Issuu on Google+

SE

PRE-RELEA

#00 Aôut ‘11 Magazine mensuel gratuit

Aôut 2011 EDITION Marrakech

1


Le mot de la rédaction

EDIITO IN MARRAKECH

edi to edito Du nouveau sous le soleil Made in Marrakech, le premier portail de la ville se décline désormais en magazine. Vous faites partie des rares à découvrir cette première version digitale. Elle a pour but de fidéliser nos lecteurs, qui n’ont pas tous le temps de lire nos articles en ligne. Ils pourront désormais se promener avec le magazine sous le bras, et déguster chaque mot pour se rapprocher de cette ville qui est la nôtre. Ce numéro sort pendant le mois d’août, qui, cette année encore sera spécial. Entre soleil et Ramadan, Marrakech plaira à tous. Notre équipe a rassemblé un maximum d’informations pour répondre aux attentes de tous; petits et grands, touristes et locaux, chacun y trouvera son bonheur. Contrairement aux idées reçues, il se passe énormément de choses dans la ville rouge, malgré les départs en vacances. Des établissements ouvrent, d’autres ferment, et la plupart s’adaptent à la saison. Nous vous laissons le soin de découvrir ce nouveau média by Made In Medina et rendez-vous en Octobre pour notre première version imprimée. D’ici là bonnes vacances et bon Ramadan!

6

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

L’équipe Made in Medina

EDITO IN MARRAKECH


Sommaire Numéro 00

MADE IN MARRAKECH

sommai Sommairere 38

14 - People

Daniel Renault Portrait d’un artisan coutelier 16 - focus Le dossier du mois Entre Ramadan et soleil 42 - fan Facebook Quoi de neuf sur facebook 45 - web Actus Web L’actualité de Made in Medina sur le web

47 16

24 34

24 - place

In&Out Expérience au Riad & Spa Esprit du Maroc 40 - immo Offres immobilières L’immobilier par Marrakech Connexion

40 21

14

22 - place

In&Out A la découverte du lac de Lalla Takarkoust 26 - live Visite de la ville Marrakech ne se découvre pas qu’à pieds ! 36 - week-end Amizmiz Programme idéal dans les environs d’Amizmiz

Nouveautés Tous les établissements récemment ouverts 38 - zoom Association Al Karam Pour une enfance heureuse 49 - adresses Références Toutes les adresses citées dans le mag 10 - New

36 22

47 - enjoy

Les expos de l’été

Agenda de la ville

33 - shop

Laurence Corsin Créatrice, artiste, innovante 34 - shop Idées shopping Tendances de l’été pour votre jardin

Un petit mot sur les QR code Tout au long du mag’, vous trouverez une serie de QR codes vous redirigeant sur le site Made in Marrakech. Si vous désirez avoir le mag’ sur votre mobile et l’avoir ainsi toujours dans votre poche, il vous suffit de scanner ce QR Code

MADE IN MARRAKECH

...............

33

Balade en quad J’ai testé pour vous Locaquad

30 - fun

Aôut 2011

9


Nouveautés du mois

NEW IN MARRAKECH

Musée de la Palmeraie

Four Seasons Hôtel

............................................................................... Bâti sur une superficie de 16 hectares, le Four Seasons est un luxueux hôtel disposant de 139 chambres dont 27 suites, toutes joliment décorées, et dotées d’une salle de bain et d’un balcon. Côté restauration, l’hôtel propose 2 restaurants et 3 bars pour se détendre et découvrir une gastronomie raffinée et savoureuse.

Situé dans la palmeraie, ce nouveau musée est abrité dans d’anciens bâtiments agricoles. Il est possible d’y admirer une exposition permanente consacrée à l’art contemporain marocain (photographies, peintures, sculptures, calligraphies...) où les œuvres d’une cinquantaine d’artistes sont exposées. Dans les jardins alentours, un espace a été réservé à l’accueil d’artistes peintres, écrivains, musiciens... Tout est mis en œuvre pour que l’art et la culture prennent vie dans ce lieu unique.

Un spa est également à la disposition des clients souhaitant se relaxer pleinement lors d’un langoureux massage ou bien voulant découvrir tous les bien-faits des soins orientaux à travers un bon hammam.

Amoud

Pasta Olivo

Pâtisserie

............................................................................... La pâtisserie Amoud à Marrakech, est la sixième boutique de la chaîne, après les 5 de Casablanca. On y trouve une multitude de gâteaux, pâtisseries, viennoiseries et pains de très bonne qualité à des prix raisonnables.

On peut y déjeuner ou diner, en famille ou entre amis tous les jours de la semaine. Le restaurant propose un service de livraison gratuit.

...............

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

Restaurant

............................................................................... Au centre de Guéliz, dans la rue de La Libetré, un petit restaurant italien vient d’ouvrir ses portes. Pasta Olivo est un restaurant-pizzeria, il propose différentes pizzas mais aussi des pastas, des salades et des desserts. La carte est variée et les prix sont accessibles, ils varient entre 20 et 55 dhs.

L’enseigne de Marrakech est la première ouverte en dehors de la région de Casablanca, les marrakchis pourront désormais profiter des délices traditonnels et innovants que propose Amoud.

10

Musée

...............................................................................

NEW IN MARRAKECH


Nouveautés du mois

NEW IN MARRAKECH

Aqua Fun Club

Kary’s Cupcakes

Parc

............................................................................... Au sein de l’hôtel Pickalbatros, un des plus grands aqua parcs au Maroc vient d’ouvrir. Aqua Fun Club est construit sur une grande surface, c’est un lieu de loisirs par excellence pour profiter de différents jeux aquatiques. Le parc abrite aussi de multiples toboggans conçus pour toute la famille, bébés, enfants et adultes.

Karine et Nathalie, deux passionnées de cupcakes ouvrent un salon de thé à l’anglaise à Guéliz, juste à côté de La Flamme. Dans cet espace girly, on se retrouve à tout moment de la journée pour savourer des délicieux cupcakes faits maison par Karine, avec des fruits et légumes de son potager. Vous pouvez aussi y déguster un thé de Fortnum & Masson tout en partageant un moment de détente entre copines.

Un restaurant et un bar sont mis en place afin de vous assurer tous les services. L’Aqua Fun Club est une adresse incontournable l’été, touristes et locaux se font plaisir en se rafraîchissant en face des montagnes de l’Atlas.

A l’étage, un atelier d’apprentissage est mis en place pour ceux qui désirent connaître les techniques de préparation des cupcakes. L’établissement propose aussi un service traiteur pour vos évènements et réceptions.

Jaques Dessange

Accessorize

Salon de coiffure

............................................................................... Considéré parmi les salons les plus chics du monde, Jacques Dessange s’installe à Marrakech. Le fameux coiffeur Philippe Laurent investit un grand espace simple et cosy à la fois dans un emplacement stratégique, sur le boulevard Mohammed VI, en face du Théâtre Royal. Des spécialistes vous proposent de la coiffure, de l’esthétique et des soins.

Shopping

............................................................................... La marque anglaise Accessorize ouvre sa première boutique au Maroc à Marrakech Plaza. Un espace coloré dédié à celles qui aiment briller tout en restant simples et différentes. Une ambiance fashion dans une adresse qui propose différents accessoires qui complètent votre tenue d’hiver ou d’été, des sacs, des bijoux, des chaussures, des articles de plage, des idées cadeaux et même des articles pour les petites filles.

Le salon est composé de 11 postes tous équipés, un espace dédié à l’esthétique, des cabines pour les soins et un espace privé pour celles qui préfèrent la discrétion.

Le rapport qualité-prix est intéressant dans cet espace où chaque femme trouve son compte.

...............

NEW IN MARRAKECH

Salon de thé

...............................................................................

Aôut 2011

13


Portrait Daniel Renault

PEOPLE IN MARRAKECH

portrait

Daniel. Renault

14

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

« un passionné pluridisciplinaire, un maître d’art, un coutelier, un sculpteur »

PEOPLE IN MARRAKECH


Portrait Daniel Renault

PEOPLE IN MARRAKECH

Le Marrakech de Daniel

............................................................ Quel est votre passe-temps préféré à Marrakech ? La sculpture

............................................................ Quel est votre arbre préféré ? Le mien !

............................................................ Dans quel lieu public de Marrakech aimezvous passer du temps ? Le Cyber parc

............................................................ Quel est votre plus grande qualité ? La folie !

............................................................ Quel est votre pire défaut ? L’amour !

............................................................

Daniel Renault,

Quel restaurant de Marrakech nous conseillez-vous ? Le Marrakchi

passionné pluridisciplinaire

............................................................ Qu’aimez-vous le plus à Marrakech ? Les habitants

Certaines personnes se lèvent le matin avec le programme de leur journée bien en tête, voire même de ............................................................ leur semaine. La fameuse routine qui guide nos pas. Ce n’est pas le cas de Daniel Renault, qui vit au jour Que détestez-vous à Marrakech ? le jour chacune de ses passions, comme bon lui semble. Rien... Je sublime !

............................................................

Avec son parcours hors normes, Daniel est un passionné pluridisciplinaire, un maître d’art, un coutelier, un sculpteur, et depuis peu, un acteur dans le développement artistique urbain du Maroc. Made in Marrakech l’a rencontré.

Combien d’amis marrakchis avez-vous sur facebook ? 40 ou 50 lorsque l’on aime on compte pas !

