Migros Magazin 43 2010 f VS

Page 85

Migros Magazine 43, 25 octobre 2010

VOTRE RÉGION MIGROS VALAIS

| 85

Coup de pouce pour un bon départ Migros Valais accueille cette année trois jeunes gens dans le cadre d’un stage de transition, visant à faciliter leur entrée dans le monde professionnel. Parmi eux Cédrine Geiger.

O

n pourrait croire que les difficultés professionnelles ne concernent que les personnes nonchalantes, peu débrouillardes ou incompétentes. Ce serait rassurant que les jeunes qui éprouvent des difficultés à trouver un premier emploi se complaisent coupablement dans l’inactivité! La réalité est tout autre: certaines personnes éprouvent une vraie envie de travailler mais ne parviennent simplement pas à dénicher une place. Cédrine Geiger est de celles-ci. Pétillante, dynamique et bosseuse, elle est actuellement à Migros Savièse dans le cadre d’un stage de transition. L’expérience est inédite en Valais: sous l’impulsion de la Fondation Action Jeunesse, quatre grandes enseignes du commerce de détail dans le Valais romand accueillent quinze stagiaires. Migros Valais participe au projet en offrant trois places de travail. Le programme s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés à trouver une place d’apprentissage; il prépare leur entrée dans le monde du travail. Concrètement, les jeunes gens sont placés en stage pour une durée de six mois, stage au terme duquel ils espèrent décrocher une place d’apprentissage. Rencontre avec Cédrine Geiger, une Vétrozienne qui s’apprête à souffler ses dix-huit bougies.

Photos Mélanie Zuber

Cédrine Geiger, quel a été votre parcours scolaire et professionnel?

En 2008, j’ai terminé la deuxième année du cycle d’orientation. J’aurais souhaité m’engager en troisième, mais on m’a suggéré de quitter le Valais pour apprendre l’allemand. C’est ce que j’ai fait: j’ai vécu à Thoune pendant trois mois et demi puis à Munich pendant deux mois et demi. Et je ne le regrette pas: d’une part, j’adore la langue allemande et son appren-

Cédrine Geiger: «Participer à ce programme, c’est à la fois une chance et un soulagement.»

tissage; d’autre part, cette expérience m’a rendue plus indépendante et plus responsable. A votre retour en Valais, qu’avez-vous fait?

Un peu désorientée, j’ai contacté Action Jeunesse en été 2009. Grâce à la fondation, j’ai eu l’opportunité de participer à de nombreux stages. J’aime beaucoup les animaux, alors j’ai d’abord effectué des stages d’aide vétérinaire et d’employée de chenil. Puis j’ai enchaîné avec les domaines du secrétariat, de l’hôtellerie, de l’esthétique et de la vente. L’esthétique m’a beaucoup plu, mais j’étais trop jeune pour m’y engager. J’ai par

conséquent privilégié la vente et j’ai eu la chance d’être intégrée au programme de stages de transition. Que représente ce stage pour vous?

C’est énorme! Je suis engagée pour dix mois de travail à Migros, et j’espère que l’expérience se prolongera par la suite. Participer à ce programme, c’est à la fois une chance et un soulagement. Comment se déroule le travail pour l’instant?

Ça va bien. Plein de choses me plaisent ici: être en contact avec la clientèle, se familiariser avec

beaucoup d’articles différents, faire un peu de comptabilité. »J’avais déjà travaillé dans un magasin Denner, le plus petit du Valais. Eh bien ça fait bizarre d’arriver dans un grand magasin comme Migros Savièse! Je trouve ça très intéressant. Vous suivez également des cours.

Oui, toutes les personnes engagées dans un stage de transition suivent deux jours de cours par semaine dans une classe particulière, avec un programme adapté à leurs besoins. »Je dois dire qu’il y a beaucoup de devoirs. J’ai établi


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.