Céramique

740 dhs

le mètre carré

Table Glamour Lampe Tarbouche Diamètre : 40 cm, Hauteur : 35 cm Expression Lumière à La Galerie PoP

Diamètre : 65 cm Concept Jabadesign à La Galerie PoP

4 200 dhs

1 500 dhs

SHOP IN MARRAKECH

...............

Pop et tendance, le rouge s’installera dans votre salon avec cette lampe tarbouche. Posez-la sur cette petite table basse très glam’. Une envie de changer le carrelage de votre salle de bain ? Prenez ce carrelage rouge, of course ! Tous ces efforts méritent récompense : un bon thé, avec au choix la théière décalée ou la classique. Enfin, finissez par une sieste sur ces coussins en kilims.

Décembre 2011

41


Découvrez la Kasbah Le Mirage en vidéo

42

/ Made in Medina - Numéro 2


DĂŠcembre 2011

43


LIVE IN MARRAKECH

Cervantès

Sortie et Culture Le cinéma des Instituts

Du ciné made in France

Qué viva Espagna ! Pour diffuser la culture espagnole l’Institut Cervantès propose régulièrement du cinéma en V.O. L’idée est de diffuser auprès du public de Marrakech la culture espagnole et hispano-américaine. Par ailleurs, l’Institut organise des mini séminaires autour de sujets qui vont de la littérature à l’histoire en passant par l’art en général, et le 7ème art en particulier. Les invités sont des réalisateurs espagnols ou hispano-américains, ou des comédiens qui viennent débattre avec le public marrakchi. Outre les cours de langue, l’Institut Cervantès offre de multiples activités culturelles - en espagnol -, en rapport avec le théâtre, la danse, la musique, la littérature, l’architecture ou la gastronomie.

La programmation cinéma concerne des films français ou coproduits par la France, comédies, drames, ou même polars, choisis d’après les dernières sorties en France. « Nous ne proposons pas de cinéma commercial, expliquet-on à l’IFM, mais des films que le public ne pourra pas voir en salle au Maroc, et souvent des films d’auteur. » Pour les enfants l’IFM propose chaque semaine des dessins animés ou des documentaires, et un «festival» original baptisé FICAM (Festival International du Cinéma Animé au Maroc) qui a lieu au mois de mai. Depuis le mois d’octobre, l’Institut programme des projections pour les enfants au Riad Denise Masson, dans lequel une toute nouvelle salle de cinéma sera inaugurée début janvier.

IFM Institut Français de Marrakech Route de la targa, Jbel Guéliz, BP 566, 40001 Marrakech Tél : +212 5 24 44 69 30

Institut Cervantes de Marrakech

44

/ Made in Medina - Numéro 2

...............

14 bis Bd Mohamed V 40000 Marrakech Tél. +212 5 24 42 20 55

LIVE IN MARRAKECH


Découvrez Sublima Spa en vidéo

Décembre 2011

45


46

/ Made in Medina - NumĂŠro 2


DĂŠcembre 2011

47


École des arts visuels

ZOOM IN MARRAKECH

[[[ A l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, on forme les artistes et professionnels du cinéma, de la télé et de la communication visuelle de demain. Décryptage. ]]]

Ecole Supérieure

des

Arts Visuels de Marrakech

Quel est le dénominateur commun entre Martin Scorsese, Abbas Kiarostami, Claude Miller ou encore Faouzi Bensaïdi, Jean-Pierre Jeunet et Wim Wenders ? C’est l’ESAV. Ces cinéastes de renom sont effectivement parrains de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech. Pour former les futurs professionnels marocains et étrangers aux métiers de l’image et du son, cette école d’art fondée en 2006 en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, a construit une infrastructure solide à tous les niveaux. Fabriquer du rêve, oui ! Mais dans les règles du septième art ! Aujourd’hui, elle compte 200 élèves de 13 nationalités différentes, âgés de 18 à 30 ans, qui se distinguent par leur univers artistique, leur regard sur le monde, leur réflexion et leur capacité à l’exprimer… Les uns seront ingénieur du son, réalisateur, chef-opérateur, monteur, tandis que les autres choisiront les carrières de designer graphique, concepteur media design…

............................................................................................................................................................................ L’ESAV, c’est d’abord eux

48

/ Made in Medina - Numéro 2

...............