Vous et vos couteaux ? En France, je suis installé comme coutelier à Pézenas, près de Montpellier, une ............................................................ ville des métiers d’art réputée. Je suis créateur de Laguiole. C’est un couteau inventé en 1829 par PierreComment vous décririez-vous en 5 mots ? Jean Calmels, qui est devenu un véritable article de prestige en 1960. Mon travail s’adresse aux collecDécalé, insolite, interessant disonstionneurs, car tous mes coûteaux sont faits main. Un artisan, il lui faut un atelier et du travail, un maître le surprenant ! Détestable... d’art, il faut rajouter à cela, la dextérité qu’il a acquis. Aimer et faire les choses avec amour, en un mot : ............................................................ passion. Je conçois un couteau à la pièce, à la main et aux goûts du client. Actuellement, j’ai une douRouge ou vert ? zaine de modèles en cours de commercialisation, notamment un qui marche très bien à l’international, Les deux ! Celles du Maroc ! “Le Marrakchi”. C’est en rentrant de vacances à Marrakech, que j’ai créé un couteau à l’image de la ville, ............................................................ qui imite les moucharabiehs des palais. De taille standard, environs 12 centimètres, un manche en thuya A point ou saignant ? d’Essaouira et une lame Yatagan à l’arête ciselée, le tout signé emblématiquement, Le «Marrakchi». Il est Saignant vendu près de 3 000 dh, pour le modèle standard.

............................................................

Babouches, mocassins ou tongues ? Vous et l’arborisculpture ? J’ai d’abord porté un grand intérêt aux sculptures près du lycée Victor Hugo. Babouches Puis après une succession de rencontres, j’ai fait la connaissance de Nicole Palanque, la présidente de ............................................................ l’association AIME, Artistes Itinérants du Monde Entier, qui a fait de moi son coordinateur au Maroc. Puis Blonde, rousse ou brune ? en janvier, Abdellah Elmouaaouy m’a ouvert une nouvelle porte. Celle de Zakia M’Rini, responsable de Je les aime toutes ! l’annexe de la mairie de l’avenue Mohammed VI, avec qui nous avons convenu la création de 8 sculp............................................................ tures, par 8 artistes franco-marocains, à l’occasion du Festival du printemps des artistes. Je me suis Marrakchi ou d’ailleurs ? ensuite retrouvé face à un tronc d’eucalyptus de 2 tonnes, ma tronçonneuse en main, des idées plein Marrakchi la tête et un grand désir de me mettre à la tache... 800 kilos de copeaux plus tard, j’avais laissé évoluer ............................................................ ma sculpture. Le tronc était devenu “Le prieur”. Depuis, les choses ont bien évolué. J’ai eu plusieurs Tagine ou couscous ? commandes, dont une de l’OCP, pour 30 arbres à Benguerir, en partenariat avec l’association IBDA3 Tajine arts et culture.

............................................................

PEOPLE IN MARRAKECH

...............

Le lac Takerkoust ou les cascades de Votre futur à Marrakech ? Pour ma part, Marrakech a une résonance dans le monde de l’art. Dans la l’Ourika ? même lignée que le projet Maieutica Maroc, initié par Francis Marty, qui vise à faciliter les échanges de Le lac savoir-faire, des deux côtés de la Méditerranée, j’ai fondé A.C.A.M.A.N. C’est l’Association Culturelle Art ............................................................ Méditerranée Artistes Nomades, basée sur une philosophie d’échanges culturels entre les corporations Comment voyez-vous votre avenir ? artistiques françaises et marocaines. C’est un projet qui me tient à cœur et dans lequel je mettrai toute Au Maroc ! mon énergie !

Aôut 2011

15


FOCUS IN MARRAKECH

Dossier

Dossier Entre Ramadan et soleil

scoEn pleines vacances délaires, le Ramadan se t. Aoû roule cette année en ncale Neuvième mois du cette drier musulman, r les période sainte pou place fidèles prendra donc . sous un soleil de plomb

16

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

et val dans la ville rouge fiter de leur congé esti Entre touristes venus pro au crépuscule, Marrakech devra redoubler d’in . be aux besoins de chacun re locaux jeûnant de l’au ond rép et es autr les et de ventivité pour ravir les uns a dans sa diversité : diversité de cultes et vivr Plus que jamais, la ville és. tivit d’ac out surt pratiques mais aussi et

FOCUS IN MARRAKECH


Dossier Entre Ramadan et soleil

Marrakech Entre

soleil

FOCUS IN MARRAKECH

&

ramadan

au Maroc, les horaires rakech, et partout ailleurs Durant le Ramadan à Mar une bonne partie de la nt dura ent ferm ts uran changent. La plupart des resta matin du jour suivant. petit u’au jusq rès-midi journée pour ouvrir en fin d’ap institutions (banque, les et s boutiques, les souk Les parcs aquatiques, les verture en fonction de ce mois d’ou es heur leurs i auss poste, etc.) adaptent es de la ville pendant talle souvent dans les ruell saint. Mais si le calme s’ins le coucher du soleil dès e plac d pren e rvescenc une partie de la journée, l’effe à cette heure là, les car e, mêm Prudence tout de et jusqu’au bout de la nuit. s que les appels tant insis nt généralement plus appels de l’estomac devienne ance à créer emboutend vite ont s tient impa s de phares et les automobiliste jeûne, les quartiers , dès l’heure de la rupture du teillages et accidents ! En effet plit. s’animent, et la ville se rem Décalage horaire

ralentit durant cette e pas, si le rythme de la ville Car, que l’on ne s’y méprenn es à découvrir. chos de nt auta r pou pas quent période, les touristes ne man l’occasion du à s nisé orga sont x évènements Bien au contraire, de nombreu ptoir Darna Com (Le es e les soirées thématiqu Ramadan à Marrakech. Entr les soirs, et un orchestre tous e dans de s tacle prévoit notamment des spec oits qui proposent le credi) et les nombreux endr oriental du dimanche au mer temps de s’ennuyer. le pas , dré) journée (cf: enca traditionnel Ftour en fin de s restaurants lopetit aux prestigieux de la ville Des établissements les plus ce succulent repas. Le ager part de nité ortu l’opp caux, tous vous donneront té et de partage. e est un moment de conviviali moment de la rupture du jeûn du lait, avant avec es datt ques leurs, savourer quel Et que l’on soit d’ici ou d’ail . adan Ram de ra, est tradition en temps de goûter à une bonne Hari

Entre cultuel et culturel

FOCUS IN MARRAKECH

...............

, le Ramadan à une période de privations Là où certains le réduiraient n sur la foi et itatio méd la où ial, spéc s temp est plus que cela : c’est un par ceux qui t, profi à s mise ent généralem la réflexion personnelle sont e religion d’Etat et représent est m l’Isla c, Maro Au e. observent le jeûn le de dire, alors, que Inuti n. latio popu la de le culte de plus de 98% ns ou non, période de l’année, musulma ceux qui s’y trouvent en cette souvent très sont rel cultu et el ers où cultu sont plongés dans un univ uve toute entière qui s’en retro n natio la de ivité l’act t entremêlés. C’es il et de ses couchers. Le sole de s lever des es bouleversée, aux rythm ce adapté aine de jours lui aussi. Un espa pays change, pour une trent . Et la tions tradi ses de et s ance de ses croy à son peuple, respectueux . ption exce pas ville rouge ne fait

Aôut 2011

17


Dossier Entre Ramadan et soleil

Le Jana ................................. Durant le Ramadan, le Jana propose son traditionnel menu marocain/ libanais, mais aussi un menu ftour composé notamment de harira, dattes, msemen, crêpes, viennoiseries, tajine khliâa, petits fours.

FOCUS IN MARRAKECH

The Queen Atlantic .................................

La Mamounia .................................

Dans ce restaurant au décor atypique, donnant l’impression d’être à bord d’un bateau, le Ftour est proposé dans une ambiance exceptionelle. Le restaurant propose bien évidemment du poisson, mais aussi viandes et volailles cuisinées avec les recettes du monde.

Le Kenzi Menara Palace .................................

Le palace offre à ses visiteurs la possibilité de profiter de la spiritualité de ces moments dans un cadre paisible. Le menu, proposé par le chef Rachid Agouray, est composé essentiellement d’un éventail de pains, ou de nombreux plats.

A dix minutes de la place Jemaa El Fna, le Kenzi Menara Palace propose un Ftour, pour la découverte du Maroc à travers sa gastronomie. Situé dans un luxuriant parc de cinq hectares, vous pourrez donc satisfaire vos yeux et vos papilles, au même moment.

ure du Ftour. Chacun se la fin du jeûne. C’est l’he salées se mélangent. A et han retentit et annonce Au coucher du soleil, l’Ad le un délicieux repas, où spécialités sucrées tager cette tradition conviemb par réunit pour savourer ens nombreux établissements décident de faire de l’occasion du Ramadan, it tour de tables... viale à leurs clients. Pet

En Août, l’ambiance est donc au changement à Marrakech et dans le reste du pays. Et le tourisme évolue, comme le rythme de vie. Pour les étrangers, si cela peut être quelque peu déroutant au départ, c’est en fait l’occasion unique d’expérimenter sous un nouvel angle leur expérience au Maroc. D’un point de vue sociologique, quoi de mieux pour connaître un lieu que de se plonger dans la culture et le mode de vie de ses habitants? Séjourner à Marrakech durant le Ramadan est une occasion en or. Celle de découvrir les pratiques d’un peuple, leur vie jour après jour en cette période, si chère à leurs yeux. C’est une invitation à vivre une expérience humaine, à se plonger réellement dans la vie marocaine. Tous les vrais voyageurs vous le diront! Voyager, c’est découvrir. Des paysages, des monuments mais aussi et surtout sa population, avec sa culture et ses traditions. Partout dans le monde, le Ramadan se vit. Mais l’expérimenter dans un pays musulman change radicalement la donne. Ceux qui ont donc l’occasion de se rendre au Maroc en Août, doivent le concevoir, le respecter (déambuler dans la rue en mangeant et buvant devant les marocains n’est peutêtre pas la meilleure façon d’établir un premier contact...) et profiter de cette chance.

