Issuu on Google+

n°13

JUIN 2014

À LA UNE Le rendez-vous de Lille Grand Palais


n°13

Retrouvez tous les articles sur alaune-leblog.com

JUIN 2014

À LA UNE

ACTUALITÉ / CULTURE / LILLE

MARTINE AUBRY: “LILLE GRAND PALAIS EST UN DES SYMBOLES DU DÉVELOPPEMENT D’EURALILLE” IL Y A 20 ANS, UN 2 JUILLET 1994 … CHRISTOPHE RAUCK, NOUVEAU PATRON DU THÉÂTRE DU NORD

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

CLIN D’ŒIL

IL Y A 20 ANS, UN 2 JUILLET 1994 …

20 ANS, LE BEL ÂGE !

L’anglais Chris Boardman, 26 ans, rentrait dans l’histoire du Tour de France en remportant les 7 200 mètres du prologue lillois à la moyenne record de 55,152 km/h, devant les favoris du moment, Miguel Indurain et Tony Rominger. “La Grande Boucle partait de Lille Grand Palais sous une chaleur écrasante et s’annonçait déjà exceptionnelle”, se souvient Christian Prudhomme, son directeur, qui se réjouit de revenir à Lille pour cette 101ème édition. “Cette année, pour son 20ème Grand Départ de l’étranger, le Tour a choisi le Yorkshire. L’Angleterre s’est prise de fièvre pour le Tour, c’est phénoménal”.

Lille Grand Palais fête ses 20 ans. Déjà 20 ans ? Ou seulement 20 ans ! Intégré à la vie économique et touristique de Lille, et par-delà ses frontières, il nous semble que Lille Grand Palais a toujours existé. Imaginé par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, issu de la volonté politique de Pierre Mauroy de faire de Lille une métropole européenne, inauguré en juin 1994, Lille Grand Palais est composé de trois grands espaces : palais des congrès, halls d’exposition et Zénith Arena. Un équipement “3 en 1”, une sorte de couteau suisse de l’événementiel qui, de l’avis de tous les organisateurs d’événements, est devenu une référence et a contribué à faire de Lille une destination privilégiée pour le tourisme d’affaires. Et dans 20 ans ? Lille Grand Palais aura toujours 20 ans ! Sa capacité à se renouveler sans cesse, la créativité de ses équipes, la fidélité de ses clients, ses atouts structurels, son extension attendue, le rendent toujours plus attractif, toujours plus jeune, toujours plus séduisant. L’histoire de Lille Grand Palais s’écrit avec les hommes et les femmes qui la composent et qui la font grandir. Alors, que ces 20 ans soient un nouvel élan pour l’avenir…

UN PARFUM DE PARIS-ROUBAIX 20 ans après l’exploit de Chris Boardman, Le Tour s’arrêtera donc à Lille, le 8 juillet prochain, pour la 4ème étape qui verra les coureurs s’affronter au sprint devant le Stade Pierre Mauroy. Le lendemain, avant de franchir la ligne d’arrivée de la 5ème étape à Arenberg Porte du Hainaut, les coureurs auront à parcourir 15,4 kilomètres sur les secteurs pavés du Paris-Roubaix. Les mordus apprécieront !

+ letour.fr

INTERVIEW EXCLUSIVE

MARTINE AUBRY:

“LILLE GRAND PALAIS EST UN DES SYMBOLES DU DÉVELOPPEMENT D’EURALILLE” Jacques Richir

Président de Lille Grand Palais

MAIRE DE LILLE DEPUIS 2001, MARTINE AUBRY A PORTÉ DE NOMBREUX PROJETS URBAINS, PROCHAINEMENT EURALILLE 3000. 2

Quelle vision portez-vous sur Euralille 3000 ? L’enjeu d’Euralille 3000 est de donner à cet espace-clé de la ville une véritable dimension internationale, digne de la stature de notre Eurométropole. Je veux qu’Euralille exprime la vitalité de notre capitale européenne. Notre objectif est de redynamiser le quartier des gares afin d’en faire à la fois une véritable plateforme de mobilité au sein de cette région transfrontalière et un pôle tertiaire d’excellence. Je souhaite également que ce quartier se métamorphose en un espace plus humain, plus pratique mais aussi plus festif. Quel est le rôle de Lille Grand Palais dans la dynamique de ce quartier ? Lille Grand Palais est un équipement unique en son genre, un complexe fonctionnel et polyvalent, devenu l’un des symboles du formidable développement d’Euralille. Positionné sur une ancienne friche, Lille Grand Palais imprime sa marque et fait la transition, avec le siège du Conseil Régional, entre le secteur des gares et les nouveaux quartiers du Bois Habité et de la Porte de Valenciennes. Sur le plan économique, Lille Grand Palais a permis la création de plus de 500 emplois liés aux métiers de l’événementiel, et se révèle un formidable outil de synergie avec le commerce, le tourisme et le développement des infrastructures hôtelières. Lille Grand Palais est un levier incontournable de rayonnement culturel et économique de Lille : près de 5 000 événements et plus de 15 millions de visiteurs accueillis depuis son ouverture.