L’école est née d’une rencontre entre trois énergies créatrices. D’une part le couple de mécènes suisses Susanna Biedermann et Max Alioth, disparus respectivement en 2007 et 2010, et d’autre part Vincent Melilli. Si les deux premiers, architectes de métier, à l’origine de l’espace culturel de la médina Dar Bellarj, étaient pleinement engagés envers la culture marocaine, le troisième, actuel directeur général de l’ESAV, est un enfant du cinéma. Ancien directeur de l’Institut Français de Marrakech de 1998 à 2002, il a également dirigé l’Escurial et le Max Linder, deux célèbres salles de cinéma parisiennes.

ZOOM IN MARRAKECH


École des arts visuels

Autant de métiers promis à un bel avenir au Maroc, au regard notamment de l’essor des productions cinématographiques nationales et internationales, mais qui nécessitent une formation solide. C’est justement la raison d’être de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech qui, en trois ou cinq ans, donne à tous ses élèves les outils et les compétences nécessaires pour faire partie de la profession. Pour être au top, l’école s’est entourée d’une armada de professeurs : 90 enseignants de renommée internationale, de 13 nationalités différentes y compris marocaine ; de partenaires de gros calibre comme Arte, TV5 Monde, la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève… Du côté des moyens matériels, l’ESAV offre les dernières technologies en matières d’équipements audiovisuels et multimédias. On en veut pour preuve : sa salle de cinéma de 210 places, son cinéma plein air, ses deux plateaux de tournage traités acoustiquement et équipés de passerelles et d’une régie multi caméras, son studio photo et ses trois labos de développement, ses dix unités de prise de son et autant de

ZOOM IN MARRAKECH

prise d’image… Si le niveau de formation a son prix (55 000 dhs par an), c’est en réalité assez en dessous de ce que coûte réellement un étudiant. La bonne nouvelle, c’est qu’une partie des inscrits peut bénéficier d’une bourse totale ou partielle en fonction de son classement au concours, des revenus de sa famille, etc. Un geste solidaire qui témoigne de la volonté de l’ESAV d’intégrer les ressources humaines locales et les talents indépendamment de leur classe sociale dans le secteur audiovisuel marocain et même les super productions étrangères.

+212 80 200 2006 www.esavmarrakech.com

............................................................................................................................................................................ Concours Cinécoles

ZOOM IN MARRAKECH

...............

En 2010, le Festival International du Film de Marrakech a lancé Cinécoles, un concours de courts-métrages destiné aux jeunes talents marocains. C’est Mahassine El Hachadi, une élève de l’ESAV, qui a reçu le Grand prix des mains de l’actrice Eva Mendes pour sa fiction Apnée. Cette année, l’ESAV présentera 10 courts-métrages : Fish de Ayoub Lahnoud, Jam kitchen de Anis Berjamy, Bullet Boy de Khalid Najah, Atè de Mohamed Souhail, Valse des esprits de Safaa Oujhaine, Un modèle de Asmaa Tazi, La femme de l’autre de Adnane Baraka, Wachm de Hanaa Amrahou, L’arroseur de Mohamed Aouad et Bebope de Alaa Akaaboune.

Décembre 2011

49


Réseaux sociaux Facebook

Facebook

FAN IN MARRAKECH Rejoignez-nous sur : facebook.com/madeinmarrakech

Le débat du mois

Sauvons la Palmeraie ! La Palmeraie de Marrakech est au coeur du débat. Plantée sous la dynastie des Almoravides, elle s’étendait sur 16 000 hectares mais 30% de sa superficie ont disparu lors de ces vingt dernières années. Que faire ? Made in Marrakech lance le débat auprès de sa communauté Facebook.