18

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

Car s’il est signe d’enrichissement spirituel pour les pratiquants, il peut s’avérer l’être tout autant pour les personnes étrangères à cette pratique. Un véritable temps d’échanges humains, tant pour les touristes que pour les marrakchis, est donc au rendez-vous cet été. Si cette période accueille beaucoup moins de visiteurs qu’en temps normal, elle n’en est pas moins une réelle opportunité de connaître la culture musulmane et pourquoi pas, d’y participer. Y participer en observant (les conduites des fidèles). Y participer en partageant (autour d’un succulent ftour). Y participer en apprenant (échanger avec les musulmans). Le Ramadan est un instant de communion, mais aussi de découverte. Découverte de soi, et découverte des autres. Chaleur estivale Mais comme les vacances d’été restent synonyme de détente et de plaisir, Marrakech ne se transforme pas non plus en ville morte le temps d’un mois. Presque tous les établissements restent ouverts, au plaisir des petits et des grands. Les piscines attirent toujours de nombreux locaux et internationaux à la recherche de fraîcheur et les typiques promenades en calèches sont recommandées pour les nouveaux venus dans la ville rouge.

...............

Occasion en Or

Une Marrakech changeante donc, mais qui ne perd rien des spécificités qui lui sont propres et qui font tout son charme. De la même façon, certains restaurants servent les personnes n’observant pas le jeûne, durant la journée. Et pour les amateurs de fête, le Théatro a décidé de laisser ses portes ouvertes durant tout le mois d’Août. Le Jad Mahal, quant à lui, ne ferme que les dix premiers jours du mois, avant de ré-ouvrir et d’offrir spectacles et dîners en tous genres à ses visiteurs. Enfin, d’autres établissements adaptent seulement leurs formules. Le Rose Bar et le restaurant marocain/libanais Jana, par exemple, proposent durant tout le Ramadan des cocktails sans alcool et des formules chicha. Les animations, de jour comme de nuit, ne manqueront donc pas au coeur de la ville ocre pendant cette période. Sans compter que le calme régnant dans les ruelles, durant la journée, peut aussi être mis à profit par les touristes, pour se promener tranquillement dans la Medina, sans le bruit et la foule, généralement propres à la ville. Tous les sites touristiques restent ouverts, et les taxis sont toujours présents pour conduire les visiteurs là où ils veulent se rendre (excepté au moment de la rupture du jeune, où cela sera plus compliqué).

FOCUS IN MARRAKECH


Dossier Entre Ramadan et soleil

FOCUS IN MARRAKECH

Marrakech s’apaise et se vit donc plus tranquillement, mais ne manque pas pour autant de choses à voir et à faire. L’ambiance est différente, certes, mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette période, année après année. Comme une sportive de haut niveau, la ville se repose après la course effrénée qu’elle a connu pendant 11 mois. Elle récupère, regarde autour d’elle, et reprend son souffle.

Certains restaurants resteront ouverts

pour servir leurs clients en journée comme en soirée. Ces établissements emblématiques de la ville veilleront à satisfaire tout le monde, en proposant des déjeuners, mais aussi des ftours et des diners. Parmi eux, La Renaissance, Le Grand Café de la Poste et La Bohème.

La plus Familiale

La plus Fun

La plus VIP

Oasiria

Aqua Fun club

Murano Resort

Entre toboggans à sensations fortes, piscine à vagues et rivière tranquille, chacun trouvera de quoi s’occuper à Oasiria. Et pour les personnes ne se baignant pas, de nombreuses pelouses sont accessibles pour des pique-niques ou des siestes de début d’après-midi. Durant le Ramadan, l’établissement propose aussi un Ftour et une piscine privée pour femmes.

A 20 minutes du centre-ville, Aqua Fun Club c’est une vingtaine de toboggans et de jeux aquatiques, qui vont de 10 à 112 mètres de hauteur. Des attractions pour les petits enfants et les bébés sont aussi intégrées à ce complexe (créé par le groupe PickAlbatros Hotels) qui reste ouvert durant tout le Ramadan.

Pour une ambiance un peu plus calme et apaisante, direction la piscine du Murano Resort, qui reste accessible pendant tout le mois d’Août. L’établissement propose même un Ftour à ses clients, si le coeur leur en dit. Au coeur de la Palmeraie, c’est l’occasion de tester la fameuse piscine rouge ou de se reposer sur l’un des confortables sunbeds qui l’entourent.

FOCUS IN MARRAKECH

...............

Sous la chaleur écrasante du mois d’Août, même en période de Ramadan, locaux et touristes aiment passer la journée à la piscine, pour se rafraîchir et se relaxer. Et comme les enfants en sont évidemment les plus grands amateurs, nous vous proposons ici des endroits où vous pourrez passer une bonne journée familiale, en toute tranquillité.

Aôut 2011

21


PLACE IN MARRAKECH

in&out

Riad Esprit du Maroc

22

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

Esprit du Maroc

Perdu dans les ruelles de la Médina, le Riad et Spa “Esprit du Maroc” est un havre de paix caché, tel un trésor doré au coeur de la caverne d’Ali Baba. Notre reporter a posé ses valises, le temps d’une nuit, dans cet immense établissement, où le calme règne en maître.

PLACE IN MARRAKECH


Dans ce vaste espace, est aussi installé un chaleureux petit salon autour d’une cheminée. Les plafonds sont très hauts, et décorés dans l’esprit des palais de la ville ocre. La chambre dispose aussi d’une immense salle de bain, où une grande baignoire est décorée par des pétales de fleurs. Un grand miroir est disposé au dessus de deux lavabos joliment installés. Une douche est aussi accessible, non loin de ceux-ci. Dans la salle de bain, une petite porte donne sur une terrasse privative. Cette chambre porte bien son nom: digne d’accueillir les plus grands pachas, elle a davantage l’apparence d’un petit appartement de luxe, décoré avec goût. Lors de la visite du Riad, je remarque que chaque chambre est aménagée d’une manière différente. Les couleurs changent, les matériaux aussi. Tout est fait pour que chaque espace soit unique et que la diversité qui règne dans ce lieu, se fasse sentir. C’est la volonté des maîtres des lieux, grands voyageurs qui souhaitaient créer plusieurs ambiances dans un même espace.

LA TERRASSE

A 20h, je suis invitée à rejoindre Sylvie et son mari Phillipe, pour le dîner, sur la terrasse. Sur l’immense toit de la bâtisse, ils me racontent l’histoire de l’établissement. Des années de travaux et de rénovations ont payé : on assiste à un spectacle à couper le souffle. De nombreux transats sont d’ailleurs installés un peu partout, pour que les clients puissent vraiment en profiter. Phillipe, me confie: “Une fois, nous avons eu un client qui y est resté un mois. Chaque jour, il venait sur la terrasse avec sa pile de livre, et passait sa journée à les dévorer, sans voir le temps passer...”.

Il est vrai que le calme régnant sur le toit, contraste grandement avec l’agitation de la Médina. Pas un bruit, juste nous, autour d’un succulent dîner. On se régale avec des briouates en entrée, suivies d’un tajine préparé par le chef de l’établissement. On termine avec une savoureuse salade de fruits et un thé à la menthe. Le service est irréprochable, le personnel souriant. Le temps passe et il est déjà tard. Je remercie mes hôtes, avant de rejoindre ma chambre .

Le lendemain matin, c’est aussi sur la terrasse que je savoure un excellent petitdéjeuner. Mais comme un plaisir n’arrive jamais seul, on vient me chercher et on m’annonce que c’est désormais l’heure du spa.

Le spa

.......................................................................................................................................................................................................................

Lorsque j’arrive au Riad, je suis accueillie par Sylvie, la maîtresse des lieux. Après m’avoir fait faire un tour de la propriété, elle me tend la clé de ma chambre, la “Pacha”. Lorsque j’ouvre la porte, je suis impressionnée : au milieu d’un espace immense décoré dans les tons bleus, se dresse un grand lit qui a l’air plus que confortable. Installé en hauteur, il me fait penser à celui de la célèbre Princesse au Petit Pois.

PLACE IN MARRAKECH

................................................................................................................................................................................

LA CHAMBRE

..............................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................

Riad Esprit du Maroc

Après un rapide passage par ma chambre, je descends, affublée de mon confortable peignoir, au sous-sol de l’établissement. Dans cet espace de 200 mètres carrés (ce qui est particulièrement rare, au sein d’un Riad), une jeune fille souriante me prend en charge et me guide vers le Hammam. Elle entreprend alors un gommage en bonne et due forme. Je ressors une petite demiheure plus tard, la peau toute douce et l’esprit apaisé. Je m’installe dans l’espace détente, où on me sert un thé à la menthe. Je reste allongée là une vingtaine de minutes, à rêvasser. Mais très vite, une autre dame vient me chercher. Pour terminer en beauté l’expérience, rien de tel qu’un long massage aux huiles essentielles. La relaxation est telle, que je pars dans un demi-sommeil. Lorsque l’on me réveille, j’ai l’esprit complètement reposé. Je souris tout doucement, et remercie le personnel de m’avoir chouchoutée ainsi. Je retourne dans ma chambre, et remarque que c’est déjà bientôt, pour moi, l’heure de partir. Après une douche d’eau fraîche, je refais mes valises. A regret. Ce séjour était bien trop court. Telle une oasis dans le désert, cet espace luxuriant au coeur de la vieille ville, rend la frontière entre illusion et réalité, très difficile à discerner.

.....................................................................................................

Pour Conclure

..................................................................................................... Le Riad et Spa “Esprit du Maroc” est idéal pour un séjour à Marrakech. Les propriétaires et le personnel, plus qu’accueillants, vous recoivent chaleureusement dans cet espace qui date (pour une partie, tout du moins) du XVIIIème siècle. Le lieu a reçu plusieurs personnalités telles qu’Adriana Karembeu, Alain Delon ou encore Nicolas Sarkozy, qui est venu y déguster un petit thé. Des invités de prestige, pour un lieu d’exception. N’hésitez pas, vous aussi, à tenter l’expérience pour un séjour de vacances ou toute autre occasion (l’établissement peut être privatisé sur demande).

