Wir 201205 fra doppelmayr

Page 25

Groupe Doppelmayr/Garaventa

25

Pour la première fois en Azerbaïdjan Le premier centre de sports d’hiver d’Azerbaïdjan sera équipé de remontées Doppelmayr.

D

ans le nord de l’Azerbaïdjan, sur le Shahdag, une chaîne du Grand Caucase qui culmine au-dessus de 4 000 m, s’érige un complexe de détente toutes saisons avec un domaine skiable de tous les superlatifs. Ce dernier s’étend sur une superficie de 2 000 ha et s’étage entre 1 400 m et 2 300 m d’altitude dans le parc national de Shadag, à près de 30 km de la capitale régionale Kusar. On y construit les réseaux d’eau, d’électricité et de gaz, une centrale de chauffage, des hôtels et des rues, un système de neige de culture, des pistes et des remontées. Huit remontées et un tapis d’embarquement de Doppelmayr En raison de ses dimensions, le projet a été divisé en plusieurs phases de réalisation. La phase de construction est terminée.

Doppelmayr a installé en premier lieu le « Lift n°2 », un télésiège quatre places débrayable équipé de bulles. Un hôtel est déjà ouvert. À l’occasion de l’inauguration de ce télésiège en février 2011, Ilham Alijev, président de l’État, et d’ailleurs très bon skieur, a déclaré la seconde phase ouverte. Doppelmayr a pour mission de livrer clés en main trois autres installations pour la saison 2011/12. Seuls les travaux de génie civil restent de la responsabilité du client, le ministère de la Culture et du Tourisme. D’ici 2013, cinq autres remontées Doppelmayr, trois pistes supplémentaires équipées d’installations d’enneigement, un hôtel 4 étoiles, un hôtel bien-être, un aquaparc et des résidences de vacances verront le jour. Plus tard, des courts de tennis, des terrains de football et de basket, des chemins de randonnée et un camping viendront compléter l’offre. Mais c’est très clairement les sports d’hiver qui ont priorité. Le Président Ilham Alijev a inauguré en grande pompe la deuxième phase du complexe de tourisme au pied du Shadag, culminant à plus de 4 000 m, et a emprunté ensuite le nouveau télésiège pour effectuer les premières courbes sur la piste. 4-CLD-B Shahdag Lift 2

La première des huit remontées commandées à Doppelmayr a été mise en service en 2011. Le domaine doit surtout attirer des visiteurs de Bakou et de Russie. N° 187 • Avril 2012

Débit

2 400 p/h

Durée du trajet

3,6 min

Vitesse

5,0 m/s

Sièges

71

Intervalle

6,0 s

Longueur

984 m

Altitude gare amont

1 676 m

Dénivelée

241 m

Pylônes

8

Motrice

Aval

Équipement de tension

Aval


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.