u Retrouvez l’intégralité de l’interview sur alaune-leblog.com

RENCONTRE AVEC…

CHRISTOPHE RAUCK NOUVEAU PATRON DU THÉÂTRE DU NORD NOMMÉ EN JANVIER DERNIER, CE COMÉDIEN HORS PAIR SUCCÈDE À STUART SEIDE ET DÉMARRE UNE NOUVELLE AVENTURE ARTISTIQUE À LILLE. Quelle est votre ambition ? Je prends les rênes d’un Centre dramatique national qui comprend un théâtre à Lille, un autre à Tourcoing (L’Idéal) et une école dans le quartier des Bois Blancs, qu’on appellera désormais L’Ecole du Nord. Nous allons développer un projet artistique ambitieux, dont la priorité sera d’irriguer tous ces territoires et en direction de tous les publics. Ainsi, je souhaite ouvrir à de nouvelles formes artistiques comme la marionnette et le théâtre Jeune public, ce qui est inédit dans l’histoire du Théâtre du Nord, très marquée par le théâtre de texte. Quelle vision aviez-vous de Lille ? J’avais une belle idée de Lille car j’y avais déjà présenté trois spectacles et c’était très fort à chaque fois. Tous les comédiens vous le diront :

3

on aime tous venir jouer à Lille ! Le public fait preuve d’une sorte d’appétit du spectacle et d’une écoute en salle qu’on voit rarement ailleurs. Lille, destination culturelle ? Oui ! L’offre culturelle y est exceptionnelle, entre l’Opéra, l’ONL, les évènements Lille 3000, les maisons Folies, les grands musées comme le LaM à Villeneuve- d’Ascq, La Piscine à Roubaix, Les Beaux-Arts à Lille. Une telle richesse culturelle est très rare en France…

+ theatredunord.fr


Retrouvez tous les articles sur alaune-leblog.com

PAROLES D’EXPERTS

DEPUIS 10 ANS, LILLE GRAND PALAIS CRÉE L’ÉVÉNEMENT LE TOURISME D’AFFAIRES FACILITÉ AVEC LILLE’S MEETINGS ! CHRISTÈLE DELABY, 20 ANS DE PASSION ET 7 154 DEVIS !

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

RENCONTRE

FOCUS

DEPUIS 10 ANS

LE TOURISME D’AFFAIRES FACILITÉ AVEC LILLE’S MEETINGS !

LILLE GRAND PALAIS CRÉE L’ÉVÉNEMENT

EN 2005, LILLE GRAND PALAIS A AJOUTÉ UNE CORDE À SON ARC EN DEVENANT ORGANISATEUR/PRODUCTEUR D’ÉVÉNEMENTS. CÉDRIC FIOLET, SON DIRECTEUR GÉNÉRAL, AFFICHE LES AMBITIONS D’UNE ACTIVITÉ EN PLEIN ESSOR. En 10 ans, Lille Grand Palais a organisé pas moins de 40 événements. Et demain ? Notre ambition est à la mesure de notre savoirfaire ! Depuis 2005, Lille Grand Palais organise et (co-)produit avec succès des événements tels que Art Up, NutrEvent, Kids Parc, le salon Créer, nos soirées Santé… et le potentiel de croissance est immense ! Quels sont vos axes de développement ? Nous créons des concepts forts, sur des thèmes porteurs. Nos événements sont destinés au grand public, sur des thématiques qui n’existent pas pour éviter toute concurrence avec nos clients, et planifiés sur des périodes creuses afin d’optimiser le taux d’occupation de nos espaces. Nous menons des partenariats avec les pôles de compétitivité et d’excellence de la région (Euratechnologies, EuraSanté). En nous associant à ces acteurs