PLACE IN MARRAKECH

...............

......................................................................................................................................................... Aôut 2011

23


PLACE IN MARRAKECH

in&out

Tourisme Lalla Takarkoust

24

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

Le lac Lalla Takerkoust

Destination privilégiée de l’été pour tous les Marrakchis, cette étendue d’eau artificielle (créée grâce à un barrage mis en place il y a moins d’un siècle) offre la possibilité d’échapper, le temps d’une journée ou d’un week-end, à la chaleur caniculaire de la ville rouge.

PLACE IN MARRAKECH


Entre légendes et croyances, Lalla Takerkoust représente, de part l’originalité de son histoire, un espace unique en son genre. D’abord nommé « Cavagnac » à l’époque du protectorat français, le barrage (tout comme le lac) a ensuite pris le nom de Lalla Takerkoust, qui est selon les habitants, la sainte protectrice du lieu où elle est d’ailleurs enterrée. Mais cette appellation désigne aussi un point d’eau en amont de la montagne, que les gens assimilent à un passage du Coran, celui des 7 dormants de la Sourate XVIII de la Caverne (« Al Kahf »). Ce passage raconte notamment l’histoire de jeunes chrétiens d’Ephèse que Dieu plongea dans un sommeil mystique après qu’ils eurent été emmurés dans une caverne par leurs persécuteurs païens. Ce récit a, par la suite, donné lieu à de nombreuses interprétations populaires. En effet, à Amizmiz, se trouvent 7 tombes alignées non loin de la source de Lalla Takerkoust, connue pour ses effets thérapeutiques : des malades viennent parfois s’y faire mordiller les pieds enduits de pain, par des tortues d’eau. Des activités variées Mais si l’histoire du lieu est riche, les activités praticables sur place le sont tout autant. En effet, si beaucoup s’y réfugient pour se baigner et profiter de la beauté des lieux (le lac offre une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas se reflétant sur l’eau illuminée par les rayons du soleil), un séjour au lac Lalla Takerkoust est plein de possibilités. Les amateurs de farniente peuvent se relaxer sur la rive bordant l’étendue d’eau, en se prélassant au soleil. Pour les sportifs, il est possible d’y faire du pédalo, de la planche à voile, de la barque ou encore du canoë kayak pour un prix abordable. Si vous êtes plutôt du type à vouloir explorer les environs, de nombreuses excursions sont organisées dans les campagnes alentours et il est possible de louer des quads ou des motos. Enfin, pour les adeptes d’éco-tourisme, rien ne vaut une bonne promenade à la découverte de la nature environnante ou une séance de pêche à la carpe. L’ennui n’a donc pas sa place au lac Lalla Takerkoust : tout est fait pour que chacun y trouve son compte et profite de son temps loin de l’activité et de la chaleur de la ville. Autour du lac, plusieurs petits établissements offrent de quoi se restaurer. Au menu : plats typiques et succulents thés à la menthe. Le lieu est aussi propice aux pique-niques avec ses nombreuses pistes offrant une vue imprenable sur ce petit coin de paradis. Et pour ceux qui souhaiteraient étendre leur séjour, il est aussi possible de dormir sur place dans l’une des auberges ou maisons d’hôtes présentes dans les environs. Il faut avouer que l’idée est tentante : comment quitter cet espace magnifique aux possibilités multiples ? M!M vous recommande donc une petite escapade dans ce lieu insolite, le temps d’un week-end, pour pleinement en profiter.

.......................................................................................................................................................................................................................

Un lieu atypique à l’histoire surprenante A une demi-heure de Marrakech, un long lac s’étend au milieu de la plaine. Les habitants de la ville impériale s’y réfugient très souvent le dimanche, pour partager un pique-nique en famille et faire un plongeon dans l’eau pour se rafraîchir. Car le lac Lalla Takerkoust offre avant tout la seule chose manquante à Marrakech : la mer. Un panorama unique entoure cette étendue d’eau où chacun vient, au choix, s’amuser ou se détendre. Cependant, peu de personnes connaissent l’histoire du lieu où ils se trouvent.

.............................................................................

Comment s’y rendre

............................................................................. Pour se rendre au barrage Lalla Takerkoust, c’est tout droit en direction d’Amizmiz sur une quarantaine de kilomètres. La route n’est pas entièrement remise à neuf, mais la plus grande partie se laisse conduire très agréablement. Une fois sur place, deux parcours sont possibles. Si vous décidez de vous installer sur la rive Est du lac, il faut tourner à gauche en entrant au village et prendre une longue montée, jusqu’à voir une piste sur la droite après les dernières maisons. Sinon, deuxième choix, il faut continuer tout droit en arrivant au village, passer le pont, et prendre la première à gauche pour longer le rivage Ouest.

Où Manger ? Pour vous restaurer sur les lieux, rien de tel que de se rendre au Flouka, où vous pourrez savourer une cuisine variée, aux influences méditerranéennes et marocaines. LE FLOUKA : BP 45 Barrage Lalla Takerkoust, 42 000 +212 6 64 49 26 60

..................................................................................................

fraîcheur au creux des montagnes

PLACE IN MARRAKECH

.......................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................................

Tourisme Lalla Takarkoust

Où Dormir ? Fait de petites maisons à la sobre architecture de terre, Jnane Tihihite offre un service irréprochable au coeur de la nature.

Jnane Tihihit Douar Makhfamane, Lalla Takerkoust 42 000 +212 5 24 38 73 52

PLACE IN MARRAKECH

...............

......................................................................................................................................................... Aôut 2011

25


Recette, des figues dans l’assiette

GOOD IN MARRAKECH

Le Chef

Mourad Mahfoud Jeune chef débordant d’innovation, Mourad Mahfoud gère les cuisines du So depuis son ouverture. Originaire du Maroc, de Doukkala précisément, il a étudié son art en France et a aiguisé ses coûteaux dans de prestigieux établissements parisiens, comme à Bagatelle dans le 16ème ou encore au restaurant des Frères Blanc.

Le So

Le Fruit de saison: La Figue Noix de Saint-Jaques aux agrumes et huile d’argan sur une purée de céleri-rave et de figues rôties. Difficulté : 3/5 Temps de préparation : 45 mn Temps de cuisson : 1 h

La Recette 00 les ingrédients pour 2 personnes - Jus de 4 oranges et 1 citron - 250 g de céleri-rave - 10 Saint-Jacques - 4 asperges - 250 g de figues - 60 g de beurre - Un peu de crème liquide - Un peu d’huile d’argan

Le so Night lounge

28

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

Le So est une source inépuisable de divertissements. A la fois club et restaurant, ce lieu reste attaché aux valeurs de la chaîne Sofitel. A la carte, on trouve un savant métissage des cuisines françaises et marocaines. Repensés et ponctués par une touche épicée du chef, les plats sont un pur ravissement pour les papilles.

GOOD IN MARRAKECH


Recette, des figues dans l’assiette

01

GOOD IN MARRAKECH

02

Éplucher le céleri-rave et les asperges. Découper le céleri-rave Plonger les légumes 20 minutes dans 1,5 L d’eau bouillante légèrement salée.

Couper une figue en fines lamelles. Trancher le restant des figues en quartiers. Dresser sur un papier sulfurisé et saupoudrer de sucre glace. Mettre à cuire une heure au four à 100°.

05

Presser en purée le céleri-rave cuit et les quartiers de figues confites. Ajouter un petit verre de crème liquide et une noisette de beurre. Saler et poivrer.

Saler les noix de Saint-Jacques. Ajouter une pincée de persil et de coriandre hachés. Huiler une poêle et colorer rapidement les noix de Saint-Jacques des deux cotés. Poivrer en fin de cuisson.

GOOD IN MARRAKECH

Presser les agrumes et porter le jus à ébullition. Saler et poivrer, puis ajouter 60 g de beurre. Rajouter une cuillère d’huile d’argan et laisser réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop.

06

...............

04

03

Dresser les assiettes dès la fin de cuisson des crustacés. Arroser les noix de Saint-Jacques avec la réduction d’agrumes. Rajouter les chips de figues par dessus et servir à table chaud.

Aôut 2011

29


Quad J’ai testé pour vous

FUN IN MARRAKECH

LocaquadCE EXPERIEN

30

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

quad

«Sous un soleil à découvert mais néanmoins clément, j’ai testé pour vous une après-midi au volant, ou plutôt au guidon d’une des machines de Locaquad. N’étant pas expert en la matière, j’avais quelques appréhensions à m’élancer à bord de ces monstres de 250 cm3 durant 2 heures et demi de rando.»

FUN IN MARRAKECH


Quad J’ai testé pour vous

FUN IN MARRAKECH

D’un coup de téléphone, la réservation est faite. Rendez-vous dimanche à 15h30. Je pars direction Locaquad, au pied de la Kasbah Le Mirage, à 2 kilomètres de cailloux du grand stade de Marrakech. Arrivé dans les temps, je rencontre brièvement l’équipe qui me montre mon véhicule et m’explique ce qui va se passer.Dans les minutes qui suivent, mes compagnons de route me rejoignent. Une mère et son fils d’une douzaine d’années, venus tenter l’aventure. Notre guide, Saïd, nous explique la marche à suivre pour s’en sortir indemne. Après avoir enfilé cagoules et casques, la prise en main commence. L’équipe démarre les moteurs.

Au fur et à mesure de notre périple, le moyen Atlas qui ne semblait être qu’un lointain mirage, surgit de nulle part. Des collines se dressent maintenant devant nous, et la tâche s’intensifie quelque peu. Bien stable sur mon quad et ne manquant pas d’assurance, je veux gravir ce relief, ne serait-ce que pour profiter de la vue. Dans cette montée vertigineuse, les accompagnateurs décident de prendre les commandes des quads de mes nouveaux amis.

Après l’effort, le réconfort

.............................................................................

