Migros magazin 46 2013 f ge

Page 56

en Magasin 56 |

|

fondue

| No 46, 11 NOVEMBRE 2013 |

Aromatique et sucrée Les patates douces étuvées à cœur dans un peu d’ail accompagnent à merveille une fondue moitié-moitié (50% de Gruyère AOC et 50% de Vacherin fribourgeois AOC). Conseil: le champagne rend le mélange plus léger et plus aérien que le vin blanc.

Des mélanges goûteux

Les amateurs de fondue attendent chaque année avec impatience le retour de la saison froide. Voici une sélection d’ingrédients susceptibles de remplacer le pain, d’épices corsées et d’herbes afin de varier un peu les plaisirs dans le caquelon.

V

ous avez envie d’une fondue? Qu’à cela ne tienne! Migros propose désormais à nouveau de nombreux mélanges frais pour fondue dans son assortiment de fromages. Même si leur préparation est un peu plus compliquée que celle des fondues prêtes à l’emploi, ils vous permettront de donner libre cours à votre créativité. Il est ainsi possible de jouer sur le choix du vin blanc, d’ajouter un peu de kirsch et de jus de citron ou de remplacer le vin par du champagne, du prosecco, de la bière ou du jus de pomme. Ces fromages sont en outre à maturité parfaite: il faut en effet savoir qu’une pâte trop jeune ne fond pas bien. Si vous êtes pressé ou si vous maîtrisez mal les dosages du vin et de la maïzena, mieux vaut vous tourner vers les fondues prêtes à l’em-

ploi, qu’il suffit de réchauffer brièvement. Pour donner un peu de peps à sa fondue, il est possible d’y ajouter des épices et des herbes fraîches, qui apportent des nuances gustatives intéressantes. Ce plat se mange généralement avec du pain, mais il est possible d’introduire un peu de variété. Si vous optez pour des fruits ou des légumes, veillez à ce qu’ils soient suffisamment fermes pour que le fromage y adhère bien. Précisons encore que ce sont les militaires qui ont popularisé cette spécialité dans les années 50, au point d’en faire le plat national. A l’instigation de l’Union suisse du commerce de fromage, la recette a été admise dans les livres de cuisine de l’armée, ce qui a accéléré sa diffusion dans tout le pays. Texte: Dora Horvath Photo: Claudia Linsi

Mélange frais pour fondue moitié-moitié, 600 g, Fr. 11.80

Douce et automnale Les marrons apportent une touche automnale à ce mélange de gruyère et de fromage à raclette. Etuver brièvement les marrons surgelés avec des oignons hachés fin. Conseil: remplacer le vin blanc par du cidre.

Mélange frais pour fondue Tradition, 400 g, Fr. 7.90

Corsée et juteuse Cette fondue corsée à base de fromage de montagne, de Gruyère AOC, de fromage à raclette et d’emmental donne sa pleine mesure avec des pommes Boskoop,, une variété caractérisée par une agréable acidité. Conseil: assaisonner avec du piment en poudre.

Mélange frais pour fondue Höhlengold, 400 g, Fr. 10.60

Migros Magazine |


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.