4

territoriaux locaux, Lille Grand Palais contribue au rayonnement régional. Le développement de congrès nationaux et internationaux est une de vos priorités. Lille, destination attractive ? Plus que jamais ! Les congressistes apprécient de venir à Lille et … d’y revenir. Lille est dans le top 5 des villes de congrès en France. Nos atouts ? Un emplacement géographique rêvé, au cœur de l’Europe du Nord ; un équipement modulaire qui, avec les zones de congrès, d’exposition et le Zénith Aréna, nous permet d’offrir un “tout en un” idéal pour les manifestations nationales ; une capacité hôtelière remarquable et en fort développement. Avec 160 congrès et conventions par an, Lille Grand Palais fait vivre toute une filière économique dans la région.

+

lillegrandpalais.com

LILLE’S MEETINGS EST UNE MARQUE “FILLE” DE LA MARQUE TERRITORIALE LILLE’S. EXPLICATIONS DE BRUNO GOVAL, DIRECTEUR DE L’OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS DE LILLE…

Lille’s Meetings, en quelques mots ? La marque Lille’s, qui comporte une dizaine de marques “filles” (Lille’s nature, Lille’s sports, Lille’s digital, Lille’s design, etc) a été lancée en mars 2013. Parmi elles, Lille’s Meetings, portée par l’Office de Tourisme et des Congrès de Lille et animée par Lille’s Convention Bureau.

contacts, nous initions les appels d’offres auprès des prestataires, nous accompagnons les entreprises dans la planification de leur événement. Lille’s Meetings concentre tous les moyens pour organiser et réussir des évènements, dans une métropole dimensionnée pour les grands rendez-vous français, et internationaux.

Quelle est la promesse Lille’s Meetings ? Lille’s Meetings est un discours porté par les acteurs locaux de la filière de l'industrie des rencontres et événements professionnels. Lille's Convention Bureau, département affaires et congrès de l'Office de Tourisme et des Congrès de Lille est une organisation impartiale qui propose un service gratuit aux organisateurs d’événements d’affaires. Grâce à nos relations privilégiées avec les acteurs du tourisme d’affaires de la métropole lilloise, nous donnons les bons

Et Lille Grand Palais dans tout cela ? En tant que “locomotive” de la destination, Lille Grand Palais est un acteur majeur de Lille’s Convention Bureau et est porteur de Lille’s Meetings, aux côtés de nos autres partenaires (Hôtel Barrière, Stade Pierre Maurroy, Cité des Échanges, Lille’s Events, Lille’s hotels, l’association des Tables et des Toques du Nord - Pas de Calais).

+ lille-meeting.com

PORTRAIT

CHRISTÈLE DELABY 20 ANS DE PASSION ET 7 154 DEVIS ! LE 2 NOVEMBRE 1994, ELLE POSAIT SES VALISES À LILLE GRAND PALAIS EN TANT QU’ASSISTANTE COMMUNICATION. 20 ANS PLUS TARD, CHRISTÈLE DELABY VIT SA MISSION DE RESPONSABLE GRANDS COMPTES AVEC LE MÊME ENTHOUSIASME DES DÉBUTS. “En 20 ans, j’ai tout vécu de Lille Grand Palais : sa naissance, son évolution, ses mutations”, sourit Christèle Delaby non sans fierté. Sa voix douce suscite immédiatement l’empathie. Ses missions de Responsable Grands Comptes sont délicates à résumer tant elles sont nombreuses et transversales : “Fidéliser, identifier, développer et recruter de nouveaux congrès associatifs nationaux, principalement dans le secteur médical, mais aussi auprès des grands comptes principalement professions libérales ou associations de renommée”, explique-t-elle. Dans son portefeuille, une vingtaine de congrès organisés chaque année à Lille Grand Palais, dont certains accueillant entre 2 000 et 5 000 participants. Un sacré challenge pour cette femme toujours soucieuse des attentes – même les plus infimes – de ses clients. Avec ses qualités humaines, son efficacité commerciale et une sacré dose de persévérance, Christèle Delaby a donné envie aux organisateurs de congrès “d’oser la destination Lille”, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

5


Retrouvez tous les articles sur alaune-leblog.com

AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENT

LE CONGRÈS DE PNEUMOLOGIE FIDÈLE À LILLE LES ÉCRANS S’AFFICHENT PARTOUT LE CRÉDIT MUTUEL & LILLE GRAND PALAIS 20 ANS QUE ÇA DURE !