Que ma ville est belle. On longe d’abord succinctement un oued tari par la saison, puis on se lance à l’assaut de cette étendue désertique bordée de palmiers. Nous partons en file indienne, comme nous l’a montré au préalable le moniteur, et avec une certaine distance entre chaque quad (pour éviter d’avaler trop de poussière). Étant en deuxième position lors de cette expérience, je vous recommande vivement de suivre cette consigne ! Laissez le meneur prendre de l’avance, et offrez-vous quelques accélérations de temps à autres. Ça évite quelques désagréments et vous laisse profiter des paysages.

Et pour cause, je me perds l’espace d’un instant à imaginer ce que pourrait être ma chute sur rocailles affûtées. Et d’un coup de roue sur une grosse pierre, je me réveille et manque de peu de perdre l’équilibre. Une fois le sommet atteint, nous nous abandonnons quelques minutes à contempler ce magnifique paysage panoramique. Un petit village en contre-bas, des milliers de palmiers et Marrakech qui se laisse à peine deviner. Rien que pour ça, ça vaut la peine.

En redescendant de notre perchoir, nous prenons la piste en direction de la maison d’Abd Errahman, où nous attend un petit encas. Dans sa demeure traditionnelle, il nous accueille au sein de sa famille. Et ça colle parfaitement à l’excursion dans ces vallées arides. Notre hôte nous offre tout d’abord de quoi nous désaltérer. N’ayant pas l’eau courante, il nous propose de nous laver les mains sous sa grosse théière pleine d’eau (chose qui s’avère nécessaire après une heure de conduite), puis nous convie dans un salon où il nous sert thé et msmens. Le temps de se reposer un peu, jusqu’à ce que Saïd nous appelle.

Les moteurs s’arrêtent, mais les vrombissements continuent à résonner dans mes jambes. En guise de premier décrassage, Saïd nous fait passer sous le gonfleur à haute pression pour enlever la partie du désert qui s’est incrustée durant le voyage... Une après-midi de feu, des sensation extraordinaires, et une région de toute beauté. En trois mots, tout était génial ! Je vous le recommande, et mes deux acolytes font de même !

NB : Un dernier conseil pour ne pas faire les même erreurs que moi, évitez les tongs et les couleurs claires.

Le retour semble filer à toute allure. La piste est agréable et permet quelques montées en puissance. Peu à peu, le village apparait et la fin de mon aventure se fait soutenue par des sourires d’enfants en bord de parcours. On arrive à Locaquad.

FUN IN MARRAKECH

...............

Au milieu de l’Atlas

.............................................................................

Ça y est, ça roule ! On commence par quelques tours du circuit pour bien prendre conscience de la taille et du potentiel de la bête. Au bout d’un quart d’heure, tout le monde s’aligne face au portail. La majorité n’étant pas forcement à l’aise aux commandes (et pour plus de sécurité), Saïd et un autre accompagnateur montent avec la petite famille. On the road again !

Aôut 2011

31


Idée Amizmiz

WEEK-END IN MARRAKECH

Vendredi

Pour bien commencer le week-end, pourquoi ne pas poser votre valise au Sirayane? Cet hôtel, situé à une dizaine de minutes de la médina est un véritable havre de paix, surplombé par les montagnes de l’Atlas. Profitez d’une nuit relaxante, avant d’attaquer, le lendemain, une journée bien remplie.

A quel prix ?

Hôtel&Spa Sirayane

Les prix des chambres varient de 1400 dirhams environ pour une chambre privilège avec terrasse privée à 3100 dirhams pour une deluxe suite avec piscine et jardin privé. Les tarifs incluent petit déjeuner, accueil VIP et toutes les taxes.

www.sirayane.com

A quel prix ?

Samanah Golf Club Samedi matin, en route pour une petite séance de golf au Club Samanah. Situé sur la route d’Amizmiz, ce lieu est parfait pour allier le plaisir à l’agréable. Vous pourrez circuler sur le parcours de 18 trous, tout en vous promenant dans un paysage unique. Le domaine dispose aussi d’un Spa, d’un terrain de tennis et de nombreux commerces et restaurants. Petit plus pour les familles : Samanah propose un Kid’s Club, prenant soin de vos enfants le temps de quelques heures.

Durant les mois de Juin, Juillet et Août, les greenfees sont seulement à 400 dirhams, voiturette comprise.

Samedi

Auberge de Tameslohte

www.samanah.com

A quel prix ?

L’après-midi, direction Tameslohte pour déguster un bon déjeuner et se rafraichir à la piscine. Pour les hyperactifs, l’auberge propose aussi de nombreuses activités : buggy, quad, treck... Pour ceux optant pour la détente, l’auberge propose des massages et dispose d’un hammam à proximité.

Trois formules de repas à la carte sont proposées, de 160 à 220 dirhams par personne. L’accès à la piscine est gratuit et prévoyez un supplément pour les activités.

Hôtel&Spa Sirayane

A quel prix ?

www.aubergedetam.com

Pour bien terminer la journée, retour au Sirayane pour déguster, au choix, une cuisine marocaine typique (pour les plus curieux) ou plus internationale dans une ambiance chaleureuse et feutrée.

Deux menus sont proposés : le menu gastronomique ou le menu marocain. Comptez environ 200 dirhams pour entrée/plat ou plat/dessert et 370 dirhams pour le menu complet. Il y a aussi possibilité de commander à la carte.

www.sirayane.com

A quel prix ?

www.oasiria.com

Comptez entre 200 et 250 dirhams pour monter à cheval.

Pour la journée entière, le prix est de 190 dirhams pour un adulte et de 110 dirhams pour les enfants et les seniors. Pour la demi-journée, comptez 150 dirhams par adulte et 90 dirhams pour les enfants ou personnes âgées.

Les Sabots de l’Ourika Pour les amateurs de nature, une autre option est possible : le centre équestre des Sabots de l’Ourika vous accueille pour des balades à cheval et des cours d’équitation, pour les petits comme pour les grands. L’occasion de découvrir les environs tout en faisant l’expérience de cavalier d’un jour.

26

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

+212 6 60 03 11 10

WEEK-END IN MARRAKECH

Dimanche

Pour une matinée dominicale, plusieurs alternatives sont possibles : rester au Sirayane (spa, piscine, piste de jogging, terrain de tennis et paddle...) ou filer vers le parc aquatique Oasiria, aussi plaisant pour les familles qu’en amoureux. Là-bas, vous ne verrez pas la journée passer !

A quel prix ?

Oasiria


Shopping Laurence Corsin

SHOP IN MARRAKECH

créatrice

shopping

La table lumineuse Souvenir de sa collaboration avec Daniel Hechter, cet objet est une pièce de collection.

7000 dhs

Le fauteuil de récup’

L’objet fétiche de la créatrice, à la fois moderne et original.

2800 dhs

Laurence CORSIN

Le Cabat Brocard Laurence vous recommande ce cabat pour la rentrée, pratique et élégant.

950 dhs

Artiste et Créatrice Le Sac Totem Dans un autre esprit, l’artiste propose ce petit sac “Bohême Chic”.

SHOP IN MARRAKECH

...............

Depuis 15 ans, Laurence Corsin offre au public Marrakchi des séries limitées et sur mesure de ses créations ainsi que des luminaires d’ambiance. Son maître-mot ? “Différence”. L’artiste, qui puise son inspiration dans la rue, les films qu’elle voit, les livres qu’elle lit mais aussi et surtout dans ses voyages autour du monde, fait parler sa créativité et transmet son message dans les produits qu’elle propose. Laurence a choisi Marrakech pour l’inspiration que lui procure la ville ocre, ainsi que pour son laboratoire de créations, libre et exceptionnel. Lorsqu’on lui parle de ses projets, la créatrice nous explique qu’elle aimerait continuer à créer des objets et des luminaires en métal et surtout développer une ligne faite à partir d’objets de récupération. Cette touche-àtout ne s’arrête jamais et cherche toujours de nouvelles idées et collaborations. Elle a d’ailleurs travaillé par le passé avec le célèbre Daniel Hechter (couturier français de renommée mondiale). Pour découvrir les créations de Laurence, rendez-vous à l’African Lodge.

1500 dhs

Aôut 2011

33


Shopping Tendances de l’été

SHOP IN MARRAKECH

Après-midi au jardin

shopping

Coupelle suspendue Fenyadi Bougie coupelle suspendue en métal, idéale pour les jardins et terrasses.

225 dhs

Plateau Markus Zara Home

Tulipe lumineuse Galerie Pop

Table 100% végétale faite en bambou avec plateau amovible.

1199 dhs

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

9900 dhs

...............

34

Existe en 5 autres couleurs : fushia, blanc, vert, orange, rouge

SHOP IN MARRAKECH


Shopping Tendances de l’été

SHOP IN MARRAKECH

Au mois d’Août, il fait chaud. Très chaud même ! Et comme tout le monde aime passer un après-midi relaxant au bord de la piscine en famille, on vous propose ce mois-ci une sélection de produits qui rendront ce moment encore plus agréable...

Trousse Pretty Linge Trousse en lin pour vos voyages et journées piscines.

380 dhs

Transat Galerie Pop Vase Shangai Fenyadi Vase en céramique Shangai pour ajouter une touche zen à votre intérieur.

Transat fixe en polyester résiste au soleil et à l’humidité.

9900 dhs

1230 dhs

SHOP IN MARRAKECH

...............

Dans le jardin, on se repose sur un transat Giovanni Riboli. On joue aux cartes sur le plateau Zara Home. On admire les lumières disposées un peu partout (Fenyadi et Giovanni Riboli). Et si la vue d’une tulipe lumineuse ne nous suffit pas, on opte pour le vase Shangaï de Fenyadi, histoire d’y disposer votre propre bouquet. Et pour nos autres trésors de beauté, on les range dans la ravissante trousse en lin de chez Pretty Linge. Avec tous ces beaux produits, difficile de ne pas profiter d’une pause bronzette et farniente.