Urbanisation non contrôlée, parcours de golf qui pompent beaucoup d’eau, projets touristiques pharaoniques sont autant de menaces pour la Palmeraie. Pour Mathilde Rich’Art la solution est de : « replanter et interdire les trous perdus qu’utilisent tous les hôtels de Marrakech pour leurs eaux usées. » Replanter, les autorités locales s’en chargent avec un projet de 430 000 palmiers qui doivent voir le jour d’ici un an. « C’est une honte sévère pour cette Palmeraie », poursuit-elle. Elle ajoute : « Il y a du travail, car à y regarder de plus près, peu sont les palmiers qui font encore des dattes. Ils sont malades ! » Muriel Solinski s’interroge : « pourquoi les terrains sont à vendre ? Pourquoi ces villas de richissimes détruisent l’âme de Marrakech ? » La réponse, selon elle, tient en un mot : « le profit. » Cogito Ergo Sum poursuit le plaidoyer contre l’urbanisation : « il faut que l’invasion de béton cesse ! Marrakech perd déjà assez de son charme

Le Jeu des Experts

avec tous les immeubles, que l’on respecte au moins la Palmeraie. » Puis, vient le temps de la mélancolie : « J’ai le souvenir de la beauté de la Palmeraie, on y allait voir le coucher de soleil c’était splendide. Aujourd’hui ce n’est plus pareil. » Pour Mahmoud Labib, la solution peut venir des hommes politiques : « Les élections approchent et certains partis politiques proposent des solutions pour la protection environnementale. » Audrey Lambertini n’est pas d’accord : « je connais la Palmeraie depuis 15 ans et sa détérioration est une véritable honte pour les responsables politiques qui ont permis ce désastre écologique. » D’accord ou pas sur les raisons de cette situation, tous s’accordent sur un point : il faut sauver la Palmeraie et vite !

Vu sur Facebook Amel Bent sur MIM Amel Bent enflamme le So Night Lounge // by Made in Medina

Melita Toscan du Plantier Interview de Melita Toscan du Plantier, directrice du Festival International du Film de Marrakech // by Made in Medina

Les Mots Rouges Court-métrage regroupant de superbes images de la ville ocre, des artisans et de tous ceux qui font de cette ville ce qu’elle est. // by Made in Medina

Screencast de MIM

50

/ Made in Medina - Numéro 2

...............

Le 1er réseau de cityguides au Maroc // by Made in Medina

FAN IN MARRAKECH


maroc création

Décembre 2011

51


Découvrez le Théatro en vidéo

52

/ Made in Medina - Numéro 2


Agenda de décembre

ENJOY IN MARRAKECH

Agenda

Ma To Do List de Décembre Retrouvez l’integralité de l’agenda sur MadeInMarrakech.com

Festival Festival International du Film de Marrakech au Palais des congrès Comme chaque année, Marrakech se met sur son 31 pour recevoir le meilleur du cinéma et vibrer au rythme du 7ème art. Cette 11ème édition est présidée par Emir Kusturica et Sigourney Weaver, qui donneront le coup d’envoi. Elle met à l’honneur cette année le cinéma mexicain. Les festivaliers découvriront deux films marocains en ouverture et clôture : l’Amante du Rif de Narjiss Nejjar et Death for Sale de Faouzi Bensaïdi.

du 02 au 10 décembre

Exposition

Exposition

Philippe Vignal @ Decoriente Cet artiste français, né au Mozambique, a un univers particulier. Ses toiles faites de noir et blanc sont composées de visages nus très réalistes avec scarifications et piercings. a partir du

Déc.

01

Exposition

Thomas Saliot@ Kechmara L’exposition « Gueule de Stars » s’invite au Kechmara. Tommy Lee Jones, Angelina Jolie ou Marion Cotillard sont représentés les traits tirés, le regard franc, direct, et expressif. jusqu’au

Déc.

