Page 57

Vacances en bateau

Erne Shannon-Erne-Canal Shannon Grand Canal / Barrow

Lough Erne Lower

Belleek

Irlande

53

Lisnarick

Tully Bay Carrick Craft

Killadeas Erne

4,5 h

Enniskillen Carry Bridge Lough Erne Upper 2h Knockninny Lough Allen

Cootehall

Sha

Boyle

nno

n

Battlebridge

Drumshanbo Ballinamore 3 h 3 h al Garadice Can Keshcarrigan Lough 8h Leitrim Carrick-on-Shannon Emerald Star/Carrick Craft

Belturbet Emerald Star

Dromod n nno Sha

2h Carnadoe

3h

Ballyconnell

Drumkeeran

Roosky

Kilglass Tarmonbarry

4h Clondara

Lanesborough Portrunny

e

3h Loug

h Re

Lecarrow Hodson Bay

Waveline Cruisers Killinure Point Ballykeeran

n

Athlone Sh

an

no

2h Suc

k

Shannonbridge

nnon

row

Sha

rg

on

Mountshannon Dromineer Scarriff Shannon

Grand Canal

Dublin

Barrow

Shann

h De

Belfast

Kilgarvan

e

Loug

Terryglass Ern

Williamstown

Shannon Harbour Banagher Carrick Craft

Bar

3h Emerald Star Portumna

Grand Canal

Tullamore

2h

Cork

Les bateaux

L’Erne, Lough Erne

Le Shannon

Le canal Shannon–Erne

Les bateaux confortables sont tous construits en fibre de verre et équipés d’un moteur diesel leur permettant d’atteindre une vitesse de croisière de 12 km/h avec une consommation de carburant d’env. 5 litres par heure (nombreuses stations essence). Vous avez une réserve d’eau potable suffisante à bord. L’aménagement intérieur de chaque bateau comprend eau courante chaude et froide, cuisine de bord (cuisinière à gaz, four, gril, réfrigérateur, évier, vaisselle et couverts), douche, WC, lavabo, chauffage, éclairage électrique et prise de rasoir 220 V, draps et couvertures. Certains disposent de radio avec lecteur de CD. Chaque embarcation est équipée de vestes de sauvetage et d’un petit bateau à rames. Les équipements supplémentaires tels que bateau de pêche, moteur hors-bord pour bateau à rames, bicyclettes ou TV, peuvent être réservés en Suisse et payés sur place. Il est interdit de naviguer pendant la nuit.

120 km de long pour une superficie de 237 km2. Les 170 îles y créent un dédale de canaux. Le Lough Erne supérieur est un lac avec de nombreuses baies et îles romantiques. Dans son cours moyen, près d’Enniskillen, la seule localité importante, il redevient un fleuve, séparé par une seule écluse du Lough Erne inférieur, une grande surface lacustre calme et presque ininterrompue, aux rives bordées de roseaux sur un arrièreplan de pâturages opulents et de forêts à perte de vue: la nature à l’état pur. L’Erne, riche en poissons, est un paradis pour les proches de la nature et les pêcheurs.

Le fleuve le plus long d’Irlande serpente sur 370 km jusqu’à l’Atlantique à travers une nature vierge et des paysages ruraux. Le Shannon est navigable sur 250 km et compte 6 écluses. Parmi les 15 lacs qu’il traverse, les plus connus sont le Lough Derg (40 km) et Lough Ree (27 km). La navigation professionnelle a cessé il y a longtemps, laissant le fleuve aux capitaines amateurs. Le parcours est entrecoupé de jolis villages avec des possibilités d’ancrages. Le Shannon est idéal pour la pêche et est un véritable paradis pour des vacances avec la famille ou entre amis. Le River Suck est aussi navigable jusqu’à Ballinasloe!

La route fluviale du Shannon-Erne a été inaugurée au printemps 1994. Pour les fans de navigation, sa réouverture est la concrétisation d’un vieux rêve. Cette route permet de relier les deux canaux les plus beaux et les plus célèbres d’Irlande. Longue de 62,5 km, la route fluviale est régularisée par 16 écluses et traverse des paysages sauvages hauts en couleur. Les écluses sont réglées de façon électro-hydraulique et la traversée dure environ 15 minutes. 6 nouveaux points d’amarrages modernes ont été installés le long du parcours.

INFORMATION Conseils du spécialiste Pour un confort optimal, il est recommandé de choisir un bateau un peu plus spacieux et de laisser deux lits inoccupés. Faites attention au nombre de cabines et à l’emplacement du poste de commande.

Travelhouse Falcontravel Irlande D’avril 2012 à mars 2013  

Musique, mysticisme et légendes, voici l’Irlande.

Travelhouse Falcontravel Irlande D’avril 2012 à mars 2013  

Musique, mysticisme et légendes, voici l’Irlande.