Aôut 2011

35


Association Al Karam

ZOOM IN MARRAKECH

Créée en 1997, l’association Al Karam vient en aide aux enfants en situation difficile: enfants des rues ou victimes de maltraitances. Nous avons rencontré Karima M’Kika, la présidente fondatrice de cette structure, grâce a qui tout est devenu possible.

Al Karam, un rêve d’enfant devenu réalité "un jeune qu’on disait raté, viré du centre al karam est reparti dans la rue pendant 40 jours. puis il est revenu. "je vais m’en sortir" nous a-t’il dit. il a repris l’école à 14 ans." Karima M’kika

Tout est parti d’un rêve de petite fille. Lorsque, encore jeune, se promenant dans Guéliz, Karima découvre des enfants sales, dormant dans un arbre, elle décide de les aider pendant que son père travaille. Elle les accueille dans sa maison, les lave et leur offre à manger avec l’aide de sa nourrice. Plus tard, adulte, elle s’installe à Safi et décide de monter son association. Les enjeux sont grands, ses intentions honorables. Ce sont les débuts d’Al Karam, “générosité” en arabe. Le Roi du Maroc décide alors, peu après, de lui apporter son soutien financier. En 2004, vu la nécessité et l’ampleur des demandes, Al Karam s’étend à la ville ocre. Pendant cinq ans, tout y est mis en oeuvre pour créer un centre pluridisciplinaire où une quarantaine d’employés et de nombreux stagiaires venus du monde entier prennent soin des enfants défavorisés. Karima M’Kika nous explique comment à partir de rien on arrive à changer des vies : “Une structure entièrement financée par l’Etat, cela ne pouvait être qu’un rêve, il y a encore quelques années.

..................................................................................................................................................................... Des activités psychoéducatives et bien plus...

38

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

Différentes techniques d’éducation et de psychologie sont appliquées par les éducateurs du centre : techniques d’écoute, jeux thérapeutiques, entretiens particuliers et de groupes. A travers ces activités, les enfants peuvent sortir de leur vie quotidienne et avoir un point de vue général, servant à comprendre leurs problèmes. L’association offre un accueil éducatif permanent. Les bénévoles d’Al Karam sont aussi présents dans la rue : ils vont à la rencontre des enfants qui y vivent en mendiant ou en vendant kleenex, bonbons, fleurs et cigarettes, 6 à 7 fois par semaine dans une dizaine de quartiers de Marrakech.

ZOOM IN MARRAKECH


Association Al Karam

ZOOM IN MARRAKECH

association A nos débuts, à Safi, on se partageait tous le même bureau. On y avait installé un petit rideau, à côté duquel les enfants que l’on accueillait pouvaient jouer. Aujourd’hui, c’est parfois difficile de tout gérer, mais on ne va pas se plaindre, on est très heureux d’une telle avancée !”.

Une association reconnue d’utilité publique Depuis presque quinze ans, Al Karam n’a pas changé d’objectif : prévenir, protéger et réhabiliter les enfants passant par la structure. Au fil du temps, Karima a su construire pour l’association un réseau fidèle de bénévoles et d’acteurs sociaux dont l’intention est simple : rendre un statut et une dignité aux enfants en difficulté et les réintégrer dans la société via une insertion scolaire ou une formation. En plus de sa structure dans le quartier Saada, l’association possède aussi un centre d’écoute, près de Jemaâ El Fna.

Reconnue d’utilité publique il y a dix ans, Al Karam est devenue une véritable institution et sa présidente est désormais l’une des 14 femmes du pays à siéger au Conseil Economique et Social. L’association travaille avec les institutions étatiques, mais aussi avec des organismes variés parmi lesquels on trouve les Nations Unies, l’UNICEF, la Fondation Mohamed V, ou encore Auteuil Internationale. La structure a donc bien grandi, avec le temps. Karima explique: “Avec amour et abnégation, tout est possible. Si l’on aime ce que l’on fait, rien ne peut nous arrêter.” Cette mentalité, elle la transmet aux enfants. Des exemples de réussite ? Karima en a des dizaines. Elle raconte d’ailleurs: “Nous commençons à avoir des bacheliers parmi les enfants que nous avons accueilli, c’est un succès pour nous”. Elle conclut alors avec un grand sourire : “Si demain je ne suis plus là, je sais qu’Al Karam continuera. C’est pour moi l’essentiel.”

..................................................................................................................................................................... Karima M’Kika, FONDATRICE

ZOOM IN MARRAKECH

...............

Plusieurs fois “sauvée de justesse”, l’association a toujours su se relever, pour les enfants qu’elle accueille. A l’image de sa présidente, Al Karam a grandi grâce à sa force. C’est avant tout un lieu où chacun se voit donner la chance d’y arriver et où le fameux dicton “Quand on veut, on peut” prend tout son sens. Plus le temps passe, plus la motivation de Karima est forte pour atteindre ce but. Cette femme mérite tous les honneurs. Elle a d’ailleurs reçu le prix du Jury Madame Figaro, il y a quelques années pour son implication dans la cause des enfants des rues.

Aôut 2011

39


Le « Marrakech Express »

LIVE IN MARRAKECH ............... ........................................................................................................................................................................................................................

Train

Sortie et Culture Visite

Ce petit train rouge et bleu offre un tour de la ville aux curieux voulant la découvrir. Le parcours est décomposé en deux parties : la Médina d’abord, où l’on découvre une multitude de petites échoppes bordant les ruelles et des lieux atypiques. Le train quitte cependant vite le cœur de la ville pour franchir une des grandes portes incrustées dans la muraille qui entoure le coeur de Marrakech. Le parcours d’un peu plus d’une heure se poursuit, avec pour arrêts suivants : les tombeaux Saadiens, les Palais El Badi et Bahia, le quartier de l’Hivernage, le Palais des Congrès, le Théâtre Royal, le Marché et la Poste Centrale…Chacun des passagers peut descendre ou monter à sa guise, puisque le ticket acheté pour le tour est valable 24h. Au final, parcourir Marrakech en petit train est une expérience ludique et rythmée, qui ne permet certes pas de découvrir en profondeur les lieux clés de la ville, mais tout du moins de s’en faire une belle idée. Un joli aperçu de Marrakech donc, à approfondir à pieds pour pleinement en profiter.

« Marrakech Express » Tel : +212 (0)5 24 43 01 77 Départ Place Jamâa El Fna Tous les jours – Horaires : 9h30, 11h, 12h30, 14h, 15h30, 17h, 18h30. Tarifs pour 1 ticket valable 24h : Adulte : 90 dhs et Enfant (-12 ans) : 50 dhs Simple tour : 50 dhs

36

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

Le « Marrakech Bus Touristique » Ce bus à la londonienne (2 étages et de couleur rouge pétante) propose un grand tour de la ville ocre, commentaires à l’appui. En effet, tous les passagers disposent d’écouteurs et peuvent écouter l’histoire des lieux devant lesquels ils passent en huit langues différentes (Arabe, Français, Espagnol, Anglais, Italien, Allemand, Japonais et Portugais). Le grand bus parcoure le centre-ville, avant de se diriger vers le Guéliz et l’Hivernage. On passe devant tous les lieux clés de Marrakech sur lesquels le deuxième étage du véhicule nous offre une vue panoramique. On traverse alors, en profitant du soleil, l’avenue Mohamed VI et celle de son grand-père Mohamed V, deux des plus grands axes de la ville. Et si le bus a pour inconvénient de ne pas pouvoir s’insérer dans les ruelles de la Medina, il offre un avantage non négligeable avec les commentaires instructifs qu’il fournit aux passagers. Enfin, pour ceux voulant aller plus loin dans la visite, la compagnie propose un autre tour (“Tour Oasis”), dédié à la Palmeraie et à ses environs.

Bus

« Marrakech Bus Touristique » Tel : +212 (0)6 42 38 97 24 Départ devant le café “La Renaissance” Office du Tourisme Avenue Mohamed VI Tous les jours – Horaires d’été: Tour Historique : De 9h à 18h30 toutes les 20/30 min Tour Oasis : 12h - 13h10 - 14h20 15h30 - 16h30 - 17h30 Tarifs pour 1 ticket valable 24h: Adulte : 145 dhs et Enfant (-12 ans) : 75dhs (pour les non-résidents) Adulte : 100 dhs et Enfant (-12 ans) : 50dhs (pour les résidents) Tarifs pour 1 ticket valable 48h: Adulte : 190 dhs et Enfant (-12 ans) : 95dhs (pour les non-résidents) Adulte : 150 dhs et Enfant (-12 ans) : 80dhs (pour les résidents) Simple tour : 70dhs

LIVE IN MARRAKECH


Réseaux Sociaux Facebook

FAN IN MARRAKECH

Facebook

Le débat du mois

Les meilleurs restaurants de la place Jemâa el Fna La place est une sphère cosmopolite aux multiples facettes. Des airs de zoo avec la faune qui s’y trouve ou de cirque lorsque les acrobates font leur numéro, laissent place chaque soir au déballage d’un fast food géant, aux mille et une saveurs, si ce n’est plus...

Lors du débat de ce mois, nous nous sommes interrogés sur le goût de la communauté facebook de Made in Marrakech concernant les petits restos ambulants de la place. Meriem entame le débat : «Moi j’aime chez Krita, numéro 44, du bon poisson avec toutes les bonnes sauces !!!!! Miam ça me manque !» Sonia dit : «Le stand de Krita ! mmmh... Son poisson frit, ses salades de poivrons, ses calamars... mmmh j’en salive déjà ! « Dada conclue : «C’est Krita le meilleur !» Immersive View entame le premier volet d’une série de flatteries : «Le numéro 1, pour les calamars, biens frais et bien frits. Le stand est tenu d’une main de maître par une mama costaude avec un chapeau à la Indiana Jones.» Au tour de Jérome : «Stand N°1 : chez Aïcha, je vous la conseille à toutes et à tous» Puis Pascal : «Le number 1, trés pro !» Pour finir avec Lila : «Pour moi le numéro 1, Chez Aïcha, la veuve de Bernard Loiseau qui est top ! « Ceci n’étant que l’une des phrases d’accroche les plus populaires du stand...