31

Exposition

Exposition

Regards Croisés @ l’Institut Français Ahmed El Amine, Abdelkrim Couleur Com organise une exposition retraçant dix années El Azhar sont passés par de Festival. Des clichés relatant Ifitry, résidence d’artistes d’Essaouira, et exposent leurs l’évolution du FIFM, et des photos de stars embelliront les “ Regards Croisés ”, en mettant en avant des œuvres réalisées murs du Azar. Déc. pendant leur séjour. Déc. jusqu’au jusqu’au

Couleur & The Marrakech Film Festival @ Azar

ENJOY IN MARRAKECH

10

24

Aztèque du Sahara @ Hôtel El Kennaria Tout comme le FIFM, cette exposition est placée sous le signe du Mexique et présente des peintures, sculptures et photos de plusieurs artistes : Pancho Cardenas, Adrian Olivos, Elvia Chaparro... Déc. jusqu’au

10

Décembre 2011

53


54

/ Made in Medina - NumĂŠro 2


Agenda de décembre

ENJOY IN MARRAKECH

soirée Anniversaire @ So night lounge Ouvert pendant le festival du film 2010, le So Night Lounge est devenu incontournable à Marrakech. L’after du Festival du Rire, la soirée Fashion, la soirée Caftan, autant d’événements qui s’y sont déroulés. Côté mode, la Miss Elite 2011 a été élue sur la scène du So. Le concept est simple et novateur, tous les soirs de l’année un groupe est présent et une fois par mois une star donne un concert. Après Wayne Beckford, Alexandra Stan et Amel Bent, le So Night Lounge prépare une surprise d’envergure pour souffler sa première bougie.

le 17 Décembre

Golf

festival

La Smalto Championship

Festival International Digital Marrakech @ Riad El Fenn

Quand luxe et golf se rencontrent, cela donne naissance à la Smalto Championship. Pendant 5 jours, ce tournoi réunissant pros et amateurs, se déroulera dans cinq prestigieux golfs de la ville ocre. Une bonne occasion de parfaire son swing !

Rendez-vous incontournable sur l’art numérique ! Films et vidéos numériques, installations interactives, projections 3D, cinéma digital sont au programme de cette seconde édition qui s’invite dans la ville rouge.

Du 6 au 10 décembre

Soirée

Le

Déc.

02

Brunch

Mamy Rock @ Bô-Zin La DJette âgée de 69 ans mixera au Bô-Zin. Connue mondialement, la Mamy anglaise mélange les titres des 40’s aux tubes actuels dans une ambiance électrohouse qui réunit toutes les générations. Déc. Le

soirée

Blond:ish @ théâtro Les deux blondes Vivie-Ann et Anastascia clôtureront le festival du film en beauté. Après avoir parcouru le globe, elles seront aux platines du Théâtro. Le

10

ENJOY IN MARRAKECH

...............

Soirée DJ Javi Mula @ Silver Après la soirée d’ouverture du festival, petit tour sur le dancefloor du Silver, une suite logique. C’est le DJ espagnol Javi Mula qui sera aux commandes des platines.

Du 09 au 11 décembre

Déc.

09

Soirée

Dan Marciano @ Pacha Dan Marciano revient « chez lui». Le DJ des nuits parisiennes est un habitué des lieux. Une nouvelle fois sa musique va enflammer le Pacha. le

Déc.

10

Festiv’Art Marrakech @ Théâtre Royal

Ce festival propose des animations autour de l’art et de la musique. Au programme plusieurs concours : une compétition de danse, de DJ et l’élection de Miss Maroc. Déc.

du 28 au

Déc.

30

Décembre 2011

55


Immobilier Marrakech Connexion

IMMO IN MARRAKECH L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL Plusieurs grandes promotions ont revu leur copie en proposant des maisons plus en phase avec le marché. De meilleures finitions, des styles plus contemporains, plus compacts, ce qui rencontre une demande nationale et internationale qui s’étoffe à nouveau.

