MOBILITÉ | 2.12.2019 | 15
En chiffres
1
tarif unique, «Léman Pass», pour les deux pays. Il ne sera donc plus nécessaire d’acheter deux billets lors du passage de la frontière.
Une meilleure santé urbaine?
Derek Christie, collaborateur scientifique à l’Institut de santé globale de l’Université de Genève
Pollution de l’air, bruit, stress: vivre en ville ne présente pas que des avantages, et la population urbaine, plus exposée que celle des campagnes, de souffrir de nombreux maux. «De nombreuses études ont montré que la prévalence de maladies mentales comme la dépression ou la schizophrénie est plus élevée en ville, et même plus élevée dans les grandes villes que dans les petites», détaille Derek Christie, collaborateur scientifique à l’Institut de santé globale de l’Université de Genève. Il serait faux de penser que la Suisse, qui ne compte pas de grandes mégalopoles, est épargnée par ces aspects de santé urbaine. «Certes, les habitants des villes suisses peuvent rapidement en sortir et se rendre à la campagne ou à la montagne, mais pouvoir y aller ne signifie pas y habiter», précise Derek Christie. Concernant la ville de Genève, la mise en service du Léman Express pourrait
faire diminuer le trafic automobile de 15% et, partant, baisser le niveau de bruit et améliorer la qualité de l’air. De quoi réellement augmenter la santé globale des Genevois? «Disons que cette baisse va dans le bon sens. Cela dit, il faudra attendre plusieurs années pour pouvoir analyser si l’on note, par exemple, une diminution de l’hypertension.» Par ailleurs, l’augmentation de l’offre en transports en commun doit être couplée avec d’autres mesures comme la piétonisation des surfaces ou la création d’espaces verts pour que les effets se fassent encore mieux sentir. «En ce sens, la création de la voie verte, cet axe dédié à la mobilité douce aménagé au-dessus des voies du Léman Express entre la gare des Eaux-Vives et Annemasse, est une bonne chose, car l’activité physique en général et la marche à pied en particulier participent nettement à une meilleure santé urbaine.»
22
minutes suffiront pour relier en train Genève Cornavin à Annemasse (F). Jusqu’à présent, il fallait compter 52 minutes en bus.
40
nouveaux trains forment la flotte du Léman Express, soit 23 rames Flirt du constructeur suisse Stadler et 17 rames Régiolis du constructeur français Alstom.
45
gares sont desservies par le nouveau réseau, qui compte 230 kilomètres de voies ferrées.
50 000 passagers sont attendus par jour.
1,6
milliard de francs ont été investis en Suisse, contre 234 millions d’euros en France pour la construction des infrastructures nécessaires au Léman Express.