Le Jeu des Expert

Youssef nous en conseille un autre : «Le numéro 10, c’est le meilleur ! Très gentils et bon rapport qualité/prix !» Dada rajoute : «Pour la tanjia et la cervelle.» Pour Selma : «Numéro 14, j’aime !» Traduit par Elisabetta : «Il banchetto 14 da Moustafà !!! ” Corinne ajoute : «Le côté accrocheur et surtout l’endroit marocain, là où le touriste n’a pas spécialement l’envie de s’asseoir : là c’est la vraie ambiance et la vraie culture de cette place magique !» Notre coup de coeur de ce débat est attribué à Fred, qui nous donne son secret : «Pour moi, le secret, c’est de manger là où les marocains mangent et pas les touristes.» Même s’il ne doit pas faire allusion au pain, oeufs, kiri, patates et petits oignons... Spécialité de certains stands très populaires et très fréquentés.

Lu sur Facebook Muriel Solinski Marrakech a conquis mon coeur depuis 39 ans

Mariana Svobodova Beautiful memories...

Imane Altares Une histoire d’amour qui ne finit jamais ;)

Kamal Benzaina C’est très beau notre artisanat marocain, et ça marche avec notre culture...

Michel Jean Henri Merci ! vous remuez le couteau dans la plaie j’arrive, réservez la calèche dés l’aéroport !

Lae Louna Marrakech, ma ville natale- JE T’ AIME- et aussi tous les marrakchis.

Vu sur Facebook Made in Medina, c’est quoi ? Made in Marrakech, leader des médias en ligne au Maroc est fier de vous présenter ses huit petits frères avec à travers son screen cast.

Are you made in essaouira ?

40

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

Les souiris ont tous le sourire, ils ont participé à notre jeu, et ont tous gagné des T-shirts. Découvrez le making off du shooting!

FAN IN MARRAKECH


WEB IN MARRAKECH

Made in Medina vous guide à travers 8 autres villes L’histoire démarre avec Made in Marrakech. Le site internet devient vite le premier city-guide de la ville. Puis, de nouveaux services naissent au sein de la structure : agenda des soirées et des évènements locaux, actualités ou couverture de festivals et une newsletter hebdomadaire pour résumer le tout. Un site complet et dans l’air du temps.

Mais les prestations ne s’arrêtent pas là. Parce qu’aujourd’hui, lorsqu’on décide de sortir à Marrakech, on peut localiser, réserver et visiter en vidéo, des milliers d’établissements répertoriés sur le site, et trouver ainsi exactement l’ambiance, le cadre ou le standing recherché. Avec des milliers d’utilisateurs par jour sur Marrakech, nous nous devions d’offrir les services de Made in Medina aux autres villes du royaume. Choisies stratégiquement pour répondre à la demande de la communauté locale et touristique, 8 nouveaux sites internet ont élu domicile dans différentes régions du Maroc. Véritable bouleversement dans la web-communication maghrébine, Made in Medina a créé l’unité en regroupant toutes les infos pratiques des 9 grandes villes marocaines (Casablanca, Rabat, Essaouira, Agadir, Tanger, Fès, Meknes, Ouarzazate) pour le plus grand plaisir des internautes.

Un mag’ sur le web Le nouveau magazine Made in Medina vient de sortir, et vous êtes en train de le lire... Pour cette édition zéro, le mag’ n’est présent que sur le web. Mais dès le mois d’octobre, tout change, parce qu’il sera sur papier et distribué gratuitement à travers la ville. Alors restez à l’affût pour être le premier à tenir concrètement Made in Marrakech entre vos mains...

Des centaines de vidéos Si vous ne l’avez pas encore remarqué, Made in Medina met votre ville en vidéo. Déjà près de 300 films d’hôtels, restaurants, magasins, et loisirs ont été réalisés... Jettez-y un coup d’oeil, ça vaut le clic !

Les avantages du QR Inventés par les Japonnais en 1994, les QR codes ont envahi l’occident et débarquent maintenant au Maroc. Très simple d’utilisation, ils représentent un lien direct entre la matière et le web. Il suffit de scanner les QR Codes avec un téléphone compatible, pour être dirigé vers l’adresse désignée. Un gain de temps énorme et une communication de plus en plus facile.

WEB IN MARRAKECH

...............

Sur le Web

Web Notre Actualité

Made in Medina bientôt sur vos mobiles Si Made in Medina vous donne déjà l’impression de déborder de services, sachez que toute votre ville sera prochainement sur votre téléphone avec l’ensemble de nos services grâce à notre application mobile.

Aôut 2011

43


Agenda Expos de l’été

ENJOY IN MARRAKECH

Exposition Little big kech @ Kechmara Photographe et graphiste, Simon Saliot est installé depuis une dizaine d’années à Marrakech, ville dans laquelle il puise son inspiration. Simon fusionne ses connaissances en techniques photographiques et de retouche d’images pour créer son propre univers. Grâce au Tilt-Shift, une méthode qui met en valeur les détails et la profondeur de champs, il nous présente une série de photographies de lieux fréquents de Marrakech perçus différemment.

JUSQu’au

31

Aôut Exposition Mademoiselle Liliroze @ Restaurant l’Italien de La Mamounia La Mamounia et la galerie 127 présentent Mademoiselle Liliroze, une photographe suisse qui s’est intéressée à la photographie dès son jeune âge. Après des expositions dans des musées et des évènements remarquables, Liliroze nous dévoile une sélection de 22 images où mode et beauté se mêlent.

JUSQu’au

15

septembre

Exposition

Exposition

Exposition

Exposition

Expo-vente

Hall of Fame part III @ David Bloch Gallery

Tout feu, tout flamme @ IFM

Découvertes Photoespana @ Institut Cervantes

Exposition collective @ Galerie Design & Cook

Mobilier original @ L’Appartement by D&C

La 3ème édition de l’exposition collective Hall of Fame revient avec différents artistes de différents pays en plus des résidents, de nouveaux styles et d’installations à découvrir.

En partenariat avec La maison de la photographie et l’ESAV, trois jeunes élèves de l’école inaugurent la nouvelle galerie de photographie Le passage obligé de l’IFM avec une exposition collective.

10 candidats sont retenus parmi 342 lors de l’édition 2009 de Découvertes Photoespana, un évènement qui consistait à récolter des portraits sur le thème de la résilience en Amérique Latine

80 artistes ayant exposé à la galerie ces trois dernières années, se regroupent pour une exposition collective.

L’Appartement by D&C présente une sélection de meubles créés par des designers connus tel que Abdelatif Kibari. Des styles originaux et des matières bien choisies.

Aôut

31

Jusqu’au

Aôut

30

ENJOY IN MARRAKECH

Jusqu’au

...............

Jusqu’au

Sep.

11

Jusqu’au

Sep.

15

Jusqu’au

Sep.

15

Aôut 2011

45


Immobilier Marrakech Connexion

IMMO IN MARRAKECH MARRAKECH CONNEXION L’immobilier à Marrakech est toujours sous double pression : la surabondance de programmes neufs et d’immeubles nouvellement construits s’allie à la baisse de la clientèle d’investisseurs internationaux. Toutefois, on remarque que la demande actuelle est davantage orientée vers des programmes à valeur ajoutée tels qu’un prestigieux Golf (comme le Samanah Resort) ou un espace proposant des activités sportives (comme le Center Parc).

Locations Ventes

Immobolier

Concernant les prix de locations en centre-ville, ils ont toujours tendance à baisser et cela devrait perdurer encore cet automne. Néanmoins, leur rendement reste dans une moyenne de 5%, ce qui est un ratio plus intéressant qu’en France (moyenne nationale à 3.8%). Une réglementation serait la bienvenue pour soutenir l’effort d’investissement dans le parc locatif marocain, afin de proposer plus d’immeubles en location dans le centre-ville. Marrakech reste et restera une destination hors du commun et sur le moyen terme les prix devraient repartir ... Bernard Charrière MARRAKECH CONNEXION

Villa

Villa

Sur la route d’Amizmiz face à la spectaculaire chaîne de l’Atlas, le Domaine Royal Palm s’étend sur un immense territoire, au cœur d’une nature préservée. Il réunit de spacieuses villas contemporaines inspirées de la tradition berbère (250 villas, 9 tailles différentes sur des terrains de 2000 à 12 000 m²). Fondé sur un concept résidentiel et hôtelier inédit, éco-conscient, le Domaine Royal Palm allie le développement durable, un confort raffiné et un service digne des meilleures maisons.

Superbe villa avec piscine située entre le Golf Royal et le golf d’Amelkis. Ce programme immobilier est également construit sur un Golf. Le bien est composé de 2 grands salons avec vue sur la piscine dont un avec salle à manger et coin cheminée, une cuisine entièrement équipée, une chambre avec salle de bains (douche) et une deuxième chambre avec salle de bains (douche et baignoire). La chambre à l’étage possède deux magnifiques terrasses vue sur le jardin. Le jardin est composé de deux terrasses aménagées et équipées en mobilier de jardin, donnant sur la piscine, une fontaine murale, un barbecue, une piscine.

Situation : Amelkis Prix : 22 000 dhs/semaine

Situation : Route d’Amizmiz Prix : à partir de 7 000 000 dhs

Appartement

Villa

Ce superbe appartement meublé de 61 m² est composé de : 1 chambre, 1 salle de bain, 1 salon européen avec salle à manger et 1 cuisine entièrement équipée. La résidence, surveillée, est dotée d’un parking souterrain ainsi que d’une très belle piscine.

