Page 1

Tartes et tartelettes Madame Gateau


Tartes et tartelettes

Recettes de base : pâte brisée et crème pâtissière

|1

Tarte aux pommes et poires

|2

Tartelettes aux pommettes

|3

Tartelettes aux poires et cacao

|4

Tartelettes aux figues

|5

Tartelettes aux radis et fromage

|6

Tarte Tatin

|7

Tarte aux pommes et piment d’Espelette

|8

Tartelettes aux framboises

|9

Tartelettes aux prunes

| 10

Tarte aux poires et safran

| 11

Tarte aux fraises et rhubarbe

| 12

Tarte aux tomates et graines de pavot

| 13


Recettes de base

250 g. de farine 140 g. de beurre 1 c. à thé de sel 1 oeuf 1 c. à soupe de lait

Pâte brisée Déposer la farine sur le plan de travail en formant un puits. Ajouter le beurre en pommade, le sel et l’oeuf. Mélanger la pâte du bout des doigts et ajouter le lait. Finir de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Réserver 1 heure au réfrigérateur.

2 jaunes d’oeufs 1/2 l. de lait 100 g. sucre 50 g. farine 1 gousse de vanille (ou 4 gouttes d’essence de vanille)

Crème pâtissière Dans un bol, mélanger le sucre et les jaunes d’oeufs fermement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine tout en mélangeant, puis la moitié du lait (250 ml) en continuant de mélanger. Réserver la préparation. Dans une casserole, faire chauffer le restant du lait avec la vanille et y ajouter la préparation. Cuire la crème jusqu’à ébullition en mélangeant constament avec un fouet. Retirer du feu lorsque la crème est assez épaisse et réserver.

1


Tarte aux pommes et poires

1 tarte

1 abaisse de pâte brisée (voir la recette p. 1) Compote de pommes 2 pommes 1 poire

Préchauffer le four à 180° C. Abaisser la pâte et la déposer sur une plaque de cuisson. Piquer le fond de tarte à plusieurs endroits avec une fourchette et le tartiner généreusement de compote de pommes. Éplucher les poires. Épépiner les pommes et les poires et les couper en fines rondelles. Cuire au four pendant 20 minutes à 180° C.

2


Tartelettes aux pommettes

6-8 tartelettes

1 abaisse de pâte brisée (voir la recette p. 1) 30-40 pommettes (environ 5 par tartelette) 400 ml de compote de pommes

Abaisser la pâte à tarte dans les moules à tartelettes et piquer les fonds sur plusieurs endroits à l’aide d’une fourchette. Étaler la compote de pomme sur les fonds de tartelettes. Laver et couper en deux les pommettes et retirer les pépins. Les déposer sur la compote, face bombée en haut. Enfourner pendant 25-30 minutes à 180° C. Alternative de préparation sans cuisson des fruits : cuire les fonds de tartelettes pendant 15 minutes avant de déposer la compote et les pommettes.

3


Tartelettes aux poires et cacao

6-8 tartelettes

1 abaisse de pâte brisée (voir la recette p. 1) 5 poires Cacao en poudre Crème pâtissière (voir la recette p. 1)

Préchauffer le four à 180° C. Abaisser la pâte dans les moules à tartelettes, les piquer avec une fourchette sur plusieurs endroits et étaler la crème pâtissière dans les fonds de tartelettes. Déposer les poires épluchées et coupées en deux (ou en lamelles selon les préférences). Cuire au four 25-30 minutes à 180° C. Conserver au frais après la cuisson et saupoudrer de cacao en poudre au moment de servir. Alternative de préparation : cuire les fonds de tarte à vide 20 min et assembler la crème et les poires sans cuisson.

4


Tartelettes aux figues

6-8 tartelettes

1 abaisse de pâte brisée (voir la recette p. 1) 18 figues 6 c. à soupe de yaourt épais non sucré 2 c. à soupe de miel

Préchauffer le four à 180° C. Étaler la pâte dans des moules à tartelettes et piquer le fond avec une fourchette. Les cuire complètement (environ 15-20 minutes). Pendant ce temps, mélanger le yaourt et le miel dans un bol et réserver. Laver et couper les figues en fines lamelles et réserver. Lorsque les fonds de tartelettes sont cuits, tartiner le yaourt généreusement et déposer les figues dessus. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Optionnel : verser un filet de miel au moment de servir.

5


Tartelettes aux radis et fromage

6-8 tartelettes

1 abaisse de pâte brisée (voir la recette p. 1, optionnel : ajouter 1 c. à soupe de graines de lin) Fromage à tartiner (fromage à la crème, Boursin, Kiri ...) 450 g. de radis

Préchauffer le four à 180° C. Étaler la pâte dans les moules à tartelettes et pré-cuire 10 minutes. Pendant ce temps, couper les radis en lamelles et réserver. Lorsque les fonds de tartelettes sont pré-cuits, étaler le fromage en couche généreuse et déposer les radis sur le fromage. Cuire 20 minutes au four à 180° C.

