Migros Magazin 52 2009 f VD

Page 23

ENTRETIEN MARTYNE PERROT Bio express ➔ Née en 1946 à Chelles, dans la banlieue parisienne. «Je fais partie de la génération du baby boom, une génération très gâtée pour Noël. Quand j’étais gamine, j’adorais les comédies musicales. Il n’y a pas un film américain d’après-guerre sans une scène à Noël. Un univers incroyable, le miracle de Noël.» ➔ Etudes d’ethnologie puis de sociologie à Paris, à la Sorbonne et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). ➔ En 1979, entre au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qu’elle ne quittera plus. A beaucoup travaillé sur le milieu rural, le paysage, l’habitat, les problèmes de migration, les femmes agricultrices. ➔ Parmi ses ouvrages publiés: «Les mariées de l’île Maurice» (1983), «Ethnologie de Noël, une fête paradoxale» (2000), «Noël est-il vraiment un cadeau?» (2003), «Faire ses courses» (2009). ➔ Actuellement, participe à une recherche en équipe sur l’alimentation des migrants marocains et maliens en France. ➔ Travaille au Centre Edgar Morin et à l’EHESS. ➔ Mariée, un fils de 21 ans.

tous les excès» Un passeur pour qui Noël est devenu un droit selon vous.

Oui, presque. Avant, il y avait Saint-Nicolas et le Père Fouettard, qui réprimandait l’enfant. Lorsque le Père Noël, passé par les EtatsUnis, est devenu un personnage distributeur, sans conditions, avoir des cadeaux s’est transformé en un droit de l’enfant et un devoir pour les parents.

Mais le Père Noël est né bien avant Coca-Cola?

C’est un personnage de l’hiver très archaïque qui a pris plein de formes différentes. En France, au début du XXe siècle, on avait encore l’image d’un pauvre colporteur maigrichon sur des chemins enneigés. Alors qu’à la même époque aux Etats-Unis, le Père Noël devenait un symbole du capitalisme,

des enfants et de la réussite à l’Américaine. Coca-Cola n’a fait que le fixer dans sa bonhomie et ses couleurs rouge et blanche. Des dessinateurs venus de Londres, d’Allemagne – cela est dû à l’émigration aux Etats-Unis – vont reprendre ce personnage, le transformer. Et peu à peu, cette nouvelle physionomie va se diffuser en Europe. Avec différentes variations régionales. Il s’agit d’un immigrant exemplaire, un personnage métissé, hybride. Une figure d’ancêtre universel. Magique, il fait peur aux enfants, car ils ne le voient pas, contrairement à Saint-

| 23

Nicolas. Ceux qui le rencontrent dans les magasins savent que c’est un faux. J’ai interviewé des parents qui, pour préserver la légende, laissaient des traces de coton par terre pour simuler des morceaux de barbe perdus en route. Dans «Faire ses courses», vous expliquez qu’au quotidien se rendre dans les magasins avec sa progéniture a un rôle pédagogique. Qu’en est-il au moment des fêtes?

Je suis allée au rayon jouets du Bon Marché à Paris dernièrement. Et j’ai pu constater que beaucoup de parents continuent à éduquer leurs enfants entre les rayons. On se comporte différemment selon que l’enfant croit ou ne croit plus au Père Noël. Dans le premier cas, s’il choisit un cadeau trop onéreux, on ruse. En disant par exemple, «cette année le Père Noël n’est pas très riche». Et quand l’enfant n’y croit plus, comme pour les courses quotidiennes, on observe sa conduite et on en profite pour lui faire la leçon. Avec un paradoxe: on le met en garde devant la surconsommation et on lui achète ce qu’il veut. Souvent, c’est la mère qui les accompagne, seule. Si au quotidien elle renforce ses liens biologiques avec l’enfant en le nourrissant, à Noël, elle va choisir les cadeaux au final. D’après les statistiques, la corvée des commissions demeure la tâche ménagère la moins inégalitaire…

C’est vrai au niveau du temps passé à effectuer ces tâches. Les hommes aiment aller au marché, chez les petits commerçants. Alors que la femme, en général, fait ce qu’il y a à faire au supermarché. Les couples sont toutefois de plus en plus nombreux à aller ensemble au magasin. Mais à des endroits différents. A Noël, Monsieur ira chercher le vin pendant que Madame s’occupera de la dinde. Cependant, l’achat des cadeaux se réalise plutôt en couple. Reste la question du choix, qui s’opère selon des règles… invisibles.

On sait tous qu’un mari ne va pas offrir à sa belle-mère un plus beau cadeau qu’à son


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.