Locations Ventes

Immobilier

Le luxe et les services accompagnent la venue de groupes internationaux dans l’hôtellerie avec une offre à la vente de villas et d’appartements connexe. Concernant les investisseurs, pour des biens de bonne facture et dont l’emplacement est de choix, les rendements bruts se situent entre 4 et 8% selon le quartier, le bien, le nombre de chambres. Ce qui redevient attractif, par rapport au rendement hors risque sur les fonds monétaires marocains ou au niveau de rendement que l’on trouve actuellement dans les pays développés. Nos conseillers sont à votre disposition afin de proposer un conseil avisé. Bernard Charrière Gérant Associé Villa

Villa

Face à la spectaculaire chaîne de l’Atlas, sur la route d’Amizmiz, le Domaine Royal Palm réunit de superbes villas spacieuses contemporaines inspirées de la tradition berbère avec une touche traditionnelle modernisée. 250 villas, neuf superficies différentes, toutes édifiées sur des grands terrains de 2000 à 12 000 m². Le golf privé 18 trous signé Cabell B. Robinson est en parfaite communion avec la nature, une expérience de golf pure pour toute la famille.

Superbe villa avec piscine, située entre deux prestigieux golfs de la ville de Marrakech, le Golf Royal et le golf d’Amelkis. La demeure est composée de deux grands salons avec vue sur la piscine dont un doté d’une salle à manger et d’un coin cheminée, une cuisine entièrement équipée et ultra moderne, deux chambres spacieuses, une au rez-de-chaussée et une à l’étage, toutes les deux sont dotées d’une salle de bain attenante. La chambre à l’étage possède deux magnifiques terrasses donnant sur le jardin.

Amelkis 22 000 dhs/semaine

Route d’Amizmiz À partir de 7 700 000 dhs

Villa

Villa

Superbe villa située dans un environnement d’exception. Un terrain de 1,5 hectare avec une vue panoramique sur l’atlas et 960m² de surface habitable. Une piscine avec terrasse.

Somptueuse villa, au coeur de la Palmeraie pouvant accueillir 12 convives, qui a été créée pour que les hôtes se sentent chez eux durant leur séjour. Palmeraie 6 500 dhs/nuit 38 500 dhs/semaine

Route de l’Ourika 20 900 000 dhs

Appartement

Villa

Magnifique appartement d’une surface de 220m² de haut standing à Guéliz. Cet appartement peut être vendu meublé (meubles d’antiquité) ou vide.

Propriété avec une surface de 850 m² habitable sur un magnifique parc d’un hectare aménagé avec goût. Elle est dotée de grandes terrasses ainsi que d’une magnifique piscine.

Palmeraie 20 350 000 dhs

56

/ Made in Medina - Numéro 2

...............

Guéliz 3 200 000 dhs

IMMO IN MARRAKECH


Immobilier Marrakech Connexion

IMMO IN MARRAKECH Villa Très belle villa de 450 m² au cœur d’Amelkis, dotée d’un beau petit jardin arboré de 200 m² avec piscine. Au RDC : un vaste double salon lumineux avec un accès sur le jardin et la piscine, une cuisine entièrement aménagée avec buanderie, un petit patio et une chambre pour le personnel, des toilettes pour invités et une grande chambre avec terrasse ombragée donnant accès au jardin. A l’étage : deux grandes chambres avec salles de bains et terrasse privatives, une chambre réaménagée en bureau et une salle de bain invités.

Situation : Amelkis Prix : 5 600 000 dhs

Appartement

Appartement

Appartement avec une très belle finition d’une surface de 700m² dont 300m² de terrasse au 5ème étage d’une résidence luxueuse au centre de Marrakech, proche de tous les centres d’intérêt et des grandes enseignes et franchises internationales. Il est constitué de trois chambres avec salles de bains attenantes, un grand salon, une salle à manger, un balcon orienté sud, une terrasse avec piscine, une terrasse en toiture (6ème étage), une cuisine équipée, un coin repos (WC et douche personnel), un ascenseur privatif et un parking en sous-sol.

Superbe appartement situé dans la Palmeraie Résidence au coeur du prestigieux quartier de la Palmeraie d’une surface de 86 m² habitable, meublé soigneusement. Il est composé d’un grand salon/salle à manger avec cheminée, une cuisine entièrement équipée et moderne, deux chambres spacieuses avec terrasse attenante. L’appartement possède également une belle terrasse de 10 m² donnant sur un magnifique jardin avec piscine et une imprenable vue sur les montagnes de l’Atlas.