6


Tarte Tatin

1 tarte

1 abaisse de pâte feuilletée 5-6 pommes 150 g. de sucre 3 c. à soupe d’eau 75 g. de beurre 1 pincée de sel Sirop d’érable (optionnel)

Préchauffer le four à 180° C. Éplucher et vider les pommes, les couper en quartiers et réserver. Dans une casserole à feu moyen-fort, verser le sucre et l’eau pour former le caramel et lorsque le mélanger bruni, ajouter hors du feu le beurre et la pincée de sel tout en mélangeant. Déposer le caramel dans le fond d’un plat à tarte. Déposer les pommes sur le caramel, face bombée en dessous. Déposer la pâte feuilletée sur les pommes. Cuire au four 30 minutes à 180° C. Retourner la tarte au moment de servir, encore tiède et verser un coulis de sirop d’érable.

7


Tarte aux pommes et piment d’Espelette

Environ 4 tartelettes de 15 cm

1 abaisse de pâte brisée (voir la recette p. 1, ajouter 1 c. à soupe de graines de lin)

Préchauffer le four à 180° C. Abaisser la pâte dans des petites poêles en fonte et tartiner de compote de pomme. Saupoudrer de piment d’Espelette.

3 pommes

Éplucher, vider et couper les pommes en fines lamelles et les répartir en spirale sur la compote.

1 pincée de piment d’Espelette

Cuire au four à 180° C pendant 30-35 minutes.

Compote de pommes

8


Tartelettes aux framboises

Environ 6-8 tartelettes

Étaler la pâte brisée dans les moules à tartelettes et piquer le fond avec une fourchette.

1 abaisse de pâte brisée (voir la recette p. 1)

Faire cuire complètement les fonds de tarte (environ 20 minutes à 180° C). Les sortir du four et les laisser refroidir.

1 barquette de framboises Sucre glace Crème pâtissière (voir la recette p. 1)

Tartiner les fonds de tarte avec la crème pâtissière et déposer les framboises en spirale sur la crème. Laisser refroidir au réfrigérateur et saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

9


Tartelettes aux prunes

6-8 tartelettes

1 abaisse de pâte brisée (voir la recette p. 1, ajouter 1 c. à soupe de cacao en poudre) Crème pâtissière (voir la recette p. 1) Environ 18-24 prunes

Préchauffer le four à 180° C. Abaisser la pâte dans des moules à tartelettes et faire pré-cuire au four pendant 5 minutes à 180° C. Sortir du four et étaler la crème pâtissière sur le fond des tartelettes. Laver et dénoyauter les prunes. Les couper en lamelles et les déposer sur la crème. Faire cuire 15 minutes au four à 180° C.

10


Tarte aux poires et safran

1 tarte

Faire cuire le fond de tarte 15 minutes au four à 180° C.

1 abaisse de pâte brisée (voir la recette p. 1)

Pendant ce temps, infuser la compote et le safran dans une casserole à feu moyen pendant 10 minutes, tout en remuant avec un fouet. Réserver.

450 g de compote de pomme (environ 4 yaourts) 4 poires 1 pincée de safran

Couper les poires en lamelles en retirant la peau, les pépins et les filaments. Lorsque le fond de tarte est cuit, étaler la compote de pomme et déposer les poires en spirale. Enfourner 10 minutes à 180° C. Laisser la tarte refroidir avant de la servir.

11


Tarte aux fraises et rhubarbe

1 tarte

1 abaisse de pâte brisée (voir la recette p. 1) Rhubarbe (environ 10 branches) Environ 20 fraises

Préchauffer le four à 180° C. Couper la rhubarbe en fins morceaux et la réduire en compote dans une casserole sur feu moyen. Mélanger régulièrement. Faire cuire le fond de tarte pendant 20 minutes au four à 180° C. Lorsque le fond de tarte est cuit, le tartiner avec la rhubarbe. Laver et équeuter les fraises et les couper en deux. Déposer les fraises en spirale sur la compote. Réfrigérer avant de servir.

12


Tarte aux tomates et graines de pavot

1 tarte

1 abaisse de pâte brisée (voir la recette p. 1) 2 barquettes de tomates-cerise 4 c. à soupe de moutarde Thym Graines de pavot

Préchauffer le four à 180° C. Étaller la pâte et la tartiner de moutarde. Laver et couper en deux les tomates-cerise. Les déposer face bombée en dessous sur la moutarde. Parsemer de thym, graines de pavot et ciboulette. Cuire au four pendant 20 minutes à 180° C.

Ciboulette

13


Retrouvez toutes les recettes sur le blog Madame Gateau www.barbaragateau.com Retrouvez moi sur Twitter @MadameGateau, Facebook et Pinterest

Tartes et tartelettes  

12 recettes de tartes et tartelettes, sucrées et salées

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you