Macadam 74, avril 2010

Page 8

d’études pour savoir si vous êtes en bonne santé, de la tête aux pieds ! Cela dure près d’un an et, s’il y a des prédispositions à développer une maladie, on ne le fera pas. On ne prélève un organe que dans des conditions optimales. Je n’ai senti aucune différence après l’opération au niveau de ma santé. En dehors de ne plus faire de moto, je n’ai rien changé à ma vie ou à mes habitudes. En revanche, cela peut changer quelque chose dans la tête. Je suis un peu déculpabilisé, car j’ai fait quelque chose. Il y a tellement de gens qui parlent et qui ne font rien. Au moins, je n’ai de leçon à recevoir de personne, surtout sur la générosité et le don de soi. Car le parcours est long, et il n’est pas facile. Quand on subit une intervention de ce genre, on met sa vie en question et, pendant l’année qui précède, on a le temps de réfléchir sur ce qu’on est en train de faire. Ma réflexion a été de me demander : sur ma route, que peut-il m’arriver avec un rein en plus ? Vivre quelques années supplémentaires, peut-être ? Moi, je préfère partager. Et je ne le regrette pas, car ça m’a plutôt libéré. Ça a un peu allégé ma culpabilité d’être né en bonne santé alors que ma sœur avait passé quasi toute sa vie à l’hôpital.

© Jessica Forde

RENCONTRE

le don de soi

Caroline Charron * L’immortel, mis en scène par Richard Berry, avec Jean Reno, Kad Merad, Marina Foïs, Jean-Pierre Darroussin. En salle depuis le 24 mars. Le film a été adapté du livre de Franz-Olivier Giesbert, L’Immortel, lui-même inspiré par l’histoire du hors-la-loi Jacques Imbert.

Les besoins en matière de don d’organes sont très importants. Si, en France, 4 608 malades ont pu recevoir un organe en 2008, 13 000 autres étaient en attente, et plus de 200 sont morts faute de greffons. Concernant la moelle osseuse, 1 400 patients atteints de leucémie ont reçu une greffe, alors que plus de 2 000 patients auraient dû en bénéficier. On estime, par ailleurs, que les besoins en sang se situent autour de 9 500 dons par jour. Des chiffres qui démontrent l’importance de communiquer sur le sujet, car, derrière ces statistiques, des vies sont en jeu. Don de soi… Don de vie, l’association de Marie Berry, la sœur de Richard Berry, a pour objectifs de réunir toutes les informations relatives à la cause du don de soi (don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse) et d’ouvrir le dialogue sur ce sujet en dehors du contexte médical. Rappelons que le don de soi a été proclamé grande cause nationale en 2009. L’association en a profité pour organiser une campagne d’affichage et une exposition qui a permis de collecter des fonds pour les associations AIRG France, Trans-Forme et France moelle espoir. En 2010, un grand concert sera organisé dans ce même but. Plus d’informations sur le site : www.dondesoidondevie.org

L’enfance maltraitée Depuis de nombreuses années, Richard Berry est le parrain de l’association enfance

Majuscule qui s’occupe de protection de l’enfance et, en particulier, des enfants victimes d’inceste et d’abus sexuels. Pour ce faire, l’association est organisée en une centaine de comités dans toute la France. Chaque comité s’est donné pour mission d’appeler l’attention des autorités sur les enfants malheureux, afin de mettre fin à leur détresse le plus rapidement possible. Comme chaque année, Richard Berry a participé au gala de l’association qui permet de récolter des fonds pour la formacule nce Majus Gala d'Enfa du n ai rr . pa rry lle Gaveau Richard Be l Cymes, sa vor et Miche Poivre d'Ar

Patrick au côté de

tion et l’information sur le terrain. L’association édite également la revue enfance

majuscule, avec des contributions de spécialistes de l’enfance. Plus d’information sur : www.enfance-majuscule.com Contact par mail : enfancemajuscule@wanadoo.fr ou par tél. : 01 46 21 47 09.

page 8 - M A C A D A M 7 4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.