Guéliz Consulter l’agence

Palmeraie 8 500 dhs/mois

Villa

Villa

Splendide villa contemporaine dans le quartier d’Amelkis, édifiée sur un terrain de 1000 m² avec 520 m² habitables. La villa est construite sur 3 niveaux et dispose d’une piscine.

Maison et piscine édifiées chacune sur deux terrains titrés de 750 m² . La parcelle avec la piscine peut accueillir une construction de villa.

Amelkis 9 900 000 dhs

Amelkis 12 400 000 dhs

Villa Superbe villa avec 600 m² de surface habitable. La villa dispose de 3 suites, un double salon, 2 chambres, un hammam et une piscine avec petit bassin.

Marrakech Connexion Andalous 2B, place d’Armes, Rue Drâa +212 5 24 44 80 10 www.marrakech-connexion.com

IMMO IN MARRAKECH

...............

A Golf d’Amelkis 25 000 000 dhs

Décembre 2011

57


58

/ Made in Medina - NumĂŠro 2


DĂŠcembre 2011

59


Découvrez Les Jardins de la Médina en vidéo

60

/ Made in Medina - Numéro 2


ADRESSES IN MARRAKECH

75 Rahba Lakdima, Médina +212 5 24 39 17 70 www.mim.so/B4E41

Kosybar

47, Place des Ferblantiers +212 5 24 38 03 24 www.mim.so/7188E

adresses

adresses

Café des Epices

RC Maroc

Rue Mecca, Majorelle +212 5 24 31 37 89 www.mim.so/965C9

Hôtel La Renaissance 89 Angle Bd Zerktouni et Mohamed V +212 5 24 33 77 77 www.mim.so/A4897

Les Jardins de la Médina

21 Derb Chtouka, Kasbah +212 5 24 38 18 51 www.mim.so/321C9

Le D’Sens/ Fashion TV Immeuble Ben Hafsia, 2, Place du 16 Novembre +212 6 61 15 80 84 www.mim.so/837D5

Le Carioca

120, rue Med al Baqual Residence M’barka +212 5 24 43 14 85 www.mim.so/B9209

Le Jardin

32, Souk El Jeld, Sidi Abdelaziz, Medina +212 5 24 37 82 95 www.mim.so/9D820

Allian’Spa

Showroom Salima Abdel-Wahab

315, rue Principale , Sidi Ghanem +212 5 24 39 48 76 www.mim.so/E5D1A

Ocha Sushis

43, rue Yougoslavie, Guéliz +212 5 24 42 00 88 www.mim.so/67671

Decoriente

61, rue de Yougoslavie, Passage Ghandouri, Guéliz +212 5 24 43 63 12 www.mim.so/29D7E

Kechmara

3, Rue de la Liberté, Guéliz +212 5 24 42 25 32 www.mim.so/D7E6A

Azar

Rue de Yougoslavie, Gueliz +212 5 24 43 09 20 www.mim.so/114D0

Institut Français de Marrakech Jbel Guéliz, BP 566 +212 5 24 44 69 30 www.mim.so/98714

Institut Cervantès

14 bis, Boulevard Mohamed V, Guéliz +212 5 24 42 20 55 www.mim.so/1D214

Hôtel El Kennaria

Bed Club Marrakech

Hôtel Sofitel Marrakech

Hôtel Cesar Resort & Spa

Route de l’Ourika, Riad les Agdalines, Agdal +212 5 24 36 99 00 www.mim.so/56688

City Grow

+212 6 61 21 48 48

Musée d’Art Berbère Av Yacoub El Mansour, rue Yves Saint-Laurent +212 5 24 31 30 47 www.mim.so/A2C05

Le Matisse Marrakech 4, rue Badr, Guéliz +212 5 24 43 00 39 www.mim.so/7DD2E

...............

