82 | Migros Magazine 45, 2 novembre 2009
Confusion dans l’assiette
Désarçonnés par des messages nutritionnels variés et souvent contradictoires, les consommateurs ne savent plus à quel «sain» se vouer. Conseil d’une spécialiste.
M
anger sainement, c’est bien beau, mais encore faut-il savoir comment! Entre les ouvrages spécialisés qui ne jurent que par les oméga 3, ceux qui nous enjoignent à consommer bio ou encore à ne songer qu’à notre plaisir – puisqu’il est, paraît-il, synonyme de santé – difficile de se décider entre un poisson cuit à la vapeur, un plat végétarien ou un poulet-purée. Et les conseils multiples et variés qui fleurissent sur le Net ne nous facilitent en rien la vie.
«Une cacophonie alimentaire»
«Trop d’info tue l’info, résume Muriel Jaquet, diététicienne à la Société suisse de nutrition (SSN). Dans la masse de conseils que l’on reçoit aujourd’hui, on trouve tout et son contraire.» Un phénomène que Claude Fischler, sociologue français et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, a très justement décrit sous le terme de «cacophonie alimentaire». Assourdi, aveuglé, désorienté, le consommateur ne sait plus à qui se fier ou, pour reprendre une expression maintes fois utilisée, à quel «sain» se vouer. «Il faut avant tout se méfier des messages simplifiés à l’extrême, qui accusent un aliment de tous les maux ou qui, au contraire, l’encensent, met en garde Muriel Jaquet. Aucun aliment n’a le pouvoir d’être foncièrement bon ou mauvais pour la santé.» Même le café, souvent décrié, s’est vu attribuer par des chercheurs espagnols une vertu non négligeable: celle de contenir des fibres alimentaires
stimulant la fonction intestinale. «Il n’est pas pour autant recommandé d’en consommer en très grandes quantités, rappelle la diététicienne de la SSN. En fait, tout est une question de proportion, de fréquence, d’équilibre entre les aliments.» A prendre en compte également, la source de l’information reçue. Aux sites internet qui vantent les mérites de produits ou de régimes ciblés, «préférez les recommandations d’organismes officiels», conseille Muriel Jaquet. Mais peut-on se fier à 100% à ces messages, même s’ils sont émis par les nutritionnistes les mieux intentionnés? Pour reprendre l’exemple du café, nous n’avons appris que récemment sa teneur en fibres alimentaires. Ne doit-on pas craindre, sur le long terme, des informations contradictoires? «Certes, nos connaissances en la matière ont énormément évolué au cours des dernières années, et cela grâce à la recherche scientifique, précise Muriel Jaquet. Mais les recommandations officielles ne changent jamais du tout au tout.»
La pyramide alimentaire, une valeur de référence
Voilà plusieurs années par exemple que la pyramide alimentaire remporte tous les suffrages. Pour la diététicienne de la SSN, elle demeure le meilleur guide pour qui veut se nourrir sainement, assurant un régime non seulement équilibré, mais aussi varié. «Aucun aliment n’en est exclu. Ainsi, la notion de plaisir est également prise en compte.»
Finalement, pourquoi nous compliquons-nous tant la vie? Tout semblait tellement plus simple du temps de nos grands-parents! «Nous vivons actuellement une période d’abondance alimentaire, explique Muriel Jaquet. De nouveaux mets ont fait leur apparition sur le marché, une plus grande offre d’aliments est disponible partout et en tout temps, et notre mode de vie a évolué, influençant notamment le temps accordé aux repas.» Autant de facteurs qui agissent sur notre santé et qui nous plongent dans la confusion...
Tania Araman Illustration Christian Lindemann