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

EN VEDETTE

LES ÉCRANS S’AFFICHENT PARTOUT DEPUIS SEPTEMBRE 2013, 60 ÉCRANS FIXES ET 15 MOBILES ONT TROUVÉS LEUR PLACE AU SEIN DE LILLE GRAND PALAIS. UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, ET SURTOUT UN VRAI SERVICE PROPOSÉ AUX CLIENTS. Tout visiteur ayant pénétré dans le hall d’accueil de Lille Grand Palais aura sans doute remarqué l’un de ces écrans LCD, diffusant 8 heures par jour des informations pratiques. Ce nouvel outil de communication interactif a été installé par la société tourquennoise Alive Events. “Chaque écran est autonome et dispose de son propre ordinateur. Nous alimentons les programmes qui viennent de différentes sources internes : le service communication, la régie, etc.”, explique Claude Barbier, responsable du service audiovisuel de Lille Grand Palais. Ces écrans, de 24 à 55 pouces, sont installés à l’entrée des salles de conférences et dans les lieux de passage en guise de signalétique. Conçue par TV TOOLS, cette solution permet aux informations d’être envoyées à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. Vidéos, textes, images fixes, flux RSS, twitt wall… l’affichage dynamique séduira sans nul doute les organisateurs d’événements.

ZOOM SUR…

LE CONGRÈS DE PNEUMOLOGIE FIDÈLE À LILLE

CE CONGRÈS RASSEMBLE 5 000 SPÉCIALISTES VENUS DE TOUS LES PAYS FRANCOPHONES. EN 2016, IL FÊTERA SES 20 ANS À LILLE GRAND PALAIS ! SA DIRECTRICE TECHNIQUE, CHANTAL ANCIAUX, NOUS EXPLIQUE LES RAISONS DE CE CHOIX. En quelques mots, présentez-nous ce congrès… Le Congrès de Pneumologie de Langue Française est organisé par Pneumologie Développement, une société commerciale créée par des pneumologues francophones. Notre congrès annuel accueille 5 000 personnes, dont 3 500 médecins, 28 % viennent de l’étranger. Cet événement de grande ampleur offre des retombées économiques significatives à la ville qui le reçoit. En 3 jours, c’est 1 200 conférences organisées et 12 000 nuitées réservées. Le Congrès de Pneumologie et Lille, c’est une histoire qui dure ? Nous sommes venus pour la première fois à Lille en 2005, puis en 2008, 2011 et 2013. Nous reviendrons en 2015 et nous avons choisi d’y fêter nos 20 ans, en 2016. Le Congrès de Pneumologie, qui s’est tenu cette année à Marseille, a vocation à se déplacer sur tout le territoire. Mais Lille est un axe

6

nord/sud idéal, à 1 heure de Paris en TGV et à 50 mn de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Pourtant, l’histoire avait mal commencé… A l’issue de la première édition, nous avions signalé des difficultés techniques pouvant remettre en cause une nouvelle édition. Très professionnelle, l’équipe de Lille Grand Palais a écouté nos doléances, des engagements ont été pris et réalisés. Et nous sommes revenus en 2008, 2011, 2013 et nous revenons en 2015 et 2016 ! Lille Grand Palais possède un espace modulaire exceptionnel avec un plateau regroupant sur un seul niveau une vingtaine de salles de conférences et un espace d’exposition. Des atouts indéniables pour faire de tout congrès un grand succès.

+ congres-pneumologie.fr

+ alive-groupe.fr tvtools.info

CONVENTION D’ENTREPRISE

LE CRÉDIT MUTUEL & LILLE GRAND PALAIS 20 ANS QUE ÇA DURE ! Le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) organise de nombreux événements institutionnels à Lille Grand Palais : assemblées générales, réunions, soirées, conférences. Chaque année, l’Assemblée Générale Fédérale rassemble plus de 800 personnes. “Plus de 3 000 collaborateurs et élus ont assisté à la dernière convention en octobre 2011. La prochaine se tiendra en 2015”, annonce Olivier Boudet, responsable de la communication événementielle au CMNE. TOUT EST POSSIBLE ! Selon les événements, le CMNE utilise les différents espaces proposés par Lille Grand Palais : auditorium, halls d’exposition, salles de conférences et fait appel à des traiteurs et prestataires techniques régionaux. “La qualité de service, la disponibilité et le professionnalisme des équipes permettent une collaboration efficace pour l’organisation de nos évènements”, se félicite Olivier Boudet, qui apprécie par ailleurs l’offre élargie d’espaces adaptables à tout type d’événements, ainsi que l’accessibilité du site et son parking dédié.

