The Guide 2019 - 2020

Page 161

VIVRE AUX EAU

La licence d’alcool

Il est recommandé de s’inscrire au consulat lorsque l’on s’installe dans un pays. Cela permet de vous localiser en cas de crise ou d’évacuation, de vous protéger en cas d’arrestation* ou de détention, de faciliter les démarches administratives ou de vous permettre de solliciter une bourse scolaire. Avec la carte consulaire prouvant que vous résidez à l’étranger vous pourrez obtenir une détaxe sur les biens achetés dans votre pays d’origine, sous certaines conditions. Les résidents français pourront s’adresser au Consulat pour obtenir une carte gratuite, valable 5 ans et renouvelable pour la même durée. Vous devrez avoir plus de 18 ans et apporter la preuve de votre résidence aux EAU. Les enfants mineurs sont inscrits à la demande du/des parent(s) mais ne détiennent pas de carte consulaire. Votre enregistrement au consulat de France vous permet de demander votre inscription sur la liste électorale consulaire (élection présidentielle, référendum, élection des conseillers consulaires). Pour les élections régionales, départementales et communales, seuls les électeurs inscrits sur une liste électorale d’une mairie peuvent voter. À partir de 2019, il n’est plus possible d’être inscrit simultanément sur une liste consulaire et sur la liste d’une commune. Vous pourrez télécharger le document d’inscription sur le site et consulter la liste des documents requis: Pour Abu Dhabi www.ambafrance-eau.org Pour Dubaï et les Émirats du Nord www.consulfrance-dubai.org

A partir du moment où vous êtes en possession de votre permis de résidence vous pouvez faire la demande d’un permis de détention d’alcool si vous souhaitez en consommer régulièrement chez vous. Ce permis est délivré par l’autorité compétente de votre émirat de résidence (à l’exception de Sharjah ou l’alcool est interdit). En ce qui concerne Abu Dhabi il faut néanmoins remplir plusieurs conditions: être non-musulman, avoir un salaire supérieur à 3000 Dhs (750 €) par mois et avoir plus de 21 ans. Le formulaire de demande est à remplir en ligne sur le site de la «Special Licence Office» et en réglant 230 Dhs (57€). Vous indiquerez aussi le magasin dans lequel vous souhaitez récupérer votre carte après environ 7 jours ouvrés. Cette carte doit être renouvelée tous les ans. (www.auhsl.ae). Les documents nécessaires sont l’original du passeport et du visa de résidence (ainsi qu’une photocopie des deux), et deux photos d’identité. Votre employeur vous rédigera sur demande un certificat (non-objection letter) accompagné d’une copie du contrat de travail indiquant votre salaire mensuel. Il tamponnera et signera la demande. Vous aurez sûrement recours à un «PRO» («Public Relations Officer»), notamment parce que le formulaire est en arabe. Pour les personnes d’origine arabe, un certificat de religion délivré par une église ou une ambassade sera nécessaire. La demande devra être faite par la personne du foyer qui est le sponsor. Vous aurez obligation de joindre une photocopie de votre contrat de location. Si vous faites une demande dans un émirat différent de celui dans lequel vous résidez, les autorités devront vous fournir un certificat prouvant qu’aucun permis n’a été obtenu dans cet émirat. Votre employeur devra dans ce cas vous remettre une lettre supplémentaire indiquant que le demandeur a déménagé dans un autre état. A Dubaï la loi a été changée en 2019. En vous connectant au site de MMI (www.mmidubai.com) ou d’A&E (www.africaneastern.com) il vous faudra simplement fournir une copie de votre passeport, de votre visa, ainsi qu’une photo format passeport et la copie de votre contrat de location ou bien de votre Emirates ID recto verso pour obtenir une licence annuelle. Vous compléterez le formulaire de demande et payerez en ligne les 270 AED nécessaires. En général vous recevez en contrepartie un bon d’achat d’une valeur égale au prix de la licence ainsi qu’un certain nombre d’avantages. Pour les touristes: Il suffit de se rendre dans un point de vente d’alcool avec le passeport original et de remplir le formulaire. La licence sera valable 30 jours.

Si vous êtes francophone reportez-vous aux coordonnées de certaines ambassades et consulats établis aux EAU. Si vous êtes européen et amené à voyager souvent sans être résident dans le pays, vous pouvez vous inscrire sur «Ariane», un service proposé par le Ministère des Affaires Etrangères Européen. Même si ce dernier n’a aucune obligation d’intervention il est néanmoins très utile car vous seriez contacté en cas de crise dans votre pays de destination. Vous recevrez aussi des recommandations de sécurité par courriel si nécessaire. Pour vous inscrire il vous suffit de remplir un bref formulaire et d’indiquer vos dates de séjour dans le pays de votre choix: www.pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane *sachez que l’abus d’alcool est un délit grave aux EAU. Le consulat ne pourra pas intervenir sur les procédures locales.

__LIFE IN UAE_2019-20.indd 159

159

Magazine online sur www.madame-magazine.com

La carte consulaire

9/26/19 1:04 AM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.