Superbe villa d’architecte, située à 15 km de Marrakech. Un terrain de 1,5 hectares avec une vue panoramique sur l’Atlas ainsi que plus de 1860 m² de surface construite (960 m² habitable). Une superbe piscine avec terrasses et espaces de détente.

Situation : Hivernage Prix : A partir de 7 000 dhs

Situation : Route de l’Ourika Prix : 19 000 000 dhs

Appartement

Villa

Bel appartement au 4ème étage dans une résidence récente, bien entretenue, proche du Plaza. Espace de 104 m² incluant des terrasses, sur deux façades.

Cette magnifique villa s’étend sur une surface de 400 m². Le jardin de 800 m² est arboré et très bien entretenu, et il comprend une magnifique piscine.

Situation : Amelkis Prix : Nous consulter

46

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

Situation : Guéliz, à côté du Mc do Prix : 800 dhs/nuit

IMMO IN MARRAKECH


Immobilier Marrakech Connexion

IMMO IN MARRAKECH Unique à Marrakech Appartement de prestige d’une superficie de 700 m² dont 300 m² de terrasses, à la vente, au 5éme étage d’une résidence luxueuse au centre ville, dans un quartier avec toutes commodités. Appartement avec de très belles finitions, de qualité, constitué de : - 3 chambres avec malle de bains attenantes - Grand salon - Salle à manger - Balcon orienté sud - Terrasse avec pisicine - Terrasse en Toiture (6ème) - Cuisine fermée et équipée, avec coin repos (WC, douche) - Ascenseur privatif - Interphone - Place de parking en sous-sol

Centre ville de Marrakech Prix : Consulter l’agence

Appartement

Kasbah

Magnifique appartement de haut standing avec terrasse au cœur du prestigieux quartier de l’Hivernage, édifié au sein d’une résidence avec piscine. Ce somptueux espace est vendu vide, composé de : 1 vaste salon, salle à manger et coin cheminée, 1 chambre d’enfants, 1 chambre avec petit balcon privatif, 1 suite avec vaste dressing et salle de bains avec grande douche, 1 salle de bains avec baignoire, 1 grande cuisine entièrement équipée, 1 terrasse attenante au séjour d’environ 10 m² avec vue sur la piscine. Un garage en sous-sol est vendu avec l’appartement (compris dans le prix de vente).

Quatre superbes maisons orientées sud type Kasbah à seulement quelques kilomètres de Marrakech. Sur des grands terrains allant de 4 600 à 4 900 m², des maisons de quatre chambres avec salles de bains privatives d’une surface habitable de 280 m² avec patio, terrasse en toiture, jardin et piscine privative (4 x 8). Ces quatre Kasbahs sont vendues semi-finies. Les finitions peuvent être suivies par Marrakech Connexion. Pour des finitions standards, comptez 1,8 millions de dirhams et 9 mois de travaux maximum

Situation : Hivernage Prix : 4 017 000 dhs

Situation : Route de Tahnaoute Prix : 5 800 000 dhs

Appartement

Villa

Bel appartement de 179 m², avec grandes terrasses se composant de : 2 chambres avec salles de bains privatives, 1 salle à manger, 1 salon avec grande terrasse, 1 cuisine équipée et aménagée, la climatisation centralisée, 1 patio avec fontaine murale.

Cette superbe villa construite dans le style marocain, peut accueillir jusqu’à 12 convives. Ce lieu a été créé pour que nos hôtes se sentent comme chez eux pendant la durée de leur séjour.

Situation : Palmeraie Prix : 6 500 dhs/nuit 38 500 dhs/semaine

Situation : Guéliz Prix : Nous consulter

Villa

Appartement

Villa de haut standing (650 m²) construite sur un terrain de 2 000 m², à l’abri des regards. Elle comporte un superbe jardin paysagé de 1 000 m² avec une piscine et un petit bassin.

Cet appartement (220 m²) se compose de : 1 double living, 3 chambres dont 1 suite parentale, 2 salles de bains, 2 grandes terrasses, 1 balcon. Il peut être vendu meublé ou vide.

Situation : Golf d’Amelkis Prix : 25 000 000 dhs

...............

IMMO IN MARRAKECH

Situation : Guéliz Prix : 3 200 000 dhs

Aôut 2011

47


Hôtel Four seasons

Hôtel La Mamounia

Musée de la Palmeraie

Kenzi Menara Palace

Jardins de la Menara +212 5 24 35 92 00 www.fourseasons.com/marrakech/ Dar Tounsi, Route de Fès +212 6 10 40 80 96 www.museepalmeraie.com

Pâtisserie AMOUD

Boulevard Abdelkrim El Khattabi +212 5 24 45 72 08

Adresses

Adresses

ADRESSES IN MARRAKECH

Pasta Olivo

68, rue de la Liberté, Guéliz +212 5 24 45 82 27

Aqua Fun Club

Km 15, route de l’Ourika +212 5 24 48 55 53 www.pickalbatros-morocco.com

Kary’s Cupcakes

14, rue de la 4éme DMM, Guéliz. +212 6 99 50 02 76

Jacques Dessange

Rue Harroun Errachid, Hivernage. +212 5 24 43 34 95

Accessorize

Marrakech Plaza, place du 16 Novembre, Guéliz. +212 5 24 45 78 84 www.accessorize.com

Daniel Renault

20 et 22 rue Emile Zola, 34120 Pézenas +212 6 61 75 98 66 www.laguiole-drenault.com

Le Comptoir Darna

Avenue Bab Jdid Médina +212 5 24 38 86 00 www.mamounia.com

Zone hôtelière de l‘Agdal Avenue Mohamed VI, Route de l’Ourika +212 5 24 45 99 00 www.kenzi-marrakech.com

Oasiria

Route du Barrage et route d’Amizmiz, Kilomètre 4 +212 5 24 38 04 38 www.oasiria.com

Murano Resort

Douar Abiad, La Palmeraie +212 5 24 32 70 00 www.muranoresort.com

Riad Esprit Maroc

Zaouiat Lahdar 12 - 17, Derb Belbekkar Médina, Bab Doukkala +212 6 61 33 35 54 www.espritdumaroc.com

Le Flouka

Route d’Amizmiz, Lalla Takerkoust +212 6 64 49 26 60 www.leflouka.com

Hôtel&Spa Sirayane

Kilomètre 8, Route d‘Amizmiz +212 5 25 11 88 80 www.sirayane.com

Le Samanah Golf Club Route d’Amizmiz +212 5 24 48 32 00 www.samanah.com

Avenue Echchouada quartier Hivernage, +212 5 24 43 77 02 www.comptoirmarrakech.com

Auberge de tamaslouht

Theâtro

Galerie POP

Le Jad Mahal

Les Sabots de l’Ourika

Rue Ibrahim El Mazini, Hivernage +212 5 24 44 88 11 www.theatromarrakech.com 10, rue Haroune Errachid Fontaine Mamounia +212 5 24 43 04 57 www.jad-mahal.com

Le Rose Bar

Zône Hôtelière de l’agdal,Bd Mohamed VI, Rte de l’Ourika +212 6 61 10 28 87

La Renaissance

89 Angle Boulevard Zerktouni et Mohamed V, Gueliz +212 5 24 33 77 77 www.renaissance-hotelmarrakech.com

La Bohéme

2, Place Jemaa El Fna +212 5 24 42 95 42

15 route d’Amezmiz + 212 5 24 48 38 40 www.aubergedetam.com

109 - 4, Avenue Principale Sidi Ghanem +212 5 24 33 60 08 Km 11,, Route de l’Ourika +212 6 60 03 11 10

Le Kechmara

3, Rue de la Liberté +212 5 24 42 25 32 www.kechmara.com

David Bloch Gallery

8 bis rue des Vieux Marrakchis +212 5 24 45 75 95 www.davidblochgallery.com

Institut français de Marrakech

Jbel Guéliz, Boite Postale 566, Gueliz +212 5 24 44 69 30

Le Grand Café de la Poste

ADRESSES IN MARRAKECH

...............

127, Avenue Mohammed V, Gueliz +212 5 24 43 30 38

Aôut 2011

49


ADRESSES IN MARRAKECH

Marrakech Plaza, Place du 16 Novembre, Gueliz +212 6 68 84 41 03 / +212 6 61 18 55 91 www.queen-atlantic.com

Cervantes

14 bis, Boulevard Mohamed V, Gueliz +212 5 24 42 20 55

Gallery Design & Cook

Adresses

Adresses

The Queen Atlantic

166 Bis, Route de Safi, Sidi Ghanem +212 5 24 33 50 47

Zara Home

Imm Zara,Marrakech Plaza, Gueliz +212 5 24 42 39 52 www.zarahome.com

Marrakech Connexion

Andalous 2B, place d’Armes, Rue Drâa +212 5 24 44 80 10 www.marrakech-connexion.com

Fenyadi

219, Zone Industrielle Sidi Ghanem +212 5 24 35 60 25

Pretty Linge

N°317, 1er étage, Appartement N°1 et 2 Zone Industrielle Sidi Ghanem +212 5 24 33 58 83 www.prettylinge.com

African Lodge

1, Rue Loubnane, Gueliz +212 6 63 47 28 47

Association Al Karam

Lotissement Acharaf, opération Al Manar 3 +212 5 24 30 86 95

LocaQuad

Kasbah Le Mirage, Douar Oulad Messaoud commune rurale Ouahat Sidi Brahim.Préfécture SYBA. +212 5 24 31 44 44 www.locaquad.com

Jnane Tihihit

Douar Makhfamane, Lalla Takerkoust +212 5 24 38 73 52 www.riad-t.com/jnane-tihihit

SO Night Lounge Marrakech

50

/ Made !n Marrakech - Numéro Zéro

...............

Rue Haroun Errachid, Quartier Hivernage +212 6 56 51 50 09

ADRESSES IN MARRAKECH


52

/ Made !n Marrakech - NumĂŠro ZĂŠro


Made in Medina - 00