7


Retrouvez tous les articles sur alaune-leblog.com

AUTOUR DE LILLE GRAND PALAIS

ON A MARCHÉ SUR LA LUNE L’OFFRE HÔTELIÈRE DE LA MÉTROPOLE LILLOISE

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

ZOOM SUR…

ON A MARCHÉ SUR LA LUNE PARTENAIRE DE LILLE GRAND PALAIS DEPUIS 5 ANS, L’AGENCE RÉALISE DES ÉVÉNEMENTS CRÉATIFS À DESTINATION DES ENTREPRISES. RENCONTRE AVEC ANTOINE DEMOUSSAUD, DIRECTEUR DE L’AGENCE. L’agence en quelques mots ? Nous créons près de 80 événements par an : lancements de produits, séminaires, incentives, street marketing, soirées, sans oublier les congrès et événements de grande envergure, comme la convention nationale de Kiabi en janvier dernier à Lille Grand Palais.

L’événementiel dans 20 ans, ce sera quoi ? Avec le système RFID, la logistique (badges, vestiaires) sera simplifiée. Nous y gagnerons en qualité d’accueil avec un vrai retour à l’humain. La crise a eu tendance à calmer les envies, à brider les idées. Nous sommes des créatifs et j’espère que nous tendrons vers plus de folie…

Pourquoi organiser un événement à Lille Grand Palais ? Selon moi, c’est le meilleur outil événementiel au nord de Paris. Ses atouts sont multiples : son accessibilité, 5 mn à pied des gares et du centreville, proche du réseau autoroutier, son parking, son espace modulable qui nous permet de tout envisager. Les clients commencent à s’intéresser à la destination car, à prestation équivalente, le coût sera 30% inférieur à Paris.

+ onamarchesurlalune.com

OPÉRATION SÉDUCTION

L’OFFRE HÔTELIÈRE DE LA MÉTROPOLE LILLOISE DE PLUS EN PLUS ATTRACTIVE C’EST SOUVENT LE CRITÈRE NUMÉRO 1 DES ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS. ET LILLE N’A PAS À ROUGIR DE SA CAPACITÉ HÔTELIÈRE, EN FORTE CROISSANCE DEPUIS 10 ANS. RENCONTRE AVEC EMMANUEL THÉBAUX, PRÉSIDENT DE LILLE’S HÔTELS.

Depuis dix ans, le secteur hôtelier a connu une expansion remarquable, tiré notamment par le développement du tourisme d’affaires à Lille et l’organisation de nombreux congrès à Lille Grand Palais. Avec 8 000 chambres (dont 200 en 5 étoiles) et 143 hôtels classés, la métropole lilloise se situe au niveau de l’agglomération de Strasbourg. “De nouveaux hôtels haut de gamme se sont ouverts – l’Hôtel du Casino Barrière, l’Hôtel Up, et bientôt le Mama Shelter – tandis que d’autres ont été rénovés”, se félicite Emmanuel Thébaux, président du Lille’s Hôtels. “La réforme du classement hôtelier de janvier 2009 a permis à des hôtels comme l’Hermitage Gantois ou l’hôtel du Casino Barrière d’être gratifiés d’une cinquième étoile”. Mais Lille reste la destination de province la moins chère dans cette catégorie haut de gamme. “L’hôtellerie lilloise connaît une mutation vers le haut et cela grâce au travail du Bureau des Congrès, dont le club hôtelier fait partie. Mais plus que tout, c’est la capacité des gens du Nord à travailler ensemble qui fait notre force”, résume Emmanuel Thébaux.

+ hotelslille.com

À LA UNE Lille Grand Palais 1 bd des Cités Unies - 59777 Euralille-Lille / 03 20 14 15 16 / lillegrandpalais.com / alaune-leblog.com / nouauronstoujours20ans.com Directeur de la Publication Jacques Richir Rédaction Anne Diradourian Création Mikaël Henriot, Mathilde Gillard Conception graphique Composite (composite-agence.fr) Crédit Photos Maxime Dufour Photographies Sophie Elmosnino (Christophe Rauck p.3) Remerciements Printemps de Lille - Aurélien porte du De Fursac, Inès porte du Kookaï et du Comptoir des Cotonniers Dépôt légal : juin 2014 / N°ISSN 1630-179 X


A la Une n°13