soMMaire 4 |
| No 45, 7 NOVEMBRE 2011 |
Migros Magazine |
éditoriaL Steve Gaspoz, rédacteur en chef
Egaux malgré tout Les luttes féministes occupent le devant de la scène depuis des années. A tel point que l’on a fini par s’y habituer, considérant leur cause comme acquise et le combat superflu. C’est d’ailleurs cette quasi-indifférence qui pousse aujourd’hui des mouvements d’un nouveau genre, tels que celui des Ukrainiennes de FEMEN, à radicaliser leur action pour continuer de faire entendre leur voix. Leur but n’étant plus de lutter contre l’hégémonie de l’homme, mais plutôt contre les inégalités de traitement. Une nuance importante que les mouvements masculinistes ont bien comprise et récupèrent pour leur propre action: la bataille contre les inégalités vis-à-vis des hommes.
20 | SOCIÉTÉ Trois jeunes femmes romandes se lancent dans un pari un peu fou en Guyane française.
La mixité des classes rendrait d’ailleurs l’opération plutôt complexe. Nombreuses sont pourtant les études identifiant des stades de développement différents chez les enfants de l’un ou l’autre sexe. Et les statistiques ne disent pas autre chose: les filles réussissent mieux leur scolarité que leurs camarades. Une raison suffisante pour introduire un traitement particulier dans les classes? Certains s’interrogent, d’autres y sont fermement opposés. Car derrière l’enjeu de l’éducation de celles et ceux qui deviendront les femmes et les hommes de demain réside la problématique de la compréhension et l’acceptation de la différence, de l’accueil de l’autre dans son identité. Des questions qui gagnent en importance et vont bien au-delà de la simple question du sexe.
steve.gaspoz@mediasmigros.ch
M-Infoline: tél.: 0848 84 0848* ou +41 44 444 72 85 (depuis l’étranger). m-infoline@migros.ch; www.migros.ch Cumulus: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). cumulus@migros.ch; www.migros.ch/cumulus Adresse de la rédaction: Limmatstrasse 152, case postale 1766, 8031 Zurich, tél. 058 577 12 12, fax 058 577 12 09 redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch * tarif local
Photos Céline Michel / Ruben Wyttenbach / Loan Nguyen / Pierre-Yves Massot-arkive
De la provocation, mais pas seulement. Cela montre plutôt que les excès dans un sens ou dans l’autre n’apportent que de la frustration et qu’il est préférable d’avancer main dans la main si l’on désire aller vers un mieux commun. Il convient aussi de ne pas oublier qu’égalité ne signifie pas gommage systématique de toutes les différences. Et c’est probablement sur ce point que le plus grand travail reste à faire. Un père n’est pas une mère et une femme ne sera jamais un homme. Rien que de très élémentaire, mais on a tendance à l’oublier. D’ailleurs, faudrait-il également en tenir compte dans l’éducation? L’école a choisi de ne pas différencier filles et garçons.
110 | LE MONDE DE… William White sort un nouvel album enregistré dans une roulotte.
Publicité
80051686
Pour 39 francs des assiettes qui ne seront plus jamais ennuyeuses. Commandes: online sous www.saison.ch/fr/abo-annuel ou par téléphone 0848 877 848