7- 8, Derb Chaabane, Riad Zitoun Lakdim +212 5 24 42 96 46 www.mim.so/2A2EB

Immeuble 10, Rue Ibn Attya, RDC, Résidence Achraf, Guéliz +212 5 24 45 71 71 www.mim.so/7504C Palais Soltan, Bd Mohamed VI, Agdal +212 6 77 86 40 10 www.mim.so/F9AEA

ADRESSES IN MARRAKECH

Restaurant Riad Monceau

10 rue El Kennaria, Derb Dabachi +212 5 24 39 08 97 www.mim.so/AA49C

Rue Haroun Errachid, Hivernage +212 5 24 42 56 02 www.mim.so/5B700

Riad El Fenn

Derb Moulay Abdellah Ben Hezzian, Bab El Ksour +212 5 24 44 12 10 www.mim.so/F9BA5

Silver Club

10, Rue Haroun Errachid, Fontaine de la Mamounia, Hivernage +212 5 24 43 69 84 www.mim.so/AD1E6

Bô-Zin

Kilomètre 3.5, Route de l’Ourika +212 5 24 38 80 12 www.mim.so/CF810

Le Jardin Majorelle Quartier Majorelle +212 5 24 31 30 47 www.mim.so/4C9FB

Décembre 2011

61


Théâtre Royal

40, boulevard Mohamed VI +212 5 44 43 15 16 www.mim.so/5745E

Golf d’Al Mâaden

adresses

adresses

ADRESSES IN MARRAKECH

Sidi Youssef Ben Ali +212 5 24 40 40 00 www.mim.so/92340

Golf d’Amelkis

Route de Ouarzazate, Kilomètre 12 +212 5 24 40 44 14 www.mim.so/BCE81

Le Samanah Golf Club

Samanah Country Club, KM 14, Route d’Amizmiz +212 5 24 48 32 00 www.mim.so/B4C9C

Palmeraie Golf Palace Les Jardins de la Palmeraie +212 5 24 30 10 10 www.mim.so/6EB3D

Le Palais des Congrès Quartier Hivernage www.mim.so/780A4

Chez Juju

Pied des pistes de l’Oukaimeden +212 5 24 31 90 05 www.mim.so/F0122

Hôtel Le Courchevel Oukaimeden +212 5 24 31 90 92 www.mim.so/E9D3B

Galerie Pop

109 - 4 Av Principale, Sidi Ghanem +212 5 24 33 60 08 www.mim.so/9D261

Club Alpin Français Oukaimeden +212 5 24 31 90 36 www.mim.so/75690

Chez Mad

25, Q.I. de Sidi Ghanem www.mim.so/EA423

Loun Céramique 505, Q.I Sidi Ghanem +212 5 24 35 69 99 www.mim.so/61B64

La Sirène

35, rue de Yougoslavie, Guéliz +212 5 46 77 60 17

Darlink

Rue des Vieux Marrakchis Guéliz +212 5 24 45 70 66

Marrakech Connexion Résidence Andalous 2B, place d’Armes, rue Drâa +212 5 24 44 80 10

ESAV

62

/ Made in Medina - Numéro 2

...............

BP n° 4006 Amerchich +212 80 200 2006

ADRESSES IN MARRAKECH


Découvrez L’Avenue en vidéo

Décembre 2011

63


64

/ Made in Medina - NumĂŠro 2


DĂŠcembre 2011

65


Découvrez Oasiria en vidéo

66

/ Made in Medina - Numéro 2


maroc crĂŠation


Exemplaire pour démonstration

Magazine mensuel gratuit

Edition

Marrakech

#02

Décembre ‘11

Fehd Benchemsi Entre cinéma et musique

maroc création

Marrakech fait son cinéma Oukaimeden Histoire enneigée

Le Colisée Entre coulisses et pellicules Zoom sur

l’école Supérieure des Arts Visuels de Marrakech

www.madeinmarrakech.com


Made in Medina - Décembre 2011  

Magazine Made in Medina - Marrakech - N°2 Décembre 2011 - Le magazine du 1er cityguide de Marrakech

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you